AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Martineau (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière escale

Pour commencer, c'est un livre que j'attendais avec impatience car avec mon amie nous avons rencontré Sandra Martineau l'année dernière au salon du livre à Anger et du coup mon amie lui a acheté " Dernière escale " mais entre temps elle l'a prêté et elle viens tout juste de le récupéré alors forcement lors de notre dernière rencontre avec l'auteure nous avons beaucoup ris du faite de ne pas avoir lit son livre avant.

Donc dès que je l'ais eu rentre les mains, je l'ais aussitôt commencé.

Je voulais d'abord parler du décor car pour une fois l'histoire se passe sur un bateau et du coup j'ai trouvé l'idée géniale ça change des autres romans policiers qui se passe habituellement dans des villes ou à la campagne.

En suite, les personnages alors là Sandra nous a gâté entre Richard un ex-footballeur infidèle et fêtard, sa femme qui assume toute seule l'éducation de leurs enfants mais aussi tous les personnages qui vont ressurgir du passé de Richard du coup il va aller de découverte en découverte et surtout il va lui en arrivé des verte et de pas mûr.

Richard est un salaud envers sa femme mais avec tout ce qui va lui arriver ça lui donne un côté attachant que j'ai adoré.

Au finale, c'est un gros coup de cœur généralement je ne suis pas fan des romans policiers mais celui-là est géniale plein de mystère. J'ai eu quelques doutes à un moment donné et puis paf l'auteure m'a sorti un truc de son imagination du coup je me suis dis c'est pas possible et quand la fin arrive, je suis resté scotché par l'imagination de Sandra.

C'était un deuxième livre que je lis de Sandra Martineau et franchement c'est un très bon auteure qui à un univers très machiavélique.


Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les blessures du silence

C'est le premier roman que je lis de Sandra Martineau, je la découvre au fil de sa plume, alors que cela fait un an que je la connais pour l'avoir rencontrée en 2016 au salon de la 25ème heure au Mans. Pour la petite anecdote, je lui ai acheté et fait dédicacé son tout dernier livre 'Dernière escale" en avril au salon ImaJn'ère d'Angers, que j'ai malheureusement prêté avant de l'avoir lu (private joke)!



Ici nous plongeons au cœur de la région mancelle. Yohann, un journaliste végétant en tant que pigiste, va voir sa chance tourner en étant sur la piste d'enlèvements de jeunes filles. De son côté, Tony, enquêtrice au sein de la Police va essayer de faire se relier toutes les infos possibles pour y voir plus clair.



L'auteure nous plonge quasiment dans deux histoires en une, Yohann et Tony menant leur enquêtes chacun de leur côté sans vraiment se croiser. Mais les méthodes pour le moins licencieuses du journaliste vont lui valoir de mettre sa vie privée en jeu et d’intéresser Tony à son cas d'un peu plus près.



Cette plongée voulue dans la vie personnelle de nos deux héros, les rendent plus humains, attire notre sympathie. Leurs métiers ne font pas d'eux ce qu'ils sont intrinsèquement.



Le thème de l'homosexualité féminine est abordée ici avec tout son lot d'incompréhensions familiales et professionnelles, faire son coming out est une chose, mais on ne peut malheureusement pas changer la mentalité de certains imbéciles pour autant. Cela crée autant de blessures à camoufler alors que Tony voudrait juste pouvoir vivre sa vie comme tout à chacun.



De même, le fait d'avoir recourt à des pratiques sexuelles peu ordinaires, fait-il de vous un être abjecte, si toutes vos partenaires sont consentantes? Cette question sera quasiment le fil rouge de toute cette histoire... car sont-elles vraiment consentantes?...



Concernant l'enquête, chaque chapitre nous emmène vers une avancée plausible, mais des revirements font douter, s'interroger.



La plume de Sandra est vraiment fluide, pas d'à coups, pas de tension impromptue. J'ai ressenti tout ce qu'elle voulait que je ressente mais tout en douceur, sans sauvagerie ni effet gore.



En un mot, un très bon policier, se déroulant dans ma région entre Le Mans, Laval et Vitré. Une histoire qui se lit en page turner, alors Bravo Sandra, je t'adore!!!



Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Alors, je préviens, cette lecture est très addictive! J'ai été immédiatement happée par ce huit-clos (un bateau de croisière au beau milieu de la mer), avec des personnages dont la psychologie est bien décrite.



Le récit est autant intrigant que percutant.

Le lecteur est manipulé: on s’interroge sans cesse sur quoi et où veut nous emmener l'auteure.

On sent le danger imminent tout au long du roman de façon crescendo, la lecture en devient de plus en plus angoissante.

Les personnages sont mis à nu: on découvre qu'ils ont chacun des traumatismes, des secrets.

C'est un portrait de famille glaçant.



Le roman est bien construit, jusqu'au dénouement imprévisible pour le lecteur (en tout cas moi je n'ai rien vu venir...). Le suspens est donc présent tout au long du récit.





En résumé, un roman dynamique et captivant que je recommande.
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Commenter  J’apprécie          00
Les blessures du silence

Quelle belle surprise !!!! J’ai acheté ce livre au salon de Nœux-les-Mines et je ne suis pas déçue. Une histoire qui a de la gueule, des personnages tous différents des uns des autres et qui ont du caractère. L’auteure nous tiens en haleine de la première page a la dernière page et faut avouer que je ne m’attendais pas à découvrir tous ces rebondissements dans les derniers chapitres.

Chapeau Bas à Sandra Martineau pour ce livre addictif !!!



Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Ce roman est un très bon huis-clos, dont les protagonistes sont : Une ancienne star de football, Richard, Suzanne son épouse délaissée et leurs deux enfants Matthieu, (un ado révolté) et la petite Éléonore (admirative de son papa).

Toute la famille embarque à bord du Cruise Constantino pour une croisière en Méditerranée, avec dans l'idée pour les parents de recoller les morceaux éparpillés de leur vie. Mais c'est sans compter les fans, le journaliste, la voyante, le... et la ....

Bref, très mouvementé à l'intérieur du bateau et pendant les escales !

Chaque chapitre est une journée, chaque escale est un pas de plus dans l'intrigue et chaque paragraphe en italique est un mystère.

C'est tout en finesse, justesse et un brin de décontraction que l'auteure nous entraîne dans une histoire troublante au danger permanent, où se mêlent les remords, la rancoeur et les ombres du passé.

Et le dénouement, machiavélique à souhait !


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Promotion en Enfer

Agréable et bien renseigné sur la vie caché des petites entreprises star-up

Le moyen utilisé pour recruté le nouveau directeur est audacieux

En fait ce piège est une fiction qui n'a pas lieu de nos jour tout du moins pas à cette échelle

Les plus sages et moins éclatants ne sont pas les meilleurs, ce qui ressort de ce livre

L'écriture est belle, simple et bien construite, agréable à lire

Toute fois la fin me laisse perplexe complètement fiction et décalé de la réalité

Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

"Roman policier mais pas que..."



Mon avis :



Les passagers de Dernière Escale sont priés d'embarquer, destination finale : les portes de l'Enfer. Nous allons longer les rives du Styx, prenez garde à ne pas trop vous pencher sur les bastingages, l'équipage décline toute responsabilité en cas d'incident de parcours. Soyez assurés que ce voyage sera le dernier, vous n'en sortirez pas indemnes.



Richard ex-footballeur professionnel va en faire les frais. Ce voyage c'est l'espoir d'une nouvelle vie, plus saine, sans frasque, sans tromperie. Sa carrière, et les scandales inhérents, ayant engendré des relations conflictuelles c'est là l'occasion d'un nouveau départ avec sa femme et ses deux enfants. Mais la croisière ne semble pas vraiment s'amuser car Richard semble persuadé qu'un dangereux individu est à bord et qu'il est doté des plus mauvaises intentions.



Il y a beaucoup de psychologie dans la plume de Sandra Martineau, les émotions sont exacerbées et notre psyché en prend un coup. Les situations rocambolesques s'enchaînent à une vitesse stupéfiante et le laps de temps de 5 jours nous donne l'effet d'une course folle. Quel rythme ! Je retrouve le style Barbara Abel. La chute ne nous épargne rien. Waouh quelle claque, je ne l'avais pas vu venir !



Votre mission, si vous l'acceptez, est de participer à votre tour à ce funeste voyage et de vous en délecter pendant qu'il est encore temps. Coup de coeur pour ce huis-clos maritime.



Défi Lecture 2017 : catégorie 8) un livre qui raconte l'histoire d'une vengeance
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Il y a quelques semaines, j'ai lu « Les blessures du silence ».

Si tu te souviens, j'avais bien aimé. Vraiment bien. Si tu te souviens pas, va voir.

Elle a progressé, Sandra.

Le mec, il te dit ça comme s'il était capable de juger… Mais bon, c'est le jeu.

J'avais un très bon souvenir du précédent roman. Sa capacité à m'enfermer dans la cave avec les filles kidnappées.

Je vais avoir un très bon souvenir de celui-ci.

Ce que j'aime, c'est qu'elle a rien à prouver. Y a plein d'ôteures qui se la jouent grand style, genre je fais des phrases de quatre kilomètres, des descriptions « proustatives », et tu te fais chier grave au bout de quelques pages.

Pas elle.

Pas Sandra. Je l'appelle Sandra parce que c'est le deuxième roman que je lis. On est intimes.

Joli bouquin, en plus. Jolie couverture avec des rabats, c'est chouette.

T'as vu, quinze lignes, et j'ai encore rien dit.

Va voir la suite sur mon blog...
Lien : http://leslivresdelie.org/de..
Commenter  J’apprécie          00
Les blessures du silence

Si t'es comme moi, les éditions Sixto, ça reste très confidentiel. Non pas que tu sois pas attentif aux petits éditeurs, mais les gros sont tellement présents partout dans les bacs que les autres restent un peu à l'écart.

Donc, Sandra Martineau, c'est Anne qu'en a parlé il y a quelques jours.

J'ai dit que je commandais, j'ai commandé.

Et puis j'ai lu.

Comme je la connais pas, j'ai pas vraiment d'inquiétude. J'aime bien découvrir des plumes, et voir si elles me parlent. En revanche, faut qu'elles me parlent assez vite, sinon, je laisse tomber assez vite aussi.

T'as toujours, adjacente à ta lecture, la trouille de la déception, mais t'attends la phrase qui va te faire mal aux dents.

Pas de suspense, j'ai beaucoup aimé.

J'aime ces silences, contenus dans le titre, qui finalement te parlent plus que les dialogues, et c'était pas gagné.

Le style est fluide, pas de temps morts, pas de descriptions aussi longues que trois automnes, et tu te rends compte que si les silences font mal souvent, contrairement à ce qu'on croit, les mots ne guérissent pas.

Florence, elle est kidnappée.

Elle attend.

Elle attend pas que le type qui l'a enfermée la délivre. Elle a compris que ça n'arrivera pas.

Juste, elle en peut plus.

Elle est au bout de ses forces. T'es avec elle dans sa cave.

La suite sur le blog...


Lien : http://leslivresdelie.org/157/
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

C'est dingue comme une jolie femme peut-être sordide parfois. C'est finalement ce qu'est Sandra Martineau mais avec sa plume en nous promettant la croisière de la dernière chance pour ce couple . Un footballeur à la retraite qui veut sauver son mariage. Sa femme trompée, pas prête à remettre le couvert et les mômes...Tout se met en place lentement ( normal c'est un grand paquebot et il faut le temps à chacun de trouver sa cabine). Ensuite au rythme des escales, les choses s'accélèrent ( la machine carbure enfin à fond ) et Sandra nous promène d'escale en escale , en faisant monter la pression dans les tuyauteries. La fin vous surprendra certainement...j'avoue que j'avais presque tout anticipé, mais presque veut dire qu'il y avait une surprise. Alors embarquez pour cette croisière jusqu'à sa dernière escale.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Premier livre que je lis de cette auteure rencontrée pour la première fois lors d'un salon du livre en début d'année. Malgré les bonnes critiques lues sur ce livre, j'ai hésité avant de le lire car je ne suis pas friande des histoires en huis clos. A peine commencé, je ne l'ai plus lâché tant ce livre est une merveille. L'écriture est fluide, dynamique. L'histoire est haletante, les personnages mystérieux. Dès le début Sandra Martineau nous embarque dans son intrigue et j'ai éprouvé une certaine tristesse à la dernière escale car j'aurais aimé que le voyage dure encore pendant plusieurs pages. Bien que les personnages soient nombreux, nous lecteur on ne s'y perd jamais, et chacun trouve sa place dans l'intrigue.

Intrigue parfaitement menée et emmenée. Je ne peux que recommander ce roman et j'ai hâte de lire de nouveau Sandra.
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Pour faire suite à la chronique précédente, c'est de nouveau un premier roman d'une auteure, lu ici. Mais j'ai déjà eu l'occasion de la rencontrer lors d'un salon à Nemours et c'est une auteure super top, tout en sourire et en bonne humeur.



​Quand elle m'a gentiment proposée de me faire découvrir son tout dernier roman 'Dernière Escale", je n'ai pas hésité longtemps à m'embarquer pour une croisière...particulière.



​Bon déjà, avant de commencer j'étais conquis car je devinais que ce roman serait un huit clos sur un bateau en pleine mer. Ce sont réellement mes intrigues préférées car elles se concentrent sur la psychologie des personnages et sur les actions, le suspense (pas de perte de mots avec des descriptions de l'environnement). Et ça n'a pas manqué, je me suis plongé immédiatement dans l'histoire.



​Très rapidement le lecteur se voit immergé dans une psychose très prenante, d'un réalisme saisissant. Les personnages sont tous très bien travaillés, les contacts entre leurs caractères psychologiques sont passionnants. On ne sait pas où nous emmène l'auteure mais on se laisse faire sans sourciller. Lecture additive en marche.



​Le roman de manière générale est parfaitement construit. Tout n'est que machination et incompréhension pour le lecteur qui, à plusieurs reprises, ne comprend pas où veut en venir l'auteure avec une telle intrigue. A devenir aussi fou que les personnages.



​Et enfin, à la toute fin, la lumière éclate sur toute cette histoire on ne peut que rester bouche bée devant un tel dénouement.

Sandra, bien joué, je me suis fait avoir et je ne pense pas être le seul à vrai dire.



​"Dernière escale" est un très bon roman qui intègre un suspense rudement mené pour une lecture addictive qui surprend à plusieurs reprises. Un excellent moment passé avec. Je vous le conseille à tous, sans exception.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Premier livre que je lis de cette auteure (et bretonne de surcroit, ce qui touche mon petit coeur de crêpe au caramel beurre salé expatriée...)



N'étant pas accro au monde du foot, ce livre m'intéressait plus par le côté policier mais pas que... J'avoue que cette phrase m'intriguait, et un huis-clos sur un paquebot de croisière, ça me semblait être une très bonne idée.



Je me suis donc lancée dans cette lecture et j'avoue que j'ai été entrainée dans cette histoire aux multiples personnages. Le pauvre Richard n'est pas épargné, rien ne va dans sa vie. On le plaint et à la fois on le comprend, car franchement sa femme est assez rude (bon ok il l'a trompé, mais c'est une star de foot, le Richard quand même oooohhhh ! non ? ok ça ne l'excuse pas... ).



En tout cas, cette croisière n'est pas de tout repos, et Sandra Martineau a le don de nous mener en bateau du début à la fin. Au fur et à mesure de cette histoire, le quotidien de cette famille se fissure : non-dits, rancoeurs, blessures secrètes...



L'écriture est vive, agréable. La tension monte crescendo pour arriver à une fin assez bluffante, que j'ai particulièrement bien aimée. Ce n'est pas un thriller sanglant, mais vraiment un polar psychologique où le personnage principal tout comme le lecteur frémissent à chaque avancée.



Un roman idéal pour s'évader, sentir le bon air iodé, mais attention à la traversée mouvementée !

Prêts pour cette dernière escale à bord du Cruise Constantino ?
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Commenter  J’apprécie          00
Dernière escale

Très chouette huis-clos vraiment bien foutu, avec une écriture extrêmement soignée et vraiment solide ! Un petit air d’Agatha Christie avec des personnages hauts en couleur , des disparitions, des meurtres et des mystères ! Et un personnage central très attachant . Le tout est très, très bien rythmé et totalement addicitf !! J’ai rarement lu un thriller au rythme aussi endiablé ! On cours tout le temps dans ce paquebot , aucun moment de relâche, aucune longueur et c’est vachement agréable au final ! Je recommande à ceux qui veulent un thriller garanti 100 % sans aucun temps morts !!
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
Commenter  J’apprécie          00
Confiance aveugle

je conseille vivement de vous procurer ce roman ainsi que le 2nd de cette jeune auteur. ils sont très bien.

le 2nd est Promotion en enfer (en format poche). vous pouvez vous les procurer auprès de l'auteur directement et vous aurez aussi la possibilité d'avoir la dédicace. c'est sur facebook que vous aurez les coordonnées de l'auteur.



bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandra Martineau (486)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}