AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Gruen (235)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De l'eau pour les éléphants

Jacob est un vieil hommde de quatre-vingt dix ans, il vit ou survit dans un hospice, seul et délaissé par sa famille. Un cirque s'est installé devant ses fenêtres et c'est l'occasion pour lui de se remémorer sa vie passée à s'occuper des animaux vedettes d'un grand cirque ambulant.



Dans les années 30, au lendemain de la mort de ses parents, Jacob a décidé de tout abandonner et de ne pas passer l'examen de vétérinaire auquel il devait se présenter. Le hasard va faire qu'il va sauter dans un train qui est en fait le convoi du cirque des frères Benzini. Il va alors devenir soigneur des chevaux, des girafes, des fauves et aussi de Rosie, l"éléphante qui sourit. Très vite il va tomber amoureux de Marlène, écuyère mariée à August, violent et dominateur...



Même si quelques numéros sont évoqués, c'est surtout l'envers du décor et la vie itinérante des nombreux employés du cirque qui est ici racontée. La misère et les rivalités sont le quotidien de cette troupe où les hommes comme les animaux sont maltraités. Les artistes mangent à leur faim, sont payés régulièrement tandis que les employés, étrangers pour certains, mangent quand c'est possible et sont balancés du train sans états d'âme quand ils ne servent plus à rien ou tombent malades. Tout ce petit monde est dirigé par des patrons peu scrupuleux et qui n'ont qu'une seule chose en tête, la rentablilité. Et puis il y a les animaux, qu'on nourrit comme on peut, qu'on bat quand ils refusent d'obéir et qu'on oublie de féliciter une fois leur numéro terminé....




Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          30
De l'eau pour les éléphants

C’est par une suite de hasards que j’ai découvert ce roman, car le monde du cirque ne m’aurait pas attirée de prime abord. J’ai tout d’abord entendu parler du film, qui a attiré mon attention, puis j’ai découvert grâce aux bloggueuses de Livraddict qu’il s’agissait d’une adaptation du premier roman de Sara Gruën. Aussi, sur les avis positifs de certaines d’entre elles, je me suis lancée.



Je n’ai pas été déçue, car ce roman est plein de bonnes choses. Mais commençons par un petit résumé. L’histoire commence avec Jacob Jankowsky, un vieux monsieur de 90 ans (ou 93, il ne sait plus très bien). Autrefois, il a travaillé dans un cirque. Or, un chapiteau s’installe justement à côté de sa maison de retraite. Alors, Jacob replonge dans ses souvenirs, et nous avec lui. A 23 ans, alors qu’il a quasiment terminé ses études de vétérinaire, il perd brutalement ses parents. Il plaque tout et saute dans un train. Mais il n’avait pas prévu d’atterir dans le train du cirque des Frères Benzini, avec lequel il fait un bout de chemin. Le maître écuyer du cirque, August, ainsi que sa sublime épouse Marlène le prennent sous leur aile. La vie du cirque est bouleversée par l'achat d'une éléphante nommée Rosie.



J’ai beaucoup aimé ce roman, en particulier pour sa narration, entrecoupée par la vie quotidienne de Jacob à la maison de retraite. Ces passages-là sont très touchants, car le personnage est lucide sur sa condition. Ce sont ces moments-là qui créent véritablement l’attachement à ce personnage. De même, Sara Grüen nous raconte des choses très intéressantes, évoquant notamment la vie quotidienne dans un cirque, la dureté de la crise économique des années 1930, et la maltraitance envers les animaux. Enfin, l’écriture comporte peu d’effets de style, mais elle est claire et agréable.



L’auteur nous plonge dans un monde impitoyable, mais ce roman est aussi une belle histoire d’amitié et d’amour. J’ai apprécié cette histoire d’amour tout en retenue et ces amitiés un peu bourrues. Le rapport entre Jacob et les animaux du cirque m’a également beaucoup plu, certains moments sont pleins de tendresse. L’histoire est bien construite, au fur et à mesure de mon avancée j’ai été prise par le suspense, et j’ai lu de plus en plus vite. Et surtout, moi qui devient difficile avec les fins de roman, la manière dont se termine celui-ci m’a comblée. Ce n’est peut-être pas très réaliste, mais cela fait chaud au cœur et j’ai refermé ce livre sur un grand sourire, une petite larme au coin de l’œil.



Je vous conseille donc cette lecture qui vous plonge dans l’Amérique des années 30, dans l’atmosphère bien particulière du cirque. De mon côté, j'espère voir le film dans les prochains jours pour pouvoir comparer...



Edit : J'ai vu le film, et très franchement vous pouvez vous en passer ! J'ai bien aimé voir l'univers du cirque prendre vie sous mes yeux, et particulièrement l'éléphante, mais les personnages ne m'ont pas plu. Marlène m'a parue trop froide par rapport au livre, et je n'ai pas aimé que les deux "méchants" du livre soit fondus en un seul personnage, car August manque de nuance à cause de cela et perd son intérêt.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          90
De l'eau pour les éléphants

Jacob Jankowski, 90 ou 93 ans, est aujourd'hui en maison de retraite. Veuf, ses enfants et nombreux petits-enfants viennent lui rendre visite à tour de rôle ... ce qu'il apprécie même s'il ne se souvient plus vraiment des prénoms de tout le monde!

Oui, il perd la mémoire, mais seulement du passé proche, car c'est justement maintenant que ses jeunes années, plus précisément l'année de ses 23 ans, en 1931, lui reviennent nettement. Il revit ses premiers émois lors de ses études pour devenir vétérinaire et repense aux tours que lui a joué le destin, l'envoyant sur la route et droit dans les bras d'un cirque.

C'est bien dans l'univers des clowns, équilibristes et phénomènes de foire que se déroule l'intrigue de ce roman, très documenté et basé sur des faits réels.

J'ai beaucoup aimé l'opportunité que nous donne l'autrice de découvrir ce monde itinérant, se déplaçant de ville en ville à bord d'un train spécial. Les détails fournis nous permettent de réellement participer au spectacle mais hélas nous permettent aussi d'appréhender la violence qui régnait à bord des wagons.

Un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          130
De l'eau pour les éléphants

LA jolie surprise de l'année,en ce qui me concerne!

J'ai dévoré ce livre en une journée, j'ai été emportée des les premiers mots...

Ce livre est une pure merveille, je n'étais plus dans mon salon, j'étais avec jacob, dans le train du cirque, dans la ménagerie...

Je ne peux que le recommander chaudement tant je me suis régalée....
Commenter  J’apprécie          60
De l'eau pour les éléphants

Un gentil livre bien écrit, facile à lire qui raconte une belle histoire d'amour sur un fond plus noir : les coulisses d'un cirque sur rails dans l'Amérique des années 1930, en pleine crise, en pleine récession. Un livre parfait pour une lecture scolaire : des chapitres courts, de l'émotion bien exprimée sans fioritures, une histoire bien documentée qui tient la route et quelques photos de cirques issues des journaux de l'époque.

Un livre parfait, presque un scénario, pour faire un tout bon film ;-)

J'ai d'abord vu le film, qui m'a vraiment beaucoup ému et, bizarrement, le livre n'est pas plus riche... Du coup, je suis un peu déçue:-(
Commenter  J’apprécie          24
De l'eau pour les éléphants

Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, et c'était donc l'occasion de le sortir. Je ne vais pas vous raconter l'histoire, la 4ème de couverture vous en dit déjà bien assez.



Concernant mon ressenti, je me demande après avoir refermé ce livre pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. En effet, je ne pensais pas du tout que ce livre me plairait autant. Pourtant en me plongeant dans De l'eau pour les éléphants je n'ai pu m'empêcher de le dévorer et d'être à fond dans l'histoire. C'est un livre poignant et touchant. Dans ce roman Sara Gruen nous dresse un portrait saisissant des gens du cirque. L'envers du décor est beaucoup moins plaisant que le devant de la scène. Et on est loin d'imaginer tout ce qui se passe en coulisse. L'écriture de Sara Gruen est telle que certains moments sont parfois durs, voire presque choquants. J'ai, par moment été vraiment bouleversée par ce que vivaient ces gens. Certains jetés du train parce qu'ils ne servent plus, d'autres molestés et tous travaillant durs parfois même sans être payés si le cirque n'a pas fait de belles recettes. Mais les animaux sont également maltraités. Une scène particulièrement choquante avec Rosie, l'éléphante du cirque m'a fait pleurer tellement j'avais l'impression d'y assister. Cette cruauté et cette gestion des cirques de l'époque est terriblement bouleversante. Difficile d'imaginer qu'il puisse en être réellement ainsi. Dans ce roman, vous êtes spectateurs du cirque des Frères Benzini, mais spectateurs non pas du spectacles mais des coulisses, et honnêtement ce n'est pas un beau spectacle.



Et pourtant au milieu de tout cela, les personnages sont attachants et touchants. Notre personnage principal, Jacob qui est arrivé dans le milieu complètement par hasard et va devenir le soigneur attitré du cirque est un homme juste et droit qui aura parfois beaucoup de mal à comprendre ce fonctionnement qu'il trouve injuste. Il fera tout ce qu'il peut pour aider ses camarades et les animaux, allant même parfois jusqu'à risquer sa propre vie.



Dans ce roman, ce sont les sentiments qui priment. Malgré la dure loi qui règne au sein du cirque, on assiste à des scènes d'amitiés et de soutien touchantes entre les différents employés du cirque. Au delà de çà, Sara Gruen nous offre une magnifique histoire d'amour comme j'en ai rarement vu, avec une fin qui m'a énormément plu. Cette fin, dont je ne me doutais pas un seul instant et qui fait de ce livre un gros coup de coeur. Je me souviendrai longtemps de Jacob, Marlène, Rosie et les autres.



De l'eau pour les éléphants est un livre que je vous conseille fortement. C'est un livre qu'il faut lire, il ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          80
De l'eau pour les éléphants

Entre les deux guerres, au moment de la grande dépression et de la prohibition aux Etats-Unis, le parcours d'un jeune orphelin employé dans un cirque itinérant.

C'est à la fois une belle aventure humaine et un remarquable travail de documentation fait par l'auteur sur ce monde méconnu des cirques-trains. Ces petits univers avaient leurs règles, leurs castes, leurs hiérarchies : des "tchécos" qui montent et démontent le chapiteau à la paye et au statut instable jusqu'aux "artistes" bichonnés, payés même en cas de mauvaise recette.



Difficile d'enfermer ce livre dans un seul thème tant la vie y foisonne sous toutes ses formes: le mariage, l'amour, la violence, l'exploitation, l'espoir, les études, la vieillesse, le pouvoir, ...



Montez dans le train des frères Benzini et laissez vous porter de vie en vie.

Commenter  J’apprécie          50
De l'eau pour les éléphants

Alors que son univers s’écroule autour de lui, un jeune homme perdu saute dans un train et devient, par la magie du hasard, vétérinaire dans un cirque ambulant! Il y découvre l’amour – mais aussi l’injustice et la violence; la vie, bref! –, et son destin sera étrangement scellé par… un éléphant!



La jeunesse tumultueuse du personnage nous est racontée sous la forme de remembrances nostalgiques qui font surface et interrompent la solitude et la monotonie de ses vieux jours. Les deux récits entremêlés traitent de sujets complètement différents, mais sont aussi passionnants l’un que l’autre. J’ai lu les 400 pages en deux shots!



Le déclin du cirque américain et les tristes réalités de la fin d'une vie sont racontés avec justesse… Mais il reste encore le temps pour un dernier tour de piste!
Commenter  J’apprécie          80
De l'eau pour les éléphants

J'ai terminé le roman, la fin est trés émouvante. Rarissime, original les chapitres sont agrémentés de photos d'époque sur la vie du cirque.
Commenter  J’apprécie          10
De l'eau pour les éléphants

J’ai beaucoup aimé la façon très réaliste avec laquelle Sara Gruen nous plonge dans cet univers du cirque. On sent que derrière ce récit, elle a effectué un véritable travail de recherches afin de transcrire au mieux ce qu’était la vie de ces personnes dans les années 30.

Elle nous dépeint là un monde sans concession, plein de paillettes et de magie face au spectateur, mais surtout dur et même cruel dans les coulisses, avec les animaux et les hommes maltraités ; l’alcool qui est monnaie courante (nous sommes en pleine prohibition, aux Etats-Unis), les salaires qui passent à la trappe…

J’ai aimé la construction du récit. D’un côté nous avons le Jacob de 90 ou 93 ans, avec sa mémoire qui lui fait défaut, ses souvenirs confus… Et de l’autre le Jacob de 23 ans, qui se retrouve plongé dans le monde du cirque par pur hasard.

J’ai trouvé les personnages très bien travaillés. Chacun a une personnalité bien définie, que l’on apprend à connaître tout au long du récit.

J’ai aimé l’histoire d’amour qui se construit entre Jacob et Marlène. Elle est belle et aucunement cucul la praline.

J’ai apprécié de trouver des photos en noir et blanc pour agrémenter le récit. Cela rajoute au caractère réaliste du récit.



En revanche, je n’ai pas aimé… euh, rien !

Ah si ! Peut-être le fait d’avoir vu le film avant de lire le livre. Parce qu’ayant « vu » les personnages, je n’avais plus le plaisir de me les imaginer.



En conclusion, « De l’eau pour les éléphants » est un roman que je ne peux que vous recommander.
Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          10
De l'eau pour les éléphants

J’ai passé un super bon moment avec ce roman, je ne sais plus sur quel blog j’ai été inspiré pour le demander à la bibliothèque mais qui que tu sois, bloggeur, je t’en remercie.



L’histoire de Jacob est touchante, celle du grand père qui connaît plus son age, comme celui que l’on découvre dans ses souvenirs ; Jacob a perdu ses parents quelque mois avant son examen ; il renonce à celui-ci et part. Vers ou ? Il ne le sait pas, il saute dans un train, il découvre que celui-ci est un cirque. ...




Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
De l'eau pour les éléphants

Un vraie coup de coeur!! Je n'aurais pas cru qu'un homme de 90 ou 93 ans, il ne sait plus trop, puisse me faire autant voyager. Et pourtant! Jacob, bien installé dans sa maison de retraite nous raconte ses souvenirs. Il nous plonge dans les années 30 au milieu du cirque des frères Benziti, au milieu d'une merveilleuse histoire d'amour avec Marlène, au milieu des voyages en chemin de fer plutôt incroyable, au milieu de ce vaste pays, les Etats-Unis, qui nous font toujours rêver...

C'est avec ce roman que je découvre l'auteur Sara Gruen et j'en suis désormais totalement fan. Ecriture simple et profonde à la fois, elle utilise ses mots qui viennent faire vibrer quelque chose au plus profond de nous même.
Commenter  J’apprécie          200
De l'eau pour les éléphants

Wow, réaction à chaud tout juste le livre terminé et reposé : quel roman !



Je connaissais le film, qui à l'époque déjà, était un coup de cœur - et pas seulement parce que le beau et talentueux Robert Pattinson joue dedans - mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation tirée d'un livre !



En parcourant les rayonnages de la bibliothèque municipale de ma ville, j'ai tout de suite su que ce roman allait être ma première lecture de l'année 2023 ! Et qu'elle aventure !



J'ai adoré me plonger dans la vie tumultueuse et étonnante de Jacob Jankowsky, âgé de 90 ou 93 ans, soit l'un soit l'autre, qui nous retrace son parcourt de vie, se replonge dans ses souvenirs passés alors qu'un cirque itinérant vient de s'installer non loin dans la maison de retraite ou il passe ses vieux jours, frustré et loin d'être gâteux. Le cirque il connaît très bien, ayant lui même travaillé dans cet univers, 70 ans plus tôt.



La plume de l'auteur est riche, j'ai apprécié ces notes en fin de livre qui nous expliquent comment lui est venue l'idée d'une telle histoire, les anecdotes issue de faits réelles qu'elle a inclus dans son roman, etc on sent tout le travail et les recherches que cette intrigue l'ont conduit à entreprendre et c'est une réussite selon moi !



Non seulement le thème du cirque est original - première fois que je tombe sur ce sujet, Rosie l'éléphante est incroyable et le tout sur fond de Grande Dépression.



Sans nuls doutes, De l'eau pour les éléphants marque mon année 2023 d'une magnifique lecture, ça ne peut présager qu'une belle année littéraire en venir marqué par un coup de cœur, touchant, dur et sauvage à la fois.

Commenter  J’apprécie          63
De l'eau pour les éléphants

Une très belle histoire qui nous montre que derrière les paillettes et l'argent, rien n'est rose.

J'ai beaucoup aimé la fin
Commenter  J’apprécie          20
De l'eau pour les éléphants

Je trouve l’histoire d’amour qu’il vit avec Marlène magnifique. Leur idylle est belle et vraie. Par contre, je n’ai pas réussi à m’attacher à Marlène comme à jacob. Je trouve ce personnage réussi et son rôle d’amoureuse de Jacob superbe mais étant donné qu’on lit le livre du point de vue de Jacob, je l’ai trouvé moins touchante. mais cela ne m’a absolument pas dérangé, bien au contraire puisque cela m’a permis d’avoir un véritable coup de cœur pour Jacob.
Lien : http://sunset-avenue.herobo...
Commenter  J’apprécie          80
De l'eau pour les éléphants

Un vieil homme de 93 ans, résident d’une maison de retraite, se souvient de son passé…



Nous sommes dans les années 30 aux Etats-Unis. Jacob est un jeune étudiant vétérinaire au destin tout tracé : il reprendra le cabinet vétérinaire de papa. Mais c’est sans compter sur les aléas de la vie car les parents du jeune homme se tuent sur la route alors qu’il passe ses examens. Le jeune homme n’a plus d’avenir car il découvre que son père était ruiné. Désespéré, sans un sou, il quitte sa ville et saute dans le premier train qui croise sa route. Il s’agit d’un cirque. Jacob se fait embaucher. Commence alors pour le jeune homme une aventure humaine tout aussi extraordinaire que violente. Les animaux, parfois maltraités, le sont moins que les hommes.



Dans ce cirque, il y a une belle écuyère, mariée au directeur, August, un homme insaisissable et fort inquiétant. Très vite le jeune homme tombe amoureux de la belle Marlène. L’arrivée dans le cirque d’une éléphante prénommée Rosie les rapproche dangereusement…



A priori, ce livre n’avait rien pour me plaire pour la simple et bonne raison que je n’aime pas le cirque. Mais dès les premières lignes j’ai été emportée par le récit du vieil homme et je ne l’ai plus lâché… C’est un formidable roman d’aventure, un très beau roman d’amour également. Tout cela dans un contexte historique à la fois terrible et passionnant : la grande dépression. Le cirque est à l’image de l’état du pays : les conditions de vie y sont déplorables.



Que vous dire de plus sinon que je vous conseille chaudement ce beau roman !




Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          140
De l'eau pour les éléphants

Un moment de lecture inoubliable. Ce livre m'a donné l'envie de connaître les éléphants différement que dans un zoo ou un cirque . Depuis je vais souvent en Asie pour les approcher et je fais du volontariat dans des camps de sauvetage.

Les éléphants aiment l'eau indispensable aussi bien pour le bain que pour étancher leur soif.

La lecture nous mène sur des chemins ignorés pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
De l'eau pour les éléphants

Une histoire magnifique qu'on ne se lasse pas de lire et de relire. J'ai vu le film avant de découvrir le livre et j'avais peur de m'embêter avec celui-ci comme je connaissais déjà l'histoire. Et bien pas du tout, ça a même été une redécouverte.
Commenter  J’apprécie          00
De l'eau pour les éléphants

Etats-Unis, début des années 1930, Jacob a vingt-trois ans. Il suit des études pour devenir vétérinaire, comme son père. Lorsque ses deux parents décèdent brutalement, il apprend qu'ils étaient ruinés et endettés, il ne lui reste rien. Le jeune homme saute clandestinement dans le premier train venu, et se retrouve dans un cirque ambulant. Il va être promu vétérinaire de la ménagerie...

Un directeur truand qui rêve de rivaliser avec le grand Barnum, un microcosme très cloisonné (artistes/ouvriers) et sans pitié - ni pour les hommes ni pour les animaux -, plus de déplacements que de spectacles dans ce pays en crise, de l'alcool à gogo malgré la prohibition... tel sera désormais l'environnement de Jacob.

QUELLE EXCELLENTE SURPRISE ! Chers amis allergiques à la guimauve, vous vous êtes laissés effrayer par l'affiche et/ou la bande-annonce du film éponyme ? par la couv sereine et joyeuse de cette édition poche ? Revenez ! Rien de neuneu ici. De l'amour oui, mais pas sirupeux, ça déménage sans jamais tomber dans le grotesque pour autant. Sur fond de cirque (l'envers sombre du décor, davantage que les paillettes), de l'humour et des aventures, de belles amitiés, des coups de sang, un peu de sexe truculent - aviez-vous déjà fantasmé sur Popeye et Olive ? vous pouvez ! Et une protagoniste intelligente et souriante à adorer : la très grande Rosie ! En prime, une jolie réflexion sur la vieillesse, la dignité des personnes âgées, la nostalgie de la jeunesse enfuie.

Le PLUS du livre (y compris en édition de poche) : d'authentiques photos de cirque des années 1930.


Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          100
De l'eau pour les éléphants

Jacob Jankowski est un homme agé - 90 ans- pensionnaire dans une maison de retraite. Tout près de là, un cirque s'installe pour quelques jours. Jacob nous racontera alors ses premiers mois au cirque des Frères Benzini. Comment y était- il arrivé, sa naiveté sur certains points. Car il faut savoir que l'histoire se déroule dans les années 30, aux Etats-Unis, après la grande crise financière de Wall Street.



Certes c'est un roman, mais l'auteur a fait de longue recherches sur son sujet et s'est basé, voir introduit quelques faits réels concernant les cirques dans son roman.

D'ailleurs à la toute fin du livre, elle laisse savoir lesquels sont vrais ou elle s'en est inspirée. En y repensant, vis-avis de ces années là, ca ne me surprend pas.

C'est en tout cas un roman riche en découverte comment était la vie pour ces nomades et artistes.

Comme je l'ai écrit Jacob était naif sur certains sujets. Il se fera des amis qui veilleront, à leur facon, en quelques sorte sur lui, et surtout en tachant de lui faire comprendre les règles et les caractères de certains personnages. Malheureusement pour lui - et c'est compréhensible, il ne supportera pas la maltraitance aux animaux et aux femmes. Il se culpabilisera mainte fois à ce sujet. Mais pas facile lorsque notre narrateur aime une femme d'un autre.



Une très belle histoire où tout genre d'émotions s'y mèlent. Certaines scènes peuvent être durs à digérer et laisser des questions sans réponses sur certains faits. Je ne donnerais pas d'exemple pour ne pas "spoiler" la lecture aux autres.

En tout cas pour moi, c'est un livre que je recommanderais.
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Gruen (1556)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}