EAN : 9782205203349
Dargaud (09/09/2022)
4.33/5   12 notes
Sandrine et son chien Flibuste mènent des enquêtes auprès d'animaux qui ne vivent pas tout à fait leur meilleure vie. Élevage intensif, broyage à vif, chasse à courre, dressage, et même tournages, sont autant de sujets abordés dans ce livre. Avec l'humour et le cynisme qui la caractérisent, flanquée de son chien aux airs d'Élise Lucet, Sandrine parle de barbarie ordinaire et interroge le rapport de domination de l'humain sur l'animal. Un enjeu écologique total.
>Voir plus
Que lire après Sandrine et Flibuste contre la maltraitance animaleVoir plus
Je suis fan des strips de "Mâtin, quel journal !" sur Instagram. Quelle joie j'ai donc eu en recevant cette nouvelle bande dessinée !
Mais attention ! Cette lecture pourrait bien changer la vision que vous avez sur certaines choses !

Dans cette bande dessinée, Flibuste, le chien de Sandrine, trouve qu'il n'a pas une vie si belle que ça.
Sa maîtresse décide de lui prouver le contraire, en partant à la rencontre de différents animaux, qui subissent de la maltraitance.
C'est un sujet dont on parle plus qu'avant, mais que, pour la plupart, nous connaissons assez peu finalement.
Qu'est-ce que la maltraitance animale? Où est-ce que cela commence ?

A travers 21 chapitres, nous (re)découvrons ainsi le sort (loin d'être enviable) de différents animaux.
Des animaux de cirque et de zoo, aux animaux mis en lumière sur Internet, en passant par ceux estampillés nuisibles, ceux élevés pour notre propre consommation, et les animaux de compagnie, Sandrine et Flibuste ne nous épargnent rien !

Chaque chapitre débute par une interview (en BD) de l'animal maltraité, menée sans complaisance (vis-à-vis de l'être humain), mais avec une bonne dose d'humour, puis par un texte informatif (édifiant) très bien documenté (toutes les sources sont mentionnées à la fin).

J'ai appris des choses, peu reluisantes concernant les agissements de mon espèce.
J'ai été confortée dans certaines de mes idées.
Mais j'ai également encore été un brin bousculée, car ma façon de vivre et de consommer n'est pas tout à fait exemplaire.

Une bonne lecture, donc, pour en apprendre sur le sujet, et pour se remettre en question.

Cap, ou pas cap ?
Tout commence par un différend entre Sandrine et son chien, Flibuste, mécontent de la vie qu'il mène avec sa maîtresse. Pour prouver à Flibuste qu'il ne possède pas une vie aussi vilaine que ce qu'il pense, Sandrine l'emmène à la rencontre de plusieurs animaux pour les interviewer afin de connaître leur situation. Avec un certain cynisme et une tournure humoristique, nos deux protagonistes évoquent la cruauté banalisée exercée sur les animaux, peut-être parfois peu connue, et interrogent sur les désastres écologiques qui en découlent tels que la déforestation massive, la destruction de l'état naturel de la faune et de la flore, les émissions de gaz à effet de serre, la surconsommation en eau et des ressources. Sur la scène de la maltraitance animale se trouve le décor de l'exploitation de notre planète. La bédéaste interroge ainsi la domination de l'homme sur l'animal et sur la nature. le dessin coloré, sans fioritures, au trait doux et rond, attire l'oeil pour mieux déranger les lecteurs et le confronter à une réalité déchirante. Les planches de chaque interview sont suivies par une page documentée et des sources pour permettre d'approfondir les recherches. Sous une touche d'humour salvatrice, voici une B.D. engagée qui ne peut laisser indifférent.
Cette bande-dessinée de Sandrine Deloffre a le grand mérite de nous mettre face à nos discordances vis à vis du traitement des animaux : entre spécisme et contradictions, l'humain n'a jamais été autant à se questionner que depuis ces 20 dernières années. Sous ses airs humoristiques une jeune fille et son chien menant l'enquête sur la maltraitance animale, l'ouvrage est très sérieux, bien documenté et l'auteure n'hésite à aucun moment à nous "plonger le nez dans notre caca" . A la lecture des différents articles, je suis restée désorientée, gênée et pleine de doutes et de questionnements face à ce que je devais faire maintenant pour l'amélioration du bien être animal. Un BD claquante !
Cette bande dessinée aborde un sujet grave de manière à la fois édifiante et humoristique.

Le livre est bien construit, alternant entre des parties de bande dessinée et des parties explicatives bien documentées.

À travers ses 21 chapitres, l'ouvrage expose le sort difficile que subissent différents animaux, qu'ils soient exploités dans les cirques, les zoos, sur Internet, considérés comme nuisibles, élevés pour la consommation humaine ou même gardés comme animaux de compagnie.

Sandrine et Flibuste, ne nous épargnent aucun détail et nous confrontent à la réalité de la maltraitance animale.

Chaque chapitre débute par une interview en bande dessinée de l'animal maltraité, toujours avec une touche d'humour pour atténuer un peu leur triste sort.

Ensuite, un texte informatif résume les informations essentielles sur chaque animal. (Les chiffres font tourner la tête ! )

Cette bande dessinée offre une opportunité d'apprendre sur la maltraitance animale et de remettre en question notre mode de vie et de consommation.

En somme, "Sandrine & Flibuste contre la maltraitance animale" est à la fois instructif et ludique méritant d'être partagé sans hésitation.

Cette BD sonne l'alarme et incite les lecteurs à prendre conscience de cette réalité cruelle.

En la lisant, j'ai été choquée par certains faits et comportements.

Elle sert également de rappel pour ne pas oublier ce qui se passe réellement, que ce soit en France ou dans le monde d'aujourd'hui.

Une lecture perturbante nous pousse à modifier nos habitudes, à ouvrir les yeux et à prendre des décisions concernant nos modes de consommation.

Il s'agit d'un ouvrage engagé qui s'adresse à un large public et accessible à tous.
Lien : https://www.instagram.com/cl..

critiques presse (2)
BDGest
06 janvier 2023
Vous êtes militants ou sympathisants de la cause animale ? Sandrine & Flibuste renforcera votre point de vue et vous aidera à éduquer votre entourage plus réfractaire. Vous rigolez en visionnant ces bêbêtes trop mignonnes sur Youtube ou vous envisagez de filmer votre boule de poils et de diffuser cela sur Tik Tok ? Voilà une bande dessinée qui vous avertira concrètement de ce qu’il y a derrière ce plaisir pas si innocent.
LigneClaire
14 septembre 2022
Bien documenté, trait qui colle avec le propos, mais une charge dans le ton d’une époque à laquelle il manque aujourd’hui un peu de recul parfois.
"Qu'est-ce qui différencie un animal de cirque d'un animal de cinéma ? Pas grand-chose. Les deux sont gardés en captivité et exploités pour enrichir l'industrie du divertissement et de la culture. Pour leur faire faire ce qu'on attend d'eux, ils sont parfois dressés avec des méthodes ressemblant trait pour trait à de la maltraitance, physique ou psychologique. Rien n'est naturel dans le jeu d'acteur des animaux en question, qui entretiennent avec leur éleveur une relation de domination et d'autorité." (p43)

Lire un extrait