AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rupi Kaur (621)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le soleil et ses fleurs

Après l'agréable découverte de son livre lait et miel, j'avais plus que hâte de replonger dans son univers. La barre était haute et j'ai failli croire à une déception pendant les premiers pages qui se concentrent sur une thématique spécifique. Étant donné que c'est la richesse de ses mots et thèmes qui m’ont charmée dans son 1er livre, je craignais que le propos soit réduit mais au fil des pages le champ s’élargît. C’est un véritable concentré de justesse et de douceur. On slalome, on navigue à corps perdu dans ces poèmes dans lequel je me suis reconnue bien des fois.

Ce nouveau recueil ne fait donc que confirmer son talent de poétesse et de bonne fée sachant toute la lumière qu'il dégage.
Commenter  J’apprécie          50
Lait et miel

Cela fait un petit moment que je vois tourner ce recueil de poésie mais n'étant pas adepte de ce genre littéraire, j'hésitais à aller acheter celui-ci, de plus cela fait vraiment cher le nombre de pages à mes yeux, j'ai donc été ravie de trouver ce recueil en emprunt à la bibliothèque.



Celui-ci est divisé en 4 parties différentes souffrir, aimer, rompre et guérir, je pense qu'en tant que femme nous pouvons nous retrouver dans certains poèmes/situations mais au niveau des mots je n'ai pas vraiment eu de sensibilités particulières, je dois plutôt être hermétique à ce genre de poésie.



Cependant je dois bien avouer avoir trouvé 4 ou 5 poèmes très beaux mais pas plus, peut-être aurais je du lire ce type de recueil par partie ou petit à petit.



Une jolie découverte cependant qui va dans le genre de récit que lis de plus en plus sur le féminisme, je suis d'ailleurs en pleine lecture du livre de Diglee sur les poétesses méconnus.
Commenter  J’apprécie          150
Lait et miel

Ce recueil de poèmes est une véritable merveille. Ces poèmes sont si profonds et touchants. Ils parlent d'énormément de sujets extrêmement importants. Le livre se lit assez rapidement et est très fluide. Les dessins qui accompagnent les poèmes sont très simples et minimalistes mais significatifs.
Commenter  J’apprécie          10
Lait et miel

Rupi raconte sa vie intime, son enfance traumatisée, sa rupture amoureuse et sa guérison à travers un recueil illustré de "poèmes" (tout est dans les guillemets …)



Rupi Kaur est une star d'Instagram. Ses poèmes (ou plutôt quelques-uns de ses aphorismes) occupent les feeds du monde entier.

Mon problème : je n'ai trouvé que deux poèmes sur deux bonnes centaines de pages, le reste n'est pour moi que vacuité bien marketée grâce à une superbe édition aux pages noires.

Alors soit je suis insensible, soit je n'y comprends rien, soit je viens de m'enfiler trop de Bukowski et je tolère mal ces grossières contrefaçons.

Ou tout à la fois, c'est possible !

En tout cas, ça m'a vraiment fait penser aux poèmes que je recopiais dans mon agenda au collège : "je veux être une cigarette, pour naître à tes lèvres, vivre à tes doigts et mourir à tes pieds", ce genre de trucs adolescents ni faits ni à faire (et encore, celui-ci est presque mieux !)
Commenter  J’apprécie          31
Le soleil et ses fleurs

Avez-vous déjà succombé à la poésie de rupi kaur ? Avez-vous déjà savouré ses mots qui laisse un écho indescriptible dans l’âme ?





Deuxième recueil de poèmes, rupi kaur touche et bouscule à nouveau. Une plume libre de dire les mots tout haut, ceux qui pansent les cœurs, les corps et les âmes meurtris. Elle parle à nous, les femmes, les mères, les amantes, les épouses. Elle embaume nos blessures, les écoute, les comprends et souffle sur elles une brise d’espoir.





Elle aborde des thématiques au sens large du terme (amour, famille, patrie …) telles que le deuil, l’abandon, la dépression, la libération, l’émancipation, la délivrance.





J’ai toutefois préféré « lait et miel ». Celui-ci raisonne moins en moi mais cela ne m’a pas empêché de savourer chaque page. J’ai ressenti un panel d’émotions mais c’est surtout cette sérénité que j’ai perçu à la fin qui laisse ce sentiment de béatitude et d’apaisement.





Son côté brusque, en quelque sorte, me fait penser à Emily Dickinson. Elle arrive à capter les vies et à leur rendre la lumière perdue.





Je pense par curiosité me procurer les versions originales même si mon niveau en anglais est faible. Je suis persuadée de rencontrer un texte plus beau.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          100
Lait et miel

Très bon livre touchant à l’intimité ! Livre bien écrit, facile à lire, j’ai adoré ! Plusieurs poèmes très joliment écrit et très sincère qui permettent au lecteur de se reconnaître dans certaines situations et d’apprécier sa lecture. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Lait et miel

C’est un recueil de poème. Honnêtement je suis déçue, je m’attendais à mieux vu tous les avis que j’ai pu entendre. Après je pense que si vous sortez d’une rupture amoureuse ca peut être vraiment cool. Il y a certains passages qui m’ont marqué. Je pense également que j’aurais pu plus apprécier ma lecture si je l’avais lu juste après l’avoir acheté.



Je ne m’attendais pas à ce genre de poème mais les sujets abordés restent quand même intéressant. Les dessins sont jolis, ça rajoute quelque chose mais bon je reste déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          11
Lait et miel

Je lis de plus en plus de poésie, j'apprécie découvrir de nouvelles autrices, et particulièrement des poétesses. J'aurais donc dû aimer cette œuvre, surtout à en croire la couverture qui évoque quasiment un chef-d’œuvre.

Sauf que... Mon problème, c'est que j'ai justement eu l'impression de lire une œuvre formatée, marketée même – j'ose ce mot qui est antithétique avec l'écriture poétique. Le paratexte insiste d'ailleurs sur la singularité de l'autrice, de façon intersectionnelle : femme, jeune, racisée, d'un pays du Sud. Ensuite, on trouve de nombreuses notions « à la mode », « dans l'air du temps » : l'emprise, le viol conjugal, la résilience, la sororité, les règles et les poils... Un recueil de poésies "woke" pour prendre un terme lui aussi à la mode mais qui ne veut pas dire grand-chose.

C'est du féminisme soft, mainstream, celui d'un magasine féminin reprenant un manuel de développement personnel : le cœur de l'ouvrage n'est pas l'amour, mais l'amour de soi. Il faut s'aimer soi-même, se désirer soi-même aussi, pour être ensuite capable de s'ouvrir aux autres. J'ai donc eu l'impression qu'on me forçait, en tant que femme, à trouver ces textes exceptionnels, alors qu'ils n'ont justement pas une grande originalité. Même la déclaration d'amour – littéralement – de la poétesse pour ses lecteurs inconnus m'a crispée par son excès, trop mielleuse justement, comme un reproche implicite de mon manque de goût puisque je ne suis pas tombée amoureuse de ses vers.

J'ai aussi un ressenti peu enthousiaste pour les dessins. A quelques exceptions près, ils sont trop simples pour moi, non dans le style dont j'ai au contraire apprécié l'épure, mais dans leur fonction d'illustration : ils illustrent le poème au sens premier, ils ne le complètent pas en apportant autre chose, ils ne sont que significatifs ; par exemple, une horloge pour bien signifier le retard. Quelques uns plus subtils sont néanmoins plus intéressants.

Je vois que la majorité des critiques de Babelio sont très positives, mais que d'autres sont très tranchées.
Commenter  J’apprécie          162
Lait et miel

Enorme coup de cœur !

Moi qui voulait me lancer dans la poésie, je suis ravie par ma lecture.

La plume de l'auteur est sensible, brute à certains moments car des thèmes forts sont abordés dans ce recueil. On ne peut qu'être touché.

Mais toujours avec bonté, douceur : Lait et Miel.

Je lirais plus de Rupi Kaur !
Commenter  J’apprécie          00
Corps refuge

J’avais déjà lu “lait et miel” de cette autrice que j’avais bien aimé. Je n’ai pas encore lu le deuxième recueil de poésie, je me suis directement jetée sur ce troisième “home body”.

Comme pour le premier, le recueil est divisé en 4 groupes. Le premier, esprit, est vraiment très sombre. Mais, plus on avance, plus ça “s’éclaire”.

Dans ce recueil, je ne sais plus si c’est aussi le cas dans le premier, il n’y a que très peu de ponctuation, et aucune majuscule.

J’ai aussi l’impression que ce recueil est plus personnel que le premier lu.

Il y a des poèmes (pages) qui m’ont plus remués que d’autres.

Je vais voir pour me lire “le soleil et ses fleurs” maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
Lait et miel

Beaucoup de thèmes intéressants sont abordés dans ce recueil, qui est finalement plus un journal intime qu'un recueil de poèmes selon moi ...



Les textes sont courts, simples. Les pages sont complétées par de jolies illustrations.



Malgré tout, ces poèmes ne m'ont pas vraiment touchés. Certains sont vraiment crus, mais dépeignent bien la réalité.



Ce recueil, même s'il est percutant, ne m'a pas réconcilié avec la poésie, et j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi il a eu tant de succès..
Commenter  J’apprécie          40
Lait et miel

Voici un recueil de poésie dont j'avais tellement entendu parlé et qui mérite tellement le succès qu'il a reçu.

J'ai découvert la première partie : souffrir, comme un coup de poing dans le ventre, et je ne m'y attendais pas. C'est une blessure lointaine et profonde et l'autrice trouve les mots justes pour parler de violence et de silence. Elle ouvre sa douleur à la poésie.

La deuxième partie : aimer, m'a rappelé combien cette émotion peut être encore si proche de souffrir. C'est une sentiment espéré et impossible dont elle parle comme de fusion et de consolation, comme le sont les amours toxiques.

A partir de la troisième partie : rompre, pour se libérer et s'affirmer. Là c'est l'amour propre qui est évoqué, voire revendiqué avec l'acceptation de soi dans sa singularité.

Enfin, la dernière partie : guérir, prend un autre ton, lait et miel, pour aller vers la résilience et la confiance. La poésie est finalement sublime et salvatrice, pour la poétesse comme pour ses lectrices.

C'est donc un très beau recueil de poésie, et qui m'a beaucoup touchée, une poésie simple et accessible, contemporaine et universelle, féministe et libre, comme ses vers.
Commenter  J’apprécie          90
Lait et miel

Voilà un livre auquel je n’ai pas du tout été sensible…



La première partie était intéressante, mettant en exergue le statut de la femme en Inde et des violences (physique, morale et sexuelle) qu’elles peuvent subir.



Le reste (les trois autres parties) ne m’a semblé être qu’une succession de petits poèmes un peu creux, et souvent crus ce qui n’apporte aucun intérêt ni aucune profondeur aux messages (lesquels d’ailleurs??) que l’autrice tente de faire passer.



Un recueil que j’ai trouvé sans grand intérêt.





Commenter  J’apprécie          62
Lait et miel

Coup de ❤



Lait et miel ce n’est pas juste un recueil de poèmes, c’est un recueil de guérison pour toutes les femmes.



Les mots de Rupi Kaur sont poignants, visent juste et marquent profondément, laissant une trace indélébile après leur passage.



La première fois que j’ai lu ce livre, j’ai pleuré. Chaque mot a trouvé écho dans mon vécu de femme, me rappelant que je ne suis pas seule mais aussi que je suis légitime de ressentir chacune de mes émotions.

Ces mots sont ceux que chacune d’entre nous mérite de lire.

Ceux que j’aurais aimé lire pour me reconstruire.



L’autrice nous confie ce qu’elle a de plus intime, appliquant le principe même de l’écriture comme thérapie, parce que c’est de cela qu’il s’agit.

C’est plus qu’un besoin, c’est une nécessité. C’est cathartique. Pour sortir ce qui consume. C’est exorciser.

C’est se sauver, parce que personne ne le fera à notre place.



Elle prend ses blessures les plus profondes pour en faire des textes qui résonnent chez beaucoup de femmes, si ce n’est toutes.



C’est sensible, parfois cru mais authentique.

Souffrir

Aimer

Rompre

Guérir

C’est vibrant, sincère et ça fait un bien fou.



C’est une certitude, certains livres lisent en nous. Ce recueil est de ceux-là. Il est impossible de rester insensible à ses mots, ce sont les nôtres.



Ses autres recueils Le soleil et ses fleurs et Home body sont aussi incroyables que celui-ci. 🍯❤



*



« je ne sais pas pourquoi

je me suis fendue en deux

pour les autres

sachant que

me recoudre

fait si mal

après »



« le viol va

te déchirer

en deux



mais il

ne va pas

t’achever »



« le problème avec l’écriture

c’est que je ne peux pas dire

si elle me guérit ou me détruit »



« tu dois arrêter de

chercher pourquoi

à un moment donné

tu ne dois plus t’en occuper »
Commenter  J’apprécie          60
Le soleil et ses fleurs

Les mots de Rupi Kaur sont toujours aussi saisissants, touchants et prenants à la fois. Encore un excellent recueil plus complet et riches dans les sujets abordés que Lait et Miel mais à titre personnel j'ai préféré le premier à celui-ci. Je m'y suis moins retrouvée et j'ai été moins absorber par ma lecture ou en tout cas il n'a pas eu la même résonnance.
Commenter  J’apprécie          10
Lait et miel

Coup de cœur !



Ce recueil de poésie c'est de la thérapie, presque de l'analyse. Je n'aurais jamais pensé que de la poésie libre pouvait autant m'atteindre, me brusquer, me toucher, me prendre au cœur et aussi me guérir. Féminin et féministe, intime mais aussi complexe. Ce recueil mérite son succès.
Commenter  J’apprécie          20
Corps refuge

Ce livre est un hymne à l'amour et l'acceptation de soi.



J'ai découvert la plume de Rupi Kaur avec ce livre. Dans cet ouvrage, l'auteure nous partage de courts textes, tous très inspirants. Le livre se divise en 4 parties : esprit, coeur, repos, éveil. Dans chacune de ces parties, les poèmes sont courts mais puissants. Accompagnés d'illustrations simples mais magnifiques, c'est un réel plaisir à lire.



Rupi Kaur sait poser des mots sur nos maux. Et c'est avec une incroyable justesse qu'elle arrive a définir nos peurs, nos angoisses et nos peines. C'est donc avec beaucoup d'émotions que ses mots ont raisonnés en moi. Comme si l'auteure avait compris et mis sur le papier ce que je peux ressentir parfois.



Ce livre est beau, ce livre est passionnant, ce livre est essentiel pour garder à l'esprit l'incroyable beauté de ce que nous sommes. Ce livre donne la force de regarder plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil et ses fleurs

«ma mère a sacrifié ses rêves

pour que je puisse rêver »



«accepte le compliment

ne recule pas devant

une autre chose qui t'appartient»



«notre travail doit permettre à la prochaine génération de femmes d'être mieux équipées

de faire mieux que nous dans tous les domaines c'est l'héritage que nous laisserons»



Voici le second recueil de Rupi Kaur, jeune autrice canadienne aux racines indiennes.

Ce livre est divisé en cinq : se faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir.



Dedans, elle aborde des sujets sensibles tel que son viol, ce que me pousse à dire que c'est autobiographique : l'avancée et l'évolution des poèmes au cours de la lecture laissent penser qu'il s'agit de la renaissance de l'écrivaine.



"C’est non seulement de la très bonne poésie, rafraîchissante, remplie d’émotions, novatrice, avec beaucoup de résilience et de bienveillance, apaisante..." @critiqueslibres



-------



Je suis, tout comme pour "Lait et Miel", subjuguée par la simplicité et la beauté de ces poèmes puissants, libérateurs, et féministes.



Sous cette encre noire, je redécouvre la poésie moderne et je n'en suis pas mécontente du tout !
Commenter  J’apprécie          70
Lait et miel

Recueil très plébiscité que j'ai lu rapidement en Ebook.



Je ne partage pas par contre l'engouement dithyrambique sur celui-ci.



J'ai beaucoup aimé les 2 premiers volets de ce recueil mais les 2 derniers ne m'ont pas pas convaincu ni parlé.



Souffrir et aimer, m'ont beaucoup touché et pris aux tripes, fait du mal en remuant des couteaux dans des plaies et m'ont fait prendre conscience qu'elles n'étaient pas cicatrisées et c'est déjà beaucoup de la part d'un auteur de vous faire ressentir ce type de sensation. Je suis maintenant éclairée et les yeux grands ouverts.



Par ailleurs, j'attendais beaucoup des parties rompre et guérir qui aurait dû beaucoup me parler mais que je n'ai finalement pas trouvé très aboutit voire répétitives. D'ailleurs, ils se composent beaucoup d'ensembles courts de mots s'apparentant plutôt à de simple "citations" plutôt que de poèmes à proprement parlé et qui sont d'une banalité qu'on a déjà pu lire partout...



Je reste donc mitigée sur cette lecture avec une moitié très très décevante.
Commenter  J’apprécie          50
Lait et miel

Moi qui pensais que je ne goûtais pas la poésie, que ce genre n'étais pas pour moi, que je n'y comprendrais rien... C'était avant de découvrir cette pépite !



J'ai été envoûtée par les textes de l'autrice. Certains m'ont dérangées, d'autres m'ont heurtée en plein cœur, certains m'ont touchée, d'autres m'ont laissée songeuse. Rupi Kaur parle de la violence, de la méchanceté, de l'amour, de la féminité, de la société, des relations, du corps, de l'esprit, de la sonorité, du couple, de l'individualité, etc. Ses textes sont à la fois très personnels et universels. Impossible de rester indifférent. Et je pense que, selon le moment, le ressenti sera tout autre.



Ce recueil se lit vite, ou lentement. Je pensais le déguster et finalement je l'ai dévoré. C'est une des premières fois que j'ajoute de petits mémos afin de marquer certains passages qui m'ont "parlé".



Je le recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          71




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rupi Kaur Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}