AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sarah Cohen-Scali (484)


Vitalie se dirige à regret vers sa chambre. Avant de sombrer dans le sommeil, elle pense à son frère. Arthur s'est enfui. Elle l'a vu courir vers les collines. Mais il reviendra. Elle en est sure. L'oiseau le lui a soufflé.
Commenter  J’apprécie          60
"Je crois que c'est normal entre frères, on s'aime et en même temps on se déteste au point qu'on a parfois envie de se tuer."
Commenter  J’apprécie          60
Le viol, je crois bien que c'est la guerre des femmes. C'est maintenant qu'elles sont sur le front.
Commenter  J’apprécie          60
En jouant divers personnages, je me suis approprié les mots des autres, et j'ai enfin pu parler librement de la vie. J'ai fichu le cadenas à la poubelle ! L'apprentissage du métier de comédienne m'a fait sortir de ma coquille, de cette bulle de silence où je m'étais moi-même emprisonnée.
[.......]
Durant ces moments qui se sont gravés dans ma mémoire comme des instants de bonheur indélébiles, j’établissais en secret un dialogue avec l'adolescente que je n'étais plus, mais qui m'accompagnait en pensée. Elle était là, toujours présente, comme un petit être magique qui aurait eu la possibilité de se tenir dissimulé dans ma poche. "Tu vois, on y est arrivées !... C'était pas la peine de tant pleurer. "
Commenter  J’apprécie          60
Le terme du jargon théâtral qui m'a le plus frappée est le suivant : "le quatrième mur". On appelle ainsi ce mur fictif qui sépare la scène du public. Effectivement, lorsqu'on se trouve sur une scène de théâtre, sous les pleins feux des projecteurs, le public n'est pas visible - seules quelques silhouettes se dessinent vaguement au premier rang. Depuis la scène, on ne perçoit qu'une espèce de gouffre sombre, obscur, une manière de créature monstrueuse, sans visage, mais dotée d'un cœur énorme, qui palpite à un train d'enfer. L'enjeu du comédien est d'arriver à tisser un fil jusqu'à ce gouffre, pour le toucher, pour le faire respirer au rythme des émotions dont il est le vecteur, le faire rire ou pleurer.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis aussi amoureuse des mots, des phrases, des textes, j'aime le noir sur le blanc. J'aime lire. Et pas seulement à voix basse - moi qui suis incapable de parler, de hausser le ton!
[.......]
J'aime la littérature: ça je peux le crier!
Commenter  J’apprécie          60
Tant pis, pensa-t-elle, la beauté était secondaire. L'intelligence avant tout. D'ailleurs l'intelligence conférait du charme. Et le charme surpassait souvent la beauté.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi elle ne dit pas la vérité ? Que le Père Noël, cette année, va être encore plus rouge que d'habitude, rouge bolchévique, rouge sang. Qu'il va débarquer non pas sur un traîneau, mais sur un char, qu'il aura des armes plein sa hotte et qu'il va tirer sur tout ce qui bouge ?
Commenter  J’apprécie          50
En voyant Tuva, je me suis dit que j'étais réellement inférieur à elle, que je n'étais qu'un pou, un parasite !
Commenter  J’apprécie          50
- C'est bon, tu peux te torcher le cul avec ! Ce sont des livres nazis ! Celui-là en particulier ! a-t-il précisé en désignant le premier volume de la première pile. Le reste, on s'en servira pour faire du feu et se chauffer.. Un petit autodafé, ça vous rappellera les bons souvenirs, non ? a-t-il ajouté avec un méchant sourire en nous regardant, Manfred et moi.
Le premier livre de la pile: Mein Kampf.
Commenter  J’apprécie          50
J'éprouve deux ou trois secondes d'espoir brut, intense, complètement irraisonné. C'est fou comme l'espoir ressemble à la peur. C'est fou comme il est douloureux.
p. 298
Commenter  J’apprécie          50
Ce qu’il faudrait, c’est que je me coupe en deux : une moitié chez les rescapés des camps, une autre chez les Germanisés. Le docteur Philippe devrait me renvoyer à Gauting pour qu’on m’y opère. On me greffe une fermeture Éclair, comme ça je fais glisser le zip et le tour est joué.
Commenter  J’apprécie          50
Milk and honey, on dit ici en parlant de l'Amérique, le pays de la liberté. Ça ne correspond pas du tout à ce que m'a raconté Wally. Je me représente maintenant l'Amérique coupée en deux, le Nord et le Sud, comme un gros gâteau dont la moitié, en dépit de son aspect appétissant, serait empoisonnée. Un pays de marionnettes.
Commenter  J’apprécie          50
Pas bon, les doutes. Les interrogations, encore moins. Il ne faut jamais s'interroger. Il faut avoir une confiance aveugle en notre Führer! Quant aux regrets, eh bien, c'est trop tard!
Commenter  J’apprécie          50
« Je suis l’enfant-échantillon-type-de-de-race-aryenne! Le spécimen le plus parfait conçu selon les voeux du Reichsführer, Himmler! Le protégé du docteur Ebner! La mascotte du Lebensborn! Sieg Heil!!! »
Commenter  J’apprécie          50
- Sale Juif !
- Nazi !
- Chien de Polack !
- Rejeton du Reich !
- Sous-race !
- Bâtard !
- Parasite !
- Tes parents ont baisé dans les usines de fornication !
- Les tiens baiseront plus jamais !
Commenter  J’apprécie          50
Ça te suffit pas d'être juif et meurtrier ? Tu veux que, en plus de l'étoile jaune et du triangle vert, on te colle un triangle rose ? T'as l'intention de collectionner toutes les figures géométriques ?
Commenter  J’apprécie          50
Quand la guerre sera finie, si on arrive à s'en sortir, il faudra qu'on témoigne tous les deux. Moi, pour ce que les nazis ont fait aux Juifs et aux Polonais ; toi, pour ce qu'ils t'ont fait.
Commenter  J’apprécie          50
Au début, on se dit " J'y arriverai jamais !", et puis si, on y arrive. Parce qu'on n'a pas le choix.
Commenter  J’apprécie          50
Je réfléchis. Est-ce que j'ai du chagrin ?
Non.
Elles crèvent toutes, les mères ! Celles qui ont élevé leurs enfants, comme Lukas et Manfred, et celles à qui on a enlevé leur enfant.
Les mères sont kaputt!
C'est la guerre.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Cohen-Scali Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur MAX de Sarah COHEN-SCALI....

Quel est le nom entier de baptème de MAX???

Lukas kuis Abendmahls
Konrad von Honhenfels
Konrad von Kebnersol.
Lukas von Beryl

5 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Max de Sarah Cohen-ScaliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}