AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603020548
127 pages
Delachaux et Niestlé (18/09/2014)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Un sujet bien senti, des anecdotes qui font mouche, ce « cabinet des curiosités » va vous surprendre par la richesse de ses informations, toutes plus étonnantes et drôles les unes que les autres, mais toutes sérieuses.

Des crottes rose bonbon de la baleine à l’animal qui n'en fait jamais, des testicules du bousier aux bébés lèche-cul, du « latrines lover » aux bouses à la vanille, vous saurez tout sur les mœurs insoupçonnées des vaches, des chiens, de... >Voir plus
Que lire après Safari dans la bouse et autres découvertes bucoliquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
"Une crotte fossilisée ( de plusieurs millions d'années) d'un mètre, aux enchères à Beverly Hills, mise à prix de 5000 dollars, c'est excréme-ment cher" Lefigaro.fr, le 22/07/14.
Caca boudin, prout!
Enfant, Marc Giraud aimait parler d'animaux et de caca...


Bouses, fientes, guano et autres crottes l'attiraient.
-Mais bouse toi de là, Marc!
Alors, il est devenu naturaliste. Avec son livre "Safari dans la bouse", l'humour est dans le pré !


Car après tout, "tous les êtres vivants rejettent des déjections, même les végétaux. L'oxygène que nous respirons n'étant rien d'autre que du "pet de fleurs"...


On peut faire la guerre avec les crottes, c'est un excellent projectile. Mais vous étiez déjà au parfum !
On peut s'y cacher, la larve de cicadelle le fait.Le bousier joue avec...
Et les escargots (de Floride) y cultivent un champignon qu'ils consomment...


L'homme utilise la bouse de vache pour se chauffer, comme engrais ou se soigner...
Connaissez vous le " café civette"? Des grains de café ayant subi une fermentation dans le système digestif d'un mammifère indonésien, le Luwak. A 250 euros le kilo, ne vous bouchez pas le nez...


Les belles plages de sable fin, des Tropiques, sont composées de matières fécales de poisson perroquets, mangeurs de corail...
"La galette de bouse, c'est ma madeleine"(au chocolat, de PROUUUT?), déclare Marc Giraud et il veut bien partager...


Heu Casimir, on est déjà dans la merde jusqu'au cou avec le cacaronavirus, faut pas en rajouter...pour garder la tête haute💩:-)
Commenter  J’apprécie          999
C'est dans ma voiture, en écoutant Marc Giraud expliquer avec enthousiasme dans l'émission de France Inter "La tête au carré" le microcosme passionnant qu'est une bouse de vache que j'ai été ferrée.
Découvrir que "Les poissons perroquets expulsent régulièrement des matières fécales blanchâtres très minérales, qui s'accumulent et forment en partie ...le sable fin des idylliques plages tropicales immaculées" m'a emplie de joie, tout comme la plante carnivore "qui fait office de fosse septique désinfectante pour la chauve-souris !" exemples, que je pourrais multiplier à loisir !
Je n'ai donc pas été déçue par ce petit livre (par la taille) rempli d'humour, d'informations insolites mais aussi très sérieuses car les déjections sont souvent à la base d'écosystèmes qui sans elles, disparaissent. ,
Les illustrations malicieuse de Roland Garrigue ajoutent au plaisir de la lecture.

Pour les petits et grands curieux ! Et zou, sur l'étagère des indispensables!
Commenter  J’apprécie          20
Une collection toujours riche en infos étonnantes, et encore plus pour cet album qui traite des excréments des animaux !
Accompagné d'illustrations amusantes, Marc Giraud nous fait découvrir le monde des animaux par le biais de leurs crottes. On est étonné que l'on puisse écrire tout un livre sur le sujet et pourtant, il y a de quoi dire ! J'ai été stupéfait par tout ce que la nature invente : le bousier qui déplace son petit tas de bouse de vache bien sûre, mais aussi des méduses qui évacue les crottes par le même orifice que celui qu'elle mange, des chenilles qui éjecte leurs crottes très loin pour ne pas se faire repérer des prédateurs, des animaux qui mangent les crottes de leurs petits, qui les enduisent de fientes, d'autres qui les éparpillent ou s'en servent pour faire la cour à la femelle… bref, la nature est étonnante et ce livre va vous en livrer des tonnes… de bouses informatives !
Commenter  J’apprécie          20
La collection est amusante. J'ai déjà lu "Toutes les bêtises sur la nature" pour agrémenter les petits-déjeuners. Avec celui-ci, je ne me suis pas risquée à la même pratique ! C'est plutôt un documentaire d'après-midi.

Si j'accroche avec les crottes - elles font partie intégrante de mes randonnées naturalistes - je goûte moins ce genre de livres très éclectiques. Les informations concrètes sur mon environnement immédiat m'intéressent. Les anecdotes exotiques sur les chouettes américaines ou les hyènes africaines sorties de leur contexte m'ennuient plutôt.

"Une fois qu'ils ont avalé et digéré leurs voisins du dessous, splach ! les animaux lâchent leurs déjections sur la base de la pyramide." (7)

J'aime beaucoup cet angle de vue original, dessin à l'appui, sur la chaîne alimentaire. Pour le reste, c'est un livre sympathique et joyeux dans lequel on peut piocher une info ou une autre (le chat qui lève la queue pour faire des câlins !), une citation qui vaut le détour (Dario Fo !), mais on n'en fera pas une bouse !
Commenter  J’apprécie          10
Pour mieux comprendre comment fonctionne l'écosystème, mettez le nez dans une bouse de vache ! C'est le conseil de Marc Giraud, naturaliste et éco guide. Agrémenté des illustrations savoureuses de Roland Garrigue, son livre est une mine d'informations sur les déjections animales et leur rôle primordial dans la nature : Sans le caca, on est dans le caca ! Bourré d'exemples et de jeux de mots hilarants, cela n'en est pas moins un documentaire scientifique très sérieux sur un sujet capital, la protection de la nature.

Lien : http://www.marcgiraud-nature..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mais des vaches qui broutent dans un pré traditionnel ne représente aucune menace, car les végétaux compensent leurs émissions de méthane. On vous parle de pets ! Envoyez paître !
( p 27)
Commenter  J’apprécie          50
Le chat aussi garde toute sa vie des comportements de bébé : une fois adulte, il présente encore volontiers son anus à l'humain contre lequel il se frotte, souvenir du temps où sa maman le toilettait avec la langue. Il attend peut-être de vous que vous en fassiez autant... (74)
Commenter  J’apprécie          11
Frimez en société : Nous sommes dans la merde jusqu'au cou, c'est pourquoi nous marchons la tête haute.
Dario Fo, homme de théâtre italien , prix Nobel 1997.
Commenter  J’apprécie          20
D’autres insectes exploitent les déjections des pucerons, parmi lesquels les abeilles domestiques lorsqu’il y a pénurie de nectar. Les mêmes abeilles ne négligent pas au passage les excréments frais de vertébrés. Le miel est donc partiellement composé de salive d’abeille, mais aussi de diverses déjections. Slurp ! Le miel au miellat serait un régal. Les Chinois se font bien des thés à la crotte de phasme, cet insecte qui ressemble à une brindille…
Commenter  J’apprécie          00
Le bébé koala, par exemple, plonge régulièrement le museau dans l’anus de sa maman, qu’il écarte de ses mains, et se délecte de la bouillie jaune verdâtre qu’il recueille. Ainsi, il s’ensemence des minuscules alliés capables de s’attaquer aux feuilles coriaces et toxiques des eucalyptus.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Giraud (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Giraud
Marc Giraud vous emmène en balade en bord de mer ! Poursuivez l'exploration grâce à son livre, « La nature en bord de mer », aux éditions Delachaux et Niestlé.
Découvrez la vie secrète des animaux fantastiques de notre littoral, depuis la mer du Nord jusqu'à la Méditerranée en passant par la Bretagne ; de la danse nuptiale des goélands à la sex tape des coquillages, des bêtes sans queue ni tête à celles qui mangent avec les pieds…
Ce guide répond à toutes vos questions : pourquoi les crabes marchent-ils de travers, que faire en cas de piqûre de méduse, comment se forment le sable et les galets, quels sont ces trésors échoués sur les plages, d'où vient le mini crabe que l'on trouve dans les moules, où voir des phoques et des baleines en France… ?
700 photos de terrain, réalisées par Sonia Dourlot et des naturalistes ou des plongeurs de toutes nos régions, nous immergent dans les beautés insoupçonnées de cette limite magique entre terre et mer.
Au royaume des barges, des fous et autres drôles d'oiseaux, avec Marc Giraud la nature ordinaire devient extraordinaire !
Merci à l'IFFCAM pour cette vidéo : https://iffcam.net/
Extrait du livre « La nature en bord de mer » : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067fa735e6f5c2f
Catalogue Delachaux et Niestlé 2020 : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106796879e06b50b
Actualité Delachaux et Niestlé : Facebook : https://www.facebook.com/delachauxetniestle/ Instagram : https://www.instagram.com/delachaux_niestle/
+ Lire la suite
autres livres classés : ornithologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Spécial Bestial !

Qui qu'a le plus gros kiki ?

Le Panda
Le chimpanzé
Le gorille
L'homme

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Marc GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..