AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sally Hepworth (148)
La belle-mère

je remercie #Netgalley pour cet envoi en service presse et à la maison édition archipel.



L'histoire de Diana, belle mère de Lucy se bat pour améliorer le sort des réfugiés en délaissant un peu les siens.



Lucy a perdu sa mère très jeune et espère que sa belle-mère sera lui apporte ce qu'elle n'a pas eu , mais Diana est une femme froide qui ne sait pas donner son amour.



C'est une femme forte et qui ne se laisse pas impressionnée, tout le contraire de son mari Tom.



Diana à une fortune gagné de sa sueur et veut que ces enfants apprennent à se débrouiller par eux même, sans compter sur la fortune des parents.



le suicide de Diana, la mère d’Ollie lui est informé par deux policiers un vendredi soir.



Une enquête va être menée afin de découvrir s' il s'agit vraiment d'un suicide, malgré le poison retrouvé à coté du corps et cette fameuse lettre retrouvée.



Ollie et sa sœur Nettie ainsi que leur conjoint vont être suspectés chacun leur tour afin de pouvoir élucider ce suicide qui reste mystérieux aux policiers.



Lucy est une femme très amoureuse et très dévouée envers son mari et fera tout pour épauler son mari Ollie.



J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en 2 jours tellement il est prenant et captivant.



nous découvrons le récit écrit d'une façon ou l'on passe du présent au passé régulièrement sans que cela perturbe la lecture.



Un suspense garantie jusqu'au dernier moment, tout est amené de façon réfléchie, ce récit nous garde en haleine jusqu'à la fin. Un scénario qui ne vous laisse aucun répit.



La plume de l’auteure est très agréable et fluide et on est vite pris dans ce thriller.



Je recommande fortement ce thriller.

Merci à l'auteure Sally Hopworth

Commenter  J’apprécie          50
La belle-mère

merci à ma belle mère (que j’adore) de m’avoir offert ce super livre ! Roman chorale autour de l’enquête sur la mort de Diana, avec des flash-back dans le passé…Diana: c’est la belle mère (du livre) ,on a envie de la détester dès les premières pages, mais on se laisse entraîner au fur et à mesure des chapitres jusqu’à changer complètement d’avis !! à lire !!

Commenter  J’apprécie          41
La belle-mère

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman dans lequel on est embarqué dès les premières pages. L’écriture est fluide et les chapitres assez courts. Le rythme est soutenu et les pages se tournent toutes seules. J’ai adoré plonger au cœur des secrets de cette famille, découvrir les forces et faiblesses de chacun. J’ai pris un malin plaisir à élaborer 35 000 hypothèses sur la mort de Diana, la belle-mère !



Par contre, je n’ai pas trop ressenti le côté suspense. En effet, j’ai vu ce roman comme une histoire familiale où les secrets se dévoilent les uns après les autres, menant à la déduction sur la mort de la belle-mère. Je n’ai pas réussi à trouver cette dernière complètement odieuse. Je m’attendais à vraiment pire 😂 Oui elle manque de chaleur et oui elle commet de nombreuses bourdes, mais les chapitres la concernant ont réussi à adoucir le personnage à mes yeux.



En bref, une bonne lecture divertissante avec laquelle on passe un bon moment ! Parfaite pour se laisser emporter et ne plus penser à rien !
Lien : https://www.leslecturesdeknu..
Commenter  J’apprécie          40
La belle-mère

Quand Lucy rencontre sa belle-mère Diana, on ne peut pas dire que ce fut un accueil des plus chaleureux malgré tous les efforts de Lucy pour tomber dans ses bonnes grâces. Dix ans plus tard, Diana est retrouvée morte chez elle. Tous les indices semblent mener à un suicide, sauf que l’autopsie prouve le contraire. Il semblerait que Diana ait été assez assassinée.



Je crois que ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu un livre aussi vite ! J’ai adoré me plonger dans la vie de cette famille avec ses tensions et ses secrets. Alors certes le suspens n’est pas haletant mais ça en reste un vrai page turner !



Tout au long du roman, on a l’irrésistible envie de savoir ce qu’il a bien pu se passer durant ces 10 dernières années pour que les relations entre les membres de cette famille se détériorent à ce point.

L’autrice nous raconte le récit via le point de vue de Lucy mais aussi de Diana ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’il a bien pu se passer et d’entrer dans la psychologie de ces 2 personnages. Une fois qu’on la connaît mieux, Diana finit même par nous paraître plus humaine et attachante.



C’est un roman prenant et qui se lit tout seul ! Un thriller psychologique comme je les aime et que je vous conseille vivement si c’est un genre qui vous plait !
Commenter  J’apprécie          40
La belle-mère

Nous sommes dans une double temporalité avec les voies de Lucy et Diane.

Lucy, la belle-fille qui a perdu sa maman à l'âge de 13 ans, cherche en sa belle-mère une maman de substitution. Diane, la belle-mère matriarche, est froide et distante, elle se démène pour son association.



Dès le premier chapitre, on rentre directement dans le vif du sujet. Les chapitres sont courts et ça se lit à une vitesse folle. L'histoire de cette famille est prenante et riche en rebondissement.

Un thriller psychologique efficace que j'ai beaucoup apprécié et que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          40
La belle-mère

Lorsque la police sonne à sa porte pour lui annoncer le décès de sa belle-mère, Lucy n’arrive pas à y croire. Le choc est rude, plus que ce à quoi elle s’attendait vu leur relation très froide et distante. Les premiers éléments laissent penser à un suicide. Mais l’autopsie et l’enquête soulèvent des incohérences… Il pourrait bien s’agir d’un meurtre de sang-froid… Dès lors la suspicion règne dans la famille.



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
La belle-mère

Mon résumé : 



Cela ne m'arrive pas souvent mais pour ce roman je ne remercie pas 2 personnes mais 3. Tout d'abord NetGalley et les éditions l'archipel comme j'ai l'habitude de le faire et grâce à qui j'ai eu la possibilité de découvrir l'auteure Sally Hepworth. Mais je dois aussi remercier Anais du blog anaisseriallectrice.com qui a fait une chronique sur les polars de la rentrée littéraire 2020 et sans qui je n'aurais jamais pensé a sélectionner ce roman.



Il est vrai que cette lecture n'est pas transcendante mais vaux tout de même le détour. Une fois qu'on rentre dans l'histoire on ne décroche pas. Comme je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises dans des chroniques passées les plongeons entre présent et passé, ou bien lorsque les chapitres sont dédiés à un personnage, je m'y perds un peu et ça à tendance à me rebuter et me fait perdre le fil de l'histoire. Au contraire ici ça se déroule tout seule et on a plaisir a tourner les pages.



Est-il utile de préciser autour de quoi va tourner l'histoire ? On devine tout de suite par le titre qu'on va suivre les péripéties et les difficultés qui découlent entre une belle-mère et la bru. On va rencontrer prétextes à embrouilles, non-dits, frustrations, invectives et parfois complicités. Autant de choses qui vont faire que les personnages de Diane et Lucie vont être facile à cerner et dans lesquelles on peut facilement se positionner.



Passé la moitié du roman, on comprend qu'il va être question de mort, mort bien sure de la belle-mère mais bon en disant ça je ne vous divulgue rien attention. Mais quand bien même celle-ci meurt, on a beaucoup de mal a comprendre de quoi. Suicide ? meurtre ? 



Qui dit mort de la belle-mère, dit héritage, oui, du moins c'est ce que quoi compte les supposés héritiers.....





Mon avis : 



Je ne vous cache pas que pendant une bonne petite partie du roman, je me suis demandé sur quoi j’étais tombé et heureusement finalement la situation s'est débloquée. Pour moi c’était une première avec cette auteure et je ne regrette pas. Très bon roman que nous avons la.



A recommander.
Lien : https://wp.me/p19pFv-1xA
Commenter  J’apprécie          40
La belle-mère

La belle-mère est un thriller domestique dont la construction tient le lecteur en haleine. Les personnages sont bien campés, leur psychologie fouillée et l’histoire donne à réfléchir! J’ai beaucoup apprécié! Merci aux éditions de l’Archipel pour cette découverte!

#Labellemère #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
La belle-mère

Ce thriller psychologique est avant tout l’histoire d’une famille moderne malmenée par les aléas de la vie.

Nous sommes en Australie, dans la banlieue de Melbourne où vit la famille Goodwin: Lucy, Oliver et leurs trois jeunes enfants Archie, Harriet et Edie.

Une famille en apparence tout ce qu’il y a de plus normale puisque aimante équilibrée et très à l’aise financièrement .

Un équilibre assez fragile néanmoins car il repose comme nous allons l’apprendre sur des bases qui ne sont pas toujours très saines.

Et l’événement qui viendra l’ébranler sérieusement sera le décès de la belle-mère de Lucy, la mère d’Oliver, Diana Goodwin.

Sur le fond d’une enquête policière autour de la mort suspecte de le belle-mère ce roman est une minutieuse analyse des relations familiales pas toujours simples, qu’il s’agisse des relations entre parents et enfants, être frères et sœurs ou entre beaux-parents et beaux-enfants.

Le livre est basé sur les points de vue de Lucy et Diana qui alternent dans de courts chapitres ( ce qui rend la lecture fluide et facile à suivre) qui à leur tour alternent passé et présent.

Le rythme alerte est également soutenu par des phrases courtes qui tiennent le lecteur en haleine.

En conclusion, une histoire bien ficelée doublée d’une écriture simple et efficace qui réserve une fin pour le moins inattendue.

Je remercie les éditions de l’Archipel et Netgalley France pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          42
La belle-mère

J'ai adoré ce livre !!! Ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, il est bien plus qu'un livre à suspens !!!Sally Hepworth, nous offre une magnifique histoire sur les liens familiaux, la filiation, le rôle de mère et de belle mère...son analyse est très fine, très pertinente.



Et même si l'aspect psychologique des personnages est omniprésent, elle n'en oublie pas l'aspect suspens autour de la mort de Diana avec des aller / retour passé présent parfaitement maitrisé .



A tout ça vous pouvez ajouter quelques sujets de sociétés d'actualité qui font de cette histoire un livre très complet.



Il se lit très vite, les chapitres s'enchainent à la perfection.



BREF...UNE TRÈS BONNE LECTURE, CERTES UN LIVRE À SUSPENS MAIS PAS QUE !



MERCI AUX ÉDITIONS L'ARCHIPEL,MYLÈNE ET NETGALLEY POUR CETTE BELLE DÉCOUVERTE
Commenter  J’apprécie          40
Mères et filles

Je me suis laissée emporter par l'histoire de ces trois générations de femmes qui nous font partager leur bonheur d'être sage-femme.

Très bonne idée de l'auteure d'avoir raconté cette histoire à travers les yeux, tour à tour, des trois héroïnes. Les indices de leurs secrets sont ainsi savamment disséminés tout au long du roman.
Commenter  J’apprécie          41
La belle-mère

Il est très difficile de catégoriser ce roman. En effet, même s’il y a meurtre, on ne peut pas qualifier ce roman de policier ou de thriller sous peine de créer des attentes chez certains futurs lecteurs qui ne seront pas comblées. Je dirai plutôt qu’on est dans un drame social.



Un peu comme pour la série « Why women kill », nous connaissons dès le départ la victime et les soupçons d’homicide qui entourent sa mort. Mais à l’instar de la série, ce qui intéresse l’autrice c’est de montrer comment on en est arrivé là en remontant dans le temps et en s’intéressant à des épisodes clés dans l’évolution des relations intra-familiales. Bien sûr que l’on se pose des questions sur l’identité du suspect au fur et à mesure des révélations qui nous sont faites mais ce qui est vraiment palpitant c’est l’étude des biais sociaux entourant certaines relations.



Le titre, la belle-mère, donne un indice flagrant sur la relation qui sera mise en lumière dans ce roman. L’autrice se penche sur les préjugés entourant cette relation belle-mère/belle-fille et les incidences qu’ils peuvent avoir sur l’évolution de celle-ci. Elle parvient à nous montrer à quel point ce biais social, propice aux ragots et médisances, impacte une relation entre deux femmes, qui, dans d’autres circonstances aurait pu être totalement saine. Je trouve que cette dénonciation est parfaitement réussie d’autant plus que l’autrice propose des personnages qui sont parfaitement imparfaits. Tout le monde a ses qualités et ses défauts mais aussi des attentes implicites vis-à-vis d’autrui. Et c’est là le tour de force de ce roman qui montre, grâce à ses différents points de vue, à quel point la relation aurait été facilitée si les deux femmes avaient exprimé oralement leur désir/attente. Par exemple, Lucy était demandeuse de l’affection de sa belle-mère mais n’osait pas oraliser ce besoin quand Diana, sa belle-mère, ne souhaitait pas correspondre au cliché de la femme qui se mêle sans cesse de la vie de famille de son fils. Il y a plein de petits passages émaillant le roman qui montrent les quiproquos qui se développent à cause de ce manque de communication induit par les préjugés sociaux qui entourent cette relation belle-mère/belle-fille.



Cette étude, bien qu’elle soit centrale, n’est cependant pas la seule qui est faite des relations intrafamiliales. L’autrice nous propose également des réflexions intéressantes sur les attentes moindres qui entourent le rôle du beau-père. Elle se penche aussi sur la relation de Diana avec ses enfants où cette dernière tient des propos qui sont difficiles à entendre pour eux. En effet, estimant qu’ils ont toujours vécu dans l’opulence et n’ont jamais manqué de rien dans leur vie, elle ne souhaite pas les aider quand ils ont besoin d’argent, estimant qu’ils doivent se débrouiller seuls pour résoudre leur problème ou combler leur désir. C’est un point de vue qui va compliquer certaines relations et cela permet à l’autrice d’aborder un sujet qui crispe beaucoup de familles.



Pour résumer, j’ai beaucoup aimé ce roman grâce à sa peinture des relations intrafamiliales. Elle est réaliste, crédible, nuancée et permet d’aller au-delà de certaines apparences. L’intrigue policière n’est donc que secondaire mais apporte du sel à cette histoire bien construite qui permet de mettre en exergue le poids des clichés et du manque de communication sur la vie réelle d’une famille. Cependant, si vous cherchez du suspens, passez votre chemin, vous serez quelque peu déçu.es.
Commenter  J’apprécie          30
La belle-mère

Qui n’a jamais rêvé de tuer sa belle mère ?



Qui n’a jamais eu envie de lui faire avaler sa perruque et ses leçons de morale ?



Diana est une belle mère froide et distante, au grand désespoir de sa belle fille Lucy qui, rêve d’un peu d’attention de sa part.



Un soir, la police vient annoncer la mort de Diana.



Un suicide ? Un meutre ? La police enquête.



Une plongée dans une double temporalité qui permet d’instaurer un petit suspense quant aux raisons de la mort de la belle mère.



Très rythmé c’est un thriller psychologique/ domestique qui régalera les amateurs du genre et qui m’a fait passer un excellent moment de lecture 🥰



Parfait pour un dimanche pluvieux ou pour prendre des notes sur les manières de … tuer sa belle mère 😂😇
Commenter  J’apprécie          30
La belle-mère

Intrigue à la fois captivante, étonnante et touchante



J'ai bien fait de lire quelques critiques avant d'entamer ce roman. Ainsi, j'ai su que ce n'était pas un thriller à proprement parler, mais un drame familial qui, oui, contient un mystère intriguant, mais qui est très axé sur la psychologie des personnages. Sachant cela, j'ai pu apprécier ce fabuleux roman à sa juste valeur! Je ne donne pas 5 étoiles facilement, croyez-moi.



J'ai été extrêmement émue de lire sur les différentes relations, jamais toutes noires ni toutes blanches, entre les membres d'une famille. Ce roman est excellent, il fait réfléchir à plusieurs aspects de notre vie!



Si vous appréciez les mystères au rythme plus lent mettant en scène des personnages complexes ainsi que des révélations surprenantes, vous devez lire ce livre! Il m'a fait découvrir Sally Hepworth, une auteure dont je suis maintenant fan.



Décembre 2019
Commenter  J’apprécie          30
La belle-mère

C’est bien connu, les relations belle-mère, belle-fille peuvent s’avérer compliquées. Chacune essaye d’être de bonne composition (ou pas) afin de maintenir un climat de paix.



Lucy souffre de l’aspect froid et distant de sa belle-mère Diana. Si elle est prête à se plier en quatre pour venir en aide à des réfugiés, elle est sans pitié pour les membres de sa famille. Et sa belle-fille n’échappe pas à la règle.



Lorsque Diana est retrouvée morte, la piste du suicide semble privilégiée. Pourtant les incohérences sont nombreuses…



Ce livre est une très belle surprise. Un thriller psychologique où le sang ne coule pas à flot mais où suspense et rebondissements nous tiennent en haleine.



La narration est particulièrement agréable. Sally Hepworth alterne passé et présent mais aussi les points de vue de la belle-mère et de la belle-fille.



Une lecture qui rappelle qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Celles-ci sont souvent trompeuses et derrière l’image de la famille parfaite de nombreux secrets peuvent se cacher.



En résumé, une lecture qui m’a séduite et que je vous recommande
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La belle-mère

Dans ce roman, nous suivons principalement deux femmes : Lucy et sa belle-mère Diana.

Diana vient de décéder, elle se serait suicidée. Les deux femmes n'ont jamais été proches.

C'est en alternant passé et présent que l'auteure nous raconte l'histoire de ces deux femmes.



J'attendais de ce roman d’être confrontée à des secrets de famille, et j’ai été servie. J’espérais un peu plus de suspense, un petit côté thriller que je n’ai pas retrouvé, mais ce n’est pas gênant.



J'ai été surprise par la fin, je ne l'avais pas vue venir. J'ai été tenue en haleine, curieuse de connaître le fin mot de l'histoire.



Une auteure que j’ai apprécié découvrir, et une alternance de temporalité qui a bien rythmé l’histoire.
Commenter  J’apprécie          30
La belle-mère

Commenter  J’apprécie          30
La belle-mère

La Belle-mère de Sally Hepworth, ou l'art de jouer avec les préjugés, stéréotypes et l'ultime vérité...

Cette belle-mère, semblant correspondre à l'archétype familial de la marâtre, c'est Diana, la morte de l'intrigue : elle se serait suicidée jusqu'à ce que ce décès soit remis en cause, et devienne une énigme policière. Qui a pu la tuer ? Les suspects ne manquent pas, puisque le caractère trempé de la défunte semblait irriter jusqu'à son plus proche entourage...

Au travers des témoignages croisés de la bru Lucy et de sa belle-mère, l'intrigue se met en place et révèle différentes anecdotes, divers points de vue et une histoire de famille, en apparence harmonieuse, aux secrets et cachotteries, lourds de conséquences. L'auteure australienne a réussi un joli coup avec ce suspense psychologique domestique, notamment avec la révélation finale qui laisse le lecteur bouche bée et glacé! J'espère avoir la chance de rapidement lire un autre roman de cette écrivain, que je vais me mettre à suivre de plus près, et en attendant, je remercie vivement les éditions l'Archipel et NetGalley pour cette belle découverte littéraire!
Commenter  J’apprécie          30
La belle-mère

Excellent page-turner que j'ai dévoré, qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé.

Très bien écrit et très bien construit par l'alternance des points de vue de la belle-fille et de la belle-mère, et pour chacune entre passé et présent.

Les personnages sont tous très attachants (mention spéciale à la belle-mère en ce qui me concerne) (eh oui ^^), leur psychologie est fouillée et crédible, et le scénario implacable.

Un excellent thriller psychologique, un excellent moment trop vite passé !
Commenter  J’apprécie          30
La belle-mère

En ce moment j’enchaîne les période de "panne de lecture" alors je cherche de plus en plus à sortir de ma zone de confort, à découvrir d'autres styles de lectures. Les thriller ne sont pas mon genre de prédilection en temps normal. Mais quand j'ai lu le résumé, il m'a vraiment donné envie de découvrir l'histoire ! J'ai voulu écouter mon envie et je me suis lancée dans la lecture...



Lucy n'a jamais vraiment été proche de sa belle-mère, Diana, même si elle l'aurait voulu. Au fils des années cette belle-mère qu'elle rêvait d'avoir a enchaîné les maladresses, se mettant petit à petit à dos sa belle-fille mais aussi tous les membres de sa familles...

Et pourtant ce que l'on ne se doute pas c'est qu'il y a des explications derrière les faux-pas de Diana.

Un jour Lucy apprend que l'on a retrouvé le corps de cette dernière dans sa propriété. Un suicide apparemment... Mais est-ce vraiment un suicide ?



On commence l'histoire au moment présent, c'est-à-dire au moment de l'annonce du décès de la belle-mère. A ce moment on voit bien les liens entre les membres de la famille sont tendus, notamment entre le frère et la sœur !

Puis on enchaîne les flashbacks à partir de la rencontre de sa belle-mère pour Lucy... mais aussi plus loin s'agissant de la belle-mère !

Petit à petit on se rapproche du présent et on ne sait plus quoi penser ! On doute ! On se dit que le suicide est peut-être la théorie la plus probable, puis on se dit que cela n'est pas possible mais on ne sait absolument pas qui aurait pu commettre un meurtre...

Bref ! Sally Hepworth nous fait tourner en bourrique et j'ai adoré ça.



J'ai accroché dès les premières pages même si j'ai été assez déroutée par un détail : on a droit au point de vue de la belle-mère ! Grâce à cela elle ne nous apparaît pas tout de suite comme quelqu'un d’acariâtre... Mais j'ai adoré ce détail inattendu, cela apporte énormément à l'histoire !

C'est un Thriller psychologique qui tient en haleine alors même qu'il ne s'agit que d'histoires de famille. On fait face à des disputes, des non-dits et des secrets que l'on peut retrouver dans toutes les familles... Et pourtant on n'a qu'une envie : tourner la page pour en découvrir toujours plus.

Le style de l'auteure n'y est pas pour rien certainement ! Je n'ai pas vu arriver la fin ! Une fin bien surprenante d'ailleurs...



Cette découverte du style Thriller m'a énormément plu et je pense, à nouveau, me laisser tenter à l'avenir.



Cet été j'ai donc lu 3 livres des Editions de l'Archipel et aucun ne m'a déçu. Encore une fois je pense me l'acheter en papier parce que j'ai A-DO-RÉ, cette histoire a même été un coup de cœur !

Si d'autres Thriller de Sally Hepworth sortent en français, c'est sûr que je voudrais les lire !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sally Hepworth (434)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}