AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandra Nelson (117)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ursula : Mon père, cet enfer...

Les personnages sont assez stéréotypés, mais ce sont ces clichés qui permettent de laisser une grande place au rire et qui incitent à réfléchir au sens de la vie : le bon équilibre est ainsi atteint pour charmer les jeunes lecteurs et susciter leur intérêt.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Matriochka

Une légende russe magnifiquement racontée dans cet album au format idéal pour une animation lecture. De par les prenoms, le conte, les décors et les couleurs, nous retrouvons complètement l'univers Russe !
Commenter  J’apprécie          00
Matriochka

Très bel album sur la tradition des poupées russes. Comment les 5 soeurs arriveront-elles à vaincre la sorcière qui dévorent les enfants, Baba Yaga?

De très belles illustrations accompagnent le récit !
Commenter  J’apprécie          00
La Mamani

J' aime bien ça va mais il faut plus D' action
Commenter  J’apprécie          00
Ouragan sur la Riviera

Un livre vite lu vite oublié avec un scénario un peu rocambolesque peu crédible. L'humour est présent mais franchement il m'a laissée sans réaction.
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Castor raconte ses contes du printemps

Recueil inadapté pour notre bout de chou hormis Le plus bel oeuf de Pâques ou Le jardin de Clara
Commenter  J’apprécie          00
La Befana

A Montepulciano, en Toscane, vit un petit garçon caractériel, Nicolo.



Peu désireux d’aider sa mère à la ferme et dans les tâches du quotidien, il n’a cure des avertissements que cette dernière lui lance à propos du charbon de la Befana et s’en moque dans sa petite chanson qu’il entonne à l’envi.



Parti dans la forêt, il s’est égaré alors que le jour décline.



Il entre sans frapper dans une bicoque mais se cache lorsqu’une chanson résonne…



Et ce qu’il croyait n’être qu’un personnage d’histoire se matérialise devant lui et le cherche. Car la vieille aux cheveux gris assortis d’araignée et oiseau, lunettes en vers épais et dents pointues, l’a senti.



Avec beaucoup d’intelligence et un brin de frayeur, la Befana va obliger Nicolo à accomplir diverses tâches.



Il doit transporter des sacs, traire une vache, ramasser des œufs, faire du beurre…



Il ne saisit pas d’emblée les recommandations de la sorcière : être gentil, délicat, penser ce que l’on dit, être à ce que l’on fait mais après avoir tenté d’approcher les animaux à sa manière, il comprend ce qu’elle veut dire. Il doit y avoir un peu de magie là-dedans, mais pas seulement.



Nicolo comprend que l’on obtient plus facilement les choses lorsqu’elles sont réalisées avec gentillesse, délicatesse, générosité et même humilité.



Respect, courage et goût de l’effort sont ainsi dispensés au petit garçon qui prend plaisir à accomplir ces différentes tâches qui auront-elles-mêmes comme but de faire plaisir.



Ce qu’il confectionne n’est autre que les « befanini » et dont la recette nous est dévoilée à la toute fin, non sans un peu de mystère quant aux proportions.



La Befana est prête à assurer sa tournée, lunettes et bonnet d’aviateur sur la tête, elle prend son envol.



Ce bel album nous a séduits pour ses messages, ses illustrations qui nous dévoilent une sorcière bien atypique et qui nous incite à voir au-delà des apparences.



Les dessins de Sébastien Pelon entretiennent l’ambivalence, entre ombres et lumières.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ouragan sur la Riviera

Le chemin qui nous mène à l'amour est parfois très long et sinueux.



C'est ce que va apprendre Iphigénie à ses dépens.



Son homme va avoir une opportunité à Cougnes sur la Côte d'Azur, alors elle va le suivre. Elle, elle est écrivain, son manuscrit du moment est sur le bonheur homme/femme.



Peu de temps après, il va avoir une opportunité plus importante mais sur paris, elle prendra la décision de rester sur Cougnes, elle ne veut pas vivre chez sa belle-mère qui apparemment ne l'aime pas trop.



Elle va apprendre à apprécier les gens du coin, elle va faire connaissance avec ses voisins.



Sa relation est de pire en pire, il ne prend presque plus de ses nouvelles, ils ne se voient presque plus, à croire que cette relation qui dure depuis plusieurs années est vouée à l'échec.



Après un déblocage de chakras, elle va se sentir beaucoup plus ouverte, elle va d'ailleurs aller de liaison en liaison, elle qui n'avait jamais trompé son homme n'en revient pas elle-même de ce nouvel appétit qu'elle a en elle.



Ce livre est aussi rempli d'humour et moi j'adore ça quand il y a un mélange de . C'est pour moi une belle réussite que nous offre l'auteur. Pour ma part, j'ai passé un très bon moment à lire l'histoire d'Iphigénie.



Une bonne bouffée d'oxygène !
Commenter  J’apprécie          00
Ouragan sur la Riviera

Si je devais résumer ce roman en un mot ce serait : Déjanté !



Iphigénie, notre héroïne, écrit un livre sur leur bonheur...Plus précisément sur le bonheur homme/femme !



Récemment débarqué à Cougnes-sur-mer...(oui, oui j'ai éclaté de rire rien qu'avec le nom du village), pour suivre Achille, son petit-ami, elle va découvrir la vie sur la Côte d'Azur. C'est bien sûr l'opposé de ce qu'elle connaît à Paris et elle n'est pas vraiment sûre de se faire à cette vie si différente...Achille, lui, ne pense qu'à sa carrière et se voit repartir à Paris lorsqu'une opportunité professionnelle lui est offerte...Pour Iphigénie il est hors de question de repartir et de vivre chez sa belle mère...



Voici donc notre Parisienne, seule, à Cougnes-sur-mer, avec un livre sur le bonheur à écrire...Chose qui s'annonce mal ! Mais notre héroïne ne se laisse pas abattre et décide de s'acclimater à son nouvel environnement ! De rencontres en aventures plus loufoques les unes que les autres, Iphigénie va se rendre compte que le chemin du bonheur n'est pas tout tracé et qu'il est parfois bien différent d'une personne à l'autre...



Ce roman c'est vraiment quelque chose, j'ai adoré le côté complètement décalé et improbable !



Sandra Nelson m'a fait rire à de nombreuses reprises, cette histoire pleine de sympathie et de rebondissements m'a fait passer un excellent moment. L'histoire est juste tirée par les cheveux si je puis dire mais franchement ça fait du bien de ne pas se prendre au sérieux. Si l'humour est présent dans "Ouragan sur la Riviera", le sujet que l'auteur traite est tout de même très sérieux ! La notion de "Bonheur" qui est à mes yeux super importante !



Le style de l'auteur est entraînant, je me suis prise au jeu de cette histoire drôle et attendrissante ! Une parenthèse très sympathique dans la vie de tous les jours. Des rencontres insolites, une recherche du bonheur semée d'embûches qui nous donne un roman pétillant et plein de pep's !



Vous cherchez une lecture légère et optimiste, un roman assez fou pour vous entraîner dans une succession d'aventures extravagantes alors "Ouragan sur la Riviera" vous fera passer un bon moment c'est certains.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Ouragan sur la Riviera

Commenter  J’apprécie          00
La Mamani

Un superbe conte plein de tendresse sur le courage et l'importance de la famille...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Le Père Castor raconte ses contes du printemps

Je n'ai jamais été aussi mitigé sur un album jeunesse... Les points négatifs ne sont pas nombreux mais présentent, pour moi, un réel "handicap" pour la lecture avec les plus petits.



Pour commencer, la couverture ultra colorée m'avait vraiment tapé dans l’œil. Malheureusement cette ambiance ne se retrouve pas complétement à l'intérieur. Les dessins sont bien présents mais noyés dans les pages blanches et/ou le texte. Ce manque c'est fait ressentir lors de la lecture. Il a été compliqué de retenir l’attention des enfants quand il y a quinze ligne à lire et seulement 2 dessins à regarder.



Le deuxième petit point négatif, c'est le vocabulaire. Certain passage demandés des explications qui empêchaient de bien profiter de l'histoire. (Je tiens à préciser que j'ai lu ce livre entre quatre et cinq fois à des enfants de deux à six ans)



Pour finir c'est tout de même une lecture agréable. Les histoires sont mignonnes, les dessins rigolos et j'ai eu un gros coup de cœur pour "Le premier œuf de Pâques". C'est une histoire vraiment adorable avec une très jolie morale.
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Olympe, Tome 5 : Un prince au château

La princesse Olympe reçoit le fils du maharadja de Jaja en Inde. Elle le présente à ses amis et lui font visiter Paris. L’arrivée du prince provoque des disputes et des jalousies entre filles mais aussi avec Simon qui se compare sans arrêt à lui.



Une série qui est très commerciale par sa couverture rose bonbon et son contenu. L’histoire n’est pas crédible. Princesse Olympe doit porter des grandes robes, elle n’est vraiment pas dans l’air du temps. Au moment où l’on s’attend à apprendre quelques éléments de la vie en Inde avec un jeu de société… rien ne se passe. L’auteur nous met l’eau à la bouche mais ne va pas plus loin. Au final, la petite histoire n’a pas d’intérêt.

FAH-Mtcy
Commenter  J’apprécie          00
Matriochka

5 sœurs vivent avec leurs parents dans les bois. un jour, Babayaga arrive et demande aux parents de lui donner une de leur fille. Les 5 sœurs se ressemblent énormément , elles décident de se cacher sous les jupes de la plus grande et de suivre la sorcière. Cette dernière donne des tâches innombrables à la jeune fille pour trouver un prétexte pour la manger, mais cette dernière aidée de ses sœurs parvient toujours à déjouer les plans de Babayaga. Un merveilleux conte sur la fraternité et sur le triomphe de l'union face à l'adversité.
Commenter  J’apprécie          00
Le jardin de Clara

Un texte simple et des dessins tout en couleurs pour apprendre à compter de un à dix et découvrir les animaux champêtres.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le bain d'Emma

Permettant ainsi d’évoquer une scène de la vie quotidienne avec simplicité et jeu, cet album devrait séduire les plus jeunes, amateurs d’eau mousseuse et d’éclaboussures.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Olympe, Tome 2 : Un fantôme au palais

Olympe est une jeune princesse qui vit de nos jours dans la partie appartements du palais du Louvre. Ses parents ont des obligations de représentation liées à leurs fonctions et courent le monde. Olympe se sentirait bien seule si elle n'avait de bons amis : Camille, fille du conservateur du Louvre et Simon, qui s'imagine être son prince charmant et des personnes qui s'occupent d'elle : sa Nanny anglaise et son précepteur. Pour se distraire Olympe organise une soirée pyjama qui se transforme bientôt en chasse au fantôme.

Premier roman sympathique qui devrait plaire aux jeunes lectrices.

Pourquoi pas ?

A partir de 6-7 ans
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandra Nelson (335)Voir plus


{* *}