AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sejal Badani (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La passeuse d'histoires

C'est tellement une belle histoire, bien ficelée et parfaitement construite. C'est un récit de femmes sur trois générations. Jaya, une jeune américaine, qui n'arrive pas à mener une grossesse à terme. Désespérée, après 3 fausses couches, elle part en Inde dans le pays natal de sa mère et sa grand-mère. Tout au long de la lecture, c'est comme si j'étais à la chasse aux trésors. J'ai découvert la vie de chacune des femmes ainsi que celle du serviteur de la maisonnée, Ravi. J'ai appris un grand nombre de choses sur l'Inde et sa culture. Je ne veux pas trop vous en dire pour pas spoiler donc, il faut le lire! Touchant de A à Z.❤️ Je donne à « La Passeuse d'histoires » un 4 étoiles sur 5.
Commenter  J’apprécie          10
La passeuse d'histoires

De l'Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Sa mère a toujours opposé un silence glacial à toutes ses questions. Comme pour les autres aspects de sa vie d'ailleurs. Mais alors que son corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d'aller à l'encontre de ses origines .

Le pouvoir qu'a un livre de vous faire voyager...

On part dans l'Inde des années 30 où se déroulent les tensions entre Indiens et Britanniques.

Ce livre, c'est le poids des mots, des histoires dans le destin de ces femmes.

"Passeuse d'histoires" n'y a t'il pas plus beau !

Entre les mots, les coutumes, les couleurs chatoyantes des saris on se croirait là-bas, tout n'est pas rose, loin de là mais quelle écriture magnifique !

Je reste bouleversée par ce livre, par son histoire, par ses personnages et je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
La passeuse d'histoires

Arrêtez tout ce que vous faites et foncez dans votre librairie préférée acheter "La Passeuse d'Histoire" de Sejal Badani publié aux éditions @lillycharleston parce qu'il vaut vraiment le coup!!



On suit l'histoire de Jaya, une américaine d'origine indienne qui, après 3 fausses couches et un mariage qui bat de l'aile, va décider de partir en Inde afin de découvrir ce passé dont sa mère refuse de parler. Elle part donc en pensant que découvrir son histoire lui permettra surement d'affronter l'avenir.



Honnêtement, malgré le fait que ce soit le 3e livre du genre que je lis en 1 mois, j'ai trouvé cette histoire INCROYABLE. Pour moi, c'est le mixte parfait entre le tome 1 de "Les Sept Soeurs" de Lucinda Riley et de "L'Art d'écouter les battements du coeur" de J.P. Sandker

Contrairement au livre de Lucinda Riley qui m'avait énormément déçue celui-ci est beaucoup plus profond et émouvant : on s'attache aux personnages, et l'histoire est tellement riche! Je ne me doutais pas qu'on pouvait aborder autant de thèmes en un peu moins de 500 pages 😱. Vraiment, on y parle de TOUT : famille, amour, amitié, mort, maladie, inégalités sociables bref : une pluralité de sujets terriblement bien amenés !



La plume de Sejal Badani est juste incroyable, elle nous transporte en Inde et nous fait découvrir le pays, son histoire et sa culture. Elle a un véritable don pour nous faire passer du rire aux larmes en l'espace d'un paragraphe ou même d'une phrase parfois.



J'ai vraiment adoré les personnages qui sont tous différents sans pour autant tomber dans les clichés. Celui de Ravi est vraiment attachant et je pense d'ailleurs qu'il va rester dans mon top 3 des personnages de roman favoris pour les 10 années à venir au moins.



Bref, je pense faire une chronique plus complète sur mon blog mais je ne peux que vous conseiller ce roman qui est rempli de beaux messages 💕
Commenter  J’apprécie          10
La passeuse d'histoires

Une belle histoire nous emportant en Inde à travers la vie de 3 femmes : grand-mère mère et fille

l'autrice nous narre la vie de cette grand-mère et petite fille tout en mêlant croyance religion condition de vie indépendance amour amitié



un roman invitant au voyage



Commenter  J’apprécie          10
La passeuse d'histoires

Un désir de maternité qui n’aboutit pas, un couple en souffrance qui se sépare voici ce qui pousse Jaya à quitter New York pour explorer son histoire familiale qui se situe en Inde.



Elle se rend dans le village où a vécu sa grand mère et y rencontre Ravi, qui lui contera l’histoire de cette dernière. Sous la plume de l’autrice prennent vie Ravi, Jaya et Amisha. Des histoires puissantes, mêlant épreuves, amitié, amour et pardon.



L’autre point fort de ce récit se trouve dans l’atmosphère qui se dégage des pages. Un récit plein de couleurs, de découvertes…. une immersion dans la société indienne, à travers les époques, et les castes.



Entre roman historique et saga familiale, l’autrice réussi habilement à intégrer des thématiques fortes telles que la condition féminine ou les injustices sociales. L’autrice fait preuve de justesse et nous entraine au plus près des événements et des personnages de l’époque de la colonisation britannique au XXIe siècle.



Un récit riche, porté par des personnages féminins de caractère, où la beauté prend le pas sur les tragédies. Une véritable bouffée d’émotions !



Dorénavant édité au format poche ne passez pas à côté !

Commenter  J’apprécie          10
La passeuse d'histoires

A lire absolument!

Une histoire d'amour, d'amitié et de résilience. Nous partons en Inde à la rencontre de 3 générations de femme.

La première femme est Jaya. Elle n'arrive pas à avoir d'enfant avec son mari, les 3 fausses couches sont difficiles à accepter. Leur relation se détériore, chacun est meurtri par le chagrin. Jaya décide de partir en Inde pour découvrir ses origines et se recentrer sur elle-même.

En Inde Jaya est accueillie par Ravi, le serviteur d'Amisha, sa grand-mère, qui était aussi son meilleur ami. Il va lui raconter la vie d'Amisha, de leur reonctre jusqu'à leurs derniers instants ensemble. Il n'y a pas assez de mot pour décriré cette relation si particulière, pleine de confiance, respect et loyauté entre Ravi et Amisha.

Ce roman prouve que peu importe la couleur de peau, l'âge ou la classe sociale on peut aimer.

Il est aussi question du temps. Le temps qui nous aide à guérir notre chagrin, à accepter la situation et aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          10
La passeuse d'histoires

Ce que je voulais en ouvrant ce roman s'est être dépaysée et découvrir une autre culture et je n'ai pas été déçue !



Jaya, journaliste New-Yorkaise dont la vie n'est pas à son summum après sa troisième fausse couche, et une séparation décide de se rendre au chevet de son grand-père en Inde et ce contre l'avis de sa mère, pour lutter contre cette mélancolie qui l'envahit. Pour elle c'est un choc des cultures, elle découvre le pays de ses origines dont elle ignore presque tout. Les révélations qui lui sont faites ne vont pas la laisser indemne. Ravi, le serviteur de la famille, va lui raconter l'histoire de ses ancêtres, elle va découvrir qui sont ces femmes fortes, va comprendre la culture de ce pays sous emprise britannique mais qui souhaite s'émanciper. Il s'agit d'un roman "historique", le récit de vie de plusieurs femmes courageuses et intrépides. Amisha est le personnage qui m'a le plus touchée, sa volonté d'émancipation dans les années 1940/1950 est incroyablement moderne et ce personnage résonne en chacune des femmes de notre époque.



Ravi quant à lui est attachant, tenir sa promesse est le fil rouge de sa vie et il donne à ce roman une couleur particulière.



J'ai aimé ce roman parce qu'il m'a fait voyager, à travers le monde et à travers le temps, j'ai appris des choses sur la culture indienne et sur la main mise britannique sur le pays, bref, je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture, je ne peux que recommander ce roman au plus grand nombre de curieux !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..
Commenter  J’apprécie          10
La passeuse d'histoires

Globalement j’ai bien aimé l’histoire. Nous sommes plongés en grande partie dans l’Inde des années 40, au moment de la Seconde Guerre Mondiale et sous occupation britannique. Et nous suivons l’histoire d’Amisha, jeune indienne, écrivaine à ses heures perdues, qui écrit des histoires en cachette de son mari. Et tout au long du livre, nous découvrons cette jeune fille qui devient femme et mère.



Nous revenons aussi dans le présent pour suivre l’histoire de Jaya, la petite fille d’Amisha. Née aux Etats-Unis, Jaya n’a jamais connu l’Inde. Sa mère n’est jamais retournée en Inde après son arrivée aux Etats-Unis et n’a jamais parlé de sa famille. Après des événements de la vie difficiles à vivre, Jaya décide de partie en Inde. Pour retrouver ses origines, dont son grand-père mourrant, mais aussi faire le point sur sa vie. Et elle finit par apprendre qui était sa grand-mère, dont personne ne lui avait jamais parlé.



Autant j’ai adoré l’histoire d’Amisha, autant j’ai trouvé la partie de Jaya longue, avec certaines répétitions. Le point sur la relation mère-fille pas assez expliqué, et certaines questions posées qui sont laissées sans réponse. J’ai trouvé ça dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Jaya, jeune Américaine d'origine Indienne en mal d'enfants part en Inde sur les traces de sa famille maternelle dont sa mère refuse de parler. En découvrant l'histoire de sa mère et de sa grand-mère, elle va se retrouver.

C'est un histoire d'Amours, une histoire d'amitié, une histoire de traditions aussi différentes soint elles. C'est une histoire d'humanité, une histoire de femmes. C'est une ode à la vie !

Écoutez votre cœur !
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Ce roman est magnifique, on y découvre l’Inde et ses traditions, les belles traditions pleine de couleurs mais aussi celles qui nous révoltent. J’ai aimé en apprendre plus sur la condition féminine dans ce pays à travers l’histoire d’Amisha. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman c’est bel et bien le personnage de Jaya, cette femme et si touchante.

L’autrice a su aborder le sujet des héritages transgénérationnels avec pertinence et c’est ce qui fait pour moi la force de son récit. Entre hier et aujourd’hui, le destin de ces femmes est lié. Bien que l’histoire soit basée sur la culture indienne, elle est universelle car peu importe notre culture et nos traditions, nos grands-mères, nos mères nous ont toutes transmis un bout de leur vécu et à travers un ce roman on se rend compte du pouvoir destructeur des non-dits dans les familles.

Je vous conseille cette lecture qui a été vraiment marquante pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

J'ai beaucoup pleuré en lisant ce livre...et j'ai vraiment adoré ! Les personnages sont attachants et on découvre un monde complètement inconnu pour nous "occidentaux modernes" : l'Inde sous l'empire britannique.

Le système de castes, la place des femmes, les règles de vie nombreuses et compliquées auxquelles tout le monde se plie sans discuter

Une très belle histoire à dévorer

Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette histoire, parce que j'ai plutôt bien aimé, mais c'était affreusement mou ! J'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher, et ce n'est que pendant les 200 dernières pages que j'ai commencé à enchaîner les chapitres.

Pourtant, d'un point de vue culturel, ce livre est extrêmement intéressant et bien documenté. On en apprend tellement sur l'Inde et ses traditions ! De la caste des intouchables à la place de la femme, en passant par les nombreuses fêtes et divinités, ce roman passe en revue de nombreux aspects de la vie indienne.

On suit l'histoire d'Amisha, la grand mère de Jaya, mariée à 14 ans à un inconnu. Une femme en avance sur son temps, qui avait d'autres ambitions que de pondre des enfants et nettoyer sa maison. Une femme très littéraire et créative, dont la passion était d'inventer des histoires. Et qui voulait apprendre l'anglais.

A travers sa vie, c'est toute la condition féminine qui est critiquée. Ce libre est d'ailleurs irritant et frustrant par bien des aspects, puisqu'il est difficile de concilier âme féministe et tradition indienne. Le choc des cultures est conséquent !

C'est aussi un très beau roman sur la maternité, et sur ce qu'on est prêt à faire pour protéger ses enfants.

Malheureusement, malgré une histoire intéressante et de très beaux messages, ce roman a manqué de rythme, et j'ai eu beaucoup de mal à le terminer...
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Quelle superbe histoire que celle de Jaya qui, brisée par plusieurs fausses couches, part en Inde sur les trace de l’histoire de sa famille. Grâce à Ravi, serviteur de sa grand-mère, elle découvre la vie de cette femme dans l’Inde colonisée.

J’ai eu ce livre dans une Box commandée sur internet et je dois avouer que c’est une belle découverte. L’histoire est poignante et splendide.

Je conseille vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Belle découverte. La mère de Jaya restant muette sur le sujet de sa famille et des raisons de son exil aux US , Jaya decide de partir à la découverte de son pays. On y découvre l'Inde et son histoire. Le poids des traditions familiales et du regard des autres qui sont un vrai frein à l'émancipation des femmes. Le on-dit qui peuvent briser des familles.

Cette histoire familiale qui trace les liens entre plusieurs génération de mères et leur filles est touchante.
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Je viens de terminer #lapasseusedhistoires de #sejalbadani.



J’ai apprécié ma lecture mais n’ai pas totalement été transportée.



J’ai aimé en apprendre davantage sur l’Inde, sa culture et ses croyances avant son indépendance. Néanmoins je pense que des petites notes en bas des pages auraient été parfois utiles à la compréhension.



Les thèmes abordés sont forts, c’est une jolie histoire que nous conte l’auteure mais elle est pour moi un peu trop prévisible et peu réaliste.



Une lecture agréable mais pas un coup de cœur pour ma part.

Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

la passeuse d’histoires nous plonge comme c’est devenu une mode (malheureusement caractéristique d’une littérature un peu facile) entre deux histoires entremêlées intergénérationnelles l’une, contemporaine, et l’autre, passée, située dans l’Inde coloniale occupée par la Grande Bretagne. ce livre se lit facilement mais cela n’est pas pour moi un gage de réussite. il décrit sans défaut apparent la société indienne avant l’indépendance (quoique les rites décrits à la fin pour des fins thérapeutiques me laissent septique) mais je n’ai pas eu de révélation, un livre vite lu et vite oublié.

Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

Je n’ai rien à redire sur tout le début du roman, qui m’a plutôt convaincue. Je suis toujours adepte des narrations en multiple temporalité, et ici je me suis autant attachée à Jaya qu’à Amisha, les deux femmes faisant face à des problématiques fortes et que j’ai trouvées bien amenées.



J’ai par contre été déçue de la manière dont l’histoire d’Amisha évolue. D’abord mue par sa passion pour les mots et sa volonté de liberté, elle ne devient plus qu’éprise d’un autre homme que son mari. Assez rapidement, tout ce dont elle rêvait pour elle-même, en tant qu’individuelle et en tant que femme, disparaît au profit de cette histoire d’amour interdit. Je comprends que l’autrice n’ait pas voulu en faire un personnage foncièrement militant et révolté, mais j’ai trouvé cet effacement très dommage, et l’histoire a perdu pour moi tout son impact…



J’ai cependant apprécié le voyage en Inde que m’a permis ce roman : l’immersion était réussie, et j’ai appris nombre de choses sur la culture, l’histoire et les mœurs indiens !



Ce ne fut donc pas une complète déception, mais j’en attendais davantage et je n’ai pas trouvé ce que je cherchais… J’en suis d’autant plus désolée que j’y suis plongée après un avis coup de cœur !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

L'Inde est un personnage à part entière qui nous transporte en terre lointaine régie par d'autres us et coutumes, castes et traditions, conditions des femmes...

Dans cet ouvrage, les relations mère-fille sont si bouleversantes dans cette sublime histoire de femmes, de secrets, de famille dans ce coin de la planète si lointain, le pays de Gandhi...

J'aime le personnage d'Amisha dans toute sa bonté.

J'aime le personnage de Jaya sur les traces du passé, comme un voyage initiatique.

La loyauté de Ravi est profondément touchante.

Je conseille ce livre bouleversant de Sejal Badani que j'ai aimé d'emblée à la première ligne.

Magnifique...

J'ai été touchée en plein cœur. Merci à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

j’ai beaucoup aimé cette lecture. L’histoire a une double temporalité, dans le présent nous suivons Jaya né en Amérique et qui va aller en Inde pour la première fois découvrir l’histoire de sa famille et dans le passé nous suivons Amisha, la grand mère de Jaya.

J’ai adoré les personnages, Jaya et Amisha sont courageuses et lumineuses et le personnage de Ravi tellement attachant que j’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux.

Ce n’est pas un coup de cœur car j’ai trouvé quelques longueurs au milieu du roman, l’histoire tourne un peu en rond autant dans le passé que dans le présent et j’ai trouvé que le destin de la mère de Jaya était au contraire trop vite traité.
Commenter  J’apprécie          00
La passeuse d'histoires

J'ai adoré!!!!

Une vraie épopée familiale sur fond de traditions familiales !

Des femmes fortes comme j'aime...Amisha, Jaya et ravi intouchable pret à tout pour les servir...

J'aime beaucoup les allers-retours passé présent moi !!!

Un vrai voyage en Inde avec toutes ces couleurs...

Parfois il faut savoir revenir dans le passé pour comprendre ou on va...

Je l'ai tellement vu passer sur insta...

Je suis très contente de la voir lu...



📖 De l’Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Sa mère a toujours opposé un silence glacial à toutes ses questions... comme pour les autres aspects de sa vie, d’ailleurs. Mais alors que son corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d’aller à la rencontre de ses origines.



Au cœur de la province du Madhya Pradesh, dans le village de ses ancêtres, l’attend Ravi, fidèle serviteur de sa grand-mère disparue et dépositaire de ses plus intimes secrets. Mariage arrangé, drames et amours impossibles... Jaya découvre, bouleversée, le destin tragique et hors du commun des deux générations de femmes qui l’ont précédée. C’est dans leur courage et leur résilience qu’elle puisera la force de trouver sa propre place dans le monde. Loin des clichés d’une Inde de carte postale, Sejal Badani parvient à insuffler beauté et délicatesse au sein des tragédies les plus sombres.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sejal Badani (469)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}