AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Lambour (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Claude Gueux

Je ne connaissais pas l’œuvre originale de Victor Hugo qui est l'un des plus importants écrivains de la langue française. Le support BD m'a permis de réparer cette lacune. Il est vrai que je ne suis pas un lecteur de roman et d’œuvres littéraires mais j'adore la BD dont le format me convient parfaitement.



A l’origine, Claude Gueux est un fait divers que Victor Hugo a adapté dans une courte nouvelle pour dénoncer les conditions de détention au XIXᵉ siècle, la disproportion des délits et des peines. Le vol d'un pain pour sauver votre fillette de la famine pouvait mener droit en prison sans aucune considération des circonstances particulières. On doit protéger le bien du bourgeois. C'est encore vrai de nos jours.



Je me souvenais que dans une autre de ses nouvelles, le même Victor Hugo dénonçait la peine de mort avec plus d'un siècle d'avance sur Robert Badinter qui a finalement réussi à faire triompher cette idée remise en cause actuellement par certains intellectuels chroniqueurs surfant sur la vague du populisme.



Je dois bien avouer que j'aime beaucoup les valeurs véhiculées par Victor Hugo, ce génial dramaturge et poète du XIXème siècle. Il pose les bonnes questions à savoir comme une société peut amener un individu à commettre des crimes. Bien entendu, il ne faudra pas excuser tous les actes mal intentionnés mais s'interroger sur ce qui amène à la violence.



Dans une société où l'on privilégie les victimes, le directeur de prison recevrait un hommage national ainsi que des louanges de la part de chaque gardien pénitencier. Or, on découvre un être vil et malfaisant qui fait régner l'injustice pour conserver son pouvoir et autorité.



Alors, oui c'est court mais c'est démonstratif comme jamais. Il ne suffit pas d'un long roman mais de choses simples qui peuvent mener à une réflexion. L'efficacité sera de mise dans cette BD qui nous offre le meilleur de l’œuvre originel. Evidemment, cela demeure d'actualité dans un monde où on peut revenir en arrière à tout moment comme un cycle dans l'histoire.

Commenter  J’apprécie          150
Claude Gueux

N'étant pas amatrice de bandes dessinées, j'ai cependant été percutée par la couverture de cet album alors que j'errais dans une librairie spécialiste du neuvième art dans laquelle j'accompagnais ma fille. C'est le dessin (j'aurais presque envie de dire la photo) qui m'a interpellée en premier et puis, évidemment le nom de Claude Gueux, étant admiratrice de Victor Hugo. J'ai ouvert l'ouvrage et j'ai immédiatement été embarquée deux-cents ans en arrière. On ne lit pas Claude Gueux, on le vit. Les images (magnifiques) parlent plus que le texte. Je suis restée sur certaines vignettes de longues minutes. le roman été transposé avec une grande justesse. Voilà qui me donne envie de découvrir d'autres BD.
Commenter  J’apprécie          10
Claude Gueux

Les crimes des uns

Severine Lambour et Benoit Springer associent une nouvelle fois leur talent pour signer une remarquable adaptation de ce court roman de Victor Hugo qui fait écho à ses Derniers jours d’un condamné, vibrant pamphlet contre la peine de mort.



Les deux auteurs nous racontent le destin tragique de Claude Gueux, un brave ouvrier honnête et courageux qui, pour nourrir sa petite fille, va voler une miche de pain et être condamné à cinq dures années à la prison de Clairvaux. Là, dans des conditions de détentions inhumaines, il va être confronté à l’arbitraire du milieu carcéral, incarné dans un directeur qui, jaloux de sa popularité auprès des autres prisonniers, va le priver de sa seule raison de vivre…



Mis en images avec sobriété et une redoutable efficacité, Claude Gueux est un récit poignant qui incite le lecteur à se questionner sur le système judiciaire et carcéral et sur une société dont les manquements expliquent, sans les justifier, les crimes et les larcins.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Cécile, Tome 1 : Charmante

Encore une histoire d'attirance qui ne se concrétisera point. Un chassé-croisé amoureux de plus basé sur une mauvaise interprétation des sentiments. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a quelques fois une telle discordance entre les êtres. A croire que les choses ne se font pas toujours comme on le souhaite. La réalité au quotidien peut être bien amère.



C'est le genre de choses qui m'agace et donc, une lecture sur ce thème ne m'apportera pas grand chose de positif. J'aime les histoires d'amour romantique qui se terminent autour d'un bon feu de bois au rythme d'une salsa brésilienne. J'aime la passion torride des chaudes nuits d'été caniculaires. J'aime quand cela bouge un peu dans un tourment de sentiments adéquats. Ici, on est aux antipodes de tout cela. En plus, il n'y a pas la moindre once de sexe à l'image d'un graphisme pourtant dénudé. Bienvenue dans la déprime la plus totale !
Commenter  J’apprécie          50
Claude Gueux

Ce projet émotionnellement très puissant (on n’adapte pas Victor Hugo à la légère!) frise l’épure. Doté de très peu de textes, l’album porte essentiellement sur un découpage lent, répétitif mais extrêmement parlant, jouant sur les regards et les champs-contre-champs pour faire ressentir l’incompréhension d’un homme bon, calme, bon camarade qui assume sa faute (le vol de pains et de bois pour son fils et sa femme) en purgeant une peine qu’il ne conteste pas. Le cadrage suit Gueux à chaque instant et les planches ne visent pas le misérabilisme. Très fort pour croquer des visages réalistes, Springer apporte une matière à ses dessins par des estompes charbonnées. A la fois précis dans les décors et dans des gueules incroyablement expressives, il donne forme à la simplification documentaire que vise le texte original, comme un BRUT en format BD.[...]



Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Claude Gueux

Séverine Lambour et Benoît Springer adaptent le classique texte de Victor Hugo, fiction âpre et puissante imaginée comme un plaidoyer contre la peine de mort. Ils se concentrent sur les mains et le regard de Claude, pauvre bougre plein d’humanité, acceptant sa peine pour avoir volé, mais pointant l’absurdité et la violence des conditions de détention. Qui rabaissent l’homme au rang d’objet.
Lien : http://www.bodoi.info/claude..
Commenter  J’apprécie          10
Claude Gueux

En 1830, Claude Gueux, un menuisier en mal de client n'arrive plus à nourrir sa famille. Devant la détresse de sa fille qui crie famine et crève de froid, il vole une miche de pain et deux morceaux de bois. Quand la maréchaussée se présente chez lui, il n'oppose aucune résistance et est enfermé au bagne. Le directeur le prend aussitôt en grippe et va jusqu'à le séparer d'un codétenu avec lequel il s'était lié d'amitié. Epuisé par les corvées, les mauvaises conditions de vie, avec à peine de quoi ne pas mourir de faim, Claude Gueux se rebelle et finit par tuer le directeur. Il finira guillotiné... Adapté d'un roman de Victor Hugo, ce réquisitoire contre la prison et contre la peine de mort, est un récit dur et sans concession mais porté par les dessins magnifiques de Benoit Springer, des couleurs entre gris clair et gris foncé, des cadrages intelligents et des visages pleins d'humanité et de détresse. Un album magnifique à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          80
Claude Gueux

Un grand texte adapté avec respect et superbe par les auteurs.
Lien : https://www.bdgest.com/previ..
Commenter  J’apprécie          00
Claude Gueux

En adaptant ce roman en BD, on le découvre et on mesure toute la force narrative si besoin était de Hugo dans un huis-clos impitoyable parfaitement retranscrit par Séverine Lambour au scénario et dessiné d’un trait fort réaliste par Benoît Springer.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Claude Gueux

Une excellente mise en images de l'œuvre engagée d'un humaniste, pas la plus connue certes, mais elle mérite amplement le détour au vu de cette lecture passionnante et parfaitement illustrée.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Claude Gueux

Il en résulte un album très carré, qui nous fait passer un bon moment, mais qui aurait pu être plus…
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La Rebouteuse

La lecture n'est pas mal mais pas extraordinaire également. On vit néanmoins une chronique rurale assez intéressante dans un bourg écrasé par le poids des secrets. Il existe encore des sorcières à notre époque qui donnent des potions guérisseuses ou anti-cocu. Et bien entendu, il y a plein de boutonneux pour croire au pouvoir de la rebouteuse.



Pour autant, notre sorcière mal-aimée se fait bien attendre tout au long de ce récit. Cette attente est bien loin d'être salvatrice. Au final, il ne se passera pas grand chose de vraiment palpitant. On est forcément un peu déçu. L'auteur des "Funérailles de Luce" avait pourtant matière à faire une histoire intéressante. La désillusion sera de taille avec une absence de dénouement tangible !



On se rabattra sur le côté champêtre de ce village où chacun règle ses comptes. On se croirait presque dans la réalité !
Commenter  J’apprécie          40
On me l'a enlevée

L'histoire est d'une grande banalité comme un fait divers très sombre. Je me suis demandé à quoi peut bien servir une telle bd. Ce n'est pas agréable comme sujet. On ressort d'une telle lecture un peu dégouté comme quand on entend une triste nouvelle aux actualités. Il y a tant de choses horribles en ce monde. Et il faudrait en rajouter une couche avec la bande dessinée. Bref, le sujet ne m'a pas séduit grandement.



Pour autant, c'est quand même un travail tout à fait honnête d'un point de vue objectif. On va suivre les commérages de voisinage dans un petit village où il se passe quelque chose de tragique. Le bar va être au centre des débats plutôt que de se focaliser sur la mère de l'enfant. Le titre est si évocateur qu'on en devine l'intrigue au premier coup d'œil.



On retrouve le style de l'auteur à qui on doit également «La Rebouteuse» ainsi que «Les Funérailles de Luce». Il y a toujours le microcosme du village au centre de toutes ces intrigues. J'ai bien aimé l'authenticité qui semble se dégager de chacune des scènes. La fin laissera un goût amer devant tant d'impuissance.
Commenter  J’apprécie          50
On me l'a enlevée

Lola un bébé de six mois a étrangement disparu lors d’une fête foraine. Mélanie sa jeune maman a eu quelques secondes d’inattention et cela a suffit pour que Lola ne soit plus dans sa poussette. Qui a pu bien commettre une chose pareille ? Serait-ce le nouveau du quartier qui n’inspire rien à personne ? Peut-être même la femme du gérant du bar-tabac qui n’arrive désespérément pas à avoir d’enfants ? Ou bien tout simplement Mélanie, la maman de la petite Lola, qui aurait inventé tout ce scénario car elle est jeune et n’arrivait pas s’occuper de sa fille ?! Autant de personnes qui peuvent être coupable et pourtant toujours pas de traces de Lola. Quand, comment et dans quel état de santé la petite fille sera retrouvée ?
Commenter  J’apprécie          50
Cécile, Tome 1 : Charmante

Cécile vient d’emménager dans son nouvel appartement. Les bras chargés de cartons, elle peine à monter les étages. Un peu d’aide serait la bienvenue, elle semble être seule pour faire ce déménagement. Elle croise son voisin de palier mais celui-ci est perdu dans ses pensées. C’est à peine s’il la remarque.



Lui est auteur de bandes dessinées. Il se prénomme Thibaud. Il passe une bonne partie de ses journées au café du quartier où il croque les clients et les scènes de rue. Une nouvelle serveuse débute ce jour-là. Il la reconnaît. C’est Cécile. Mais passées les banalités, il repart sitôt après avoir bu son café.



Quelques jours plus tard, Cécile fait sa pendaison de crémaillère. Elle l’invite. Ils profitent de la soirée pour lier connaissance. De fil en aiguille, l’amitié s’installe.







L’amitié durable entre un homme et une femme est-elle possible ? Telle est la question que l’on peut se poser en refermant cet album. Après l’ignorance des premières pages, le scénario de de Séverine Lambour laisse la place aux sentiments. La scénariste montre toute la difficulté et l’ambiguïté que peuvent contenir les relations entre un homme et une femme. Cette situation est d’autant plus renforcée que les personnages parlent peu, ne posent pas les bonnes questions et dans le cas de l’homme, cette absence d’échanges explicites le conduit à fantasmer sur sa voisine de palier. Elle en revanche, on ne se risque pas à faire des suppositions. On la perçoit spontanée, on comprend qu’elle aime s’entourer d’amis. Elle provoque les rencontres, cherche l’échange et de fait, il n’est pas facile de deviner ses intentions.

(...)

Lire l'avis complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/04/08/cecile-lambour-springer/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10
La Rebouteuse

Il ne fait pas tellement bon vivre dans ce village, l'histoire commence par un enterrement et le retour d'Olivier absent depuis cinq ans.



La rebouteuse n'est pas là mais les villageois parlent beaucoup d'elle. Petit à petit on se rend compte de son influence sur la vie (et la mort ?) des habitants.



J'ai aimé cette ambiance de village, on découvre progressivement



quel est l'impact de la rebouteuse sur la vie d'un grand nombre de villageois. C'est lourd, parfois grave.

La rencontre avec la rebouteuse ne se fait qu'à la toute fin du livre, on ne peut pas dire qu'elle respire la bienveillance. C'est une manipulatrice qui tire les ficelles d'un grand nombre d'évènements tragiques.



Comme dans "On me l'a enlevée" des mêmes auteurs, je n'ai pas aimé les dessins des visages.

Mais j'ai aimé tout le reste !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
On me l'a enlevée

La fête foraine d'un village bat son plein quand un bébé disparaît. Les commérages vont bon train au café du coin, au marché, sur le banc du square, bref un peu partout. Chacun se permet de faire des commentaires, plutôt négatifs, sur la mère du bébé ainsi que sur un nouveau venu au village.



J'ai vraiment apprécié l'ambiance de cette histoire, cette tension présente à chaque instant.



En revanche je n'ai pas du tout aimé les dessins des visages, ils ne sont vraiment pas beaux, même le bébé est vilain. Cela est encore plus marquant pour les visages des femmes. Dommage.



Mais, quelle fin ! Je n'en dirai pas plus, il a fallu que je la relise à deux reprises pour bien l'intégrer...



Une belle découverte empruntée par hasard à la bibliothèque.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
La Rebouteuse

Je crois que cet album est de ceux qui se développent à l'intérieur du lecteur quand on a refermé ce livre.

L'histoire apparemment simple est bien plus forte qu'il n'y parait et donne à réfléchir.

Cette rebouteuse qui n'arrive qu'à la fin de l'album est fascinante et la couverture s'éclaire quand on l'observe après avoir refermé la livre.

Évidemment, cela semble excessif, mais l'idée du cercle vicieux installé dans ce village est bien développée.

La narration monte en puissance, on découvre l'emprise de cette femme, on en vient à s'interroger sur ces croyances qui touchent tout le monde et qui sont encore présentes dans nos campagnes
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          40
La Rebouteuse

EXTRAIT "Etonnant album, que celui-ci, qui termine en queue de poisson. N'attendez pas une résolution claire et posée, il n'y en a pas. Lambour termine son album sur une situation tendue, compliquée, à tel point que j'adorerai lire une suite. Un tome 2 mon bon monsieur, ce n'est pas trop demander non? Pourtant, je pense que ce ne sera pas le cas. Un pied de nez que le scénariste nous adresse."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
La Rebouteuse

Dans un village plein de lourds secrets, la rebouteuse a disparu... Elle est donc forcément accusée de tous les maux au moment où tous les secrets sont dévoilés... Une BD qui se laisse lire, sans plus. J'ai trouvé la fin décevante.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Séverine Lambour (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz du livre BLOG

1.Qui a lu le blog ?

l’oncle
le frère
le père

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Blog de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}