AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.68/5 (sur 83 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lansdale, Pennsylvanie , le 04/02/1925
Mort(e) à : Londres , le 13/12/2011
Biographie :

Russell Conwell Hoban est un auteur d’ouvrages de fantasy, de science-fiction, de romans grand public.

Il s’est également illustré dans le domaine du réalisme magique, de la poésie, et de la littérature enfantine.

Russell Hoban naît de parents juifs immigrés provenant d’Ostroh (dans l’actuelle Ukraine). Il est le frère de photographe et auteure Tana Hoban (1917-2006).
Après un court passage à l’université Temple, il s’enrôla dans l’armée à 18 ans puis fut décoré de l'étoile de bronze pour avoir servi en tant qu’opérateur radio aux Philippines et en Italie lors de la Seconde Guerre mondiale.

C’est au cours de son service militaire qu’il épousa sa première femme, Lillian Aberman (1925-1998). Celle-ci devint par la suite auteure et illustratrice à part entière. Ils eurent quatre enfants, dont l'écrivain Phoebe Hoban, avant leur divorce, prononcé en 1975.

Il se remaria la même année avec Gundula Ahl, employée d'une librairie londonienne en vogue, Truslove and Hanson. Il eut avec elle trois enfants, l’un d’entre eux étant le compositeur Wieland Hoban (1978).

Au début de sa carrière, il a travaillé pour la télévision, la publicité et le cinéma. Il fit carrière en tant qu’illustrateur et rédacteur publicitaire avant de s’atteler à l’écriture et l’illustration de son premier livre pour enfants "What Does It Do and How Does It Work?" paru en 1960.

Depuis, il est devenu l'un des grands auteurs de littérature de jeunesse. Russell Hoban a également publié quelques livres pour adultes. "Angelica Lost and Found", dernier roman publié de son vivant, est paru en octobre 2010.

Son roman "Turtle Diary" publié en 1975, fut adapté au cinéma par Harold Pinter en 1985, réalisé par John Irvin avec Glenda Jackson et Ben Kingsley.

+ Voir plus
Source : www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Russell Hoban   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

MPAGE-20130122-1825_0.mp4 Payot - Marque Page - Russell Hoban - Enig Marcheur


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Le mond est plein de choses cas tendent de river.

On peut croar quon peut aller ici ou là à rien fer. A rien declench. Cest impossib n'en pêche cest bsolu impossib. Tu te mets sur n'1porte quelle route et quelc chose se montre rat à toi. Voudra river. Tendra de river. On purait dire : "Je veux pas çavoir" Mais une fois que la chose sest montrée tu veux savoir pardi. Tu peux plus ress dans la gnorance. Cest là et ça travaille dans toi. Tu pourras sayer de mettr dix stances antre toi et ça tu pourras just pas parsq tu le portes en toi. Ce cas tend de river est plus là où l'été à vant il est en toi.
Commenter  J’apprécie          1729
On diré que j'ai tout jour pansé à cette chose en nous qui nous panse mais qui panse pas comme nous. Notre vie en tiers est une ydée quon a pas pansée on sait pas nonplus ce que c'est. Tu parles d'une vie.
Commenter  J’apprécie          80
Mon père et moi on a rgardé ce corbeau. Je savv quil allé dir quelc chose dssous ce ciel gris. Je savv que ce corbeau allait fer la diseuz. Le corbeau urlé : “Tombe ! Tombe ! Tombe !” Je gnore si j’été en train de tomber àvant qu’il dise ça ou pas. (…) Ce ganrr vieux machin noir est rtombé dans la bouyass avec mon père dssous. Tout sest passé si vyte le corbeau été encor en vu alors il a ryrgolé. “Hao ! Hao ! Hao !” et il a fichu le camp à tirdel.
Commenter  J’apprécie          64
Probab que cette imaj été une sort descrets parsq cet écri (je veux pas dir l'écri que tas antre les mains je veux dire l'écri de l'époc d'entend quest écri tout comme) c'est probab des screts. Ça cest blip y ficatif cest pas just ce que ça semblé être cest le sygne et la pyste d'aurt chose. Une "Légende" cest l'imaj quest "décrite" ce qui gnifie fresq s'effet avec une sort de peintur pelé "fidélité". "St" est la brévation de steuplé. Se gnifie que ce tip Eustache les pas just paru mais quon lui a demendé poli ment et quil été en voyé. "120 ap JC" c'est le cale cul d'années qu'ils avé de L'An 1 direc jusqu'aux An Nuit cet à dire le Sale Temps. "Ap JC" se gnifie Appris Jeun C combien de tant parsq quon sé pas combien de tant ça appris. "120 ans" ils disent c'est quand ils ont des butés cette imaj en 120 ils lont pas finie à vant 1480 c'est ce que ça dit bon tu sé y a pas d'imaj qui prend 1360 ans à fer ces numéros d'ans là c'est à propos d'aurt chose peu dêtre quon saura jamais quoi.
Commenter  J’apprécie          50
Le jour de mon nommage pour mes 12 ans je suis passé lance avant et j'ai oxy un sayn glier il été probab le dernyé sayn glier du Bas Luchon. Toute façon y en avé plu eu depuis long tant avant lui et je me tends plu à en revoir d'aurt.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai dit : " Comment vous faites cette sort de runiss que vous allez fer ? Vous vous runissé et tiré des données ou just vous rfléchiss en semble ou quoi ?"
Il a dit : "On fait cinq poasyum."
J'ai dit : "Cest quoi un poasyum ?"
Il a dit : "Cest pas just un seul poasyum on dit tout jour cinq poasyum. Tas déjà vu un nid de serpents ?"
Commenter  J’apprécie          40
Marcheur je me nomme et je suis tout comm. Enig Marcheur. Je marche avec les nigmes par tout où elles me mènent et je marche avec elles main tenant sur ce papier de meum.
Commenter  J’apprécie          30
Lâchevèque sest runi avec les genss d'Eusa ils ont touss enlvé leurs zabi et se sont tremêl ensemble tounus tort taillé comme un ni de serpents ils nomme ça cinq posyum.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dit : "Tu veudir que ceuss avant nous en 1997 ans ils avé des bateaux dans l'ésert et toutes ces choses et nous on a par couru 2347 ans voar plus et on patoj encor dans la boue ?"
Commenter  J’apprécie          12
On avé cheminé comme tout jour avec le chef noir qui bous culé à proxim mais à 1/2 chemin traverss les à rides il a pouss pour mettr son nez dans ma main. Il avé jamais rien fait de tel jusc alors. J'y croa pas. Lui qui rsemblé à la Mort sur 4 pattes avec ses yeux jaun qui se fich de vivre ou de goniser et il voull que je le caress. C'est là que j'ai pleuré pour les morts.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Russell Hoban (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Francis Ford Coppola

Le Parrain est un film américain de Francis Ford Coppola sorti en 1972, adaptation du roman du même nom de Mario Puzo. L'histoire qui se déroule de 1945 à 1955 et est centrée sur la famille:

Corleone
Soprano
Tatalia

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : coppola , cinéastes , cinema , cinéma americain , hollywood , littérature , romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..