AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Shepard (507)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elizas

Ce roman des Editions Charleston noire m’a très vite convaincu. En effet je me suis rapidement plongée dans ce récit. Il est vrai que l’auteur ne fait pas de descriptions interminables, dès le début elle nous plonge dans une atmosphère de suspicion et de doute, et j’ai adoré.



De plus Eliza est une jeune fille touchante, tout le long de ma lecture j’ai pris son parti, je croyais ce qu’elle racontait, je voulais en quelque sorte la protéger car je m’étais attachée à elle. C’est aussi une raison qui a fait que j’ai apprécié ma lecture.



Et puis j’ai aimé la construction du roman ; en effet tout le long de notre lecture s’alterne le présent et le roman d’Eliza. Au début je ne comprenais pas la raison de ce choix, car le récit était hors sujet, mais Sara Shepard arrive à tout nous imbriquée et rend le tout addictif et plein de suspense. Mais j’ai trouvé quelques longueurs dans la partie roman, mais qui n’a gâché en rien ma lecture



Vous l’aurez compris j’ai adoré ma lecture qui a su me tenir réveillée tard le soir, l’ambiance de ce roman est bien amenée et le récit bien construit, et puis l’auteur sait nous manipuler, elle nous révèle par parcimonie des détails qui le plus souvent nous plonge encore plus dans le doute, le tout pour finir sur une fin à laquelle je n’avais pas vraiment pensé.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Commenter  J’apprécie          00
Elizas

Je ne connaissais de Sara Shepard que les romans young-adulte qui ont fait sa renommée. Les premiers publiés il y a une dizaine d’années paru chez Fleuve Noir sous le titre générique « Les menteuses » l’histoire de cinq lycéennes Alison, Hanna, Emily, Spencer et Aria, les filles les plus populaires de Rosewood qui ont un lourd secret qu’elles se sont juré de ne jamais révéler à personne. Une Série plus connu sous le titre de Pretty Little Liars. Il y a eu par la suite The lying game mettant à nouveau des adolescentes en scène, deux soeurs jumelles Emma et Sutton séparées à leur naissance. Ces séries romanesque ont fait l’objet d’adaptations télévisées. Dans la même veine Sara Shepars a écrit Les Perfectionnistes puis l’an dernier arrivent ses romans les Amateurs dans lequel ses héros et héroïnes sont cette fois de jeune adultes. Et aujourd’hui elle entre dans la cours des grands si je puis dire avec son premier roman destiné à une public adulte.

Avec Elizas, l’auteure nous offre là un pur roman psychologique

Tandis qu’Elizas est en passe de faire publier son premier roman, elle se sent manipulée par son entourage. Parce qu’elle a déjà fait plusieurs tentatives de suicide, personne ne veut la croire quand elle affirme avoir été poussée dans la piscine. Au cours de l’enquête qu’elle mène sur cette agression, sa vie ne cesse de se confondre avec celle de Dot, personnage de son propre roman.

Une fiction où réalité et fiction se mêle étroitement. une histoire où notre héroïne est un peu perdue et nous perd parfois non pas parce que c’est inintéressant mais parce qu’il y a de nombreux rebondissement. D’ailleurs chaque fin de chapitre est un véritable cliffhanger difficile pour les lecteurs et pour la lectrice que je suis de ne pas vouloir connaître la suite. De ne pas savoir comment s’en sort Elizas. Et puis l’alternance entre les chapitres sur Elizas et les chapitres sur son propre roman sont intéressants. Cette autosimilarité donne du relief au roman. Une mise en abyme qui accentue le coté suspense et rajoute de la tension au texte. Cela lui confère aussi un petit coté malsain et glaçant.

Bref vous l’aurez compris, Elizas est un page turner bluffant où réalité, fiction et folie se mêlent. Un thriller psychologique parfaitement construit qui fonctionne à merveille. M^me si je l’avoue, la vieille lectrice de polar que je suis a repéré assez vite les indices que sème l’auteur tout au long de son intrigue.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Elizas



Si le début de ce thriller a faillit me perdre par sa longueur et sa platitude, la suite m’a tenu en haleine et le rythme s’accélère par le rétrécissement des chapitres et la hausse du suspens.

Doit- on douter de la santé mentale de notre protagoniste ou bien doit- on se méfier de son entourage ?

Nous sommes ballotés entre les moments de vie d’Eliza et les moments de vie des deux personnages de son roman Dot et sa tante Dorothy. Étrangement la fiction semble rejoindre la réalité au point qu’elles se mélangeraient presque ... et si la réalité dépassait la fiction ?

On a ici l’écriture du livre comme une sorte d’exutoire comme un moyen de se retrouver. D’ailleurs Eliza ne se considère pas comme une auteure, c’est l’écriture qui est venue à elle comme un besoin vital.

On sent également dans ce roman une sorte de critique envers l’image médiatique que l’on veut donner aux écrivains. Ici Eliza est une jeune auteure, elle est en pleine fabrication médiatique.

Écrire un roman, c’est donner sa vision de la vérité, de la réalité. Mais la vérité comme la beauté est une notion subjective... pas tout le monde ne la voit de la même manière ... Ce que l’on peut retenir de ce roman c’est que la séparation entre la fiction et la réalité peut s’avérer très douloureuse et déchirante..
Commenter  J’apprécie          00
Elizas

Au mois de mars je découvrais le premier Charleston noir, aujourd'hui je viens vous parler du petit nouveau de cette collection. Sara Shepard est connue pour sa série Les Menteuses, plus connue pour sa série télévisée Pretty Little Liars. Ici, elle ne s'adresse pas à un public jeunesse mais plutôt aux lecteurs adulte.



Que dire à part que ce roman est totalement D-I-N-G-U-I-S-S-I-M-E ! Rien à voir, avec l'esprit de sa série adolescente. Tout est plus sombre et plus noir. L'auteure joue avec la psychologie de son personnage mais également avec la nôtre. Je ne savais plus qui ou quoi croire. Où était la réalité ? L'imagination ? Qui ment ? Mais surtout qui est le coupable, le responsable ? Je n'ai absolument pas cru à la première piste de l'auteure. Malgré que je sache que c'est faux, j'étais loin d'imaginer où elle allait nous mener.



Au fil des pages, l'histoire se dévoile à nous. Les éléments s'emboîtent les uns aux autres. Sara Shepard nous révèle des indices, des détails. En avançant dans le récit, on se rend compte que les choses sont évidentes mais c'est aussi ce qui en fait sa force. C'est évident au moment où on le lit, au moment où on l'on comprend alors que seulement quelques pages avant c'était encore flou et loin de cette évidence. Mon cerveau a carburé tout le long de ma lecture pour démêler le vrai du faux. Je ne savais pas qui ou quoi croire. Je ne savais plus si l'héroïne était folle ou si c'est moi qui avait des hallucinations et qui devenait folle. Tout en nous révélant la vérité, l'auteure vient semer le doute dans notre esprit au travers des nombreux questionnements d'Eliza. Comme elle, nous remettons tout en question. On élabore un semblant de résolution pour que celle-ci soit nulle et qu'une autre vienne la remplacer.



Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attachée aux personnages, ni à celui d'Eliza. J'ai été assez distante vis-à-vis d'elle, notamment au début du récit. Petit à petit, une certaine compassion est apparue mais ce n'est pas le plus important. Je ne pense pas que les personnages soient là pour qu'on les aime. Ils sont « bizarres » avec des lubies et des réactions qui les rendent directement coupable à nos yeux.



En conclusion, ce qui m'a vraiment convaincue dans ce récit, c'est la psychologie et la tension ainsi que l'atmosphère glaciale qui règne durant notre lecture. Ce n'est pas une histoire où on se sent à l'aise, au contraire. Tout est fait pour qu'on ressente toutes les émotions d'Eliza et que nous soyons dans le même état qu'elle ; bouleversée, se sentant épiée, mal à l'aise et étant persuadée que quelque chose ne colle pas dans les explications. C'est addictif, malaisant et angoissant !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Elizas

Un, deux, trois, action !

°•

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

•°

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler de la lecture commune d'octobre. Le livre choisit par les membres était Eliza's de Sara Shepard, l'auteur de Pretty Little Liars. Alors, comment vous dire, mon avis diverge. Je n'ai pas vraiment aimé la première partie du livre. J'ai eu du mal à rentrer dedans. En fait, les chapitres sont relativement courts. En soit ça ne me dérange pas, mais nous avons donc l'histoire du personnage principal, Eliza, et des extraits du livre qu'elle a écrit. La plupart du temps, c'est comme ça un chapitre sur deux, ce qui fait que durant la première partie de l'histoire, on a quelques difficultés à s'attacher aux personnages et à suivre les événements. Après, on s'y fait donc ça pose beaucoup moins de problèmes. Ensuite, même si j'ai l'habitude de lire des thrillers, c'était quand même un peu différent de ce dont j'ai l'habitude, mais c'est aussi ça le but de la lecture commune ! Découvrir des nouveaux styles.

°•

Je sais que la dernière fois qu'on a parlé du livre avec les autres membres du groupe on était beaucoup à être mitigées sur cet ouvrage, on avait à peu près toutes le même avis - une déception donc.

•°

À l'heure où j'écris cette chronique tout le monde n'a pas fini la lecture donc je mettrai probablement en story le débriefing qu'on va faire ensemble.

°•

En gros, je vais quand même expliquer un peu résumé. On retrouve Éliza, une jeune fille atteinte d'une tumeur au cerveau, repêchée dans une piscine. Son entourage croit à une nouvelle tentative de suicide sauf qu'Eliza est persuadée que ce n'est pas le cas..

•°

Alors voilà, c'était ma "petite" chronique ! Le 28 octobre, je vais faire un tirage au sort entre quatre autres livres pour la lecture commune de novembre, donc si vous voulez rejoindre le groupe, vous pouvez m'envoyer un petit message ou commenter ici ! N'hésitez pas de toute façon, vous aurez encore le temps de réagir en Story, une fois que vous aurez découvert les livres si vous n'êtes pas motivés pour le moment peut-être que le choix des ouvrages vous décidera !

°•

Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cette auteure ? 🖋️

•°

#lecture #reading #books #sarashepard #franceloisirspoche #histoire #elizas #lecturecommune #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Elizas

La romancière Eliza Fontaine est retrouvée inconsciente dans une piscine d’un hôtel de Palm Springs. Malheureusement, ce n’est pas la première fois que cela arrive. Et la famille d’Eliza est en panique face à cette énième tentative de suicide. Cependant, Eliza prétend qu’elle n’a pas intentionnellement plongé. Que s’est-il passé cette fameuse nuit ? Comment a-t-elle atterri dans cette piscine si elle n’a pas voulu se suicider ?

Dot, du plus loin qu’elle s’en souvienne, a toujours été malade. Son quotidien est rythmé par les allées retours à l’hôpital et les visites des médecins. Dans sa lutte permanente, la seule figure constante est sa tante un peu farfelue qui lui raconte des histoires pour rêver d’un avenir meilleur.



« Elizas » est un roman où deux récits se mêlent. D’un côté, il y a l’histoire de Eliza, une jeune femme en manque de repère qui va tout faire pour retrouver les pièces du puzzle. Et de l’autre côté, il y a Dot, une création de l’esprit d’Eliza et l’héroïne de son roman.



Dot et Eliza paraissent à première vue deux femmes très différentes, mais à mieux y regarder les similitudes sont frappantes. Pourtant l’une est un personnage réel et l’autre imaginaire. La confusion s’installe au fil des pages. Et il m’a été très difficile de savoir ce qui est réel de ce qui ne l’est pas.



Eliza est un personnage intrigant. Tous les indices portent à croire qu’Eliza souffre de psychose. Sa santé mentale étant défaillante, personne ne lui fait confiance. Ses parents et sa soeur mettent en doute sa parole et ce qu’elle prétend avoir vécu. Son éditrice trouve sa tentative de suicide géniale, car cela va lui permettre de vendre plus de livres.



Les points de vue Dot et Eliza s’enchaînent et donnent du rythme. Cette construction du récit m’a permise de rester concentrée et curieuse de leur histoire. La confusion qui règne depuis le premier chapitre m’a embrouillé – ce qui est le but recherché – et j’ai eu beaucoup de difficultés à rester intéressé à l’histoire.



« Elizas » est un roman où se déroulent plus d’une histoire à la fois. Le suspens monte progressivement pour atteindre son paroxysme à la révélation finale. Une chose est certaine, Eliza ne sera pas la seule atteinte par la paranoïa.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Elizas

Un très bon roman. L'histoire est vraiment bien, on se demande toujours quoi ou qui croire, même si certains aspects de la vérité sont plutôt prévisibles. Je ne pense pas avoir été entièrement plongée dans la peau d'Eliza et dans son histoire mais cela reste une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Elizas

Tu veux un thriller qui va te rendre fou ?

Un roman qui va te faire échafauder mille hypothèses, où tu vas douter de tous les protagonistes jusqu’à te demander si tout ceci est réel ? Ce livre alors, est parfait pour toi.



Petit conseil : à ne pas commencer un soir, il est terriblement addicti ; Eliza ce personnage étrange, mystérieux va te faire peur et à la fois t’attendrir. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ?



Le roman commence par Eliza qui se réveille dans une chambre d’hôpital, elle aurait sauté dans la piscine de l’hôtel Tranquility Palms de Palms Springs sauf qu’Eliza hurle à qui veut bien l’écouter qu’elle n’a pas sauté, quelqu’un à essayer de la tuer, elle ne sait pas nager. L’année d’avant, on a enlevé une tumeur à Eliza, cette tumeur faussait ses pensées et notre héroïne avait déjà tenté par plusieurs fois de se noyer.

Eliza assure à sa mère ; à Bill son beau-père et Maggy sa demi-sœur qu’elle va mieux ; elle a même écrit un livre : « les dés ».

En cherchant ce qui a pu se passer dans cet hôtel, elle retrouve l’homme qui l’a sortie de l’eau, Desmond.

Kiki et Steadman sont ses colocataires.

Si tu veux une maison à la déco étrange, loufoque et morbide chez eux tu vas adorer.

Ça, c’est tout ce que je peux te dire du pitch de départ de Elizas.



Sara Shepard va utiliser un procédé pas inédit puisque l’alternance de narrateur est assez courante, mais ici la grande différence c’est que ce sont les chapitres du livre d’Eliza, « Les dés » qui te sont relatés.

Dans le livre d’Eliza, il y a deux personnages principaux Dot, la petite fille et Dorothy, sa tante, toutes deux s’adorent.

Dorothy est excentrique, elle invente des jeux étranges pour sa nièce.

Plus tu vas avancer dans le roman, plus les deux fictions vont avancer quitte à se mélanger dans ton esprit.

Dot et Eliza n’ont pas le même âge, mais les similitudes de vie, de faits sont de plus en plus fréquentes.



Un dé à 6 faces, tu vas au moins explorer 6 hypothèses.



Eliza se sent persécutée, suivie, elle ne se souvient plus d’avoir été là où on l’a vue et si elle disait vrai ?

Ou au contraire est-ce que ce ne serait pas sa tumeur qui revient ?

Est-ce que sa famille n’est pas dans un complot, j’ai eu des doutes sur tous, mais en particulier sur Maggy, Desmond et Steadman ils n’ont pas l’air francs avec elle ?

Enfin, je me suis aussi imaginée une jumelle maléfique, une folie compète où Eliza aurait un dédoublement de la personnalité ou que tout ce qu’on lisait était l’œuvre d’une troisième personne. Le S de la couverture à côté du nom de Eliza m’y a fait penser.

Attention peut-être que moi aussi je joue avec toi.



Pile ou face ?

Alors es-tu prêt à jouer une partie d’échecs la plus étrange jamais jouée avec Sara Shepard ?



Je ne me suis pas totalement attachée à Eliza, je l’ai plaint oui. Elle vit une vie de dépravation, elle essaie d’oublier dans de nombreux bras et verres, mais oublier quoi ?

Eliza semble avoir oublié des pans entiers de sa vie, son ex petit ami par exemple elle croit qu’il lui veut du mal.

Alors délire de persécution ou véritable danger ? Tu vas douter, c’est obligé, Sara Shepard brouille les pistes avec des tonnes des indices plausibles puis étrangement qui coïncident avec le comportement de son héroïne.



À partir de la 150e page, tout va prendre un tour différent autant dans le roman que dans ton cheminement de réflexion.

Je ne vais évidemment pas te dire pourquoi.

Quelque chose va t’être révélé, la tension va monter et l’étrange continuer.

L’écriture est perturbante avec cette alternance fiction/réalité et encore plus quand les deux s’entremêlent pour autant je voulais comprendre le personnage terriblement compliqué d’Eliza. Qui est-elle vraiment ?

Sa psychologie est à la fois très développée et à la fois floue pour brouiller les pistes sur le final.

Puis, tu as ce roman dans le roman, tu continues à le lire, il devient lui aussi, limite plus addictif ; l’histoire de Dot et Dorothy, « les dés » est quasiment, et ça l’est, un second roman.

Sara Shepard fait fort en écrivant les deux « romans » et en ne perdant pas son lecteur en cours de route par contre je suis un tout petit peu mitigée sur la fin. L’épilogue 3 ans plus tard ne m’a pas totalement convaincue.

C’est plausible, c’est probable et j’y avais pensé, mais il y a un petit quelque chose qui m’a dérangé.

J’ai aussi ressenti des longueurs par moment, surtout dans la partie d’Eliza, pas énorme, je n’ai pas stoppé ma lecture pour autant, mais peut-être quelques redondances.

Je préfère être honnête avec toi, je le suis toujours et cet avis n’engage que moi.

Sara Shepard connue pour sa série Young Adult les menteuses s’essaie à l’adulte, mais je l’ai préférée en jeunesse.

Ses idées ne sont pas mauvaises, l’intrigue et le suspens sont là, elle va te rendre fou, elle joue énormément avec les apparences, le yin et le yang, mais je pense qu’un lecteur habitué aux thrillers n’y trouvera pas son compte. Je le pense tout du moins. Par contre il plaira aux novices sans aucun doute.

Comme je lis de tout et pas exclusivement du thriller chez moi ce roman a parfaitement fonctionné. J’ai eu l’impression, que moi aussi, on allait m’enfermer, je devenais folle avec toutes mes idées parfois très très tirées par les cheveux, oui je ne ferai pas un bon auteur, je l’ai toujours dit ^^



En bref :



Je recommande fortement à ceux qui recherchent une lecture attrayante, captivante ; aux lecteurs de thrillers psychologiques ou aux lecteurs du genre débutants. C’est un de ces livres qu’une fois que tu commences, tu ne peux plus le fermer.

Eliza-Dot. Dot — Eliza

Les similitudes sont frappantes et un peu confuses.

un thriller psychologique efficace, pas exempt de défaut, mais tellement minime qu’ils n’ont pas pris le pas sur ma lecture.

Des personnages très très bien décrits autant dans la vie de Eliza que dans celle de Dot.

Un procédé d’écriture originale qui va te rendre dingue.

Tu vas émettre des hypothèses, échafauder des possibilités.

Relancer tes dés et tenter une autre approche, retomber sur le même chiffre et persévérer dans ce que tu crois être vrai, mais où s’arrête la fiction et où commence la réalité ?

Et si les dés étaient pipés depuis le début et que Sara Shepard se jouait de toi ?

Un roman écrit de manière fluide en incitant chez toi un climat de frayeur, de paranoïa et sombre.

Tu sens que quelque chose se passe, mais quoi ?

Où est la vérité ? Qui est Eliza ?

La révélation finale va te laisser sans voix, et l’épilogue te torturer un peu plus.

Je te laisse, je vais au resto avec Eliza Fontaine, tu ne la connais pas ? C’est l’auteure de « Les dés » une histoire aussi belle que glauque, aussi poignante que dramatique avec un thème horrible et qui pourtant existe.


Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          30
Elizas

Eliza se réveille à l'hôpital. Sa famille soupçonne une nouvelle tentative de suicide de sa part mais la jeune femme est persuadé d'avoir aperçu quelqu'un prés de la piscine dans laquelle un bon samaritain l'a repêché. Elle pense alors qu'elle a été la cible d'une tentative de meurtre.

Victime de troubles de mémoire suite à une tumeur sa famille et en particulier sa mère, doute de sa version des faits mais Eliza va faire tout son possible pour découvrir la vérité.



Eliza est une jeune auteure sur le point de publié son propre roman "Les dés", dans lequel il y'a quelques similitudes avec son histoire personnelle.

Au fil des chapitres, on découvre ainsi les deux histoires.



J'ai beaucoup aimé suivre Eliza dans sa quête pour découvrir la vérité. Comme elle, je me suis mise à douter de tout et de tout le monde et même d'elle parfois. Je ne savais pas à quels personnages me fié, j'avais cette sensation que tous avaient quelque chose à cacher.A part peut-être son père qui me semblait le plus honnête.



Ce thriller était une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Elizas

Ce roman est sans doute LE roman Charleston (noir) que j’ai le plus attendu cette année. Pourquoi ? Parce que j’adore cette auteure (Pretty Little Liars ça vous dit quelque chose ?) et parce que le résumé est juste super tentant ! Bref je suis faible, j’ai succombé. Merci à Matthieu et aux éditions Charleston pour cet envoi. C’est avec Stéphanie du blog Sorbet-Kiwi que j’ai découvert ce superbe thriller psychologique. Merci à toi j’ai adoré partager cette expérience avec toi et on recommence quand tu veux !



Sara Shepard donne le ton dès les premières pages de son roman. La narratrice, Eliza, se réveille à l’hôpital sans avoir de souvenirs. Là, on lui annonce qu’elle a encore une fois tenté de se suicider en se jetant dans une piscine alors qu’elle ne sait pas nager. Même si elle est dans le brouillard le plus complet, Eliza a une certitude : quelqu’un l’a poussée !



Ce qui est vraiment génial avec ce roman, c’est que l‘on ne peut absolument pas faire confiance à l’héroïne qui est pourtant la narratrice. Elle est complètement déboussolée et parait parfois incohérente. Sa mémoire semble lui jouer des tours si bien que je me suis demandée si elle n’était pas schizophrène. J’avais envie de la croire mais tout au long de ma lecture, ma petite voix intérieure me chuchotait de me méfier. La paranoïa d’Eliza est omniprésente et contagieuse, la suspicion est de mise. Difficile donc de prendre au sérieux ce qu’elle raconte. Son histoire est entrecoupée par des parties de son roman qui semble directement inspiré de sa vie d’ailleurs. Comme elle, il m’a été quasiment impossible de distinguer la frontière entre réalité et fiction. Pour moi, ce roman était son passé. Il ne restait plus qu’à deviner qui était qui. Plus facile à dire qu’à faire néanmoins.

L’angoisse grandissante d’Eliza a déteint sur moi. Je me suis sentie de plus en plus mal à l’aise et oppressée.



L’auteure joue avec nos nerfs et multiplie les fausses pistes. Comme Eliza, c’était de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux. Je peux vous dire sans exagérer que c’est un très bon thriller psychologique qui explore avec brio les limites de la folies.



J’ai globalement adoré ce livre mais je suis surtout restée scotchée par le dénouement et l’épilogue. Sans en dire trop, en refermant ce bouquin je me suis dit que c’était brillant parce que du coup cette histoire risque de me hanter encore quelques temps.



J’attendais ce roman avec impatience et il a été à la hauteur de mes espérances. Captivant du début à la fin, ce thriller psychologique est d’une redoutable efficacité jusqu’au dénouement… qui me laisse sans voix. Un roman incontournable cet été !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Elizas

Franchement, c'est un bon trhiller à la Shepard MAIS j'avoue qu'une grosse partie de la fin était prévisible et forcément ca retire tout son charme... Le livre est une alternance entre l'histoire ici et maintenant d'Eliza et les chapitres du livre qu'elle a écrit !



Eliza est assez attachante, elle essaie de comprendre son passé pour tous les moyens possibles. Elle est déterminée, prête à tout pour retrouver la mémoire !
Commenter  J’apprécie          00
Elizas

J'ai un avis assez mitigé pour ce livre. C'est un roman qui a beaucoup la forme d'un scénario. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et je n'ai pas trop aimé cette lecture. Pourtant, lorsque l'on lit le résumé, on s'attend à quelque chose de vraiment prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Elizas

Cela m'arrive rarement mais je dois vous dire que j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. Un roman qui se compose de deux histoires, celle d'Eliza, qui va publier son premier roman et celle de Dot, l'héroïne de son livre. le moins que l'on pisse dire c'est qu'Eliza est une jeune femme très perturbée. On en apprend un peut plus sur son passé et son présent et même si sa paranoïa m'a semblé parfois pénible, c'est quelque chose que je pouvais comprendre. Lorsqu'elle est à nouveau sauvée de la noyade et sortie de l'eau de la piscine, ses parents sont convaincus qu'il s'agit d'une nouvelle tentative de suicide mais Eliza est persuadé qu'on l'a poussé. Beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire, dans le style de l'auteur et tout simplement dans le personnage. Je n'ai pas accroché avec Eliza le personnage principal. Les seuls chapitres qui ont trouvé grâce à mes yeux sont ceux intitulés « Les dés » tirés du roman d'Eliza que l'on retrouve en alternance un chapitre sur deux. Malheureusement même dans cette histoire parallèle, les ficelles sont trop grosses et j'ai compris bien trop tôt de quoi il retournait. de quoi vous gâcher le plaisir, si il y en avait eu ne serait-ce qu'un peu. Je n'ai pas trouvé ce que j'attends d'un thriller « adulte », ce roman à suspense est vraiment léger et s'adresse peut-être à des lecteurs plus « Young Adult », quand à moi il m'a principalement manqué un côté thriller psychologique mieux construit et plus étoffé.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Elizas

J’ai été agréablement surprise par cette lecture.



Cela faisait quelques temps que ce livre trainait dans ma bibliothèque sans que je ne me décide à le lire. Et puis, je me suis lancé.



Je me suis tout de suite plongé dans cette histoire. Nous rencontrons Eliza, une jeune femme qui se réveille un jour à l’hôpital. D’après les médecins et ces proches, elle a fait une tentative de suicide en sautant dans une piscine. Pourtant, Eliza est sûre que quelqu’un l’a poussé. Elle va alors tenter de découvrir la vérité.



Un roman plein de suspens, qui tient en haleine. Durant la lecture, plusieurs hypothèses se mettent en place concernant le dénouement. Et pourtant, a aucun moment je ne m’attendais à ça.



J’ai beaucoup apprécié cette lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Elizas

Eliza est retrouvée inanimée dans une piscine, elle se réveille à l'hôpital entourée de ses proches qui la couve d'une façon bizarre. Pour eux elle a une nouvelle fois voulu se suicider, pour elle on a voulu la tuer.

On suit Eliza puis le personnage dont elle a tiré un livre et on arrive pas à comprendre où l'auteur veut nous emmener.

Rien de nouveau, rien de captivant, livre abandonné à 180 pages.
Commenter  J’apprécie          71
Elizas

#Chronique

Sara Shepard a écrit de nombreux romans que vous pouvez retrouver au rayon jeunesse. Au mois de juin, son dernier livre : Elizas est sorti aux Editions Charleston​ ce dernier est un thriller psychologique.

Très bien écrit, surprenant et addictif, ce livre m'a accompagnée dernièrement et je peux vous dire que je l'ai vraiment bien aimé.

Je vous invite à en découvrir un petit peu plus sur Elizas sur mon blog Les lectures de Lily​ (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2018/10/elizas-ecrit-par-sara-shepard-editions.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50
Elizas

Je suis restée complétement hermétique à cette histoire, hermétique aux personnages , hermétique au style .

On fait connaissance d' Eliza ( 22 ans) alors qu'elle est à l'hôpital, elle vient d'échapper à la noyade , enième tentative de suicide pour sa famille , tentative de meurtre pour elle.

" [ Je. N'ai. Pas. Sauté. Dans. Cette. Piscine. J'ai senti des mains"].

On comprend la version de ses proches, Eliza " a toujours été une enfant étrange". A ses heures alcoolique, souvent amnésique, pas très farouche et surtout très méchante parfois. Elle aurait pu attirer la sympathie, on l'a opérée récemment d' une tumeur cancéreuse, mais non, je n'ai pas accroché avec ce personnage. Même impression avec son entourage dont on ne sait pas si on doit se méfier ou pas (mère, beau-père, soeur par alliance, colocataires…).

Et comme si ce climat étrange ne suffisait pas , on apprend qu'Eliza a écrit un roman , lequel va bientôt être publié. Chaque chapitre alterne ce récit imaginé et l'histoire réelle d'Eliza. le ton naïf , enfantin, m'a agacé ainsi que les faits relatés qui sont pratiquement calqués (inspirés) sur la vraie vie d'Eliza. Impression de déjà lu, de tourner en rond mise en abîme…

Je me suis perdue dans toute cette étrangeté , le côté suspens tombe un peu à plat car on voit venir la fin dés les premiers chapitres...Aucun plaisir de lecture, personnages non attachants, simplicité de l'écriture.

Pour avoir lu d'autres romans de l'auteur, je doit lui reconnaitre, ici, de s'être mise en danger et d'avoir innové.

Vous l'aurez compris , Eliza ne m'a pas séduite , mais ma fille ainée , elle, a beaucoup aimé, comme quoi, tous les goûts sont dans la nature, et ne sont peut-être qu'une question de génération …





Challenge Mauvais Genres 2018/19.

Commenter  J’apprécie          540
Elizas

Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/11/11/chronique-lecture-elizas/



Même si le démarrage du roman a un peu de longueur selon moi, l’intrigue et le dénouement sont bien ficelés. Sara Shepard signe ce nouveau thriller, qui s’adresse selon moi à un public Young Adult, avec les éléments qui ont fait le succès de la série « Pretty Little Liars ». On se perd entre la paranoïa, la manipulation et des secrets qui nous mènent à douter de tout le monde. Chaque détail à son importance et je défie quiconque de trouver le fin mot de l’histoire. Quelle est la vérité ? La fiction ou la réalité ?
Lien : https://aurelietoutsimplemen..
Commenter  J’apprécie          10
Elizas

Un thriller psychologique palpitant !



Dans ce récit, nous suivons Eliza qui nous entraîne dès les premières pages dans une histoire assez tourmentée, assez folle. On plonge directement dans un roman très mystérieux mêlant habilement thriller et folie…



C’est vraiment très bien fait, j’ai adoré !



L’angoisse de l’héroïne est palpable tout au long du roman. Sara Shepard sait très bien nous faire douter de tout et de tout le monde. On plonge dans un véritable vécu persécutif et nous soupçonnons absolument tout le monde, jusqu’au personnage principal.



On doute, on tremble, on imagine, on s’interroge jusqu’à la fin !



J’ai été totalement happée par le suspense. J’ai été vraiment séduite par l’histoire de fond !



Tout au long du récit, on ne sait pas si l’on peut se fier à qui que ce soit, même l’héroïne doute d’elle-même d’ailleurs !



L’ambiance est très sombre et pesante jusqu’à la fin. J’ai vraiment aimé le dénouement et la fin très mystérieuse, même si elle n’a peut-être pas assez tranché pour satisfaire ma curiosité !



L’intrigue est vraiment palpitante. Sara Shepard a réussit à me faire m’attacher aux personnages sans que je ne puisse leur faire confiance pour autant !



La part psychologique est génialissime. C’est vraiment très bien fait, l’intrigue est habilement ficelée de sorte que l’on doute jusqu’à la fin !



Sara Shepard nous offre avec ce dernier roman une histoire palpitante. Le lecteur ne peut se fier qu’à lui-même et ne fait que douter tout au long du roman. Le récit est mystérieux et prenant et il exploite les frontières de la folie avec brio. L’analyse psychologique est fine, c’était un véritable régal ! Je ne peux que vous recommander chaleureusement ce roman et j’ai bien l’impression d’être totalement tombée amoureuse des Charleston Noir !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Elizas

Eliza se réveille dans une chambre d’hôpital après selon elle, avoir été poussé dans une piscine au cours d’un séjour dans un hôtel. Mais la version de ses proches est différente, pour eux, cela ne fait pas de doute, il s’agit encore d’une nouvelle tentative de suicide d’Eliza. Envers et contre tous, elle essaie de faire rétablir la vérité, retrouver qui l’a sauvé, retrouvé qui a voulu la tuer. C’est un combat contre ses proches mais aussi envers elle-même car Eliza finit par ne plus distinguer ce qui est réel ou non. Les chapitres alternent entre le récit d’Eliza et en parallèle & des passages de son livre, qui s’inspire de sa vie. Sara Shepard à l’image des livres « Pretty Little Liars » arrive une fois de plus à troubler et faire se perdre le lecteur dans une histoire palpitante, où les faits s’entremêlent entre eux, à tel point qu’on ne sait plus qui croire, quoi croire…



Cependant, j’ai vraiment préféré l’intrigue de ses romans précédents, il y a selon moi beaucoup de longueurs dans Elizas, ce qui a été pour moi un bémol dans ma lecture.


Lien : https://celitteratureofficie..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Shepard Voir plus

Quiz Voir plus

Les menteuse adaptation en la série "Pretty Litlle Liars"

Au début de la saison 1, qu' elle fille revient d' Europe ?

Spencer
Hanna
Aria
Emily
Alison
Djenna

18 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les menteuses, tome 1 : Confidences de Sara ShepardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}