AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roxane Marie Galliez (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai laissé mon âme au vent

De qui est ce long poème sans ponctuation ? Du grand-père du jeune garçon, décédé mais toujours présent. Partout, tout le temps, si son petit y prête attention...

Un album doux, émouvant sur la mort et la présence du souvenir des personnes que l'on a aimé et qui nous ont malheureusement aimé. Un véritable poème d'amour et des illustrations très belles, qui le mettent en valeur. Il n'est pas impossible qu'une petite larme perle à vos yeux...
Commenter  J’apprécie          184
Le sourire de la nuit

En cette nuit de Noël, je viens chers amis Babeliot(e)s, vous conter, vous souffler, vous murmurer ce merveilleux conte.



" En cette nuit de décembre, les voisins s'étaient réunis sur la place de leur village. Que fêtaient-ils ? Le solstice peut être. Je ne me souviens plus. Cette histoire est si ancienne que des miettes d'aventure se sont perdues dans mes souvenirs, mais l'important n'est pas là. L'important est que toute les familles avaient apporté un peu du brasier de leur maison pour le mêler sur la place à un grand feu de joie aux flammes hautes et or.....



La musique d'est arrêtée, plus personne ne dansait, déjà certains chuchotaient. dans ce village, personne n'aimait les étrangers. Mais l'une des ombres s'est avancée vers le feu. Les flammes éclairaient son ventre si précieux, rond comme un monde en attente, doux comme un silence dans les campagnes....."



Un bel hymne à l'amour en cette douce nuit d'hiver, cette nuit de Noël. Cette histoire si poétiquement racontée et illustrée à merveille est une magnifique histoire universelle sur l'accueil, l'amour, l'accueil de l'amour, l'amour de l'accueil.
Commenter  J’apprécie          174
J'ai laissé mon âme au vent

Il a laissé son âme au vent mais reste présent dans le coeur et les souvenirs de l'enfant, ce grand-père espiègle que l'on aimait tant.



Un texte poétique et délicat pour évoquer la perte, accompagné de somptueuses illustrations grand format. Une belle façon de raconter le deuil.



Un coup de cœur assurément.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          170
Merci, Miyuki !

Un plaisir de retrouver ce troisième volume de « Miyuki » sur un thème peut présent dans l’album jeunesse sur un fait de société de plus en plus répandu : la médiation.

Ici le thème se transforme en véritable expérience de méditation par la lecture grâce au rapport texte / image sublimé par la beauté graphique des illustrations. Chaque double page est une pause, une respiration dans le temps ainsi qu’une approche d’une poétique japonisante tout à fait exceptionnelle. Un album à méditer de manière urgente !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          160
Merci, Miyuki !

C'est mignon, c'est doux et reposant comme une caresse apaisante.

L'album immense et très coloré fait son petit effet...



C'est une jolie petite bulle de sérénité pour la lecture du soir...à un enfant. Et c'est bien là mon souci, en le commandant, je n'avais fait attention ni à la taille de l'album, ni au côté ''très court''.

A relire à mon fils de 6 ans donc...
Commenter  J’apprécie          152
Chuuutt...

Je n’ai pas d’emblée saisi de quoi il s’agissait quand j’ai ouvert l’album écrit par Roxanne Marie Galliez et illustré par Sandrine Lhomme, choisi au hasard d’une virée en bibliothèque. Et pourtant, maintenant que je sais que le livre met en scène l’amour d’une petite fille pour sa grande sœur handicapée, dont elle connait le silence et pas les mots, je comprends mieux ce qui porte cet album, cette voix qui vient d’elles, plus forte que le silence qui emprisonne.



Et le sachant, j’apprécie mieux chacune des phrases qui, dans leur simplicité, révèlent cette différence que l’amour peut contrer. Tout comme les illustrations, qui m’ont séduite par cette tendresse qui se dégage de chacune d’entre elles et qui ont encore plus de force quand on comprend que les gestes dépeints dépassent ce qu’on voit en premier.



L’album devient ainsi une métaphore, le handicap n’étant jamais décrit autrement que par le silence, laissant place à de nombreuses interprétations, le silence pouvant être attribuable à l’autisme comme à la surdité. Ce qui donne encore plus d’angles et de possibilités à Chuuutt…, qui est aussi un magnifique livre sur le lien fraternel.



L’ex-libraire que je suis aurait tout de même apprécié un quatrième de couverture plus explicite. Pour mieux le classer. Mieux le diffuser. C’est là mon seul reproche.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110
Au lit Miyuki

Une petite fille espiègle refuse d'aller se coucher. Elle gambade et joue dans la nature et se crée ses univers.



Son grand-père doit pourtant la convaincre d'aller se coucher. Ce sera chose faite après la lecture de l'histoire du soir. Une manière peut-être de repousser les peurs liées à la nuit.



Superbes illustrations. Album poétique.
Commenter  J’apprécie          100
Les petits dieux de l'Olympe

Qui n'aurait pas envie de découvrir les histoires et les aventures de ses 6 petits "diables" quand on voit leurs bouilles alignées sur la couverture? Chaque petit dieu a son style à lui, autant dans l'apparence que dans le caractère, et on retrouve quelques prémices du dieu ou de la déesse qu'ils deviendront. Les dessins sont très colorés, arrondis et soignés, les monstres comme Echidna font juste assez peur pour impressionner les plus jeunes lecteurs, et c'est une chouette idée d'imaginer la jeunesse de Cerbère, en petit chiot attaché à la fratrie!

C'est plutôt un album à proposer vers 7-8 ans, au moment des premières histoires courtes (c'est le cas dans cet album avec 4 histoires), et ça peut être une passerelle pour la découverte de la mythologie. En revanche les lecteurs plus âgés, et qui apprécient la mythologie, risquent de rester sur leur faim car les histoires sont simples et ne respectent pas toujours les bases de la mythologie (par exemple on y voit Polyphème, le cyclope, arbitrer une course où le tout jeune Poséidon participe... Or Poséidon est le père de Polyphème!... En même temps, Perséphone devient une poupée et Cronos joue les pères attentionnés...). C'est un peu déconcertant!

On est donc dans un album jeunesse de qualité mais il faut bien choisir son public.

Merci à Babelio et Hemma pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          101
Les petits dieux de l'Olympe

Zeus, Hadès, Poséidon, Demeter, et Héra ont été des enfants avant de devenir des dieux.



Frères et soeurs, ils ont vécu de nombreuses aventures qui ont contribué à forger le caractère de chacun.





A partir de ce que les textes de la mythologie nous apprennent, les auteurs de ce joli album nous ont concocté quatre belles histoires.



La première est consacrée à la rencontre entre Hadès, enfant taciturne, et Cerbère, son chien à trois têtes.



La seconde est centrée sur Demeter, alors que la troisième met Poséidon au prise avec éole alors que la dernière est dédiée à Amalthée, leur nounou.

On y découvre une fratrie bienveillante et unie.



Les personnages sont très identifiables et les couleurs joyeuses ce qui renforce le plaisir de la lecture avec un bon équilibre entre le texte et les illustrations. Une dernière page fait la part entre la fiction et les données historiques.



A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Au lit Miyuki

Je me suis fait plaisir grâce à Babelio et sa Masse Critique Jeunesse !



Merci à Babelio et aux Éditions De la Martinière Jeunesse !



Miyuki n'a pas envie de se coucher et d'obéir à son grand-père. Elle trouve alors tout un tas de raisons pour repousser l'heure du coucher.



Un bien bel album au touché doux d'un tissu où le texte se marie à merveilles aux dessins japonisants !



La nature nous émerveille, la faune et la flore sont joliment mis en scène et le texte est très poétique.



Un album à feuilleter avec un enfant pour l'amener à s'endormir tout doucement où pour rêver tout simplement et reprendre les crayons de couleurs ...



Je vous souhaite du bonheur en clochettes en ce premier mai 2017 !












Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai laissé mon âme au vent

Il est des sujets qui n’ont jamais été et ne seront jamais faciles à aborder. Encore plus quand on s’adresse à un enfant. La mort est un de ceux-là. Et pourtant, elle fait partie de la vie. Roxane Marie Galliez le prouve avec J’ai laissé mon âme au vent, un album destiné aux jeunes lecteurs qui viennent de perdre un grand-parent.



Au moyen d’un poème à l’intention de son petit-fils, l’auteure nous livre un message où la poésie a pris le pas sur la tristesse, où les images heureuses font se taire celles qui ne le sont pas, car il n’est pas question d’absence ici, mais de présence en continu. Dans tous les endroits où l’enfant ira, comme dans tous les détails de ce qui l’entoure, d’un grain de sable à une étoile dans le ciel, il sera là.



C’est cette présence au quotidien que promet l’homme à son petit-fils pour lui dire à quel point il l’aime. Lui dire qu’il ne l’abandonnera jamais même s’il ne fait plus partie de son monde visible et audible. Il est ailleurs. Il est partout. Jamais loin.



Et soudain, la mort fait soudain moins mal. Elle devient aussi légère que certaines bises, car les illustrations signées Éric Puybaret apportent au texte la lumière annoncée par les mots. Une lumière qui réchauffe et éclaire. Qui fait disparaître le noir et tous les gris.



Et on a envie d’une chose. D’une seule chose. Remercier ceux qui ont donné naissance à ce magnifique album. Parce qu’il fait du bien et adoucit les jours qui suivent un deuil. À l’heure où nous, petits et grands, en avons bien besoin.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100
Féerie du printemps

L'hirondelle est la première à l'annoncer, c'est le printemps. Mère nature s'éveille et tout change sous nos yeux émerveillés. Tous nos sens y trouvent plaisir : caresser une jeune feuille, humer les senteurs florales, se laisser bercer par le chant des oiseaux, goûter et savourer la première fraise des bois... Tout renaît, tout recommence...

Mon avis : Un album qui n'est autre qu'un hymne au printemps et qui décrit très bien non seulement l'éveil de la nature mais aussi toutes les sensations que cette saison fait naître en nous. Le texte est très poétique et magnifiquement illustré par des dessins très doux qui invitent à la rêverie et à la sérénité. Ce livre est le premier d'une série de quatre, chacun étant dédié à une saison. Une bien jolie promesse, je vais donc surveiller de très près la parution des trois autres. Il faut dire que la thématique est bien souvent demandée en animation par les enseignants, en particulier pour les classes de maternelle... et que cet ouvrage sera pour moi un excellent outil de travail.

Public : à partir de quatre - cinq ans, mais sans autre limite d'âge pour le plaisir des yeux.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Roxanne Marie Galliez, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.roxanemariegalliez.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cathy Delanssay, vous pouvez suivre cette adresse :

http://lagouttederosee.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          100
Attends Miyuki

Un très bel album à savourer, sans se précipiter!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          90
Au lit Miyuki

De la poésie avant de dormir, quel régal !

Miyuki cherche par tous les moyens à montrer à son Grand-Père que ni son esprit ni son corps ne sont fatigués.. Il y a tant à faire... Des libellules à accueillir, des escargots à réunir, un potager à arroser..

Grand-Père assistera Miyuki dans toutes ces tâches avec grande patience.

Un pur moment de poésie, aussi bien textuel que visuel..

Pour les petits certes, mais aussi pour les grands !
Lien : https://raconteusedelivres.c..
Commenter  J’apprécie          80
Attends Miyuki

C'est encore éblouie par la lecture de cet album que je me décide à vous en dire quelques mots.



L'histoire de Miyuni, dont la construction narrative rappelle celle d'un conte, séduit par son rythme lent, presque ondulant. Le texte possède une jolie musicalité qui donne du relief à l'histoire. Il en émane une innocence, une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.



Si je suis tombée sous le charme de l'histoire, que dire de l'émotion que j'ai ressenti en découvrant les illustrations... Chaque page est une véritable explosion de couleurs. Le rouge, le jaune, le vert, le bleu, le rose se mêlent et rayonnent en silence. Les couleurs sont chaudes, vibrantes. Le printemps devient presque palpable. De superbes fleurs s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité leurs pétales et leur feuillage. On a presque l'impression de pouvoir sentir leur parfum...



Le grand format de l'album nous permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations, mais pas suffisamment à mon goût ! Je me prends à rêver de voir ces dessins en plus grand encore, dans mes rêves peut-être...



"Attends Miyuki" est sans aucun doute l'une de mes plus belles découvertes Jeunesse de cette année... Une petite merveille à mettre entre toutes les mains et à lire, lentement, tendrement.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai laissé mon âme au vent

J’ai laissé mon âme au vent est un album doux, un album tendre et un album émouvant sur le décès d’un grand-père.

Cet album est un moyen pour un grand-père de laisser une trace à son petit fils tout en lui indiquant que la vie continue et que finalement il ne sera jamais très loin de lui.



Cette histoire rappelle de nombreux souvenirs d’enfants et permettra à la famille d’invoquer la perte d’un être cher. Le texte est tout simplement juste et très bien écrit. Et avec l’aide des illustrations d’Eric Puybaret le lecteur s’évade complètement et retrouve de la chaleur et du bonheur grâce aux couleurs utilisées.



Attention une surprise vous attend à la fin cet album…

Commenter  J’apprécie          80
Au lit Miyuki

Charmée par les couvertures de Seng Soun Ratanavanh, j'avais déjà découvert le personnage de Miyuki dans l'album Attends Miyuki. Si les dessins l'avaient emporté sur l'histoire, cela n'a pas freiné mon envie de découvrir ses autres aventures. Me revoilà donc !



Notre charmant duo d'autrices retrouve son héroïne facétieuse qui cette fois a toutes les peines à accepter d'aller au lit et s'endormir. Une façon poétique de parler aux enfants pour lesquels le coucher peut être un vrai moment de tension et d'énervement au sein de la famille.



Je suis à nouveau tombée sous le charme, en tout premier lieu, des dessins de Seng Soun. Son utilisation des motifs asiatiques et de certains gimmicks comme les papillons, carpe koi, libellule, grenouille et autre est charmant. Elle pioche allègrement dans le folklore, les us et coutumes japonais, pour emmener le lecteur dans son univers plein d'une poésie loufoque à la Lewis Carroll. Comme dans le tome précédent, l'héroïne rétrécit pour se fondre dans un décor qui la dépasse et qui va peu à peu la berver, la rassurer, la fatiguer et la pousser dans les bras de morphée, à l'aide de son gentil grand-père.



C'est très très connoté asiatique, alors je ne sais pas si tout parlera aux jeunes enfants, mais peut-être que le dépaysement justement leur plaira, car l'autrice leur propose une aventure à laquelle chaque enfant a rêvé. Après tout chaque génération a son histoire où le héros rétrécit et vit de grandes aventures ! En plus, il y a une belle vivacité ici dans ce choix de couleurs très vives qui accroche l'oeil. Et la relation entre cette fillette et son grand-père séduira les jeunes lecteurs qui eux-mêmes ont souvent des relations privilégiées avec eux.



En tout cas, en tant que lectrice adulte, cela me rappelle des souvenirs et des émotions passées. J'aime les références à Lewis Carroll dans cette aventure à hauteur mini. J'aime la composition de l'aventure qui nous berce peu à peu et surtout la vivacité de cette petite fille capricieuse mais parfois à l'écoute. Le seul défaut vient vraiment du choix de la police d'écriture qui gâche pour moi tout le joli travail graphique et la poésie des mots des autrices.



Une nouvelle histoire encore plus réussie et peut-être surtout plus accessible que la première. Miyuki est décidément un personnage dont on se plaît à découvrir les aventures dans ce monde japonisant étrange à hauteur de fourmi qui la berce et lui fait peu à peu oublier ses caprices à l'aide d'un grand-père bien compréhensif. Une belle leçon de vie pour nos apprentis insomniaques ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Attends Miyuki

Miyuki se réveille le premier jour du printemps bien décidée à tout voir. Accompagnée de son grand-père, elle sort dans le jardin et voit une petite fleur qui ne s'est pas encore ouverte. Elle en conclut que la petite plante a besoin d'eau et part en courant à la recherche de l'eau. Elle demande à une grenouille, à un nuage... et y passe sa journée.



Voilà un joli album qui incite à prendre son temps. Miyuki emportée par son enthousiasme laisse filer la journée sans en avoir profiter et ce malgré les conseils de son grand-père qui l'incite à patienter, à observer. Miyuki le comprend le soir et agira sans doute différemment le lendemain d'autant que...

Le texte est très joli, poétique et même un peu philosophique. Mais ce sont surtout les illustrations que j'ai appréciées. Elle s'étirent sur toute une page et dépassent même un peu sur la page du texte. Il s'agit essentiellement de collage de papiers japonais. Ca fonctionne parfaitement.

L'album multiplie les références au japon. Dès la page de titre, Miyuki est représenté comme une poupée kokeshi, un chat porte bonheur est représenté, il y a des origamis... Tout au long de sa journée, la petite fille croise des animaux de la mythologie japonaise. Mais il faudrait mieux connaitre le japon pour tout comprendre. D'ailleurs, je crois que le fait de vouloir profiter du début du printemps et des cerisier en fleur est justement une tradition japonaise.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
La naissance du printemps

Au temps des divinités, alors que les hommes n'ont pas encore fait leur apparition, vit Orithye une nymphe au sourire lumineux qui a le pouvoir d'entourer sa vie de couleurs. Mais, Orithye est née seule et se sait différente des autres nymphes.



Son plus grand désir est de rencontrer Borée, le vent du Nord que tout le monde craint. Malgré tout, Orithye n'a pas peur et la nymphe va tout tenter afin de rentrer en contact avec lui.



Inspirée de la mythologie, cet ouvrage revisite la belle histoire d'Orithye et de Borée en nous contant leur rencontre. De leur amour, le printemps verra le jour.



Un superbe album illustré par Eric Puyrabet, un artiste que j'apprécie énormément, et qui nous offre ici de magnifiques illustrations dans un univers poétique qui émerveille le lecteur. Les couleurs sont douces et les pages somptueuses.



Un très bel album à découvrir pour un moment de lecture enchanteur.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          60
Au lit Miyuki

Miyuki repousse le moment où elle va se coucher. Son grand-père, doté d'une grande patience, va l'accompagner jusqu'à son coucher. L'album est magnifique : la promesse de la couverture est maintenue et réalisée à chaque page. Les illustrations sont inspirées des tissus japonais aux multiples couleurs et formes géométriques. Il y a ce côté enfantin par le jeu des tailles des animaux et des personnages. C'est à la fois joyeux et apaisant, c'est surtout accompagnateur pour annoncer le moment fatidique du dodo. Le message est assez long à amener dans cet ouvrage mais les dessins emportent dans un monde féerique et onirique.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roxane Marie Galliez (280)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}