AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Martinez (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une mémoire infaillible

Une méthodologie simple et de bon sens pour améliorer sa mémoire, cela paraît à la fois bien intrigant et tentant, d'où ma volonté d'en finir rapidement la lecture et de le mettre à l'épreuve de mon quotidien. C'est un petit guide, finalement, assez rapide et pratique que le lecteur découvre avec techniques et exercices. La lecture est séduisante, la tester n'a pas été difficile, il va peut-être falloir la répéter, pour le moment cela n'est pas transcendant.



Les amateurs du genre aimeront, les néophytes s'y retrouveront facilement, au global une bonne  lecture.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          30
Une mémoire de roi

Ce roman graphique est une belle et audacieuse lecture. Le sujet n'est pas si facile à utiliser et à raconter en images, mais pourtant, nos deux auteurs passent les obstacles et nous offrent une oeuvre captivante.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Une mémoire infaillible

Un livre que je garde en mémoire !

J'utilise déjà certaines des techniques indiquées et c'est vrai que ça marche dis donc !

J'espère être capable de les transmettre à mon fils lorsque nous ferons les devoirs, c'est d'ailleurs dans ce but que j'ai lu cet ouvrage...

Bon ben, y'a plus qu'à !
Commenter  J’apprécie          70
Une mémoire infaillible

Au premier abord cet ouvrage m'a paru très intéressant, comment exercer son cerveau à retenir ce que l'on apprend, mémoriser des noms, des dates, qui n'en a pas rêvé lors de ses révisions du bac ou à l'université. Mais voilà rien ne se fait comme par magie là encore il faut apprendre et s'exercer, le but de se livre est donc de nous livrer les ficelles du métier (si je puis dire).



C'est dans le cadre du prix des lecteurs Livre de Poche catégorie Essais que ce livre est parvenu entre mes mains, autrement je pense que j'aurais très vite zappé. Pourquoi? simplement parce que je n'ai pas réussi à intégrer les méthodes du cador ou plutôt à en comprendre l'utilité. Je me suis ennuyée à sa lecture et ses trucs et astuces mnémotechniques digne d'un magicien me sont passés au dessus. Inutile donc de s'étendre sur le sujet, je n'ai guère apprécié cet ouvrage, pas vraiment le temps de tester ces techniques.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une mémoire infaillible

Entrons dans ce vaste palais de courants d'air qu'est la mémoire. Pour Sébastien Martinez, l'auteur de ce livre, les questionnements et réflexions sur la capacité à mémoriser ont commencé en 2009. Ayant lui-même une mauvaise mémoire et une incapacité à apprendre par cœur, il découvre un ouvrage de Tony Buzan (psychologue anglais et aussi un des fondateurs des championnats de la mémoire) qui propose des stratégies de mémorisation. À la suite de ça, cinq ans plus tard, il se lance lui-même comme « athlète » de la mémoire.



On se souvient tous assez bien du fameux « Mais où est donc Ornicar ? », qui nous a permis de retenir, grâce à une phrase rigolote qui semble faire sens, des mots dont on ne sait peut-être même plus très bien ce qu'ils représentent (des conjonctions de coordination). C'est d'ailleurs pour moi le point faible de certaines méthodes : on retient l'aspect marquant, drôle ou faisant appel aux sens, mais on oublie parfois le reste. Les méthodes proposées par Sébastien Martinez sont celles-ci :



• Méthode du SEL (Sens, Enfance, Liens) : soit faire appel à la madeleine de Proust pour des éléments concrets, matériels.

Il s'agit d'inventer une histoire à partir des mots à retenir, une histoire qui convoque les cinq sens et qui relie les mots entre eux pour que, même s'ils n'aient rien à voir entre eux, ils forment un tout cohérent (ou non).



• Méthode du SAC (Sélection, Association, Connexion) : soit faire des associations libres pour retenir des choses plus abstraites ou conceptuelles.

Il s'agit de relier deux choses qui ont un lien entre elles (exemple : une ville à un pays), trouver des élément d'association qui peuvent évoquer chacun des deux éléments, et les faire interagir ensemble.



• Méthode des lieux : soit visualiser un endroit familier et attribuer à certains points clé de cet environnements des informations à retenir.



Les méthodes proposées font toutes appel à l'imagination et sont bien sûr à se réapproprier selon ce qui fait sens pour soi, les exemples donnés dans le livre ne sont donc pas forcément pertinents. Pour ma part, les petites histoires racontées sont autant d'éléments à mémoriser en plus de l'information de base, et j'ai fini par ne plus vraiment savoir ce que je me racontais à moi-même. Il semble assez évident qu'il faille d'abord s'exercer longuement à assimiler ces méthodes avant qu'elles deviennent réflexe, mais le temps de la lecture du livre ne vous fera pas devenir un pro de la mémorisation.



Personnellement, je n'ai pas été convaincue. Si les concaténations me semblent un élément assez ludique et efficace, les autres méthodes n'ont fait que m'embrouiller davantage. L'exercice semble amusant, mais pour le moment je le trouve laborieux. Il n'en reste pas moins que ça se base sur le bon sens : faire appel aux souvenirs pour ancrer du nouveau. Les synesthètes n'auront aucun mal à s'approprier ces méthodes, pour peu qu'ils ou elles en aient besoin, les autres devront prendre leur mal en patience.



Bref, ma mémoire reste tout à fait faillible pour l'instant.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
La mémoire est un jeu

Dans ce guide, l'auteur nous fait part de son expérience pour expliquer le fonctionnement de notre mémoire. Il nous fournit de nombreux conseils pour apprendre à apprendre en établissant des liens à travers 4 axes : maintenir notre attention, travailler la qualité de ses perceptions, enrichir son imagination et développer son sens de l'observation.

Ces techniques d'apprentissage sont illustrées d'exemples et accompagnées d'exercices pratiques. A la fin de chaque chapitre, une phase du programme d'entraînement comprend une batterie de nouveaux exercices.

Ce guide très pratique est à la fois accessible et progressif. Comme pour les sportifs, il propose un programme d'entraînement en 4 phases avec des exercices ludiques permettant d'utiliser au mieux sa mémoire et apprendre plus efficacement.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
Commenter  J’apprécie          30
Une mémoire infaillible

Lu dans le cadre du Jury du Prix des lecteurs du livre de poche 2018 catégorie Essais, j'ai traversé ce livre en spectateur.



D'un côté, l'intérêt suscité par l'accroche et les trucs faciles à retenir pour augmenter ses capacités de mémorisation (et donc, de restitution). Chouette !



De l'autre, des trucs qui s'avèrent rapidement moins simples qu'annoncés et qui nécessitent un entraînement méthodique et régulier, à l'image d'un sportif qui souhaiterait progresser. Ah... Dommage...



Cela paraît évident, mais mon envie de progresser en ce domaine s'arrête rapidement aux limites du temps que je suis prêt à y consacrer. D'où cette sensation de traverser un univers qui m'est rapidement devenu étranger, ce qui n'enlève rien à l'intérêt et au sérieux des techniques énoncées pour qui souhaiterait réveiller ses méninges !
Commenter  J’apprécie          162
Une super mémoire

Le propos est intéressant, mais plutôt conçu pour quelqu'un qui voudrait mettre un très grand nombre d'heures à développer un système de mémorisation en vue de gagner un concours quelconque plutôt que pour améliorer les techniques de mémorisation du quotidien. Toutefois, certains chapitres et certains trucs sont plus "de base" et peuvent convenir au lecteur qui recherche uniquement un petit "plus", des moyens mnémotechniques utiles et pratiques plus développés que ceux qu'il avait intuitivement.
Commenter  J’apprécie          40
Une mémoire infaillible

Un tour des méthodes de mémorisation : le SEL (donner du sens), le SAC (récit, association), le palais de mémoire (méthode des lieux pour les longues listes), langage des chiffres ... méthodes bien décrites avec des exemples. Le plus difficile, continer !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Martinez (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Histoire de la littérature française

"La chanson de Roland" est une œuvre majeure des débuts de la littérature française. De quand date-t-elle ?

3e siècle
7e siècle
11e siècle
15e siècle

10 questions
2811 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire de la littérature française : Voyage guidé dans les lettres du XIe au XXe siècle de Michel BrixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}