AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Mirza (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monuments de France

Mon avis : J’ai voyagé ! J’ai pris la route de France et j’ai découvert plein de monuments intéressants.



De Notre-dame de Paris au Palais des Papes, en passant par les différents châteaux immenses qui parsèment les terres de France, je suis allée de splendeurs en splendeurs…



Voilà encore un concentré qui va rejoindre ma bibliothèque, où ils ont leur place. J’aime ces petits carnets d’informations sur toutes sortes de thèmes.



Ils sont simples, pratiques et attirants par leurs couleurs. Je suis devenue fan de cette collection.


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'un enfant - A Pompéi sous l'Empi..

Un petit livre sous forme de journal intime qui, par le biais d'une petite histoire, raconte la grande histoire : la vie romaine illustrée, personnalisée pour les enfants, jusqu'à le 6ème. la vie romaine est au programme de 6ème et ce livre illustre parfaitement le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Ma première mythologie en BD

Voici une excellente bande dessinée afin de faire découvrir la mythologie aux plus jeunes.



On y retrouve plusieurs histoires qui retracent les aventures de personnages emblématiques tels que Zeus, Ulysse, Médée et j'en passe. Ce qui est très intéressant c'est qu'en lisant cet ouvrage, on apprend beaucoup de choses tout en passant un bon moment de lecture.



Les dessins sont assez colorés et donnent une belle représentation des situations.



En résumé une chouette bd pour les plus jeunes.



Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La mythologie

Une collection très passionnante qui aborde un thème de façon très riche et très colorée !

Ici, l’ouvrage s’intéresse essentiellement aux mythologies grecques et scandinaves. Cela peut être surprenant ou gênant pour certains, mais c’est une caractéristique de la collection Tothème, l’organisation de l’ouvrage semble erratique : tantôt on parle de la mythologie grecque, tantôt celle du Nord et finalement ; c’est plutôt bizarre mais cela reste très agréable à lire et finalement pas si dérangeant.

La conclusion du livre est consacré à deux éléments intéressants : une généalogie des Dieux simplifiée et un recueil des expressions françaises qui nous viennent de la mythologie.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'un poilu

Ce journal est très ludique et accessible pour les plus jeunes à qui il est destiné.



L'auteur nous propose de suivre les traces son grand-père, André Beaujouin, sur le front, de sa mobilisation à son retour après la capitulation.

André Beaujouin a retranscrit son parcours de soldat de la 1ère guerre mondiale dans un carnet de route. C'est à partir de ces écrits, dont certains sont publiés, que sa petite-fille évoque les faits marquants de cette guerre, de manière simple et claire. Ainsi, le jeune lecteur découvre l'uniforme du soldat français, la vie dans les tranchées, les forces qui s'opposent dans cette guerre, l'artillerie employée, la bataille de Verdun, les moyens de transport, les soins aux blessés, les troupes indigènes et j'en passe.

Parallèlement à ce journal, une pochette contenant des facs-similés de l'époque accompagne les écrits historiques (cartes postales, tickets de rationnement, cartes du front,...).



Une très bonne idée pour une 1ère approche du conflit mondial de 14-18 : narrer l'histoire d'un simple soldat dans la grande Histoire, en l'expliquant simplement.

Rien d'exceptionnel dans ce concept me direz-vous, mais parfois (et comme en cuisine) les choses les plus simples sont les mieux réussies.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'un poilu

Journal d’un poilu, celui André Baujoin du 3 août 1914 au septembre 1919. A travers ce journal nous découvrons la peur et le douleur, les combats et les épreuves mais aussi l’amitié et l’amour avec Antoinette…

Ce journal est accompagné de nombreux fac-similés de documents de l"époque ( carnet militaire, tickets de rationnement, cartes postales….)

Toute une histoire dans l’histoire, un passé dévoilé. Étonnant témoignage que ce journal d’un poilu ordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Les encyclopes : Les religions de la préhisto..

"Les religions de la préhistoire à nos jours" de Mariane BOILEVE et Sandrine MIRZA est, en ce sens, parfait pour présenter toutes les religions connues et investies par l'homme. Ce n'est pas tant pour répondre à une éducation religieuse qu'à une éducation "à la religion" et aux prises de position des individus face au monde.

Cette petite encyclopédie visuelle présente en 260 pages les religions du monde entier. Le parti pris d'ouvrir à toutes les religions, comme acte de foi explicatif, et d'offrir même aux plus inconnues une double page est extrêmement louable.



Les religions disparues présentent les premières réflexions sur la naissance (les Vénus), la mort et les premiers sites, puis les religions de la Mésopotamie, des Égyptiens (dieux mais aussi momification et sites funéraires), des Grecs, des Romains (avec les leur et celles des autres peuples soumis), des Celtes (druides, rapport à la nature et sacrifices humains), des Vikings (où l'on explique pourquoi ils n'ont pas peur de la mort), des Mayas, des Aztèques (leurs sacrifices humains mis en exergue), des Incas et des Polynésiens.



Les religions de tradition orale ouvrent sur l'Afrique avec les Dogon, les Yoruba, les Masaï; sur l'Océanie avec les Aborigènes, les Papous et sur l'Amérique avec les Indiens Navajo, les Indiens Pueblo, les Yanomani et les Inuits.



Le chapitre les enfants d'Abraham reprend l'acte créateur d'un dieu unique et les trois voies, juive, chrétienne et musulmane. Pour chacune, il est fait mention des différentes manières de pratiquer. Les juifs selon leur lieu d'exil, ashkénazes ou sépharades, mais bien plus en rapport au respect strict de la Torah (orthodoxe, Kabbale, hassidisme ou réformé). Les chrétiens en fonction de leur famille: orthodoxes, catholiques et protestants (prêtres, rituels, pèlerinages, Marie, sans intermédiaire). Les branches de l'Islam, les sunnites, les kharijites et les chiites, et la foi et la loi (charia) mêlées.

Ces pages sur les monothéismes permettent un meilleur décodage des monuments et des rituels qui nous entourent au quotidien.



Les religions d'Asie présentent: l'hindouisme et ses multiples dieux et héros, ses multiples courants, vishnouisme, shivaïsme, tantrisme, et sa pratique au choix; le sikhisme monothéiste; le mazdéisme; le bouddhisme et ses trois voies ( Petit Véhicule, Grand Véhicule et Véhicule du Diamant); religion populaire chinoise mêlant bouddhisme, taoïsme et confucianisme; le shintoïsme et les kami.



Les religions métisses présentent le christianisme africain (harrisme, éthiopiennes, zionistes ou kimbanguiste); les croyances malgaches; les rastafaris de la Jamaïque; cultes des esprits; vaudou; bahaïsme.



Ce support est très bien fait. Il offre une visibilité à toutes les religions en proposant à chaque fois en plus d'une géographie et d'une histoire. Il n'est pas non plus accumulation d'objets et de photos de rituels juste légendés.

Il amène une explication des rites, une présentation des prêtres et une perspective sur la société, en tant que passages importants de la vie (de l'enfant à l'adulte, culte des morts, naissances, unions) mais aussi comme support de savoir (lieu du savoir ou écoles prestigieuses ouvertes à certains enfants).

J'aime aussi que les religions monothéistes ne soient pas prédominantes ("seulement" 80 pages sur 260).



Ce livre permet de distinguer les religions, de mieux comprendre leur pratiques et croyances mais aussi permet de mettre en avant certains points communs.

Le propos est clair, précis, sans jugement et l'ouverture est autant dans la mise en forme du propos que dans les dernières pages sur les prises de positions laïques ou non, les sectes ou nouvelles religions et les emprunts du langage aux religions.

Que vous dire de plus: excellente proposition!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
En avant les filles !

Un tour d'horizon des principales thématiques sociétales : politique, sport, éducation, art vivant, religion... par le prisme des femmes.

Chaque thématique est expliquée simplement et le plus complètement possible pour être accessible pour les jeunes filles (et garçons !) à partir d'une dizaine d'année. Pour chaque thématique, le portrait de femmes emblématiques (Frida Kahlo, Simone Veil, Mata Hari, Louise Michel...) sur tous les continents.

Cet ouvrage n'est pas un appel au féminisme pour gamines de 10 ans, mais un outil pour les rendre conscientes qu'elles valent autant que les garçons. Quelques soient les stéréotypes qui irriguent la société.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire de France au féminin

Dans cette bande dessinée, les récits poignants partagés par la grand-mère de Chloé et Jules offrent une exploration captivante de la place des femmes à travers l'histoire, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Alternant entre moments intimes et grands événements historiques, le récit offre une présentation condensée mais efficace de toute l'histoire de France jusqu'à la fin du 20e siècle. Les personnages historiques féminins, tels que Marie Curie et Simone de Beauvoir, prennent vie de manière vibrante, offrant une perspective authentique sur leurs luttes et triomphes. Les dessins magnifiquement détaillés ajoutent une dimension visuelle immersive, transportant les lecteurs à travers les siècles avec un réalisme frappant. Malgré la densité des textes et la petite typographie, cette BD offre une perspective féministe dynamique sur l'histoire de France, invitant les lecteurs à réévaluer leur compréhension de l'histoire et reconnaître l'importance des femmes dans la construction de la société. En somme, c'est un hommage émouvant aux femmes qui ont lutté pour la reconnaissance et l'égalité, tout en invitant à réfléchir sur leur rôle essentiel dans notre monde.

https://www.litteraturesadolescentes.fr/histoire-de-france-au-feminin
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France au féminin

Une BD documentaire historique qui reprend l’histoire de France en remettant l’évolution de la place des femmes dans le contexte de chaque période historique.

Didactique, avec un ton parfois léger ou humoristique pour être très accessible, même aux adolescents.

Peut être complémentaire du documentaire “Les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes” de Titiou Lecoq, qui interroge aussi le pourquoi.

A toute sa place aussi dans les CDI !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France au féminin

Riche et bien fourni, ce livre nous présente de nombreuses personnalités féminines, parfois peu connues voire pas du tout. Il reprend ainsi l'Histoire pour nous partager le vécu des femmes, de tout rang, au travers des époques.

On connaissait les inégalités entre hommes et femmes mais ce livre permet de les re-souligner, tout en montrant le long chemin parcouru et celui qu'il reste encore à faire.

S'il manque parfois de fluidité, il n'en reste pas moins essentiel et intéressant pour toute personne féministe ou qui s'intéresse à voir l'Histoire sous un autre regard que celui des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
En avant les filles !

En avant les filles est un documentaire de Sandrine Mirza, qui s'adresse aux adolescent.e.s, et qui aborde les droits des femmes et le féminisme.



Politique, société, sport, éducation, art, sciences.... tous les sujets sont abordés du point de vue des femmes. Des portraits de femmes célèbres permettent de visualiser et de découvrir ces femmes inspirantes, qui ont permis certaines évolutions. Des rappels historiques permettent de contextualiser les débats sur la place de la femme dans la société de nos jours, et de visualiser les sujets pour lesquels il y a encore du chemin à parcourir.



C'est documenté, attrayant avec cette mise en page dynamique d'Isabelle Maroger, et richement illustré.



Un premier ouvrage intéressant pour interroger les ados, les faire réfléchir sur le statut et la condition des femmes, en France et dans le monde. Un documentaire indispensable pour moi, une très bonne synthèse, dans lequel je pioche régulièrement des noms pour illustrer mes cours !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France au féminin

Tout comme Blanche Sabbah, je me suis longtemps demandé pendant mes cours d'histoire où étaient ces femmes qui ont existé il y a des siècles et qui étaient aux côtés des hommes qu'on me demandait de me souvenir pour les contrôles. Je suis heureux•se de re-découvrir l'histoire de France au féminin, et d'apprendre de nouveaux noms qui ont changé la face de l'Histoire de France et qui sortent de l'ombre (parfois de celle de leur maris ou simplement d'un écartement volontaire de part leur statut de "femme"). Une BD bien ficelée, très bien illustrée dont j'ai envie de la donner à toute personne voulant en savoir plus sur ces femmes qui ont marqué l'Histoire française.
Commenter  J’apprécie          20
La mythologie grecque

Ce livre, ravira les enfants qui vous posent sans arrêt des questions sur la mythologie grecque... et bien sûr vous n'avez pas toujours le temps de tout cherchez sur le net... et bien dans sa série encyclo, Mylan répond à la grande majorité qu'un enfant peut se poser... Et c'est l'originalité du livre de se baser sur ces questions... et non pas sur un traité théorique sur a Mythologie... et e premier chapitre, porte sur comment la mythologie grecque à inspirer notre art, notre astronomie, notre vocabulaire... et le travail que ont les archéologues pour perfectionner nos connaissances dans les temps anciens... UN livre original très attractif et très complet vraiment ait pour les jeunes, et pas un livre pour adultes simplifié. Après de nombreuses pages sur chaque caractéristique de chaque dieu, avec la filiation (un excellent exercice pour votre enfant sera d'ailleurs de faire des arbres généalogiques des dieux...) et si on parle des amours de Zeus on reste assez doux dans le discours... on parle de ses transformations pour rendre amoureuses certaines femmes... et les problèmes mythologiques un peu cru de guerre entre dieux ( avant que Zeus soit le chef des Dieux) sont tue.... alors que c'est expliqué dans Simplissime, la version française chez Hachette de Pour les nuls, qui est plus pour les adultes et les adolescents... que vous pourrez offrir en 4 ou 3 e a moins d'attendre le lycée...si votre enfant n'en a pas eu assez... mais c'est très complet... il mettra du temps à tout enregistrer à son rythme... et après es dieux, le livre traite, toujours sous forme de questions/réponses, des héros grecs... l'essentiel est déjà dans ce livre sur le sujet...Un livre très coloré aussi (alors que la série Simplissime pour ados et adultes est illustrés en noir et blanc), et avec un marque page intégré à l'image du Dieu Zeus, reconnaissable à son foudre, et attaché par un ruban au livre... il faut dire que la série Encyclo est bien plus imposante que le reste de la collection Mes p'tites questions ! Les pages sont un peu plus haute et environ un quart pus longue, et le livre comportant presque deux fois plus de pages, mais on est très loin des lourds volumes de Tout l'univers... où l'on s'y perdait un volume de 75 pages fait pour les jeunes avec un seul sujet traité au même endroit... e me souvient de mes déboires quand un renseignement manquait et que je devais cherché dans un autre volume, trop lourd... j'ai vite été découragé par des volumes trop gros... avec un classement des sujets que je n'ai jamais compris qui me paraissait un décourageant fouillis... Tout 'univers... oui, c'est l'impression que cela donnait... pus du volume que du pratique...ici, on sait ou chercher l'essentiel..

Encore un livre d'une collection entièrement plastifiée pour les enfants des éditons Milan, en 4 séries :

- Mes tout premiers doc, pour les 2-4 ans, des sujets pour les préparer aux expériences concrètes (repas, crèche, etc... ) mais aussi sur un peu de culture (le monde.... les saisons...) pour les tout petits, avec des couvertures solides, des livres très solides que l'on pourra les laisser explorer tout seul.

- Mes tous premiers docs pour les 4-7 ans, sur un sujet beaucoup plus détaillés, plus de culture général, même s'il y a encore des expériences décrites comme celui sur la maternelle...

- Mes docs animés, avec des animations manuelles ( languettes, volet, système de changement de l'image quand on ouvre le livre, simple mais pratique pour aider l'enfant à être manuel très tôt comme c'est promu dans l'éducation Montessori. En plus chercher les animations peut développer son sens de l'observation...

- Mes p-tites questions ( comme celui-ci), avec un sommaire originale, sous forme de frise, comme celle que l'on fait pour se repérer dans le temps pour les 7 ans et plus.

Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)

Il n'est pas nécessaire de tout acheté, soyez inventif : privilégier les livres au goûts particuliers de votre enfant, et spécifique à ses expériences, sil accepte de vendre une parti de ses livres, cela peut l'aider à prendre des décisions, gérer l'achat revente de sa librairie en fonction de ses besoins.... se grouper entre adultes pour demander des livres dans votre médiathèque, car si vous êtes plusieurs à demander le même livre pour vos enfants, se sera sans doute prioritaire à l'achat... privilégier l'achat en librairie, ce qui permet de maintenir des emplois locaux et d'ouvrir les livres dans le magasin pour vous faire une idée du contenu... ce qui sera toujours mieux que d'acheter sur le net sur quelques avis d'inconnus...
Commenter  J’apprécie          20
Sur les traces de... Marco Polo

Un livre très agréable à lire, qui nous fait parcourir l'Asie lumineuse et colorée du Moyen-Age au travers du personnage historique qu'est Marco Polo. Enrichissant du point de vue historique (bien sûr) avec toujours ce supplément d'illustrations et d'indications spécifique à la collection; c'est aussi sous certains aspects un romans d'apprentissage, très instructif pour les jeunes lecteurs, et matières à rêver: des contrées lointaines qui grouille des couleurs et des personnes orientales. . .

Commenter  J’apprécie          20
Monuments de France

J'avais déjà présenté la collection Les concentrés sur le blog en mars dernier, ces petits livres bien fournis et toujours aussi bien présentés. Aimant plutôt bien ces petits ouvrages (et mon petit frère aussi, ils font parti des livres que je ne reverrais, je pense, jamais dans ma bibliothèque), donc quand j'ai eu l'opportunité de découvrir les petits derniers sur la musique et les monuments français, je n'ai pas hésité.



Pour rappel, ces petits livres sont adaptés pour le programme scolaire des 9-10 ans, c'est donc un très bon complément qui nous est proposé là, bien sûr, dans une version moins rébarbative que ce que l'ont retrouve dans nos écoles !



Chaque ouvrage est séparé en section, par thèmes bien définis, le tout pour pouvoir se repérer plus facilement. Bien sûr, tout n'y est pas en 80 pages, mais l'essentiel est là et c'est ce qui suffit à nos petites têtes blondes. Les pages se présentent toutes de la même manière : une fiche d'identité (de la personne, du bâtiment, du lieu, ou de l'instrument de musique...) avec des anecdotes sous les titres "Hallucinant !", "Dur" ou encore "Trop gore!", pour le plus grand plaisir des jeunes. Quand c'est utile, une frise chronologique est là pour rappeler les grandes dates. Le tout est agrémenté d'un texte et d'illustrations. C'est clair, précis, et le langage est à la portée de tous.



Ce qui est intéressant sur ces deux ouvrages, c'est que pour La musique, on ne s'arrête pas aux fondateurs de tel ou tel genre, et on en évince pas : ainsi les jeunes pourront lire un article sur le rap, tout en lisant la bio des Daft Punk, ou pour les plus traditionnels, découvriront la naissance de la musique classique et apprendront tout ce qu'il faut savoir sur Mozart. Côté monuments, bien sûr nous avons les immanquables : Tour Eiffel, Château de Versailles ou encore les galeries Lafayettes, mais on découvre aussi des monuments moins connus des jeunes, comme Le palais idéal ou les Hospices de Beaune.



Je n'en avais pas parlé dans mon premier article, mais cette collection s'adapte à la nouvelle ère numérique ! Une application (Androïd et iOS) existe et permet à l'utilisateur de tester ses connaissances après lecture. Les adultes peuvent également s'en servir en augmentant la difficulté . Je ne l'ai pas encore testée sur mon sujet test (spoiler : c'est mon voleur de livres), mais il y a fort à parier qu'il resterait scotché devant rien que pour éclater les scores !



En bref, des petits livres à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          20
Au temps d'Azur & Asmar

J'aime beaucoup "Azur et Asmar" peut-être justement parce que les références sont nombreuses. Avec "Au temps d'Azur et Asmar" de Sandrine MIRZA, mon côté documentaliste est comblé.



Les thèmes se déploient sur une double page et allient images du film, textes, photographies et iconographies. Les premiers chapitres mettent en valeur le contexte géographique, historique et religieux du monde musulman au Moyen Age. Se côtoient les empires sassanide, byzantin et les royaumes franc et wisigoth; puis les empires byzantin, abbasside et carolingien, le tout avec des cartes et des focus sur les villes, les conquêtes, les puissants. L'islam est présenté entre autre avec le zakat (aumône aux pauvres dont vit Crapoux) ou les mosquées.

Une part importante offre aux yeux les richesses de l'artisanat avec les gouts de luxe des puissants, magnifiques palais avec jardins, discrétion assurée, moucharabieh, peintures sur bois et tapis floral. Mais aussi le commerce des souks avec les tissus (brocarts et satins), parures de femmes (bijoux, henné, khôl et parfums). Ou la richesse des saveurs avec les épices, le sucre.

Il s'agit là du merveilleux connu. Mais comme le film qui portait haut la volonté d'accepter les différences, ce documentaire montre combien le Moyen-Orient est riche de ses idées et de ses sciences. Les femmes des milieux aisés étaient éduquées et toutes pouvaient travailler et même atteindre des postes à pouvoir. Une tolérance des religions est de mise, les idées circulent, les sciences sont transmises, partagées, avec une approche globale surtout attirée par l'astronomie, les mathématiques et la médecine sans dénigrer les arts (musique, motifs iconographiques géométriques et florales, calligraphie).



Avec 14 chapitres, ce livre fait la part belle à la somptueuse culture du Moyen-Orient en finissant par le merveilleux. Une très belle approche et mise en lumière, à offrir pour savoir regarder autrement autrui.

Magnifique apport au film!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de France

Toujours basée sur de petits formats (17 x 18 cm), très colorés et aux contenus synthétiques, chaque titre permet de revoir personnages, notions et dates importantes liées aux thèmes proposés, mais aussi des records et anecdotes amusantes. Une application gratuite à télécharger donnera accès au lecteur à des quiz pour tester ses connaissances.



Une collection de documentaires vitaminée, idéale pour faire le plein de culture générale pour la rentrée !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
En avant les filles !

Oui, mesdames, nous avons des droits, des idées et des envies. Beaucoup de femmes dans le monde se sont battues pour avoir des droits et reconnaître leurs compétences malgré leur sexe souvent décrié.

Un livre plein de référence, de portraits de ces femmes exceptionnelles qui ont permis à de nombreuses femmes d'être libre maintenant.

A mettre entre toutes les mains dont celles de petits garçons.
Commenter  J’apprécie          20
En avant les filles !

"Naître fille... n'est pas toujours facile !"

C'est ce que nous explique ce livre de Sandrine MIRZA, illustré par Isabelle MAROGER. Son objectif ? nous faire comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme, et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition.
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Mirza (318)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}