AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Spencer (57)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Conception

« Elle pose sa valise, se racle la gorge, appelle à nouveau, mais la peur est toujours là, ne veut pas partir. Elle se répand comme des spores, comme un cancer, l'étouffe. »

Un roman qui me tentait parce les critiques en quatrième de couverture parlaient de « thriller pétrifiant. » Un couple, qui ne peut avoir d'enfant et après de nombreuses tentatives, décide de se rendre en Slovénie pour expérimenter la nouvelle méthode mise au point par le docteur Kis. Le résultat ira au-delà de leurs souhaits et de leurs envies, au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer.

Cela se lit très rapidement, l'écriture est fluide, les personnages sont décrits chacun avec précision ainsi que l'environnement, les décors sont soignés, mais je n'ai pas été terrifiée. Dommage pour un thriller ! Malgré tout, l'auteur aborde au fil de l'histoire certains thèmes comme le besoin d'enfant à tout prix, la vision des homosexuels, les liens familiaux, mais ce mélange me laisse perplexe car, à mon sens, il ne va pas assez loin, y compris dans le déroulé des évènements. Peut-être est ce du au fait que l'histoire concerne des enfants de dix ans et que le lecteur est souvent placé de leur point de vue, donc édulcoré. A l'exception de quelques scènes, ce livre est trop léger. Une série B.

« C'est peut-être cela, l'instinct de mort... non une attirance vers la mort elle-même mais la conscience de la réalité brute, inexorable de la mort rongeant la vie jusqu'à ce qu'elle cède. »
Commenter  J’apprécie          260
Conception

Globalement le livre se laisse bien lire malgré quelques longueurs. La transformation des parents, la peur des enfants qui devinnent sans savoir, l'atmosphère malsaine du livre font qu'on a du mal à lacher le livre. La fin est quand-même un peu décevante, comme si l'auteur ne savait pas comment finir le livre et se sortir de là.
Commenter  J’apprécie          50
Conception

En voulant lire « Scission » j’ai découvert que c’était une suite, ni une ni deux, me voici donc en train de lire Conception.



Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais l’extase n’a pas non plus été au rendez-vous ! L’intrigue a le mérite d’être bonne mais la sauce ne prend pas. L’auteur aborde le désir d’enfant, la maternité et la parentalité, à travers un style assez classique, fluide et agréable à lire. Même si le suspense est préservé tout le long de la lecture, en refermant le livre, j’ai eu le sentiment de trop peu.



Il faut attendre la page 80 pour que l’intrigue se mette en place et démarre vraiment ! Ce qui est bien long et donne un aspect assez monotone à cette première partie ! Après la monotonie, on enchaîne sur les courses-poursuites haletantes, des rebondissements et horreur avec des descriptions complètement gores et sanglantes, extrêmement détaillées.



La description des sentiments des parents envers leurs enfants est géniale !!! C’est beau, attendrissant, complètement flippant aussi… Par moment l’aspect gore est tellement grotesque que cela en est risible, c’est bien dommage car cela décrédibilise le roman au point d’en rire.



Ok, le tout se lit bien rapidement, mais ne me laissera pas un souvenir particulièrement prégnant !



Je suis surprise que Stephen King vende ce livre ainsi : « A la fois terrifiant et sombrement drôle, CONCEPTION est une pure partie de plaisir »
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Conception

Ce livre avait, en principe, tout pour me plaire...sur le thème d'un Frankenstein des temps modernes au nom de docteur Kis, qui mélangeant des ADN d'animaux connus pour leur vigueur (dont le loup, l'ours, le gobi...) inocule, par grosses seringues interposées, cette admixtion biologique aux couples en mal d'enfant.



Alex et Leslie, couple rupin new-yorkais, qui a déjà tout essayé et expérimenté (l'auteur nous épargne heureusement une fastidieuse énumération), se déplace donc en désespoir de cause jusqu'en Slovénie pour se faire piquer par l'obscur et arrogant Kis. Aussitôt rentrés à l'hôtel, ils font la bête à deux dos et... bingo ! Leslie est enceinte.

La grossesse se passe plutôt bien, si on excepte une pilosité excessive et l'extrême irascibilité de Leslie...



Fin de la première partie du bouquin, qui jusqu'à là (p. 102) se lit avidement et aisément, grâce aussi à une juste dose d'humour pince-sans-rire.



Les jumeaux (Adam et Alice) ont déjà dix ans quand débute l'excessivement longue deuxième section (sans humour désormais) de ce livre qui veut se placer dans le genre "fantastique".

Les enfants qui sentent que quelque chose ne tourne pas rond chez leurs parents toujours affamés...fuguent.

Sur le chemin de leur cavale, Adam et Alice rencontreront d'autres jeunes (bizarres) et des adultes, dont le seul (!) pour lequel j'avais ressenti une réelle sympathie, va être "abandonné" en cours de parcours et pendant une poursuite parents-petits qui s'éternise, s'éternise et...



Au final, cette histoire de bestialité et sauvagerie ne m'a procuré aucune émotion, aucune électrisation de l'échine, ni même le moindre frissonnement. La conception de l'idée de ce récit était bonne et aurait pu être une histoire palpitante avec 240 pages en moins (sur les 480) et une fin moins abrupte qui, au bout du compte, m'a laissé sur ma faim...





La lecture est une route inconnue sur laquelle on s'engage sans connaître son terme... Je remercie la Librairie Générale Française et leur département Préludes, ainsi que Babelio pour ce partenariat dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          400
Conception

Alex et Leslie ont tout pour être heureux mais hélas Leslie ne tombe pas enceinte malgré les inséminations artificielles et autres diagnostics. le couple se rend alors en Slovénie et rencontre le Docteur Kis, dans la ville de Ljubljana, un étrange personnage dont les pratiques sont peu recommandées. Il propose des traitements contre l'infertilité. L'opération s'est bien passée puisque Leslie attend des jumeaux.



" Bien évidemment, je perdrais mon travail si je vous disais quelles substances le docteur utilise, mais il tient à ce que vous sachiez qu'il a obtenu de grand succès- de grands, grands succès- en se servant de tissus provenant des êtres les plus vigoureux et fertiles du monde. "



" Certains médecins inspirent confiance, d'autres non. Et d'autres, tels le Dr Kis, inspirent la terreur."



Le bonheur s'installe au sein de ce foyer mais sera de courte durée. Leslie et Alex vont connaitre quelques problèmes physiques et leurs comportements vont effrayer leur entourage mais aussi leurs enfants...



Dans la deuxième partie du livre, le lecteur fait connaissance des jumeaux dix ans plus tard et apprend que le couple a des comportements bien étranges au point d'enfermer le soir leurs enfants.





" Conception" est un roman où l'horreur et le fantastique prédominent au fil des pages. Les personnages ne m'ont pas émues pour autant. Je les ai trouvés antipathiques et dépourvus de toute émotion. J'ai été littéralement emportée par la première partie du livre quant à la seconde, j'ai trouvé que l'auteur s'éloignait du thème essentiel du livre.



C'est un thriller horrifique qui se lit très vite malgré les rebondissements quelque peu jouissifs, et n'est pas une lecture à la hauteur de ce que j'espérais. Les longueurs subsistent au point d'essouffler l'histoire.



J'ai ressenti de la détresse mais aussi le combat de ce couple pour avoir un enfant à tout prix mais aucune émotion ne se ressent dans la deuxième partie au point de faire oublier la trame de l'histoire.



Chase Novak titille ma curiosité au début de " Conception" mais au fil de l'histoire, un manque d'adrénaline et de sentiments se font sentir si bien que mon esprit s'est détaché du récit.



" Conception" est un roman horrifique qui aurait pu me plaire car le sujet est assez intéressant mais l'auteur s'est éloigné du thème de prédilection.



Vous l'aurez compris à la lecture de ce ressenti que je suis partagée et donc c'est une lecture en demie-teinte.



Est-ce que je vais avoir envie de lire la suite de conception qu'est " Scission" ? Probablement mais pas de suite.
Commenter  J’apprécie          02
Conception

Alex et Leslie s'aiment et ce depuis des années. Leur couple s'est rencontré, aimé, marié en l'espace de quelques mois et des années plus tard rien n'a changé.

Rien sauf un vide dans leur vie. Cela fait trois ans que celle-ci est bercée d'analyses, de professeurs, de médecines douces ou de pointe. Tout cela dans le but d'avoir un enfant, un bébé, un héritier, un petit être fait d'une partie de chacun d'entre eux.

Trois ans. Trois ans c'est long, cela minerait plus d'un couple mais le leur tient bon mais pourtant le désespoir commence à poindre en eux. Jusqu'à ce soir particulier où ils croisent dans Hyde Park un couple qui, il y a peu était dans la même galère, le même cercle vicieux de recherche, test, espoir, échec.

Ce soir-là quand ils les croisent Alex ne peut retenir un peu de hargne devant le ventre déformé par la grossesse de cette femme.

Est-ce un hasard? Une préméditation? Toujours est-il qu'en échange d'un poste dans son cabinet d'avocat Jim Johnson l'heureux futur père est prêt à partager sa recette miracle.

Et alors que Leslie était prête à tout laisser tomber et à envisager l'adoption, Alex réussit à la convaincre de se rendre en Slovénie pour rencontrer, pour une ultime tentative ce médecin.



L'auteur rien que dans ce premier chapitre a su mettre énormément de sentiments pour prendre le lecteur dans ses filets. On partage, on ressent la détresse de ce couple en mal d'enfants. Pour certains leurs réactions pourraient paraître poussées mais pour d'autres c'est la compréhension qui s'immisce dans les cœurs. Comment ne pas nous sentir imprégnés de leur histoire d'amour, de ce besoin de procréer, mais aussi de cet abattement qui semble les toucher de plus en plus à chaque échec.

Alors tout comme eux, ce remède miracle, même s'il semble arriver un peu trop comme un miracle justement, nous attire. Nous voulons y croire alors nous partons avec eux, nous prenons cet avion vers la Slovénie avec l'espoir cheville au corps mais aussi un sombre pressentiment.

Au vu du titre du livre nous nous doutons que le miracle va avoir lieu mais à quel prix? Pour quelles conséquences immédiates ou futures??

Et c'est ce que l'auteur va nous mener à découvrir en nous tenant dans ses griffes dés le début par l'empathie que nous ressentons pour ce couple.

Oui, ils sont riches, il a cinquante ans ou presque et elle dix-huit de moins, mais ils s'aiment. Ils peuvent, c’est vrai, se permettre d'espérer plus souvent ou plus longtemps parce qu'ils en ont les moyens financiers. Pourtant comme n'importe quel couple qui essaie d'enfanter ils nous émeuvent par leur besoin de réussite, leur douleur de l'échec mais aussi et surtout par cet amour qui les lie encore et toujours dans l'épreuve de l'infertilité.



Alors quand la grossesse est avérée nous sommes heureux pour eux, avec eux. Et puis tout comme eux nous allons commencer à avoir de nouveaux sentiments face à cette grossesse mais surtout à ces désagréments, ces transformations ou ces désordres hormonaux qui semblent vouloir nous mener vers autre chose qu’un moment de béatitude.

Car vous le verrez, je n'en dirai pas plus il faut le découvrir au fil de la lecture pour en appréhender au mieux toute la montée en puissance du stress, de cette sensation de malaise qui semble vous emplir à la lecture des chapitres les uns après les autres.

L'imagination de l'auteur est absolument maléfique et ce qui arrive à ses personnages parait à la fois complètement aberrant et cependant totalement réaliste avec la médecine actuelle et les savants fous qui peuvent peupler notre planète.



10 ans plus tard. Adam et Alice vont nous émouvoir par leur courage et la vie qu'ils mènent ainsi enfermés chaque soir dans leur chambre mais aussi par cette complicité de jumeaux et cette absence d'amis. Leurs découvertes sur les raisons de cet enfermement vont les pousser à prendre des décisions téméraires et probablement dangereuse pour eux mais aussi pour ceux qui vont peut être les aider.

Autant la première partie nous émeut par la détresse de ce couple sans enfant, autant la seconde nous plonge dans l'incompréhension et petit à petit l'horreur des découvertes.

Comment lutter contre ça? Contre les expériences complètement folles de certains médecins pour seuls objectifs l'amélioration, la richesse et la célébrité. Mais voient-ils plus loin que le succès immédiat? Nous en avons un triste exemple parmi d'autres avec les hormones de croissance.

Ce livre nous déroule une situation similaire avec l'utilisation du désespoir des uns pour se servir d'eux comme cobayes sans tenir compte des conséquences futures. Et ce, sur un sujet qui va en toucher plus d'uns, la fécondité ou plutôt l'infertilité puis l'amour parental et ses débordements.

Jusqu’où irions-nous pour avoir des enfants ? Jusqu’à quels débordements serions-nous capable de les aimer, de les chérir ou de les protéger ?

L'auteur a su nous distiller une tension au compte goutte par de nombreux non dits. Car pas ou peu de descriptions horrifiques ou de crimes dans ce thriller juste des murmures dans la nuit, des frissons d'appréhension qui vous prennent à la lecture de certains passages.

Des sensations, des soupçons et une imagination fertile qui même ainsi ne suffit pas à donner une idée de tout ce que ce vœu pieu d'enfants a pu entraîner comme horreur et comme transformation chez les heureux parents et leur progéniture.

Un seul bémol dans ce roman ce sera cette fin qui me laisse sur ma faim (une fois lu vous verrez que le jeu de mots est plutôt juteux) et que laisser le lecteur dans cette expectative est inhumain.

La suite en anglais s'appelle Brood et je n'ai qu'une hâte la voir traduite pour continuer à frémir et à frissonner d'horreur et d'appréhension pour ces deux jumeaux qui me sont devenus proches.



C'est, en bref, un roman surprenant par ce sujet sensible, d'une tension extrême et tendue tant par l'empathie que l'on ressent au début que par le choc et l'horreur qui vont finalement faire place dans nos cœurs ensuite. Heureusement il nous reste un minuscule espoir mais justement est-il viable et cela seul la suite nous le dira.

J'ai donc adoré la plume de Chase Novak de bout en bout, elle m'a donné des nœuds à l'estomac et une imagination pire que ses descriptions.
Commenter  J’apprécie          20
Conception

L'idée de départ était très attractive mais le traitement est un peu décevant.

Cela manque de vraisemblance, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Conception

New-York. Leslie Kramer est éditrice de livres pour enfants, elle est mariée à Alex Twisden qui travaille dans le droit. Après trois ans d'essai bébé sans succès et l'utilisation de multiples méthodes, Leslie n'arrive pas à tomber enceinte et la vue des enfants des autres devient insupportable. Grâce à des amis, ils vont apprendre qu'un médecin a trouvé un remède miracle d'"amélioration à la fertilité". Ils s'envolent pour la Slovénie afin d'y suivre un traitement étrange, dans un endroit étrange, avec un docteur étrange...



À partir de ce moment, tout dérape. Des choses inattendues se produisent: pilosité abondante, actes de violence, cannibalisme, vulgarité...Mais, Leslie est bien enceinte de triplés dont deux survivront Adam et Alice.



Dix ans plus tard, les jumeaux ne vivent pas une vie "normale", ils n'ont aucune vie sociale, une maison en décrépitude et des parents qui leur font peur... "Divulguer le moindre détail à des étrangers sur la vie de cette maison reviendrait à percer un trou dans la coque d'un sous-marin." L'injection qui leur a permis d'avoir un enfant les a "transformés". Une injection à base d'animaux dont le gobie, un poisson qui est connu pour dévorer sa progéniture... Les enfants sont-ils en danger? Un soir, morts de peur, ils décident de s'enfuir. Avec leurs parents à leur trousse, ils vont aller de découvertes en rencontres pour le moins surprenantes. Ils vont être aidés de Mickael leur professeur et Cynthia leur tante. Leslie et Alex vont-ils les retrouver?



Quel livre! On tombe dans une histoire démente et terrifiante. Il faut vraiment entrer dans l'histoire sans a-priori et se laisser happé dans cet univers teinté de cannibalisme, de violence, d'horreur... J'ai aimé l'histoire en règle générale et elle m'a tenue éveillée une nuit. Les âmes sensibles, les amateurs de romans à l'eau de rose doivent s'abstenir. Pour les autres, vous vous régalerez de ce séjour en enfer. J'ai jugé non nécessaires certains passages qui m'ont semblé trop crus, trop salaces à mon goût que l'auteur n'avait pas besoin d'intégrer à l'histoire. C'est un livre dérangeant sur un sujet épineux qui vogue entre le ''normal" et le "paranormal". C'est bien écrit et ça se lit assez vite. Certains l'ont comparé aux livres de Stephen King mais je ne trouve pas que ce soit le cas, l'univers est bien trop différent. Il est à noter qu'une suite est disponible pour ce livre: "Scission". Finalement, j'ai un ressenti assez ambiguë, c'est une lecture addictive et une histoire prenante mais qui a un côté malsain très dérangeant.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Conception

Un thriller horrifique, mal écrit, sans trop de suspens, qui fait appel à nos émotions les plus basses (peur, dégoût)... L'idée pourtant était bonne, à savoir que le danger venait pour les enfants jumeaux de leurs parents, et de leurs instincts, mais c'est traité de façon très simpliste. Oubliable
Commenter  J’apprécie          00
Conception

Voilà bien une pépite à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Lorsque je l'ai vu passer sur le compte Instagram de l'éditeur, il m'a intriguée. Les critiques, que je n'ai pas souhaité lire vraiment (pour ne pas gâcher une surprise éventuelle) et que je n'ai que survolées, avaient l'air d'en dire du bien. La pochette était carrément énigmatique (au point qu'il m'a fallu plusieurs jours pour y voir vraiment ce gros ventre rond et ce petit sein tout rebondi). Tous les arguments étaient alors réunis pour que je cède vite à la tentation, que je l'achète et que je l'entame dès mon arrivée à la maison. C'était déjà la preuve que j'aimais déjà ce bouquin. Souvent, les accros achètent des livres et les empilent, parce qu'ils en ont déjà un ou deux en route, parce qu'ils ne souhaitent pas les lire tout de suite, parce qu'ils ont déjà trouvé plus intrigant que leurs dernière acquisition. Il est rare que je commence un livre dès que je l'achète. Finalement, Conception, je l'ai dévoré. Et je donnais rendez-vous tous les jours à tous ces personnages certes pas rassurants mais dont les aventures me passionnaient.



Ca commençait presque par un cliché de l'horreur. Alex et Leslie ont tout pour eux, sauf des enfants. Il veut un héritier plus que tout, elle, pas tant que ça. Alors ça ne prend pas. Mais ils se retrouvent tous les deux dans la clinique du docteur Kis qui a tout du savant fou d'un film d'horreur efficace : une recette secrète pour que le couple puisse enfin avoir un enfant, une clinique sombre, dégueulasse, humide et pas du tout fréquentable, et un assistant peu accueillant qui a un chien énorme et toutes dents dehors en guise de compagnon. Notre couple est en Europe centrale et c'est à ce moment-là que les choses vont dégénérer pour notre plus grand plaisir (sadique) de lecteur...



L'auteur a pris quelques dizaines de pages tout de même pour installer le contexte, histoire que l'on aime déjà le couple et leur vie, histoire que l'on s'inquiète vraiment de leur destin ensuite. Car celui-ci réserve bien des surprises. Et bien plus que l'on peut imaginer ! De grognements étranges en pulsions carnivores inexpliquées, de courses poursuites effrénées en bagarres qui ne manquent pas de violence, à l'image d'un film très, très noir ou d'un thriller en puissance, Conception monte crescendo dans le sombre, dans l'horreur et l'inhumanité, la peur, la cruauté... Et c'est ça qui est bon ! Mais où va-t-il donc s'arrêter ? Il repousse continuellement les limites qu'un thriller commun aurait fixées et va plus loin que l'originalité dont ne sait plus forcément faire preuve un bon livre d'horreur.



Les descriptions tiennent en haleine. Parfois très visuelles, comme cette lame qui finit par toucher du bout de sa pointe le coeur de la victime, elles vous font frissonner, vous écoeurent, bref, ne vous laissent pas indifférents. Efficaces, elles ne manquent pas sans pour autant être de trop. Tout le récit est en justesse : l'action est bien dosée, l'écriture bonne et efficace, les personnages chacun doté d'un petit quelque chose auquel on accroche, les rebondissements nombreux et toujours plus surprenants. De façon plus abstraite, le roman va questionner tout au long de son déroulement les relations qu'entretiennent les enfants et leurs parents, l'humanité (ou son contraire) qui sommeille en chacun de nous et les limites que l'on se fixe pour respecter celle-ci ou se respecter soi-même... Conception a tout pour plaire, de la toute première ligne à la dernière où l'auteur nous mène encore plus loin qu'il ne l'a jamais fait jusque là alors qu'on n'en attendait pas autant de sa part. Il malmène ses personnages effrayants pour les uns, inspirant la pitié pour les autres, tout au long de son histoire, mais ne sera rassasié que lors de cette toute dernière scène sur le tarmac d'un aéroport où le destin d'un des personnage principal se joue enfin et dont la course finit, bien malgré nous, alors que nous étions plein d'espoir pour celui-ci, là on ne l'aurait jamais imaginé...



J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Conception. Conception est l'un des meilleurs romans noirs au monde, à n'en pas douter. Tous les ingrédients sont là et pas un seul ne manque à l'appel pour que la lecture soit addictive, torturée, tourmentée, passionnante, originale enfin. Conception fait dans l'horreur sans pour autant nous écoeurer, mais il fait surtout dans le suspens comme peu de livres parviennent à le faire et recèle de détails croustillants qui viennent gonfler une intrigue toujours plus captivante.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          10
Conception

Conception est un livre de fiction mélangeant l'horreur et le thriller à des sujets plus importants. L'auteure aborde le désir irrépressible de certains couples à avoir des enfants et ce qu'ils sont prêts à faire pour y parvenir, peu importe les conséquences.

La vie du couple bascule dès que leur plus grand vœux est exhaussé : apparence, vie sociale, vie professionnelle. Ils ne deviennent plus que des bêtes, contrôlés par des instincts primaires.

Un bon livre au scénario sombre et effrayant.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Conception

Alex et Leslie sont mariés. Tout leur réussit dans la vie : belle situation professionnelle, logement luxueux. Toutefois, une seule ombre dans leur vie, ils n’arrivent pas à avoir d'enfant. Le couple va essayer toutes les thérapies possibles sans succès. Ils décident d’aller consulter un médecin en Slovénie qui à priori fait des miracles en matières de procréation.

Leslie tombe finalement enceinte et donne naissance à des jumeaux Alice et Adam. Tout ce passe pour le mieux jusqu’à ce que leurs parents commencent à avoir des comportements hors du commun pouvant les mettre en danger.



Ce roman vous tient en halène au début mais l’intrigue s’essouffle rapidement. On devine la finalité avant même d’être arrivé à la fin. Le fond de l'histoire a finalement très peu d'intérêt.

Commenter  J’apprécie          00
Conception

Une ambiance pesante, pleine de suspens, à la "Rosemary's Baby". Une écriture envoûtante. Parfait pour lire à Halloween !



Commenter  J’apprécie          10
Conception

Premier roman de l'américain Chase Novak, journaliste, j'avoue avoir été très surprise par ce qui est nommé comme un triller. Ce roman est étrange, et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit horrifique et surtout, surnaturel et fantastique. Mes sentiments à l'égard de ce roman sont donc assez mitigés.



On ne peut pas nier que la construction de l'intrigue est efficace, et la narration excellente. L'auteur sait comment nous tenir en haleine et nous donner férocement envie de connaître le fin mot de l'histoire. Pourquoi, comment, le couple Twisden est devenu ainsi ? Leurs enfants parviendront-ils à le savoir, et à leur échapper ? Déjà, le fait de ne pas savoir exactement ce qu'il s'est passé et la fin en queue de poisson m'ont frustré. Ce mélange de thriller et de surnaturel est bien tourné, mais ne me séduit pas, même si je suis sûre qu'il plaira à beaucoup d'amateurs du genre.



Pour ma part, je passe mon tour. Cette lecture ne fut pas totalement déplaisante mais ne m'a pas convaincue.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Conception

Moi qui adore me faire peur je suis restée sur ma faim. Le livre est certes assez glauque et le thème intéressant mais il est violent avec peu d’explications au final. Bof
Commenter  J’apprécie          00
Conception

Ce livre n'est pas un simple thriller, c'est surtout du fantastique.



Et décidément, le fantastique, je n'accroche jamais vraiment (sauf avec Cédric Sire) mais je peux comprendre que certains adorent ça :-)



Enfin, voilà, ce n'est pas non plus insupportable à lire mais on va dire que mon temps étant compté et que le nombre de livres à lire ne cesse d'augmenter, donc je préférerais me consacrer à la lecture de livres indispensables à dévorer et "conception" n'en fait pas partie. Mais tant pis, il est lu :-)
Commenter  J’apprécie          10
Conception

Chase Novak, alias Scott Spencer, s’empare d’un sujet hautement sensible avec une redoutable finesse. Résultat : impossible de ne pas compatir au désarroi des Twisden, difficile de ne pas comprendre qu’ils aillent jusqu’à tenter le diable, cet obscur toubib Kis, très Dr Jekyll, sis à Ljubljana.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Conception

Un couple de riches new-yorkais n’arrive pas à avoir d’enfant. Ils ont tout essayé et vont finir par abandonner ou adopter quand on leur parle d’un remède miracle d’un certain Docteur Kis. Résultat garanti ! Ils se rendent en Slovénie, à Ljubljana où un homme étrange en blouse blanche leur administre contre trente mille dollars la piqure miraculeuse. Dix ans plus tard, ils sont les heureux parents de jumeaux mais leur illustre demeure est en piteux état et leurs métiers, elle d’éditrice et lui d’avocat ne sont plus que des souvenirs. Ils aiment manger de la viande crue et s’ébattre comme des bêtes. Le soir, les enfants sont enfermées dans leur chambre pour qu’il ne leur arrive rien car la nuit tombée les parents ont du mal à réfréner leurs instincts de plus en plus animaux…

Conception est un roman d’horreur très prenant si on ne s’attarde sur le manque évident de style littéraire. Mais ce n’est pas ce qu’on demande à un thriller et celui-ci est très efficace, cinématographique à souhait (a-t-il été adapté ?) et un brin pervers.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          10
Conception

Avoir une vie épanouie pour Alex et Leslie c’est indéniablement avoir des enfants. Or, après de nombreuses tentatives et aides médicales, ils ne connaissent toujours pas ce bonheur. C’est donc dans l’espoir d’une ultime chance qu’ils se rendent en Slovénie auprès d’un Docteur qui visiblement à de forts taux de réussites concernant la fertilité.



Dans cette première partie de l’histoire, nous découvrons deux personnages, amoureux, fiers de leurs vies professionnelles, riches mais dont le manque d’héritier leur laisse un vide immense qui peu à peu les fait plonger dans la solitude, la tristesse et le désarroi. On ressent très bien leurs émotions, ce besoin d’être parent, cette sensation de manque mais surtout cet abattement à chaque échec. C’est donc aisément qu’on accepte de les voir partir à la rencontre d’un mystérieux médecin, aux procédés et aux suivis plus que douteux. Bien que cette partie soit essentielle à l’histoire, il aurait été souhaitable de moins rentrer dans les détails des descriptions.



La seconde partie, et la plus importante, se déroule 10 ans plus tard avec Alex, Leslie ainsi que leur jumeaux Adam et Alice. On y découvre leurs routines, leurs habitudes, mais ce qui frappe le plus d’entrée de jeu, c’est cette sensation étouffante de peur que ressentent les enfants. La déchéance de leurs vies est saisissante. Ils nous font partager leurs doutes, leurs lassitudes et ce sentiment d’être si différents des autres. Nous plongeons très rapidement dans le coté sombre de ce récit, les conséquences de l’acte médical de ce médecin slovène, nous entraînent dans l’inconcevable et peu à peu dans l’horreur. Les sentiments que nous font partager les personnages sont intenses et contradictoires. Les jumeaux bien qu’ils aient peurs de leurs parents, dégagent un profond amour pour Alex et Leslie. Quant à ces deux derniers, leurs instincts animaux puissants et honteux, laissent néanmoins place à la tendresse et le besoin de protéger leurs enfants.



Les ressentis, l’analyse de la situation et les descriptions sont extrêmement présents, peut être trop même car nous sommes souvent à la limite de perdre le fil conducteur. Le point de vue des personnages principaux et secondaires est très intéressant, cela nous donne plus de moyens de comprendre, néanmoins, le fait de changer pratiquement à chaque paragraphe de protagoniste peu nous donner le sentiment d’être perdu face à ce flot d’information.



C’est une histoire très bien écrite, noire, dure qui côtoie la mort, l’instinct animale et même le cannibalisme, c’est donc dans l’intention de prévenir que je dis : âmes sensibles s’abstenir !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Conception

Sombrement drôle… Telle est l’expression que Stephen King aurait utilisée pour décrire ce roman. Je n’ai jamais su s’il fallait vraiment se fier à ces fameuses citations d’auteurs reconnus qui ornent les couvertures de certains romans, mais celle-ci est particulièrement bien trouvée ! Conception est un premier roman jubilatoire, un thriller horrifique où l’horreur nous est contée avec une espèce d’humour grinçant qui fait tout son charme.



Je ne savais pas bien à quoi m’attendre en ouvrant ce roman. C’est l’une des premières parutions de la nouvelle collection Préludes du Livre de Poche, une jolie découverte. Chase Novak est un ancien journaliste qui a enseigné dans plusieurs universités américaines, et Conception est sa première production en tant qu’auteur. C’est l’histoire d’un couple qui peine à concevoir un enfant, et qui trouve la solution à son problème en Slovénie, auprès d’un médecin plus que douteux. Il leur injecte à tous deux un sérum sensé les revitaliser, et ça marche ! Madame tombe très vite enceinte de jumeaux, c’est merveilleux. Sauf que « revitaliser » n’est pas tout à fait le mot exact, le sérum les a… transformés. Et lorsqu’on retrouve la petite famille dix ans plus tard, elle est au bord de l’implosion.



Ce que j’ai préféré dans ce livre, c’est le ton sur lequel l’auteur nous raconte son histoire. La situation n’est pas à proprement parler drôle, elle est même carrément horrible, mais à l’extrême limite, certaines situations, certaines réflexions des différents protagonistes, prêtent cependant à sourire. La transformation des parents, tant physique que mentale, leur déchéance annoncée, est particulièrement bien décrite, et on comprend très vite ce que contenait le fameux sérum du charlatan slovène. La terreur des jumeaux, l’incompréhension de l’entourage de la famille, tout sonne juste et on sent bien le véritable plaisir qu’a pris Chase Novak à rédiger son récit, repoussant sans cesse les limites, sacrifiant ceux qui doivent l’être pour crédibiliser son histoire.



Les jumeaux sont extrêmement attachants, et les difficultés de leur mère, qui s’évertue à lutter contre son instinct, m’ont beaucoup touchée. J’ai moins accroché sur Alex, le père, mais il tient son rôle à la perfection. Michael, le gentil professeur, fait pâle figure au milieu de tout ça, mais il est sympa disons, même s’il ne restera sans doute pas dans les mémoires. En revanche, le Dr Kis est extraordinaire : il représente le parfait cliché du scientifique de l’Est tel qu’on se l’imagine à l’époque de la guerre froide, froid, sans pitié, convaincu du bien-fondé de ce qu’il fait, et résolument aveugle aux effets secondaires. Jubilatoire !



Une petite pépite comme j’aime en découvrir, brillante et inattendue. Un roman jouissif, à la fois horrifique et drôle, que l’on dévore comme un ogre les petits enfants. Une très belle découverte pour laquelle je remercie vivement Babelio et les éditions Le Livre de Poche.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Scott Spencer (199)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Conception" de Chase Novak.

Quel est le nom du docteur en Ljubljana ?

Kas
Kes
Kis
Kos
Kus
Kys

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Conception de Scott SpencerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}