AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Frison-Roche (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Premier de cordée

Un livre que tous les montagnards doivent lire…
Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée

Relecture 10 lustres après la première.

Un superbe roman d'amitiés, de dépassement de soi (on ne parlait pas encore de résilience lorsqu'il a été écrit en 1941)



Amitié d'un groupe de jeunes unis par la même passion.



Dépassement de soi de ces "conquérants de l'inutile", pour emprunter à Lionel Terray le titre de son autobiographie parue postérieurement à ce livre, qui se lient pour faire dépasser à 2 membres de leur groupe leurs infirmités causées par leur passion et leur dévouement à ses exigences.



J'ai lu les œuvres de Roger Frison-Roche lors de mes études, j'avais beaucoup aimé et n'ai absolument pas été déçu de les relire si longtemps après ... un classique !

Commenter  J’apprécie          160
Premier de cordée

Une histoire qui nous ramène dans un autre temps; celui de la vallée de Chamonix au début du XXeme.

Le personnage de Pierre nous envoute. Autant gentil garçon tendre jusqu'à devenir rebel et autodidacte.



Je le conseille à tous ceux qui aime les récits d'aventures et qui n'ont pas peur des montagnes.
Commenter  J’apprécie          30
Premier de cordée

Avec ce roman, Roger Frison-Roche nous a offert de bien belles pages sur la montagne et l'alpinisme, à la fois poétiques et captivantes. A travers l'histoire tragique de deux guides de montagne de Chamonix, l'écrivain alpiniste a célébré la majesté des sommets alpins les plus difficiles à conquérir ainsi que le courage un peu fou de ceux qui s'y attaquent.



La première partie est totalement immersive et haletante : on vit littéralement les difficultés des ascensions de Jean, Georges, Pierre et des autres guides et porteurs, l'angoisse, le désespoir ou la folie qui s'emparent d'eux jusqu'au drame... La deuxième partie se fait plus bucolique, plus apaisée : convalescence et renaissance pour les protagonistes.



Les avertissements assénés à la fin pour mettre en garde les jeunes inconscients qui risqueraient leur vie dans des ascensions irréfléchies viennent affadir un peu ce roman. Mais je me souviendrai des descriptions magnifiques de ces Alpes cruelles, et des sentiments simples, purs et exaltés, courage et peur, douleur et rédemption, amitié et entraide : tout cela compose un très beau roman.



Challenge multi-défis 2022
Commenter  J’apprécie          184
Premier de cordée

On m'a offert ce livre alors que j'avais quatorze ou quinze ans.

J'habitais alors une vaste plaine, sans autres reliefs que les forets et quelques monticules locaux qui auraient fait rire bien des cyclistes...

Ce n'était pas encore l'époque où tout un chacun partait en vacances à la montagne (on dit maintenant "sport d'hiver", c'est bien plus plus classe et ça donne une meilleure conscience).

Autant dire qu'à cette époque, la montagne, et encore moins l'escalade, la varappe ou l'ascension ne m'étaient familières.



Et pourtant, cela a fonctionné. J'ai beaucoup aimé ce livre, le récit, l'expérience, le conflit, la notion de souffrance, de dépassement de soi étaient nouveaux pour moi, et j'étais en pleine découverte.



J'en retiens une leçon : J' ai arrêté de chercher ce qui va plaire à nos jeunes pour "être bien vu". Je n'ai jamais offert "Harry Potter", même si je ne pense pas de mal de cette production.

Mais je n'hésite pas à essayer de faire découvrir d'autres horizons, au risque de rater complètement mon coup.



Un très bon livre, qui existe ausi en version avec des photos magnifiques..





Commenter  J’apprécie          233
Premier de cordée

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte la passion de Pierre, Georges, Ferdinand, Boule et les autres pour la montagne et l'alpinisme. Quelle leçon de courage, mais quelle folie aussi parfois! Ce que j'ai préféré : la solidarité de ces chamoniards (habitants de Chamonix) envers leurs semblables. Certaines pages m'ont littéralement émues.

Malgré son style d'écriture un peu vieillot, ce récit m'a tenue en haleine de la première à la dernière page!
Commenter  J’apprécie          171
Premier de cordée

Premier de cordée est un roman qui traite du sport. Il parle d’une personne Pierre qui vit à Chamonix. L’histoire se passe en 1920. Le garçon aimerait faire le même travail que son père à savoir guide de haute montagne. Mais son père Jean refuse. Il est donc en formation d'hôtelier. Son père part pour l'ascension du mont Drus, il accompagne un client américain, Warfield. Un orage se déclenche durant leur ascension, mais Warfield insiste pour continuer. Ils arrivent sans encombre au sommet, mais au retour, l'orage déjà présent s'amplifie et foudroie Jean. Le corps de Jean reste sur le mont. L'ami de Jean qui était parti avec le client, arrive à ramener ce dernier sain et sauf, mais ses pieds gèlent durant la descente. Une cordée part quelques jours plus tard pour tenter de récupérer le corps de Jean. Pierre décide de la rejoindre; accompagné de ses amis, il se lance donc dans une escalade périlleuse.

J'ai bien aimé ce livre car il m'a marqué au niveau de la violence avec laquelle George perd ses pieds car il était congelé pour sauver le client Américain, Warfield.

Le livre a vraiment un intérêt documentaire, il fait réfléchir sur les risques du métier de guide de haute montagne. Mais aussi sur le dépassement de soi même qui est très présent sur ce livre.



Julien Lessart 2nd3 Lycée Jean Prouvé
Commenter  J’apprécie          20
Premier de cordée

La montagne et les hommes , l'une est d'une beauté éclatante et dangereuse, les autres audacieux, courageux et un peu fou s'évertuent à la défier . Une histoire de gens de montagne, de Chamonix plus précisément, ceux qui vivent en bas et ceux qui grimpent.



Si on aime la montagne que l'on sache grimper ou pas ce classique ce lit comme du petit lait, paysages magnifiquement décrits, héros au caractère sombre, aventures, accidents, volonté, honneur ...



J'aime ces textes écrits avec "plein" de mots, ce vocabulaire riche réjouit mon oreille et mes yeux s'émerveillent de voir les paysages se dessiner . J'apprécie ces hommes de montagnes si proches des hommes de mer qui connaissent le danger et l'affrontent mais avec sagesse et les complicités tissées entre eux avec peu de mots mais en reconnaissant la valeur de l'autre... des hommes d'honneur .



Un roman que je devais lire depuis longtemps c'est chose faite et j'en suis ravie .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          292
Premier de cordée

J'ai lu ce livre lorsque j'étais adolescente. J'ai immédiatement aimé les ambiances, les personnages et j'ai vécu par procuration leurs aventures et leurs émotions. Il m'a donné envie de découvrir la montagne, ce que j'ai fait depuis, même si je n'ai pas eu la capacité physique de faire de la haute montagne. Mon projet est de le relire afin de me replonger dans cette ambiance puissante où l'être humain se confronte aux éléments et à lui-même.
Commenter  J’apprécie          130
Premier de cordée

Je garde un souvenir mémorable de ce livre. Il m'a fait rêver. Il a pour cadre le sublime paysage de Chamonix et de ses environs.



L'auteur nous fait partager sa connaissance et son amour pour la montagne.

Pierre est un jeune vivant à Chamonix, son père est guide comme la plupart de ceux qui habitent dans la station mais Jean, ne veut pas faire de son fils un guide.



C'est beaucoup trop dangereux dit-il. Il préfère lui faire apprendre le métier d'hôtelier qui n'inspire guère Pierre. Mais cela ne l'empêche pas d'aller faire des courses pour le plaisir avec toute sa troupe d'amis.



A travers ses courses, on découvre l'univers de la montagne, ses secrets, les dangers.



Cependant, un jour affreux arrive... Jean décède, la montagne l'a pris et par ce jour affreux, Pierre décide malgré tout de monter jusqu'aux Drus, là où la montagne a pris son père...



Mais les difficultés commencent et Pierre persiste. Il continue mais il chute et à partir de là, sa vie va être complètement bouleversée. On lui annonce qu'il ne pourra plus refaire des courses. Malgré cela, Pierre va entreprendre une longue et dure rééducation avec l'un de ses amis qui lui aussi a joué de malchance (il a perdu le bout de ses pieds) lors d'une expédition.



Ces moments de souffrance et de douleur alternent avec de superbes descriptions et des moments de fêtes et de traditions montagnardes.



Commenter  J’apprécie          160
Premier de cordée

Une belle découverte malgré beaucoup de longueurs. Les personnages sont attachants, environnement qui fait un peu rêver: la montagne. Je continuerais à lire cet auteur plus tard. Je vais essayer de les lire dans l'ordre pour mieux apprécier les livres
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée

Un roman lu à l'adolescence, qui m'a permis de découvrir Frison-Roche et de me passionner alors pour le monde de l'alpinisme.
Commenter  J’apprécie          20
Premier de cordée

Un livre que j'ai lu pendant ma scolarité et que je n'ai jamais oublié. Est-ce parce qu'il a été décortiqué en classe ? Je ne crois pas.



Je n'ai jamais fait d'alpinisme mais je pense que ce qui est décrit dans ce livre reflète la vérité de ce que vivent ces sportifs. Même après tout ce temps, je peux dire que j'ai eu l'impression d'affronter la montagne et d'être confrontée aux difficultés qu'ils rencontraient, d'éprouver leurs ressentis. L'histoire est bien sûre un peu floue dans ma mémoire et je ne peux pas l'aborder plus en détail au risque de me tromper, mais je garde des souvenirs très présents.



C'est un livre qui m'a marquée
Commenter  J’apprécie          40
Premier de cordée

Rafraîchissant



Un incontournable pour qui aime le milieu montagnard.

Lu il y a 20 ans peut-être, je m'y suis replongé au retour de mes vacances pyrénéennes. de quoi prolonger un peu mon immersion.

Mes souvenirs étaient vagues. La chronologie des évènements entremêlée. Mais j'avais conservé l'essentiel : l'émotion que ce roman avait suscitée.



Cette deuxième lecture m'a surtout émerveillé à travers les descriptions des paysages et des ambiances. Je n'avais retenu que le drame, j'ai enfin saisi l'environnement.

Commenter  J’apprécie          90
Premier de cordée

Ce livre a marqué ma jeunesse, que j'ai eu la chance de vivre en Haute-Savoie. Je l'ai relu un grand nombre de fois, en y découvrant plusieurs aspects au fil des lectures et de mon évolution personnelle. Il y a d'abord l'histoire elle-même, qui a fait, je pense rêver de nombreux adolescents à la découverte de l'alpinisme.

Il y a aussi l'aspect historique, ce roman est le témoin d'une époque pas si lointaine, car j'ai pu la connaître un peu. C'est vrai que pour les alpinistes d'aujourd'hui, les chaussures avec "ailes de mouches" n'évoquent sans doute plus grand'chose, et la façon de descendre en rappel pourrait presque faire sourire... Mais cela se pratiquait encore au début des années 60.

Enfin, ce qui me touche le plus quand je reprends le livre aujourd'hui, c'est la langue et le texte. Roger Frison-Roche a un talent descriptif extraordinaire, tout en utilisant un langage simple et accessible. Le récit de la montée des troupeaux à l'alpage est un régal dont je ne me lasse pas.

Comme à chaque lecture le plaisir est renouvelé, je l'inscris sans hésitation dans la liste à emporter sur une île déserte ! Et je recommande à tous ceux qui aiment ce livre de se procurer la superbe version des éditions Guérin à Chamonix, illustrée par des photos d'époque (code ISBN : 978 2 35221 037 5)
Commenter  J’apprécie          240
Premier de cordée

Je prévoyais beaucoup de plaisir à la relecture de ce livre (lu en classe de 6ème ?), mais je ne m'imaginais pas une telle claque. Quel formidable conteur que Roger Frison-Roche !

Il nous immerge dans le monde des chamoniards, les vrais, les purs, qui ont fini par l'admettre en leur sein, mais ce n'était pas gagné. Je crois même qu'il est très gentil avec ses personnages qui devaient, pour certains, être de sacrées fortes têtes.

La nature est magnifiée et la montagne y est décrite sous toutes les coutures. A toute heure du jour et de la nuit, il y a un éclairage particulier, même lorsque l'alpiniste a les yeux fermés.

Rien ne nous échappe, de la simple herbe au sommet glacé d'un 4000 mètres, en passant par tous les séracs, glaciers, avalanches et j'en passe. Les humains et les formidables aventures qu'ils mènent "contre" la montagne, amie-ennemie éternelle. Les noms de lieux, certains étant mythiques.

La seule difficulté pour nous est de visualiser la forme des pics, la déclivité, le vide, les failles, les prises, chaque pas des alpinistes. Mais les descriptions sont extraordinaires, les actions sont haletantes, les personnages bien campés et les aventures humaines très fortes.

Un grand bonheur.

J'avais "La Grande crevasse" dans ma bibliothèque d'ado, mais je crois que ce n'est pas la suite. Je reviendrai un jour à la montagne avec Frison-Roche.


Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          240
Premier de cordée

Un magnifique roman sur les guides de haute montagne et sur la mémoire d'un père
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée

Un livre magnifique dans un univers magnifique avec des personnages magnifiques ce qui veut dire que tout a été magnifié par l'auteur. On se demande si le Chamonix qu'il décrit a existé un jour. Mais c'est un roman, une fiction et donc la réalité est sans importance. Ce qui compte c'est la magie des mots et l'effet produit en nous. Ce livre décrit des hommes "bons", un peu comme dans les reflexions de Rousseau. Ces hommes là sont bons car ils se confrontent à la nature avec une passion simple, gravir des montagnes. Et faire de cela leur vie, leur métier. J'ai aimé. Cela se lit facilement. Roger Frison Roche, comme Camus, ce sont au départ des correspondants de presse. Cela se retrouve dans le style, les descriptifs. Vraiment un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          330
Premier de cordée

j'ai peu de souvenirs de ce livre que j'ai découvert alors que j'avais 11 ans mais j'ai été très fasciné par l'histoire humaine et les paysages et j'y pense assez souvent surtout lorsque certains hivers je me retrouve dans les Alpes. et depuis deux ou trois ans j'ai une envie lancinante qui revient de le lire dz nouveau ....j'attends le moment ou cette envie aura mûri et ou je pourrai me lancer de nouveau vers les cimes littéraires de son auteur
Commenter  J’apprécie          50
Premier de cordée

Wouah, un vrai coup de cœur !

Magnifiquement bien écrit, une histoire qui sent le vécu, un monde merveilleux de rochers et de glace, aussi beau que monstrueux.

Une vie à part que celle de guide ; la montagne, c'est comme la mer, ça vous prend aux tripes et ça ne vous lâche plus.

Une force de caractère qui imprime aussi bien les hommes qui montent que les femmes qui restent ; une sensation de pure liberté qui enivre et fait voler les crampons ; une griserie vertigineuse qui progresse à coup de pitons et de rappels ; une responsabilité énorme sur les épaules les jours de grandes courses ; une immense détresse quand l'inacceptable arrive quand la montagne prend son écot sur ces minuscules humains si impétueux ; une vie dure et magique, pleine de grâce et de beauté, d'amitié et de respect, d'amour et de confiance.



Chamonix, ce n'est pas juste la découverte de nouveaux chemins dans les ravines, les montagnes, les cheminées, les glaciers, c'est aussi la vallée, pleine de touristes en quête d'air pur et de calme, en recherche de sensations fortes et excitantes, et c'est aussi les alpages et la transhumance, cette promenade carillonnante des troupeaux vers de verts et gras pâturages.



Chamonix, une destination de vacances où l'on oublie que les premiers chemins ont été tracés par des hommes du cru, vaillants et courageux, au péril de leur vie avec un équipement des plus rudimentaires, cordes, pitons et piolets, chaussettes de laine, mitaines et chandails.



Chamonix enfin, que de souvenirs, sa mer de glace, ses moraines et son sentier cristallin, juste un retour en arrière le temps d'un voyage d'études.
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Frison-Roche Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
394 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}