AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sharlene Teo (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


At the Pond : Swimming at the Hampstead Lad..

« At the pond » est un recueil de textes consacré au Kenwood Ladies’ Bathing Pond qui se situe sur les collines de Hampstead Heath à Londres. Plusieurs étangs y ont été creusés au 17ème siècle par la Hampstead Water Compagny pour servir de réservoirs d’eau . Trois étangs principaux sont ouverts à la baignade : un pour les hommes, un mixte et un pour les femmes, ouvert officiellement en 1925, dont parle ce livre. Quatorze écrivaines, poétesses ou essayistes proposent leur vision de ce lieu atypique au cœur de la capitale anglaise. Les textes sont classés par saisons. Ils mêlent réminiscences personnelles, réflexions sur l’histoire et l’évolution du lieu mais aussi débat sur l’actualité (l’ouverture de l’étang aux transgenres a fait débat récemment).



Ce qui est intéressant dans « At the pond », c’est la variété des points de vue (par exemple, l’une des nouvelles nous montre celui d’une surveillante de baignade alors que les autres sont toutes des nageuses), tous les âges y sont également représentés (Deborah Moggach y nage toujours à 70 ans). Cet étang pour femmes nous est montré comme un lieu unique, protégé et où la nature reprend ses droits (l’eau peut déborder en cas de fortes pluies, les étangs sont alimentés par des rivières souterraines dont la Fleet). Les femmes, qui viennent y nager, s’y sentent libres, il n’y a pas de regard masculin, pas de compétition dans l’eau. Un certain nombre de textes parle d’une communauté de nageuses, notamment celles qui viennent tout au long de l’année et qui brisent la glace en hiver avant de se plonger dans les eaux sombres de l’étang. Pour beaucoup d’entre elles, venir nager à Hampstead n’est pas seulement une question de sport ou d’exercice. La nature sauvage de l’étang les réconforte, les console, les apaise ou les divertit. C’est parfois aussi une façon de se sentir intégrée dans la ville.



Mon texte préféré du recueil est sans conteste celui de Margaret Drabble intitulé « Out of time ». Elle y raconte son enfance à Hampstead où elle vécut de 1968 jusqu’au milieu des années 90. Elle nous raconte et décrit avec une infinie délicatesse ses sensations, la nature, ses souvenirs et le plaisir qu’elle avait à rejoindre l’étang.



« At the pond » nous offre quatorze points de vue différents sur ce lieu magique et sauvage au travers des saisons. De quoi nous faire patienter en attendant de pouvoir enfin revoir Londres.



10 ans du mois anglais
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          10
Ponti

Un roman au charme singulier.



Sharlene Teo dresse le portrait de Singapour à travers l'histoire d'une famille dysfonctionnelle.

Amisa élève sa fille Szu avec une amie médium. La jeune fille grandit dans une atmosphère mystérieuse, souvent hostile car sa mère est lointaine, froide.



A travers une alternance de points de vue et d'époques, le lecteur découvre peu à peu les événements importants ayant ponctué et profondément changé la vie de cette famille.

Carrière manquée, rupture brutale, accident, abandon, nous sommes embarqués dans un tourbillon d'émotions.

J'ai particulièrement apprécié les passages sur la carrière cinématographique d'Amisa ainsi que sur l'amitié toxique de Szu et sa meilleure amie Circé.

Les personnages sont énigmatiques et fascinants, les thématiques abordées variées et très intéressantes.



Sharlene Teo dresse en toile de fond le portrait du Singapour moderne, le dépaysement est donc également au rendez-vous !



Laissez vous envoûter par cette histoire originale et bouleversante.



#NetGalleyFrance #Ponti
Commenter  J’apprécie          10
Ponti

Ponti, c'est le nom de la trilogie de films d'horreur dont Amisa a été l'actrice principale. Amisa est une femme à l'aura époustouflante et au physique ravissant, qui a toujours eu l'habitude d'être courtisée. Elle a une fille prénommée Szu, une ado mal dans sa peau qui a du mal à se construire puisque sa mère apathique l'a toujours dédaignée et rendue coupable de sa déchéance. A l'école Szu n'a pas d'amis et est vue comme une marginale. Elle fera cependant la connaissance de Circé, avec laquelle elle entretiendra une amitié pas comme les autres.



Dans ce roman qui a pour cadre Singapour, on suit le destin de ces 3 femmes, à différentes époques. Les hommes n'y ont pas tellement leur place, étant soit lâches soit carrément inexistants. Ponti permet une incursion dans la vie quotidienne singapourienne, on en découvre la gastronomie, les croyances et les coutumes.

L'écriture est très maîtrisée et bien travaillée, on sent une forte implication de l'auteure et une volonté de faire partager un mode de vie qui ne nous est pas familier. Ce fut un bon moment de lecture.



Merci aux Editions Buchet-Chastel ainsi qu'à Babelio pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Ponti

Singapour, années 1970's. La jeune Amisa, fille d'une famille modeste, à la beauté remarquable, va, par l'intermédiaire du réalisateur Iskandar Wiryanto, devenir l'actrice principale de trois films d'horreur culte, Ponti 1, 2 puis 3.



Singapour, années 2000's. Szu Min, la fille d'Amisa, est scolarisée avec Circé, sa meilleure amie. Ensemble, elle bâtissent une relation précieuse mais délicate, qui les mènera à l'âge adulte avec beaucoup de maladresses, d'incompréhension, de frustration aussi. Après la mort d'Amisa, Szu Min restera seule élevée par sa tante Yunxi, mais sa mélancolie rendra difficile l'amitié de Circé.



Singapour, années 2020. Circé travaille comme consultante en stratégie digitale. Un jour, elle retrouve la trace de Szu Min qu'elle n'a pas revue depuis de nombreuses années.





C'est l'histoire de trois femmes suivies sur trois époques. Les chapitres alternent les récits d'Amisa, Szu Min et Circé. Des vies interconnectées dont Szu Min est la pièce angulaire, l'élément sensible en mal de compréhension, de compassion. Elle peine à trouver l'affection auprès de sa mère, puis auprès de Circé.



C'est une lecture qui a trouvé mon ennui dans le récit de ces femmes auxquelles il ne m'a pas été possible de m'attacher, comme trop impersonnelles, trop floues. L'ambition du roman était grande, les descriptions sont belles, la langue l'est aussi. Un ingrédient a manqué pour que le voyage soit intense et que les pérégrinations d'une star déchue et de filles en quête d'amour et de reconnaissance soient captivantes.



Un premier roman avec ses défauts mais écrit d'une plume prometteuse.


Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ponti

Envie de dépaysement ? La couverture de Ponti donne le ton, une très belle couverture qui accroche immédiatement le regard. Embarquez pour Singapour, ressentez la chaleur moite qui y règne, et suivez le quotidien d’une ado de 16 ans, Szu, mal dans sa peau, timide, complexée, fille d’Amisa, ancienne star de films d’horreur. Amisa et la tante de Szu vivent de séances de spiritisme et d’arts divinatoires. Lorsque Szu rencontre Circé, une jeune fille qui est aussi extravertie que Szu est introvertie, c’est la naissance d’une grande amitié. Une amitié qui, cependant, ne s’écoulera pas comme un long fleuve tranquille. Au fil des chapitres, on retrouve tour à tour Amisa, Szu et Circé, personnages complexes. Szu connaît la pire des souffrances : ne pas recevoir un iota d’amour maternel. Comment s’épanouir dans de telles conditions ? L’amitié sera-t-elle le remède ? Un roman d’une grande noirceur en ce qui concerne les relations mère-fille. Une histoire qui est bien écrite, mais qui, pour moi, manque de notes d’optimisme, ce qui m’a empêché d’apprécier pleinement cette lecture. Le prochain roman de Sharlene Teo sera-t-il aussi sombre ? Je remercie Babelio et les éditions Buchet Chastel qui m’ont ouvert la porte sur une lecture dont le principal intérêt est de m’avoir ouvert des horizons.



Commenter  J’apprécie          10
Ponti

Quel drôle d'objet que ce livre-là...

Trois histoires s'entremêlent dans trois temporalités différentes, constituant petit à petit le puzzle de celle qu'on connaît la moins bien des trois, mais qui est incontestablement le personnage principal : Amisa, la femme à la beauté redoutable et inexpliquée, dont la carrière cinématographique est aussi courte que méconnue.



L'adolescence, les fantômes, le cinéma, l'anorexie, l'amitié, les relations mère-fille, les relations entre les hommes et les femmes, la maladie, le deuil, l'amour, la solitude sont quelques-uns des sujets abordés dans ce roman dont le maître mot est la profusion.

Autre personnage principal : le film d'horreur Ponti ! dans lequel Amisa a joué, lorsqu'elle était jeune, le personnage traditionnel du Pontianak, femme fantôme à la beauté trompeuse qui dévore les hommes pour se venger des sévices qu'elle a subis.



L'écriture est elle aussi très riche, débordante, prenante. Après les premières pages, j'ai pensé que ce livre allait me tomber des mains par manque d'empathie envers les personnages, manque de structure et de scénario. À la dernière page, je suis obligée de reconnaître qu'il m'a envoûtée sans que je parvienne à comprendre pourquoi, comme un de ces mystérieux sorts jetés par des créatures quasi-surnaturelles décrites au fil du texte.

Il ne faudra chercher ni morale, ni fil conducteur, ni explication. Seulement accepter de traverser cette histoire comme on traverse un rêve un peu incohérent dans un sommeil paradoxal.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sharlene Teo (36)Voir plus


{* *}