AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Martineau (170)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dernière escale

Sandra Martineau vous emmène en croisière à bord du Cruise Constantino.



Richard, lui, embarque avec femme et enfants pour tenter de sauver son couple.



Ex-star du foot, ce voyage n’a rien de discret et ses vieux démons le poursuivent. Il aime les femmes, l’alcool et reste hanté par la disparition de sa sœur alors qu’elle avait 6 ans.



Quand il croit apercevoir l’auteur du kidnapping de sa sœur sur le bateau, tout va sombrer et le fragile équilibre qu’il avait va s’effondrer.



Sandra manie la plume avec brio et on est réellement transporté à bord du navire. Les personnages sont attachants et l’histoire, bien que j’ai trouvé très longue la mise en place, est bien ficelée et surtout bien amenée.



Un roman qui a le rythme d’une croisière : lent pour mieux en profiter.



Un bon policier à mettre dans toutes les mains.
Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Confiance aveugle

Une intrigue passionnante, des personnages attachants, un suspense bien ficelé. On ne comprend qu'à la fin le pourquoi du comment. J'ai beaucoup aimé le coté brave et malgré tout fragile de Annabelle. Un coté cœur de guimauve qui se cache sous une armure solide. La cécité de l'héroïne est une bonne idée. Comment témoigner, comment se protéger quand on est aveugle. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Léa. On rêve tous d'avoir des amis qui nous soient aussi fidèles. J'aurais bien aimé, malgré tout, que la clé de ses absences soit un peu mieux éclaircies. Même si on comprend ce qui se passe, parfois on apprécierait que ce soit écrit. En tout cas, j'ai passé un moment agréable et plein de suspense dans cette Bretagne qui est mienne, puisque je suis d'origine briochine







Une belle découverte! Bravo Sandra!
Commenter  J’apprécie          10
Confiance aveugle

Mon résumé :

Après s’être disputé avec son frère, Annabelle qui peine à trouver le sommeil, perçoit un cri qui provient de sa maison. Malgré la peur, elle décide d’aller voir ce qui se passe et assiste alors impuissante au terrible massacre de sa famille. Elle se sauve pour échapper à son sort, mais le destin s’acharne, elle est percutée par un camion. De cet accident, elle perdra la vue, mais trouvera la force, grâce à l’aide de sa meilleure amie et de sa psychanalyste de poursuivre sa vie.

Alors qu’elle se reconstruit doucement, le lieutenant Morin prend contact avec Annabelle. Ce dernier, qui enquête sur une série de meurtres, mettant en scène des jeunes femmes blondes, est amené à penser que ces crimes ont un lien avec le massacre de sa famille. Comment Annabelle fera-t-elle face à ses événements qui la replongent quatre ans plus tôt ?

Mon avis :

Un thriller très féminin !

Ce roman, écrit dans le style de Patricia Mc Donald plaira à toutes les fans des romans à suspense agrémentés d’une touche sentimentale.

L’originalité réside ici dans le choix d’une héroïne atteinte de cécité, ce qui confère au thriller, si je peux me permettre une vision de l’intrigue plus en sensation qu’en action.

L’écriture est fluide et très empreinte de douceur malgré les faits violents.

Même si ce roman n’est pas un coup de cœur pour moi, il reste une belle découverte.

C’est le premier thriller d’une jeune auteur, à découvrir donc…..
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Commenter  J’apprécie          10
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

📖 Chloé Edouard apprend que sa grand-mère vient de décéder alors qu'elle pensait pourtant qu'elle n'avait plus aucune famille. Cette dernière lui a légué sa maison à la campagne. Citadine et écrivaine vivant le syndrome de la page blanche, Chloé voit cela comme une enveloppe financière à en devenir. C'est sans compter les villageois qui ne manqueront pas d'idées pour contrecarrer ses plans...

❤️ Coup de cœur pour cette histoire qui rappelle l'importance des rapports humains et qui ne manque pas de rebondissements ! J'ai beaucoup aimé la fluidité de la plume de l'autrice qui dresse des personnages aux caractères bien identifiés et attachants.

🥰 Je ne veux pas trop en révéler mais le village dans lequel elle va atterrir va s'avérer bien plus que le lieu où vivait sa grand-mère. Il est chargé d'histoire et Chloé découvrira sous les mauvais tours des habitants, qui tenteront de faire capoter ses projets, de belles valeurs de solidarités et de partage. J'ai adore les dialogues qui ne manquent pas de piquants et les personnages qui m'ont bien fait rire, très divertissant et je ne peux que vous le recommandez si vous souhaitez passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

J ai tellement aimé ce livre que je l'ai fini en deux jours. Moi qui suis Sarthoise pure souche, je me suis facilement identifiée aux "bouseux". J ai rit aux clichés c'est que je ne l'ai pas mal pris. Vivant moi même dans un petit village, je me suis quand même attachée à l'héroïne. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Avec ce roman, Sandra Martineau nous offre une bulle de tendresse et une belle dose d'humour. Avec une Chloé pétillante à souhait, nous passons un moment de lecture très agréable. Entre préjugés et différentes bêtises, Chloé est un personnage  haut en couleur que l'on adore. L'intrigue familiale autour de la grand-mère et des origines de Chloé dans une village de Sarthe y sont bien écrites. Un feel-good qui fait un bien fou tant il est léger. Proche du coup de cœur, j'ai vraiment aimé cette lecture, mais j'aurais aimé que la fin du roman soit tout aussi travaillé que le reste du récit, car je la trouve un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Un joli roman résolument optimiste et qui bouscule quelques idées reçues au passage.

Joanna est une héroïne hyper sympa, elle n'est pas parfaite mais elle sait se remettre en question, changer d'attitude et surtout reconnaitre ses failles. Elle est très "humaine", à l'écoute.

Les autres personnages donnent le sourire même si certains des sujets abordés sont graves.

Il est question de harcèlement scolaire, de mal être adolescent, mais ce sont des notions bien plus positives que l'on retient !!

La solidarité, l'amitié, la bienveillance ... voilà le message véhiculé par Sandra Martineau qui montre l'énergie que l'on peut trouver dans les quartiers dits "difficiles".

Bref, lisez ce livre ! c'est un shoot de bonne humeur et un pied de nez aux clichés
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

J'ai découvert Sandra Martineau avec Changer de ciel pour mieux voir les étoiles, l'année dernière. J'avais adoré échanger avec l'autrice lors d'une séance de dédicace et j'avais bien aimé ce roman pétillant.



Quand j'ai eu l'occasion de lire son nouveau roman, petits bonheurs à tous les étages, grâce à Netgalley et xo, je n'ai pas hésité !



On découvre Joanna, une mère de famille de trois enfants, qui vit dans le luxe. Son mari est un expert comptable qui a très bien réussi sa vie professionnelle. Mais un jour, alors qu'elle ne s'y attend absolument pas, son mari est arrêté pour escroquerie et elle doit donc se réfugier dans une cité de l'autre côté de la ville. Elle se retrouve dans un petit appartement, a peine assez spacieux pour elle et ses trois enfants et va vite devoir rebondir, trouver un travail et remettre les pieds sur terre, tout en faisant taire les préjugés qu'elle peut avoir sur la vie en cité. Et elle fera des rencontres qui bouleverseront sa vie et qui lui feront voir les choses différemment.



J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Joanna, qui est un personnage fort, caractériel, avec une carapace très importante mais avec une belle part d'humanité, de remise en questions et de bienveillance. Joanna m'a beaucoup fait penser au personnage de Chloé, le personnage principal du précédent roman de Sandra Martineau. L'autrice a sa patte, que l'on reconnaît immédiatement. Son écriture est agréable, avec une touche d'humour pince sans rire qui la caractérise et qui fait que l'on reconnaîtrait ses romans entre 1000.



Petits bonheurs à tous les étages est un roman rafraîchissant et bienveillant, qui fait tomber les préjugés. J'ai passé un bon moment dans cette cité haute en couleurs avec des habitants atypiques et drôles. Sandra Martineau a un don sans pareil pour créer un environnement aux premiers abords hostile, devenant ensuite un vrai cocon que l'on n'a pas envie de quitter !



Amis lecteurs, laissez vous tenter par ce petit détour dans la vie hors norme de Joanna ! Vous aussi, vous vous laisserez sans doutes charmer par les habitants d'une générosité incroyable de cette cité.
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles 🌟

Je découvre la plume de Sandra Martineau avec ce roman ! Il se lit très vite tellement on est accroché à l'histoire et que l'on veut savoir la suite ! C'est une très belle lecture , j'ai beaucoup aimé passer du temps avec Chloé et ses souvenirs , son histoire est entre Paris et Maintenant. Elle va découvrir cela après le décès de sa grand-mère (dont elle ne se souvient pas) car elle hérite de sa maison dans le lieu-dit "Maintenant". De péripéties en péripéties elle va connaître sa vraie histoire ainsi que se lier d'amitié pour les habitants de là-bas, qui eux, la connaisse tous ! Ils veulent la faire partir et qu'elle revende la maison, tout ne va pas se passer comme prévu et c'est tant mieux ! J'ai un gros coup de coeur pour ce petit Simon qui me touche particulièrement ! J'ai beaucoup ri de certains passages et j'ai beaucoup aimé la fin ❣️ Chloé a pu retrouver goût à l'écriture dans cette campagne, elle a pu avoir une vie digne de ce nom et surtout elle ne sera plus jamais seule car il faut parfois changer de ciel pour y voir les étoiles 🌟
Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Un peu déçue, roman loin des attentes que je m'étais faites...

Le sujet abordé m'avait beaucoup attiré mais finalement on reste dans le feel good et on peut prévoir tout ce qui va arriver aux protagonistes tout au long de l'histoire.

J'ai tout de même apprécié cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Bienvenue à la cité renaissance dans laquelle débarque Joanna et ses 3 enfants. Le contraste entre le faste des beaux quartiers et ce quartier haut en couleur et saisissant et déstabilisant pour la petite famille.

Joanna arrive avec une foule d' a priori et un regard assez snob mais va apprendre que des inconnus peuvent être extrêmement bienveillants et généreux. Il suffit juste de faire confiance et de ne pas juger.

J'ai vraiment aimé ce roman qui redonne espoir en la nature humaine et qui bouscule les idées reçues. Une véritable bouffée d'air frais pleine de sourire et d'optimisme. Une belle leçon également... rien n'est jamais joué, il suffit de savoir regarder au bon endroit pour pouvoir rebondir
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Un roman lumineux et optimiste qui vous mettra le sourire aux lèvres.



Joanna, mère de trois enfants vit paisiblement avec sa famille et son mari Laurent dans une maisons cossue. Après des années difficiles, elle profite enfin de ce luxe. Elle pensait que rien ne pouvait entraver son bonheur jusqu’au jour où son mari Laurent est inculpé dans une affaire d’escroquerie. Son monde s’effondre et elle se retrouve obligée de quitter son petit confort pour retourner vivre dans un appartement plus sommaire. C’est avec beaucoup d’appréhensions qu’elle doit tout reconstruire. Ce nouveau départ lui permet aussi de se rendre compte qu’elle s’était éloignée de ses propres enfants et qu’il est temps de se reprendre en main.



C’est grâce à cet immeuble qu’elle va reprendre sa vie en main et découvrir les petits bonheurs grâce à la simplicité et à la bienveillance des habitants, notamment Fatou. L’entraide, la solidarité et la simplicité l’aideront dans sa nouvelle vie. Joanna comprendra que les petits bonheurs se trouvent finalement à tous les étages.



Une histoire bienveillante, lumineuse et qui fait du bien. J’ai été touchée par l’histoire de Joanna et de ses enfants. J’ai aussi été touchée par cette bienveillance qui est transmise par les habitants de cet immeuble. On rit, on vit et on s’attache aux habitants de cet immeuble pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Petits bonheurs à tous les étages par Sandra Martineau



La vie de Joanna trentenaire et maman de 3 enfatns est chamboulée lorsqu’elle apprend que son compagnon et père du dernier est accusé de fraude fiscale et d’arnaque.



Finis les beaux quartiers, la grande maison, les écoles privées et le club de golf. Elle va devoir déménager dans un quartier plutôt défavorisé et se fondre dans le décor, tout en essayant de préserver au maximum ses enfants.



Malgré ses préjugés, Joanna va petit à petit apprendre à connaitre ses voisins et trouver en eux de véritables alliés.



Un roman feel good qui se lit très vite, on s’attache vite aux personnages et le livre fait du bien. On s’évade, on rigole et on garde espoir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Les préjugés volent en éclats avec humour et bienveillance ! J’ai beaucoup aimé découvrir ce changement de vie à travers le regard des enfants de Joanna. Tous les personnages sont attachants, j’ai adoré Fatou qui est si forte et généreuse envers son prochain. Même si certains événements sont prévisibles, c’est un plaisir de suivre les péripéties de Joanna dans cette nouvelle étape de son existence, entre son rôle de mère mais aussi de femme séparée depuis peu. L’alternance des personnages au fil des chapitres donne beaucoup de rythme à la lecture du roman. La plume de Sandra Martineau est très agréable à lire et j’ai tout de suite plongé dans cette histoire dès les premières pages.

Petits bonheurs à tous les étages est une histoire solaire, pleine d’humanité, de solidarité, d’amour et ça fait du bien !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Petits bonheurs à tous les étages

Comme j’ai aimé cette lecture, je l’ai dévoré, j’avais envie de rester dans cet immeuble, auprès de ces habitants tous plus attachants les uns que les autres.



Tous les personnages de ce livre ont eu une importance, ils forment un tout.



Bien sûr, l’histoire est centrée sur Joanna et ses enfants, mais tous les autres ont aussi une importance, j’ai adoré Djibril, Fatou, Yvonne, Raymond et les autres.



J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Joanna, elle est très touchante, même si parfois, j’ai eu envie de la secouer un peu. Elle a beaucoup d’appréhension basée sur des clichés sur les cités. Ce qui va souvent la mettre au cœur de situation embarrassante, parce que les habitants ont bien compris ses a priori sur leur lieu de vie. Malgré tout, je l’ai trouvé forte, bien qu’un peu débordée face à ses enfants, elle les aime plus que tout, tout ce qu’elle fait, c’est pour eux. Pourtant, pendant les huit ans où elle a été avec Laurent, elle a quelque peu perdu de vue les envies et les besoins de ses enfants. Elle est passée à côté de beaucoup de choses, de beaucoup de changement, sans le vouloir. Elle le paie maintenant qu’ils se sont éloignés d’elle, surtout ses deux adolescents. Mais elle fait tout pour se rattraper, pour qu’ils ne souffrent pas trop de ce changement de statut. Souvent, elle est à côté de la plaque, ce qui la rend très réaliste et imparfaite comme nous tous. Malgré ses défauts, Joanna a su me toucher.



Victoire aussi m’a énormément touchée, elle est victime de harcèlement scolaire et n’a personne à qui se confier. Elle a une relation très compliquée avec sa mère et elle n’est pas proche de son frère. C’est une ado en souffrance qui pourtant, avec les autres, est incroyablement gentille. J’ai adoré la relation entre Victoire et Arthur, ils sont vraiment très touchants tous les deux.



D’ailleurs, Arthur est le rayon de soleil de cette histoire. Du haut de ses sept ans, il est bien plus mature que les enfants de son âge. C’est un enfant incroyable qui va vite mettre tout l’immeuble dans sa poche.



J’ai eu un peu plus de mal avec Valentin, j’ai eu du mal à le cerner, je l’ai trouvé un peu immature, il se met souvent dans des situations délicates. J’ai par contre aimé le fait que l’autrice aborde le graff par ce personnage.



Pour faire simple, j’ai vraiment tout aimé dans ce livre, tout est parfait, sans accroc. J’ai adoré la plume de l’autrice, je lirais d’autres livres, c’est certain.



Dans ce livre, il y a une haute dose d’humour, beaucoup de dérision sur certains clichés qui ont la vie dure. Tout est très bien abordé, l’autrice a parfaitement tout dosé.



J’ai été complètement embarquée dans cette histoire, les émotions sont parfaitement retranscrites. J’ai vibré avec les héros, eu peur pour eux, été en colère, triste et heureuse, j’ai tout vécu à 100 %.



Je pense que je pourrais parler de ce livre un bon moment encore, mais je vais m’arrêter là pour ne pas trop en révéler. Je ne peux que vous dire de le lire pour en découvrir plus.



C’est une histoire de bienveillance et d’humanité qui vous touchera forcément. Des multiples héros tous plus attachants les uns que les autres, leurs émotions vous transporterons, vous vivrez avec eux dans des petits bonheurs à tous les étages, mais aussi toutes les galères qu’ils vont traverser. Un livre qui fait du bien, de l’amour, de l’humour, de l’autodérision. Une recette qui a fonctionné à merveille pour moi.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Chloé vous emmène dans sa vie et vous provoque en une seule lecture les rires et la colère, le stress et l'envie, la joie et la tristesse.

Encore un livre pour lequel, quand on termine la dernière ligne, on se surprend à sourire aux anges, on se met à se demander .... et"si"..
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

Changer de ciel pour mieux voir les étoiles 🌟



J'ai lu ce roman et j'ai passé un très agréable moment de lecture. Je n'étais d'ailleurs pas loin du coup de cœur.



Dans ce roman, on fait la connaissance de Chloé, 29 ans, parisienne.

Un beau jour elle apprend qu'elle hérite de la maison de sa grand-mère, à la campagne, dans le village de Maintenant.



Petit problème, elle pensait sa grand-mère morte depuis toujours ou du moins, depuis très longtemps.



Sa mère lui aurait donc caché la vérité sur son histoire et sur l'existence de sa propre mère à elle.



Poussé par la curiosité même si c'est de la folie, Chloé se rend dans le village de Maintenant.

Son but ? Découvrir la maison et vendre au plus offrant.



Mais tout ne va pas se passer comme prévu vous vous en doutez.

Chloé est rapidement catalogué comme la bobo parisienne aux yeux des habitants du village qu'elle considère comme des campagnards.



L'entente n'est donc pas au beau fixe et Chloé va devoir faire face à de nombreuses péripéties et obstacles qui se dresseront, comme par magie, sur sa route.



Même si ce roman peut paraître quelque peu "déjà vu", j'ai trouvé que l'autrice avait su nous emmener ailleurs, sous un nouveau ciel et j'ai été captivé !

J'ai lu ce roman en une journée et je n'avais qu'une envie, découvrir ce que Chloé ferait de la maison familiale.



Certains événements sont prévisibles mais j'ai tout de même été surprise par la fin de ce roman.



Je vous recommande chaleureusement ce roman qui vous fera sourire en lisant quelques clichés glissés entre les lignes et qui vous fera passer à coup sûr un bon moment de détente !



Vous y trouverez aussi un sujet plus profond y est abordé en fin de lecture.



La plume douce et fluide de l'autrice a su me conquérir alors, pourquoi pas vous ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles

"Changer de ciel pour mieux voir les étoiles" n'est pas une comédie de plus sur les mésaventures d'une parisienne en province. C'est LA comédie. Le plus sur les autres ? Une histoire originale, de grandes qualités d'écriture, beaucoup d'humour et des émotions comme s'il en pleuvait. C'est en changeant de ciel que l'on peut voir les étoiles différemment, ou mieux. Ou changer de vie. Pour toutes celles et ceux qui veulent changer de perspective, ou pas, je vous invite vivement à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Changer de ciel pour mieux voir les étoiles





« Vous héritez de votre grand-mère une maison dans le sud de la Sarthe », annonce le notaire à Chloé.

Mais quelle grand-mère ? Et puis la Sarthe, c'est loin de Paris et puis c'est la campagne et c'est rempli de bouseux...

Pas d'autre choix pour Chloé que de se rendre sur place pour voir par elle-même.



Si elle ne connaît personne, il faut bien dire qu'elle était attendue par tous les habitants du village de Maintenant. Mais que fait elle là et comment se fait-il qu'elle ait toujours cru sa grand-mère décédée depuis bien longtemps ? L'auteure à succès parisienne risque bien de le découvrir.



Une lecture parfaite pour cet été... c'est pétillant, frais et léger. Je passe un excellent moment auprès de Chloé et des habitants de Maintenant, tous si attachants.



J'aime beaucoup le récit que nous propose l'auteure même si celui-ci est un peu prévisible. Je dois dire que j'ai bien rigolé tout au long de ma lecture. C'est tout ce dont j'avais besoin, on est clairement sur un remède anti morosité rempli de personnages hauts en couleur et de situations complètement loufoques.



Notre bibliothèque peut parfois contenir des pépites insoupçonnées...



Je vous conseille cette lecture.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandra Martineau (469)Voir plus

Quiz Voir plus

La focalisation ou le point de vue narratif

Donner le maximum de renseignements au lecteur

Focalisation interne
Focalisation Externe
Focalisation Zéro

15 questions
144 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}