AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Mirza (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire de France au féminin

Club N°54 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Utile mais la narration manquerait un peu de fluidité.



Morgane R.

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          230
Paix : 40 artisans de paix

En ce temps de commémorations il est peut-être utile de mettre ce court documentaire dans les mains des enfants.

Des portraits d'hommes et de femmes qui se sont battus ou se battent pour la paix dans le monde.

40 portraits sur une double page. Brève présentation à gauche et quelques mots clés à droite pour décrire le personnage présenté par un dessin.

C'est simple, efficace et parlant. Il y a bien évidemment les hommes/femmes qui sont entrés dans L Histoire, certains assassinés. J'y ai découvert quelques noms inconnus.

Politique, savant, écrivain, intellectuel, musicien, sportif, écologiste, artiste, soldats - malgré eux, militant, pasteur, humaniste.... Tous unis pour un même idéal.

Une belle galerie de gens courageux et convaincus.

Un livre de la taille de la main à la jolie couverture bleue à garder précieusement.



" Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes" Victor Hugo au congrès de 1849

" L'affirmation de la paix est le plus grand des combats" Jean Jaurès 1914
Commenter  J’apprécie          140
La mythologie

Je suis déçue par ce documentaire ; j'avais apprécié d'autres titres de cette collection (le moyen-âge, l'art), mais celui-ci est trop confus. Les mythologies grecque, romaine, et scandinave y sont mélangées. Ce qui aurait pu être une bonne mise en perspective de ces trois mythologies devient un mélange indigeste.

Sur le sujet je conseillerais d'autres ouvrages (chez Milan, Larousse), beaucoup plus accessibles et clairs pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          140
En avant les filles !

Voilà un ouvrage très intéressant où je puiserai des idées pour rédiger mes leçons de sciences humaines l’an prochain !

Ce documentaire humaniste des Editions Nathan a pour volonté d’inviter les lectrices à « devenir des femmes, avec fierté, enthousiasme et ambition ». A travers de beaux portraits de femmes (Simone Veil, Frida Kahlo, Oum Kalthoum, Marie Curie…) et des thèmes comme le couple, la famille, les sciences, les arts, la politique… il provoque le débat et questionne le lecteur sur le rôle et la place de la femme dans notre société. N’est-il pas temps de la faire évoluer vers plus d’égalité ?

40 portraits de femmes exceptionnelles nous sont présentés ici. J’avoue en avoir découvert certaines, telle Emmeline Pankhurst (1858-1928) qui fonda l’Union sociale et politique des femmes, en Angleterre et se bâtit (au propre comme au figuré) pour défendre le droit de vote des femmes. Elle fut aussi une des première à s’engager dans l’effort de guerre lors de la Première Guerre mondiale. Ou encore Wangari Muta (1940-2011) Kényane, médecin vétérinaire et professeur qui se mobilisa pour l’écologie et le féminisme, créant « La Ceinture verte », un mouvement qui incite les paysannes à reboiser leurs terres ravagées par la déforestation. A ce jour, son organisme a permis la plantation de 30 millions d’arbres sur le continent africain.



Titulaire d’une maîtrise d’histoire, l’auteure Sandrine Mirza a collaboré avec Isabelle Maroger, illustratrice dans la publicité pour dynamiser la présentation. Mêlant histoire, économie, sociologie et psychologie, cet ouvrage présente de courts articles allant à l’essentiel. La mise en page est très visuelle, richement illustrée de superbes photos.



De beaux portraits de femmes du monde, énergiques et innovantes, courageuses et déterminées qui ont fait bouger les choses et permis que nous vivions bien, ici et maintenant. Mais il reste encore tellement à faire


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          110
Tothème : Les religions



Ce documentaire présente trois religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme, et l'islam. Les nombreuses illustrations et les petits textes courts, regroupés par thème, rendant la lecture facile; Pour les collégiens.
Commenter  J’apprécie          100
Les régions de France

Mon fils a particulièrement galéré cette année en CM1 sur son programme de géographie nationale et notamment lorsqu'il était question d'administration territoriale, il faut dire qu'avec les nouvelles organisations territoriales et la fusion des régions, c'est pas évident pour se retrouver même pour les adultes, donc a fortiori pour les enfants..

Les Editions nathan ont pensé à eux en proposant une toute nouvelle édition de leur collection Question Réponse, qui propose un tour de France des 13 nouvelles régions sous forme de questions / réponses amusantes, pour découvrir toutes leurs richesses (paysages, particularités, activités, spécialités…)

Quel est le trésor de Grasse? Le panier est il habité? Qu’est-ce qu’un terril ? Que surnomme-t-on le « fruit d’or » lorrain ? Où trouve-t-on des rizières ? Qu’est-ce qu’un fest-noz ? Quel rendez-vous attire les fous du volant ? Des 7 ans, des questions parfois un peu farfelues mais qui permettent vraiment de rendre plus concretes et ludiques des approches qui pourraient sembler trop administratives et rébarbatives à nos enfants... bravo!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Histoire de France au féminin

Ravie ! Je ressors ravie et enchantée de cette lecture, même si j'ai eu du mal avec la typographie et que j'ai du sortir la loupe pour décrypter certaines bulles !



Le prétexte ? Une grand-mère, interpellée par les questions de ses deux petits-enfants, un garçon et une fille, se lance dans l'histoire de France des femmes ! On en parle peu, mais elles sont existé, et pour chaque époque, de la préhistoire à aujourd'hui, elle dresse le tableau de leur condition, et fait des focus sur l'une ou l'autre.



On apprend une foule de choses, et dans ce que j'ai appris de nouveau m'a fait un peu froid dans le dos. Chez les francs-saliens, les filles pouvaient hériter aussi bien que les garçons des terres familiales, SAUF de celles en frontière, pour des raisons militaires. Restriction dans l'absolu pas forcément légitime car de nombreuses femmes ont montré leur talent de chef de guerre, mais passons. Et puis un jour, un juriste, Jean de Montreuil a ressorti cette loi en la trahissant ignominieusement : la loi salique revisitée empêche désormais les femmes d'hériter des terres et des titres. C'est ainsi qu'à un moment de l'histoire de l'Europe, tous les trônes sont occupés par des femmes, sauf celui de la France. Hedwige I en Pologne, Marie I en Hongrie, Jeanne I de Naples en Italie...



On rencontre aussi bien ici Simone Veil que Blanche de Castille, Brunehaut et Frédégonde et Marie Curie que Lucie Aubrac ou Louise Michel, bref, les auteures passent en revue toutes les époques et tous les domaines.



J'ai aimé les portraits focus, où les femmes racontent "elles-mêmes" leur parcours. On retrouve bien ici aussi le recul des droits de la soi-disant Renaissance et les impacts du Code Civil de Napoléon. Le combat pour accéder aux diplômes, aux carrières.



Une lecture passionnante et salutaire !
Commenter  J’apprécie          80
Histoire de France au féminin

Blanche Sabbah, à l'illustration, et Sandrine Mirza, au texte, nous content l'histoire de France mais côté femmes. Le côté qu'on oublie, qu'on spolie ou qu'on méprise. Et quand je dis "on", je parle de la société patriarcale évidemment.



Bon documentaire sous forme graphique qui redonne sa place aux femmes de diverses catégories sociales. J'ai aimé l'organisation chronologique qui offre une cohérence et un aperçu global de l'évolution des droits des femmes au fil des siècles. Les illustrations sont également très agréables et ont du punch.



On peut peut-être reprocher la densité du propos qui, pour un public de 11 ans, y va un peu fort en informations. Il y a de multiples détails qui s'enchaînent et ça ne me semble pas forcément accessible pour tous les lecteurs, toutes les lectrices, de cet âge. Peut-être viser les 13/14 ans plutôt.
Commenter  J’apprécie          80
En avant les filles !

La bibliothécaire de ma médiathèque avait décidé de mettre en avant cet ouvrage dans la section jeunesse. Avec sa couverture rose et violette et surtout le symbole de la femme en plein milieu, il est difficile de passer à côté. Je l'ai pris, n'ayant absolument aucune attente concernant ce bouquin, uniquement l'envie subite de m'instruire sur la cause féministe.



Le livre propose:

- des points chronologiques sur l'histoire de la lutte pour la reconnaissance des femmes

- des rappels sur les grands débats qui ont jalonné l'histoire du sexe féminin, leur place dans la famille, au travail,...

- des portraits de femmes qui ont marqué considérablement l'histoire et ont fait évoluer les mentalités.



C'est un ouvrage très clair et concis qui, s'il n'apporte rien de bien original au sujet, à le mérite d'en présenter une très bonne synthèse. Je ne doute pas qu'il pourra être utilisé pour faire des exposés en classe aussi bien que pour lire pour se détendre à la maison. L'adjectif "festif" me vient en tête pour décrire ce livre, autant pour les couleurs que pour la façon de décrire la lutte féministe. L'auteur ne se prend pas la tête, elle dit les choses telles qu'elles sont, au risque de caricaturer un peu et de prendre des raccourcis qui faussent son propos. Mais je pense que c'est nécessaire pour marquer les esprits!



J'ai énormément apprécié la mise en avant des femmes relatives à Harry Potter (forcément!). Hermione Granger et J.K. Rowling sont présentées comme des femmes d'exceptions, des modèles (en même temps, c'est très vrai ^^). Autrement, l'auteur propose une large variété de portraits, de Frida Kahlo à Simone Veil en passant par Marilyn Monroe et Lady Gaga. Je suis un peu septique sur la légitimité de la place de certaines d'entre elles dans cet ouvrage. J'imagine cependant que pour parler aux jeunes, il faut en passer par les figures à la mode.



En bref, je n'avais jamais rien lu sur le sujet et je vous le recommande chaudement. Cet ouvrage permet de faire passer un message de Girl power auprès de la jeune génération, qui a de plus en plus tendance à prendre l'égalité homme/femme comme une évidence...
Commenter  J’apprécie          70
La Première Guerre mondiale 1914-1918

Comme souvent dans la collection des Encyclopes, le thème est exploré sous tous ses aspects. Ce livre ne fait pas exception: riche en illustrations de toutes sortes (caricatures, photos, tableaux, dessins de presse...), il est découpé en courts chapitres dont le texte est clair et accessible. On y retrouve des informations historiques précises (alliances, batailles...) mais aussi beaucoup de détails sur la vie des soldats, l'évolution des mentalités et de la société, la place des femmes. A recommander dès le collège pour une première prise de contact avec la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire de France

Il y a quelques temps, je vous faisais découvrir une nouvelle collection des éditions Nathan, intitulée Les concentrés ! Me revoici avec quatre nouveaux tomes :



- Histoire de France : De la préhistoire jusqu'aux années 2000, l'enfant pourra découvrir ou revoir son programme d'histoire en quelques faits marquants : la bataille d'Alésia, Clovis, Charlemagne, les croisades, Louis XIV, Napoléon, la 1ere Guerre Mondiale, la 2e Guerre Mondiale, la guerre d'Algérie, l'abolition de la peine de mort, ... Et ce n'est que quelques exemples !

Nous avons également quelques éléments concernant l'architecture, la littérature, les sciences qui ont marqué l'histoire de France !



- Les Etats-Unis : Après l'histoire de France, envolez-vous pour les USA ! Une belle carte vous y attend avec les différents Etats qui composent ce grand pays. Puis, vous découvrirez quelques notions venues tout droit de là-bas comme le melting-pot, la culture de masse ou le rêve américain. Il y a également quelques pages consacrés à l'histoire américaine, puis viennent ensuite des portraits de célébrités américaines dont quelques présidents, et enfin quelques pages sur les grandes villes et régions des Etats-Unis !



- Le Cinéma : Avec ce petit documentaire, vous allez apprendre les différentes étapes pour faire un film, puis découvrir les grandes dates de l'histoire ainsi que quelques grands noms du cinéma, et enfin savoir différencier les genres de film comme la comédie, le film de science fiction ou encore le western.



- Les Grands Explorateurs : Nous replongeons dans l'Histoire pour découvrir différents explorateurs qui ont permis de connaitre le monde que nous connaissons aujourd'hui ! Chaque page est dédiée à un explorateur en particulier et cela de manière linéaire.



J'aime énormément cette collection de petits ouvrages qui vous permet d'apprendre un maximum d'infos en un minimum de pages. Les anedoctes sont ludiques et synthétiques. Un très bon moyen de parfaire sa culture générale. De plus, ces petits livres sont adaptés au programme scolaire, une raison de plus pour ne pas passer à côté !



Les illustrations sont hyper colorées et attirent imédiatement l'oeil. Perso, j'adore !



Le petit plus : Il existe une application qui vous renvoit à un quizz, histoire de tester ses connaissances en la matière ! ;)



Bref, de chouettes documentaires pour les enfants à partir de 9 ans.


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          60
Histoire de France



Je dois avouer que je ne me passionne pas pour l’histoire, j’ai une très mauvaise mémoire en ce qui concerne les dates. C’est l’une des raisons qui m’a décidé à lire Histoire de France. Je me suis dis que je pourrais en apprendre plus et/ou découvrir de nouvelles choses.



Le livre est de bonne qualité, et bien travaillé. Le format n’est pas le même que pour la plupart des livres des éditions Nathan, il est plus petit en hauteur mais plus large.



Ce livre se présente de manière chronologique, on commence en – 40 000 avec les Hommes de Cro-Magnon, et on finit en 2002 avec le passage à l’Euro. On peut donc très bien réaliser l’évolution de la France entre les deux.



Chaque date ou événement est accompagné d’un résumé, et d’une petite illustration réalisée par Etienne Jung qui correspond bien au sujet traité. Mais aussi de petites anecdotes du genre « Séquence émotion », « Ah bon ? » ou « Dur ! ».



Je suis contente de cette lecture, j’ai appris des choses, par exemple « Martyre de Blandine » dont je ne connaissais pas l’existence. Cela m’a aussi remis en mémoire des dates, des événements importants que j’avais oubliés. Je trouve ce livre très ludique, il peut permettre aux plus jeunes à s’intéresser à l’histoire de France, mais aussi rappeler des éléments aux plus âgés.
Lien : http://romansurcanape.fr/his..
Commenter  J’apprécie          60
Histoire de France au féminin

Histoire de France au féminin est un docu-BD indispensable, qui raconte enfin l'histoire de France AVEC les femmes.



Et oui, l'Histoire ayant été écrite par des hommes, ils ont "gommé", effacé le rôle des femmes, à l'image des scientifiques qui se sont accaparé les découvertes de leurs camarades femmes.



A l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la grand-mère de Chloé et Jules leur raconte quelques rôle les femmes ont réellement joué dans l'histoire.



***



C'est un ouvrage passionnant et très documenté, qui a conquis toute la famille, parents comme enfants. Le récit est chronologique, de la Préhistoire à nos jours.



L'histoire par les femmes et avec les femmes, c'est un sujet que je connais bien, parce qu'il m'intéresse beaucoup. J'ai apprécié ici de (re) découvrir certaines figures, des plus célèbres (Jeanne d'arc, Olympe de Gouges, Joséphine Baker), aux plus confidentielles.



D'anecdotes en grands événements, on revit les grandes dates de l'histoire de France. C'est riche. Les époques s'enchaînent, avec malheureusement toujours cette volonté de reléguer les femmes à l'arrière-plan.



Un ouvrage engagé, à lire et à faire lire !



À conseiller à partir de 12-13 ans au vu de la densité des informations.

Commenter  J’apprécie          50
Histoire de France au féminin

Une bande dessinée engagée qui nous raconte l'histoire de France du point de vue féminin de la Préhistoire à nos jours. Le livre nous présente le mode de vie des femmes à travers les siècles avec l'évolution (mais aussi la régression) de leur droit. On y apprend un tas de chose tout en révisant son histoire de France !



Au cours de notre lecture nous seront accompagnés par 3 personnages : Chloé et Jules, deux enfants, et Mamina, leur grand-mère qui sert de narratrice. Le récit de Mamina sera parfois interrompu par de courtes interruptions des deux enfants allant d'une simple réflexion ou à une question qui permet de transitionner ou d'approfondir le sujet.



Le livre nous dresse de temps à autres des portraits de femmes ayant marquées leur époque allant des plus connus (Jeanne d'Arc, Catherine de Médicis, Olympe de Gouges,...) à des figures moins populaires. On y découvre plein de femmes marquantes qui ont su s'affirmer !

Le livre ne se contente pas d'exposer les faits, mais aussi de les expliquer à travers les lois ainsi que la mentalité et les superstitions de l'époque concerné.



Quelques point négatifs cependant, j'ai eu un peu de mal avec la police d'écriture choisi qui fait très écriture à la main. Il m'est arrivé plusieurs fois de relire un même mot car je n'arrivais pas à identifier toutes les lettres ce qui m'a sortis de ma lecture, c'est dommage. Aussi, j'ai trouver qu'à certains moment on était submergé d'informations avec plein de bulles de textes de partout ne sachant pas lesquelles lires en premiers.



A part ça, rien à redire, on sent tout le travail de documentation et de recherches qu'il y a eu derrière et ça fait plaisir. Bien que ce livre soit classé dans une catégorie jeunesse, il peut tout à fait être lu à tout âge !

Que vous soyez passionné d'Histoire ou non, cette BD est à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50
La Première Guerre mondiale 1914-1918

La collection « les encyclopes » est toujours remarquablement réalisée, ce tome sur la Première Guerre mondiale ne déroge pas à la règle.

Richement illustré, très bien organisé, les propos sont claires et pleins d’informations intéressantes… bref, c’est encore un ouvrage très réussi.

J’ai beau lire de nombreux ouvrages sur la Première Guerre mondiale, je suis toujours effaré par cette guerre qui fut une véritable boucherie et une période terriblement inhumaine. Aucune guerre n’a été aussi dévastatrice au niveau des morts, au niveau psychologique, au niveau de la bestialité, au niveau de l’incompétence des officiers et de leur propension aux attaques inutiles et meurtrières… c’est une guerre vraiment à part dans l’histoire de l’homme.

Pour en revenir à l’ouvrage, ce livre s’adresse autant aux jeunes (adolescents) qu’aux adultes tant il est passionnant, riche et bien illustré.

Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'un poilu

Dans cet ouvrage nous suivons le soldat André Beaujouin, jeune homme pris dans l’engrenage de la Première Guerre mondiale. Ce journal retrace le parcours du soldat, ses pérégrinations sur le front, ses lettres, ses amours… un témoignage authentique qui permet également de suivre la Grande Guerre dans tous ses aspects : batailles célèbres, vie du poilu, vie à l’arrière, événements de la guerre… je regrette toutefois que le livre n’aille pas plus loin dans les détails.

Le livre est complété par des documents en fac-similé assez nombreux : carte de rationnement, livret militaire, cartes postales, bulletin de santé…

Un ouvrage original qui est très bien réalisé et qui est idéal pour les plus jeunes pour découvrir cette guerre.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de France au féminin

La bande dessinée "Histoire de France au féminin" de Sandrine Mirza est une œuvre captivante qui offre un regard rafraîchissant sur l'histoire, mettant en lumière des figures féminines souvent négligées dans les récits traditionnels. Ayant personnellement adoré cette BD, je ressens un enthousiasme indéniable pour son contenu instructif et inspirant.



Mirza présente des personnages féminins remarquables qui ont joué des rôles importants dans l'histoire de France, mais dont la renommée est souvent reléguée aux marges. Ce sont des femmes au destin extraordinaire, qui méritent d'être mieux connues et célébrées. L'auteure parvient brillamment à donner vie à ces figures historiques, les rendant accessibles et pertinentes pour un large public.



Cette BD aurait été un trésor à découvrir au collège. Elle comble un vide en éduquant de manière divertissante sur des aspects méconnus de l'histoire, tout en captivant l'imagination. Les jeunes lecteurs, ainsi que les adultes, peuvent s'immerger dans ces récits captivants qui contribuent à élargir leur perspective historique.



L'accessibilité de cette œuvre en fait une lecture recommandée pour tous, à partir du collège. Elle éduque sans être didactique, et elle suscite l'intérêt pour des sujets souvent négligés. En somme, "Histoire de France au féminin" est une BD remarquable qui aurait dû exister bien plus tôt. Je la conseille vivement à quiconque souhaite découvrir ou redécouvrir l'histoire de France à travers le prisme unique des femmes qui l'ont façonnée.
Commenter  J’apprécie          43
Histoire de France au féminin

Les femmes, personnages secondaires de l’Histoire ? Contrairement à ce que l’on nous apprend à l’école, loin de là. Faites découvrir à vos enfants et ados, filles ET garçons, la véritable histoire avec un grand H des femmes !



Titiou Lecoq revient avec Les femmes aussi ont fait l’Histoire, qui est le pendant pour la jeunesse de son brillant essai Les grandes oubliées. Illustré, parfaitement abordable et maîtrisé, les jeunes liront avec plaisir les aventures de leurs ancêtres. Tant qu’à Blanche Sabbah et son acolyte Sandrine Mirza, c’est avec une grand-mère à laquelle ses petits enfants, une fille et un garçon, posent des questions, que nous entrons dans la grande aventure des femmes au cours de l’histoire.



C’est coloré, juste ce qu’il faut de pédagogie et d’humour…
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          40
Histoire de France au féminin

Dans la continuité des ouvrages de Titiou Lecoq ou de Georgette Sand, les autrices refont le tour de l'histoire de France en y analysant la place des femmes. La narration est faite par une grand-mère qui commence par expliquer à ses deux petits enfants les combats féministes d'aujourd'hui (par exemple la charge mentale) avant de se plonger dans notre histoire nationale. Elle parle autant des femmes du peuple en général, de leurs métiers, que des figures féminines oubliées qui mériterait d'être plus connues.



L'ensemble est réussi pour les femmes du peuple. En revanche j'ai été plus déçu vis à vis des femmes "célèbres". En effet, leurs biographies sont vraiment très courtes (une seule case la plupart du temps). Cela s'explique par le fait d'avoir voulu en citer énormément. Or j'aurais préféré en nombre plus restreint mais plus de développé de biographies, ou bien que l'ouvrage soit plus long. De plus, les vies de certaines femmes particulièrement importantes sont illustrées en une page entière... d'une seule case ! On se contente de voir leur portrait avec une description à la première personne, ce qui est un pauvre en terme de "mise en scène".



Bref l'ensemble est une synthèse qui nous offre de nombreux exemples. Certains sont intéressants, originaux ; quelques uns n'ont d'ailleurs pas été abordés par d'autres livres du même genre (comme quoi en cherchant on peut toujours trouver des femmes importantes dans l'histoire...). En revanche au niveau de la façon de raconter ces histoires l'ouvrage ne se démarque pas particulièrement. À mettre quand même dans les mains de ceux qui n'ont pas lu les livres féministes plus "classiques".
Commenter  J’apprécie          40
Architecture

L’ouvrage présente l’architecture à travers les âges par thématique : s’abriter et se protéger, se défendre et résister, prier et se recueillir, produire et échanger… c’est plutôt intéressant et original de présenter l’art architecture de cette manière. On découvrira donc différentes maisons du monde (le tipi, l’igloo, la maison japonaise…), les différents lieux de cultes (églises, cathédrales…), les gratte-ciel, les ponts, les musées…

Bref, c’est très complet et on balaye l’architecture en long et en large. Je regrette juste qu’il n’y ait pas de focus beaucoup plus important sur des monuments ou des bâtiments célèbres comme les pyramides de Gizeh, le Taj Majal ou encore la Tour Eiffel.

Cette collection des Encyclopes est encore très riche, abordable pour grands et petits et très complète.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Mirza (311)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ritournelle : Aurélie Valognes

Anne et Antoine ont deux enfants qui sont ?

Deux filles
Deux garçons
Une fille et un garçon

5 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : La ritournelle de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}