Delachaux et Niestlé (03/05/2018)
3.75/5   2 notes
Si l'on vous dit que…
Les dinosaures ont disparu
Si je bouge la guêpe va m’attaquer
Toutes les chenilles sont végétariennes
Les bourdons sont les mâles des abeilles
Toutes les coccinelles mangent des pucerons
Les crocodiles sont des reptiles
Les insectes sont le steak de l'avenir
La Lune et les astres permettent de mieux jardiner
Les caméléons changent de couleur pour se camoufler
… et bien on vou... >Voir plus
Que lire après Encore plus de bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfantsVoir plus
Ce documentaire petit format je le pensais sur le mode drolatique, je n'avais pas fait attention à l'éditeur " Delachaux et Niestlé ". C'est du sérieux finalement autour de la nature, des animaux, des insectes surtout. Voici quelques vérités apprises dans notre jeunesse, et que nous transmettons sans vergogne, mises à mal. Un court texte qui va à l'essentiel, illustré sur l'autre page avec humour, nous apprend à combattre certaines idées reçues mais on apprend beaucoup aussi dans ce petit manuel. A partager avec les enfants, sans hésitation
de nombreux autres titres dans cette collection semblent bien attrayants également. Pour le prochaine j'hésite entre " Faut pas pousser mémé dans les orties " ou " Au secours une bestiole". Une petite collection ( par la taille) instructive et sympathique.
Un petit livre qui revient sur plein d'idées reçues sur la nature (enfin surtout sur les animaux et beaucoup sur les petites bêtes) : les poissons rouges ont la mémoire courte, les insectes ne voleraient pas loin, les crocodiles seraient des reptiles, des fourmis pourraient dévorer un homme, un papillon ne vivrait qu'un jour, toutes les chenilles seraient végétariennes, seuls les kangourous ont une poche, les insectes sont petits, il n'y a pas de mygales en France... 103 questions / réponses en tout.
Bref, des réponses courtes mais complètes sur différentes thématiques. Accompagné de quelques illustrations pleines d'humour, ce second tome répond à de nombreuses questions assez courantes.
François Lasserre et et Roland Garrigue nous régale avec cette collection de livres très pédagogiques et très intelligents. Une collection aussi interessante pour les grands que les petits !

Ainsi, lorsque cela nous plaît, nous leur offrons beaucoup d'espace [aux plantes] et lorsqu'elles sont sauvages et libres, nous tentons de les détruire. Notre obsession de la maîtrise du vivant nous fait oublier que notre jugement n'est jamais très objectif avec ces êtres vivants !
Si un animal mort, ne se remet pas à vivre, certains deviennent de véritables "morts vivants" au contact de parasites qui entrent dans leur corps et en prennent le contrôle ! Une fois à l'intérieur, ils vivent quelques temps, puis se mettent à téléguider leur hôte vers le corps d'un autre où il terminera son cycle de vie.
Loin de son nid, une guêpe est inoffensive. Elle ne cherche pas à défendre la colonie mais à trouver de la nourriture. Dans ces conditions, même si un humain l’insulte ou s’agite devant elle, elle s’en moque ! L’insecte est focalisé sur la recherche de viande ou de poisson pour ses larves, voire de confiture pour lui.
Parmi les insectes non sociaux, la femelle perce-oreille lèche ses œufs jusqu’à l’éclosion, ce qui les protège des maladies. Mourante, elle se laissera parfois dévorer par ses larves. Voilà une vraie mère !

Videos de François Lasserre (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lasserre
Araignée du soir, espoir et autres dictions animaliers incertains. Editions Delachaux et Niestlé .François Lasserre vous propose de vous "détendre du climat" avec quelques dictons animaliers pour le moins incertains (mais drôles !). Son livre, "Araignée du soir, espoir" est paru aux éditions Delachaux et Niestlé. Pour en savoir plus : http://www.delachauxetniestle.com/ouvrage/araignee-du-soir-espoir/9782603021828