AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romuald Leterrier (45)


La rétrocausalité en elle même est susceptible d'expliquer tout un ensemble de phénomène dits paranormaux sous un angle rationnel. Ce qui a valu au physicien Olivier Costa de Beauregard d'être regardé de travers par certains de ses pairs dans les années 1970-80 semble de plus en plus incontournable et confirme l'adage salon lequel les mystères d'aujourd'hui sont la science de demain.
Une science plus juste, plus humaine, apte à reconnaître ses limites, mais aussi à créer du sens et du lien.
Commenter  J’apprécie          00
Jung avait lui-même soulevé l'hypothèse forte d'une « causalité rétrograde »à propos de l'épisode même du scarabée! S'il ne l'a pas davantage défendue, c'est là aussi parce qu'à son époque l'idée de rétrocausalité ne pouvait apparaître qu'extravagante. Le Français Olivier Costa de Beauregard ne l'a, en effet, évoquée discrètement qu'à partir des années 1950, puis développée ensuite. […]
Si l'image d'une situation qui se produirait le lendemain « existe déjà inconsciemment », c'est bien que l'inconscient est établi dans une dimension extratemporelle. Or, c'est la proposition même qui est au cœur de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème des synchronicités est qu'elles font sens pour celui qui les vit, mais qu'elles sont souvent difficiles à partager, car elles s'accompagnent précisément d'un contexte psychique qu'il peut être délicat de décrire.
[…] il se trouvera toujours des fondamentalistes de la raison pour nous parler de « simple » hasard. N'épiloguons même pas sur le sens de ce mot, car il en sera beaucoup question dans la suite de ce livre, et nous allons y revenir dès cette introduction. Soulignons, en revanche, le côté sériel, répétitif et insistant de la synchronicité évoquée plus haut.
Commenter  J’apprécie          10
En outre, réduire notre rapport à la mort à une question de croyance est une erreur, car il s'agit moins aujourd'hui de croire que de savoir qu'il existe de très bonnes raisons d'accorder du crédit à l'hypothèse de la survie de la conscience.
Commenter  J’apprécie          60
À quoi bon recevoir constamment le message disant que «tout est amour» quand on voudrait le remède contre le cancer, la raison de la souffrance, l'explication du sens de l'existence.
Commenter  J’apprécie          00
L’Occident connaît l’Ayahuasca depuis le siècle dernier où elle n’était connue que par quelques botanistes spécialistes de la région amazonienne. Ce n’est réellement que depuis une cinquantaine d’années que celle-ci fait l’objet de recherches auprès de disciplines scientifiques comme l’ethnobotanique, la pharmacologie, et récemment la neurologie. En revanche, les Indiens de la haute Amazonie, formant un ensemble de plusieurs ethnies tribales, utilisent l’Ayahuasca depuis plusieurs centaines de siècles. Durant cette longue période d’utilisation, il est évident que les chamanes de ces tribus ont développé une connaissance de l’univers des visions qui sera longtemps inégalable pour l’Occident.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons perdu la voie qui mène au sacré, à tel point que, même si nous le voulions, nous serions bien incapables de commettre un sacrilège.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés le songes, et notre vie si courte a pour frontière un sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Les dieux des Anciens ont tenu leur promesse. Ils sont de retour. Mais ils ne parviennent pas à nous à travers l'immensité des espaces interplanétaires. Ils proviennent en quelque sorte de l'intérieur de nous-mêmes. Ils ont toujours été dénués de visage, parce que leurs visages sont les nôtres reflétés [...]
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose se montre dans le phénomène, et ne peut s'y montrer qu'en se cachant...
Commenter  J’apprécie          00
En fait, Romualdo, c'est très simple ! Pour t'entraîner à modifier tes rêves à partir du futur, je te propose de sélectionner les dernières images oniriques de tes rêves et de bien les mémoriser.

Tu dois, ensuite, garder dans ta mémoire ces images, mais sans trop y penser ; tu ne dois pas les rechercher dans la réalité, car cela empêcherait la manifestation de celles-ci dans le réel. C'est souvent quant tu les as presque oubliées qu'elles se manifestent dans la réalité.

Là, quand tu les observes, tu as cet effet de surprise, qui active notre conscience en dehors du temps, qui va ensuite modeler la matière aléatoire de tes rêves.

Se souvenir de l'avenir est un acte de mémoire qui passe par un détour hors du temps.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai la mémoire courte, mais le futur ne s'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut introduire ici la notion de « densité d’information ». Plus cette densité associée à un événement est élevée, et moins ce dernier est susceptible de changer. Les événements passés sont associés à une plus grande densité d’information qu’ils se sont déjà produits, mais la densité dépend du nombre de conscience impactées par l’événement.
Commenter  J’apprécie          20
Le déterminisme consiste à dire que nous avons un futur unique, car il est mécaniquement déterminé, et la causalité consiste à dire que ce futur dépend exclusivement du passé. Il devient impossible d’admettre l’existence de l’âme ou d’un concept proche, car ces deux postulats verrouillent la façon dont l’univers fonctionne et évolue.
Commenter  J’apprécie          40
En fait, Romualdo, c’est très simple ! Pour t’entraîner à modifier tes rêves à partir du futur, je te propose de sélectionner les dernières images oniriques de tes rêves et de bien les mémoriser. Tu dois ensuite, garder dans ta mémoire ces images, mais sans trop y penser ; tu ne dois pas les rechercher dans la réalité, car cela empêcherait la manifestation de celles-ci dans le réel. C’est souvent quand tu les as presque oubliées qu’elles se manifestent dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          80
Il me disait qu’il était possible de modeler un rêve pour qu’il corresponde à une information ou à un événement qui se réalise ensuite dans le futur, et cela à partir du futur en comparant la situation au souvenir du rêve !
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui se passe, vu de la manière la plus simple (car nous verrons que ce n’est pas aussi simple), c’est que toute la trajectoire est déjà créée et que nous avons l’illusion qu’elle se crée dans le temps parce que notre conscience est, elle-même, séquentielle. […] Ton ondulien est alors la métaphore d’une trajectoire qui ondule, c’est-à-dire qui change au cours d’un temps qui n’est pas celui de la mécanique mais celui de la création, qui pour la conscience est intemporel. […] En résumé, les cordes et les boucles libèrent la matière du déterminisme dans lequel elle se retrouvait enfermée, ce qui rendait impossible l’ondulation même de tous nos serpents d’évolution.
Commenter  J’apprécie          60
Je percevais cette créature aux échelles microcosmiques et macrocosmiques, je pouvais voir dans l’infiniment petit cet être générer les constituants ultimes de la matière. Par ces ondulations rythmiques, je voyais des vibrations créer en alternance des symétries, des dispositifs harmoniques, des entités duelles, binaires. A une autre échelle microscopique, je voyais cette entité conférer ses propriétés à l’ADN, donner le mouvement aux protéines, le rythme aux chromosomes, induire la division cellulaire, etc.
Commenter  J’apprécie          30
Après vingt jours de diète, je me retrouvai un matin dans un état très agité. Impossible de trouver le repos ! L’agitation cessa lorsque, de façon synchronistique, mon regard se fixa sur un paresseux juste devant moi. Mon quotidien était devenu une vaste synchronicité, la diète avait réveillé en moi un instinct qui reliait mes intentions à tout un ensemble de signes qui se manifestaient dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Si l’image d’une situation qui se produirait le lendemain « existe déjà inconsciemment », c’est bien que l’inconscient est établi dans une dimension extratemporelle. Or, c’est la proposition même qui est au cœur de cet ouvrage.

[Intro Jocelin Morisson]
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romuald Leterrier (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Instruments de musique ...

Pour les auteurs Preston et Child, je suis l'instrument du diable, pour Maxence Fermine, je suis noir. J'étais le loisir favori du peintre Ingres et de Sherlock Homes, je suis, je suis ...

accordéon
biniou
clarinette
clavecin
cor
flûte
guitare
harpe
orgue
piano
saxophone
trompette
tuba
ukulélé
violon
violoncelle

16 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}