AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Garrigue (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Encore plus de bêtises sur la nature que les ..

Ce documentaire petit format je le pensais sur le mode drolatique, je n'avais pas fait attention à l'éditeur " Delachaux et Niestlé ". C'est du sérieux finalement autour de la nature, des animaux, des insectes surtout. Voici quelques vérités apprises dans notre jeunesse, et que nous transmettons sans vergogne, mises à mal. Un court texte qui va à l'essentiel, illustré sur l'autre page avec humour, nous apprend à combattre certaines idées reçues mais on apprend beaucoup aussi dans ce petit manuel. A partager avec les enfants, sans hésitation

de nombreux autres titres dans cette collection semblent bien attrayants également. Pour le prochaine j'hésite entre " Faut pas pousser mémé dans les orties " ou " Au secours une bestiole". Une petite collection ( par la taille) instructive et sympathique.
Commenter  J’apprécie          110
Mon dictionnaire imaginaire

Merci aux éditions LeRobert, pour ce livre ainsi qu'à Babélio.

Hé hé, une vraie friandise que ce dictionnaire, composé non par des adultes, mais par des enfants, et c'est là que moi, en tant qu'adultes mon côté enfant resurgis..

Quelques mots qui respirent l'imaginaire enfantin (des imaginateurs) :

"Bonjoir : mot que l'on dit pour saluer quelqu'un que l'on rencontre en tout début de soirée ou en toute fin de journée.."

"Pâtivore : personne qui aime les pâtes".

et celle-ci : "lundigestion : indisposition à l'idée d'être lundi" A proposer aux collègues de boulot ;-)

"Englaglaté,ée : qui a froid, je suis englaglatée !"

"Noui : mot qui sert à indiquer que l'on affirme et que l'on accepte quelque chose, mais pas complètement. -Est-ce que tu aimes ta nouvelle école ? - Noui..." celui-ci je vais m'en servir :-)

Rien à dire les enfants parfois peuvent et souvent être des génies.. N'en déplaise aux académiciens.

Une belle surprise que ce petit dictionnaire a recommandé pour les adultes tout comme aux enfants..
Commenter  J’apprécie          111
Mon dictionnaire imaginaire

Pas mal du tout !



J'ai adoré ces mots imaginaires, imaginés et imagés qui donnent chaud au cœur et font sourire et font rire aussi parfois. J'ai pris beaucoup de plaisir à analyser les illustrations qui sont aussi riches en découvertes que les mots eux-mêmes. J'ai juste envie que mes petits-enfants soient un chouïa plus grands pour partager avec eux ce dictionnaire pas vraiment comme les autres.



Allez, pour vous faire comprendre de quoi il s'agit voici ce qui va peut-être pouvoir se dire clairement dans quelques années :

« J'aime le scrabisme mais par dessus tout, j'aime bouquinager même si bouquiliner ne me convient pas trop et que livresse me prend surtout dans mon fauteuil douillet à la bibliothèque. »



Juste une petite remarque, certains mots sont peut-être des inventions d'enfants mais sont utilisés dans le langage courant en Belgique et au Canada depuis plusieurs années et du coup, ont déjà une définition dans le dictionnaire classique. C'est pas bien grave, c'est juste un peu en contradiction avec la préface ;-)



Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette Masse Critique de novembre que j'ai reçu tardivement et qui m'a fait un petit cadeau de Noël en plus :-p
Commenter  J’apprécie          100
Ah, si j'étais président !

Qu'il est mignon ce petit président!

A côté de mesures farfelues, telle la création du ministère des bêtises (quoique...), faire creuser des piscines sur les boulevards ou fêter Noël plusieurs fois par an, il y a de vrais messages. Ils sont certes enfantins et traités sur le ton humoristiques, mais ils n'en restent pas moins justes : "Je ferais construire des cabanes dans les arbres des rues et des jardins sur le toit des immeubles" (écologie), "Je ferais installer un toboggan géant sur la tour Eiffel et des balançoires sous l'Arc de triomphe" (mise en valeur du patrimoine culturel), "Je donnerais de l'argent aux pauvres, et aussi des jeux et des bonbons" (justice sociale), "J'interdirais les armes qui détruisent tout. Les soldats auraient des pistolets à eau et feraient des batailles de polochons" (démilitarisation) et "J'écouterais aussi les autres et je retiendrais leurs bonnes idées" (le bon sens quoi!).

A mettre entre toutes les petites mains, surtout en contexte électoral.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre et la Sorcière

« Pierre et la sorcière », un conte efficace et hilarant !



Pierre est un petit garçon qui n'a peur de rien. Habitant dans un village en lisière de forêt, il sait qu'il ne doit pas s'y promener, car une sorcière y a élu domicile. Mais Pierre n'écoute rien, et un beau jour, lorsqu'il grimpe à un magnifique pommier, la sorcière apparaît. Rusée, elle attrape le petit garçon et compte bien l'emporter chez elle et le cuisiner pour le déjeuner. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que Pierre lui aussi, est très rusé !



Une histoire à répétition parfaite pour les heures du conte, des répliques hilarantes, une sorcière qui fait peur, mais pas trop, un petit garçon qui a un plus d'un tour dans son sac, cet album est à mon avis un incontournable de la littérature jeunesse. Les enfants adorent et pour les adultes, c'est une histoire très agréable à raconter.



Un livre de la collection « A petits petons » des éditions Didier Jeunesse qui est selon moi l'une des meilleures collections d'albums jeunesse à destination des enfants de maternelle et début de primaire. 42 titres incontournables pour ne jamais se lasser de l'histoire du soir !

Commenter  J’apprécie          90
Comment ratatiner les araignées ?

Pour moi qui ai peur des araignées, cet album reste un peu effrayant ... mais offre surtout une bonne opportunité de dédramatiser les choses en nous énonçant plusieurs manières de venir à bout des méchantes bestioles. Et ils ont de l'imagination! Toutes leurs techniques sont plus farfelues les unes que les autres, pour notre grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Mon dictionnaire imaginaire

Voici un petit livre pour enfants plein d'humour et de poésie, un véritable régal de lecture. Le dictionnaire imaginaire des éditions Le Robert aura de quoi vous surprendre et vous faire rire et sourire. Alors un grand merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour cette découverte dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Ce dictionnaire est né d'un concours organisé par Le Robert sur les réseaux sociaux qui faisait appel à l'imagination des enfants : inventer des mots accompagnés de leurs définitions. Une matière linguistique intarissable qui a donné vie à ce livre qui recueille environ 200 de ces mots fantastiques.

Comme le dit Alain Rey dans sa préface, l'enfant est un poète, un découvreur, un linguiste qui n'hésite pas à s'approprier la langue pour la chambouler et lui donner un autre sens, une autre vie.

C'est à la fois mignon que de lire des mots comme cochounelle (très belle coccinelle) et rigolo comme pipistrophe (lorsqu'un enfant fait accidentellement pipi dans sa culotte). Franchement les enfants ont une imagination sans bornes lorsqu'il s'agit d'inventer. C'est là que je me rends compte que j'ai perdu un peu de mon esprit enfantin. Mais je vais y remédier et me faire, moi aussi, ma liste de mots imaginaires...



Allez, encore quelques mots pour la route :

- Pétouner : émettre un pet léger.

- Magnifique : formidable, magique et magnifique à la fois.

- Cocalcolique : qui abuse de sa boisson préférée : le Coca-Cola.

- Toctoquer : frapper à une porte...



Un livre à lire avec ses enfants, un réveillateur d'imaginaire, qui permet de rire en famille et d'éveiller et créer des mots nouveaux.
Commenter  J’apprécie          80
Mon gros dico des monstres à ratatiner

Un très bon livre que j'avais choisi pour ma fille qui avait peur des monstres. Grâce à l'humour présent, elle a vraiment réussi à prendre les choses avec beaucoup plus de légèreté. Elle adore aussi les illustrations. C'est un très beau livres, cartonné, avec de belles illustrations et des anecdotes rigolotes sur les monstres. Un succès ici !
Commenter  J’apprécie          70
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Augustin découvre que son étrange voisine est une enchanteresse. En la suivant, il découvre également le cinérêve.



Ce tome de mise en place est un peu lent à l'action, je suis assez mitigée. Il n'y a rien de vraiment palpitant, le mystère Hortensia est vite résolu même si la fin nous laisse avec un cliffhanger pour nous appâter. Quant aux illustrations, elles sont sympathiques mais sans m'avoir captivée.

Il y a néanmoins quelques bonnes idées originales. A voir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Princesse Kevin

Kevin décide de se déguiser en princesse. Et pourquoi pas ?



L'idée est bonne même si ce n'est pas d'une grande originalité. Par contre, l'histoire ne tombe pas dans la trame habituelle : pas de fin doucereuse. De plus, il n'est pas si facile d'être déguisée en princesse finalement. Les chaussures à talons, par exemple, ne sont pas d'un confort à toute épreuve...



Cet album casse les codes de genre, c'est une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          60
Pierre et la Sorcière

Ce titre met en scène une sorcière traditionnelle : moche, méchante et dévoreuse d'enfants. le jeune Pierre est, lui, le héros par excellence, celui qui n'a peur de rien et qui va défier l'interdiction des adultes pour se frotter à son ennemi. Les dessins jouent la touche humoristique en accentuant les traits des personnages ce qui vient contre-balancer les tons sombres des paysages.



Petit Bout a adoré avoir peur de cette sorcière au nez crochu et à la bouche tordue. le texte de Bizouerne prend la forme d'une ronde où les évènements vont de mal en pis, et les répétitions de quelques phrases, presque incantatoires, rythment le récit pour aboutir à une conclusion libératrice. Les codes du conte sont bien là et certaines situations ne sont pas sans rappeler La Petite poule rousse ou Hansel et Gretel.




Lien : http://boumabib.fr/2018/04/1..
Commenter  J’apprécie          60
Mon super cahier de ratatinage !

Livre d'activités très sympa où les enfants pourront partager la vie de monstres super rigolos et juste ce qu'il faut d'effrayants au fil des pages. Cela leur permet de compter, de comparer, de réfléchir et j'en passe et des meilleures tout en s'amusant.

Merci à masse critique pour ce sympathique petit ouvrage!
Commenter  J’apprécie          60
Mon gros dico des monstres à ratatiner

L'histoire/Le sujet : Voici un gros dico qui a de quoi intriguer, et plaire tout de suite aux plus jeunes. D'ailleurs, très vite mon p'tit loup a jeté son dévolu dessus. Qui sont donc ces monstres à ratatiner ? Après une courte présentation des monstres en général, on retrouve donc, par ordre alphabétique, tout un bestiaire des plus amusant : d'Alphabétoc à Zzenuis, ils sont tous répertoriés et analysés : quelles formes prennent-ils, où les trouve-t-on, et comment s'en débarrasser ?



Le style : La forme encyclopédique est respectée, avec une (voire deux) page(s) par monstres, des icones "Habitat", "action possible"...Les textes sont courts et amusants, allant directement à l’essentiel, sans détour. Les noms des monstres sont bien sur des jeux de mots (Cacanaille) ou des mots valises (Moisignoble), que les enfants s'amusent à décoder avant même la lecture du corps du texte. Les illustrations sont aussi drôles que les textes, et donnent envie de feuilleter, encore et encore, ce gros dictionnaire. Les couleurs n’y sont pas criardes, mais malgré tout franches et vives. Le graphisme rend les monstres attachants et les personnages qui les « subissent » ont des expressions qui retranscrivent très bien leur doute, leur angoisse ou leur humeur. Un ouvage tout à fait abordable dès le CE2.



Et la couverture alors ? Quelques uns des monstres s'y pavanent tranquillement, donnant un avant goût de ce que l'on va y trouver. Le titre, en lettres brillantes, est bien mis en évidence, et la couleur appuie le côté monstrueux.



En conclusion ? Cet album est vraiment un bel objet-livre. La couverture cartonnée épaisse est solide et les pages, de belle qualité, donnent envie de le feuilleter, encore et encore. La découverte du contenu renforce encore cette première impression. Le livre est amusant, les personnages sont drôles. L'auteur a mis en relief tous les petits tracas du quotidien des enfants à travers chacun de ces monstres. De la peur du noir au caca de chien sur les trottoirs, de la carrie à l'orage, elle leur permet ainsi, de façon ludique, de dédramatiser. Mon fils (8ans tout juste) a beaucoup aimé et s'est amusé tout d'abord a trouver à quoi correspondaient les noms de monstres, puis à les lier au quotidien. Cela l'a fait beaucoup rire ! C'est d'ailleurs lui qui m'a fait remarquer les icones "gentil monstre" ou "méchant monstre" à côté de leur nom. Le plan des monstres dans la maison est une idée rigolote aussi, pour compléter l'ouvrage. Et retrouver tout ces monstres à la dernière page permet une « vue d’ensemble » et peut donner envie de retourner en voir un…ou deux… ou tous ! Un très bon moment de partage en famille, anti morosité, à déguster ou dévorer, comme bon nous semble ! Mon p’tit loup l’a noté 8,5/10.



Pourquoi ce livre ? Parce qu'il était proposé lors de la dernière opération Masse Critique Jeunesse de Babelio. Un grand merci donc à Babelio, ainsi qu'à l'éditeur, Glénat, pour cet envoi.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Comment ratatiner les (méchantes) maîtresses ?

Catherine LEBLANC. Comment ratatiner les méchantes maîtresses.



Cet album révèle une multitudes de maîtresses qui éduquent nos chères têtes blondes et brunes; Une façon de dédramatiser le premier contact. Mais est-il possible de trouver une telle maîtresse. C'est la vengeance de nos petits qui s'expriment. Oh la la, mesdames tenez-vous à carreau..... ces enfants ont tellement d'imagination et réponse à tout. Attention, les enfants sont fin prêts à expérimenter les conseils donnés par l'auteur de ce bel album.



Les illustrations de Roland Garrigue sont pertinentes et mettent bien en valeur les divers travers de ces maîtresses. Les expressions des visages témoignent de la qualité ou plus exactement du défaut mis en valeur. Petits enfants, soyez toujours attentifs, écoutez bien vos maîtresses. elles sont très prévenantes, protectrices et vous apprennent de jolies choses. Faites leur confiance. Profitez bien des récréations pour vous défoulez. A très bientôt pour de nouvelles rencontres...




Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          50
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Notre héros est un garçon lambda, qui vit avec sa mère, joue avec son chien, souffre de harcèlement à l’école. Un garçon comme tant d’autres dans lequel de nombreux lecteurs/trices se retrouveront avec plaisir. Il découvre, via sa voisine - femme étrange avec un côté freak, un lieu secret, sorte de cinéma pour vivre rêves & cauchemars. Le principe? Vivre des situations que l’on rêverait de vivre dans la réalité. Pour mieux affronter la vie réelle. Evidemment, rien ne va se passer comme attendu…

Beaux dessins, intrigue bien menée, une pincée d’humour, des réflexions importantes sur le monde actuel, Le mystère Hortensia est une très belle approche d’un univers à creuser. Comment vivre nos rêves ou combattre nos peurs? Rien de tel que des BDs jeunesse pour confronter l’esprit des enfants & des adultes sur les problèmes à l’école, sur les différences entre adultes/enfants
Commenter  J’apprécie          50
Le cinérêve, tome 1 : Le mystère Hortensia

Cette BD a attiré mon regard par ses magnifiques illustrations. Roland Garrigue ne m'était pas inconnu par " Les émotions en expressions", un album que mon fils et moi avions beaucoup apprécié. Cette histoire fantastique mélange réalité et rêve habilement en plongeant un écolier et son animal de compagnie au milieu de rêves et d'une intrigue qui le dépasse. Magie, fleurs extraordinaires, créatures surnaturelles,

chevaliers, métamorphoses, rivalites, amitiés, sorcières et enchanteresses. Tous les ingrédients y sont pour ravir les petits comme les grands. Une belle histoire d'aventures. Vivement le deuxième tome!



Des extraits sur mon blog: https://blogapostrophe.wordpress.com/2020/11/21/le-cinereve-le-mystere-hortensia-tome-1-de-roland-garrigue-danne-didier-catherine-duval/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Le meilleur loup de l'année

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre, qui tombe bien à l'approche de Noël ! J'ai été attirée par le titre prometteur de l'album : "Le meilleur loup de l'année" , pensant qu'il serait bon de voir les peurs de nos tout petits trouver un exutoire dans une histoire nouvelle autour des loups. Cela est possible peut-être à travers ce livre, à condition que nos enfants connaissent déjà les histoires des trois petits cochons, du Petit chaperon rouge, de la chèvre de Monsieur Seguin, ainsi que du loup et les sept chevreaux, auxquels le livre fait référence. La connaissance préalable de ces histoires permettant de se réjouir d'autant plus de l'échec des loups candidats à la compétition. Je me suis demandé si tous les enfants d'aujourd'hui connaissent bien ces histoires, tant les dessins animés japonais ou américains déferlent sur leurs écrans. Voilà pourquoi je trouve que ce livre s'adresse aussi aux adultes par ses nombreuses références à bien d'autres choses que les enfants de 3 à 6 ans ne pourraient saisir. L'illustration est riche et expressive, bravo à Roland Garrigue qui semble être un spécialiste de l'expression dans le livre pour enfant. Je vais bientôt tester le livre auprès de mes tout petits, ce qui vaudra peut-être une seconde critique.
Commenter  J’apprécie          50
Mon gros dico des monstres à ratatiner

De A comme Alphabétoc à Z comme Zzennuis vous allez découvrir de drôles de monstres dans cet album. Certains on ne savait même pas qu’ils existaient….



Un dictionnaire farfelu et monstrueusement drôle pour répérer ces monstres qui pullulent autour de nous. Tout d’abord il faut distinguer les gentils, juste un peu gênants, les méchants et les très méchants (plus rare heureusement). L’album débute par quelques informations générales et une coupe transversale du monstre et nous sommes prêts à affronter ces étranges personnages. Ils ont des noms rigolos et il faut les lire avec attention pour les comprendre, comme Bobilintru, qui est là pour nous distraire ou Fopasenfer..



Le plus fréquent, si si on le trouve partout!!; c’est CACANAÏLLE. J’en ai vu plein sur le chemin de l’école…"il nous attend en ricanant et se jette sous nos pas". Son point faible? Il se fait souvent écraser….mais on ne l’a vraiment pas fait exprès.



FHRIGHORIFIQUE a l’air terrifiant mais heureusement il hiberne en été.

MOISIGNOBLE est un envahisseur verdâtre…Pour s’en débarrasser une bonne éponge ( sauf sur la nourriture…là il n’y a plus rien à faire)

Certains sont juste là pour nous compliquer la vie. Comme KARIDANTERE ou GRRRATOUILLE qui nous asticote, TIMIDATOR nous fait rougir…et RUMAX s’accroche à notre nez – enfin au vôtre plutôt les enfants..- et si voulez le voir, ouvrez le livre…Mais là c’était comment dire? Trop beurk !!



Il y en a un que les parents détestent c’est TERRIFIC. Il déclenche d’énormes colères, on le trouve partout mais il ne dure pas très longtemps.



Et savez-vous où habite le PAIZEDETONE?



Ouvrez votre cartable pour le trouver….



Voilà un album original et amusant. Nous découvrons ainsi une cinquantaine de monstres et pour compléter leur portrait, les points faibles et les points forts de chacun. Ainsi que les actions possibles ou indispensables pour s’en débarrasser…( le POULAID c’est vivememnt recommandé…). L’album se termine sur un plan de leur lieu de résidence et des astuces pour les ratatiner.



Pour s’amuser et dédramatiser les peurs un album à partager, à feuilleter, à "rigoler".



J’en ai oublié un?? Ah oui mais celui-là on ne le voit qu’une fois….et pendant une seconde. Pfffft pas facile à apercevoir cet UNIC.

Commenter  J’apprécie          50
Mon gros dico des monstres à ratatiner

Mon Gros Dico des Monstres à ratatiner nous propose pour commencer une petite introduction sur les monstres, ils sont répartis en catégorie ("Gentils", "Méchants", "Très méchants", ). On peut observer une coupe transversale de monstre, c'est du sérieux, mais tout est là pour dédramatiser ces fameux monstres, et les situations associées. Et puis, c'est surtout l'occasion de s'amuser.



Ce dictionnaire commence, comme on peut s'y attendre par la lettre A, et la présentation du premier monstre: une petite définition, quelques mots sur son habitat, les actions recommandées et en face une illustration pleine-page ou occupant la double-page. Les noms des monstres sont pour la plupart assez explicites. Et on poursuit notre découverte dans l'ordre alphabétique.



De l'Alphabétoc ("le petit monstre qui embrouille toutes les lettres de l'alphabet) à Démoniac ("Très effrayant, il fait son nid dans les toilettes et cherche à nous aspirer dans les égouts"), en passant par Nounouille la Momie jusqu'aux Zzennuis ("qui surgissent quand on ne s'y attend pas"). Vos lutins pourront ainsi lutter activement contre certains monstres et trouveront peut-être des solutions à leurs petits problèmes de tous les jours. Qui sait!

Les conseils sont souvent très simples à appliquer, mais pas tous recommandables. Il ne faudrait pas que votre lutin décide de prendre une douche froide (tout habillé) parce que ça le grattouille, par exemple!

Sinon, les graphismes sont amusants, de bonne qualité, la mise en page soignée, j'ai trouvé beaucoup d'humour dans ce dictionnaire et pris plaisir à le feuilleter.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Toutes les bêtises sur la nature que les gran..

Le concept est très bien et le livre très attractif, y compris pour les "grands" qui reviennent ainsi sur les bêtises que leur ont appris les autres grands quand ils étaient petits. Il manque cependant un peu de rigueur, comme dans la p. 20 qui nous apprend que parmi les 1 500 000 espèces identifiées, il y a 50 000 invertébrés contre 1 400 000 invertébrés. Même les enfants visés se demanderont où sont les 50 000 manquants. Autre source d'agacement possible : on apprend que les abeilles n'ont pas les antennes sur le haut de la tête mais entre les deux yeux, et qu'elles sont noires avec de vagues bandes marrons et pas jaunes et noires, et une vingtaine de pages après elles continuent d'être dessinées ... en jaune et noir et avec des antennes sur le haut de la tête. Autrement dit, l'illustration est très chouette mais complètement contre-productive pour illustrer le propos. En bref, un bouquin sympa mais qui a clairement plus l'ambition de divertir que de rétablir des vérités, et qui du coup finit par inspirer moyennement confiance. Dans une prochaine édition peut-être ?
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Garrigue (576)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature anglo-saxonne

PARTIE 1 - Littérature anglaise. A quel mouvement appartient William Shakespeare ?

Le classicisme
Le théâtre élisabéthain
Le baroque

16 questions
246 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , littérature américaine , littérature anglo-saxonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}