AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sejal Badani (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La passeuse d'histoires

Cette histoire m'a transportée en Inde et a été un fabuleux voyage qui m'a permis de découvrir cette culture et ses traditions.



Avec une alternance entre passé, avec la vie d'Amisha en Inde sous l'occupation britannique, et présent, où on suit sa petite-fille américaine qui foule pour la première fois le sol de ses ancêtres, l'auteure nous dévoile un magnifique récit intergénérationnel.



On découvre ainsi le poids des traditions et des secrets, mais également la force d'une femme qui a décidé de changer son destin à une époque où être une femme en Inde ne laissait aucun autre choix qu'être épouse et mère.



Le contraste entre Jaya, qui a fait de l'écriture son métier et a toujours pris sa liberté pour acquise, et Amisha, qui a dû écrire en secret, se servant de l'écriture comme un moyen de s'évader de sa condition, et qui a dû lutter pour aller à l'encontre des coutumes en étant notamment amie avec un Intouchable, est saisissant.



Le personnage qui m'a le plus émue est Ravi, ce serviteur qui, même après la mort d'Amisha, lui est resté fidèle, précieux gardien de ses secrets.



Ce livre est une histoire d'amour, de famille et d'amitié que je ne peux que vous conseiller de découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

C'était vraiment une belle histoire. La plume de l'autrice arrive, avec brio, à aborder de manière philosophique tellement de thèmes intéressants : le poids des traditions, la maternité ou l'impossibilité d'avoir des enfants, la notion d'amour sous toutes ses formes, le destin, la liberté... tout en menant un récit poignant à deux temporalités. Il s'agit d'un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

La passeuse d’histoires est un roman qui nous plonge dans la vie de Jaya, une jeune femme qui vit à New-York et qui exerce le métier de journaliste. Après avoir fait trois fausses couches, la jeune femme va se sentir perdue et va décider d’entreprendre un voyage en Inde, son pays d’origine, où elle n’a encore jamais eu l’occasion d’aller. Elle va alors faire la connaissance de Ravi qui a connu sa grand-mère et qui a été son serviteur et son fidèle ami. Ravi va raconter à Jaya l’histoire bouleversante de sa grand-mère Amisha que la jeune femme n’a jamais connue.



C’est une magnifique histoire sur le destin de plusieurs générations de femmes touchantes et admirables. L’amour, l’amitié et la loyauté sont au cœur de ce fabuleux roman dans lequel nous découvrons en même temps que Jaya la culture de l’Inde et la condition des femmes dans ce pays. Tout au long de ma lecture, j’ai éprouvé de l’admiration pour ces femmes fortes et incroyables mais également de l’indignation face à ce qui leur arrive et la façon dont elles sont traitées. C’est une histoire que je ne suis pas près d’oublier et que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

La passeuse d histoires / Sejal Badani

Le plus beau livre du monde 💓

Merveilleuse et déchirante histoire d une grand mère Indienne.

J ai bcp apprécié Ravi , le serviteur qui raconte à la petite fille l’histoire de sa grand mère .

Et Amisha la grand mère un tant soit peu trop moderne pour son époque .. restera pr incroyable de part sa détermination

Ce roman vous permettra de découvrir les mœurs , les coutumes , la religion, la condition féminine de l Inde .

L auteur aborde les sujets tels que l’amitié , le destin , l espoir , la volonté et les choix à faire en tant que femme / épouse / mère …

Roman très très prenant et très riche d enseignements .

Un portrait de femmes exceptionnelles !

Pour connaître l Inde , je me suis facilement projetée et j ai très envie d y retourner

Le seul petit bémol c est d avoir rapidement compris la où l auteur souhaitait nous amener …
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Quelle dépaysement et envoûtement que ce roman ! Nous voilà embarqué en Inde en quête des secrets de famille. Un va et vient entre le présent et le passé très bien amené. On est baigné dans l'histoire et la culture indienne très bien décrite. Une véritable ode à la femme indienne toujours tiraillée entre la tradition et le désir d'émancipation.
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Comment poser des mots sur un coup de cœur. Comment vous expliquer pourquoi cette histoire est un coup de cœur. Comment vous convaincre qu'il vous faut découvrir cette histoire ?

.

Déjà, je vous dirai qu'il s'agit d'un voyage.

.

Dans le temps d'abord puisque nous suivons Jaya en 2000, une jeune femme qui doit se relever de situations très douloureuse qu'elle a vécu dans sa vie privée, puis Amisha, sa grand-mère dans les années 1930-1940.

.

Un voyage physique aussi tout simplement. On est embarqué avec Jaya direction l'inde où tout le talent de l'auteure se révèle ! Nous sentons les odeurs des épices, nous ressentons la chaleur, nous entendons les rires des enfants, nous voyons une palette de couleurs si propre à ce pays... Quel bonheur de voyager à travers un livre par ces temps où c'est devenu très compliqué !

.

Un voyage spirituel ou philosophique aussi, j'ai du mal à poser un mot la dessus... On apprend énormément de choses sur la condition des intouchables en Inde, ces hommes et ces femmes qui ne sont absolument pas considérés par le reste de la population, qui n'ont rien demandé mais qui n'auront jamais droit à rien. Sur la condition des femmes aussi de manière générale, à cette époque là. Sur les coutumes et la religion hindoue... Tout était très complet et pour autant écrit de manière si fluide !

.

Le message de fond concernant la maternité m'a aussi énormément émue. Je ne veux pas trop en dévoiler ici alors 🤫

.

À plus d'une reprise j'ai eu les larmes aux yeux. Cette histoire est juste un joyau qui mérite d'être lue 💜
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires



J'ai passé une agréable lecture avec ce livre. Néanmoins, mon avis reste assez mitigé.



L'histoire de Jaya et Amisha est très bien écrite, elle est très belle. J'aime beaucoup ces histoires de femmes fortes à diverses époques. J'ai appris un grand nombre de choses sur l'Inde et sa culture, qui pour moi, n'était qu'un pays parmi tant d'autres sur une carte. Le cadre m'a bercé durant chacune de ces pages, ainsi que cette quête, ce besoin de comprendre qui Jaya est en fouillant dans l'histoire des femmes de son passé.



Néanmoins, ce qui m'a dérangé dans ce livre, c'est le manque de surprise. On devine tout bien avant que ça ne se passe : une histoire d'amour impossible, un enfant non désiré, une mort certaine, une adoption surprise ... Bref, on retrouve tout cela dans des tas de livres et on voit la chose arriver de si loin. Et c'est dommage. J'aurais aimé davantage de surprises, un bouleversement, pas forcément de happy end ...
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Magnifique livre sur la quête des origines, sur l’identité et les secrets de famille.

Nous apprenons aussi beaucoup sur la place de la femme dans la culture indienne et comment les mœurs ont évolués.

Jaya nous fait voyager avec elle tout au long du livre tant à travers le monde qu’à travers son histoire familiale
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sejal Badani (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}