AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seng Soun Ratanavanh (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au lit Miyuki

J’avais vraiment aimé le premier album, "Attends Miyuki" ; inutile de vous préciser ma joie lorsque j’ai eu celui-ci en main.



Cette fois, nous assistons à un moment difficile pour les enfants, pouvant devenir cauchemardesque pour les parents : le coucher. Généralement, ils tentent toujours de retarder le moment, quand ils ne le rendent pas insupportable. Et la petite fille n’échappe pas à la règle. Elle n’est pas dans le deuxième cas de figure, non, mais elle se cherche des excuses, des choses à faire avant de rejoindre son lit. On admirera d’ailleurs la patience de son grand-père qui, en homme sage, fait tout pour rendre ce moment serein.



Les textes sont toujours d’une délicatesse remarquable. Les dessins sont harmonieux et bien trouvés. Leur association font de cet album un magnifique objet que parents et enfants pourront lire afin de dédramatiser le moment du coucher.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          580
Attends Miyuki

Merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse...



Les derniers rayons de la lune d'hiver laissent leur place à un soleil encore timide. Le jardin s'éveille. Délicatement. Pieds nus et déjà levée, Miyuki s'empresse d'accueillir le printemps les bras et les yeux grands ouverts. Impatiente, elle pousse son grand-père à vite se lever afin de profiter de cette toute première journée de printemps. Sur les chemins de terre, ils saluent les fleurs, les cerisiers et les herbes. Mais, encore ensommeillée, une fleur paressait. Peut-être lui manquait-il de l'eau, une eau pure et fine pour la réveiller. Aussitôt, Miyuki décide de partir à la recherche de l'eau la plus pure...



À pas feutrés, l'on suit les déambulations de la jeune Miyuki au cœur de cette nature en plein éveil. Mais, partie à la recherche de cette eau si précieuse, la jeune fille n'oublie-t-elle pas de contempler la nature qui l'entoure. Voilà un conte qui plaira à tous. Plein de sagesse, cet album tout en délicatesse fait la part belle à la nature, à la contemplation et au temps qui passe. D'un côté, le texte finement travaillé, fleuri et poétique; de l'autre, le dessin, en pleine page, raffiné, doux, élégant, presque fragile, dans les tons clairs. Un très bel album...
Commenter  J’apprécie          510
Attends Miyuki

Quel album ! Très doux au toucher, avec de belles pages en papier glacé richement illustrées... Et quel texte, quelle puissance ! Pfffiou, je l'ai lu ce matin, au petit-déjeuner, avant de partir travailler, ce qui m'a mis du baume au cœur.



Cette petite Miyaki, comme tous les enfants de son âge, veut tout, tout de suite. Elle désire ardemment que, en ce premier jour de printemps, toutes les fleurs de son jardin soient écloses. Mais une petite fleur joue les prolongations. Le grand-père, qu'elle a tiré du lit pour venir contempler la nouvelle saison, lui explique que tout ne va pas au même rythme et que la petite fleur attend de l'eau pure pour s'ouvrir. Il n'en fallait pas plus pour que la petite fille parte à la recherche de l'onde magique.



Si Miyuki doit apprendre la sagesse et la patience, j'avoue que je n'en ai pas eu, de mon côté, et que j'ai dévoré tout de go cet album. Ce conte philosophique, à l'adresse des enfants et de celui qui sommeille en chacun de nous, est magnifique, tout simplement.



Un grand merci aux auteurs pour ce délicieux moment de lecture.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          480
Gaspard dans la nuit

Un album splendide pour accompagner les touts-petits vers le sommeil à travers les peurs de la nuit et les belles expériences oniriques du domaine des rêves. Un vrai coup de cœur pour cette petite souris bibliothécaire qui vient accompagner Gaspard sur le chemin du savoirs, de la curiosité et de l’amitié. L’émerveillement est garanti à chaque double page grâce aux illustrations uniques de Seng Sun Ratanavanh. L’oeuvre graphique qu’elle est en train de constituer avec les éditions de la Martiniere est une mélange subtil de douces alliances de couleurs, de traits asiatisants et de sensibilité humaine poétique et touchante. Aussi, cet album sans nul doute trouvera une place de favori pour toute histoire du soir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          280
Gaspard dans la nuit

Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse *a été decerné il y a quelques jours à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse.



Gaspard est un petit garçon solitaire, qui déteste le soir, le noir et la nuit qui l’ennuie et lui fait peur aussi. « Si au moins, j’avais un ami », se dit-il avant qu’apparaisse au pied de son lit une petite souris.



Ensemble, ils vont parcourir toutes les pièces de la maison, à la rencontre de personnages singuliers, en proie eux-aussi à toutes sortes d’inquiétudes.



Une histoire du soir lumineuse autour des peurs enfantines, portée par le talent haut en couleurs de Seng Soun Ratanavanh.



" Gaspard dans la nuit invite à convoquer à soi, par la poésie et les rêves, les rencontres qui nous rassurent, nous émerveillent, nous font grandir.



Cet album est la promesse que dans chaque ombre se cache un peu de la lumière dont nous avons besoin, que derrière chaque porte se trouve un possible, un peut-être, un espoir de demain plus coloré et doux. à travers un texte foisonnant et des illustrations exceptionnelles, remplies de détails et de surprises, Seng Soun Ratanavanh invite ses lecteurs à piocher, comme dans une boîte remplie de délicieux bonbons, les émotions et sensations qui donneront à rêver le monde. Leur monde." Antoine Dole, Président du Jury
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Attends Miyuki

Joli album, joli objet à la fabrication très soignée : le beau papier mat rappelle celui pour origami et le grand format met très bien en valeur le dessin. C'est bien par ses dessins, d'ailleurs, que cet album se distingue avant tout. Seng Soun Ratanavanh a pris le parti d'utiliser un graphisme au trait noir et blanc très sobre, où s'insèrent des aplats très colorés, aux motifs de papiers japonais. le clin d'oeil à l'art de l'origami se conclut d'ailleurs très joliment dans la page où Miyuki navigue sur la rivière dans une grue en papier. C'est aussi tout un pan du vocabulaire de l'art japonais qui est convoqué ici à travers, par exemple, l'apparition d'un crapaud ou d'un lapin. le dessin apporte en outre une touche d'onirisme qui n'apparaît pas d'emblée dans le texte, notamment lorsqu'on voit Miyuki perchée sur deux immenses crayons de couleurs ou grimpant sur une échelle rouge géante pour aller rejoindre les nuages.



Je suis un peu moins emballée par le texte. Certes, l'histoire de cette petite fille pressée de voir éclore une fleur parlera aux enfants en abordant les thématiques de la patience, de la nécessité de prendre son temps pour regarder autour de soi. Un sujet qui devrait d'ailleurs faire réfléchir autant les parents que leurs bouts de chou... Mais j'ai trouvé que tout ça manquait un peu d'originalité, qu'on ne retrouvait pas dans le texte l'inventivité du dessin.



Néanmoins, c'est un livre qui vaut la peine d'être lu et regardé, qu'il sera sans doute agréable de retrouver de temps à autre, parfois juste pour le plaisir des yeux. Ça peut être aussi un bon medium pour faire découvrir aux enfants les arts décoratifs. Et on ne peut nier que l'éditeur a cherché à délivrer un ouvrage de qualité.







Masse Critique Jeunesse
Commenter  J’apprécie          260
Au lit Miyuki

Quel plaisir de retrouver Miyuki, un an après le premier album "attends miyuki" ! Ce nouveau titre s'illustre comme le précédent par son graphisme oriental, ses couleurs chatoyantes et un discours poétique. Une belle histoire de complicité entre une grand-mère et la petite miyuki sur les rituels du coucher et les plaisirs simples du quotidien. On ne se lasse pas de cette ambiance fraiche de debut de printemps !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          181
Gaspard dans la nuit

Cet album jeunesse, c’est mon chouchou de la sélection GS/CP du concours MoseL’Lire ! L’ambiance, les illustrations, les couleurs, l’histoire, les messages transmis par l’autrice, … Tout est tellement beau ! J’étais tellement sous le charme que j’ai présenté cette petite merveille à ma mère qui, comme moi, a été conquise. Les pages dégageant énormément de couleurs, d’éléments asiatiques et de somptueux patchworks, nous avons cherché à déterminer l’inspiration ou les origines de la dessinatrice. Seng Soun Ratanavanh est née à Laos. Curieuses, nous avons fait des recherches et avons découvert l’art du Laos avec, notamment les merveilleuses créations de Marisa Darasavath ! « Gaspard dans la nuit » fait écho à tout cet art fascinant. En effet, on retrouve l’idée de nombreux patchworks, de détails, de teintes judicieusement choisies et de planches impressionnantes. Honnêtement, une lecture ne suffit pas : sans cesse, j’ai repéré des petits éléments subtilement mis en retrait, comme les animaux ou encore d’autres petites surprises. C’est chouette !



Onirique et bienveillant, le texte est à la hauteur de ce coup de crayon merveilleux ! On suit les aventures de Gaspard, un enfant qui a peur du noir, de la nuit et de la solitude. Un soir, une petite souris va répondre à son cri de détresse et va l’emmener se promener à travers toute la maison… Ensemble, les deux acolytes feront des découvertes poétiques et des rencontres singulières, mais toujours délicates et rassurantes. Émerveillement garanti ! Le seul bémol qui me fait échapper au coup de cœur est la lisibilité du texte. En effet, parfois, les lignes sont difficilement déchiffrables. On pourrait penser que c’est pour jouer avec les lumières et la nuit, mais j’en doute. Une police de texte plus grasse, une couleur plus contrastée avec le fond, une ombre derrière le texte, … Ce n’est pas grand chose cependant, trois ou quatre pages nous ont fait plisser les yeux… Certes, c’est un peu chipoter néanmoins, ayant plusieurs lecteurs dys, je pense qu’ils peineront à tout déchiffrer… Je tiens donc à le signaler ! Cela dit, cet élément reste minime. Le reste de l’album est une pépite ! Je suis curieuse de découvrir le travail de Seng Soun Ratanavanh à travers d’autres œuvres.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Gaspard dans la nuit

Magnifique livre pour enfant.



Gaspard dans la nuit est une petite merveille. Les thèmes de la peur du noir, de l'endormissement difficile, de l'amitié, de la solitude, etc. sont intelligemment abordés.

Gaspard "se réveille" au milieu de la nuit et part à la recherche d'un ami.

Il va rencontrer la petite souris, Alexandrie la taupe bibliothécaire, Octave le lapin pianiste dur de la feuille, Gédéon le pingouin terrorisé par l'eau et tout un tas de petites choses, Basile l'énorme panda coincé dans le tambour de la machine à laver et Patrick le cochon amateur de champignons.



Ces compagnons se réunissent et traversent la nuit et affrontent leurs peurs ensemble, tant bien que mal.

Et si, au fond, c'était ça l'amitié ?



Les illustrations oniriques sont extraordinaires. J'adore ces couleurs, le mélange de la réalité et de l'imaginaire, les formes sont douces et chaque image est enveloppante.



J'ai un gros coup de cœur pour ce livre.



Seul petit bémol, s'il en est. Je trouve le vocabulaire un peu compliqué pour de jeunes enfants.



Commenter  J’apprécie          152
Gaspard dans la nuit

C'est l'heure d'aller se coucher pour Gaspard. Mais le petit garçon peine à trouver le sommeil. Il n'aime pas tellement l'obscurité et il réfléchit beaucoup, se pose beaucoup de question et aimerait avoir un ami avec qui tout partager.

Heureusement, la nuit est le lieu de tous les possibles : dans l'obscurité, Gaspard perçoit une lueur, et dans cette lueur se trouve une petite créature qui l'invite à explorer toutes les possibilités de rencontres qu'offrent la nuit.



Un joli conte plein de poésie à mi-chemin entre Alice au pays des merveilles et le Voyage de Chihiro. L'imaginaire et la poésie sont très typiquement asiatiques et ce type de narration change de ce qu'on lit habituellement dans nos contes occidentaux.



J'ai aussi beaucoup apprécié la colorisation et le choix des palettes lumineuses et très harmonieuses.



Une belle lecture pour accompagner le coucher des enfants et leur donner à faire de très jolis rêves.
Commenter  J’apprécie          140
Au lit Miyuki

Une petite fille espiègle refuse d'aller se coucher. Elle gambade et joue dans la nature et se crée ses univers.



Son grand-père doit pourtant la convaincre d'aller se coucher. Ce sera chose faite après la lecture de l'histoire du soir. Une manière peut-être de repousser les peurs liées à la nuit.



Superbes illustrations. Album poétique.
Commenter  J’apprécie          100
Au lit Miyuki

Je me suis fait plaisir grâce à Babelio et sa Masse Critique Jeunesse !



Merci à Babelio et aux Éditions De la Martinière Jeunesse !



Miyuki n'a pas envie de se coucher et d'obéir à son grand-père. Elle trouve alors tout un tas de raisons pour repousser l'heure du coucher.



Un bien bel album au touché doux d'un tissu où le texte se marie à merveilles aux dessins japonisants !



La nature nous émerveille, la faune et la flore sont joliment mis en scène et le texte est très poétique.



Un album à feuilleter avec un enfant pour l'amener à s'endormir tout doucement où pour rêver tout simplement et reprendre les crayons de couleurs ...



Je vous souhaite du bonheur en clochettes en ce premier mai 2017 !












Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          100
Attends Miyuki

Un très bel album à savourer, sans se précipiter!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          90
Gaspard dans la nuit

Bien que connaissant déjà le travail de Seng Soun Ratanavanh à travers ses magnifiques albums "Au lit Miyuki" et "Attends Miyuki", je n'ai pu m'empêcher d'être une nouvelle fois ébahie devant la beauté de ses illustrations. Pour moi, c'est là la grande force de ses albums. "Gaspard dans la nuit" n'y fait pas défaut. Je dirais même qu'il est encore plus beau visuellement que les autres. En revanche, j'ai moins été séduite par le texte, que j'ai trouvé plus classique que dans la série des "Miyuki" où la poésie était au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          80
Au lit Miyuki

De la poésie avant de dormir, quel régal !

Miyuki cherche par tous les moyens à montrer à son Grand-Père que ni son esprit ni son corps ne sont fatigués.. Il y a tant à faire... Des libellules à accueillir, des escargots à réunir, un potager à arroser..

Grand-Père assistera Miyuki dans toutes ces tâches avec grande patience.

Un pur moment de poésie, aussi bien textuel que visuel..

Pour les petits certes, mais aussi pour les grands !
Lien : https://raconteusedelivres.c..
Commenter  J’apprécie          80
Attends Miyuki

C'est encore éblouie par la lecture de cet album que je me décide à vous en dire quelques mots.



L'histoire de Miyuni, dont la construction narrative rappelle celle d'un conte, séduit par son rythme lent, presque ondulant. Le texte possède une jolie musicalité qui donne du relief à l'histoire. Il en émane une innocence, une douceur et une sagesse apaisantes et émouvantes à la fois.



Si je suis tombée sous le charme de l'histoire, que dire de l'émotion que j'ai ressenti en découvrant les illustrations... Chaque page est une véritable explosion de couleurs. Le rouge, le jaune, le vert, le bleu, le rose se mêlent et rayonnent en silence. Les couleurs sont chaudes, vibrantes. Le printemps devient presque palpable. De superbes fleurs s'épanouissent sur les pages, dévoilant avec sensualité leurs pétales et leur feuillage. On a presque l'impression de pouvoir sentir leur parfum...



Le grand format de l'album nous permet de savourer plus pleinement la beauté des illustrations, mais pas suffisamment à mon goût ! Je me prends à rêver de voir ces dessins en plus grand encore, dans mes rêves peut-être...



"Attends Miyuki" est sans aucun doute l'une de mes plus belles découvertes Jeunesse de cette année... Une petite merveille à mettre entre toutes les mains et à lire, lentement, tendrement.
Commenter  J’apprécie          80
Au lit Miyuki

Charmée par les couvertures de Seng Soun Ratanavanh, j'avais déjà découvert le personnage de Miyuki dans l'album Attends Miyuki. Si les dessins l'avaient emporté sur l'histoire, cela n'a pas freiné mon envie de découvrir ses autres aventures. Me revoilà donc !



Notre charmant duo d'autrices retrouve son héroïne facétieuse qui cette fois a toutes les peines à accepter d'aller au lit et s'endormir. Une façon poétique de parler aux enfants pour lesquels le coucher peut être un vrai moment de tension et d'énervement au sein de la famille.



Je suis à nouveau tombée sous le charme, en tout premier lieu, des dessins de Seng Soun. Son utilisation des motifs asiatiques et de certains gimmicks comme les papillons, carpe koi, libellule, grenouille et autre est charmant. Elle pioche allègrement dans le folklore, les us et coutumes japonais, pour emmener le lecteur dans son univers plein d'une poésie loufoque à la Lewis Carroll. Comme dans le tome précédent, l'héroïne rétrécit pour se fondre dans un décor qui la dépasse et qui va peu à peu la berver, la rassurer, la fatiguer et la pousser dans les bras de morphée, à l'aide de son gentil grand-père.



C'est très très connoté asiatique, alors je ne sais pas si tout parlera aux jeunes enfants, mais peut-être que le dépaysement justement leur plaira, car l'autrice leur propose une aventure à laquelle chaque enfant a rêvé. Après tout chaque génération a son histoire où le héros rétrécit et vit de grandes aventures ! En plus, il y a une belle vivacité ici dans ce choix de couleurs très vives qui accroche l'oeil. Et la relation entre cette fillette et son grand-père séduira les jeunes lecteurs qui eux-mêmes ont souvent des relations privilégiées avec eux.



En tout cas, en tant que lectrice adulte, cela me rappelle des souvenirs et des émotions passées. J'aime les références à Lewis Carroll dans cette aventure à hauteur mini. J'aime la composition de l'aventure qui nous berce peu à peu et surtout la vivacité de cette petite fille capricieuse mais parfois à l'écoute. Le seul défaut vient vraiment du choix de la police d'écriture qui gâche pour moi tout le joli travail graphique et la poésie des mots des autrices.



Une nouvelle histoire encore plus réussie et peut-être surtout plus accessible que la première. Miyuki est décidément un personnage dont on se plaît à découvrir les aventures dans ce monde japonisant étrange à hauteur de fourmi qui la berce et lui fait peu à peu oublier ses caprices à l'aide d'un grand-père bien compréhensif. Une belle leçon de vie pour nos apprentis insomniaques ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Attends Miyuki

Miyuki se réveille le premier jour du printemps bien décidée à tout voir. Accompagnée de son grand-père, elle sort dans le jardin et voit une petite fleur qui ne s'est pas encore ouverte. Elle en conclut que la petite plante a besoin d'eau et part en courant à la recherche de l'eau. Elle demande à une grenouille, à un nuage... et y passe sa journée.



Voilà un joli album qui incite à prendre son temps. Miyuki emportée par son enthousiasme laisse filer la journée sans en avoir profiter et ce malgré les conseils de son grand-père qui l'incite à patienter, à observer. Miyuki le comprend le soir et agira sans doute différemment le lendemain d'autant que...

Le texte est très joli, poétique et même un peu philosophique. Mais ce sont surtout les illustrations que j'ai appréciées. Elle s'étirent sur toute une page et dépassent même un peu sur la page du texte. Il s'agit essentiellement de collage de papiers japonais. Ca fonctionne parfaitement.

L'album multiplie les références au japon. Dès la page de titre, Miyuki est représenté comme une poupée kokeshi, un chat porte bonheur est représenté, il y a des origamis... Tout au long de sa journée, la petite fille croise des animaux de la mythologie japonaise. Mais il faudrait mieux connaitre le japon pour tout comprendre. D'ailleurs, je crois que le fait de vouloir profiter du début du printemps et des cerisier en fleur est justement une tradition japonaise.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Au lit Miyuki

Miyuki repousse le moment où elle va se coucher. Son grand-père, doté d'une grande patience, va l'accompagner jusqu'à son coucher. L'album est magnifique : la promesse de la couverture est maintenue et réalisée à chaque page. Les illustrations sont inspirées des tissus japonais aux multiples couleurs et formes géométriques. Il y a ce côté enfantin par le jeu des tailles des animaux et des personnages. C'est à la fois joyeux et apaisant, c'est surtout accompagnateur pour annoncer le moment fatidique du dodo. Le message est assez long à amener dans cet ouvrage mais les dessins emportent dans un monde féerique et onirique.
Commenter  J’apprécie          60
Attends Miyuki

Un grand merci à Babelio et aux éditions La Martinière Jeunesse…



C’est le premier jour du printemps. Le jardin s’éveille en silence. Deux pieds nus déambulent entre les allées. La petite Miyuki, déjà réveillée, part saluer chacune des fleurs écloses. Mais patatras, l’une d’elles semble encore assommée par les nuits d’hiver et joue les prolongations. Son grand-père encore ensommeillé, la rassure, peut-être lui faut-il simplement l’eau la plus pure pour réveiller ses pétales si légers. Sans perdre de temps, Miyuki part à la recherche de cette eau si précieuse…



La petite fille impatiente et intrépide, qui n’en fait qu’à sa tête, ne passerait-elle pas à côté de ce joli jour qu’est le printemps ? N’oublie pas t-elle pas de regarder, d’écouter et de sentir la nature autour d’elle ? Tendre et sage, cet album ravira les petits comme les grands. Le texte poétique et délicat nous plonge dans une douce harmonie, tandis que les illustrations respirant le printemps sont aussi douces que les pétales d’une fleur.


Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Seng Soun Ratanavanh (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}