AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : Irlande
Biographie :

Sara Baume est irlandaise et vit dans la campagne de Cork. Sa vie est tout entière tournée vers la littérature à laquelle elle se dédie corps et âme après avoir étudié les beaux-arts et la création littéraire.

Son premier roman, "Dans la baie fauve" (dont le titre original est Spill simmer Falter Wither), a été sur la dernière liste du Sunday Independent Newcomer of the Year, du Irish Book Award et du Guardian First Book Award 2015.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Payot - Marque Page - Sara Baume - Dans la baie fauve
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
BVIALLET   18 janvier 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
 Voilà comment les gens survivent, en comblant un vide à la fois pour une infime gratification temporaire, et en recommençant jusqu’à ce que la saison se termine et qu’ils finissent par mourir, par se dessécher sur le mur ou l’allée, dans leur crevasse sombre. Voilà comment la vie est rongée de l’intérieur, épuisée par les efforts onéreux pour la vivre.
Commenter  J’apprécie          60
Nadael   09 février 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
« Tout est rempli d’histoires, m’a dit un jour une voisine âgée, justement celle qui m’a appris à coudre. J’étais alors tout petit, trop petit pour comprendre que l’apparence de la plupart des choses est trompeuse, et leur signification changeante. À cause de ce qu’avait dit la voisine, j’ai ouvert avec un couteau à pain la couture dans le dos de Mister Buddy, mon ours en peluche préféré. Je cherchais des histoires, j’ordonnais aux mots de jaillir et de former des lignes horizontales comme dans mes livres de contes. Au lieu de quoi j’ai découvert que Mister Buddy était entièrement rembourré de nuages miniatures. J’ai remis les nuages à l’intérieur et je l’ai fourré sous la machine à laver (…). »
Commenter  J’apprécie          20
Nadael   09 février 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
« À quoi je peux ressembler, vu de ton œilleton solitaire? Tu m’arrives tout juste au mollet et je suis massif comme un rocher. Mal fagoté, avec une barbe mitée. Les traits passés au rouleau compresseur, le poil pareil à de la limaille de fer. Quand je reste immobile, je me voûte sous le poids de mon propre bloc de peur. Quand je marche, je clopine sur mes pieds de cul-terreux et mes jambes mal proportionnées. Mes rotules calleuses sortent par les déchirures de mon jean et mes mains battent l’air maladroitement, bêtement. Elles m’ont toujours donné du fil à retordre. Je n’ai jamais trop su quoi en faire quand elles ne battent pas l’air. »
Commenter  J’apprécie          20
LadyDoubleH   03 février 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
Je me demande si certaines créatures tuées sur la route n’avaient pas envie de mourir, au fond, si elles ne se seraient pas jetées sous les roues du véhicule. Une hirondelle léthargique incapable d’affronter un retour vers l’Afrique à tire d’aile. Un hérisson insomniaque ne supportant pas l’idée de rester éveillé tout l’hiver sans personne à qui parler.
Commenter  J’apprécie          20
maevedefrance   16 janvier 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
Ensemble, on roule toutes vitres ouvertes malgré le froid. Ensemble on respire ce froid à fond, on s'emplit les poumons de relents d'urine de renard et de chevrefeuille mort, de l'odeur des martres, des satyres puants, et des sept différentes sortes de résine.

On roule, on roule, on roule.
Commenter  J’apprécie          20
Corboland78   20 janvier 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
Tu engloutis la tranche de pain, te pourlèches les babines, et la jeune fille éclate spontanément de rire. L’espace d’un instant, j’ai l’impression d’être quelqu’un de normal faisant quelque chose de normal. Je regarde la foule autour de moi, les marchands ambulants, les passants, les mères de famille derrière leur poussette à trois roues, les adolescents collés les uns aux autres, les vieillards qui trottinent, appuyés sur leur déambulateur. Et je me sens presque ordinaire, presque anodin, presque confiant. Et c’est bon, tellement bon.
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET   18 janvier 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
Les capucines ont tout compris : la survie, ça se résume à combler les vides du lever au coucher du soleil. À mettre la bouilloire en route, à éplucher des pommes de terre, à laver des serviettes, à acheter du lait, à changer des ampoules, à enlever des poils pubiens humides qui tapissent la bonde de la douche.
Commenter  J’apprécie          10
LadyDoubleH   03 février 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
On a tiré du sommeil l’araignée du jardin qui vit entre les fils du séchoir à linge et dont l’abdomen tacheté d’or ressemble à une minuscule amulette. Elle s’est levée pour découvrir la rosée déjà évaporée des filaments de sa maison fragile, un bébé mouche étranglé par son piège soyeux.
Commenter  J’apprécie          10
maevedefrance   09 janvier 2018
Dans la baie fauve de Sara Baume
J'avais peur que, la nuit, les visages oubliés de ces mannequins ne rongent la paroi de leur placard et ne viennent rôder entre les présentoirs de vêtements endormis. Je jurais les avoir entendus grincer des dents et se traîner sur la moquette dans un bruissement de sourcils.
Commenter  J’apprécie          10
Sara Baume
maevedefrance   14 janvier 2018
Sara Baume
Tiens, du cresson des près, de l'angélique, et un lièvre là-bas dans le champ. Raide comme un ornement de jardin. Soudain il détale, enchaîne une série de grands bonds au-dessus des tiges rases du blé moissonné, entre les bottes de foin. Tu l'as vu, tu as vu le lièvre ?
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

"Sans famille", un roman jeunesse, un feuilleton

L'auteur du roman, c'est :

Victor Hugo
Eugène Süe
Hector Malot

12 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman feuilleton , littérature jeunesse , Enfants abandonnés , roman initiatique , saltimbanque , errance , pauvreté , 19ème siècleCréer un quiz sur cet auteur