AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert R. McCammon (340)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant de l'oiseau de nuit, tome 2 : Le v..

Une conclusion qui m'a vraiment plu car elle nous place au plus près des personnages et de leurs émotions. McCammon est quand même une sacrée pointure qu'on n'apprécie pas assez chez nous.

La toute fin donne l'impression d'hésiter entre plusieurs directions mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de lecture. On dévore le tout !
Commenter  J’apprécie          00
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

C’est assez incroyable que ce chef d’œuvre de la littérature fantastique, n’ait jamais été traduit en français, (merci Toussaint) que d’émotions, d’angoisses de terreurs, de joies à la lecture de cette somme (2000 pages) on en ressort galvanisé en se disant à mince c’est déjà terminé, on aimerait garder prêt de soi, Josh, Swan et Sister des personnages incroyablement narrés . Du grand art !
Commenter  J’apprécie          00
Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

En 1964, à Zephyr, petite ville de l'Alabama, vit Cory un jeune adolescent personnage principal très imaginatif et pour qui sa ville est magique. Alors qu'il vit une vie simple entouré de ses parents, dont le père exerce le métier de laitier, et de ses copains, un homicide va avoir lieu dont son père et lui vont être témoins de la chute d'une voiture dans le lac avec à son bord la victime.

Cet évènement va avoir des répercussions désastreuses sur l'état psychique du père de Cory puisqu'en voulant porter secours à la victime, il remarqua que celui-ci avait été étranglé à l'aide d'une corde métallique et les mains se trouvaient attachées par des menottes au volant de la voiture. Cette image restera à jamais gravée dans sa mémoire le hantant une bonne partie de sa vie car l'âme du meurtrier essayait de rentrer en contact avec lui. Cet évènement va également ébranler la vie tranquille des habitants de Zephyr.

En parallèle de cette situation majeure, les habitants vont vivre des situations inattendues comme par exemple le nid de guêpes s'introduisant dans l'église au cours de la célébration d'une messe piquant la majeure partie des paroissiens.

Le lecteur prend plaisir à suivre le récit de la vie de Cory et des habitants de Zephyr par lui-même, cet adolescent est plein d'imagination. Le lecteur a envie de même que Cory de résoudre l'énigme policière concernant l'homicide du lac.
Commenter  J’apprécie          00
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

Mais quelle claque ce livre ! Cette langue vous colle des images et des sensations à vous faire tourner de l'oeil... Et que des personnages..!

J'adore cet auteur, merci à cette merveilleuse maison d'édition pour ce nouveau chef d'œuvre.

Vivement la suite 😬....
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'oiseau de nuit, tome 1 : Le p..

Je ressors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé.



Parce que j'adore les histoires de chasses aux sorcières, avec procès et contexte historique plausible.



Donc là, on y était presque.



Un juge et son clerc viennent enquêter et questionner sur le cas de Rachel, jeune étrangère, accusée de sorcellerie, et que tout le village aimerait bien exécuter fissa. Et le contexte tient bien : la "sorcière" qui n'a rien demandé à personne, et qui se retrouve paria, des fausses preuves montées contre elle. Un village un peu arriéré (dont on ne sait pas trop s'ils mentent par intérêt ou s'ils sont vraiment manipulés par quelque chose qui les dépassent).



Avec le clerc qui vient relever le niveau, puis qu'il est ouvert à la réflexion et à la conversation. Il n'est pas prêt à tout croire direct sans aucune preuve. Malheureusement, il n'est que clerc, et ce n'est pas lui qui juge.



Bref, on a vraiment une bonne base pour faire une histoire absolument passionnant. Que ce soient les personnages, les faits. Vraiment y'a du bon.



Mais c'est vraiment trop long pour moi.



Des descriptions à n'en plus finir, qui n'apportent pas grand-chose. Une écriture globalement que je n'ai pas trop appréciée. Et des petits éléments de remplissage ou presque.



C'est long, parfois ennuyeux. Et surtout, la frustration que tout ne soit pas terminé dans ce roman et qu'il faille continuer avec un deuxième tome, alors qu'on aurait pu condenser et tout centraliser.



Du coup, je ne sais pas si je lirais le deuxième tome et si j'aurais un jour le fin mot de l'histoire.



A voir...
Commenter  J’apprécie          00
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

Dans ce second tome, 7 ans sont passés, ne laissant rien d'autres que des terres gelées , sans soleil et sans eau pure. Les gens sont malades et affamés ...

Nous retrouvons donc nos protagonistes qui suivent leurs quêtes initiales. Sister et Paul qui tentent de rejoindre la mystérieuse personne qui apparaît dans l'anneau.

Tandis que Josh, Swan et Rudy tentent simplement de survivre. La jeune fille aux dons particuliers va redonner l'espoir aux gens .

Et dans un troisième temps , le colonel Malckin et Roland continuent de piller et tout dévasté sur leur passage.

Que va-t-il se produire quand tous ces personnages vont se croiser ?



Et bien, c'est un rythme effréné, un roman rempli d'action à chaque page tournée. On entrevoit le pire chez l'humain, quand tout s'écroule. On souffre autant que les personnages. Je dois dire que je me suis beaucoup attaché à eux. Alors, certains passages étaient forcément très émouvants !



Je dois dire que l'auteur a vraiment une plume excellente et je suis ravie que Toussaint Louverture nous ait offert l'opportunité de découvrir cette pépite.

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          00
Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace

« Swan Song » de Robert McCammon est une oeuvre exhumée de la guerre froide. Un monument de la littérature post-apocalyptique, édité pour la première fois en Français. Indispensable dans un XXIe siècle qui joue avec le feu et avec l'atome.
Lien : https://www.lesechos.fr/week..
Commenter  J’apprécie          00
Swan Song, tome 2 : La glace et le feu

Lu en V.O. Si vous voulez de l'épique, du suspense et du gore, allez-y.



Ce livre est l'opposé de Station 11 en longueur et en rythme. On le compare souvent au Fléau de King. Swan Song c'est comme un bon blockbuster américain. Les méchants sont très méchants et les gentils sont... très gentils. Ce livre représente la bataille du bien contre le mal.

L'auteur écrit d'une manière vive. Ces descriptions vous embarquent dès les premières pages.



Pour résumer, j'ai beaucoup aimé cette lecture malgré les détails graphiques qui n'épargnent le lecteur. Je recommande de McCammon, Zephyr, Alabama, son meilleur livre à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

Le jeune Cory, notre narrateur, n’est ni trop enfantin, ni trop mature pour son âge, ce qui en fait un personnage crédible et auquel il est facile de s’identifier, au fil de ses joies comme de ses peines.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
L'heure du loup

Pour commencer, j'adore les loups-garous et la période de la seconde guerre mondiale m'intéresse énormément. Mais conjuguer les 2, il faut bien maîtriser ! Surtout qu'avec les loups-garous, ça se termine très souvent en romance (et la plupart du temps, c'est non merci).

Avec l'heure du loup, on quitte totalement le loup-garou version bit-lit (ouf !) et on rentre dans une histoire de guerre et d'espionnage avec cette pointe de fantastique qui est le loup-garou, personnage principal.

L'histoire est riche, très prenante et un vrai plaisir à lire, si on arrive à passer le cap des chapitres flash-backs qui cassent totalement le rythme. Certes les flash-backs sont intéressants pour découvrir le passé de Michael Gallatin, mais la mise en page aurait pu être plus agréable.

Néanmoins, cela reste un des meilleurs livres de loups-garous lus à ce jour pour ma part
Commenter  J’apprécie          00
Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

Le personnage principal, et son papa sont attachants, l'histoire est assez originale. Il pointe du doigt les erreurs commises par les hommes qui rajoute une perspicacité dans un livre d'ado que j'ai bien aimé lire.

Cependant, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre la fin 😬
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'oiseau de nuit, tome 1 : Le p..

Un roman historique en deux tomes, dont c’est le premier, bien documentés sur la vie dans les colonies d’Amérique au 17ème siècle. L’auteur, grâce à des descriptions précises des lieux et de l’atmosphère si particulière de l’époque, plonge le lecteur au plus profond de son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure du loup

Un espion capable de se transformer en loup se voit confier une mission de la plus haute importance au coeur de l'Allemagne nazie. C'est le point de départ improbable de ce roman feuilletonesque, aux innombrables rebondissements. Rien n'est vraiment crédible, et pourtant tout fonctionne. On y croit, et chaque fin de page donne envie d'entamer la suivante. Je recommande particulièrement le chapitre où le héros est aux prises avec un chasseur psychopathe dans un train bourré de pièges.
Commenter  J’apprécie          00
Mary Terreur

Seigneur que c'était dur à finir ! Amateur d'épouvante, fantastique , horreur passez votre chemin: il n' y a rien de surnaturel dans ce roman. Pour résumer: une (trop) longue course poursuite sur autoroute, des personnages peu crédibles et une méchante qui ne meurt jamais et gagne toutes les confrontations/embûches. Seul mérite du livre: dénoncer l'idéologie dangereuse de l'extrémisme politique (gauchiste dans le cas présent). Je mets 1 car ce livre est totalement dispensable et ne m'a rien apporté. Reportez vous plutôt vers le mystère du lac et l'heure du loup qui sont des chef d’œuvres.
Commenter  J’apprécie          00
Scorpion

D'un ennui. Clichés eighties: lycée, guerre de bandes. Plein de personnages qui meurent de la même façon. Opposition entre deux visions naïves des extraterrestres: à la ET contre celle de Tremors.

Dialogues insignifiants: disputes entre personnages ou gens qui essayent de rationaliser l'inconcevable.

J'ai rarement survolé autant de page dans un roman. Les seuls passages qui m'ont plu sont la description de la planète de dauphin et la véritable apparence de scorpion.

Pour moi ce livre est comme un téléfilm no name bien long à regarder.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure du loup

Très bon livre. captivant.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure du loup

Revue de presse« Prodigieux feuilleton foisonnant, bourré jusqu'à la gueule de péripéties, de rebondissements et d'action, qui mêle horreur, espionnage et aventure façon Indiana Jones ou Comte Zaroff. » --Le Monde Présentation de l'éditeur« Prodigieux feuilleton foisonnant, bourré jusqu'à la gueule de péripéties, de rebondissements et d'action, qui mêle horreur, espionnage et aventure façon Indiana Jones ou Comte Zaroff. » Le MondeMichael Gallatin est un as de l'espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou. Capable de se transformer à la vitesse de l'éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà donné un aperçu de ses talents en Afrique contre Rommel. Il doit maintenant s'acquitter de la plus dangereuse et de la plus délicate des missions : découvrir qui se cache derrière l'opération « Poing d Acier », le mieux gardé des plans secrets nazis. En renouvelant la figure du loup-garou, Robert McCammon crée un héros fascinant dans une intrigue captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Zephyr, Alabama (Le mystère du lac)

Le héros, Cory, 12 ans, raconte cette histoire : alors qu’il accompagnait son père, un laitier, dans sa tournée, ils ont assisté à la chute d’une automobile dans un lac. Ils ont juste eu le temps de voir que le chauffeur était menotté à la voiture. Le mystère commence.

Ce n’est pas une histoire policière mais plutôt la vie dans un petit bled du sud de l’Alabama qui est racontée. Cela se passe en 1963. Dans cette ville, il y a : une reine vaudou de 106 ans, un monstre dans la rivière, un fantôme en voiture de course, une bicyclette magique et le Ku Klux Klan.

C’est un roman initiatique avec des passages sombres mais surtout avec de beaux moments de grâce et de poésie.

Cory ,le héros est plein d’imagination comme on l’est à cet âge- là. Il va découvrir l’amitié, la peur, la trahison , le courage, les différences. Il devra faire face et accepter.

C’est un livre très riche, émouvant, avec du suspense et du fantastique ; avec la confrontation du bien et du mal.
Commenter  J’apprécie          00
L'heure du loup

Lu et relu de nombreuses fois, j'adore ce livre, glissant du fantastique au milieu de l'aventure, de l'espionnage... Un de mes livres préférés dans le genre.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de l'oiseau de nuit, tome 1 : Le p..

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est l'aspect historique de la chose, qui donnait à cette histoire davantage de réalisme. Par contre, ça traînait en longueur, et j'avais un peu le sentiment d'assister sans arrêt à la même scène ! Matthew essaie de tempérer l'aversion dont Rachel est la victime, se fait rembarrer par la population de Fount Royal, sous l'oeil désapprobateur du juge. Une fois, deux fois, trois fois... c'est bon, on a compris !
Commenter  J’apprécie          04




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert R. McCammon (1353)Voir plus

Quiz Voir plus

Zephyr, Alabama ou l'enfance de Cory

Le roman début en l’an…

1960
1962
1964
1966

21 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Zephyr, Alabama (Le mystère du lac) de Robert McCammonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}