AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ryosuke Takeuchi (365)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moriarty, tome 5

Un cinquième tome qui vient nourrir l'intrigue et la profondeur de l'histoire entre Moriarty et Sherlock Holmes.

Cette fois l'enquête se situe dans un train, une meurtre à été commis et les deux hommes vont se mettre en compétition afin de déterminer lequel des deux est le meilleur enquêteur.

Ce tome voit aussi apparaître de nouveaux personnages comme Irène Adler ou encore Mycroft.

Deux personnages haut en couleur qui vont avoir un rôle primordial dans la suite de l'histoire .
Commenter  J’apprécie          10
Moriarty, tome 1

Cette revisite de Sherlock Holmes, en prenant le point de vue de Moriarty et des acolytes, est plutôt réussie.



On épouse leurs idées, de liberté pour changer la société ; on s'interroge sur leurs méthodes ; on se questionne sur ce que peut avoir de plus mauvais notre société dans laquelle l’argent permet bien des choses, au-delà de la légalité…

Cruauté des plus riches, barbaries…



Mais aussi échange entre Sherlock et Moriarty…

Jusqu’où iront ses plans ? A quoi aboutiront ils ?



Les 10 premiers tomes sont tous de très bonnes factures.

Commenter  J’apprécie          40
Moriarty, tome 12

La première partie de ce tome 12 ne m'emballait pas tellement. On reste centré sur Sherlock, Watson et le "petit" souci de Mary. Alors oui Sherlock et Watson entreprennent un plan plus ou moins risqué, mais , bon la série s'appelle Moriarty, pas Sherlock Holmes !

Mais arrive la deuxième partie, et l'auteur nous prend par surprise ! Il avait tout préparé depuis le début, tel le prince du crime. Les deux faces d'une même pièce enfin réuni. Bien que Sherlock se doutait de sa vraie identité, ils se retrouvent enfin face à face. Sherlock l'a compris, il est un pion dans le jeu de Moriarty, et pourtant il va dicter ses règles. On entre enfin dans le vif du sujet, le véritable affrontement va enfin commencer. Et j'ai grande hate de plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          111
Moriarty, tome 1

J'adore cette version de Moriarty ! J'ai lu les 5 premiers tome !

Machiavélique, calculateur et sans pitié ! Tel Thanos, son idéal est louable, mais la méthode qu'il emploi est-elle la bonne ? On sait tous que non, mais le voir casser du noble est tout de même jouissif, tout simplement parce ce sont des êtres ignoble.

Le point noir est l'adaptation de Sherlock Holmes. Autant avec Moriarty et sa famille ils peuvent faire a peu près ce qu'ils veulent, Moriarty n'apparaissant que dans 1 roman et 1 nouvelle de Conan Doyle. Mais ils ne pouvaient pas rater Sherlock, et pourtant...

Sans compter les adaptations de ses enquêtes qui sont, soit à la limite de l'acceptable pour "Une étude en rouge", soit complètement changé pour "Un scandale en Bohême". Cela me conforte dans l'idée que les japonais ne savent décidément pas s'approprier correctement une œuvre non asiatique, mais on leur pardonne. Les mangas c'est trop bien !



En bref, j'apprécie ce manga malgré ses énormes default Holmesque. Si vous voulez découvrir l'univers de Sherlock Holmes, vous en avez ici les prémices.
Commenter  J’apprécie          20
Moriarty, tome 1

"Pour la catégorie 8 du challenge : ""catégorie que vous n'avez pas l'habitude de lire"", j'ai choisi un manga car une de mes amies est une GRANDE fan et je ne connaissais pas du tout. J'ai donc lu un VRAI manga, en noir et blanc, qui se lit de droite à gauche avec les pages qui se tournent dans le sens inverse du nôtre. Une histoire britannique comme c'est souvent le cas apparemment pour les mangas. Il s'agit ici de ""Moriarty"", de Ryosuke Takeuchi&Hikaru Miyoshi d'après l'oeuvre de Conan Doyle ""Les aventures de Scherlock Holmes"".

Ce fût intéressant de découvrir cette catégorie et que je n'en suis pas adepte...🙂

Que de découvertes grâce à ce challenge !"

Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 12

Ce tome se concentre sur les personnages de Sherlock Holmes et John Watson bien décidé à reprendre à Milverton la preuve du chantage dont ce dernier usesur Mary.

Sherlock et John mettent au point un astucieux stratagème pour s'introduire dans la propriété de Milverton pour récupérer les fameux documents.



Bien sûr tout ne se passe pas comme prévu pour le plan de Sherlock et John mais aussi pour Milverton. Les révélations à la fin de ce tome augure des nouvelles aventures risquées pour Sherlock et pour les Moriarty. J'ai hâte de pouvoir lire cela.
Commenter  J’apprécie          70
Moriarty, tome 11

Ce tome voit arriver un personnage central de l'univers de Sherlock Holmes et John Watson.

Ce dernier arrive au 221b Baker Street avec sa fiancée Mary Morstan. Sherlock est tout de suite sur ses gardes et encore plus quand Mary lui soumet une énigme.

Sherlock n'est pas dupe et sent que Mary cache quelque chose. Il décide de l'aide pour découvrir ce qu'elle cache pour protéger son fidèle ami John.



Les tomes se suivent et les intrigues sont toujours aussi bien menées. C'est toujours un réel plaisir de lire ces enquêtes dignes d'un bon roman policier.
Commenter  J’apprécie          60
Moriarty, tome 10

Le projet du député Whiteley de rendre la société plus égalitaire est mise à mal par les autres députés de son parti. William va alors lui fournir une preuve qui peut l'aider à faire voter la loi qu'il présente à la chambre des députés.

Mais un plan machiavélique est mis sur pied pour que son image de chevalier blanc de la société soit mise à mal.



Un tome qui va donner au prince du crime une image qu'il n'avait pas pensé incarner auprès de la société. Cela va risque de compliquer les plans des frères Moriarty.
Commenter  J’apprécie          80
Moriarty, tome 13

Mon regain d'intérêt pour la série se confirme avec ce tome, qui certes repose sur des bases classiques classiques, mais offre aussi enfin LE duel qu'on attendait tous, je pense.



Le précédent tome se terminait sur un gros climax entre Moriarty et Sherlock avec leur meurtre en commun et le basculement de chacun du côté sombre. Le voile était tombé et le temps du cache-cache aussi. L'auteur passe encore à la vitesse supérieure dans ce tome qui ne peut être abordé sans spoiler, puisqu'il repose sur la révélation à toute l'Angleterre de l'identité du Roi du crime, à savoir Moriarty. Une fois cela fait, la dynamique ne peut que changer.



J'ai d'abord eu peur dans les premières pages d'un focus malvenu sur Sherlock avec tout le mélodrame de sa relation avec Watson, qui trouve "pas bien" d'avoir tué quelqu'un même pour lui. Franchement, il y a longtemps que j'ai dépassé ça et j'ai vraiment trouvé ça culcul, même si oui, moralement il n'a pas tort.



J'ai largement préféré, comme toujours, le versant Moriarty parce qu'en se révélant, William prend tout le poids de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, sauvant les autres et se condamnant. Cet ange de la mort est donc terriblement déchirant, car oui, il va au bout de ses idéaux, mais pour cela il sacrifie tellement. La mise en scène des auteurs renforcent superbement ce sentiment aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Je me suis plu, du coup, ici à voir ses proches avoir peur pour lui, avoir envie de le sauver et tenter de contrecarrer l'issue finale pour lui, tout en le suivant dans son plan. C'est un vrai jeu d'équilibriste.



Cela donne grâce à cela, à la fois un tome plein d'émotion, mais également un tome racé où on prend plaisir à voir Moriarty passer à l'acte, comme on le connaît dans le canon de Sherlock, le tout au vu et au su de tous, ce qui met une belle pression à la police, tout comme à la presse et à la population, ce qui est très bien rendu. La téléspectatrice du Club Dorothée que je suis n'a pas pu s'empêcher de remarquer les ressemblances avec les filles de Cat's Eyes puisque Hojo s'était directement inspiré de Sherlock. La boucle est bouclée ainsi et j'ai pris grand plaisir à retrouver cette ambiance de course-poursuite, de jeu du chat et de la souris, même s'il y a mort à la clé.



Enfin, les auteurs de Moriary nous ont conduit là où on les entendait et cela fait un bien fou. Quel bonheur d'avoir LE duel tant attendu et que celui-ci se révèle à la hauteur. Certes, il y a un mélo mal dosé du côté de Sherlock, mais du côté de Moriarty, c'est poignant et énergique à la fois, avec une belle ambiance de meurtre et de chasse de l'assassin par Scotland Yard. J'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Moriarty, tome 13

S'il fallait émettre une grosse limite à ce tome, ce serait assurément la grande facilité avec laquelle William se met à enchaîner les meurtres, pénétrant chez ses cibles sans difficultés et n'étant jamais mis à mal alors que la sécurité est censée avoir été renforcée partout. il est également étonnant que personne ne pense à pister de plus près son entourage pour essayer de remonter jusqu'à l'insaisissable prince du crime... mais à part ça, ce volume nous fait pleinement entrer avec efficacité dans une nouvelle étape forte du récit, dans une montée de tension permanente. Difficile de ne pas attendre la suite avec curiosité !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 11

Puisque les deux derniers tomes étaient revenus à une ligne plus classique et m’avaient offert quelques bons moments de lectures, j’ai poursuivi ma lecture de cette série manga qui m’avait fortement déçue quand elle avait incorporé des éléments de James Bond…



Le combat entre Milverton et Moriarty s’annonçait intéressant, s’il était bien mis en scène.



Du moment que l’on mettait Holmes au placard, moi, ça m’allait, parce que je déteste, depuis le début, le côté loubard mal élevé de leur Sherlock.



Comme je l’avais craint à la fin du tome 10, le suivant allait aborder "Le signe des Quatre", ce qui allait me faire bouffer du Sherlock dans une version "mal dégrossi" que je déteste.



Autant où leur version de Moriarty est bien revue, bien amenée, apportant un sacré renouveau, leur version de Holmes était à vomir.



Apparemment, j’ai eu peur pour rien. Cette fois-ci, leur Holmes est correct, hormis un "merde" prononcé dans sa tête, ce que je peux pardonner.



Quel est l’intérêt de lire en manga un récit que l’on a lu plusieurs en roman, que l’on a vu adapté à la télé ? L’intérêt réside dans le fait que les mangakas ont changé quelques points de détails, notamment dans le personnage de Mary Morstan. C’est elle qui constitue le mystère.



Les "Moriarty Brothers" ne seront présents que dans les intermèdes entre deux chapitres, regardant les cases comme s’ils étaient devant un film (l’un mangera même des pop-corn), commentant ce qu’ils voient. Ça donne une petite touche d’humour, le fait de commenter l’enquête de Holmes.



La résolution est, en gros, celle du roman original, à quelques détails près. Dans le manga, c’est Sherlock qui expliquera ce qu’il s’est passé et non un des protagonistes qui expliquera comment il s’était fait duper à l’époque. C’est court, c’est bref.



Par contre, alors que je m’attendais à un bon mystère avec Mary Morstan, un truc croustillant, bien mystérieux, j’ai déchanté lors de la résolution : bof, pas terrible.



Cela permettra aux auteurs, dans le prochain tome, de faire entrer Milverton dans la danse, le reliant aux différents protagonistes, puisque dans le tome 12, les Moriarty reviendront sur le devant de la scène.



Un tome de transition, pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus. Le fait d’avoir mis en scène un Holmes moins loubard que dans les autres tomes est tout de même un bon point qu’il faut souligner !



Sans cela, il aurait terminé avec un demi point en moins.



PS : une fois de plus, je soulignerai les horreurs commises avec les attelages : les brancards sont situés assez loin des flancs du cheval et comme soutenu par deux barres horizontales, partant des flancs, ce qui est une aberration sans nom.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          20
Moriarty, tome 10

Lorsque je commence un nouveau tome de cette série, je ne sais jamais comment ma lecture va se dérouler.



Vais-je l’apprécier, comme ce fut le cas pour les premiers tomes, ou bien vais-je râler que le mangaka n’ait pas fait preuve d’originalité (comme avec l’univers de 007 pompé sans rien changer) ? Quel suspense !



J’étais impatiente de voir ce qu’allait donner le combat Charles Auguste Milverton/Moriarty.



Deux hommes puissants, l’un à la tête d’un groupe de presse, l’autre d’une organisation criminelle.



Si le portrait de Milverton est réussi, ce duel peut donner quelque chose de grandiose.



Mais avant de passer à ce grand match, il faut chauffer la salle et les auteurs ont choisi de nous montrer le député Whiteley se battant pour faire passer un projet de loi visant à l’égalité dans la société.



Le comte Moriarty lui a donné de quoi soit faire tomber des lords de la Chambre, soit d’utiliser ces infos pour faire passer ses réformes. Il faut parfois s’asseoir à la table du diable pour faire avancer les projets qui nous tiennent à cœur…



Ça s’agite beaucoup en coulisses, Milverton tire des ficelles, des hommes meurent, assassinés.



Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le côté politique, de plonger dans les coulisses du pouvoir (une petite partie des coulisses), de voir l’homme derrière le député et jusqu’où certains sont prêts à aller dans les manipulations, afin de préparer le terrain pour leurs projets.



Les hommes sont retors, mauvais et n’hésitent pas à pousser d’autres à tuer pour eux. Le match attendu a commencé : il est déjà violent, retors et tous les coups sont permis.



Sans sombrer dans du manichéisme de bas étage, ce tome nous offre des personnages complexes, travaillés et une intrigue qui est bien plus étoffée et intéressante que celles vues précédemment.



Lorsque je pensais les dés jetés, le mangaka est venu rebattre les cartes pour ajouter du piment et relancer le scénario. Et hop, tout change ! Là, c’est super bien joué.



Le dernier chapitre permet à Sherlock Holmes de revenir un peu sur le devant de la scène, mais je vous avoue que s’il disparaissait de cette série, je ne le pleurerais pas, tant il est mal interprété ! Là, je le déteste ! Et je sens que dans le tome suivant, on va avoir droit à plus de Holmes puisqu’il sera question du "Signe des Quatre"…



Là, je suis contente de ma lecture, heureuse de m’être accroché durant quelques tomes merdiques (ceci n’est que mon opinion, bien entendu), parce que là, ça redémarre et on revient à ce qui me plaisait dans les premiers tomes : une critique de la société anglaise qui était inégalitaire (on me signale que tout n’a pas changé).



PS : L’inconvénient, dans ce manga (comme dans bien d’autres), ce sont les visages qui se ressemblent tous, avec les mêmes nez et mentons pointus… On change la coiffure et hop, nous avons un nouveau personnage.



Et puis, les dessins des chevaux ne sont jamais bien réussi… Quant à leurs harnachements, n’en parlons pas !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          190
Moriarty, tome 9

Non, non, je ne suis pas masochiste ! Bien que cette série ne me plaise plus depuis plusieurs déjà plusieurs tomes, bien que j’aie dit que je ne la lirais plus, je me suis parjurée (rien de grave à ce niveau) et tout de même poursuivit la lecture, puisque l’on m’a gentiment prêté les tomes suivants.



Comme je n’ai pas dépensé un euro, je ne risque pas grand-chose en continuant de lire la saga, si ce n’est des soupirs et un peu d’énervement. Rien de mortel.



Pour ceux qui ne suivent pas, au fond de la classe, mes récriminations portaient, notamment, sur le fait que les mangakas aient incorporé, tel quel, l’univers de James Bond, reprenant les noms des personnages de la saga, sans rien changer, sans rien adapter, alors que lors de leur reprise de l’univers de Sherlock Holmes, ils avaient su faire preuve de créativité en prenant le personnage de Moriarty et en le changeant totalement.



Les Moriarty sont obligés d’organiser une tea-party et de recevoir le gratin de la société, sans que personne n’aille fureter là où il ne faut pas…



Bon, le gratin de la société est féminin et on dirait plus des groupies face à des membres d’un boys-band, que des jeunes filles de la bonne société victorienne. Elles hurlent même "Kyaaaah", ce qui n’est pas digne d’une Anglaise, voyons !



Le plus con, c’est qu’il n’y a pas de porte devant les escaliers qui descendent dans les sous-sols, vers leur salle de réunion, celle que personne ne doit découvrir et qui se trouve sous la garde de Q ! Non mais allo, quoi ?



C’est très léger et assez caricatural, cela n’apporte rien à l’histoire, hormis un interlude plus calme avant que les affaires ne reprennent avec l’entrée en scène de Milverton. Oui, Milverton, le fameux maître-chanteur. En attendant, c’est un magnat de la presse et il s’intéresse à la famille Moriarty et ses petits secrets.



Ce neuvième tome va revenir sur le passé de William et Louis, son petit frère, à l’époque où ils se trouvaient encore à l’orphelinat et de la manière où l’aîné des frères a piégé un vicomte avec un procès.



Les passes d’armes entre les deux gamins et le vicomte sont très bonnes, les enfants étant déjà très intelligents et très murs pour leur jeune âge. Cela nous fait une petite incursion dans un tribunal anglais et nous apprendrons quelques petites subtilités du droit.



Continuant de parler des différences entre les classes sociales, mettant en avant la misère de certains et l’extrême richesse des autres, cette série était partie sur un bon pied avant de se gameler avec James Bond et consorts.



Pourtant, j’ai pris du plaisir à lire ce tome 9. Le scénario se reconcentre sur les inégalités sociales, sur un duel entre deux cerveaux (et Holmes n’est pas dans le duel pour le moment), sur deux hommes pour qui tous les coups sont permis. Ça risque d’être intéressant dans les prochains épisodes.



Comme quoi, j’ai bien fait d’accepter ce prêt de mangas !



#MoisAnglais2022


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Moriarty, tome 2

Inversion des rôles, j'adore Moriarty et ici, je déteste Sherlock! Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée d'adopter le point de vue de Moriarty, ce tome 2 confirme. Toujours assez compliqué à comprendre de prime abord, les différentes histoires de ce roman n'en demeurent pas moins très intenses et très bien pensées. Ce qu'on sait à travers Sherlock se met en place et on assiste au début des hostilités entre ces deux personnages... J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Moriarty, tome 2

Très intéressant tome 2.

Il est directement lié au tome 1 et au final sur le trafic d'opium.

Il s'agit de faire tomber ce trafic, non sans peine car des nobles sont très probablement impliqués.

Cette affaire va se gérer grâce à un très fin stratagème des frères Moriarty, ainsi que leurs péripéties, à l'image de l'enlèvement de William sous les yeux de son frère cadet.

Ensuite, le véritable plan de William va commencer à se mettre en pratique, avec une sale affaire, il s'agit de faire tomber un noble odieux avec le peuple... un homme qui ne chasse pas que le gibier visiblement...

C'est à l'issue de cette affaire que le personnage de Sherlock Holmes est introduit. On fera par la suite connaissance avec la propriétaire de celui-ci, ainsi qu'au recrutement d'un colocataire pour Holmes, tellement mauvais payeur !

Sympathique rencontre avec le fameux et célèbre détective, très fin stratège, observateur et bourré d'humour.

Encore une bonne lecture, j'ai apprécié l'intelligence du scénario ainsi que les graphismes. Un très bon divertissement, lire Sherlock Holmes de cette façon n'est pas banale, et mérite d'être poursuivie.
Commenter  J’apprécie          70
Moriarty, tome 1

Intriguant !

On découvre cette famille, les Moriarty, des nobles plutôt odieux, sauf l’aîné Albert qui déteste ce système, et ses deux jeunes frères adoptés qui subissent la bêtise du reste de la famille….

Le grand, avec la complicité des jeunes frères, grâce à un plan machiavélique va faire en sorte d’hériter de la fortune et emmène avec lui les deux orphelins pour une vie meilleure.

On les retrouve ensuite des années plus tard, s’en prenant à ceux qui oppriment les plus faibles.



Le concept est assez intéressant, et intriguant. On a envie de savoir la suite des aventures. Les dessins sont très beaux et d’une grande classe.
Commenter  J’apprécie          102
Moriarty, tome 12

Signalons juste que l'issue de l'affaire Milverton, en plus d'être assez bien menée et riche en retournements de situation en faisant de Holmes un criminel, est également prometteuse pour la suite de la confrontation entre le détective et le prince du crime, ce face-à-face ne pouvant désormais que prendre une voie plus claire.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Moriarty, tome 1

Faire du professeur Moriarty, l'ennemi juré de Sherlock Holmes, le héros de l'histoire, quelle bonne idée! Au départ le récit m'a semblé confus parce que je m'emmêlais dans les personnages. Mais j'ai compris que c'était toute l'astuce imaginée par Albert Moriarty, l'aîné et héritier de la famille: faire passer les deux orphelins adoptés par ses parents pour ses propres frères.

Albert exècre en effet sa noble famille qui se complaît dans sa richesse et son pouvoir, méprisant le bas peuple qui lui est soumis. L'adoption des deux garçons est d'ailleurs un acte intéressé (se faire bien voir) et en réalité, ils sont traités comme des domestiques. Pourtant, si le plus jeune est de santé fragile, l'autre est doué de connaissances et de capacités intellectuelles étonnantes dont il se sert pour aider les gens.

Cette première partie se clôt sur un événement aussi saisissant qu'inattendu.



Treize ans plus tard, on retrouve les trois "frères" (les orphelins ayant usurpé l'identité de William et Louis) habitant ensemble dans leur propriété de Durham où William le jeune génie est devenu professeur d'université (il est titulaire de la chaire de mathématique). Tous trois sont unis par la même volonté de changer l'ordre social ("A bas les mauvais nobles!"). William s'efforce au quotidien de changer l'image des nobles en participant à la vie des habitants ("Vous achetez? Vous-même?") et en les aidant à résoudre leurs problèmes ("William James Moriarty, consultant criminel privé").



Mais le projet du trio va bien plus loin: jouant les justiciers pour ceux·celles qui sont exploité·es par les riches nobles du coin, les jeunes "complices dans le crime" s'arrangent pour que "les nobles sans morale ne meurent pas dans leur lit"... On assiste ainsi, entre horreur et délectation, à la disparition de certains d'entre eux "dans un regrettable accident": "L'essentiel est que personne ne puisse douter. Bref, un crime parfait".

Ce premier tome pose ainsi les bases d'un personnage double (et trouble), à la fois intelligent, manipulateur et sans scrupule.
Lien : https://www.takalirsa.fr/mor..
Commenter  J’apprécie          60
Moriarty, tome 4

Ce tome 4 s'éloigne un peu des personnages principaux des trois premiers tomes pour se centré sur le personnage de Moran. Un des bras droit de William.

On retrouve également une enquête un peu éloignée de la quête initiale mais tout aussi intéressante.

Ce n'est cependant pas mon tome préféré !
Commenter  J’apprécie          20
Moriarty, tome 8

On y retrouve toute la famille Moriarty dans 2 enquêtes dont une sur Jack L'éventreur. Celle-ci a une fin assez particulière par rapport à ce que l'on soupçonne sur ce tueur.

Et Sherlock Holmes est dans une mauvaise position.

J'ai encore une fois adoré ce tome. On y retrouve des personnages qui ne devraient être présent point de vue temporel mais c'est bien de mélanger les héros.

J'adore toujours autant les dessins, les personnages ont des signes distinctifs assez différents pour qu'on les reconnaissent, mais au pire il y a un récapitulatif des perso au début du tome.

Je ne vous en dévoile pas plus pour pas spoiler. C'est quand même une suite même si les enquêtes pourraient être lues séparément. Pour comprendre l'origine et l'évolution des personnages, il vaut mieux les lire les uns après les autres.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ryosuke Takeuchi Voir plus

Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}