AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ronan Farrow (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les faire taire

Ronan Farrow, jeune reporter à l'origine des révélations a publié en France il y a quelques semaines un livre sur le off de son enquête (Les faire taire, sous-titré «Mensonges, espions et conspirations : comment les prédateurs sont protégés)



Fruit de deux ans de journalisme d'investigation ce livre dévoile les dessous de son enquête sur le producteur Harvey Weinstein et comment il est devenu un peu malgré lui le porte parole des femmes meutries et blessées.



Ronan Farrow s’est appuyé au cours de ses deux années d'investigation sur des centaines de sources vérifiées les unes après les autres.



On apprend ainsi qu'une agence de sécurité israélienne, Black Cube, avait été sollicitée par le producteur holywoodien, pour enterrer toutes les histoires le concernant. On apprend aussi que Weinstein, donateur de longue date du Parti démocrate faisait même partie “des éminences grises d’Hillary Clinton”.



Bref, le reporter new yorkais montre tout des tenants et aboutissants de ce mécanisme effroyable de destruction où les femmes sont doublement des victimes et où les pressions autour de Farrow et ses témoins sont énormes, à tel point que la paranoïa sont de mises.



Certains éléments de l'histoire parraissent tellement incroyables qu'on se croirait souvent dans un film, or, toutes les sources données à la fin de l'enquête sont on ne peut plus authentiques.



Un ouvrage aussi éprouvant que passionnant!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Les faire taire

Document saisissant sur l'affaire Weinstein. L'enquête journalistique qui a mené à l'arrestation du producteur et toutes les pressions subits par les accusatrices et les journalistes sont décrites. Glaçant mais nécessaire.

Commenter  J’apprécie          110
Les faire taire

Journaliste d’investigation – un métier qui fait rêver mais que nous connaissons finalement assez peu, surtout quand il implique de prendre des risques personnels pour faire éclater au grand jour des vérités ignorées du grand public. Ronan Farrow, dans ce livre-choc, retrace son parcours de journaliste en pleine enquête sur les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein, producteur très en vue à Hollywood. Les faire taire met en lumière non seulement la position unique de ce type de personnage puissant et riche, totalement au-dessus des lois, mais aussi la gigantesque machination liant les mondes médiatique, politique et cinématographique pour étouffer ce genre de transgressions et réduire des femmes victimes de violences sexuelles au secret.



Page après page, Ronan Farrow raconte comment il a rencontré de nombreuses actrices et collègues d’Harvey Weinstein, toutes plus traumatisées les unes que les autres, effrayées des conséquences sur leur carrière si elles acceptaient de témoigner contre un personnage avec tant d’influence. En parallèle de ce travail fastidieux de collecte de preuves, il relate les petits arrangements douteux de Weinstein avec des agences privées visant à discréditer (ou pire) toute personne s’approchant trop près de ce secret bien gardé. Il raconte comment il a été suivi pendant des mois par des détectives privés, comment des agents sur-entraînés se sont immiscés dans la vie de certaines victimes pour leur soutirer des informations, mais aussi comment ses patrons chez NBC se sont laissés convaincre par Weinstein et ses avocats de retirer leur soutien à l’enquête et de l’étouffer complètement. Sans le courage de Ronan Farrow et du New Yorker, ces victimes n’auraient pas connu la justice et Harvey Weinstein ainsi que d’autres auraient pu continuer à abuser des femmes sans en payer les conséquences.



Reconstitution précise de tous ces faits, Les faire taire est un livre dense et complexe, dont la lecture n’est pas toujours aisée mais qui apporte un éclairage essentiel sur le monde des puissants et leur capacité à s’en tirer en toute impunité.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          71
Les faire taire

L'affaire Weinstein, MeToo, BalanceTonPorc, autant de locutions qui n'auraient sûrement jamais vu le jour sans le courage de plusieurs femmes qui ont pris la parole, et l'obstination de Ronan Farrow, jeune journaliste, à les faire parler. Ce livre révèle bien plus que ce que l'on croit savoir de l'affaire Weinstein.



Quand Ronan Farrow débute son enquête sur des accusations portées à l'encontre de Harvey Weinstein, producteur influent, il est loin de se douter qu'il s'engage dans une véritable lutte pour faire émerger la vérité, qui sera semée d’embûches.



Dans ce livre, le journaliste revient sur la genèse de son enquête et dévoile un système bien rodé d'abus de pouvoir, d'entraide entre les puissants pour étouffer des affaires de harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et parfois même de viols ; un système dans lequel les enquêtes sont enterrées, tuées dans l’œuf, une machine implacable. Par moments, je devais presque me pincer pour y croire, j'avais l'impression de lire un roman d'espionnage ou un thriller.



Je suis bien entendu restée sonnée par tout ce que j'ai appris dans ce livre, les longues années où Harvey Weinstein a pu sévir, agresser et traumatiser des jeunes femmes en toute impunité. Mais il est loin d'être le seul prédateur à Hollywood et l'on reste sans voix face à l'ampleur de "cette culture médiatique qui [met] les femmes mal à l'aise et [laisse] peu de place à la critique des stars".



Je reconnais toutefois que le livre est un peu compliqué à aborder car il fourmille de noms et d'informations nécessaires pour mesurer l'ampleur de l'affaire. Mais c'est le lot de tout travail d'investigation ; celui-ci est immense et je salue le courage de toutes les personnes qui ont contribué à faire éclater cette affaire au grand jour (mention spéciale à Sleeper).
Commenter  J’apprécie          60
Paix en guerre

Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio, j'appréhendais un peu de découvrir cet essai, présenté comme passionnant quoiqu'un peu ardu. Pourtant, il n'en est rien, et je l'ai découvert avec un grand intérêt.



Ronan Farrow s'adresse ici à tout le monde, novice comme intéressé, et se propose de nous expliquer en quoi la diplomatie américaine est progressivement passée des mains des civils à celles des militaires et ce depuis plusieurs gouvernements, qu'ils soient démocrates ou républicains.



Ayant lui-même travailler en son sein, lorsqu'Hilary Clinton était secrétaire d'état, il nous propose, tout en revenant sur ce qu'il a vécu, une analyse approfondie de la politique étrangère des États-Unis, politique qui a un impact évident sur le reste du monde. Lui qui vient plutôt du milieu des ONG, il pénètre dans l'administration américaine avec un certain idéalisme, avant de rapidement déchanter lorsqu'il prend conscience du chemin vers lequel elle se dirige : les bureaux sont de plus en plus vides, les employés de moins en moins expérimentés et les décisions de plus en plus hasardeuses.



Alors certes, il y a des noms qu'on ne connaît pas (à moins d'être expert en politique américaine), mais l'habileté de Farrow est de justement, à travers des chapitres courts, nous faire un panorama complet de ces personnalités, de leurs réussites, de leurs erreurs et de leurs errements.



Tout cela est fortement aidé par son style, entre anecdotes un peu badines et arguments toujours solides, systématiquement étayés par les témoignages des personnes concernées. Ronan Farrow fait preuve d'un vrai ton, sans pour autant nous imposer un point de vue, faisant de Paix en guerre une réussite sur tous les plans.



Un essai que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          40
Les faire taire

J'ai reçu ce livre par la masse critique de février.



J'ai beaucoup aimé ce livre et de la façon dont c'est raconté, on a vraiment l'impression d'être dans un roman.



Je suis passée par tout plein d'émotions en lisant ce livre. On passe un peu de la surprise au dégoût, de l'espoir au désespoir.



Je trouve que Ronan Farrow a eu beaucoup de cran, pour ne pas dire autre chose, de faire cet article a la base et ensuite d'en faire un livre. Beaucoup lui ont mis des bâtons dans les roues, mais il est allé au bout de ce qu'il voulait/devait faire. C'est très complet, bien renseigné et facile à lire.



Comme tout le monde je crois, j'avais entendu parler de ce mouvement #MeToo et de Harvey Weinstein, mais sans plus. Je ne pensais pas qu'il y avait eu tant de femmes victimes de cet homme et comment il a fait pour ce protéger c'est incroyable. Je vous laisse le soin d'en découvrir plus en lisant ce livre, qui devrait être lu par le plus grand nombre pour que tout cela puisse changer.



Commenter  J’apprécie          30
Paix en guerre

Ronan Farrow ? Le nom vous dit quelque chose ?

Journaliste d'investigation, fils de Woody Allen et de Mia Farrow, à l'origine d'une enquête qui marquera la chute de Harvey Weinstein.



Autant dire qu'avec un parcours pareil, j'ai été plus que ravie d'être sélectionné lors de la masse critique organisée par Babelio pour lire son essai sur la politique étrangère des Etats-Unis.



À l'heure actuelle, j'ai la détestable impression que cette dernière se limite à des tweets de Donald Trump aussi ridicules que potentiellement dangereux.



Ronan Farrow démontre que ce mouvement du recul de la diplomatie américaine et de la mainmise des militaires sur les décisions relevant auparavant des affaires étrangères remonte à bien avant Trump.



Ce dernier s'est contenté d'accélérer un mouvement entamé depuis la guerre en Irak.



Les conséquences de ces choix désastreux se font sentir aussi bien en Colombie qu'en Somalie ou encore en Iran.



La diplomatie traditionnelle, celle des négociateurs suant des jours entiers pour trouver un accord, celle des diplomates de métier, se meurt et l'auteur nous montre à quel point cela est dommageable pour les USA mais pas seulement.



Ronan Farrow livre un travail de titan, très bien documenté, parfois dense mais toujours très intéressant.



Pour les novices de la vie politique américaine, le tout sera peut-être un peu trop ardu à appréhender mais pour les autres, foncez sur cet essai très éclairant.

Commenter  J’apprécie          30
Paix en guerre

Ronan Farrow a fait la une des médias avec son enquête sur Harvey Weinstein. Et il a obtenu le prestigieux prix Pulitzer pour Paix en guerre, qui nous plonge dans les méandres de la diplomatie américaine. Ce livre est le tombeau des diplomates, depuis la présidence de George W. Bush jusqu'à l'élection de Trump, la géopolitique est de plus en plus affaire de militaires. Ce livre est un tour du monde, du Pakistan à la Corée du Nord en passant par la Colombie ou l'Egypte. Tous les terrains de conflits ont vu passer des négociateurs de talent, fonctionnaires, formés par les États-Unis. L'un en particulier marque ce livre, Richard Holbrooke, pour qui Ronan Farrow a travaillé sur un mission autour de l'Afghanistan. Un diplomate à l'ancienne, passé par le Vietnam, proche d'Hillary Clinton, qui croyait la paix possible.

Alors bien sûr, le lecteur français est un peu déstabilisé, la plupart des protagonistes étant de parfaits inconnus pour nous. Mais il y a de grands noms comme John Kerry ou Condoleza Rice. Et le talent de l'auteur c'est de rendre cette enquête très lisible et très accessible à un public intéressé mais novice. Chaque chapitre est une histoire en soi, avec de nombreuses anecdotes et la lecture est de fait assez fluide. Et un inconnu comme Holbrooke devient un personnage familier au bout de quelques pages.

A la fin de l'ouvrage, la conclusion n'est pas réjouissante, le mandat de Donald Trump contribuant à un délaissement de la diplomatie au profit de tweets rageurs. Mais un livre comme celui-ci permet de comprendre la situation et d'aller plus loin dans la critique de ce président.

Paix en guerre n'est pas un roman d'espionnage, c'est la mise en valeur de ceux qui oeuvrent pour que la résolution d'un conflit ne passe pas par une guerre. Et aujourd'hui, c'est à eux que la guerre est déclarée. Et ce n'est pas très rassurant.
Commenter  J’apprécie          30
Les faire taire

Octobre 2017 , Ronan Farrow révèle aux Etats-Unis une des plus grandes histoires qui marquent nos temps modernes. Des témoignages de femmes actrices ou professionnelles du cinéma, livrent leurs émois lors d’interviews. Leurs vécus, leurs calvaires, leurs humiliations, leurs blessures, leurs perditions ne sont dus qu’à une seule personne Harvey Weinstein. Mais pas que ! Ronan Farrow lève le voile sur une machination dépassant l’entendement et le bon sens. Une machination macabre où les femmes, victimes, sont au cœur d’un réseau aussi puissant et destructeur qui met tout en œuvre pour étouffer quelconque élucubration mettant à mal ce pouvoir.





Ronan Farrow retrace dans « Les faire taire », son travail d’investigation. Il dépeint avec une justesse cruelle ce monde imaginable où un chef tout puissant a tissé sa toile et dirige ainsi d’une main de maître son royaume et peut placer ses pions à sa guise. C’est hallucinant ! Et j’ai même envie de dire : mais on ne voit que ça dans les films. Et bien non ! La perversité, la prédation, l’humiliation sont monnaie courante dans notre vieille société patriarcale. Ronan Farrow devient alors le porte parole de ses femmes bafouées. Il devient le symbole libérateur de l’oppression masculine au sein de n’importe quelles sphères de notre société. Il est le précurseur du symbolique #MeToo relayé par les femmes du monde entier qui osent enfin crier et hurler leurs blessures. Et c’est apocalyptique !





Tout au long de son document, le journaliste d’investigation détaille avec pertinence et loyauté son enquête. Il ne s’arrête pas uniquement aux faits et fait acte de tous les processus qui vont venir contraindre son enquête et par ailleurs ternir son image. Les coulisses sont effrayantes. Les forces de l’ombre sont oppressantes et les dérives bien trop impressionnantes.





La lecture en elle même a été très difficile. Tout d’abord le sujet traité est bouleversant et douloureux. Ensuite le nombre de renseignements qui gravitent autours du sujet, notamment les noms, est conséquent. Je n’ai pas pu mettre un visage sur tous les noms évoqués. Cela m’a freiné quelque peu dans la compréhension schématisé des liens entre les différents protagonistes. Certains reviennent fréquemment et il est plus aisé de les situer dans la globalité du document. Pour finir je me suis rendue compte que je ne suis pas du tout à l’aise avec le genre journalistique pur et dur. N’étant pas une adepte de ce dernier, il m’a été difficile de m’imprégner dans la globalité la teneur du travail de Ronan Farrow. J’ai eu l’impression d’avoir survolée et cela m’attriste.





Je suis certaine que LES FAIRE TAIRE trouvera son public et donnera un second souffle au mouvement deux ans après ces grandes révélations !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Les faire taire

Cette enquête exceptionnelle, journalistique de Ronan FARROW, nous informe dans le détail des méthodes des « puissants » pour étouffer dans l’œuf toute velléité de révéler des faits mettant en exergue leur perversité, leur arrogance, leur impunité.

Encore une fois, ce sont certains de ces hérauts culturels et médiatiques de la bien pensance, qui allègrement renoncent à leur éthique, détruisent psychologiquement des femmes, sciemment de sang-froid.

L’empathie n’est pas dans leur ADN par contre l’égocentrisme en est la matière première.

Le livre est un parcours du combattant pour l’auteur qui ne se contente pas de cibler le producteur WEINSTEIN, c’est aussi une accumulation de preuves des complicités de certains dirigeants et journalistes de la chaine NBC (c’est peut-être le plus écœurant finalement) sans oublier bien évidemment des dirigeants politiques de l’époque.

Tout ce petit monde se serrent les coudes, se financent, « se tient par la barbichette ».

Ronan FARROW par son livre et son enquête a réussi à faire tomber quelques-uns de ces pervers, et surtout a su redonner la parole à ces femmes aux espoirs brisés, traumatisées et apeurées et par la même, peut-être, les aider à se relever.



Commenter  J’apprécie          10
Les faire taire

Enquête journalistique fastidieuse, laborieuse qui nous plonge dans des pratiques machistes récurrentes subies par des femmes dans le milieu du cinéma et de la presse . intéressant et sidérant que cela puisse exister au 21 ème siècle.



Le style d’écriture rend la lecture peu agréable, c’est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les faire taire

Bienvenu au coeur d’une enquête d’investigation et quelle enquête ! Celle qui a permi aux femmes victimes d’abus et de violences sexuels de pouvoir enfin se faire entendre, un petit peu. Un petit peu, car la pression est toujours présente, les intimidations sont toujours là, les menaces et la dévalorisation sont presque toujours au rendez-vous. La soumission, le silence imposé, les clauses de confidentialité signées voilà les promesses.

Cette histoire est complètement folle, hallucinante et fait froid dans le dos. Difficile d’imaginer que dans notre univers que l’on croit égalitaire, juste et démocratique, le pouvoir est détenu par les riches, les grands. La corruption règne, il n’y a plus aucune règle, sauf celle de l’argent.

Je mettrais tout de même un bémol à cette lecture. C’est un document remarquable et dense. Très dense, trop dense peut-être. J’ai trouvé le début difficile et brouillon car il y a beaucoup d’informations et de noms à retenir à retenir. J’ai du relire certains passages plusieurs fois pour être sûre de ne pas me mélanger. Et puis j’ai trouvé la fin est assez longue et rébarbative.

J’ai trouvé ce document intéressant à lire et instructif.
Commenter  J’apprécie          10
Les faire taire

Avant tout, merci à Babelio et aux Editions CALMANN LEVY pour l'envoi du livre Les faire taire, reçu dans le cadre de la Masse Critique de février.



Les faire taire. On sent dans ce titre : l'urgence, l'obligation, la solution idéale !

Mais qui donc ?

- les femmes, victimes de violences sexuelles dans le milieu fort peu reluisant de l'industrie cinématographique

- les employés de cette industrie

- les policiers, les procureurs

- les journalistes et en particulier ceux qui s'intéressent à l'investigation.



Comment ?

- Par le déni des actes odieux posés

- Par la signature de contrat de confidentialité

- Par le paiement de dédommagements

- Par le harcèlement,

- Par la peur,

...





Bien qu'au courant de l'affaire Weinstein, j'avoue que je mesurais fort peu l'influence néfaste de cet homme au sein de cette "grande famille qu'est le cinéma".

Cette prise de conscience, je l'ai reçue en parcourant goulûment les pages du livre de Ronan Farrow, journaliste d'investigation et fils de Mia Farrow et Woody Allen.

Avant d'ouvrir cet ouvrage, et sans être une oie blanche, je ne me doutais pas un instant de ce qui se trame réellement derrière les sourires de façades, les coups de fils "amicaux" des puissants, ni de l'horreur d'être victime d'un prédateur sexuel.



Revenons à l'histoire : durant deux années, Ronan Farrow, initialement journaliste d'investigation des sujet délicats sous contrat avec NBC, s'est battu comme un beau diable pour que son enquête sur les violences sexuelles faites aux femmes, en particulier à Hollywood, soit connue du public. En effet, il accuse l'un des magnats du divertissement, nombreuses preuves à l'appui, de se livrer impunément à des harcèlements, des viols et des mises à l'écart pour représailles des femmes gravitant dans le milieu du cinéma. Il cite clairement Harvey Weinstein.

Evidemment, on ne badine pas avec ce genre d'accusation et les nombreux "amis" de Weinstein ont tant de services à lui rendre à tous les échelons de l'industrie mais aussi dans les médias, les avocats, les politiques que la tâche de Farrow va être très compliquée et que sa vie va faire l'objet du plus grand intérêt de son ennemi et des nombreux et impressionnants moyens mis à sa disposition pour que Ronan n'ébruite pas cette affaire : avocats, détectives privés et même réels espions dignes du meilleur James Bond.



Ce livre m'a tenue en haleine durant 414 pages, aussi stressant que le meilleur des polars car réel, réaliste et terriblement anxiogène.

Je regrette toutefois le nombre incroyable de références (protagonistes, avocats, personnel des medias, ...) données par Farrow, qui nous perd parfois dans ses explications, claires pour lui qui gravite dans le milieu mais bien plus compliquées pour qui s'intéresse de loin à ces gens.



Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de comprendre pourquoi et comment Harvey Weinstein (et d'autres) est passé entre mes mailles du filet pénal durant si longtemps ainsi qu'à tous ceux qui aiment les livres témoignages bien écrits.

Bonne lecture à tous !









Commenter  J’apprécie          10
Les faire taire

Ronan Farrow, journaliste reconnu, se penche sur Harvey Weinstein. Deux ans de recherche, d’interviews, de conflits pour révéler le comportement odieux du plus célèbre producteur de cinéma Harvey Weinstein. Entre thriller, analyse comportementale, révélations, Les faire taire est le portrait d’une société vivant dans le déni & dans l’abus d’argent. Une société inégale où les femmes sont des objets, des mouchoirs jetables. Et les hommes agissent comme si tout leur était dû. Edifiant d’un bout à l’autre. Malgré un abus invraisemblable de noms, on perd vite le fil entre les dirigeants/collègues/espions/sources, le fond reste solide. Une enquête dans un secret de polichinelle que tout le monde connaissait mais que tout le monde taisait. Les témoignages des victimes fait froid dans le dos, et une remise en question permanente se fait écho en nous. Ces femmes ont voulu se faire entendre et on n’a pas été à leur écoute. Ce qui enchaine avec des scandales sexuels chez NBC, lieu de travail de Ronan Farrow (fils de Woody Allen, qui en prend pour son grade aussi). Et la parole se libéra.
Commenter  J’apprécie          10
Les faire taire

La précision de l’écriture de Farrow, son sens de la narration et sa rigueur journalistique, font de Les faire taire un récit passionnant, au fort potentiel cinématographique, quelque part entre Spotlight et Les Trois Jours du Condor.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Les faire taire

Les faire taire nous plonge dans l'enquête qui a précipité la chute de Harvey Weinstein, puissant producteur de cinéma hollywoodien abusant de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles de la part des comédiennes comme de toute femme qui se trouve dans son entourage. On y découvre avec stupeur toutes les pressions subies par le journaliste tant de la part des avocats dudit producteur que d'obscures agences d'espions mais également de la part de ses propres employeurs, la chaîne de télévision NBC. Un livre poignant et nécessaire. Du vrai journalisme d'investigation.
Commenter  J’apprécie          00
Les faire taire

Ce livre est un livre reçu lors de la Masse critique de février.

C'est un livre édifiant qui raconte le parcours difficile de Ronan Farrow au moment où il a voulu faire la lumière sur ce qu'on appellera l'affaire Weinstein.



On le suit dès le début de ses recherches, qui le conduisent de victimes en victimes. Et si nombreuses sont celles qui n'osent pas parler, celles qui le font sont des femmes fortes tant la pression est immense.



Le travail de recherche journalistique est très détaillé. On suit chacun de ses pas, chacune de ses avancées et on se confronte avec lui au refus et à l'incompréhension.

Il affronte un homme puissant, dont les ressource dépassent l'entendement.

Il est attaqué sur tous les fronts mais tente vaille que vaille de faire éclater la vérité.



Il est par moment un peu difficile de tout suivre car les noms et prénoms sont nombreux, cela demande 1 peu de concentration.

Ce n'est d'ailleurs pas un livre léger. Il faut du temps pour le "digérer"



C'est également quelque part un livre qui met en avant la fragilité des femmes, et leurs difficultés persistantes à exister dans un monde d'hommes encore trop souvent sexistes.



Commenter  J’apprécie          00
Les faire taire

Un livre qui se lit comme un thriller (le journaliste était traqué par des espions !) et dans lequel on découvre non seulement les comportements odieux de Weinstein, mais également l’hypocrisie des patrons de NBC.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ronan Farrow (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}