AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert de Laroche (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chat noir, miroir des songes

« Chat Noir Miroir des Songes » peut être considéré comme la suite du livre « le Chat dans la Tradition Spirituelle ».



Robert de Laroche continue de nous livrer l'histoire secrète des chats. Encore une fois, il partage quelques unes de ses expériences extra-sensorielles avec ses lecteurs. L'auteur nous livre encore des croyances, légendes, et superstitions erronées, en s'attardant un peu plus sur le chat noir car il est le représentant de la race féline qui a été le plus persécuté, surtout s'il avait en plus les yeux verts.



Une nouvelle fois je suis sous le charme d'un livre consacré au chat écrit par Robert de Laroche !



Ah que j'aimerais rencontrer ce grand connaisseur de la race féline et pouvoir échanger avec lui !


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          20
Le Chat dans la tradition spirituelle

Voilà un livre très intéressant, et pour cause, je crois bien que c'est le seul qui traite du chat dans la spiritualité.



Animal familier, qui semble évoluer dans son univers à lui, le chat ne laisse personne indifférent. Son symbolisme demeure l'un des plus riche en enseignement et pourtant il continue d'incarner le mystère.



Ici, c'est l'histoire secrète du chat que Robert de Laroche nous fait découvrir, à l'aune des superstitions, religions, mythes, et légendes, avec découvertes archéologiques à l'appui, mais aussi en nous livrant quelques unes de ses expériences extra sensorielles.



Hâte de lire la suite : « Chat noir, miroir des songes ».


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          44
Chats de Venise

« J’ai deux amours.. » chantait Joséphine , personnellement j’en ai plus mais il y en a deux que ce livre superbement illustré contente pleinement :les chats et Venise. Histoire des matous de la République, glossaire « gattesque » , anecdotes félines , guide pour ailurophiles tout y passe !
Commenter  J’apprécie          20
Contes et légendes du chat

Ce livre est pour les amoureux et amoureuses des chats...mais pas seulement.

Robert de Laroche à regroupé toutes sortes de nouvelles : religieuses, régionales, historiques et littéraires. On y retrouve aussi bien des nouvelles de contes et légendes de pays que de régions de France, mais aussi des textes de Balzac, Montesquieu, Perrault.

Un joli livre de contes et légendes du chat.
Commenter  J’apprécie          260
La vestale de Venise



Un polar historique dans lequel se mêle personnages réels et de fictions lus, voire littéralement dévorés en quelques jours.



L'intrigue policière rondement menées par les héros sortis tout droit de l'imagination de Robert de Laroche nous entraîne dans une Venise festive : celle où le carnaval bat son plein six mois de l'année , et, où tout est possible, y compris des meurtres, et, autres règlements de comptes en tout genres.



En bref, participer au carnaval, fréquenter assidûment l'atelier du peintre Rosalba Carriera - alors au sommet de sa gloire - et / ou déguster un chocolat chaud au Florian - mine de rien, on apprends d'où vient le nom du célèbre café - n'est pas de tout repos. Eh oui, on manque d'y "laisser sa peau" à plusieurs reprises. N'oublions pas les deux matous - pas cabotins pour deux sous et au caractères bien trempés -pour la pause tendresse et la ronron thérapie. Pause qui est la bienvenue, à la fois pour les héros et leurs lecteurs au vue de toutes les péripéties et autres épreuves traversées .



Enfin bref, un polar à prescrire afin de le lire - je dirais même mieux, à dévorer - le plus tôt possible que l'on aime, apprécie Venise où non... ... ... et, bien sûr les matous. Parce que l'on ne peut pas les oublier les deux moustachus, au vue de la scène "mémorable" vécue par l'un d'entre eux !!!!

Commenter  J’apprécie          90
La vestale de Venise

Un roman captivant, qui fascine et entraîne dès les premières pages avec cette envie qu'on ressent dans les bons romans policiers d'en savoir plus mais pas trop facilement. L'auteur nous entraîne dans la Venise de 1740, déliquescente mais toujours fastueuse et festive. Un jeune noble, Flavio Foscarini, et son ami le poète Gasparo, frère de Carlo Gozzi vont se lancer dans une enquête qui va les mener dans tous les milieux de la Sérénissime, des bouges au palais des doges. Ils vont rencontrer la dogaresse, mais aussi Rosalba Carriera, la célèbre pastelliste, des courtisanes et plein d'autres personnages qui ont réellement existé. Le mystère est entier qui se complique au fil des pages pour le plus grand plaisir du lecteur et la fin surprenante. Un moment de réel plaisir que ce roman.

L'auteur Robert de Laroche, qui est aussi éditeur (les éditions de la Tour Verte) n'en est pas à son premier livre. Mais c'est son premier roman noir. Un polar historique qui lui a demandé de longs mois de recherche pour rendre l'aventure de ses héros plausible. Sa grande connaissance de Venise fait de la cité des doges un des protagonistes de l'histoire et c'est un régal que de suivre le "nobiluomo" Foscarini dans les méandres de sa ville, sur les canaux, les campi, dans les palais somptueux ou les quartiers mal famés. A lire sans attendre !
Lien : http://tramezzinimag2.blogsp..
Commenter  J’apprécie          51
Il y a un siècle... Le chat

Il s'agit d'un superbe album à s'offrir ou à offrir à tous les admirateurs de la gente féline.

Il est très riche en information sur le chat et chose que j'ai particulièrement apprécié il contient une bibliographie ... d'ouvrages en français.

Enfin il se distingue vraiment par la qualité de ses très nombreuses illustrations ; anciennes photos, anciennes cartes postales, anciennes publicités, objets insolites ...

Commenter  J’apprécie          00
Contes et légendes du chat

Pour moi, ce recueil de contes et légendes autour du chat est une excellente idée.



Certains récits sont courts et d'autres plus longs. Cependant, ils ont souvent une connotation religieuse. Ce qui est sans doute normal, car ne l'oublions pas, c'est l'Église catholique qui a principalement contribué à la naissance des mythes (surtout diaboliques) qui entoure le chat, en particulier le chat noir.



On y trouve des textes classiques (Charles Perrault, Charles Baudelaire, …), des oeuvres d'imagination, des histoires issues du folklore (breton, musulman, …).


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          70
Les mots de Toto

En vacances, j'enchaîne les lectures. Et vu tout ce que m'a prêté ma cousine, ma pal et le contenu de ma tablette, j'ai de quoi lire :)

Je viens de terminer Les mots de Toto : Chroniques à deux mains et à quatre pattes de Robert de Laroche.

Méphisto, alias Toto la Terreur, n'est pas un chat comme les autres : il parle, comme il l'a déjà prouvé dans deux livres : Parole de chat ! et Plus chat que moi... Son dialogue avec Robert de Laroche s'est poursuivit chaque mois dans les colonnes du magazine 30 millions d'amis.

Ce livre, ce sont cent chroniques humoristiques mettant en avant la complexité de la relation unissant l'homme au chat.

Mephisto alias Toto est un sacré chat :) Mais quel caractère ! Avec lui, son maître ne devait pas s'ennuyer. Même si cet ouvrage date un peu (2011), ses chroniques sont toujours d'actualité car elles traitent de choses universelles et qui ne changent pas. le rapport des chats avec leur maître, la neige, leurs congénères, etc...

J'ai apprécié ces chroniques, assez courtes et très réussies. On peut les lire d'une traite ou une de temps en temps. le ton est humoristique, souvent moqueur. Toto a un caractère bien trempé, mais il craque pour la nourriture et notamment dès qu'il entend le mot « crevette ». Certains passages sont touchants et j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Toto et son maître.

C'est une lecture parfaite pour les vacances :)

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          220
Venise : Carnaval secret

Le carnaval de Venise est tout autant une manifestation publique que privée, et c'est à travers ce côté "secret" que le lecteur va découvrir cet univers à la rencontre de personnages originaux parés de costumes oniriques ou plus classiques, mais tous fabuleux. Rendez vous pour un chocolat au Florian ou pour une fête dans un palais au bord du Canalazzo, on a vraiment envie de se joindre aux dominos. L'auteur vit à Venise et participe à ces manifestations, il fait un historique en début d'ouvrage et donne la parole à quelques protagonistes sous forme de petits récits et témoignages. Une invitation à rêver les yeux ouverts dans le magique décor de la Cité des Doges...
Commenter  J’apprécie          00
Histoire secrète du chat

...



Pour ceux qui aiment les chats et les autres qui souhaitent en savoir plus, pourquoi ne pas lire ce genre de livre.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Chats de Venise

...



Les photographies de chats sont jolies et donnent envie de les caresser mais c’est tout… Les textes ne m’ont pas plus passionnés que cela, bien que nous apprenions beaucoup de choses !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Plus chat que moi

Un livre sous forme de dialogue entre le chat et l'homme, amusant et instructif
Commenter  J’apprécie          00
Chats de légende

...



Le charisme des chats, le fait qu’ils soient si attachants et si beaux inspire naturellement l’Homme et ce livre en est la preuve.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10
Les chats de Vercruyce

Bernard Vercruyce est le peintre officiel des chats. Dans ses peintures naïves, ressort l'essence même de l'âme des matous. Rémois comme moi, il m'a offert deux magnifiques couvertures pour mes 2 romans félins :" PAR CAT CHEMINS" et "TROPIQUE DU CHAT" (Christine LACROIX) que vous pouvez admirer sur mon blog ou sur Babelio.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Chats de Venise

Il s'agit de belle photographies de chats souvent au soleil, sur des pas de porte, dans des bateaux ou sur des quais... Beaucoup de chats tigrés comme je les aime... et comme le premier chat de mes parents qui s'appelait... Venise !
Commenter  J’apprécie          30
Arletty : Paroles retrouvées

En 1984, aveugle depuis près de vingt ans mais aussi énergique et vivante qu'autrefois, Arletty accepte d'enregistrer un entretien avec Robert de Laroche, un journaliste avec lequel elle a sympathisé. Les bandes passèrent une fois à la radio, puis furent oubliées au fond d'un grenier, longtemps. Après les avoir redécouvertes, Laroche a décidé de les retranscrire et de les publier, offrant au public comme un dernier rôle de cette merveilleuse actrice.



Elle y parle de son enfance, à Courbevoie et à la campagne chez un oncle curé. De ses études de sténo-dactylo, de son premier travail dans une usine d'armement, de son premier amour mort au début de la guerre de 14, de ses débuts comme mannequin chez Poiret puis de son entrée sur les planches dans les revues des cafés-concert.

Elle y parle de théâtre et de cinéma, des artistes qui l'ont inspirée, lancée, sublimée, de ses plus beaux rôles et de tous les autres, de la guerre, aussi un peu, qui lui a fait tant de mal. On y croise quelques fantômes de la Belle Epoque - la Goulue devenue dompteuse, Yvette Guibert, Sarah Bernhardt, Eve Lavallière, un valet de chambre qui connut Oscar Wilde... Mais aussi Cocteau, Gabin, Guitry, Colette, Prévert, Carné, Céline, Michel Simon... et tant d'autres.



Au fil de ces entretiens, se dessine le portrait d'une femme assez irrésistible, mélange de simplicité gouailleuse et d'élégance, dotée d'un bel appétit de vivre comme d'un imperturbable sens de l'humour et de l'autodérision. Le portrait d'une voix unique, que le journaliste restitue à la virgule près et dont chacun entendra résonner l'accent dans sa tête pour peu qu'il l'ait entendu au moins une fois, cet accent des faubourgs qui entraîne avec lui toutes les images d'un Paris aujourd'hui révolu.



Édité avec soin, illustré de nombreuses photos, ce petit texte donne une furieuse envie de voir ou revoir tous les films de la dame !


Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          20
Manières noires

Ce recueil de 12 nouvelles (dont 4 se déroulent à Venise) devrait ravir les amateurs de fantastique.



Au fil des mots, des pages, une atmosphère glauque, sombre se dégage, et, on ne peut empêcher un frisson parcourir l’échine tellement l’inquiétude, voire un peu de peur s’insinue peu à peu au travers les pores de la peau.



Si on aime ce genre littéraire, à lire avec délectation, et, surtout sans modération.

Commenter  J’apprécie          40
Méphisto vit toujours à Venise

Robert de Laroche revisite, à sa manière, le mythe de Faust, tout en entraînant ses lecteurs de surprises en surprises. Le tout est écrit dans un style quelque peu décalé, drôle, amusant, voire cocasse.



Avouant un petit faible (voire même un énorme faible) pour la gente féline, je me suis régalée en lisant ce récit enlevé. Les différents protagonistes, évoluant tout au long de ce roman, sont plein de verves ainsi que terriblement attachant.

Même Méphisto, dont on ne présente plus le fiel, la rosserie, n’arrive plus à être à la hauteur de sa réputation, et, devient sous la plume de Robert de Laroche un diable « gentil », charmant, agréable tout en prenant plaisir à parler de tout et de rien avec sa «victime ».



Enfin bref, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce roman. C’est facile et agréable à lire, mais, je reconnais qu’il faut connaître l’histoire légendaire du Docteur Faust, racontée d’abord par Goethe puis par Berlioz et Gounod (on retrouve également le même thème dans le film La Beauté du diable avec Gérard Philipe et Michel Simon).

Commenter  J’apprécie          60
L'enfer du cinéma, tome 2 : Dictionnaire du c..

un livre passionant pour tout les mordus de ce genre de films comme moi!!!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert de Laroche (166)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}