AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Lambour (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Alibi

Ouvrage collectif composé d'une série de nouvelles graphiques autour du concept d'alibi, c'est fatalement inégal. Il y a du très bon, et du franchement moins intéressant. Que cela soit graphiquement ou du point de vue du scénario.



Pas mal de nouvelles ont le même ressort ou point de départ. Le mari volage qui fait appel à une société d'alibis... mais se fait doubler par sa femme. Ou qui fait appel au bon pote... Souvent on est dans le polar noir façon années 40, à croire que le marivaudage et les alibis étaient monnaie courante, avec le privé à la Bogart (inconscient collectif, quand tu nous tiens).



On peut, cependant, louer les scénaristes pour réussir le plus souvent à claquer une chute au terme des quelques pages de l'histoire. Que l'on adhère ou pas, la chute est inhérente à la nouvelle.



Je pointerai Laurent Astier, Richard Guérineau, Robin... qui réalisent de très chouettes histoires.
Commenter  J’apprécie          20
L'Alibi

Alléchant comme résumé non ? En tout cas moi ça m’a tout de suite convaincu et le résultat est fort intéressant. Un même thème, l’alibi, est décliné de plusieurs manières différentes et mis en valeur par des dessins et des styles multiples. Dans ce recueil on retrouve en quelque sorte la définition d’un alibi pour ces quinze auteurs, leur façon de voir les choses dans une mise en pratique originale. En une dizaine de pages, chacun choisit son approche, en piochant dans la fable, le contemporain, le noir, l’humour, le réalisme. Sans aller jusqu’à dire que les histoires sont inégales, j’en ai clairement préféré certaines qui, je trouve, se démarquent.



Mais l’hétérogénéité du recueil vient également de la mise en forme effectuée par les dessinateurs. Que cela soit dans la façon dont les personnages communiquent, les traits et la forme du dessin, le choix des couleurs, le rendu n’est pas du tout le même et je trouve cela très intéressant. À travers une dizaine d’histoires illustrées on découvre un large panel de styles de dessin que l’on peut retrouver dans les bandes dessinées. Cela peut permettre à chacun de connaître ce qu’il lui plaît ou au contraire le rebute, et de s’essayer à des styles nouveaux !
Commenter  J’apprécie          00
L'Alibi

Anthologie d’Alibis



Comme le soulignait André Gide, « L'art naît de contraintes »… Et le fait est que cette poignée d’artiste réunis dans cette anthologie du polar ont chacun fait montre de virtuosité pour tisser des récits très différents mais tous particulièrement brillants autour de la thématique de l’alibi…



Aussi fascinant et jubilatoire qu’avaient pu être les histoires courtes du Crime Parfait, L’Alibi s’avère passionnant, chacun des récits pourtant indépendants étant conclus par un texte ciselé d’Anaïs Bon qui rapporte les propos d’une victime, d’un coupable, d’un témoin ou d’un complice, reliant toutes ces histoires de façon discrètes et délicieusement décalée…



Dans des registres graphiques et scénaristiques très différents, chacun de ses récits est une indéniable réussite et il serait dommage, pour tout amateur de polars noirs et bien serrés, de passer à côté de cet album aussi somptueux et fascinant que plein de délicieuses et cinglantes surprises…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
L'Alibi

Pour tout criminel qui veut s'en tirer, l'alibi est encore plus important que le crime lui-même. Certains le préparent, l'étudient minutieusement, d'autres tentent l'improvisation et d'autres se font prendre au piège. Dans ces 10 nouvelles, 15 auteurs vous proposent leurs propres définitions. À la fin de chaque nouvelle, des petits textes, rédigés par Anaïs Bon, présentent les excuses du coupable.



L'exercice de la nouvelle est difficile et parfois périlleux. Dans ce collectif, les auteurs s'en sortent plutôt pas mal et certains tirent carrément leur épingle du jeu. Les histoires sont toutes différentes, il y a les sanglantes, les surprenantes et les mordantes. Quelques-unes m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont un peu moins convaincue. Même chose pour le graphisme. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment.



Je vais me pencher sur Le crime parfait, le précédent recueil du même style qui me fait de l'oeil.



Une sympathique découverte que je recommande aux amateurs de polars et aux autres.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          10
L'Alibi

Collaboration commerciale - Produit offert dans le cadre de l’opération Masse Critique de décembre 2023.



Il s’agit là de ma première expérience en tant que lectrice de bande dessinée. Et quel livre !

J’ai beaucoup aimé découvrir ces courtes nouvelles, ainsi que les univers de chaque artiste. En effet, à chaque nouvelle, on change complètement de genre, que ce soit d’humour, de façon d’écrire mais surtout de dessins, qui sont propres à chacun. Sur les 10 nouvelles, seules deux m’ont moins convaincue car il ne s’agissait pas d’une direction artistique qui me plaisait. Mais malgré ces histoires très courtes (environ 10 pages en moyenne), j’ai beaucoup aimé les sous-entendus et les non-dits que laissent les dessins et qui permettent au lecteur de réfléchir au sujet des différents alibis.

Bref, un très bon travail de la part de l’éditeur d’avoir choisi de compiler ces histoires de ces artistes, au genre très différent mais pourtant complémentaire qui en fait un très bon recueil !

Je vous le recommande.

Commenter  J’apprécie          20
L'Alibi

L'Alibi Hugues Labianotous

les livres sur Babelio.com

Une très bonne Bd, très plaisante à lire sur le thème de l'alibi. Dix versions image de ce que peut être un bon (ou mauvais!) alibi. Des illustrations très réalistes sur certaines histoires, et un texte de commentaire très à propos.

Un coup de cœur pour "Contre tout alibi" de Blary&Galandon, et pour l'avant dernière " Troubles de voisinage" de Springer et Lambour.

Une jolie découverte dans le cadre du masse critique, un très beau livre qui allie bd et polar.
Commenter  J’apprécie          10
Claude Gueux

Une BD au visuel qui claque : grand format, grandes cases, ourlées de noir et paginées comme à la main avec des dessins au trait épais, sobres et expressifs, qui retracent parfaitement l’univers sombre, dur et tranchant du milieu carcéral. Les « gueules » des personnages donnent tout leur caractère aux principaux protagonistes de ce drame social, symbole de l’injustice d’une société bourgeoise où les mal lotis n’ont d’autres recours que le vol pour survivre. C’est celui de quelques bûches et d’un morceau de pain qui mène le héros éponyme derrière les barreaux de la prison de Clairvaux où le directeur Delacelle, vil manipulateur, œuvre en coulisse pour asseoir sa pleine autorité sur les prisonniers et s’assurer de leur servitude. Claude Gueux, colossal mais bon bougre, se lie d’amitié avec Albin. Ils ne demandent rien seulement d’égayer les jours gris en prison de quelques échanges amicaux. Delacelle, désireux de plier Claude Gueux à sa souveraineté, va s’employer à les séparer. Claude Gueux ne peut accepter cette injustice supplémentaire, non méritée, non justifiée de quelques mobiles et finit par basculer dans la violence, acculé comme une bête traquée à mordre pour ne pas rouler piétinée sous les talons de ses bourreaux.

Une belle réussite que cette mise en bulles de ce court texte de Hugo qui se suffit pourtant à lui seul. Les deux ouvrages peuvent tout à fait être lus en parallèle et donnés aux jeunes lecteurs toute sa dimension à ce fait divers d’époque qui pourtant n’a malheureusement pris aucune ride.

Commenter  J’apprécie          70
L'Alibi

Dans toutes ces histoires, les alibis sont mis à mal. Il fallait bien la plume facétieuse d’Anaïs Bon pour rédiger des mots d’excuse à ce collectif de 15 auteurs complices. On est prêts à les absoudre !
Lien : https://www.actuabd.com/Tous..
Commenter  J’apprécie          00
L'Alibi

Le principe est simple : une situation criminelle (ou pas) qui nécessite un alibi qui est présenté, avec comme conclusion "mes excuses" où le criminel (ou pas) explique les raisons de son geste. Des histoires sur quelques pages avec des alibis de toutes sortes.

10 histoires très différentes, intéressantes chacun à sa manière.

A lire par tout ceux qui apprécie les histoires avec des surprises, des retournements de situations. Bien fait. A lire.
Commenter  J’apprécie          70
L'Alibi





Un album collectif sur ce nom commun masculin servant communément aux meilleurs des malfrats, assassins… L’alibi se prépare même avant le méfaits.



Se disculper



Se justifier



Argumenter



Ils deviennent insoupçonnables, mais surtout arrive à accuser un innocent. Leur grande force!



Hémoglobines à tous les étages, amateurs de sang et de morales suspectes cet album est fait pour vous.



Une belle mise en image de « l’alibi » c’est piquant, percutant et jouissif.



Bien sur j’en ai préféré certains à d’autres mais l’ensemble est harmonieux et les textes d’Anais Bon sont excellents ils decortiquent les argumentations des coupables qui ont tous un alibi à tout épreuve…ou pas. Carrement piquant. Un collectif plutôt réussi même si certaines planches sont moins régulières.




Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
L'Alibi

Le Larousse propose deux définitions de l'alibi :



1. Circonstance ou fait invoqué par une personne suspectée, qui permet de prouver qu'elle n'était pas présente au moment où l'infraction a été commise : Fournir un alibi.



2. Raison alléguée par quelqu'un pour se disculper, pour prévenir le reproche, la critique ; excuse, prétexte.



Après “Crime parfait” les éditions Phileas remettent le couvert en proposant le même style de récit. 

En effet, les auteurs de cet album collectif vont proposer chacun une courte histoire en utilisant soit la première ou la seconde définition. Des récits dans lesquels les protagonistes vont s'en servir pour couvrir un crime ou se défendre contre une accusation. 

15 auteurs vont donc participer à ces 10 nouvelles. 

J'avais plutôt accroché au premier album du style mais cette fois-ci, cela a moins bien fonctionné sur moi. Il est difficile de proposer quelque chose de convainquant sur si peu de planches. Le scénario doit être court, efficace et avoir du punch pour que ce soit marquant. C'est ce dernier ingrédient qui me semble manquant. 

Néanmoins, j'ai apprécié retrouver les dessins d'Astier, Robin et Berlion qui sont toujours aussi agréables à visualiser. 
Commenter  J’apprécie          20
L'Alibi

Richard Guérineau, Olivier Berlion, Laurent Astier, Hugues Labiano, Jack Manini et bien d’autres se sont mis aux fourneaux pour concocter des recettes piquantes et bien sûr largement teintées d’hémoglobine.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
L'Alibi

Anthologie noire d’excellente tenue, "L’alibi" offre un joli éventail de situations variées impeccablement mises en images. Une lecture recommandée à tous les amateurs de faits divers sanglants et de morale à géométrie variable.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'Alibi

L'alibi, c'est le meilleur complice du coupable. Tu le prépares en amont, tu dois le préméditer en même temps que ton forfait. Un bon alibi, c'est peut-être l'assurance de rester innocent... je dis peut-être car ça se passe rarement comme tu l'avais prévu, n'est-ce pas ?

Après "Le crime parfait", précédent recueil de fictions policières, c'est autour de cette notion d'alibi qu'est construit le nouvel album collectif paru chez Philéas. 15 auteurs en proposent 10 variations: Justifier de sa présence à un autre endroit, axer les soupçons sur quelqu'un d'autre, justifier son acte...

J'ai retrouvé avec plaisir Richard Guérineau et Laurent Astier mais aussi Thierry Robin, Olivier Berlion ou encore Jeanne Puchol pour ne citer que ceux qui ont su attirer mon attention avec des récits surprenants et avec leur style graphique que j'affectionne particulièrement.

A noter que Anaïs Bon conclut, comme dans "Le crime parfait", chaque histoire avec un texte original qui analyse l'excuse du coupable. Et c'est souvent savoureux.

En bon fan de polar que je suis, cet album va trouver sa place juste à côté de "Le crime parfait" et avant le prochain car je suis sûr qu'on peut trouver d'autres thèmes, je me tiens à disposition de Philéas si besoin !
Commenter  J’apprécie          60
Claude Gueux

Un très belle adaptation d’un texte de Victor Hugo tiré d’un fait divers réel.

Le dessin est comme le texte, d’une grande force, sobre et sombre.

Nous sommes face à un homme, un honnête homme, qui va commettre l’irréparable, tout d’abord voler pour nourrir sa famille, puis tuer, en quelque sorte pour ensuite lui même mourir dignement.

Le sort a mis cet homme dans une société sans scrupule qu’il se retrouve au banc de cette dernière. Est-il réellement coupable?

Telle est la question que nous pose Victor Hugo…

A lire

Commenter  J’apprécie          80
Claude Gueux

Scénario : Séverine Lambour

Dessin : Benoît Springer

Couleur : Séverine Lambour & Bennoît Springer



Je n'ai pas lu le roman de Victor Hugo dont est tiré cette BD, ce qui ne m'a pas empêchée de l'apprécier.

La pauvreté, la misère, la faim, Claude Gueux, le bien-nommé les a connues pour lui et sa famille. Pour un seul vol de pain et de bois, le voilà en prison. Quelle injustice !

Le dessin, très sombre, très sobre colle parfaitement au propos.

Une réussite.

Commenter  J’apprécie          330
Je veux un chat !

Je veux un chat ! de Séverine Lambour pour le scénario et Lionel Larchevêque pour les dessins est une BD pour les enfants à partir de trois ans.



Les auteurs abordent une demande récurrente des jeunes enfants qui veulent avoir un animal à la maison…

« Dis, maman, je voudrais un chat. S'te plaît ! Allez dis, maman, un petit miaou. Promis, je m'en occuperai, je lui donnerai à manger, je lui nettoierai sa caisse. Si, si promis… »



Mon fils et ma belle-fille ont acheté ce petit album carré d’une vingtaine de page pour ma petite-fille qui, bien qu’elle n’ait encore que 21 mois, est littéralement fascinée par les chats… Ainsi, quand nous lui parlons au téléphone et surtout si nous avons un appel en vidéo, elle demande à voir nos chats…

Je l’ai feuilleté et commenté avec elle, naturellement, lors de notre dernière visite.

Personnellement, j’ai adoré les planches sans légende qui permettent d’imaginer l’histoire et de la faire varier au gré de notre fantaisie.



L’héroïne est une fillette à la physionomie espiègle, à la fois chipie et sympathique.

Comme ses exigences restent sans réponse, elle imagine qu’avec une baguette magique, elle peut convoquer tous les animaux dont elle rêve dans sa chambre. L’histoire devient onirique mais vire vite au cauchemar.

Mais attention ! Il y a peut-être vraiment un chat dans l’histoire !



Nous adorons…


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          80
Claude Gueux

Nombreuses cases muettes dans cet album, mais les illustrations et les couleurs retranscrivent parfaitement l'histoire réelle de Claude Gueux, un fait divers qui a été adaptée en court roman par Victor Hugo au XIXᵉ siècle.



Un récit poignant, percutant et émotionnellement puissant qui ne laisse pas le lecteur indifférent.



Engagé comme son confrère Victor Hugo, l'auteur Accuse les conditions de détention, la disproportion des délits et des peines, l'inégalité sociale et la pseudo-justice d'autrefois.



Immense respect par cet humaniste et son œuvre que porte les valeurs de la République française : la liberté, l'égalité et la fraternité.

Commenter  J’apprécie          10
Claude Gueux

Pendant l'hiver 1831, Claude Gueux, ouvrier menuisier à PAris n'a plus assez de commandes et, pour nourrir sa femme et son enfant, vole un jour un pain à l'étalage d'un boulanger.



Pour ce vol de 1francs 50, il sera emprisonné.



Force de la nature, il dépérit en prisons, faute de rations suffisantes. Il se prend d'amitié avec un autre prisonnier, Albin, qui bien plus fluet, lui cède suffisamment de sa ration de pain. Ainsi Claude survit ...



Jusqu'à ce que le directeur sépare les deux hommes. 



Sans raison.



Juste parce qu'il en avait le pouvoir ...



Un roman graphique aux tons sombres qui met superbement en images le texte où Victor Hugo s'éleva contre la peine de mort, contre une justice qui brise les faibles, contre une société qui ne permet pas de manger à sa faim.



Une belle découverte ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Claude Gueux

Claude Gueux est un brave homme mais son maigre salaire d’ouvrier ne lui permet pas de subvenir aux besoins de sa famille. Lorsque sa fille tombe malade et lui réclame à manger, son coeur l’emporte sur la raison. Il vole un pain pour sa femme et sa fille et deux bouts de bois pour réchauffer le modeste appartement. Il est attrapé et emprisonné à la prison de Clairvaux. Le directeur, Delacelle, semble le prendre sous son aile mais il n’en est rien. Lorsqu’un autre prisonnier, Albin, se lie d’amitié avec Claude et lui donne la moitié de sa ration chaque jour, Delacelle les sépare. Il ne sait pas ce qui l’attend…



Victor Hugo, dans son court roman, avait mis en scène ce personnage afin de faire réagir contre une société qui détenait des prisonniers dans des conditions effroyables, qui prônait la peine de mort… ce qu’il avait déjà écrit dans Le dernier jour d’un condamné. Séverine Lambour et Benoît Springer retranscrivent à la perfection, dans cet album, l’atmosphère voulue par Hugo. Il y a, au final, peu de paroles mais les dessins, les couleurs retranscrivent bien l’histoire. On ressort de cette lecture avec un sentiment de révolte, de la tristesse et de la compassion. C’est vraiment un très bel album et une adaptation littéraire très réussie.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          440




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Séverine Lambour (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}