AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Deloffre (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les cartes de Désavoeux, l'album de la maturité

Une carte de vœux, tout le monde comprend ce que c’est. Eh bien, une carte de désavœux, c’est exactement le contraire. Là, ce que vous souhaitez à votre interlocuteur, ce n’est surtout pas la santé ! C’est tout ce que vous rêvez de dire sans oser le faire. En gros, c’est offrir des fleurs carnivores ou empoisonnées, en forme de jolies couronnes (que vous aimeriez plutôt mortuaires), à Jean-René le lourd de la compta, à Belle-Maman ou au voisin dont le chien vient encore de pisser sur vos crocus !

Ce sont des messages cruels, menaçants, méchants, sarcastiques, toujours gratuits, parfaitement injustes et vachards. Et ils me font marrer comme une baleine à bosse. Sérieusement, je pleure de rire devant certains ! Il y a une carte pour chaque occasion de la vie, qu’il soit normal ou non de la fêter. Et c’est encore plus drôle quand rien ne justifie le message…

Avec un exemple, vous allez comprendre.

« N’hésite pas à te sortir les doigts. »

Ce petit carnet se lit comme un recueil de blagues et vous pouvez détacher les cartes et les envoyer, pour de vrai ! Il y a les lignes pour l’adresse et la place pour le timbre ! J’espère ne jamais en recevoir, hein…

La dessinatrice a invité des potes, et ils se sont lâchés avec des cartes franchement épicées. « Alors, ça y est ? On ne se sent plus pisser ? On sort un deuxième album ? » Ledit deuxième album propose des cartes à colorier pour les enfants. Les messages sont moins caustiques, mais ce sont des madeleines de Proust. On retrouve les grandes déclarations insultantes qu’on balançait entre la balançoire et le cours de géographie, et la transgression était si délicieuse de dire à voix haute des GROS MOTS !

Je suis abonnée au compte Twitter de l’autrice et je me marre à chaque nouveauté. Les cartes de désavœux se déclinent en sacs, badges, mugs… Parfait pour faire un cadeau passif agressif à une personne que vous n’aimez pas trop trop… Ces deux albums/recueils sont publiés chez les éditions Lapin dont je veux l’intégralité du catalogue pour la seule et évidente raison que leur nom est génialissime !

Commenter  J’apprécie          121
Contes & Légendes

Un bijou ! Tout simple et parfait. Ni trop et surtout pas pas trop. Enfin, trop peu… Heuuu, pas assez !



Chaque page apporte un sourire, un plaisir, une grimace, un clin d’oeil et du bonheur.



Dans une édition très soignée avec des couleurs magnifiques sur un papier de qualité (et même de l’or sur la couverture). Un livre qu’on pourrait destiner à offrir pour le conserver au dernier moment avec un bredouillement maladroit



Oui, Sandrine Deloffre est adorable, Merci !
Lien : https://www.noid.ch/contes-l..
Commenter  J’apprécie          100
Cartes de désaveux

Une carte de vœux, tout le monde comprend ce que c'est. Eh bien, une carte de désavœux, c'est exactement le contraire. Là, ce que vous souhaitez à votre interlocuteur, ce n'est surtout pas la santé ! C'est tout ce que vous rêvez de dire sans oser le faire. En gros, c'est offrir des fleurs carnivores ou empoisonnées, en forme de jolies couronnes (que vous aimeriez plutôt mortuaires), à Jean-René le lourd de la compta, à Belle-Maman ou au voisin dont le chien vient encore de pisser sur vos crocus !



Ce sont des messages cruels, menaçants, méchants, sarcastiques, toujours gratuits, parfaitement injustes et vachards. Et ils me font marrer comme une baleine à bosse. Sérieusement, je pleure de rire devant certains ! Il y a une carte pour chaque occasion de la vie, qu'il soit normal ou non de la fêter. Et c'est encore plus drôle quand rien ne justifie le message...



Avec quelques exemples, vous allez comprendre.



« Bienvenue. Mais rentre chez toi maintenant. »



« Emma Watson ne sait pas que tu existes. »



« T'as eu la fève, mais t'as raté ta vie. »



« Heureusement que Facebook m'a rappelé ton anniversaire. »



« Ton chat est un con. »



« Tout le monde pensait que tu allais échouer. »



Ce petit carnet se lit comme un recueil de blagues et vous pouvez détacher les cartes et les envoyer, pour de vrai ! Il y a les lignes pour l'adresse et la place pour le timbre ! J'espère ne jamais en recevoir, hein... Et je vais surtout garder toutes les cartes, pour les relire quand une journée aura été bof... pour me remonter le moral !



La dessinatrice a invité des potes, et ils se sont lâchés avec des cartes franchement épicées.



Je suis abonnée au compte Twitter de la dessinatrice et je me marre à chaque nouveauté. Les cartes de désavœux se déclinent en sacs, badges, mugs... Parfait pour faire un cadeau passif agressif à une personne que vous n'aimez pas trop trop... Ces deux albums/recueils sont publiés chez les éditions Lapin dont je veux l'intégralité du catalogue pour la seule et évidente raison que leur nom est génialissime !
Commenter  J’apprécie          90
Contes & Légendes

J'adore !

Bon, je ne suis pas du tout objective car je suis totalement conquise par l'humour de Sandrine Deloffre.

Ici, les contes sont revisités à la sauce années 2020, et permettent d'aborder avec beaucoup d'humour (et de cynisme, voire parfois un peu d'absurde) les thématiques sociétales actuelles ! Racisme, consentement, violence... Tout y passe, avec une place pour les ouin-ouin, les "on peut plus rien dire" ou encore Valls.

Alors, tout le monde n'a pas le même humour, je le conçois. Mais je ne peux que vous conseiller d'ouvrir ce livre, vous pourriez, vous aussi, vous surprendre à ricaner devant une (ou toutes) page.

Ps : si vous aimez, sachez que des goodies sont dispo, dont des tasses qui peuvent bien faire parler dans votre open-space... 😂
Commenter  J’apprécie          60
Contes & Légendes

𝕊𝕒𝕝𝕒𝕘𝕒𝕕𝕠𝕦, 𝕝𝕒 𝕞𝕖𝕟𝕔𝕙𝕚𝕜𝕒𝕓𝕠𝕦, 𝕝𝕒 𝔹𝕚𝕓𝕚𝕕𝕚 𝔹𝕠𝕓𝕚𝕕𝕚 𝔹𝕠𝕦,

𝕄é𝕝𝕒𝕟𝕘𝕖𝕫 𝕥𝕠𝕦𝕥 çà, 𝕖𝕥 𝕧𝕠𝕦𝕤 𝕒𝕦𝕣𝕖𝕫 𝕢𝕦𝕠𝕚 ?

𝔹𝕚𝕓𝕚𝕕𝕚 𝔹𝕠𝕓𝕚𝕕𝕚 𝔹𝕠𝕦 !



Cendrillon, Blanche-Neige, Pinocchio et autres personnages de contes et légendes n'ont qu'à bien se tenir !



Dans ce recueil truculent, Sandrine Deloffre dépoussière les histoires de princesses et autres chevaliers qui ont bercé notre enfance.



C'est drôle, moderne, frais, engagé, politiquement incorrect, souvent cru, parfois cynique...

Et je me suis absolument RÉ-GA-LÉE !!!



En ces temps particulièrement moroses, ce petit grimoire (de toute bôteyyyy) sera un parfait allié pour vous aider à retrouver le sourire...

Et un cadeau idéal pour toustes celleux qui aiment se poiler !
Commenter  J’apprécie          60
Sandrine et Flibuste contre la maltraitance..

Je suis fan des strips de "Mâtin, quel journal !" sur Instagram. Quelle joie j'ai donc eu en recevant cette nouvelle bande dessinée !

Mais attention ! Cette lecture pourrait bien changer la vision que vous avez sur certaines choses !



Dans cette bande dessinée, Flibuste, le chien de Sandrine, trouve qu'il n'a pas une vie si belle que ça.

Sa maîtresse décide de lui prouver le contraire, en partant à la rencontre de différents animaux, qui subissent de la maltraitance.

C'est un sujet dont on parle plus qu'avant, mais que, pour la plupart, nous connaissons assez peu finalement.

Qu'est-ce que la maltraitance animale? Où est-ce que cela commence ?



A travers 21 chapitres, nous (re)découvrons ainsi le sort (loin d'être enviable) de différents animaux.

Des animaux de cirque et de zoo, aux animaux mis en lumière sur Internet, en passant par ceux estampillés nuisibles, ceux élevés pour notre propre consommation, et les animaux de compagnie, Sandrine et Flibuste ne nous épargnent rien !



Chaque chapitre débute par une interview (en BD) de l'animal maltraité, menée sans complaisance (vis-à-vis de l'être humain), mais avec une bonne dose d'humour, puis par un texte informatif (édifiant) très bien documenté (toutes les sources sont mentionnées à la fin).



J'ai appris des choses, peu reluisantes concernant les agissements de mon espèce.

J'ai été confortée dans certaines de mes idées.

Mais j'ai également encore été un brin bousculée, car ma façon de vivre et de consommer n'est pas tout à fait exemplaire.



Une bonne lecture, donc, pour en apprendre sur le sujet, et pour se remettre en question.



Cap, ou pas cap ?
Commenter  J’apprécie          40
Contes & Légendes

Après une campagne Ulule brillamment réussie (financée à 640% svp), ce petit recueil signé Sandrine Deloffre a été livré ce matin et lu aussitôt ! Contes et Légendes revisite d'une manière ultra irrévérencieuse (pour ne pas dire trash) les histoires de notre enfance. La "Belle" au bois dormant, la petite Sirène, les princes charmants, Barbe Bleue, etc. tout le monde en prend pour son grade et c'est à crever de rire ! Offrez ce petit livre à vos potes à l'humour absurde, ça sera un succès !
Commenter  J’apprécie          30
Art et essai

Après Contes et Légendes, je me lance dans Art et Essai.

Petit format pratique, un dessin par page avec un clin d'oeil tiré, comme son nom l'indique, du monde du cinéma.

Je n'ai pas toutes les références mais j'ai passé un très bon moment avec cette petite BD qui détourne des moments cultes cinématographiques.

Commenter  J’apprécie          20
Sandrine et Flibuste contre la maltraitance..

Tout commence par un différend entre Sandrine et son chien, Flibuste, mécontent de la vie qu’il mène avec sa maîtresse. Pour prouver à Flibuste qu’il ne possède pas une vie aussi vilaine que ce qu’il pense, Sandrine l’emmène à la rencontre de plusieurs animaux pour les interviewer afin de connaître leur situation. Avec un certain cynisme et une tournure humoristique, nos deux protagonistes évoquent la cruauté banalisée exercée sur les animaux, peut-être parfois peu connue, et interrogent sur les désastres écologiques qui en découlent tels que la déforestation massive, la destruction de l’état naturel de la faune et de la flore, les émissions de gaz à effet de serre, la surconsommation en eau et des ressources. Sur la scène de la maltraitance animale se trouve le décor de l’exploitation de notre planète. La bédéaste interroge ainsi la domination de l’homme sur l’animal et sur la nature. Le dessin coloré, sans fioritures, au trait doux et rond, attire l’œil pour mieux déranger les lecteurs et le confronter à une réalité déchirante. Les planches de chaque interview sont suivies par une page documentée et des sources pour permettre d’approfondir les recherches. Sous une touche d’humour salvatrice, voici une B.D. engagée qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
Sandrine et Flibuste contre la maltraitance..

Cette bande-dessinée de Sandrine Deloffre a le grand mérite de nous mettre face à nos discordances vis à vis du traitement des animaux : entre spécisme et contradictions, l'humain n'a jamais été autant à se questionner que depuis ces 20 dernières années. Sous ses airs humoristiques une jeune fille et son chien menant l'enquête sur la maltraitance animale, l'ouvrage est très sérieux, bien documenté et l'auteure n'hésite à aucun moment à nous "plonger le nez dans notre caca" . A la lecture des différents articles, je suis restée désorientée, gênée et pleine de doutes et de questionnements face à ce que je devais faire maintenant pour l'amélioration du bien être animal. Un BD claquante !
Commenter  J’apprécie          10
Contes & Légendes

Il a l'air magique ce livre avec son aspect grimoire, ses dorures, son joli titre... Et ce n'est pas qu'une impression, magique, il l'est drôlement. Dans ce livre, rididididou, pardon, abracadabra, les contes et légendes de notre enfance sont dépoussièrées : Merlin donne pour tâche de laver ses slips avec de l'adoucissant, Cyril Hanouna sort des portes de l'enfer, le vilain petit canard est rabroué par ses pairs islamo-bobo-gauchistes qu'il accuse de racisme anti-blancs. Des dessins modernes et à pleurer de rire. Moi qui avais le moral dans les chaussettes, « Contes & Légendes » m'a fait beaucoup de bien !
Commenter  J’apprécie          10
Les cartes de Désavoeux, l'album de la maturité

Garage Deloffre claque le beignet aux conventions sociales et on dit ouiiiiii !!

Ceci n'est pas une carte de vœux, ceci est ce que tout le monde pense tout bas, les petits dessins mignons en plus. Et qu'est-ce que c'est drôle !

Offrez le à vos amis ou tapissez votre frigo, c'est la cure de vitamines dotn vous aviez besoin !





Commenter  J’apprécie          10
Contes & Légendes

Sandrine Deloffre est irrévérencieuse, originale, parfois vulgaire et toujours drôle. Ce livre m'a fait rire, mais rire comme ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps.

🔸

Si vous voulez des extraits, son travail est visible sur son compte Instagram @sandrine.deloffre, et si vous en voulez plus ensuite, elle remet ça avec le 7e art chez les éditions Exemplaires, des éditions plus justes dans leur rétribution des auteurices 🔥
Commenter  J’apprécie          00
Art et essai

Dans l'esprit de "Contes et légendes", l'artiste BD Sandrine Deloffre ressort son bulldozer et son rouleau compresseur pour résumer, avec dérision et second degré, les intrigues de films cultes en une page.

La découverte de ce petit livre est un excellent moment, mais une forme de lassitude peut s'installer face à certains procédés visuels ou narratifs, donc je recommande une lecture fractionnée, quelques pages à feuilleter de temps en temps ...
Commenter  J’apprécie          00
Sandrine et Flibuste contre la maltraitance..

Cette bande dessinée aborde un sujet grave de manière à la fois édifiante et humoristique.



Le livre est bien construit, alternant entre des parties de bande dessinée et des parties explicatives bien documentées.



À travers ses 21 chapitres, l'ouvrage expose le sort difficile que subissent différents animaux, qu'ils soient exploités dans les cirques, les zoos, sur Internet, considérés comme nuisibles, élevés pour la consommation humaine ou même gardés comme animaux de compagnie.



Sandrine et Flibuste, ne nous épargnent aucun détail et nous confrontent à la réalité de la maltraitance animale.



Chaque chapitre débute par une interview en bande dessinée de l'animal maltraité, toujours avec une touche d'humour pour atténuer un peu leur triste sort.



Ensuite, un texte informatif résume les informations essentielles sur chaque animal. (Les chiffres font tourner la tête ! )



Cette bande dessinée offre une opportunité d'apprendre sur la maltraitance animale et de remettre en question notre mode de vie et de consommation.



En somme, "Sandrine & Flibuste contre la maltraitance animale" est à la fois instructif et ludique méritant d'être partagé sans hésitation.



Cette BD sonne l'alarme et incite les lecteurs à prendre conscience de cette réalité cruelle.



En la lisant, j'ai été choquée par certains faits et comportements.



Elle sert également de rappel pour ne pas oublier ce qui se passe réellement, que ce soit en France ou dans le monde d'aujourd'hui.



Une lecture perturbante nous pousse à modifier nos habitudes, à ouvrir les yeux et à prendre des décisions concernant nos modes de consommation.



Il s'agit d'un ouvrage engagé qui s'adresse à un large public et accessible à tous.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          00
Sandrine et Flibuste contre la maltraitance..

Vous êtes militants ou sympathisants de la cause animale ? Sandrine & Flibuste renforcera votre point de vue et vous aidera à éduquer votre entourage plus réfractaire. Vous rigolez en visionnant ces bêbêtes trop mignonnes sur Youtube ou vous envisagez de filmer votre boule de poils et de diffuser cela sur Tik Tok ? Voilà une bande dessinée qui vous avertira concrètement de ce qu’il y a derrière ce plaisir pas si innocent.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Sandrine et Flibuste contre la maltraitance..

Bien documenté, trait qui colle avec le propos, mais une charge dans le ton d’une époque à laquelle il manque aujourd’hui un peu de recul parfois.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Contes & Légendes

Une anthologie des jolis contes de notre enfance, Blanche Neige et les sept nains, la Belle au Bois Dormant, Pinocchio… des histoires de dragons et de sirènes. Mais tous réinterprétés avec beaucoup d’humour et de dérision. Le miroir qui dit à la méchante marâtre qu’elle n’est belle ni de l’extérieur ni de l’intérieur, les sept nains qui sont outrés que le Prince charmant veuille embrasser une jeune fille endormie, un Merlin qui veut qu’on lui lave ses slips. Une petite demi-heure de jolis rires.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sandrine Deloffre (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3426 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}