AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sabrina Philippe (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes derniers mots seront pour toi

À l'annonce des deux mois qui lui restent à vivre, Estelle se sont soulagée d'en finir enfin ! Mais le destin réserve parfois des surprises !

En effet, lorsque trois âmes blessées se rencontrent, la vie peut parfois faire des miracles.



Avec une plume qui n'a rien à envier à celle d'Agnès Ledig ou de Sophie Tal Men, Sabrina Philippe nous livre un roman simple et pourtant si puissant, sur le pouvoir des mots, de la vie, des rencontres, de l'amour et de l'amitié.



Les sujets abordés dans ce livre sont plutôt tristes (la mort, la maladie, la fin de vie, le deuil, la culpabilité, les secrets de famille). Mais l'autrice a ce talent de nous livrer une histoire tellement belle, lumineuse et porteuse d'espoir pour tous !

Je ressors de ma lecture touchée, émue et bouleversée !

Commenter  J’apprécie          40
Mes derniers mots seront pour toi

. Dans un hôpital, les destins d'une malade en phase terminale, d'un médecin taciturne et d'une infirmière victime de violence se croisent.

Pour les amateurs de feel good, ce livre en contient tous les ingrédients. Une écriture simple, une histoire mignonne mais pas toujours très crédible et une fin pleine d'espoir.

Ça passe mais ça n'est pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Mes derniers mots seront pour toi

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a bien surprise et qui restera gravé.

Les personnages sont attachants et on les sent proche de nous.

Le roman traite de la maladie, des relations toxiques, de la résilience mais aussi de la solitude.



Plus je tournais les pages et moins je savais à quoi m'attendre.

Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          20
Mes derniers mots seront pour toi

Je remercie les éditions Flammarion pour l’envoi surprise de ce livre, car j’ai pu découvrir la plume de Sabrina Philippe que je ne connaissais pas encore ! J’ai apprécié son style, sa finesse et les beaux messages qu’elle transmet à travers cette histoire très touchante. J’ai eu un peu de mal à m’immerger dans l’histoire, le temps de quelques chapitres, le temps d’apprivoiser les personnages et de m’y attacher pleinement. Le sujet abordé ici, n’est pas joyeux (la fin de vie) mais l’autrice apporte beaucoup de luminosité, de bienveillance et d’espoir au fil des pages, et ce, jusqu’à la toute dernière… Cette histoire est pleine d’originalité et de finesse, elle est également remplie de bons sentiments, les personnages nous font voir la vie du bon côté malgré les circonstances, ils nous montrent ce que la vie a de plus beau à offrir : l’amour et l’amitié (entre autres). J’ai lu et dévoré ce roman en quelques heures, c’était beau et poignant à la fois : une bien belle surprise 🥹 
Commenter  J’apprécie          30
Mes derniers mots seront pour toi

Ce sont les yeux embués que je referme ce roman. Quelles belles émotions 🥹



J’ai tout aimé, la justesse de l’écriture, la fragilité des personnages. Je n’oublierai pas de sitôt Estelle, Bénimar et Juliette.



Qui pourrait croire que ces 3 âmes esseulées se rencontreraient et lieraient leur existences.



Un roman choral d’une grande intensité et poignant, qui nous invite à savourer l’instant présent. L’histoire est très émouvante et donne du baume au cœur avec un message d’espoir et de résilience.

Commenter  J’apprécie          40
Mes derniers mots seront pour toi

Alors soyons direct !!!

On est clairement sur un énorme coup de coeur !

J'ai terminé ce roman les larmes aux yeux et le cœur rempli d'émotions.

Et si vous me suivez un peu vous savez que ça c'est très bon signe 😁.



J'ai acheté de son roman grâce (ou à cause dirait mon banquier 🤣) de mon binôme pref @naellebooks et de Coralie @culture_kd . Et je les remercie vraiment.



J'ai découvert de Sabrina Philippe avec ce roman et j'ai vraiment succombé à sa plume.



Profond

Intense

Lumineux

Voilà comment je peux résumer ce roman.



C'est un roman sur la magie des rencontres.

Estelle, Juliette. Benimar.

Trois âmes en perdition face à leurs blessures. Trois solitudes qui vont se lier, s'aider, se réparer.

C'est un roman sur l'amour, sur l'amitié. Sur ces sentiments qui se créent alors qu'on ne les attend plus vraiment.



Ne vous fiez pas au résumé car vous vous direz sûrement que l'histoire va être profondément triste.

Et pourtant..

Elle est remplie d'espoir, de bonheur, de résilience, d'émotions et de lumière.



D'une écriture juste et sincère, emprunt d'humanité, Sabrina Philippe nous offre un roman poignant magnifique.



Et je ne parle pas de cette couv que je trouve sublime (c'est aussi ça qui m'a clairement attiré vers ce livre) et le titre intriguant.



Une lecture que vous conseille absolument !!!
Commenter  J’apprécie          10
Mes derniers mots seront pour toi

C'est toujours un bonheur de lire Sabrina Philippe. C'est des émotions, beaucoup d'émotions. Il y a des écritures qui ne s'expliquent pas, elles se vivent... C'est une histoire qui prouve que l'espoir, l'amour, l'amitié peut être partout. Que tout à un sens, rien n'est vain. Qu'une rencontre, un sourire, une phrase, un mot, peut tout changer. Je l'ai ressenti en le lisant et le plus fou, je l'ai vaincu en direct, dans le train, durant ma lecture.

Tout ne s'explique pas mais tout à un sens. C'est ce qu'exprime ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

Une lecture agréable et facile qui permet de découvrir ces trois personnages : Estelle qui n’a plus que deux mois à vivre, Juliette infirmière dévouée et joyeuse mais qui sombre dans une relation toxique chez elle, et Benimar, médecin charismatique et taiseux.

Ces trois là vont se croiser dans les couloirs de l’hôpital et la vie va transformer.

Un joli roman sur l’importance des mots, la valeur de chaque jour de vie, la confiance envers les autres et la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Mes derniers mots seront pour toi

J'ai commencé ce livre à un moment où je devais me changer les idées et bien m'en a pris! J'ai été quasiment engloutie par cette histoire pleine de tendresse, de bienveillance mais tout en étant incisive à certains moments et pas du tout "béni oui oui" . Estelle, que la vie a rendue froide et stoïque, Juliette, jeune femme effacée par un compagnon détestable et Benamar, médecin distant qui cache une blessure. Ces trois personnages trouveront la lumière au bout du tunnel et connaîtront une renaissance salvatrice. Sabrina Philippe est une magicienne :-)
Commenter  J’apprécie          30
Mes derniers mots seront pour toi

POIGNANT

Estelle n'a plus que deux mois à vivre. Curieusement, elle se sent apaisée, car voilà des années que sa vie est d'un ennui mortel. Parmi les infirmières de l'hôpital défile la jeune Juliette. Elle paraît douce et charmante. Mais, dans l'ombre de son travail, Juliette est tétanisée. Et puis il y a Benimar, docteur énigmatique au lourd passé, fuyant le jour et priant la nuit. Ces trois âmes blessées se croisent sans se voir, quand l'improbable frappe à leur porte. Estelle, Juliette et Benimar vont unir leurs solitudes pour faire face au passé et éclairer leur avenir. Il y a des mots qui comptent car ils réparent aussi bien ceux qui les écrivent que ceux qui les reçoivent. Un roman bouleversant qui nous ramène à l'essentiel, là où l'amour et l'amitié s'enracinent. Et vous, si vous aviez une dernière lettre à écrire, à qui souhaiteriez-vous dire "je t'aime" ?





Ce roman est un vrai coup de coeur !



J'ai découvert cette autrice à travers son quatrième roman proche d'un roman de développement personnel.

La plume est fluide et délicate, les chapitres courts, les personnages attachants, les thèmes abordés si importants... m'ont fait passé un moment très agréable de lecture.



Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire poignante d'Estelle, jeune femme aux jours comptés et qui contre toute attente en est soulagée.

Puis sa vie croise celle de deux autres âmes blessés avec lesquelles elle va partager ses joies, ses surprises... que réserve parfois la vie.

Une ode à la vie, l'amour et l'amitié !
Commenter  J’apprécie          50
Mes derniers mots seront pour toi

" Lorsque le cœur est sec tout est compté,  lorsque le coeur est plein , tout est donné..."



Estelle, " Benimar", Juliette , des personnages que mon cœur retiendra longtemps. 3 âmes meurtries par leur passé , condamnées à des souffrances si grandes,  qu'elles sont devenues telles des coquilles vides, des cœurs secs , abrités par des corps fonctionnant par automatisme .

Le cynisme d'Estelle, en mode spectatrice de sa vie , si détachée de tout et d'elle-même.  La fragilité de Juliette , si dévalorisée et mésestimée qu'elle en est cassée,  la culpabilité telle un puits sans fond de Benimar, si profonde qu'il a choisi  l'auto-punition comme châtiment ici-bas.

Qui pourrait croire que de ces 3 esseulés, une magnifique toile va se créer,  tissant son destin et leur donnant goût au présent,  à  la saveur de la vie, pour ne plus se nier et trouver un sens à leur existence ?



C'est toute cette palette d'émotions que vous découvrirez en vous imprégnant de ce roman choral d'une grande intensité,  si sensiblement et justement écrit.

Un livre qui interroge , qui une fois refermé sillonnera son chemin en vous afin qu'il laisse une empreinte.

Je pense que c'est ce que Sabrina Philippe à chercher au travers de cette pépite,  bravo pour votre sincérité,  pour votre talent.



Lorsque je l'ai refermé, je me suis alors spontanément demandée , encore sous le coup de l'émotion de cette lecture si touchante,  pour qui je voudrais que soient mes derniers mots.

S'en est suivie une introspection dont la nuit est propice à  accueillir toutes ses réflexions. Chacun a du bien et de l'amour à  donner, à  recevoir et une vocation à trouver .

Juste une chose : Foncez le lire et imprègnez votre âme avec afin qu'au-delà d'un roman , il atteigne l'objectif de Sabrina Philippe.

Et pour vous,  à  qui adresseriez vous vos derniers mots ?
Commenter  J’apprécie          112
Mes derniers mots seront pour toi

Ce roman fera partie de mes plus belles découvertes de cette année. C’est le premier roman que je lis de cette autrice et j’ai dès lors très envie de me pencher sur ses précédents romans. J’ai dévoré cette lecture en une après-midi, je pense que c’est toujours un très bon signe 😊



Dans ce roman, vous allez faire la connaissance de trois personnes, de trois âmes à la dérive. Il y a Estelle pour qui la vie ne veut plus dire grand-chose et de toute façon il ne lui reste plus que deux mois à vivre, il y a Juliette, une infirmière dévouée mais qui vit des choses très difficiles au niveau personnel et il y a Benimar, un médecin pétri de culpabilité.



Quand ces trois êtres vont se reconnaitre dans leur solitude et leur désœuvrement, les planètes vont se réaligner et ils vont vivre une aventure fantastique, une histoire d’amour et d’amitié comme ils ne l’espéraient plus.



N’ayez surtout pas peur de la thématique de départ, ce livre est tout sauf morose et larmoyant, c’est une étincelle de bonheur, un éclair de vie, un condensé d’amour et d’émotions. J’ai été très touchée par l’histoire de ces trois personnages que la vie n’a pas épargnés, ils vont s’ouvrir les uns aux autres et c’était vraiment très beau.



Vous êtes-vous déjà demandé pour qui seraient vos derniers mots ? A qui souhaiteriez-vous adresser un dernier message ? Ce roman fait aussi réfléchir à la vie, à ce qu’on en fait, à ceux qui restent après notre départ. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’autrice à traité le sujet de la mort et du deuil, elle a su trouver les mots justes sans tomber dans le pathos ou le larmoyant.



Je vous invite à découvrir ce magnifique roman avec lequel j’ai ressenti beaucoup d’émotions et qui me restera longtemps en mémoire.

Commenter  J’apprécie          91
Mes derniers mots seront pour toi

Ce roman est l'un de mes plus gros coups de cœur de l'année !



Pour preuve, j'ai ouvert le livre et ne l'ai refermé qu'en ayant lu le dernier mot, de la dernière page.



Que vous dire de plus si ce n'est que, comme toujours, la plume de Sabrina Philippe est splendide, que l'histoire est magnifique, pleine d'espoir et de résilience.



Que j'ai tout aimé. Vraiment TOUT.



Que j'ai presque envie de le relire une deuxième fois dans le tendre espoir de rester un peu plus longtemps auprès de ces personnages si attachants.



Que cette autrice est pour moi une évidence. Qu'elle porte des valeurs et des croyances qui sont les miennes.



Qu'il faut le lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

Il ne reste que deux mois à vivre à Estelle, cette nouvelle, loin de l’effrayer, la rassure. Ça fait longtemps que sa vie l’ennuie. Hospitalisé depuis peu dans une unité pour patients en fin de vie, elle va aller à la rencontre de ses voisins de chambre pour faire taire l’ennui qui l’étreint.

Au cours de son hospitalisation Estelle va rencontrer Juliette, une infirmière douce et bienveillante qui derrière cette facade cache bien des blessures. Juliette vit dans la peur constante. Constamment rabaissée et humiliée, elle n’a plus grande estime d’elle et plus tellement d’attente de la vie.

Estelle va également croiser Bénimar, un médecin mystérieux qui à l’air de porter en lui une culpabilité qui le dévore.

Ses trois âmes meurtris vont, par le hasard du destin, se retrouver et faire un bout de chemin ensemble. Rassemblant leur solitude et leurs blessures, ils vont, chacun à leur manière, faire face à la vie qui se dessine devant eux en s’affranchissant de leur passé.

*****

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman. J’ai découvert trois personnes absolument merveilleuses qui ont vécu des choses difficiles et douloureuses et qui n’ont plus grand-chose à attendre de la vie.

J’ai apprécié chaque minute de cette écoute, j’ai aimé découvrir la vie de ces protagonistes, les voir sombrer, se battre, se relever pour enfin les voir se révéler et s’épanouir.

Cette histoire, c’est une histoire de résilience, d’amitié, d’amour. Une histoire pleine de bienveillance et d’humanité qui nous pousse à profiter de chaque instant que la vie nous offre et nous recentrer sur l’essentiel.

D’une plume douce et bienveillante, l’auteur nous livre ici un roman bouleversant et addictif qu’il est difficile de ne pas lire d’une traite.

Je ne peux que vous inciter à découvrir cette merveilleuse histoire.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mes derniers mots seront pour toi

Estelle, très malade, n'attend plus rien de la vie.

Juliette, infirmière, tente de sortir des griffes de son petit ami.

Benimar, docteur, cache une peine immense.

Leur rencontre va bouleverser leur quotidien et les amener à surmonter leur désarroi.

J'ai beaucoup aimé les lettres qu'Estelle écrivait pour les patients en fin de vie, et j'aurais souhaité que ce point soit davantage développé.
Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

Je me replonge dans un livre de Sabrina Philippe jusqu'à présent ses lectures m'avaient très partagées où j'avais adoré où je n'avais pas du tout été emballée . Ce roman est un vrai coup de cœur pour moi. on suit trois personnages différents , ce qui les relie c'est une structure de soins palliatifs: une va mourir l'autre est infirmière et le dernier médecin . Ce sont trois âmes esseulée, trois parcours qui vont se croiser, s aider, s'aimer d'amour et d'amitié. La plume est magnifique authentique sincère .J ai ete embarqués avec ces trois personnages. La vie est un cadeau pensez-y à chaque instant. je recommande bien sûr cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Mes derniers mots seront pour toi

Ce roman nous raconte la rencontre de 3 personnages dans une unité de soins palliatifs.

Estelle,jeune femme d une quarantaine d années,atteinte d une tumeur au cerveau inoperable .

Juliette,jeune infirmière,timide,douce mais qui ne semble pas heureuse.Elle vit avec Jérôme,personnage méchant,manipulateur...

Et notre docteur énigmatique Benimar.

Ces trois âmes blessées vont unir leurs solitudes quand l improbable frappe à la porte.

Un véritable coup de cœur pour ce roman.

Parfois triste mais il y a aussi tellement d amour.

Les personnages sont attachants.

Moralité : la vie vaut la peine d être vécue

Commenter  J’apprécie          00
Mes derniers mots seront pour toi

Le coup de cœur qui m'a profondément touchée ! Quatrième roman de l'autrice, j'ai pris un plaisir fou à le lire. Parlons déjà de la couverture que je trouve simplement superbe ! Pour le contenu, la quatrième tient ses promesses. Estelle arrive en fin de vie et celle-ci arrive à l'hôpital où elle doit finir ses jours. Dans ce roman, ce sont trois âmes qui dérivent qui se rencontrent. Il y a donc Estelle, mais aussi Juliette et Benimar. Face à leur solitude commune, on y retrouve une lumière, une source de vie malgré la thématique. Écrire un dernier message avant de partir à qui ? Pourquoi ? En abordant la thématique de la mort et du deuil, l'autrice évoque aussi la trace de notre passage sur terre et de ce que l'on en fait. Un roman sensible et doux que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Petit manuel de navigation pour l'âme

Dans ce petit manuel associant la psychologie, la philosophie et la spiritualité, Sabrina Philippe nous transmet tout ce qu’elle a pu apprendre et comprendre durant ses années de pratique en psychologie.



Sa façon de nous guider en prenant l’image du bateau, qui est notre existence, gouvernée par l’âme, qui maintient le cap, nous fait réaliser que l’on ne se laisse pas si facilement porter par les flots de la vie en suivant simplement notre intuition, notre ressenti qui est notre boussole.



Nous cherchons constamment à prendre le contrôle de notre existence sans oser quitter notre port d’attache pour partir vers d’autres horizons, nous avons trop peur de sortir de notre zone de confort, même si celle-ci ne nous satisfait pas. Alors même que la vie nous pousse à prendre le large, à modifier notre trajectoire, la peur de nous tromper est bien trop présente. Et pourtant :



« Errare humanum est, perseverare diabolicum. » L’erreur est humaine, dit le proverbe, mais persévérer dans l’erreur est diabolique. »



Sabrina Philippe nous invite donc à réfléchir à travers quelques exercices introspectifs qu’elle propose en fin de chaque chapitre comme des étapes que l’on franchirait afin de prendre le temps de bien explorer notre intériorité qui est un cap fondamental pour décider de s’aventurer plus loin sur le chemin de la vie. Une méthode innovante et accessible que je vous invite à découvrir !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          40
Petit manuel de navigation pour l'âme

Ce livre se compose de 25 chapitres qui vont nous permettre tour à tour de faire le vide en nous et de nous recentrer à l’aide de petit exercice. J’ai trouvé cet ouvrage assez enrichissant, il nous permet de mieux comprendre ce que l’on ressent, de faire le tri dans nos émotions et notre âme afin de se sentir plus en phase avec nous-même.



Pour ma part, je n’ai pas effectué les exercices mais j’ai pris le temps de découvrir cet ouvrage et il m’a touché. Dans certaines situations évoquées, je me suis retrouvée et j’avais l’impression durant toute ma lecture que ce livre pourrait m’aider à y voir plus clair.



Je n’ai pas l’habitude de lire des livres de développement personnel mais celui-ci a ce petit quelque chose qui avant même de le recevoir m’inspirait beaucoup. Les premiers chapitres m’ont rapidement parlé et même si parfois il fallait être très attentif, j’ai rapidement compris que ce livre pouvait m’aider.



J’ai depuis toujours un problème de confiance en soi, un problème avec l’image que j’ai de moi. C’est un cas difficile à gérer au quotidien parce que ça n’aide absolument pas lorsque le doute s’installe et que la peur d’être l’accompagne. J’ai compris depuis bien longtemps qu’il faut que je fasse un travaille sur moi-même mais je n’ai jamais su par quoi commencer. Ce livre est exactement là pour ça, on répare la personne que l’on ait pour enfin être soi-même.



Les 25 étapes peuvent très certainement aider à se sentir un peu plus en phase avec soi-même, chasser le brouillard que refuse de partir sur une simple pensée. J’ai envie de croire que les exercices sauront dissiper petit à petit ce que je redoute le plus mais qui est aussi ce que j’ai le plus envie : Etre enfin moi-même.



Je garde ce livre près de moi et qui sais peut-être qu’un jour je sortirais de cette tempête qui souffle depuis bien longtemps pour naviguer sur des eaux plus paisibles et redécouvrir la personne que je suis.



Je remercie les Editions Flammarion pour m’avoir permis de lire ce livre et d’y avoir fait une belle découverte.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sabrina Philippe (1832)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}