AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de SJ Kincaid (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour ce livre qui fut pour moi, hélas, une déception.

Cette science-fiction pour "Young Adult" a pourtant été encensé outre-Atlantique et dans plusieurs pays européens selon les critiques anglaises, allemandes et néerlandaises que j'ai pu lire.

L'idée de base est aussi innovante qu'attrayante : présenter en héroïne une fille crée génétiquement et sans émotions et qui, conditionnée pour devenir une musculeuse tueuse enragée, va être attachée à une personne dignitaire qu'elle doit préserver coûte que coûte.

Némésis est une telle "Diabolic" dont la tâche consiste à veiller sur Sidonia, la fille d'un sénateur. Comme ce dernier ne cache pas ses idées politiques déviantes, l'Empereur convoque Sidonia à la cour pour la garder en otage, mais c'est Némésis qui va prendre la place de sa protégée...



Cette cour impériale se situe sur une armada de vaisseaux considérables, reliés les uns aux autres, dans l'espace, mais en dehors des multiples artefacts futuristes, l'ambiance y est bel et bien digne d'une prépotence et d'une somptuosité du 17ème siècle... apparences, frivolité, vacuité, manigances, fomentations et brutalités cruelles (avec quelques scènes explicites).

Beaucoup de descriptions d'habillements, de coiffures, de danses en apesanteur et de l'Étiquette à respecter en présence des "nobles"... m'ont profondément ennuyées.

J'aurais préféré pouvoir lire un peu plus d'observations scientifiques, or il y en a peu parce que pour une raison, que je ne dévoilerai pas ici, la science a été banni de cet Empire qui subsiste grâce à la robotique sur laquelle il se repose.

Et c'est là où le bat me blesse sérieusement. Qu'on laisse aux bots et machines les soins de l'entretien, soit, mais ne faut-il pas un minimum de connaissances et savoir-faire pour manipuler des ADN's afin de concevoir des êtres vivants ?



En outre, Némésis a été façonnée sans sentiments, mais quand elle rencontre son prince charmant, les émotions vont presque aussitôt déferler. Alors, oui, l'auteure veut nous amener, pas à pas, à admettre que sa "machine-à-tuer" est capable de s'humaniser, mais j'ai eu du mal à digérer ce brouet sentimental réchauffé.

Némésis est donc une jeune femme faite de contradictions qui se questionne constamment, mais j'avais beau lire attentivement ses exploits et ses interrogations sur ce qu'elle estime être réellement, je n'ai ressenti aucun émoi et je suis passée à côté de sa juste colère...



Un Space-opéra dystopique qui -au moins pour moi- n'a rien de souverain, pouvant être lu comme un "standalone", bien que la dernière page mentionne : "to be continued..." ça sera alors whitout me.

Commenter  J’apprécie          440
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Note : 5/5

DIABOLIQUE ET COUP DE CŒUR

J’arrêterai de dire que je ne suis pas fan de la science-fiction. Car avec le premier roman de S.J Kincaid experte en la matière aux USA, je viens de me prendre une sacré claque. J’ai dévoré ce roman qui est un parfait mélange de science-fiction, dystopie et romance young-adult.

Humanoïde et galaxie : Bienvenu dans un roman où la Terre n’existe plus. La civilisation est éparpillée dans la galaxie. Les humains manipulent tout, rien de naturelle même la drogue, les animaux, leur tenue surréaliste. Némésis est une Diabolic crée en lien avec une aristocrate Sidonia pour la protéger. On voit ce nouveau monde sous son regard et elle nous explique les différentes populations et coutumes.

Politique : Dans le premier tome de cette saga, on plonge en plein dedans. Manipulation des médias, dilapidation des caisses de l’état, dictature, complot. Tout y est pour happer le lecteur et le rendre complétement accroc. D’Ailleurs j’ai adoré que l’auteure se focalise sur ce thème pour le moment et garder la romance pour plus tard.

Tolérance : Le message véhiculé par l’auteur est vraiment fort. La tolérance sur les personnes différentes de nous. Accorder notre confiance. Marcher main dans la main. Le parcours de Némésis est fabuleux et triste. A travers son regard, on constate le regard haineux des personnes et celle qui sont prêtes à tout. Il me tarde qu’une chose, connaitre l’évolution de son acceptation.

Personnages forts et ambigus : Némésis jeune femme qui découvre la vie et l’accepte. Beaucoup de questions se posent pour la suite : comment va-t-elle s’intégrer ? Comment va-t-elle devenir une femme ? Quelle sera sa place à côté de Tyrus ? D’ailleurs lui personnage encore énigmatique à ce jour pour mon plus grand plaisir. Maintenant qu’il a obtenu ce qu’il voulait, qui est-il vraiment ?

Idéaux : Avec S.J Kincaid on est bien au-delà de roman de science-fiction. Elle nous pousse à la réflexion sur le pouvoir du gouvernement, les différences sociales, les pratiques barbares, l’esclavage, la soumission, le refus à certaine connaissance. Avec ses mots adaptés à son roman, médicament devient medibots, esclave devient exalté, bourgeois devient grandiloquie, personne lambda devient excédent…..

Préparez-vous à rentrer dans un monde galactique et vivre en apesanteur ! A lire et dévorer ! Avatar le retour….
Commenter  J’apprécie          231
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Diabolic. Des êtres conçus exclusivement pour servir et protéger un humain. Ils sont fidèles. Ils sont dangereux. Un décret interdit la possession d'un Diabolic. Mais une famille contrevient. À leurs risques et périls... Un roman qui se laisse lire, ça, y'a pas à dire. Et l'idée de base est très intéressante. Quelques lacunes, certes... comme les répétions ou quelques chapitres qui auraient pu être coupés au montage pour rythmer un peu plus la lecture. Mais dans l'ensemble, c'est une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Comme la plupart des lecteurs, j’avoue m’être fait alpaguer par ce roman grâce à sa couverture et à son mystérieux résumé. Je pense que c’est une lecture qui plaira beaucoup au public visé, c’est-à-dire aux jeunes adultes.


Pour ma part, j’ai eu un problème à envisager les personnages principaux de cette œuvre tel de jeunes adultes. Tout au long de l’intrigue, ils ne sont restés, pour moi, que de jeunes adolescents d’une quinzaine d’années. L’auteur a eu beau donner à Tyrus des facultés intellectuelles indéniables, mais pourtant quelque chose continuait à m’inspirer la juvénilité. En refermant le roman, j’ai compris que cela venait en réalité de l’histoire qui s’est laissée manger par une romance d’adolescents. L’histoire d’amour évoquée semblait tout droit sorti de l’imaginaire d’une jeune demoiselle rêveuse. Les échanges n’étaient pas assez mûrs, pas assez adultes et donc pas assez réalistes. Est-ce que c’était lourd ? À mes yeux, oui ! Surtout avec la morale de la fin : l’amour l’emporte toujours … Si c’était réellement le cas, le monde se porterait peut-être mieux. 


Au niveau des personnages, j’ai trouvé qu’ils manquaient de précisions, de fignolages. Donia m’a semblé inexistante … un « excédent » ! Pas de caractère, pas de particularité, peu de jugeote … Inutile, en somme. Némésis est intéressante, mais là encore, j’ai un problème. Elle a été créée telle une chose … Comment diable une chose peut-elle devenir, d’un coup de baguette magique, vivante ? Le processus est trop rapide, à mon sens. Il m’aurait fallut plus d’état d’âme, plus de doutes, plus de cruauté (parce que cruelle c’est ce qu’elle est) … C’est un personnage principal qui m’a vraiment semblé bâclé. Et puis pourquoi, elle, qui a une force physique au-dessus de tout homme, veut-elle supprimer l’empereur en le poignardant ? Il y a plus efficace quand on est sensé savoir faire ce qu’elle sait faire … Autre question qui m’est venu, pourquoi faire intervenir la Science pour créer de tels êtres alors que ceux-là même qui osent croire en elle se font traiter d’hérétiques ? Encore une fois, c’est flou. Les explications sont trop légères. Au final, le seul personnage qui en valait véritablement la peine, c’était Tyrus. Il avait une personnalité développée digne d’une vraie personne et non d’un flou personnage de fiction. Il était complet ! Ce qui me fait dire que le roman n’a pas le bon nom, parce qu’on se souvient de lui et non pas de la Diabolic.

D’ailleurs, heureusement qu’il était là pour attiser ma curiosité parce que j’ai eu un mal fou à m’imaginer leur monde. Où sont les descriptions ? Où sont les petits détails qui nous font nous créer un monde ? J’avais l’impression qu’on me donnait une feuille blanche avec l’unique dessin de trois personnages. Une œuvre qui pouvait donc être belle mais qui s’est contentée des grandes lignes. Pourtant chaque détail compte, d’autant plus dans un monde de science-fiction comme celui-ci.


La science-fiction d’ailleurs est un genre compliqué à maîtriser. Ne fait pas du Star-Wars qui veut ! Je m’attendais à des explications sur les galaxies, les planètes … les trous noirs. Les trous noirs, oui ! Parce qu’ils sont évoqués … ou plutôt effleurés. L’auteur ne s’est même pas donné la peine de s’informer sur ce phénomène. Elle a préféré détourner le sujet. Bravo, belle esquive ! Mais pourquoi en parler, alors ? La science-fiction demande une maîtrise complète du sujet pour qu’on puisse s’y accrocher, et là, il y a un grand manquement.


La lecture n’est pas désagréable, mais ça manque de détails … Qu’est-ce que la peinture d’un bateau s’il ne flotte pas sur les eaux sous un ciel menaçant ? Les détails sont importants. Quoiqu’il en soit, pour un jeune public, je pense que ça reste convenable. Pour ma part, il ne me laissera pas un souvenir intarissable … je l’oublierais aussi vite que je l’ai lu, je pense ! Dommage que cette belle esquisse n’ait pas été achevée.
Commenter  J’apprécie          150
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

J'ai vraiment adoré ce livre ! J'ai trouvé « Diabolic » purement génial ! Une merveilleuse découverte !!!



Dans le futur, les humains ont abandonné la Terre et habitent une nouvelle galaxie. L'enseignement des Sciences a été banni (il y a quand même des bots pour tout : sécurité, beauté, médecine… et même d'autres bots qui réparent les bots). Il y a aussi des morceaux de galaxie, les « Espaces Dévoreurs », qui provoquent de terribles accidents de vaisseaux spatiaux, mais l'empereur s'en fiche, dépense sans compter et utilise la force pour détruire les rebelles qui sont pour l'enseignement des Sciences. Némésis est la Diabolic de Sidona Empyreé. Un Diabolic est un être génétiquement modifié créé pour ne donner sa loyauté, aimer et protéger une seule et unique personne : son maître. Quitte à tuer et même à donner sa propre vie pour sauver ce dernier ! Prête à tout pour sauver sa maîtresse, Némésis prend sa place lorsque l'empereur la convoque au Chrysanthème son vaisseau. À la cour Némésis se fait passer pour Sidona Empyreé, fille du sénateur Empyreé...



Dès que j'ai commencé ce livre, je ne pouvais plus le lâcher ! L'histoire est entraînante et bien écrite. La lecture est fluide, car malgré les 600 pages, je l'ai lu très vite.

Grâce à toutes les descriptions, je m'imaginais bien cet univers, ce qui m'a mis tout de suite dedans.

Les personnages sont bien décrits et j'aime beaucoup Tyrus ! (Vous verrez pourquoi si vous lisez Diabolic sinon je vais vous gâcher une surprise !)

Le plus beau dans ce livre, je trouve, c'est de voir Némésis, petit à petit, se rendre compte de son humanité. Quand elle comprend qu'elle peut ressentir d'autres émotions que la peur et l'envie de protéger Sidona, comme la compassion, la jalousie, la tristesse, la joie, la bienveillance, ou l'amour alors qu'elle est une Diabolic, qui, normalement, ne ressent rien !

Je trouve aussi que l'idée du personnage principal, Némésis, qui est une Diabolic, est très intéressante et originale ! Un personnage principal génétiquement modifié et programmé pour tuer, prêt à tout pour protéger son maître est une idée géniale !

Quand j'ai reçu le livre, la couverture m'a tout de suite plu. Elle est très belle.

Le jeu de la politique rend l'histoire encore plus palpitante.

Par contre, je trouve un peu dommage, qu'il n'y ait pas de résumé, pour avoir un avant-goût, une idée de l'histoire, même si avec ce qu'il y a à la place, on comprend tout de suite ce qu'est un Diabolic, et cela donne envie de le lire quand même.



Finalement, ce livre m'a beaucoup surprise ! Je ne m'attendais pas à avoir un coup de coeur comme celui-ci ! Merci aux éditions Bayard et à toute l'équipe de Babelio pour ce magnifique moment de lecture !



J'adore et je conseille vraiment ce livre ! Il n'y a plus qu'une chose à dire : Vivement le tome 2 !!!

Commenter  J’apprécie          117
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/06/14/diabolic-t2-le-trone-de-sang-s-j-kincaid/





Cela va être très dur pour moi de rédiger cette chronique en sachant que mon avis ne sera pas des plus positifs.

Ce fut une déception. Une vraie déception dans le sens où j’en attendais énormément tant le premier tome m’avait plu. Quand je l’ai reçu je me suis jetée dessus directement, délaissant mes autres lectures au profit de celui-ci tant j’avais envie de retrouver Némésis, Tyrus et tout l’univers de science-fiction extraordinaire mit en place par l’auteure. Et pourtant, très vite, j’ai eu beaucoup de mal. Pas avec la plume de S.J Kincaid qui est toujours aussi fluide et agréable mais dans le déroulement de l’histoire qui ne m’a absolument pas convaincue. J’en suis la première peinée car je pensais réellement que ce serait encore une fois un excellent moment de lecture et malheureusement cela ne l’a pas fait avec moi. Je n’ai pas réussi à me remettre dans le bain, je n’ai pas réussi à m’intéresser à ces nouveaux enjeux, à ces nouveaux problèmes diplomatique, à ces enjeux de pouvoirs. Plus j’avançais dans le roman, plus j’espérais avoir le déclic, mais à mon grand regret ce n’est jamais arrivé. J’ai eu énormément de mal à rassembler mes idées, à digerer cette histoire pour vous en écrire une chronique aujourd’hui, juste et à la fois honnête. Ce n’est pas que le livre est mauvais, loin de là, mais il m’a simplement moins tenue en haleine que ne l’avait fait le premier tome.





Ce qui m’avait particulièrement plu dans le premier volet de « Diabolic » c’est l’univers. Un univers riche, complexe, où régnait Diabolics et êtres humains.

Un univers à la fois très sombre et très vicieux mais où pouvait régner amour et la loyauté malgré tout. J’avais tout adoré. Le contexte, en passant par les personnages et les revirements de situations qui m’avaient, à chaque fois, laissée sur les fesses. Cela avait été une très jolie réussite. Et puis je me suis plongée dans « Le trône de sang ». J’espérais ressentir la même chose, la même adrénaline, le même sentiment d’urgence. Et malheureusement ce ne fût pas le cas. Ce qui pour moi à rendu ma lecture moins palpitante, c’est son intrigue. On part dans quelque chose de bien différents, on aborde des enjeux politiques que l’on abordait pas dans le premier, tout devient une course et pourtant je n’ai pas réussi à être pendue aux lèvres de l’auteure. Je suivais les péripéties de Némésis de manière très lointaine, très extérieure, je n’ai pas eu forcément d’empathie. La tournure que prenait l’histoire ne me plaisait pas vraiment. On la suit tout du long dans l’espoir qu’elle se fasse reconnaître humaine pour pouvoir devenir l’épouse de Tyrus et éloigner les mauvaises personnes qui pourraient attenter à sa vie. J’ai été du coup beaucoup moins absorbée par ce qu’ils devaient accomplir pour y arriver. Cela ne m’a pas vraiment attirée comme l’intrigue du premier volet qui elle était réellement plus palpitante. On aborde beaucoup plus des thèmes comme l’espace, comme la religion, les sciences et les anciennes légendes.





Malgré tout, j’ai encore adoré retrouvé Némésis.

Elle a un personnage très intéressant et très complexe. J’ai adoré cette dualité qu’elle possède. Entre force et fragilité. On la sent puissante et pourtant son point faible reste l’amour qu’elle porte à Tyrus. Elle reste courageuse, intrépide même si je l’ai peut-être trouvée un peu moins féroce que dans le premier volet où on sentait sa force animale transparaître dans chacun de ses gestes. Ici, on découvre une Némésis plus apaisée, plus réfléchie, chose qu’elle n’était pas du tout dans le premier volet. Je l’ai encore une fois beaucoup aimé.

Durant le dernier quart du roman, il se passe énormément de choses. C’était absolument fascinant de voir de quelle manière certaines actions agissent sur nos deux protagonistes. C’était à la fois déchirant d’assister à tout cela en sachant tout ce qu’ils avaient traverser et tout ce qu’ils avaient subit pour en arriver là.

Pour résumer, cette suite est pour moi une petite déception. Malgré l’imagination débordante de l’auteure, je n’ai pas réussi à me passionner pour cette intrigue. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que je ne vous pousse pas à la découvrir ! Nombreux sont ceux qui adoreront j’en suis certaine. Si vous appréciez les univers de science-fiction, n’attendez plus pour faire la connaissance de notre Diabolic préférée… Mais gare à vous, car par amour elle est prête à tout… ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/31/diabolic-s-j-kincaid/





J’ai passé un excellent moment de lecture ! Ce ne sera pas un coup de coeur car il présente pour moi quelques aspects qui ont fait que ça ne peut pas être un coup de foudre littéraire, mais ça reste définitivement une merveilleuse découverte, et surtout une histoire diablement intéréssante.

J’ai trouvé l’idée de base absolument terrible. Dans le bon sens du terme.

Un monde où les Diabolic seraient crées pour protéger une seule et unique personne. Une créature aussi forte qu’un animal, aussi sanguinaire, sans aucun remords ni difficulté à ôter la vie si quiconque se met en travers du chemin de sa protégée. J’ai adoré le principe de l’histoire. Le tout dans un univers de science-fiction où nos personnages vivent et s’épanouissent dans l’espace. C’était génial. L’univers que créer S. J Kincaid est incroyable. Futuriste et fantaisiste elle a créer une société régie par un empereur teigneux et dictatorial. J’ai apprécié vraiment toute l’ambiance de ce livre et le concept même mit en place. C’était pour moi un pari risqué et c’est réussi avec brio dans le sens où c’est original et innovant de mélanger les genres et créer une histoire plus que déroutante.





Je ne vais pas vous mentir, j’avais quelques réserves durant les 100 premières pages du livre, puis je me suis complètement laissée aller dans l’univers et j’ai oublié tout le reste.

Si au début je trouvais l’histoire un peu longue à se mettre en place, la suite du roman m’a clairement fait fermer mon clapet. Il se passe mille et une choses et bien plus encore. Si vous aimez l’action, la romance, l’adrénaline, les retournements de situations alors vous ne serez pas déçus.

Je choisi de ne pas vous parler de ce qui se passe dans ce roman. Pas par méchanceté, mais parce que moi-même je n’en savais rien en le commençant et je l’ai d’autant plus apprécié. De cette manière j’ai été vraiment surprise et ravie par la tournure que prenait les évènements vous voyez ? Ne lisez que le résumé qui est très succinct, mais qui au final, fait plutôt bien son job en allumant en vous cette petite étincelle de curiosité qui vous poussera à vous plonger dedans. Ignorez tout avant de rentrer dedans, et je vous assure que l’immersion n’en sera que meilleure. Si déjà le résumé vous donne envie, sachez que le contenu est 10 fois meilleur que ce que vous pensez. Alors tenté ?





Le personnage de Némésis la Diabolic est incroyable.

À la fois génétiquement modifiée, sans coeur et intransigeante et à la fois douce et fragile. J’ai vraiment trouvé ce personnage hyper intéressant à suivre. J’ai aimé pouvoir l’appréhender et connaître ses pensées et sa manière de fonctionner avant que les choses sérieuses commencent vraiment. De cette manière j’avais l’impression de mieux la connaître et mieux connaître les Diabolic en général. Plus on avançait dans l’histoire et dans l’intrigue plus elle se révélait vraiment et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité si mystérieuse. Par moment, j’avais vraiment l’impression d’avoir affaire à une humaine avec des sentiments et une conscience et ça rendait le récit terriblement troublant.

J’ai adoré le fait de me dire que rien n’était acquis.

Plus on avançait dans le roman, plus certains personnages se révélaient, parfois en bien, parfois en mal, mais c’était toujours très inattendu. Les personnages de ce bouquin sont profonds, complexe, surprenant. Rien n’est réellement sûr dans cette histoire, ils ont chacun une personnalité forte et intéressante. J’ai été intriguée par certains qui ne sont pas forcément très gentil, même si je ne les portais pas dans mon cœur, j’ai trouvé la manière dont l’auteur les décrivait et les faisait vivre à travers le récit, super sympa. Ils ne sont pas lisse et ça c’est génial. Le personnage de Sidonia est un petit coup de cœur, j’ai adoré cette jeune femme que j’imaginais au départ froide et qui en fait est tout simplement adorable. On est obligé de l’apprécie et de s’attacher à elle tant elle est généreuse et candide.





Il y dans ce bouquin un goût de révolte.

Il y a énormément d’action comme je le disais plus haut et tout un aspect politique dans ce livre qui était ma foi, captivant pour une histoire plutôt tourné jeunesse, young adult au départ. Je ne m’attendais pas à un tel univers et une telle intrigue créer autour de cette simple phrase : « Protéger ou mourir ». Au milieu du roman il se passe quelque chose qui chamboulera à jamais le cours de l’histoire. Plus rien ne sera comme avant, tout est modifié, tout part dans une direction que je n’avais absolument pas vu venir et ça ça m’a vraiment plu, de ne pas savoir ce qui va se passer ensuite, d’ignorer totalement où j’allais mettre les pieds.

Pour conclure, je vous parlerais brièvement de la fin de ce livre qui était à mon sens très bien et qui peut se suffire à elle-même. Au départ c’était un one-shot qui a finalement été rallongé en trilogie vu le succès qu’à eu cette histoire mais si vous désirez le lire seul sans vous lancer dans la saga, c’est tout à fait possible. On ne reste pas sur un suspense horrible, on a une fin en soi. Je me laisserais surement tenter par la suite, rien que pour avoir le plaisir de retrouver Némésis et l’univers si particulier de l’auteur ! Je recommande chaudement pour les amateurs de science-fiction qui apprécient les histoires qui se déroule dans l’espace et qui n’ont pas peur d’y laisser leur peaux ;)

Un très bon livre à mes yeux.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

J'avais acheté Diabolic un peu par hasard et je n'en attendais rien. Mais arrivée au bout, je dois avouer que malgré des ingrédients assez classiques, le roman parvient à tirer son épingle du jeu parmi les parutions Young Adult récentes, pour finalement nous donner un livre distrayant et plutôt bien mené malgré quelques défauts.



Dans un premier temps, il est assez rare de voir le space opera au centre d'une oeuvre destinée à un public assez jeune. Même si l'univers proposé est somme toute une classique dystopie avec son lot de tyrannie et d'idolâtrie aveugle. Il est d'ailleurs toujours assez surprenant de constater à quel point l'antiquité sert d’inspiration à la science-fiction. J'ai bien aimé ce souffle impérial, notamment à travers le personnage de Tyrus qui rappelle fortement les figures déséquilibrées comme ce cher Néron.



L'un des meilleurs aspects a été la mise en place des manigances politiques, des trahisons, des retournements de situation et d'allégeances changeantes... Même si l'histoire reste un peu manichéenne, il y a de nombreuses surprises qui permettent de tenir le lecteur en haleine, et parvient même à garder quelques doutes.



Certains personnages sont particulièrement réussis. Tyrus a un caractère approfondi et très complexe qui le rend assez fascinant. Cygna, l'Impératrice Mère, fait également plaisir à voir ! Il est rare de voir des femmes âgées prendre le devant de la scène, encore moins sous la forme de cruelles manipulatrices guidées par l'intérêt de leur lignée plutôt que du bien commun.



Enfin, j'ai trouvé que l'histoire était bien rythmée et parvenait à capter mon intérêt tout au long de ma lecture. Il y a très peu de moments de flottements, mais on ne tombe pas non plus dans une débauche d'actions en tout genre. L'histoire prend le temps de poser la psychologie de ses personnages.



J'ai cependant regretté que l'univers ne soit finalement que peu approfondi, ce qui aboutit parfois à des incohérences scénaristiques. Je trouve très étrange que des gens vivant sur des vaisseaux spatiaux et n'ayant aucune connaissance de la vie terrestre rejettent énergiquement la science. Est-ce qu'organiser des danses dans des milieux sans gravité pour se distraire n'est pas un peu contradictoire avec vos croyances ? Pareil, on n'a pas ou peu d'indices pour savoir pourquoi les diabolics n'ont pas de sentiments, ou pourquoi Némésis en développe, contrairement aux autres.



En somme, Diabolic ne révolutionnera pas le genre ! La lecture offre cependant un bon moment dans un univers SF intéressant parmi des personnages machiavéliques. L'histoire de quelques défauts inhérents au genre mais maintient le long du roman une bonne qualité et un sens de la tragédie captivants.




Lien : https://www.lageekosophe.com
Commenter  J’apprécie          90
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir



Merci à la maison d’édition et au site Babelio pour l'envoi de ce livre et leur confiance.



Note 17/20



Avis : Ce livre m'a beaucoup plu dans l'ensemble, mais je dois avouer que par moments, il y avait des longueurs, qui étaient cependant nécessaires car l'univers que l'auteur à crée est très riche. J'ai adoré tout cet univers crée par l'auteur qui est très complet et riche. J'ai étais vraiment prise dans ma lecture, malgré que le roman fasse presque 600 pages je ne l'ai pas vu défiler tellement l'histoire est rythmée.



Ici, on retrouve une histoire de science-fiction jeunesse, dans un futur qui pourrait être réaliste. Petit à petit l'auteur nous livre les secrets de son univers grâce aux voyages que notre personnage principal va faire. Une histoire riche en rebondissements, en émotions et en actions. Une histoire prenante et très complète.



Les personnages sont plutôt attachants et sympas à suivre, même si parfois je ne les ai pas toujours compris et j'ai trouvé leurs réactions un peu stupide. Nous avons ici une grande palette de personnages mais les personnages principaux sont quand même bien travaillés et attachants bien que parfois agaçants.



La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide, riche et rythmée.



En bref, c'est un livre qui m'a plu malgré quelques petites longueurs qui ne m'ont pas empêchée de rentrer pleinement dans ma lecture, car elle servent le récit. J'ai passé un bon moment, et j'ai ressenti quelques émotions durant ma lecture.







Les personnages :





Nous retrouvons ici principalement Neémésis



On découvre dans un premier temps Némésis, qui est une "Diabolic", un humanoïde qui ne possède pas d'âme. Créé pour tuer et n'avoir de sentiments que pour son maître, Némésis est intelligente, vive, loyale, forte. C'est un personnage qui évolue tout au fil du roman. Je me suis vraiment attachée à ce personnage.



Puis on à les maîtres de Némésis ,



Dominés par le sénateur von Empyrée, qui est un homme droit, sûr de lui, un vrai battant. Malheureusement le régime mis en place dans cet univers est dirigé par une religion que l'homme ne cautionne pas, ce qui fait de lui un mécréant.



Sa femme la sénatrice von Empyrée est beaucoup plus croyante, elle ferait tout pour sauver sa famille. Intelligente et calculatrice, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.



Leur fille Sidonia est la maîtresse de Némésis. Elle a été conçu pour protéger la petite. C'est une jeune fille douce, têtue, loyale, gentille et intelligente. Elle est aussi très réfléchie, elle a ses propres croyances et elle fait tout pour parvenir à ses fins.



Il y a aussi La famille Domitrien

l'empereur Domitrien est le chef de cet univers. Calculateur, froid, égocentrique, manipulateur, il fait passer ses propres intérêts avant ceux du royaume et il est prêt à tout même au pire pour assoir son pouvoir.



Sa mère Cygna est toute aussi détestable que lui si ce n'est pas pire. Elle est dominatrice, méchante et vraiment très calculatrice elle aussi. C'est vraiment un personnage qu'on aime détester.



Tyrus le neveu de l'empereur. Au premier abord, il paraît fou et ingérable mais derrière cette façade se cache un jeune homme très intelligent et calculateur. Il a sa propre idée de l'empire dans lequel il vit et grâce à sa ruse il réussi à se placer comme premier héritier de l'empereur.



On a aussi quelques personnages secondaires, comme par exemple Néveni une amie de Némésis qui habite la planète Lumia, ou encore les autres familles puissantes du royaume.





L'histoire:



Quand l'histoire commence, on découvre Némésis une jeune diabolic qui a été créé pour protéger Sidonia Empyrée. Toute sa vie elle animera et protégera la fille. Mais dans cet univers galactique où seule la foi du vif cosmos est acceptable et où les sciences et la culture ont été banni, qui sont dominés par un empereur tyrannique, le danger règne.



Lorsque l'empereur découvre que le sénateur Empyrée est un mécréant et un traître, il décide de forcer Sidonia à le rejoindre au Chrysanthème. Une lourde menace plane alors sur la jeune fille. La famille décide alors d'envoyer Némésis à sa place.



Némésis qui ne possède aucune humanité ni aucun sentiments devra alors se faire passer pour la jeune fille innocente et naïve qu'est Sidonia. Arrivée sur place, elle va faire une rencontre qui pourrait bien changer le cours de sa vie et de sa destiné. Entre complots, manipulations, actions et rebondissements, cette histoire ne va pas cesser de vous surprendre.



En bref, nous avons ici une histoire palpitante, et un univers très riche. Les drogues sont beaucoup mises en avant ainsi que l'évolution humaine, la vanité, l'argent, le pouvoir et la manipulation. C'est un roman qui ne révolutionne pas le genre mais qui est très bien travaillé.





L'auteur:



J'ai trouvé la plume de S.J Kincaid agréable à lire. Je l'ai trouvé fluide et surtout très complète. Un très bon rythme, une plume incisive qui nous plonge au coeur de l'action du roman. L'auteur a su aussi jouer sur les sentiments et sur des thèmes très importants.





Conclusion :



Je vous le conseille, j’ai passé un très bon moment de lecture et surtout je n'ai pas vu les 600 pages défilées. Malgré quelques longueurs j'ai aimé l'univers riche créé par l'auteur, l'histoire en elle-même, les personnages et la plume. Rien ne m'a réellement déçu.



Les personnages sont assez nuancés pour moi surtout qu'ils évoluent beaucoup tout au long du roman. Ils sont très attachants et même si parfois je n'étais pas en accord avec eux j'arrivais tout de même à comprendre leur choix.



L'histoire est très plaisante. Remplie d'action, de rebondissement, de suspense. Mais ce que j'ai aimé par dessus tout dans ce roman, c'est l'univers crée, entre une religion propre, de nombreuses "sortes" d'humanoïdes et un univers galactique, merveilleux et riche. Cet univers est bien travaillé et surtout assez détaillé pour que je réussisses à me le représenter. Un très bon roman
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Diabolic s'est révélé être une très belle surprise : une révélation dans le genre Young Adult !



Ce roman est à la base un one shot (la fin peut se suffire en elle-même) mais a été annoncée au final récemment comme une trilogie, et c'est tant mieux car j'ai adoré ce premier tome ! Ce dernier présente une histoire très complète, fascinante et addictive : l'auteure réussit à développer un univers riche et complexe, des protagonistes attachants et charismatiques et des rebondissements inattendus !



Dès les premières pages j'ai adoré le rythme de l'intrigue : S.J. Kincaid instaure une tension politique, écologique au travers d'un monde qui relève à la fois de la dystopie et de la science-fiction. J'ai dévoré Diabolic en à peine quelques heures, tournant les pages avec avidité afin de savoir ce qui allait arriver à notre héroïne.



En effet je me suis vraiment attachée à elle, Némésis n'est à la base qu'une machine pourvue d'une "simple" intelligence artificielle mais elle se révèle rapidement beaucoup plus intéressante. Le lecteur voit ce personnage murir, grandir et développer des sentiments, elle est à la fois courageuse, altruiste, intelligente et forte. Les personnages secondaires sont aussi extrêmement bien décrits, j'ai tout particulièrement aimé Tyrus l'héritier impérial qui se dévoile au fur et à mesure...



Au travers d'un seul volume la romancière traite de nombreuses thématiques qui font écho à notre société : les problèmes environnementaux, politiques, technologiques, éthiques. Diabolic est donc unique en son genre, il y a à la fois de l'originalité et de l'efficacité dans ce premier tome passionnant.



En définitive, une découverte Young Adult incontournable !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Diabolic, tome 3 : Le dernier tyran

Lecture commune du jour



Je ne lis pas que de la romance....



Mai 2017 Diabolic : protéger ou mourir

Mai 2018 Diabolic : Le trône de sang

Mai 2021 Diabolic : le dernier Tyran

Quand je clôture enfin cette trilogie coup de cœur!



Diabolic de SJ KIncaid & moi : une grande histoire d'amour débutée le 16 mai 2017... Je l'ai attendu patiemment ce tome 3... et je n'ai aucun regret. Le dernier tyran a répondu à toutes mes attentes et surtout mes questions. L'autrice balance quelques événements du passé pour recadrer son roman.



Persuadée d'être une non adepte de la science-fiction, l'autrice a su fermer mon clapet.



Qu'est qu'un Diabolic?

Némésis n'est pas une humaine. Elle est programmée pour protégée sa maitresse.

Elle devra donner sa vie et être fidèle.

Elle est une entité....





Nemesis VS Tyrus

Les retrouvailles.

L'amour contre la haine viscérale.

Beaucoup d'années se sont écoulées depuis la dernière scène horrible entre ces deux amoureux maudits.



J'ai eu peur...

Beaucoup trop d'attentes. Peur de ne plus avoir le fil conducteur. Mais l'autrice nous reprend en main. Elle rappelle certains faits importants.



J'ai retrouvé les messages fort véhiculés.

Un opus plus centré sur les ressentis de Némésis.

SJ Kincaid a su me surprendre sur sa prise de position, ses directions inattendues.



Un clap de fin digne d'un Roméo et Juliette....
Commenter  J’apprécie          80
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

C'est rare qu'un coup de cœur ne suit pas... Je l'attendais cet opus depuis un an et je me demande si j'aurais du attendre pour lire la trilogie en entière. Dire que je vais devoir attendre un an de plus pour avoir le fin mot de l'histoire qui s'annonce tendu. Maribel ma jumelle faudra être d'une patience exemplaire et je te remercie de m'avoir rejointe pour cette saga qui change un peu de nos lectures habituelles.



Némésis va devenir impératrice très bientôt. Elle s'est fiancée avec Tyrus. Mais Némésis est encore une Diabolic, et son statut fait criser plus d'un. Son futur trône est envié et son couple doit faire face à des nouvelles menaces. La galaxie est mené à mal. Un jeune empereur qui ne maitrise pas encore son pouvoir. Le pouvoir d'ailleurs qui entraine des horreurs... Tyrus ne peut se fier à personne. Et cette pauvre Némésis va assister à un enchainement de catastrophes. Et au milieu de ce chaos, son amour pour Tyrus sera malmené car l'amour est une faiblesse quand on veut faire entendre sa voix.



Il est compliqué de faire cette critique sans trop en dévoiler. Le tome 2 est chargé d'événements. SJ Kincaid ne laisse aucuns répits au lecteur. Chaque chapitre apporte son lot de surprises et franchement certaines situations je ne les ai pas vu arriver.

Le pouvoir, voilà le maitre mot de SJ Kincaid pour son second opus. A côté de cela, Némésis représente l'espoir d'un monde meilleur, honnête, égalitaire. Tyrus et elle vont se battre pour leur idéaux, pour le rétablissement de la vérité et de la technologie mais pour cela il faut du soutien et une aide extérieure. On va enfin découvrir le Vif Cosmos, qui représentait jusqu'à présent un imaginaire. Je vous avouerais que ces passages là m'ont perdu, je n'ai pas tout compris le problème spatio-temporel.

SJ Kincaid a rajouté plus de complexités sur le gouvernement de la Galaxie et d'ailleurs elle apporte enfin des réponses fortes intéressantes sur la lignée Domitrien.

C'est un opus beaucoup plus chargé en information qui pourrait perdre parfois le lecteur. Beaucoup d'actions, d'intensité, d'autres plus compliqué à comprendre. Et voilà pourquoi le coup de cœur n'a pas suivi, il m'a manqué la fluidité de compréhension du tome 1. Après ce tome était plus fourni et j'ai lu mon tome précédent il y a un an.



Par contre le petit coup de cœur surprise revient à la scène final qui relance la trilogie et devrait un final de choc. J'attends d'être submergée par les émotions l'année prochaine.

Pouvoir et tyrannie ne font pas bon ménage et Némésis va devoir choisir. Un dernier tome que j'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          80
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

De toute ma vie de lectrice, j’ai rarement ressenti un soulagement aussi profond que celui que j’ai éprouvé en tournant la dernière page de ce livre. Ce n’est pas qu’il m’ait déplu, bien au contraire, ce roman de science-fiction a été un véritable coup de cœur. Ce n’est pas non plus qu’il soit difficile à lire, puisqu’il se dévore comme un gâteau au chocolat. Non, ce n’est rien de tout cela : si j’ai littéralement poussé un grand soupir de soulagement après avoir lu le dernier mot, c’est que jusqu’à la dernière seconde, on est persuadé que la plus grande tragédie de l’univers va se jouer devant nos yeux effarés, sans que l’on ne puisse rien y faire, alors on a le cœur qui bat tous les records de vitesse et notre souffle coupé par l’angoisse. Alors, forcément, quand le dénouement est moins terrible que cela n’était redouté, on ne peut que se sentir libéré d’un lourd fardeau pesant sur notre petit cœur fragile de lecteur émotif !



Comme toutes les Diabolics de l’Empire, Némésis a été conçue artificiellement et a été programmée chimiquement pour n’être attachée qu’à une seule et unique personne, la jeune Sidonia, fille de sénateur, qu’elle protégera envers et contre tout sans n’avoir d’autre but dans la vie que de sauvegarder la vie de cette dernière. Alors lorsque Sidonia est convoquée à la cour par l’Empereur, qui voit d’un très mauvais œil les idées révolutionnaires du père de la jeune fille, c’est Némésis qui va s’y rendre à sa place. Elle va devoir jouer fin pour garder sa véritable nature secrète, déjà parce qu’usurper la place d’un membre de la noblesse est passible de mort, mais surtout parce que, sous l’effet d’un récent décret, les Diabolics sont désormais interdits et devraient tous avoir été éradiqués par leurs propriétaires … La tâche est d’autant plus délicate que les complots foisonnent à la cour, que les apparences sont toujours trompeuses et qu’elle se découvre une part d’humanité jusqu’alors insoupçonnée qui va lui jouer bien des tours …



Un Empire intergalactique en pleine décadence, régi par une religion omnisciente qui interdit toute curiosité scientifique, menacé par l’obsolescence des vaisseaux et autres machines des temps anciens que nul ne sait réparer. Une intrigue politique infiniment alambiquée, composée de multiples complots imbriqués les uns dans les autres, qui fait tourner le lecteur en bourrique : à qui se vouer ? de qui se méfier ? qui sont les gentils, qui sont les méchants ? y a-t-il des gentils et des méchants ? Des personnages hauts en couleurs, à la personnalité riche et complexe, aux facettes multiples et paradoxales, qui fascinent et qui intriguent, qui brouillent les pistes et qui font s’écrier « enfin des personnages authentiques, qui ne multiplient pas les forces ni les faiblesses, qui oscillent en permanence entre des moments de triomphe et de doute, de gloire et d’échec ! ». L’auteure nous offre ici un univers construit, qui accueille une intrigue pleine de rebondissements et de coups de théâtre, portée par des personnages tout en finesse et en surprises, et elle a fichtrement bien réussi son coup !



La grande originalité de ce roman est de nous proposer une héroïne non-humaine : Némésis est une Diabolic, une humanoïde conçue artificiellement qui a subi une programmation lui ôtant une grande partie de son libre arbitre puisqu’elle est chimiquement forcée à s’attacher à Sidonia et à tout mettre en œuvre pour la protéger. Mais voilà qu’au fur et à mesure de son quotidien à la cour, au fil des rencontres et des conversations, le regard et le cœur de Némésis vont progressivement s’ouvrir à quelque chose de bien plus vaste que cette amitié puissante mais artificielle au départ : les sentiments, les émotions, la beauté … et aussi, peut-être, un sentiment d’injustice mêlé à un formidable cri du cœur, « je veux être libre, vivre ma vie pour moi-même et pas uniquement pour elle ». L’évolution de Némésis tout au cours du récit ouvre la voie à de nombreux axes de réflexion : peut-on s’affranchir du conditionnement de notre éducation ? comment s’accepter tel que l’on est, en dépit du regard et du jugement des autres ? J’en passe, et des meilleures, car la liste de questionnements que fait naitre ce roman pourrait facilement atteindre à elle-seule plusieurs pages !



Que dire des personnages secondaires, sinon qu’ils servent avec brio cette intrigue hors du commun ? Tout comme Némésis, le lecteur apprend progressivement à les connaitre, ou du moins, à tenter de cerner leur personnalité, leur objectif, leur honnêteté … Si vous aimez les romans dans lesquels on ne sait jamais à qui faire confiance, dans lesquels les coups de théâtre sont légions, entrainant ainsi un bouleversement total de l’échelle « ami-ennemi », alors Diabolic est fait pour vous. Vraiment. Même plusieurs jours après la fin de ma lecture, il y a encore certains personnages dont je ne sais que penser : d’un côté on a terriblement envie de croire en leur « gentillesse » (si on peut utiliser ce terme lorsqu’on parle d’un roman constitué à 90% de complots et autres machinations politiques), mais de l’autre on a peur de se laisser aller à cette confiance, car jusqu’à la dernière phrase, l’auteur joue avec nos nerfs en faisant passer chaque personnage de chaque côté de la balance plusieurs fois ! Et toujours en faisant progressivement monter la tension dramatique, obligeant ses pauvres lecteurs à lire sans pouvoir s’arrêter afin de pouvoir, enfin, souffler un bon coup et reprendre son souffle une fois le point final dépassé.



Vous l’aurez compris je le pense, ce livre est un mémorable coup de cœur, qui a réussi le petit miracle de me faire complétement sortir de ma panne de lecture (même s’il me reste encore l’étape des partiels à passer pour pouvoir retrouver un rythme de lecture normal). De la science-fiction de dingue (un empire intergalactique, tout de suite, ça pose un contexte de folie) avec des complots politiques, des considérations philosophico-religieuses, des machinations, de l'action, des grands moments d'adrénaline, mais aussi d'émotions, des rebondissements qui font littéralement sursauter, des frayeurs à couper le souffle ... et une histoire d'amour très compliquée et très loin du coup de foudre … tous les ingrédients étaient réunis ! Et comme l’auteure est bonne cuisinière de roman, elle l’a fait mijoter tout juste ce qu’il fallait pour enclencher le coup de foudre. Alors, quelle belle surprise ce fut de lire ce discret « to be continued » après les remerciements : même si ce volume s’autosuffit parfaitement, je serai ravie de retrouver Némésis dans un second tome !
Commenter  J’apprécie          80
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Avant toute chose, je tiens à remercier les Éditions Bayard et l’équipe Babelio pour cet envoi. C’est un énorme coup de cœur pour moi, et en tout honnêteté, je ne m’y attendais pas. La quatrième de couverture est un peu maigre à mon goût et ne rend pas assez compte du contenu du livre.



S. J. Kincaid nous plonge dans un monde monté de toute pièce : un bout de galaxie rempli de planètes telluriques pour les plus pauvres et de stations spatiales grandes comme des villes pour la grandiloquie. Au début, j’étais assez perdue car il y a beaucoup de termes et notions ajoutées. J’ai particulièrement apprécié les termes Grandé/Grandée qui me rappelait d’autres mots comme sénateurs/sénatrices. Les normes du Vif Comos diffèrent totalement de celles que j’ai pu déjà lires : c’est un système matriarcal où les règles de bienséance priment même si l’univers de la grandiloquie – l’aristocratie – est un monde de mensonges, de sang et d’alliances. En outre, les apparences sont très importantes. J’ai également beaucoup aimé les petites choses de la vie quotidienne qui paraissent normales aux yeux de nos héros, mais qui, en réalité, sont très étranges. La politique est très présente dans ce roman, entre religion et science. Le problème est que la galaxie est bourrée d’espaces dévoreurs, et, qu’ayant banni les sciences, l’empire se retrouve incapable de créer des vaisseaux, les réparer ou encore de venir à bout des dangers de l’hyperespace.



Dans ce système, c’est la religion hélionique qui prime et les sciences ont été bannies, jugées comme relevant de l’hérésie la plus extrême. Le père de Sidonia von Empyrée est d’ailleurs connu pour sa réputation d’hérétique, et c’est pour cette raison que sa fille sera convoquée au Chrysanthème – la station impériale. Contre toute attente, c’est sa Diabolic qui s’y rend à sa place : une créature génétiquement modifiée pour s’attacher et protéger au péril de sa vie un humain. Cette Diabolic, c’est Némésis : elle est incapable de sentiments humains , elle se voit comme un monstre et se juge indigne d’être appelée « humaine ». Prenant la place de sa maîtresse, Némésis, sous le nom de Sidonia, va rejoindre la station impériale où son quotidien va changer du tout au tout… et surtout sa façon de voir les choses.



Némésis est attachante. Elle a beau être une Diabolic, sa façon de vouloir protéger, de vouloir agir et de penser est très touchante – parfois ses réactions me faisaient mourir de rire. Cependant, elle peut se montrer aussi impétueuse et dangereuse que sa nature l’exige. J’ai plus qu’adoré son évolution : elle qui se croyait incapable de sentiments et émotions humains, la voilà qui se retrouve à découvrir de nouvelles sensations. Némésis portera un nouveau regard sur le monde et ses habitants et j’ai trouvé cela très touchant lorsqu’elle ne parvenait pas à poser des mots sur ses sentiments – qu’elle ne connaissait jamais jusqu’alors – et qu’elle tentait par tous les moyens de les refouler au fond d’elle pour retrouver sa présupposée nature Diabolic. J’ai tellement aimé le personnage de Tyrus von Domitrien, incompris de tous mais incroyablement profond malgré les apparences, mais je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler.



L’intrigue est haletante, réellement. J’ai dévoré la première moitié du livre en une soirée – et ai dû faire une pause à cause des cours – et j’ai lu la dernière partie en aussi peu de temps. L’écriture est très fluide et agréable et l’histoire ne traîne pas du tout en longueur, il y a toujours des rebondissements. Il y a des scènes incroyablement touchantes qui m’ont données la larme à l’œil et d’autres encore qui m’ont fait sautées au plafond tant j’étais heureuse. J’avoue cependant que vers la fin du roman, entre tous les plans et toutes les supercheries, je me perdais un peu mais le bouquet final est phénoménal et très très beau et à la hauteur de mes espérances. L’ambiance du roman est captivante et je suis sûre que cet univers nous réserve encore de nombreuses surprises – vivement le deuxième tome !



En outre, j’ai adoré ce pavé de 600 pages. J’ai adoré le contraste entre la génétique modifiée de Némésis et son humanisation – ou plutôt sa prise de conscience de ce qu’elle est réellement, un peu à l’image de la couverture du livre : un papillon fait de lames tranchantes. J’ai adoré l’univers de S. J. Kincaid et chacun de ses personnages. J’ai adoré… adoré… adoré…. le roman en général, il a été un énorme coup de cœur pour moi et je le conseille vivement à tous !
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

J'ai adoré ce livre ! et pourtant ce n'était pas gagné car oui j'ai un penchant pour les dystopies, mais pas vraiment pour l'espace inter-galactique, pourtant S.J. Kincaid a su m'embarquer dans son univers sans peine.

J'ai tardé à débuter ma lecture, pour raison personnelle, mais une fois l'aventure commencée, je n'ai pas lâché mon exemplaire avant d'atteindre la dernière page ! C'est rythmé, les chapitres sont courts comme je les aime, il y a plein de rebondissements, j'ai plusieurs fois fait un "oh !" étonné, et je crevais d'envie de connaître la suite. Pour reprendre un terme à la mode que je trouve pourtant idiot, c'est un véritable Page turner !

J'ai eu un peu de mal à me repérer dans l'espace et parmi la hiérarchie des personnages, mais l'auteure distille intelligemment toutes les informations dont on a besoin pour avoir une vue d'ensemble plutôt bonne. Némésis est un personnage fascinant, à l'évolution spirituelle rapide et impressionnante. Tyrus est plein de surprises. Avec Diabolic il est question de pouvoir, de confiance, d'amour, d'amitié, de trahison et d'alliance. C'était génial ! Merci à Babelio pour leur confiance, ainsi qu'aux éditions Bayard. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          77
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

La claque...



Le premier tome ayant été un coup de cœur, j'avoue avoir repoussé le moment de lire ce second opus par peur d'être déçue, il n'en est rien.



Ce second tome s'ouvre sur un constat simple : Tyrus n'est empereur que de nom, et Némésis est toujours aussi désavouée et sauvage... Mais tout cela ne va pas durer.



Très vite, les complots, les intrigues, les vengeances nous assaillent et nous nous trouvons à les prendre en pleine figure, comme nos personnages. Impossible d'anticiper les actions de chacun, ce qui rend une bonne partie du récit totalement haletant. Une rythme effréné qui m'a épuisé en tant que lectrice et qui a clairement chamboulé tous mes repères. C'était surement la volonté de l'auteur afin de nous plonger totalement dans l'action.



La force de ce second opus repose cependant sur trois autres points. Le premier, Némésis, dont on suit l’évolution, la rancœur, l'amour, et finalement l'humanisation... Tout ce processus est mené à la perfection, ce qui ne rends la fin que plus violente.

Le second point fort, c'est Tyrus, lui qui m'a bluffé dans le premier tome, m'a juste désemparé dans ce second. Tyrus m'a prise au dépourvue, et son évolution est certainement la plus choquante, la plus marquante de tous les livres que j'ai lu.

Le dernier point est cette fin... J'ai eu envie de m'arracher les yeux tellement elle m'a surprise... Je suis sous le choc, complètement désemparé face à ce que j'ai lu, ce que j'ai vécu... Je me demande encore comment nous en sommes arrivé là ce qui prouve combien cette fin est puissante.



Mais les surprises ne s'arrêtent pas là, car là où le premier tome était fascinant et nous offrait du complot et de la romance, ce second nous livre une histoire plus sombre et beaucoup moins jeunesse... On y parle génocide, drogue, et meurtre, sans complaisance pour la romance, qui, si elle reste toujours aussi forte car Némésis et Tyrus sont unis à jamais par leur amour, est mis au second plan.



Autant dire que je trépigne d'impatience pour la sortie de ce tome 3 et que contrairement à cet opus, dés sa sortie j'ai bien l'intention de le lire....



Mes attentes



En bref, une belle lecture, une fin totalement frustrante, et une impatience à obtenir la fin de cette saga totalement bluffante.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Quand ta binôme te dis fonce, qu'elle a eu un coup de cœur pour un roman SF alors que ce n'est pas son genre de prédilection, eh bien tu ne peux que lui faire confiance. Et une fois de plus son sentiment sur ce roman est juste. Ce roman SF, dystopie, Jeunesse, car c'est un peut tout ça, est une Pépite du genre.

La couverture de ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment déjà , comme mille autres romans qui me tentent tous les jours. je m'étais donc promis de le lire , un jour. C'est chose faite. Le plus, c'est que je peux lire désormais le tome 2 dans la foulée avec ma jumelle de lecture, mais il se dit qu'un troisième opus et prévu pour l'année prochaine, c'est moins top. Je n'aime pas trop attendre entre les tomes d'une saga.

Dans cette fiction concoctée par l'auteure tout est particulièrement réaliste. Que nous vivions sur terre aujourd’hui ou dans une lointaine ville spatiale aux confins de la galaxie, dans un futur peu clairement défini ( mais pour une fois l'on s'en fiche) les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on pense. L'humain reste ce qu'il est, un humain avec ses failles et ses valeurs et sa monstruosité.

Jeux de pouvoirs, manipulations, assassinats pour parvenir à ses fins, c'est dans cet univers impitoyable que Nemesis, la Diabolic, cet être génétiquement modifié, va devoir trouver sa place, apprendre, composer, jouer le rôle de celle qu'elle n'est pas : une humaine éprouvant des émotions des sentiments qu'elle ne peut en principe pas éprouver puisqu'ils ne servent en rien à sa mission première, celle pour laquelle elle a été conçue : protéger sa maîtresse Donia, à tuer si nécessaire, jusqu'à mourir pour elle si besoin. Le seul sentiment qu'éprouve Némesis, c'est de l'amour pour Sidonia, un sentiment jugé indispensable à la relation qui la lie a jamais à sa maîtresse.

Une fois cette graine implantée dans le cœur, peut-elle se développer chez un être sans âme ? Peut-il évoluer et être ressenti pour d'autres personnes ?

L'amour est le plus beau sentiment au monde, mais il n'y a pas d'amour sans blessures.

Et est-ce l'amour qui fait de nous des humains ou simplement nos gènes ? L'amitié n'est-elle pas aussi une forme d'amour et de ce fait jusqu'au est-on capable d'aller pour protéger ceux qu'on aime ? l'attachement de Sidonia et Némesis est réciproque, si cette dernière aime sa protégée parce qu'elle a été programmée pour ça, l'amour "amical " ( et j'avoue que je me suis interrogée sur cette forme d'amour qui lie les 2 jeunes femmes) que porte Sidonia à sa "créature" qu'elle est loin de considérer ainsi, est quant à lui spontané.

Au fil des chapitres Némesis développera des sentiments qui n'ont pas été programmés chez elle et de se demander si dans certains contextes, la plus belle part d'humain qui est en chacun d'entre nous peut triompher du mal, grandir sous une bonne influence ? C'est une belle note d'espoir en l'humanité que met en avant SJ Kindaid.

De ce fait, toutes ses pensées, réflexions, sur la place de l'amour dans nos vies, sur jusqu'au il peut nous pousser à aller, à faire des sacrifices, sur l'importance des vraies valeurs, sur les causes que l'on croit juste et pour lesquelles on est prêt à donner sa vie, portent cette histoire magnifique et donnent corps à cette romance SF et fait réfléchir sur le sens que l'on veut donner à notre propre existence.

L'auteure nous transporte dans une lointaine galaxie, et nous conte l'histoire d'une civilisation à l'agonie (la notre un jour peut-être ? ) sous le règne d'un empereur tyrannique et dangereux, sous la coupe d'une mère manipulatrice et redoutable. On ne peut s’empêcher de comparer certaines situations à celles de notre propre passé avec la chute de l'Empire Romain, une période de perversité et de crimes pour obtenir ou conserver le pouvoir. L'auteur glisse même une interprétation personnelle de ces phénomènes somme toute très sensée.

"- L'histoire de l’humanité, reprit Tyrus, est une répétition de schémas. Les empires gagnent en puissance, puis sombrent dans le déclin (...) et comme depuis la nuit des temps, un même phénomène s'est produit nous sommes devenus paresseux"

Mais aussi avoir le sentiment de suivre un film d'action avec ses similitudes qui nous rappelle Star Wars, pour ceux qui connaissent cette saga cinématographique, mais pourtant ce roman reste unique, ce n'est pas une parodie de la célèbre série car dans cette histoire , c'est tout un mélange de plusieurs autres films ou romans SF, et l'imagination de SJ Kindaid y est, sans contexte pour beaucoup.

Tout est savamment orchestré : rebondissements, émotions, humour, le tout, de part la plume magique et addictive de l'auteure qui nous tient en haleine, nous surprend, nous déconcerte, nous touche, nous attache à ses personnages au point qu’arrivé au terme de la lecture, l'on soit déçu de les abandonner.

Parce que Nemesis, Sodonia et Tyrus sont magnifiques, tellement humains que les jeunes lecteurs pourront d'identifier à eux les aimer et les détester par moments, selon certaines situations, éprouver des doutes, avoir envie de les réconforter, et surtout continuer l'aventure avec eux.

C'est donc avec une pointe de regrets que je ferme ce livre pour lequel j'ai eu un énorme coup de cœur.Et très bientôt je vais les retrouver pour la suite de leurs aventures avec le tome 2 en LC avec ma binôme.

Merci à ma jumelle Gaelle pour m'avoir incité à lire ce roman et fait découvrir la plume et l'univers magique de cette Diabolic auteure qu'est SJ Kindaid qui m'a torturée suscitant en moi milles émotions.

PS Je trouve la couverture très appropriée avec cette notion de transformation vers un magnifique papillon.



0 0


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Parmi les nombreuses parutions de mai 2017, Diabolic faisait partie de celles que j'avais repéré bien à l'avance. Une fois n'est pas coutume, entre son résumé et sa couverture, j'étais plus qu'intriguer par le roman de S. J. Kincaid. Il faisait d'ailleurs partie de là box Mille et un livres de ce mois-là que je vous conseille énormément. Alors quand les éditions Bayard me l'ont envoyé, j'étais aux anges.



"Vous connaissiez votre but dans la vie. Et maintenant, vous ne savez plus où vous allez. Vous devez affronter la question qui se pose à nous tous : quel chemin dois-je prendre ? Que dois-je faire ensuite ? C'est terrifiant de se rendre compte que ce sont nos propres décisions qui façonnent notre destin."



Némésis est une Diabolic. Elle est née pour protéger une seule personne : Sidonia. Programmer pour l'aimer elle et uniquement elle, elle ne vit que par elle, pour elle, en fonction d'elle et rien d'autre ne compte. Elle ne s'autorise aucun répit, s'entraînant chaque jour pour améliorer ses forces, ses réflexes et ses techniques de combat. Elle n'a aucun scrupule même si la peur la ronge au plus profond d'elle. L'idée de perdre Sidonia lui est insupportable et la jeune fille n'aide pas toujours à la rassurer. Car Sidonia ferait aussi tout pour Némésis, mais son sale caractère lui joue parfois des tours. Elle est impulsive et un peu trop gâtée pour vraiment comprendre les risques qu'elle encourt dans sa vie de fille de sénateur. Pour autant, elle se montre très intelligente et finit par apprendre de ses erreurs, toujours dans le but de protéger Némésis à sa manière. Bien que l'une est humaine et l'autre une création à la génétique modifiée, leur amitié est plus forte que tout. Même quand elles se retrouvent séparées, elles restent connectées. Bien sûr, elles vont devoir affronter de nombreuses péripéties et Némésis croisera alors la route du mystérieux Tyrus, le successeur de l'empereur...



De prime abord, les presque 600 pages peuvent faire un peu peur et pourtant, Diabolic se dévore. Entre la tension constante qui s'amplifie au fil des pages, la découverte de Némésis, les manigances et manipulations qui sont monnaie courante à la cour, les personnages atypiques et indignes de confiance, et les relations particulières et perfides, le lecteur ne s'ennuie pas une seule seconde. S. J. Kincaid a créé un univers très complet, aux aspects si variés qu'un seul tome ne pouvait bien sûr pas suffire, comme initialement prévu. Les classes sociales sont toutes représentées même si l'histoire se déroule là où les hauts placés dirigent. Il peut parfois être un peu dur de saisir qui sont les alliés et les ennemis tellement de nombreux points sont à prendre en compte et les apparences souvent trompeuses. C'est un futur innovant, surprenant et finalement pas si différent par certains aspects que propose S. J. Kincaid. L'espace y est aussi décrit, souvent avec parcimonie, mais suffisamment afin que les détails essentiels au récit soit assimilé. L'auteure sait délivrer les informations avec justesse, sans embrouiller le lecteur avec une surcharge de données et la lecture se retrouve ainsi prenante jusqu'à la fin qui apporte une première conclusion à l'histoire.



"Je savais que la plupart des planètes n'offraient pas les conditions optimales pour la vie humaine. Peu d'entre elles fonctionnaient en autarcie, et la plupart dépendaient de ressources acheminées par l'espace – dont la grandiloquie avait la maîtrise absolue –, et de matériel prêté par cette aristocratie. C'est donc uniquement pour survivre que les excédents étaient contraints à servir la noblesse."



Mais ce qui m'a énormément plu, c'est évidemment l'évolution de Némésis et la compréhension petit à petit de la nature des Diabolic. À travers ce premier tome, le lecteur découvre sa vie, entièrement dédiée à Sidonia. Seulement, quand Némésis se retrouve à la cour, elle perd tous ses repères et doit jouer l'humaine. Alors qu'elle a, de base, bien plus l'air d'un robot garde du corps, elle devient au fil des pages une héroïne courageuse, forte et au grand coeur. Elle se bat envers et contre tout pour arriver à ses fins, sans jamais oublier son double-jeu. Et pourtant, son caractère prend souvent le dessus, lui attirant les bonnes grâces de certains et les foudres des autres. Némésis se cherche tout du long du livre, sans savoir vraiment ce qu'elle est capable d'être et en ayant peur de ce qu'elle peut devenir. Ainsi, elle met en avant ses talents physiques, politiques et sa logique sans faille. De sauvage à douce, le lecteur ne cesse de se demander si sa programmation de Diabolic prendra le dessus sur sa propre personnalité, et si l'inverse est possible ! Entourée de personnes influentes, mais aussi de relations qu'elle devrait éviter, elle doit ainsi déterminer ses priorités et savoir ce qu'elle veut vraiment, pour elle et pour les autres, une notion qu'elle n'a pas eu l'habitude de prendre en compte.



"Avez-vous déjà observé un tigre ? Je vous parle des vrais spécimens, de ceux que l'on trouve au Chrysanthème. Pas des espèces de gros matous que nous avons ici. Ils sont tout en muscles et possèdent une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, et pourtant, lorsqu'ils traquent leur proie, lorsqu'ils chassent... leur force immense leur confère plus de grâce que n'en ont les plus délicates des créatures. Ça c'est Némésis."



Diabolic est un gros coup de cœur grâce à son univers si futuriste par des aspects et pourtant pas si éloigné du notre dans sa politique aux allures menaçantes. S. J. Kincaid a su mettre en avant Némésis, son héroïne aussi sanguinaire que sensible.
Lien : http://laura-passage.com/dia..
Commenter  J’apprécie          50
Diabolic, tome 2 : Le trône de sang

--- Pas une minute de répit ---



Le premier tome de Diabolic ayant frôlé le coup de coeur, j'avais hâte de me plonger dans le deuxième. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que S. J. Kincaid ne ménage pas ses héros ; nous retrouvons Némésis et Tyrus alors qu'ils tentent de déjouer une tentative de meurtre. Or, celle-ci n'était pas la première et ne sera certainement pas la dernière…



J'avoue avoir été un peu secouée par ce rythme haletant. Bien que les enjeux soient cruciaux, on n'a pas le temps de s'arrêter sur les risques, ni sur les conséquences des actes de chacun.



Heureusement, alors que je peinais de plus en plus à suivre la cadence, les choses se sont calmées. Enfin, si l'on peut dire. En fait, c'est plutôt l'action qui ralentit. L'intrigue, elle, ne s'essouffle pas une seule seconde ! Sincèrement, je ne pouvais pas m'arrêter de tourner les pages, tellement le scénario comprend de rebondissements. D'ailleurs, en parlant de rebondissements, cela m'amène au point suivant…



--- Quand distinguer le vrai du faux devient impossible ---



Dans ce deuxième volet, les complots sont légion. Tous tentent de renverser le pouvoir, ou de le conserver dans le cas de Tyrus. Mais entre tromperies et alliances, Némésis ne sait plus à qui se fier, et donc moi non plus. Durant ma lecture, j'essayais de percer à jour les intentions des différents protagonistes, de prédire leurs coups bas. Mais en vain ! J'étais complètement déboussolée, incapable de deviner dans quelle direction s'engageait l'intrigue. Et j'adore ça !



« Allié ou ennemi ? », voilà ce que je ne cessais de me demander chaque fois qu'un nouveau personnage entrait en scène. Un livre m'a rarement autant perdue que celui-ci sur le plan politique – à part peut-être Les Puissants de Vic James. C'est justement pour cette raison que le Trône de sang est un coup de coeur ; je m'interroge, fais des suppositions et, surtout, m'exclame à la fin de chaque chapitre !



--- Et si l'on conquérait l'univers ? ---



Grâce à Diabolic, je me suis rendu compte que j'aimais de plus en plus les histoires qui se déroulent dans l'espace – Red rising y est sûrement pour quelque chose. Or, dans ce deuxième volet, l'auteure nous fait voyager dans tout le cosmos.



Mieux encore, elle nous révèle certains secrets de notre monde, nous explique comment les hommes en sont venus à rejeter la technologie en bloc… au risque de courir à leur propre perte ! Et j'ai trouvé ça totalement fascinant. Réaliste, aussi. Car ne sommes-nous pas réputés pour notre bêtise ?



--- L'amour avec un grand A ---



En tournant les pages de ce deuxième opus, j'avais peur que l'amour qui unit Némésis à Tyrus ne me lasse. Parce que, soyons clairs, cela m'arrive souvent. Mais comme je l'ai souligné plus haut, l'action est prédominante, ce qui réduit le temps consacré au romantisme. Et quand c'est bien dosé, eh bien… on apprécie ! En résumé, voir la relation de ce couple improbable évoluer m'a fascinée.



--- Le talent de S. J. Kincaid à son apogée ---



Je me dois de saluer l'imagination de l'auteure, qui parvient à se renouveler sans cesse. Car, après l'intensité vécue tout au long de ce livre, je m'attendais presque à une fin décevante. Mais… quel choc ! Quelle claque ! Je ne peux clairement pas vous en dire plus mais sachez que ce dénouement relève du génie !



Il ne me reste donc qu'une seule question : à quand le tome 3 !?
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir

Diabolic – Tome 1 de S.J. Kincaid

(Genre : Science-fiction, YA).



Editions : Bayard

Prix : 17,90€ (Partenariat)

Date de parution française : 3 mai 2017

Année de parution originale : 2016

Titre version originale : The Diabolic, Book 1.



Résumé : « Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l’homme le plus robuste, des muscles d’acier capables de traquer n’importe quelle créature. Pourtant, lorsqu’il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne. » Un diabolic n’est pas un humain. Un diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un diabolic n’existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en perdre d’autres.



Mon avis : Ce livre a beaucoup fait parler de lui à l’étranger. Lors de sa parution en France, les réseaux ont été inondés de photos du roman. En même temps, quand on nous vend un univers comme celui-ci, on ne peut qu’être tenté de le lire. J’apprécie que les éditions Bayard aient gardé une couverture assez similaire. Quand on connait le roman, on sait que ça représente bien ce qu’est une Diabolic. Au final, j’ai passé un agréable moment. Le tome 1 de Diabolic a été une très bonne surprise !



L’auteur commence son histoire avec un prologue très intéressant. On y voit l’évolution de Némésis (la diabolic), et les expériences que font les scientifiques sur elle. Expériences chimiques lui permettant d’être totalement liée à Sidonia, sa maîtresse. C’est grâce à ça qu’un Diabolic peut donner sa vie pour sauver celle ou celui qu’il sert. Pourtant Sidonia n’est pas une maîtresse comme les autres. Et quand Némésis doit prendre sa place pour se rendre au Chrysanthème tout va s’enchaîner. Pour le plus grand plaisir du lecteur.



Les personnages sont vraiment excellents ! C’est un vrai point fort pour l’histoire. Suivre Némésis est grisant. C’est une Diabolic qui joue parfaitement son rôle de protectrice. Pourtant, lorsqu’elle va se rendre au Chrysanthème, elle va devoir se faire passer pour une humaine. Le jeu d’acteur est bluffant pour cacher sa véritable nature. Némésis ne se contente pas d’être elle-même, elle en devient une personne réellement touchante, qui éprouve peu à peu des sentiments. Qui découvre des choses qu’un humain devrait savoir, des civilisations, des émotions etc. C’est un réel plaisir d’être à ses côtés et de se battre avec elle pour des choses justes. D’autres personnages interviennent comme Sidonia et sa famille, Tyrus, Rendevald, Cygna etc. Tous sont essentiels dans cette histoire et je vous laisse les découvrir.



Le rythme est très intéressant. Certes le début est un peu long à se mettre en place. Il faut bien 120 pages pour que Némésis arrive au Chrysanthème. Je ne dis pas que les 100 premières pages ne sont pas intéressantes. On nous fait une présentation de l’univers et des enjeux. Mais là n’est pas le cœur du récit et de l’action. Tout va s’enchaîner lorsque la diabolic entre en scène en tant que Sidonia. On entre dans un jeu politique, un véritable échiquier de conspirations, de manipulations et de coups bas. Beaucoup de révélations et de retournements de situations sont inattendues. L’auteur sait tenir son lecteur en haleine et c’est top ! Quelques longueurs par-ci par-là mais qui n’empêchent pas d’être pris par l’histoire.



L’univers de science-fiction créé par l’auteur est hallucinant. Il faut une sacré imagination pour inventer un monde (même plusieurs) et qu’il n’y ait pas d’incohérences. J’ai adoré aller à la découverte des peuples, des traditions de chacun. Les plus riches peuvent modeler leur visage, se faire des cures de jouvence pour rester jeune éternellement… plein de petits éléments qui font l’originalité de l’univers. C’est aussi un monde cruel, où les « amis » peuvent vous planter un couteau dans le dos. Il y a aussi des idéologies qui divergent et voir les protagonistes se battre pour les défendre est très intéressant.



L’écriture de S.J. Kincaid est fluide et très facile d’accès. Il y a des mots inventés pour que ça colle à l’univers et on se familiarise vite avec ça. Le style est aussi assez visuel, je n’ai pas eu de mal à imaginer ce qui se passait au sein du Chrysanthème. Et puis la fin est vraiment excellente. Rebondissement sur rebondissement… l’auteur joue avec nos nerfs. Je ne peux que vous recommander ce 1er tome. Si vous êtes fans de SF vous allez adorer. Pour les moins fans, ça le fait aussi ! Les complots, les idéaux bafoués et les personnages sont autant de points forts qui pourront vous ravir. Vivement le tome 2 !



Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de SJ Kincaid (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}