AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rupert Sheldrake (44)


Le mot admirer vient du latin ad, « vers », et de mirari, « s’étonner » ou « contempler ». Faire l’éloge de quelque chose ou l’admirer implique que l’on désire ou envie cette chose. On peut donc porter malheur à son propriétaire en lui lançant un regard fasciné ou un mauvais œil.
Commenter  J’apprécie          180
Quand deux personnes se disent « sur la même longueur d’onde », cela signifie peut-être qu’il existe une résonance entre leurs pensées qui pourrait bien être télépathique. En fait, il est possible que la télépathie joue un rôle important mais insoupçonné dans tous les types de communication normale.
Commenter  J’apprécie          181
Dans le présent ouvrage, mon propos est de montrer que des capacités humaines inexpliquées telles que la télépathie, la sensation d’être observé ou la prémonition ne sont pas des phénomènes paranormaux mais normaux, qui font partie de notre nature biologique.
Commenter  J’apprécie          120
Normalement, la communication consiste à transférer des informations au moyen de tous les sens habituels, auxquels s’ajoute la télépathie. Alors que celle-ci fonctionne peut-être de manière continuelle quoique non reconnue, elle ne se manifeste que dans le cas où l’échange d’informations par les moyens traditionnels est fortement réduit ou inexistant. En temps ordinaire, elle opère en parallèle avec les autres sens, ce qui permet à l’information d’être mieux interprétée et assimilée.
Commenter  J’apprécie          112
Si je regarde une étoile, mon esprit s’étend sur des distances littéralement astronomiques.
Commenter  J’apprécie          100
Les champs magnétiques, tout comme les champs électriques ou gravitationnels, sont invisibles, mais capables d’exercer leurs effets à distance. De la même manière, nos champs mentaux ne sont pas confinés à l’intérieur de nos crânes, mais s’étendent autour d’eux.
Commenter  J’apprécie          90
Que dire, à part : NE PAS LIRE !
Ce livre, écrit par un soit-disant scientifique, n'est qu'un tissu d'âneries pseudo-scientifiques, dignes du délire d'un mauvais écrivain de science-fiction. Il n'y a presque rien dans cet ouvrage qui soit du domaine du scientifiquement prouvé, vérifié, avéré ! Tout n'est que supputations, théories fumeuses et vastes foutaises.
J'en ai déjà lu de tels livres. Nous vivons une période où de nombreux scientifiques "pondent" de tels ouvrages insensés parce que certaines branches de la science (physique, astrophysique) font du sur-place et ne progressent donc plus. Chacun de ces scientifiques peu scrupuleux voudrait être celui qui a fait avancer les choses et pour ce faire est prêt à s'accrocher à n'importe quelle idée nouvelle, aussi saugrenue soit-elle. Pour faire passer la pilule ils invoquent à tout bout de champ la physique quantique, qui ouvre toutes les portes de tous les champs du possible, surtout quand on n'y comprend pas grand chose ! Dès lors, les charlatans peuvent délirer en toute quiétude...
Richar Feynman, un des vrais pères de la physique quantique, disait "je crois pouvoir dire, sans me tromper, que personne ne comprend la mécanique quantique"
Si cet ouvrage avait été écrit par un non scientifique, il aurait été immédiatement rangé au rayon de l'ésotérisme et des sciences parallèles, et son auteur, traité de charlatan.
Malheureusement, le peu de choses sérieuses et intéressantes de ce livre se trouve mélangé aux fariboles pseudo-scientifiques, ce qui peut induire le lecteur peu critique à tout "avaler" en bloc (ce qui est sans doute le but) et de se faire une idée très fausse de la réalité de notre Univers.
Avec les 24 € que ce livre ne vous aura pas coûté, vous pourrez indiscutablement acheter un autre livre traitant vraiment de science.
Commenter  J’apprécie          82
Les frontières du « normal » ne sont pas fixes, mais changent en fonction des différentes orthodoxies scientifiques.
Commenter  J’apprécie          80
Dès que nous nous accordons le droit
de considérer le monde comme un organisme vivant,
il nous apparaît qu'une partie de nous
connaissait cette vérité de tout temps.
Nous sortons, en quelque sorte, de l'hiver
pour pénétrer dans un nouveau printemps.
Commenter  J’apprécie          70
Il reste que d’autres catégories de prémonitions sont beaucoup plus mystérieuses. Elles semblent faire intervenir la précognition (savoir à l’avance) ou le pressentiment (sentir à l’avance). Elles paraissent indiquer que certaines influences voyagent « en sens inverse » dans le temps, c’est-à-dire du futur vers le présent. Elles défieraient ainsi toutes nos idées habituelles sur la causalité, qui veulent que la cause précède l’effet. Elles créeraient par la même occasion d’innombrables problèmes philosophiques. La précognition implique-t-elle l’existence du déterminisme ? Interdit-elle le libre arbitre ? Conduit-elle à des paradoxes selon lesquels la connaissance du futur affecterait le présent, qui à son tour pourrait changer l’avenir ?
Commenter  J’apprécie          71
De toutes les expressions utilisées pour décrire des phénomènes tels que la télépathie, « sixième sens » me semble être elle qui a la meilleure approche.
Commenter  J’apprécie          70
Nous commençons à relier notre vie mentale
et nos expériences intuitives directes de la nature.
Nous participons à l'esprit des lieux et des temps sacrés.
Nous mesurons combien les sociétés traditionnelles
ont de choses à nous apprendre,
elles qui n'ont jamais perdu le contact
avec le monde vivant qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          60
Pour une chaîne typique de 100 amino-acides, il y a des trillions de conformations tridimensionnelles possibles. Si le repliement se faisait en les « explorant » au hasard jusqu’à ce que soit trouvée la conformation la plus énergétiquement stable, le processus demanderait probablement un délai supérieur à l’âge de l’univers. (On appelle parfois cela le paradoxe de Levinthal […]).
Commenter  J’apprécie          62

Nous renouons avec les traditions animistes de nos ancêtres.
Nous développons une compréhension plus riche de la nature humaine,
façonnée par la tradition et la mémoire collective,
liée à la terre et aux cieux, liée à toute forme de vie
et consciemment ouverte à la puissance créatrice
exprimée par l'évolution.

Nous renaissons dans un monde vivant.
Commenter  J’apprécie          50
La nouveauté […] augmente la réceptivité à l’effet psi. Par définition, elle apporte un changement par rapport à la routine. Au contraire, lorsque l’attention se concentre sur le monde physique et sur le monde social à l’extérieur, la stabilité et l’inertie de ces deux mondes enlève généralement à l’esprit une partie de sa labilité et le rend moins réceptif aux influences parapsychiques.
Commenter  J’apprécie          50
Par « vision à distance », j’entends : voir au-delà de la portée des sens normaux. Les Français utilisent le mot « clairvoyance » […] et les habitants d’origine celtique des Higlands et des îles de l’Ecosse utilisent l’expression « seconde vue ».
Commenter  J’apprécie          50
Télépathie vient du grec têle, « à distance », comme dans téléphone et télévision, et de pathês, « sentiment », comme dans empathie et sympathie.
Commenter  J’apprécie          50
Les lois de la nature ne peuvent être altérées par une législation gouvernementale, pas plus que par les opinions de l'un ou l'autre - pas même de scientifiques.
Commenter  J’apprécie          40
C’est aussi le cas des tortues marines. Les femelles viennent pondre sur l’île d’Ascension puis s’en vont. A peine écloses, les petites tortues gagnent seules l’océan et se mettent en route pour la côte brésilienne située à des milliers de kilomètres, sans jamais dévier de leur trajectoire, en sachant semblerait-il où aller et comment y aller. Intriguant.
Commenter  J’apprécie          40
L’acceptation de cette idée que notre esprit se prolonge au-delà de notre cerveau a pour effet de nous libérer. Nous ne sommes plus prisonniers des limites étroites de notre boîte crânienne. Notre esprit n’est plus isolé, séparé des autres esprits. Nous ne sommes plus aliénés par rapport à notre propre corps, à notre environnement et aux autres espèces animales. Nous sommes interconnectés.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rupert Sheldrake (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..