AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sharon Cameron (165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

J'ai lu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Babelio".

Comme c'est un roman destiné à la jeunesse, je me suis impliquée dans l'histoire en tant qu'adolescente (enfin j'ai fait mon maximum !) afin de rendre ma critique la plus juste possible.

Ma première remarque concerne l'écriture de Sharon Cameron que j'ai trouvée très adaptée au public visé. Les descriptions sont précises mais ne s'étendent pas inutilement. Le rythme est plutôt rapide, les événements s'enchaînent ce qui peut éviter l'ennui des jeunes lecteurs.

Ma seconde remarque porte sur le contenu : on se laisse facilement prendre par l'intrigue et par des personnages très attachants. La chronologie est cohérente et l'illustration des inventions extraordinaires de l'oncle loufoque est assez pertinente.

C'est un livre que je pourrais offrir sans hésiter, plutôt à une fille car ce roman m'a semblé d'une sensibilité plutôt féminine par son cadre et ses protagonistes. C'est romantique, légèrement gothique, un soupçon envoûtant et mystérieux. Il m'est arrivé aussi, au cours de cette lecture, d'avoir une petite pensée pour Jules Verne...

Pour conclure, j'ai trouvé ce livre très sympathique !

Merci une fois encore à BABELIO et aux éditions BAYARD pour cette lecture rafraîchissante !
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          170
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Ayant lu cette série en VO(anglais) l'année dernière. J'ai été ravie de découvrir que le tome 1 sortait en Vf.



Et c'est avec un immense plaisir que je me suis de nouveau plongé Dans l'univers de sharon cameron. Au départ j'avais eu peur pour la traduction , mais dès les première pages j'ai été rassuré. j'y ai retrouvé tout ce qui m'a fait aimer cette histoire, les inventions, le côté savant fou/ enfant de Mr Tully. Le tome 2 n'est pas en reste avec ses révélations et j'ai hâte qu'il sorte en vf.

On se pose pas mal de questions sur les personnages et j'avoue m'être parfois demandé si ils disaient la vérité ou non. En tout cas, j'ai passé de nouveau un très bon moment avec ce livre qui se situe entre jeunesse et young adult.



Pour finir j'aurai tout de même un coup de gueule à pousser. J'ai eu la désagréable surprise de voir Que le nom original du domaine de la famille Tulman n'a pas été gardé. Et j'ai tiqué sévère la première fois que je l'ai vu. Je dis non et non, un nom de domaine ne se transforme pas. Stranwyne n'a pas à devenir Darkwind. Respectez au moins ça.



Pour conclure, un très bon roman historique sur fond de conflit entre la France et l'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Avis aux amateurs/trices de mystères, de romances et d'Histoire, ce livre est fait pour vous !

Darkwind vous plonge en 1852, dans un vieux manoir laissé à l'abandon, où des événements étranges et inexpliqués se produisent...

Événements tragiques, manipulations et rebondissements se succèdent et viennent bouleverser la vie de nos personnages. Le roman se révèle alors difficile à lâcher !
Commenter  J’apprécie          00
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Dans un premier temps, je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman. J'ai parcouru le résumé rapidement, pour ne pas trop m'en révéler et me garder une part de surprise, lire à l'aveugle en cas de réception. Et quand j'ai appris que j'avais été sélectionnée, j'ai gardé tout le mystère jusqu'à la réception. Puis après quelques jours, j'ai tourné la dernière page... Mécanique infernale est un roman doux et léger, secret et surprenant, aussi sucré que salé. Une bonne découverte, assurément rafraîchissante et dépaysante !



Depuis le décès de ses parents, Katharine vit chez sa tante Alice, qui est loin de la porter dans son coeur. Et dont tout l'amour n'est dirigé que vers Robert, alias le Gros Robert, tant Alice le gâte à coups de sucreries et autres caprices, assouvis grâce à la fortune de l'oncle Tully, dont elle perçoit une rente. Cependant, elle en veut plus et envoie Katharine chez son oncle, afin qu'elle le fasse juger dément et enfermer. Katharine doit donc quitter Londres pour rejoindre Darkwind le manoir familial. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle trouvera là-bas, mais sa mission est claire.



A tout ceux qui s'attendraient à découvrir un ouvrage steampunk : ATTENTION. Mécanique infernale s'inscrit effectivement dans le genre, mais pas tout à fait non plus. Ce premier tome est très introductif, et reste assez léger sur le steampunk, qui n'est pas le coeur de l'intrigue. Alors oui, nous sommes à l'air victorienne, oui il est question de machines et de mécanismes, mais je pense personnellement que ces sujets sont trop peu exploités pour le moment. L'idée est quand même bel et bien présente et j'espère qu'elle nous réservera de jolies surprises pour la suite !

Ce point éclairci, j'y tenais, passons à un autre élément fort de ce roman : les personnages. Mon affection va tout d'abord à l'oncle Tully ! Cet homme aux allures de fou est tout bonnement un génie et un sacré bricoleur. Savoir que Katharine débarque à Darkwind afin de l'enfermer dans un asile est juste un crève coeur. J'ai vraiment eu envie de la détester pour cela, mais comme lui en vouloir quand on sait le chantage que lui fait sa tante Alice... Katharine est un personnage très mâture, pleine de bonne volonté, mais à l'avenir trop incertain pour le risquer. Et tout ce qui va lui arriver à Darkwind ne manque pas d'attendrir et de surprendre, autant que de la faire évoluer, nous attachant sincèrement à son personnage.

Puis ensuite, Lane et Davy ♥ Ces deux jeunes gens sont parfois bien mystérieux, autant qu'ils peuvent être adorables. Viennent après le reste des personnages secondaires, dont on ne sait si on doit leur accorder notre confiance ou nous méfier d'eux. Ils apportent tous leur part à l'intrigue, tiennent un rôle non négligeables, que le lecteur ne cerne - à sa plus grande surprise - qu'au dernier moment. Ils nous amusent autant qu'ils nous révulsent, se jouant même parfois de nous. Chacun est maîtrisé avec brio, développé, si bien que l'on se prend vite à leur trouver de l'intérêt.

Clairement, Sharon Cameron a une très jolie plume ! Ainsi, ce qui concerne ses personnages est valable pour les décors, les lieux, les aspects plus techniques. Les aspects steampunk sont très captivants ! L'auteur ne nous noie pas dans une masse d'informations. L'écriture est fluide, belle, c'est elle aussi qui rend les personnages si attachants, en nous les montrant tels qu'ils sont. Et qui donne cette saveur à Mécanique infernale. Le suspense est bien dosé, les révélations sont surprenante et les retournements inattendus. Personnellement, je n'ai rien vu venir dans ce roman, et aucun de mes soupçons n'a jamais été le bon. Preuve que Sharon Cameron sait distiller les indices semer le trouble chez le lecteur.

L'intrigue n'en est que plus complexe ! D'autant qu'elle s'insère dans un contexte intéressant, en pleine époque Victorienne. Même s'il n'est qu'une partie, c'est un point d'histoire intéressant et qui ouvre à plusieurs possibilités pour la suite. Pour autant, et ce sont là mes quelques bémols, Mécanique infernale reste un premier tome, assez introductive une fois qu'on arrive sur la fin. Il n'en est pas moins très engageant et m'a donné très envie de découvrir la suite, tant les dernières pages nous mettent en alerte !
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

3.5/5 : Si vous aimez les mystères, les ambiances gothiques et les dénouements inattendus voici Darkwind : un roman à l'intrigue bien ficelée !



Ce premier tome est vraiment celui de l'introduction du fait de la mise en place lente mais assurée de l'ensemble de l'intrigue, des protagonistes et de l'environnement. Le point fort de ce livre c'est son originalité : un mélange subtile entre un roman gothique et un livre de littérature YA. L'atmosphère de ce roman est assez angoissante, presque fantastique : on se demande réellement quels sont les mystères qui regorgent dans ce manoir.



Ce récit est vraiment envoutant puisque l'on se fait progressivement charmer par l'ambiance, l'héroïne... J'avais l'impression de lire Jane Eyre ou encore Rebecca : c'est un genre très particulier où le tout peut être très lent, mais le romantisme et les mystères nous amènent à tourner les pages. Alors certes je dois avouer que j'aurais aimé que certains faits bougent plus rapidement mais la fin rattrape vraiment bien l'ensemble puisqu'on veut absolument lire la suite !



J'ai adoré le personnage principal Katharine qui est d'une grande maturité, très perspicace, intelligente et curieuse. Elle ne fonde pas ses jugements à la légère et elle apporte une touche de lumière dans les ténèbres de la demeure.



En définitive, un premier tome intrigant, j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

La jeune Katherine, 17 ans est envoyée par sa tante dans la demeure d'un oncle qu'elle n'a jamais vu dans le but de le déclarer incapable et de le faire ainsi interné.

Dès les premiers chapitres, on entre dans une atmosphère étrange, à la limite de l'angoisse. La jeune héroïne ne sait pas à quoi s'attendre à son arrivée, et le lecteur est dans les mêmes incertitudes. Nous découvrons avec elle un manoir très beau mais quelque peu abandonné habité par des personnes froides et distantes. Ces personnages ont leurs raisons d'agir de manière si peu chaleureuse avec la nouvelle venue, en effet, l'arrivée de Katherine semble signer pour eux la fin de la belle vie.

Pour tenter de comprendre ce qui se passe dans ce manoir étrange, la jeune fille va partir à la rencontre de son oncle, Monsieur Tully...Elle va alors entrer (et nous avec elle) dans un monde absolument hors du temps, peuplé d'automates, de jouets et d'inventions toutes plus surprenantes les unes que les autres !

Ce roman young adult nous invite à la rencontre de personnages extrêmement attachants comme Monsieur Tully, ce vieil homme atypique et loufoque au cœur d'enfant, le petit Davy, muet mais qui saura mener Katherine vers la vérité, et Katherine bien évidemment qui est un personnage fort et extrêmement mature pour son jeune âge.

L'histoire est très agréable à suivre, bien ficelée, l'auteure nous promène de rebondissements en rebondissements, maintenant un très grand suspens tout au long du récit. Les pages défilent à une vitesse folle, surtout dans la seconde partie du roman ou tout s'accélère. Le monde des automates et des inventions qui peuplent ce manoir hors du temps est tout simplement fascinant, délicieusement steampunk et victorien.

Une excellente surprise que cette saga à destination du public adolescent, mais qui saura séduire les adultes. Une complète réussite pour ce roman qui emprunte beaucoup aux codes du roman gothique. À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Katharine, jeune orpheline, est envoyée par sa tante Alice au manoir de Darkwind afin de prouver la démence de son oncle Tully afin que cette dernière puisse récupérer dans le même temps l’héritage familial . D’abord déterminée à accomplir la délicate tâche demandée par sa tante, Katharine est intriguée par son oncle, l’ étrange don qu’il possède pour la construction d’automates ainsi que par les habitants du domaine. Elle décide donc de rester plus longtemps que prévu à Darkwind afin de voir plus clair dans le rôle qu’elle a à jouer sur le sort du domaine et de ses habitants. Lors de son séjour, Katharine apprendra que les apparences sont trompeuses et elle devra compter sur toute sa perspicacité, son courage et sur l’amitié d’abord très réticente des habitants pour démêler le vrai du faux.



On met un peu de temps à rentrer dans l’imaginaire de cet univers victorien, très étrange, où l’intrigue est parfois un peu trop tarabiscotée. Mais la fluidité de l’écriture , les nombreux mystères savamment instillés à chaque coin de page et la galerie de personnages hauts en couleurs et attachants incite à continuer la lecture !



En bref, une belle découverte d’un roman jeunesse atypique mais dont l’intrigue, très complexe, est par moment peu crédible et difficile à suivre.

Commenter  J’apprécie          40
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Un premier tome qui pose les bases d'une aventure prometteuse et qui nous plonge dans un décor steampunk-victorien des plus réussis.



Repéré lors de la dernière opération Masse critique dédiée à l'imaginaire, je savais que je lirai ce livre et surtout, que je ne raterai pas sa sortie. Je me suis donc empressée d'aller le chercher le jour de sa parution afin de me plonger dans cette histoire prometteuse.

Je dois dire que j'ai accroché dès les premières pages, ou plutôt, dès les premières lignes. La narratrice de ce récit est Katharine, jeune femme de 17 ans, qui, sur ordre de sa tante revêche, doit estimer si son oncle, qu'elle n'a jamais rencontré, est assez fou pour être interné dans un asile.

La voilà donc partie seule, jusqu'à cet endroit surprenant où elle devra se montrer maligne et cordiale pour apprivoiser les habitants du manoir qui voient d'un mauvais œil sa venue. Elle devra aussi composer avec le caractère fantasque et routinier de son oncle.

Durant son séjour, elle se heurte à des caractères bien différents et rencontre des personnages plus qu'atypiques dans une atmosphère chargée de mystères et de secrets. Elle découvre un monde étrange et merveilleux, peuplé de jouets et de machines étonnantes. C'est également pour elle l'occasion d'en apprendre plus sur son passé et sur ses aïeuls, puisqu'elle n'a pratiquement connu personne de sa famille hormis sa tante Alice et son cousin. Ces derniers ne sont pas d'une compagnie agréable, et jusqu'à présent elle menait une existence de servitude à leurs côtés.



La grande originalité de ce récit repose sur une ambiance légèrement steampunk, et sur son intrigue riche en mystères et en énigmes. Cet oncle qui semble fou au premier abord est pourtant un talentueux inventeur, qui voue une passion sans bornes aux jouets, aux horloges et aux automates en tout genre. Katharine se prend d'affection pour ce bonhomme à l'insouciance enfantine, mais aussi pour les habitants loufoques de cet immense propriété.

Et bien qu'elle commence à se plaire à Darkwind, elle peine à comprendre ses habitants, et doit obtenir leur confiance afin de prendre une décision cruciale. Voila sa seule opportunité de s'affranchir du joug de sa tante, et de s'assurer un avenir acceptable. Pourtant, Katharine va vite se rendre compte que cela ne se sera pas facile et qu'elle devra peut-être sacrifier son destin pour sauver Darkwind et son oncle. C'est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre, très humble, elle reste cordiale malgré le mépris que lui témoignent les villageois qui ne voient en elle qu'une bourgeoise londonienne prête à les dénoncer.



Ce roman tisse la trame de relations humaines complexes, entre une jeune fille qui camoufle un passé malheureux et des habitants qui ont peur de voir leur existence basculer dans la misère. Mais tous sont liés par le même objectif : le bonheur de l'oncle Tully. Autour de cet homme de génie, qui semble pourtant bien absent et ailleurs, gravite tout un petit monde étrange et des personnages qui cachent bien leur jeu et torturent nos méninges.

Mais c'est aussi une histoire vraiment touchante qui dresse le portrait d'une époque pleine de changements et de progrès, dans une Angleterre victorienne authentique, berceau de l’industrialisation et des avancées technologiques.



Je suis donc conquise par ce premier tome envoûtant et vraiment très bien écrit. C'est toujours un plaisir de se plonger dans une histoire qui prend place en pleine Angleterre victorienne et qui met en scène des personnages aussi mystérieux et charismatiques. J'attendrai donc le tome 2 de pied ferme !
Commenter  J’apprécie          42
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions Bayard pour la découverte de cette excellent titre qui sera dans toutes vos librairies dès le 29 Mai !



J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome. J'ai aimé l'ambiance générale qui s'en dégageait, à la fois mystérieuse, angoissante et touchant un peu au steampunk. Le manoir de Darkwind a été un lieu fascinant à découvrir : chaque pièce recèle un trésor caché, fut-il objet, automate ou passage secret... La salle de bal transformée (en quoi, je vous laisse le découvrir...) et le salon aux horloges sont des pièces que j'ai tout de suite beaucoup aimées ! Elles sont originales et je me les suis très bien imaginées. Quant à la chapelle, elle a de quoi vous donner des frissons ! Enfin, l'atelier de l'oncle Tulman a tout ce qu'il faut pour éveiller la curiosité de tous, des plus jeunes aux plus vieux, avec des inventions plus ingénieuses les unes que les autres !



L'intrigue générale est intéressante et propose bon nombre de rebondissements, dont certains que je n'avais pas vus venir, ce qui est toujours un réel bonheur ! La fin m'a satisfaite et se suffit à elle-même si on ne souhaite pas aller plus loin que ce premier tome.



En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés (sauf les "méchants", bien sûr... Mais je ne vous dis pas de qui il s'agit !). Katharine est une héroïne sympathique, qui n'hésite pas à désobéir aux ordres de sa tante afin de se faire sa propre opinion. J'ai adoré l'oncle Tulman, savant fou excentrique et bourré de tics, une forme d'autisme peut-être, dans la façon dont sa vie est régie par des habitudes et la façon dont il pique une crise si quelque chose n'est pas conforme à ses habitudes. J'ai beaucoup aimé Davy, ce petit garçon plein de secrets... Les autres personnages sont tout aussi intéressants, et ont chacun une personnalité qui leur est propre. Mary m'a beaucoup fait rire dans son rôle d'apprentie femme de chambre !



J'aurais néanmoins quelques éléments à évoquer et qui me titillent un peu... Tout d'abord, certaines ficelles se devinent assez facilement, mais on pardonne à l'auteur : c'est un roman jeunesse, après tout ! Ensuite, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai eu l'impression que ce tome se suffisait à lui-même, et donc je me demande bien ce que l'auteur va bien pouvoir raconter dans le tome 2, ce qui me fait un peu peur... Autre point, les villages d'en haut et d'en bas auraient pu être mieux exploités : on ne rencontre au final que peu de personnages, mais peut-être est-ce mieux pour ne pas perdre un jeune lectorat. Enfin, la disparition d'un certain personnage m'a rendue bien triste...



En bref, une excellente découverte pour ce roman dont je n'avais pas du tout entendu parler, mais qui mérite un peu de publicité car il en vaut vraiment la peine !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Katharine, 17 ans, est en route pour la demeure de son oncle, qu'elle n'a jamais vu, afin de le déclarer incapable et que sa tante puisse récupérer l'héritage qui lui va de droit.

Pas d'introduction, on entre tout de suite dans le sujet et ça, j'aime. J'aime entrer dans l'histoire sans perdre de temps à présenter les personnages pendant des lustres. D'emblée, on entre dans une atmosphère étrange voire inquiétante. Katharine ne sait pas à quoi s'attendre et nous non plus.

Et puis on découvre un beau manoir mais presque abandonné avec, pour habitants, des gens froids et distants, pas chaleureux pour un sou. Mais il y a de quoi : l'arrivée de Katharine signifie pour eux la fin de leur joyeuse vie au domaine.

Pour comprendre les réactions vives et soudaines de ses gens peu accueillants, elle visite le domaine et essaie enfin de trouver son oncle, appelé Mr Tully. Et que ne découvre - t - elle pas?

On entre alors dans un monde à part avec des gens eux aussi à part. Un monde hors du temps.

J'ai vraiment été happée par ce roman intriguant.

On s'attache forcément à Mr Tully, petit bonhomme spécial au coeur d'enfant...personnage fort de ce roman. On aime aussi Davy, petit garçon qui ne parle pas mais qui a un grand rôle à jouer. Le personnage de Katharine est intéressant mais j'ai eu du mal à croire à son "jeune" âge.

Enfin, les personnages de Lane et de Ben Aldridge sont trop prévisibles : Lane, le bel homme fort à l'attitude peu engageante, le mauvais garçon dans les bras duquel on tombe forcément. Ben, l'homme gentil et attentionné qui cache bien son jeu...

En revanche, l'histoire est très bien ficelée. L'auteure nous lance sur de mauvaises pistes et les rebondissements maintiennent le suspense. Même si l'on se doute de la décision que va prendre Katharine, les surprises vont jusqu'au bout. J'ai tourné les pages vraiment sans difficulté, impatiente d'avancer. Tout y est assez fascinant : le monde des jouets de Mr Tully, le manoir à la fois sombre, lugubre et inquiétant, des villages dont le monde ignore l'existence.

Le prochain tome promet d'être assez différent mais je le lirai sans hésiter tellement j'ai été proche du coup de coeur pour celui - ci.


Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Katherine, orpheline, s'occupe des comptes de sa tante. Cette dernière, qui ne lui montre aucune affection, lui demande d'aller au manoir de Darkwind pour évaluer l'état de santé d'un vieil oncle. Sa tante aimerait bien qu'il soit déclaré fou afin de profiter de son argent tranquillement.



La jeune fille découvre certes un oncle avec un côté enfantin mais nullement fou. Il a créé des automates et a mis sa fortune au service de nécessiteux à qui il a offert une maison et du travail.



Que va-t-elle faire ? Ecouter son coeur ou la raison ?



Un roman historique qui nous dépeint une Angleterre en 1852, secrets de famille, manipulation, amour au rdv. Un roman original.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Darwind fait partie intégrante de cette lecture littérature young adult qui est tellement populaire en ce moment. Mais vous voulez savoir une chose ? Pour moi, c’est un détail parmi tant d’autres, pas un critère de choix. J’ai en effet trouvé que le style de Sharon Cameron était tout à fait agréable et que l’intrigue était tout à fait à la hauteur des romans à destination d’un lectorat plus âgé.



Nous suivons les aventures d’une jeune fille de 17 ans, Katharine, parachutée dans un manoir inquiétant, immense et plein de recoins… et où personne n’a envie de la recevoir. Si oncle Tully plane et reste dans son petit monde, ni les domestiques de la maison, ni les habitants du village ne sont dupes : la jeune femme est là pour faire interner son oncle, une décision qui les mettra (accessoirement) tous à la porte.



A partir de là, j’ai trouvé que le livre flirtait avec plusieurs genres sans jamais vraiment opter pour une voie parmi les autres.

Steampunk ?



Un peu ! Mais pas beaucoup. Dans ce premier tome, il est surtout question des automates d’oncle Tully. Plus vrais que natures, ils prennent parfois les traits des membres décédés de la famille ou peuvent également apparaître sous les traits d’un dragon ou de ce fameux poisson qui posera bien des problèmes.

Romance ?



Pas vraiment. Quoi que… Katharine se retrouve vite prise entre deux feux. D’un côté, il y a le brun : Lane. Apprenti de Tully, il est plutôt taciturne. Mais il y a aussi le blond, Ben, très intéressé par le travail de Tully, enthousiaste et beaucoup plus solaire.

Aventure ?



Après tout, Katharine va vivre pas mal de moments d’angoisse dans ce premier tome. Il y aura des secrets, des soupçons et du complot. Le roman est donc loin d’être vide (même si j’ai trouvé certains enchainements d’action assez confus et certains passages un peu brouillon) et regorge de scènes réjouissantes et de descriptions qui me font absolument rêver (la salle des horloges, la salle de bal en sous sol où Lane et Katharine font du patin à roulettes)…

En bref,



Cette lecture a été, pour moi, totalement concluante. Il ferait un excellent film !! J’ai été merveilleusement bien divertie et j’attends la suite avec impatience. Un seul bémol ? Peut-être le caractère de l’héroïne. En effet, j’ai trouve Katharine beaucoup trop moderne pour l’Angleterre victorienne. Ce personnage n’est donc pas toujours très crédible et en lisant, j’oubliais souvent qu’on est censé être au 19ème… c’est quand même ballot naaaan ?
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Un premier tome d'une série très originale : cela commence comme un roman victorien avec l'héroïne, jeune orpheline maltraitée par sa tante qui arrive chez son grand oncle en pleine campagne anglaise dans un manoir à l'atmosphère mystérieuse.

L'oncle semble excentrique, les serviteurs hostiles; il y a des drôles de bruits, une présence.

Une ambiance de roman gothique...



Le mystère s'épaissit puisque l'héroïne fait des rêves étranges, se comporte bizarrement.

Perd-t-elle l'esprit?

On pourrait le penser, vu la maladie de Tully.

Dans ce cas, qui déplace ses affaires? Passe dans les couloirs secrets et les chambres abandonnées?

J'ai beaucoup apprécié cet aspect de l'intrigue.



Le développement de la relation entre Katherine et son oncle m'a également emballée.

J'ai trouvé très tendre le portrait de l'oncle autiste, grand enfant vivant dans sa bulle.

Ses inventions donnent une touche de merveilleux à l'histoire.



Ajoutez à cela la touche de romance : qui Katherine choisira-t-elle entre le gentil Ben et le tourmenté Lane?

Et le dilemme auquel est confronté la protagoniste: obéir à sa tante et à ses intérêts ou défendre Darkwind et ses habitants jusqu'au bout.

La fin avec la révélation testamentaire grâce à l'avocat de la famille relève tout à fait aussi des ressorts dramatiques des romans du 19ème siècle.



De plus, la vie dans la campagne anglaise de l'époque est plutôt bien dépeinte, même si Katherine campe une jeune fille un peu en avance sur son temps.

C'est une époque que j'aime et ce roman est bien dans l'esprit de sa littérature.



Bref, tous ces éléments m'ont fait passer un très bon moment de lecture et incitent à lire la suite des aventures de Katherine et de Darkwind.

Trois étoiles et demie.



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          40
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Angleterre, juin 1852. Katharine, orpheline de dix-sept ans, est en route pour le manoir de Darkwind, la demeure de son oncle Frederick Tulman, qu’elle n’a jamais rencontré. Cet oncle a-t-il perdu la raison, comme le prétend Alice Tulman, la cupide tante et tutrice de Katharine ? Est-il urgent de le faire interner, avant qu’il ne dilapide toute la fortune familiale ? En arrivant à Darkwind, Katharine a effectivement l’impression de pénétrer dans une maison de fous, et elle n’a qu’une envie : en repartir au plus vite. Elle décide pourtant de rester, et découvre que son oncle est certes un excentrique, mais aussi un génial inventeur, qui protège plusieurs familles grâce à lui arrachées à la misère…



L'avis de Zoé, 15 ans : Malgré une couverture (à mon goût) complètement ratée, ce roman a le mérite d'avoir une sympathique écriture, une intrigue prenante et des personnages aussi bizarres qu'attachants ! 



L'avis de la rédaction :  L’intrigue est bien menée, les péripéties s’enchaînent sans temps mort, la peinture du décor et de l’atmosphère du vieux manoir anglais, délicieusement gothique, est très réussie, les personnages sont intéressants, et le tout est relevé de touches d’humour : un bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

J’ai pu découvrir le tome 1 « La mécanique infernale » de la série « Darkwind » grâce à masse critique,  je remercie donc grandement Babelio et les éditions Bayard pour cette sélection !



Je dois avouer que j’ai eu très peur, au commencement de ma lecture, très peur de ne pas aimer, de ne pas arriver au bout: je n'étais pas dedans et l'atmosphère ne me happait pas. Mais je me suis accrochée, et après avoir passé quelques chapitres et quelques jours à Darkwind auprès de l’héroïne Katharine Tulman, je me suis enfin intéressée au destin des différents personnages, et laissée transporter par l’intrigue.



 Parlons d’ailleurs en premier lieu de cette intrigue, qui est difficile à synthétiser tant elle est riche et pleine de rebondissements ; je trouve effectivement, que pour un livre qui vise un jeune lectorat, l’histoire est assez compliquée, assez mouvementée,  et il n’est pas toujours évident de suivre le rythme – querelle d’héritage, drame familial, espionnage, tragédie, intrigues amoureuses, empoisonnement, jugement, manipulation, meurtres, catastrophe « naturelle », vengeance, secrets, les thèmes abordés sont multiples et on s’y perd facilement si la concentration n’est pas à son maximum du début à la fin. De plus, on pourrait reprocher à l’intrigue de ne pas faire preuve d’une grande originalité, les rouages sont assez classiques et l’issu n’est pas très surprenante, on devine assez vite qui sont les ‘gentils’, qui sont les ‘méchants’ et qui va triompher. Néanmoins, je trouve que le final, lui, ouvre de nombreuses perspectives et donne la promesse d’aventures trépidantes pour le prochain tome, le tout dans un cadre neuf – ce tome-là prenant place dans le domaine de Darkwind, en Angleterre, il ne m’étonnerait pas que le suivant se déroule dans la capitale française ! 



Concernant les personnages, ils sont pour la plupart attachants, bien décrits, et on prend plaisir à percer leurs mystères, et surtout à les voir évoluer tout au long de leurs péripéties. J’ai surtout eu un faible pour le grand enfant qu’est oncle Tulman – Tuly pour les intimes – et son ingéniosité sans borne,  ainsi que pour la petite Mary Brown, qui apprend le métier de femme de chambre auprès de la narratrice, et qui, ma foi, s’en sort avec brio !



Un mot sur l’écriture de Sharon Cameron qui, avec beaucoup d’humour et de dérision, porte à merveille la voix de son héroïne, rendue ainsi plus sympathique que ne le voudrait son rôle et son rang.



En somme, ce premier tome de « Darkwind » fût une découverte plutôt agréable, mais pas mémorable. Néanmoins, si l’opportunité se présente, je n’hésiterai pas à lire le second tome, ne serait-ce que pour retrouver tous ces personnages qui m’ont bien plu !
Commenter  J’apprécie          300
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

cette histoire prend place au 19ème siècle, dans une ambiance romantique, gothique et steampunk.

Katharine est très attachante. J'ai adoré son oncle Tully.

on se retrouve très facilement projeté au manoir Darkwind.



Katharine évolue au fur et à mesure de l'histoire, elle sait prendre des décisions et se détacher du contrôle de sa tante. Elle se prend d'affections et comprend les personnes travaillant pour son oncle.

J'ai vraiment passé un bon moment même si l'histoire met un temps avant de démarrer.

J'ai hate de lire la suite des aventure de Katharine !!
Commenter  J’apprécie          10
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

J’ai adoré « Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale ».

Voilà pourquoi j’apprécie tant les masses critiques qu’organise Babélio. Cela me permet de découvrir et d’aimer, ou pas, des livres sur lesquels je ne me serais sans doute pas arrêter !!

Encore une fois, grand merci à Babélio et aux éditions Bayard pour cet envoi.

Oui, je me suis laissé prendre par le charme, la magie de ce livre. Et j’attends déjà la suite avec impatience.

Je m’étais laissé tenter par la « pub » de Babélio : « Le cadre de ce roman ? Un manoir anglais battu par les vents, où se trament complots et romances, et qui rappelle par son atmosphère étrange et envoûtante les romans de Jane Austen ou Daphné du Maurier ». Or j’adore Daphné du Maurier et j’aime bien aussi Jane Austen.

Alors disons que l’histoire de cette jeune orpheline dans un grand domaine en 1800 et quelques peut y faire un peu penser, mais il y a dans l’écriture quelque chose de plus « moderne », de plus actuel et une sorte de légèreté bien agréable dont je ne me souviens pas dans Daphné du Maurier par exemple. Car même si parfois les évènements sont tragiques, rien n’est complètement noir… et la douce folie de l’Oncle Tulman et la tendresse et la ferveur dont l’entourent les habitants de Darkwind, ainsi que la liberté que peu à peu découvre Katherine sont des éléments qui donnent de bien jolies couleurs à ce roman.

Et puis disons-le tout net, c’est aussi une histoire d’amour, belle, contrariée qui a fait vibrer ma fibre romantique… et oui, même si on aime lire des thrillers, on peut être aussi romantique. Et je le suis un peu, par moment.

Bref, c’est un roman bien écrit qui déroule une belle histoire et qui est très agréable à lire. Je dirais même qu’il est assez addictif car la dernière partie, je l’ai lue d’une traite.

A découvrir donc et merci encore à Babélio et aux éditions Bayard pour ce joli moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Une plongée dans l’Angleterre victorienne passionnante!

En 1852, Katharine Tulmann est envoyée en mission en manoir de Darkwind par sa tante Alice, afin de certifier la démence de son Oncle.

Arrivée dans cette vieille demeure en piteux état, elle se retrouve face à des domestiques méfiants, à un oncle attachant au caractère enjoué, mais aussi face à toute une ville dont le destin ne dépend que d'elle...



C'est un monde de rouages bien huilés que nous découvrons à Darkwind...

Mais aussi un monde de mystères: pourquoi tous ces secrets autour de son oncle? Pourquoi ces rêves étranges, ces objets qui semblent se déplacer seuls?

Comment Katharine parviendra-t-elle à sauver Darkwind, tout en se sauvant elle-même?
Commenter  J’apprécie          00
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Avant tout, je tiens à remercier Masse Critique ainsi que les éditions Bayard pour l’envoi de ce livre, qui a été une belle découverte ! Dès la lecture du résumé, et la mention « Jane Austen » au dos de la couverture, j’ai su que ce roman me plairait !



En effet, dès les premières pages, malgré un univers assez particulier, je me suis attachée à l’héroïne de cette histoire, la jeune Katharine Tulman. Sa mission n’étant pas des plus simples et humaines à réaliser, je l’ai trouvé particulièrement courageuse dans sa tâche, ne se laissant pas manipuler par sa tante Alice, et essayant de se forger sa propre opinion sur le comportement de son oncle "Tully". Les autres personnages sont tout aussi intéressants, que ce soit au sein de la demeure de Darkwind ou à Londres et ses environs, ce qui est le cas d’oncle Tully, le "moteur" de cette histoire, mais aussi ses –plus ou moins fidèles- compagnons, Lane Moreau, Mme Jefferies, Davy, Mary Brown ou encore Ben Aldridge. Tante Alice est, pour sa part, insupportable et cupide au point d’utiliser sa nièce comme "témoin" de la folie de M. Tully afin d’hériter du domaine de Darkwind. Enfin, d’autres personnages méritent un véritable éloge, comme Maître Babcock !



Même si ce roman ne fait pas partie de mes préférés, j’ai été emportée par la narration, sans doute parce que l’écriture de l’auteure, Sharon Cameron, est fluide, ce qui fait que Darkwind se lit d’une traite ! Certaines scènes m’ont beaucoup plu, et les évènements se succèdent les uns aux autres, ainsi, il n’y a jamais véritablement de pause dans le récit. Enfin, en tant que grande romantique, j’ai bien évidemment apprécié l’histoire d’amour entre Katharine et l’un des personnages, même si celle-ci est secondaire !



Bref, je conseille Darkwind en lecture estivale, car il possède tous les ingrédients pour se détendre et passer un agréable moment de lecture !



A lire !

Commenter  J’apprécie          290
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Waouh

Magnifique roman envoûtant, j'ai hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sharon Cameron (546)Voir plus

Quiz Voir plus

La cité de l'oubli

Qui est l'héroïne dans cette histoire ?

Nadia
Lydia
Manon

20 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La cité de l'oubli de Sharon CameronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}