EAN : 9782203281202
Casterman (06/09/2023)
4.22/5   34 notes
Un récit ludique pour mieux comprendre les sensations qui nous traversent !

« Découragée. » Entre le stress du travail, sa fille qui entre à l’école et ses doutes sur sa vie de couple, Alice est au bout de sa vie. Mais une nuit, shazam : Zorica sonne à sa porte. Cette amusante créature extraterrestre, pleine d’énergie et d’ondes positives, est une spécialiste des comportements humains qui va expliquer à Alice comment se manifestent les émotions... et ... >Voir plus
Que lire après Émotive : Voyages à bord du vaisseau mentalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici un formidable guide, accessible aux plus réticents, pour nous aider à ne plus subir nos émotions et à reprendre le contrôle de notre vie !

Sous ses airs simplistes et ses dessins acidulés, cette BD explore la gestion des émotions et donne à réfléchir sur nos comportements pour mieux nous comprendre nous-mêmes. Les personnages servent de supports à nos propres projections et les différents aspects de notre quotidien sont évoqués à travers eux.

Pour les habitués du sujet, il n'y a pas de concept révolutionnaire mais une façon rafraîchissante et dynamique de rappeler les bases, sans niaiserie.

Merci à l'auteure qui met ces outils à la portée de chacun, ce qui ne peut qu'améliorer la vie collective.
Émotive de Sandrine Martin, aux éditions Casterman est une chouette bande dessinée sur le développement personnel.
A la fois humoristique et instructif, on y prend grand plaisir à la lecture. Les illustrations sont sympathiques et colorées.
Émotive, c'est un voyage à bord du vaisseau mental...
Nous découvrons Alice qui tente tant bien que mal de gérer sa vie familiale, sa vie de couple et sa vie professionnelle. Un jour et par hasard, elle fait la connaissance de Zorica, une extraterrestre "spécialisée dans les comportements humains". C'est ainsi qu'une aventure folle s'annonce. Zorica va lui proposer de travailler sur ses ressentis et ses émotions et lui faire comprendre que les problèmes ne sont pas sans solutions...
Cette bande dessinée aide à prendre la vie du bon côté, et ça fait du bien!
Vous voulez rire et apprendre ? Je ne peux que vous recommander cette bd!
Dans Émotive, on suit le personnage d'Alice, submergée par ses émotions à cause de différents facteurs (stress au travail, insatisfactions dans son couple, crises régulières de sa fille). Pour apprendre à gérer tout cela et à mieux vivre ses émotions, une extraterrestre avisée nommée Zorica débarque dans vie afin de lui (et nous) prodiguer des conseils. La personnalisation de cette extraterrestre, présente pour donner des clés de compréhension, fonctionne d'ailleurs plutôt bien.

La BD aborde, entre autres,
- l'influence du développement personnel et des théories cognitives et comportementales ;
- le fait que nos pensées et notre représentation du monde créent les émotions, et non directement les circonstances ;
- l'importance de se concentrer sur ce qui va avant de se focaliser sur ce qui ne vas pas ;
- l'importance d'accepter les émotions négatives et de ne pas s'empêcher par anticipation.

Graphiquement, les illustrations aux crayons de couleurs et la palette utilisée m'ont beaucoup plu.

En fin d'ouvrage, la bibliographie est fournie, ce qui m'a rappelé qu'en plus d'être une fiction, c'est aussi un guide documenté pour apprendre à vivre un peu mieux avec son tourbillon intérieur !
En voilà une BD qui fait du bien !

Inspirée des théorie cognitives et comportementales, cette BD nous fait découvrir les émotions que ressent Alice, mère, femme et humaine à qui le quotidien échappe parfois, lui laissant un goût amer fait de colère, de découragement et de stress. Et grâce à Zorica, extraterrestre sympa spécialiste des comportements humains, nous voilà transportés dans un vaisseau mental qui n'appartient qu'à nous et dans lequel déconstruire nos émotions négatives pour voir la vie de façon plus positive est presque un jeu d'enfant.

𝗝'𝗮𝗶 𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗮̀ 𝗺𝗲 𝗽𝗹𝗼𝗻𝗴𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗕𝗗, 𝗮̀ 𝗹𝗶𝗿𝗲, 𝗮̀ 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲́𝗰𝗵𝗶𝗿, 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲𝘀, 𝗮̀ 𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀. 𝗖𝗮𝗿 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝘀𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘀𝗶𝗺𝗶𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀, 𝗷𝗲 𝗺𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲́𝗲 𝗲𝗻 𝗔𝗹𝗶𝗰𝗲. 𝗘𝘁 𝗷𝗲 𝗱𝗼𝗶𝘀 𝗮𝘃𝗼𝘂𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗺𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗺𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗻𝘁𝗶𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗼𝗾𝘂𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘀𝘂𝗶𝘃𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗺𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un récit ludique pour mieux comprendre les sensations qui nous traversent !
« Découragée. » Entre le stress du travail, sa fille qui entre à l'école et ses doutes sur sa vie de couple, Alice est au bout de sa vie. Mais une nuit, shazam : Zorica sonne à sa porte. Cette amusante créature extraterrestre, pleine d'énergie et d'ondes positives, est une spécialiste des comportements humains qui va expliquer à Alice comment se manifestent les émotions... et surtout : quelles solutions existent pour aller mieux et se sentir bien !
Reprenant avec humour les codes des livres de développement personnel, Sandrine Martin tend un miroir réjouissant qui nous invite à nous interroger avec les personnages : comment comprendre nos sensations ? Et comment mieux les accueillir afin de surmonter les inévitables doutes du quotidien ? Lu à Bruxelles Festival BD. So consensuel girly. M'a fait penser au film Disney Vice Versa. Les émotions pour les nunuches. Abonde la théorie qu'on est responsable de son bonheur. Ce dont je doute. La chimie du cerveau vs la volonté de "s'en sortir", "contrôler ses pensées" pour contrôler ses émotions. J'y crois pas trop. Attention mièvrerie.

C’est parti pour une nouvelle journée humaine… parfaitement imparfaite.
C'est normal d'être triste de temps en temps quand on est humain. C'est même l'occasion de te connaître mieux.

Lire un extrait