AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Saffina Desforges (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paraphilia

Ce roman nous emporte dans une traque documentée sur le milieu de délinquants sexuels particuliers d'où le titre « Paraphilia ». Il est écrit à quatre mains par un duo britannique sous le nom de Saffina Desforges.



La trame du roman se base sur l’interaction de 3 pédophiles.

L’un se dit guéri et tente d’aider une maman dont la fille est l’une des victimes, à comprendre son fonctionnement. L’autre n’est jamais passé à l’acte mais ressent des pulsions et tente de trouver une thérapie pour les contrôler. Le dernier enfin, est le meurtrier recherché de plusieurs enfants. Le lecteur va les suivre tout au long des pages, dégrossir leur fonctionnement, tenter de saisir le pourquoi.



J’ai apprécié que l’auteur utilise le point de vue profilage et l’analyse poussée du suspect. L’ensemble nous plonge directement sur le terrain mais attention, car le texte comme les situations sont parfois perturbants. J’ai tout de même eu beaucoup de mal à accepter que la maman d’une victime soit capable d’entretenir une conversation avec un pédophile. D’un autre côté, il est vrai que comprendre un problème aide à mieux le combattre.



Les thèmes de ce livre sont le profilage, l'influence des médias, la difficulté du jugement, l'utilisation détournée de la médecine et de la psychologie. Dans le livre, ces éléments malmènent les idées reçues et poussent à s’interroger sur ces dérives comportementales.



L’intrigue m’a complètement embarquée par son aspect imprévisible mais j’espérais un dénouement plus subtil.



Commenter  J’apprécie          120
Paraphilia

De tous les livres que j'ai lu, c'est sans conteste celui ci qui m'a le plus bouleversé.

Un sentiment de malaise m'a accompagné tout au long de ma lecture.

Le sujet (la pédophilie) étant un sujet sensible.

Ecrit par un duo d'auteur britannique, toute l'horreur et l'émotion que peut déclencher un tel sujet y sont très bien décrit.

Un roman certes, mais qui provoque, par delà le malaise, une profonde réflexion et une remise en cause de notre société.

Âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          121
Paraphilia

La vendeuse me mit en garde lorsque j'ai acheté ce livre il y a quelques semaines me disant que le début était difficile.

J'hésitai sur le moment, m'imaginant des descriptions trop crues sur ce qu'un pédophile pouvait faire avec un enfant.

Finalement, je l'ai pris!

Après tout, je suis tout de même une amatrice de thriller! Des horreurs, j'en ai lu! Et puis elle pouvait prévenir pour finalement peu de chose...pour les non-initiés des tueurs en séries, des cadavres découpés et des victimes torturées ...



Maintenant je peux dire que ce n'est pas vrai. Le début n'a pas été difficile pour moi, c'est le livre entier qu'il l'a été!



Trois histoires au départ sont amorcées :

L'enquête de police sur le meurtre d'une petite fille. Là rien d'extraordinaire pour ce genre de littérature.

L'arrestation d'un pédophile présumé d'avoir tué cette fillette et ses entretiens avec la mère de la victime.

La thérapie d'un homme, père de deux filles de 6 ans qui avoue avoir du désir pour les enfants.



C'est la première fois, je crois, que je lis un livre qui nous permet de nous placer au côté des victimes mais aussi au côté de leurs bourreaux.

Je n'ai pas trouvé que ce parti pris des auteurs était gratuit, pour choquer, mais malgré tout, j'ai senti une gêne plus d'une fois lors de ma lecture.

Lors des questions posées par la thérapeute par exemple pendant les RDV du père de famille et les réponses de ce dernier.

Ou le discours du pédophile à la mère.



Je suis étonnée de moi même et de ma sensibilité, comme quoi nous en apprenons chaque jour, mais, oui, j'ai trouvé ce livre difficile à finir car dérangeant.

Néanmoins, il reste intéressant car bien documenté sur les procédures policières.

Par contre, j'ai trouvé la fin un peu facile, car peu de suspens.
Commenter  J’apprécie          124
Paraphilia

Définition de la paraphilie : l’ensemble des attirances ou pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérés comme « normaux ». Parmi ces pratiques, la pédophilie.



L’auteur, Saffina Desforges, ou plutôt les auteurs, car il s’agit d’un couple d‘écrivains, va faire évoluer dans son roman trois pédophiles. L’un tentera d’expliquer sa perversion, le second n’étant encore qu’en « devenir », cherchera un traitement « préventif « . C’est un roman profondément dérangeant, car, même si les personnages sont abjects, et parfaitement inexcusables, on se prend parfois, et à contrecoeur, à éprouver une certaine pitié pour eux.

C’est une analyse neutre, différente, et sans voyeurisme que nous offre ici l’auteur, sur ce sujet extrêmement sensible, inscrite dans une intrigue très bien menée jusqu‘aux dernières pages.



Le corps de Rebecca, 10 ans, est découvert dans un canal par deux jeunes enfants. Elle a été agressée sexuellement, et étranglée. Le tueur a laissé une carte de visite dans son corps, signée « Oncle Tom ». La mère de Rebecca, Claire, ainsi que son compagnon, Matt, journaliste, écrasés de chagrin, vont participer à l’enquête avec l’aide de l’inspecteur Pitman, leur ami, qui en est chargé. Très vite, d’autres enlèvements et meurtres similaires suivent, tandis que l’Oncle Tom devient l’homme le plus recherché d’Angleterre.



Un premier suspect est appréhendé, Thomas, à qui la police extorquera des aveux, jusqu’à ce qu’il soit relâché, sa perversion ne « cadrant » pas avec les crimes. Un second suspect est arrêté, jeune père de deux petites jumelles, qui suit une thérapie pour contrôler ses pulsions. Claire rencontrera alors Thomas, qui tentera de lui expliquer sa « maladie », qu’il ne considère d’ailleurs pas comme telle, et malgré son aversion et son chagrin, sera elle-même surprise d’éprouver de la compassion pour lui, tant son discours sur la notion d‘amour est cohérent, même si « contre-nature «. Elle rencontrera également Leroy McKenzie, un autre violeur, non pas d’enfants, mais de femmes, et qui lui aussi suit une thérapie pour garder sa liberté. De fil en aiguille, Claire et Matt, aidés de deux jeunes surdoués, fan de serial killers, et de profilage mettront à jour une machination défiant l’entendement !
Commenter  J’apprécie          100
Paraphilia

Enlevée depuis plusieurs jours, Rebecca, 10 ans, est retrouvée morte dans un cours d'eau. Le meurtrier semble avoir fait d'autres victimes dans lesquelles il laisse une carte de visite avec son identité : Oncle Tom. L'inspecteur David Pitman mène l'enquête.

Inspiré par la traque de Robert Black, tueur d'enfants qui a sévi en Angleterre dans les années 1980, "Paraphilia" est une plongée sans complaisance ni voyeurisme dans l'univers de la pédophilie.

Nos auteurs ont pris le parti de parler de pédophilie et ils se place successivement du coté des victimes mais aussi du coté des bourreaux.

Il tente de nous montrer le mal absolu vu de l'intérieur. Comprendre le "fonctionnement" de ces malades à travers 3 portrait de pédophiles, un repenti, un autre qui tente d’échapper à ses pulsions et un 3e qui est ce tueurs d'enfants implacable.

Attention "Paraphilia" n’est pas une lecture pour âmes sensibles. C'est un roman choc, qu'on se le dise.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          91
Paraphilia

Le roman est prenant du début à la fin.

Les idées sont intéressantes et le duo d’écrivains tient les lecteurs en haleine jusqu’à la toute fin du roman.

Si au premier abord on pense avoir affaire à une simple histoire d’enlèvement d’enfant on se rend compte que c’est tout sauf aussi simple.

Je conseillerais tout de même ce roman aux lecteurs habitués aux thrillers avec des enfants. En effet c’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains !



Les idées générales sont parfois simples et d’autres fois très recherchées. On se rend compte que les auteurs ont fait des recherches pour l’écriture de ce roman, cela se ressent tout au long de la lecture. C’est une bonne chose !

On avance doucement dans l’histoire et chaque détail a son importance, le but est finalement de tout retenir pour rassembler les dernières pièces du puzzle à la fin.

Tout nous est expliqué soit au fur et à mesure soit à la fin. Mais il ne reste aucune zone d’ombre et c’est cela que j’ai apprécié.



Concernant les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Selon moi c’est le seul point un peu négatif du roman et c’est ce qui m’a empêchée de mettre la note maximale. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les lieux, certaines situations, mais aussi et surtout les protagonistes et leurs ressentis. Les auteurs ne sont peut-être pas à l’aise avec les descriptions mais c’est pourtant un élément important dans un roman.

Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer l’ensemble des personnages ou des lieux. Heureusement pour les protagonistes les auteurs pensent à faire de nombreux rappels nous empêchant de nous tromper dans les noms ou de les oublier.



Le fait d’alterner les points de vue est une très bonne chose cela donne un vrai dynamisme au roman. Ainsi nous savons tout ce qui se passe ou presque. Evidemment le tueur ne nous est pas dévoilé ou juste à la fin !

Les chapitres sont très courts mais étant donné qu’il y a du suspense tout le temps je ne me suis arrêtée dans ma lecture que lorsque j’en ressentais le besoin. Autant dire pas souvent !

Le style d’écriture est fluide et très agréable à lire.



La fin est digne d’un thriller, une fin vraiment comme je les aime !

En résumé, si vous aimez les thrillers, les enfants, les psychopathes et que vous avez envie de lire un long roman (plus de 680 pages !) alors je crois bien que vous devriez vite aller acheter ce livre !
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Paraphilia

Je suis très en retard dans la rédaction de mes billets. Je lis pas mal mais je me tape des migraines assez violentes qui font que je n'utilise pas trop l'ordi lorsque je rentre du travail. Du coup, les bouquins lus s'accumulent mais les chroniques ne sortent pas de ma tête. En ce dimanche matin, ma migraine est là mais elle ne m'agresse pas trop alors j'en profite pour vous parler d'un livre dont je ne sais pas comment parler ...



Le corps de Rebecca, dix ans, est retrouvé dans une rivière. L’inspecteur David Pitman, chargé de l’enquête, attribue rapidement d’autres victimes à son meurtrier, qui agit toujours selon le même mode opératoire : des fillettes enlevées près de chez elles sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d’eau, agressées sexuellement puis étranglées. Aucun indice exploitable n’est retrouvé, seule une carte de visite est laissée dans le corps de la victime, et porte le nom du meurtrier : Oncle Tom. Alors que la chasse à l’homme commence, la mère de Rebecca décide elle aussi de mener l’enquête afin de comprendre ce qu’est la paraphilia, troubles psychosexuels dont fait partie la pédophilie. Elle va bientôt se retrouver au coeur d’une machination qui dépasse l’entendement ...



J'avais envie de lire un bon thriller un peu "bouerk" alors j'ai pioché dans la liste que Séverine de Il est bien ce livre avait fait il y a quelques temps sur sa chaine et qui m'avait beaucoup intéressée. J'avais pris note de quelques titres dont celui de Saffina Desforges. Outch ! Une lecture pas facile ...



Nous avons donc affaire à un tueur de petites filles que nous allons découvrir de plus en plus au cours de notre lecture. En parallèle des enlèvements qu'il effectue, nous suivons l'enquête de la police mais aussi une enquête souterraine menée par la mère d'une des petites filles assassinées et son compagnon journaliste. Je dois bien dire que je n'ai absolument pas compris la psychologie de la mère de Rebecca ! Elle a des réactions et des agissements qui m'ont laissé sans voix !



Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est que nous n'avons juste une "bête" enquête de police concernant un meurtrier d'enfants (un "pointeur" comme l'explique je ne sais plus quel personnage), l'auteure nous propose des thèses reposant sur la psychologie pour tenter de comprendre ce qui peut se passer dans la tête des pédophiles. Par exemple, j'ai beaucoup aimé les entretiens que Randall a avec la psychologue de la Fondation qui va le suivre pour lutter contre ses pulsions pédophiles.



Mais c'est un livre que j'ai trouvé très dérangeant, certains passages m'ont mis très mal à l'aise. Je pense qu'il faut lire autre chose de léger en parallèle. C'est vraiment un livre à l'atmosphère étouffante qui fait dresser les cheveux sur la tête par moment. J'ai eu un gros problème avec le découpage des chapitres que je n'ai pas aimé du tout. Ca nous donne des chapitres très courts et qui n'ont pas lieu d'être à mon sens puisque nous ne changeons pas forcément de personnages ou de lieu au chapitre qui suit (je ne sais pas si vous avez compris là hum hum).



J'avais plus ou moins découvert l'identité du tueur avant la fin du livre. Mais j'ai tout de même été surprise par certains éléments, je n'avais pas trouvé la totalité du dénouement. Lorsqu'on commence à comprendre comment tout s'imbrique parfaitement, on en reste comme deux ronds de flan ! Franchement, j'ai eu un moment de blanc en me disant "nooooon". Une fin que je trouve réussie du coup.



Un livre très intéressant mais qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          50
Paraphilia

Le corps de Rebecca, une petite fille abusée et tuée, suivi des corps de deux autres fillettes pareillement violentées alarme la police, mais le prédateur est habile, aussi, à défaut de pistes, deux policiers se saisissent d’un ancien pédophile qui servira de bouc émissaire tant à ces policiers bourreaux qu’à cette part de population qui aime tant hurler avec les loups.

Dans ce climat médiatique d’alerte, Greg Randall, un père sujet à des fantasmes pédophiles se met à s’en horrifier et va donc se faire soigner dans une clinique spécialisée aux méthodes fort douteuses.

Pendant ce temps, un journaliste, père de Rebecca, aidé d’ une étudiante profileuse surdouée et d’un jeune crack d’informatique mène une enquête parallèle à celle de la police qui s’égare dans de fausses pistes.



Malgré une écriture quelconque, ce roman démontrer avec beaucoup d’intelligence que les pédophiles ne forment pas un pack homogène : entre l’abuseur abject et l’homme sujet à des fantasmes dont la non réalisation est essentielle, il y a l’ancien pédophile attoucheur que la mère de Rebecca tentera de comprendre au cours de dialogues bouleversants

Et ce roman questionne : l’hyper médiatisation indignée/captivée de la pédophilie ne risque-t-elle pas de stimuler ces penchants en latence chez certains? Et ne risque-t-elle pas d’amener la société à voir la pédophilie partout, interdisant dés lors aux hommes ces gestes naturels de tendresse envers les enfants ?
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Paraphilia

Le pitch : Le corps d’une petite fille morte est retrouvé, et le tueur a laissé sa carte de visite : Oncle Tom. Ce n’est que le début d’une série de meurtres car d’autres petites filles vont être retrouvées agressées sexuellement puis étranglées. L’inspecteur David Pilman va enquêter pour essayer de sauver d’autres victimes. Claire, la maman de la 1ère victime va décider de s’impliquer aussi dans l’enquête pour comprendre ce qui pousse ce tueur en série à tuer.



Au delà de cette enquête, plusieurs sujets sont abordés de manière intéressante. Ce livre nous apporte un éclairage sur la pédophilie et les auteurs (puisque sous ce pseudo se cachent deux personnes) réussissent à rendre le suspect principal sympathique à nos yeux. En effet même si on ne peut pas comprendre les agissements d’un pédophile, malgré l’incompréhension, on éprouve de la sympathie. Le sujet est traité sans voyeurisme et sans détails sordides et nous amène souvent à la réflexion sur la prise en charge et le traitement de ces malades, quelles sont les pratiques sexuelles considérées comme normales, etc …



Inspirée de faits réels, cette histoire fait froid dans le dos ! Un thriller captivant et original puisqu’il se place à la fois du côté des victimes mais aussi des bourreaux et nous pousse à la réflexion. L’analyse psychologique est extrêmement poussée. C’est un thriller noir qui ne conviendra pas à tous. Pour ma part j’ai été tenue en haleine tout au long de ces presque 700 pages et la fin est pour moi réussie.
Commenter  J’apprécie          40
Paraphilia

Ce roman traite d'un sujet difficile : la pédophilie. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il reste néanmoins intéressant à lire même s'il le thème est sordide.
Commenter  J’apprécie          40
Paraphilia

Le livre tourne autour des paraphilies et plus particulièrement de la pédophilie. Au premier abord, ce thème peut sembler dur et risqué : il faut à la fois éviter un récit trop aseptisé et sans intérêts sans tomber dans l’excès de détails sordides. Les deux auteurs qui se cachent derrière le pseudonyme de Saffina Desforges sont parvenus à trouver le parfait équilibre. A aucun moment nous ne sommes écœurés par les scènes parfois horribles qui sont décrites. Et pour cause, si elles sont omniprésentes, elles restent secondaires.



Ce qui est véritablement intéressant, c’est la manière dont est menée l’intrigue. On suit différents personnages en fonction de l’avancement de l’enquête ou d’un rôle à jouer dans le futur. Ainsi, on suit les recherches de la police, celles de la mère de la première victime, la vie quotidienne d’un père de famille…



Comme dans de nombreux livres et séries télé, les auteurs montrent les bons cotés de l’utilisation de la science ainsi que du profilage. Cependant, au-delà des affaires résolues on nous rappelle également que les sciences humaines ne sont pas des sciences dures, sûres mais plutôt approximatives et parfois à coté de la plaque.



Le regard porté sur la pédophilie est également original. Bien sûr les auteurs n’en font pas l’apologie mais ils se placent parfois de l’autre coté du miroir. On entend souvent les témoignages d’anciens enfants violés qui se reconstruisent pour montrer à quel point ces actes sont horribles et brisent des vies. En revanche il est rare qu’un pédophile témoigne de son attirance envers les enfants, défende son point de vue (si celui-ci peut-être défendu). Ici les méchants ont aussi la parole, plus que les victimes (et pour cause, elles sont mortes…) ou leurs familles.



Enfin et c’est peut-être lié au point précédent : où se situe la limite de la pédophilie ? La question ne se pose pas toujours. Un père embrassant ses filles n’est sûrement pas un pervers. Un père qui donne le bain à sa fille passe t-il les bornes ? Aujourd’hui la ligne est de plus en plus floue. Que se passerait-il si cette scène banale de la vie privée était affichée au grand jour ou si les paroles d’un enfant étaient mal interprétées ?



J’ai certainement oublié un certain nombre d’éléments qui m’ont semblé intéressants lors de ma lecture mais je pense que les paragraphes précédents résument bien ma pensée. J’ai adoré ce livre dans son ensemble : l’enchainement rapide entre les différents personnages, nombreux sans qu’on s’y perde, le fait qu’on les connaisse mais sans plus, les éléments inhabituels cités plus haut, le style (simple, fluide et agréable)… En gros, un livre à ne pas manquer, accessible à tous.
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Paraphilia

Thriller anglais assez lourd à tous points de vue. Primo, par son poids : 520 pages plutôt denses, heureusement découpées en tout petits chapitres, permettant une lecture aisée, rapide et de se reposer de temps en temps, de sortir de l'atmosphère pesante qui fait l'objet mon deuxio. Deuxio donc, et surtout, par le thème principal qu'il aborde : les crimes sexuels concernant des enfants. Dire que l'on ne ressent rien en lisant ce livre est absolument impossible. Les auteurs -puisque Saffina Desforges est un duo d'auteurs anglais- nous plongent totalement dans le monde de la paraphilie et plus précisément dans celui de la pédophilie. Il y a un discours très dérangeant qui est celui de certains pédophiles voulant faire de leur attirance sexuelle pour les enfants un simple comportement sexuel différent. Certains, dans les années 70, aux États-Unis demandaient même que soit reconnu ce droit à ce qu'ils nomment une sexualité différente, argumentant du fait que dans certaines sociétés, les enfants sont sexués ou qu'il y a longtemps, les gens vivaient tous dans une seule et même pièce et que donc les enfants assistaient aux ébats de leurs parents, entre autres arguments spécieux. Que c'est la société actuelle, moderne qui n'accepte plus la sexualité des enfants, pudibonde qu'elle est devenue. Si le propos est à la limite de ce qu'on peut supporter, ce bouquin a le mérite de faire connaître cette opinion, sans la défendre, en l'exposant telle quelle. Alors, vous dire que l'on se sent mal à l'aise en lisant de tels propos est un doux euphémisme. C'est extrêmement dérangeant, comme rarement je l'ai ressenti dans un livre. Mais d'un autre côté, je me dis que des gens existant réellement ont tenu et tiennent encore sûrement ce genre de propos, et qu'il n'est pas totalement absurde de le savoir pour pouvoir les contredire. L'objectif des auteurs n'est évidemment pas de faire l'apologie des paraphilies quelles qu'elles soient, mais d'exposer les areguments des uns et des autres. Se mettre dans la tête d'un pédophile pour tenter de comprendre ce qu'il ressent et pourquoi il peut passer à l'acte. Pas évident, je l'avoue, parfois abject, jamais rassurant. Bon, je vais arrêter là sur ce thème, parce qu'on pourrait en discuter des heures, mais sachez que les auteurs ont fait le tour de la question assez largement et qu'il n'est pas inintéressant de s'y pencher, même si cela est parfois difficile à entendre, ou en l'occurrence à lire.

Pour le reste, eh bien, la révélation de l'intrigue n'est pas vraiment une surprise, mais le chemin pour y parvenir est suffisamment tortueux et semé d'embûches pour tenir en haleine le lecteur jusqu'au bout, malgré de longs passages inutiles en milieu de bouquin. Quelques grosses caricatures de méchants flics qui tabassent, de vilaines travailleuses sociales qui n'aiment pas les enfants ternissent un peu le tableau. Ce thriller est noir très noir, violent pas forcément dans des scènes hémoglobineuses, mais dans des scènes d'arrachements d'enfants et encore une fois dans des propos difficiles. Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
Paraphilia

Les romans inspirés de faits réels suscitent mon attention.



Bien que le sujet du livre présenté ci dessous soit très difficile, je suis toujours curieuse de connaître plus en profondeur les détails d'enquêtes aussi importantes.



Paraphilia est un roman écrit à quatre mains.



L'histoire reprend la poursuite de Robert Black, un tueur d'enfants qui sévissait dans les années 80 en Angleterre.







Ce thriller traite d'un sujet délicat : la pédophilie.



Bien que le thème choisi touche de près la sensibilité de chacun, j'ai apprécié que les auteurs ne tombent pas dans le trash, même si compte tenu du sujet traité, certains passages et dialogues restent pénibles à lire.



Ce roman de 522 pages se lit très bien, vite et facilement.



Les chapitres sont courts et je me suis dès les premières pages sentie embarquée par l'intrigue de ce thriller qui ne laisse aucun répit a ses lecteurs.



Je lis suffisamment de thrillers maintenant pour être souvent déçue de découvrir avant la fin le meurtrier, le coupable, car en effet à force d'en lire je crois que j'ai développé un petit coté Miss Marple !!



C'est pour cette raison que je suis sans cesse à l’affût DU thriller qui va me surprendre et me laisser sans voix, et c'est une mission bien remplie pour ce livre, car à 50 pages de la fin je ne me doutais pas encore de ce que nous réservait la fin du roman !!







Ce qui m'a le plus plu dans ce thriller est le fait que certaines conditions et situations soient pointées du doigt : nous avons d'une part une mère inconsolable suite au meurtre de sa petite fille, les médias qui gravitent autour – on distingue dans ce cas de figure les vrais journalistes qui mènent leurs investigations non seulement pour leur journal mais qui collaborent en parallèle avec la police et n'hésitent pas à les renseigner –, et d'autre part il y a les vautours, toujours à la recherche du détail sordide dans le seul but de faire la Une.







On est directement plongé dans les rouages de la police, on assiste à une facilité déconcertante de fabrication de preuves qui mène droit à l'erreur judiciaire, à la manière dont certains policiers s'acharnent sur un suspect pour le forcer à avouer ce qu'il n'a pas fait.



Le système des services sociaux pour cette affaire est consternant, que ce soit la manière dont ils viennent arracher les enfants à leurs foyers, la façon dont ils manipulent les enfants psychologiquement dans le but de leur faire dire ce que les adultes ont envie d'entendre, c'est juste déplorable !!







L'enquête présente différents suspects tout le long du récit avec des profils divergents :



un pédophile qui se dit, se croit en voie de guérison et qui a une manière bien à lui de mettre des mots sur son trouble.



Un père de famille, un mari qui essaie par tous les moyens de réprimer ses pulsions et qui ferait n'importe quoi pour ne plus ressentir cette attirance malsaine.



Le roman est orienté de 2 manières différentes, on suit d'une part le fil de l'enquête officiel régit par les policiers et d'une autre l'investigation menée en parallèle par la mère d'une des victimes.







Les auteurs ont vraiment mené ce sujet difficile avec beaucoup d'intelligence et d'habileté, bien que ça n’ait pas du être chose facile.



Ce roman m'a convaincue du début à la fin, je le recommande vivement aux amateurs du genre car PARAPHILIA est sans nul doute l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l’occasion de lire ces dernier temps.
Lien : https://eliebook.wixsite.com..
Commenter  J’apprécie          31
Paraphilia

" Paraphilia" est un livre dur, noir, et avec un thème difficile à aborder. Je déconseille aux personnes sensibles, non pas pour la violence des descriptions qu'il pourrait y avoir, mais pour le sujet aborder ; La paraphilie.



Cependant, ce livre est tout en pudeur, l'intrigue est captivante, les personnages réalistes et très bien étudiés, le suspens est là. Si je devais classer ce livre, je le mettrais dans la catégorie: Thriller psychologique sur un fond de drame.



Sous fond d'enquête policière, ce livre se pose surtout la question du traitement des pervers sexuels et des pédophiles.



Je le recommande vivement !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Paraphilia

Mon avis :



Les romans inspirés de faits réels suscitent mon attention.

Bien que le sujet du livre présenté ci dessous soit très difficile, je suis toujours curieuse de connaître plus en profondeur les détails d'enquêtes aussi importantes.



Paraphilia est un roman écrit à quatre mains.

L'histoire reprend la poursuite de Robert Black, un tueur d'enfants qui sévissait dans les années 80 en Angleterre.



Ce thriller traite d'un sujet délicat : la pédophilie.

Bien que le thème choisi touche de près la sensibilité de chacun, j'ai apprécié que les auteurs ne tombent pas dans le trash, même si compte tenu du sujet traité, certains passages et dialogues restent pénibles à lire.



Ce roman de 522 pages se lit très bien, vite et facilement.

Les chapitres sont courts et je me suis dès les premières pages sentie embarquée par l'intrigue de ce thriller qui ne laisse aucun répit a ses lecteurs.

Je lis suffisamment de thrillers maintenant pour être souvent déçue de découvrir avant la fin le meurtrier, le coupable, car en effet à force d'en lire je crois que j'ai développé un petit coté Miss Marple !!

C'est pour cette raison que je suis sans cesse à l’affût DU thriller qui va me surprendre et me laisser sans voix, et c'est une mission bien remplie pour ce livre, car à 50 pages de la fin je ne me doutais pas encore de ce que nous réservait la fin du roman !!



Ce qui m'a le plus plu dans ce thriller est le fait que certaines conditions et situations soient pointées du doigt : nous avons d'une part une mère inconsolable suite au meurtre de sa petite fille, les médias qui gravitent autour – on distingue dans ce cas de figure les vrais journalistes qui mènent leurs investigations non seulement pour leur journal mais qui collaborent en parallèle avec la police et n'hésitent pas à les renseigner –, et d'autre part il y a les vautours, toujours à la recherche du détail sordide dans le seul but de faire la Une.



On est directement plongé dans les rouages de la police, on assiste à une facilité déconcertante de fabrication de preuves qui mène droit à l'erreur judiciaire, à la manière dont certains policiers s'acharnent sur un suspect pour le forcer à avouer ce qu'il n'a pas fait.



Le système des services sociaux pour cette affaire est consternant, que ce soit la manière dont ils viennent arracher les enfants à leurs foyers, la façon dont ils manipulent les enfants psychologiquement dans le but de leur faire dire ce que les adultes ont envie d'entendre, c'est juste déplorable !!



L'enquête présente différents suspects tout le long du récit avec des profils divergents :

un pédophile qui se dit, se croit en voie de guérison et qui a une manière bien à lui de mettre des mots sur son trouble.

Un père de famille, un mari qui essaie par tous les moyens de réprimer ses pulsions et qui ferait n'importe quoi pour ne plus ressentir cette attirance malsaine.

Le roman est orienté de 2 manières différentes, on suit d'une part le fil de l'enquête officiel régit par les policiers et d'une autre l'investigation menée en parallèle par la mère d'une des victimes.



Les auteurs ont vraiment mené ce sujet difficile avec beaucoup d'intelligence et d'habileté, bien que ça n’ait pas du être chose facile.

Ce roman m'a convaincue du début à la fin, je le recommande vivement aux amateurs du genre car PARAPHILIA est sans nul doute l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l’occasion de lire ces dernier temps.


Lien : http://rosebookinaupaysdesli..
Commenter  J’apprécie          20
Paraphilia

Un très bon thriller même si le sujet est assez difficile. Les auteurs ont su brouiller les pistes et j'avoue que je n'ai pas vu venir les choses. Certains personnages sont difficiles à cerner vraiment.

Malgré le fait que le livre est plutôt épais, je ne me suis pas ennuyée. L'enquête traine en longueur mais on ne s'en aperçoit pas trop car il se passe toujours beaucoup de choses que ce soit en acte ou en réflexions. J'ai trouvé que les auteurs sont plutôt neutres, ils ne cherchent pas à justifier les pédophiles et ne tentent pas non plus de les dénoncer. C'est juste les faits et quelque part, il m'a semblé que le fond de l'histoire n'était pas vraiment cette thématique. Ce n'est pas trop difficile à lire car ils n'insistent pas sur le côté gore ou sur le vécu traumatique des victimes.

Je pense que je regarderai si je peux trouver un autre livre de ces auteurs afin de voir s'ils ont la même force tranquille. Recommandé pour ceux qui cherchent un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Paraphilia

Paraphilie: ensemble des attirances ou pratiques sexuelles qui diffèrent des actes traditionnellement considérées comme normaux.



Thriller efficace car dérangeant. Le roman tourne autour de la mère de l’une des victimes, qui cherche des réponses, et de pédophiles: le meurtrier d’abord, un présumé coupable repenti que la mère va interroger, et un pédophile en devenir qui tente de trouver une solution pour ne pas déraper. Le roman laisse une large part à « l’autre côté du miroir », celui des criminels, en leur laissant la parole. Le doigt est mis aussi sur l’implication des medias dans ce type d’affaires particulièrement difficiles, ainsi que du rôle des experts médicaux, psy et autres profilers.



Le rythme est soutenu, par des chapitres très courts. Il n’y a pas de temps mort. Tout est creusé, toutes les possibilités sont envisagées, chaque indice étudié, même les culs de sac. Il n’y a pas de voyeurisme, pas de détails écoeurants. C’est noir sans être glauque. J’ai aimé ce livre, je l’ai dévoré. C’est un très bon thriller.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Paraphilia

Le début de ce polar fut éprouvant pour ma part, pourtant j'en ai lu énormement mais la des cadavres d'enfants découverts en plus de la pédophilie abordé tout au long du bouquin m'ont gênés surtout au début du livre. Le déroulement de l'enquête étant une partie intéressante qui fait que le livre devient plus plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          11
Paraphilia

Un roman qui tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. On a envie de connaitre l'assassin des petites filles et on ne se lasse pas de l'intrigue malgré le nombre de pages. Je conseille la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Paraphilia

Je ne pense pas que j'irai au-delà de la centaine de pages... On y trouve des choix de traductions discutables que viennent faire les Brigades du Tigre et les Charlots dans un roman anglais...), une mise en page étouffante et un manque évident de travail éditorial en ce qui concerne le matériel original : je ne compte plus le nombre de chapitres qui s'enchainent alors que se déroule toujours la même scène dans la même unité de temps.

Outre le fait d'aborder un sujet très difficile, le livre peine briller à mes yeux avec ses multiples défauts de constructions.

Paraphilia, sans moi...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Saffina Desforges (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Paraphilia" de Saffina Desforges.

De quelle couleur sont peint les ongles de Rebecca lorsqu'elle est retrouvée ?

bleu
jaune
rouge
orange
vert

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Paraphilia de Saffina DesforgesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}