AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sharon Cameron (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Angleterre, 1852. La jeune Katharine Tulman, jeune orpheline, est envoyée par sa tante au domaine familial de Darkwind. Objectif : faire reconnaître officiellement la démence de son oncle afin que l’héritage soit directement transmis au cousin Robert, le suivant sur la liste. Mais bien sûr, rien ne va se dérouler comme prévu, et il se pourrait que Katharine se sente plus à sa place à Darkwind que chez sa tante à Londres…



Darkwind



Le domaine de Darkwind est inspiré de Welbeck abbey et de son propriétaire excentrique. De quoi faire rêver ! Je ne pouvais pas être plus agréablement surprise : ce roman pour la jeunesse est très bien écrit – ce qui n’est pas toujours le cas. Les couleurs revêtent beaucoup d’importance dans l’atmosphère qui règne dans le manoir et lui donnent une touche poétique. Les motifs victoriens (l’héritage, les horloges, les automates, la délicatesse des sentiments amoureux) feront le régal des adeptes du genre.



Le domaine a quelque chose de néo-gothique (la façade menaçante, le mystère qui l’entoure, l’isolement) et de fantaisiste à la fois (du rose dans toutes les pièces, des portes innombrables), voire de farfelu, à la Lewis Carroll.



La fin est ouverte, suffisamment explicite pour satisfaire le lecteur qui veut en rester là mais aussi intrigante pour qui veut connaître la suite bien sûr…



Coup de cœur pour ce récit au charme suranné qui exhale l’odeur des scones, le parfum des roses anciennes et qui fait gémir le trouillovent sur la lande…
Commenter  J’apprécie          40
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Croiser roman gothique et littérature pour jeunes adultes, cela peut sembler une idée intéressante. Hélas, avec Darkwind, on est bien loin des grands romans du genre...



Soyons honnête : la couverture est affreuse, le titre ne fait guère envie, et les premières pages ne sont pas franchement convaincantes. Le problème, c'est que ça ne s'améliore pas vraiment, en particulier parce que les personnages ne sont pas du tout attachants, à commencer par l'héroïne, agaçante au possible. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont soit caricaturaux (la vieille servante acariâtre, l'oncle loufoque) soit trop rapidement ébauchés pour être intéressants (l'enfant muet, le voisin amical aux intentions bien peu louables).



Résultat : l'histoire a bien peu d'intérêt, puisque le lecteur se moque éperdument du destin des personnages, d'autant que la mise en place de l'intrigue est extrêmement lente et poussive, et que le rythme ne s'accélère que dans les soixante dernières pages. Beaucoup trop tard pour susciter l'enthousiasme d'un lecteur désabusé, qui n'a qu'une envie : refermer au plus vite cet ouvrage.



Rien n'est vraiment à sauver dans ce roman : le style est souvent plat, voire maladroit, certaines scènes sont complètement invraisemblables (les courses de patin à roulettes dans la salle de bal souterraine, l'explosion de l'écluse...), les dialogues sont poussifs et sans intérêt, et même le dénouement, ouvert sur un 2e tome, ne convainc pas.



Finalement, plutôt que de leur servir de la sous-littérature, on ferait peut-être mieux de conseiller à nos ados de lire de vrais romans gothiques, comme les œuvres de Daphné du Maurier ou d'Ann Radcliffe...



Ouvrage reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Angleterre, XIXe siècle.

La fortune familiale des Tulman appartient à un vieil oncle illuminé qui semble dépenser sans compter, ce qui inquiète beaucoup Alice Tulman, la mère de l'héritier en titre. Elle charge alors sa nièce, Katharine, d'aller voir ce qui se passe dans ce mystérieux manoir et surtout d'apporter les preuves de l'irresponsabilité de l'oncle Tulman...



Evidemment, les apparences sont trompeuses, et Katharine va vivre une aventure trépidante et dangereuse dans le domaine de Darkwind.



Ce premier tome des aventures de Katharine est plutôt sympathique : suspense, rebondissements, aventures, mystères, tous les ingrédients sont là pour faire passer un moment agréable au lecteur.. Les personnages sont bien campés, le décor joliment planté.



Une lecture jeunesse divertissante, sans être transcendante.

Merci à Babelio et aux éditions Bayard jeunesse pour cette découverte.



Commenter  J’apprécie          100
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

La jeune Katherine, 17 ans est envoyée par sa tante dans la demeure d'un oncle qu'elle n'a jamais vu dans le but de le déclarer incapable et de le faire ainsi interné.

Dès les premiers chapitres, on entre dans une atmosphère étrange, à la limite de l'angoisse. La jeune héroïne ne sait pas à quoi s'attendre à son arrivée, et le lecteur est dans les mêmes incertitudes. Nous découvrons avec elle un manoir très beau mais quelque peu abandonné habité par des personnes froides et distantes. Ces personnages ont leurs raisons d'agir de manière si peu chaleureuse avec la nouvelle venue, en effet, l'arrivée de Katherine semble signer pour eux la fin de la belle vie.

Pour tenter de comprendre ce qui se passe dans ce manoir étrange, la jeune fille va partir à la rencontre de son oncle, Monsieur Tully...Elle va alors entrer (et nous avec elle) dans un monde absolument hors du temps, peuplé d'automates, de jouets et d'inventions toutes plus surprenantes les unes que les autres !

Ce roman young adult nous invite à la rencontre de personnages extrêmement attachants comme Monsieur Tully, ce vieil homme atypique et loufoque au cœur d'enfant, le petit Davy, muet mais qui saura mener Katherine vers la vérité, et Katherine bien évidemment qui est un personnage fort et extrêmement mature pour son jeune âge.

L'histoire est très agréable à suivre, bien ficelée, l'auteure nous promène de rebondissements en rebondissements, maintenant un très grand suspens tout au long du récit. Les pages défilent à une vitesse folle, surtout dans la seconde partie du roman ou tout s'accélère. Le monde des automates et des inventions qui peuplent ce manoir hors du temps est tout simplement fascinant, délicieusement steampunk et victorien.

Une excellente surprise que cette saga à destination du public adolescent, mais qui saura séduire les adultes. Une complète réussite pour ce roman qui emprunte beaucoup aux codes du roman gothique. À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions Bayard pour la découverte de cette excellent titre qui sera dans toutes vos librairies dès le 29 Mai !



J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome. J'ai aimé l'ambiance générale qui s'en dégageait, à la fois mystérieuse, angoissante et touchant un peu au steampunk. Le manoir de Darkwind a été un lieu fascinant à découvrir : chaque pièce recèle un trésor caché, fut-il objet, automate ou passage secret... La salle de bal transformée (en quoi, je vous laisse le découvrir...) et le salon aux horloges sont des pièces que j'ai tout de suite beaucoup aimées ! Elles sont originales et je me les suis très bien imaginées. Quant à la chapelle, elle a de quoi vous donner des frissons ! Enfin, l'atelier de l'oncle Tulman a tout ce qu'il faut pour éveiller la curiosité de tous, des plus jeunes aux plus vieux, avec des inventions plus ingénieuses les unes que les autres !



L'intrigue générale est intéressante et propose bon nombre de rebondissements, dont certains que je n'avais pas vus venir, ce qui est toujours un réel bonheur ! La fin m'a satisfaite et se suffit à elle-même si on ne souhaite pas aller plus loin que ce premier tome.



En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés (sauf les "méchants", bien sûr... Mais je ne vous dis pas de qui il s'agit !). Katharine est une héroïne sympathique, qui n'hésite pas à désobéir aux ordres de sa tante afin de se faire sa propre opinion. J'ai adoré l'oncle Tulman, savant fou excentrique et bourré de tics, une forme d'autisme peut-être, dans la façon dont sa vie est régie par des habitudes et la façon dont il pique une crise si quelque chose n'est pas conforme à ses habitudes. J'ai beaucoup aimé Davy, ce petit garçon plein de secrets... Les autres personnages sont tout aussi intéressants, et ont chacun une personnalité qui leur est propre. Mary m'a beaucoup fait rire dans son rôle d'apprentie femme de chambre !



J'aurais néanmoins quelques éléments à évoquer et qui me titillent un peu... Tout d'abord, certaines ficelles se devinent assez facilement, mais on pardonne à l'auteur : c'est un roman jeunesse, après tout ! Ensuite, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai eu l'impression que ce tome se suffisait à lui-même, et donc je me demande bien ce que l'auteur va bien pouvoir raconter dans le tome 2, ce qui me fait un peu peur... Autre point, les villages d'en haut et d'en bas auraient pu être mieux exploités : on ne rencontre au final que peu de personnages, mais peut-être est-ce mieux pour ne pas perdre un jeune lectorat. Enfin, la disparition d'un certain personnage m'a rendue bien triste...



En bref, une excellente découverte pour ce roman dont je n'avais pas du tout entendu parler, mais qui mérite un peu de publicité car il en vaut vraiment la peine !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Avec Darkwind, plongez dans une grande aventure au coeur de la campagne anglaise du 19ème siècle dont les paysages ont les allures de ceux des soeurs Brontë.

Katharine, jeune femme de dix-sept ans, est propulsée par sa cupide tante Alice au mystérieux manoir de Darkwind afin de diagnostiquer une démence chez son oncle Tulman pour le mettre à mal de diriger le domaine et récupérer la fortune familiale. À ses côtés, nous émergeons dans un manoir aux multiples recoins et passages secrets où nous rencontrons des personnages aussi déjantés que fascinants. L'oncle Tully a gardé son âme d'enfant (atteint d'autisme) et c'est un génie de la mécanique: il invente de fabuleux automates. Tout le domaine obéit à ses propres lois, coupé du monde extérieur. Certains passages m'ont fait penser à Alice au pays des merveilles mais peut-être suis-je la seule... Comment ne pas être séduit par Davy, Lane et tous les autres personnages? Katharine est face à un dilemme: obéir à sa tante pour subvenir à ses besoins signifie mettre à la rue tous les protégés et travailleurs de Darkwind. Cela rend l'intrigue originale puisque c'est l'héroïne qui a le mauvais rôle. De nombreux mystères et rebondissements ponctuent le récit (surtout en seconde partie). Il est question de folie, de romance et de meurtre dans ce roman ensorcelant où l'auteur, à travers sa plume poétique, donne de la profondeur à ses personnages comme Katharine, dont la vraie nature se révèle. Donc "tout est bien comme il faut" comme dirait Oncle Tully. Ou presque...Un soupçon d'émotion en plus dans les moments forts aurait couronné le tout. Oscillant entre steampunk et roman gothique, ce livre est néanmoins un petit bijou finement ciselé qui semble passer plutôt inaperçu. J'ai hâte de lire la suite qui se déroule dans un univers neuf bien connu!
Commenter  J’apprécie          10
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Katharine, 17 ans, est en route pour la demeure de son oncle, qu'elle n'a jamais vu, afin de le déclarer incapable et que sa tante puisse récupérer l'héritage qui lui va de droit.

Pas d'introduction, on entre tout de suite dans le sujet et ça, j'aime. J'aime entrer dans l'histoire sans perdre de temps à présenter les personnages pendant des lustres. D'emblée, on entre dans une atmosphère étrange voire inquiétante. Katharine ne sait pas à quoi s'attendre et nous non plus.

Et puis on découvre un beau manoir mais presque abandonné avec, pour habitants, des gens froids et distants, pas chaleureux pour un sou. Mais il y a de quoi : l'arrivée de Katharine signifie pour eux la fin de leur joyeuse vie au domaine.

Pour comprendre les réactions vives et soudaines de ses gens peu accueillants, elle visite le domaine et essaie enfin de trouver son oncle, appelé Mr Tully. Et que ne découvre - t - elle pas?

On entre alors dans un monde à part avec des gens eux aussi à part. Un monde hors du temps.

J'ai vraiment été happée par ce roman intriguant.

On s'attache forcément à Mr Tully, petit bonhomme spécial au coeur d'enfant...personnage fort de ce roman. On aime aussi Davy, petit garçon qui ne parle pas mais qui a un grand rôle à jouer. Le personnage de Katharine est intéressant mais j'ai eu du mal à croire à son "jeune" âge.

Enfin, les personnages de Lane et de Ben Aldridge sont trop prévisibles : Lane, le bel homme fort à l'attitude peu engageante, le mauvais garçon dans les bras duquel on tombe forcément. Ben, l'homme gentil et attentionné qui cache bien son jeu...

En revanche, l'histoire est très bien ficelée. L'auteure nous lance sur de mauvaises pistes et les rebondissements maintiennent le suspense. Même si l'on se doute de la décision que va prendre Katharine, les surprises vont jusqu'au bout. J'ai tourné les pages vraiment sans difficulté, impatiente d'avancer. Tout y est assez fascinant : le monde des jouets de Mr Tully, le manoir à la fois sombre, lugubre et inquiétant, des villages dont le monde ignore l'existence.

Le prochain tome promet d'être assez différent mais je le lirai sans hésiter tellement j'ai été proche du coup de coeur pour celui - ci.


Lien : http://mychipounette.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Avis aux amateurs/trices de mystères, de romances et d'Histoire, ce livre est fait pour vous !

Darkwind vous plonge en 1852, dans un vieux manoir laissé à l'abandon, où des événements étranges et inexpliqués se produisent...

Événements tragiques, manipulations et rebondissements se succèdent et viennent bouleverser la vie de nos personnages. Le roman se révèle alors difficile à lâcher !
Commenter  J’apprécie          00
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Un premier tome qui pose les bases d'une aventure prometteuse et qui nous plonge dans un décor steampunk-victorien des plus réussis.



Repéré lors de la dernière opération Masse critique dédiée à l'imaginaire, je savais que je lirai ce livre et surtout, que je ne raterai pas sa sortie. Je me suis donc empressée d'aller le chercher le jour de sa parution afin de me plonger dans cette histoire prometteuse.

Je dois dire que j'ai accroché dès les premières pages, ou plutôt, dès les premières lignes. La narratrice de ce récit est Katharine, jeune femme de 17 ans, qui, sur ordre de sa tante revêche, doit estimer si son oncle, qu'elle n'a jamais rencontré, est assez fou pour être interné dans un asile.

La voilà donc partie seule, jusqu'à cet endroit surprenant où elle devra se montrer maligne et cordiale pour apprivoiser les habitants du manoir qui voient d'un mauvais œil sa venue. Elle devra aussi composer avec le caractère fantasque et routinier de son oncle.

Durant son séjour, elle se heurte à des caractères bien différents et rencontre des personnages plus qu'atypiques dans une atmosphère chargée de mystères et de secrets. Elle découvre un monde étrange et merveilleux, peuplé de jouets et de machines étonnantes. C'est également pour elle l'occasion d'en apprendre plus sur son passé et sur ses aïeuls, puisqu'elle n'a pratiquement connu personne de sa famille hormis sa tante Alice et son cousin. Ces derniers ne sont pas d'une compagnie agréable, et jusqu'à présent elle menait une existence de servitude à leurs côtés.



La grande originalité de ce récit repose sur une ambiance légèrement steampunk, et sur son intrigue riche en mystères et en énigmes. Cet oncle qui semble fou au premier abord est pourtant un talentueux inventeur, qui voue une passion sans bornes aux jouets, aux horloges et aux automates en tout genre. Katharine se prend d'affection pour ce bonhomme à l'insouciance enfantine, mais aussi pour les habitants loufoques de cet immense propriété.

Et bien qu'elle commence à se plaire à Darkwind, elle peine à comprendre ses habitants, et doit obtenir leur confiance afin de prendre une décision cruciale. Voila sa seule opportunité de s'affranchir du joug de sa tante, et de s'assurer un avenir acceptable. Pourtant, Katharine va vite se rendre compte que cela ne se sera pas facile et qu'elle devra peut-être sacrifier son destin pour sauver Darkwind et son oncle. C'est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre, très humble, elle reste cordiale malgré le mépris que lui témoignent les villageois qui ne voient en elle qu'une bourgeoise londonienne prête à les dénoncer.



Ce roman tisse la trame de relations humaines complexes, entre une jeune fille qui camoufle un passé malheureux et des habitants qui ont peur de voir leur existence basculer dans la misère. Mais tous sont liés par le même objectif : le bonheur de l'oncle Tully. Autour de cet homme de génie, qui semble pourtant bien absent et ailleurs, gravite tout un petit monde étrange et des personnages qui cachent bien leur jeu et torturent nos méninges.

Mais c'est aussi une histoire vraiment touchante qui dresse le portrait d'une époque pleine de changements et de progrès, dans une Angleterre victorienne authentique, berceau de l’industrialisation et des avancées technologiques.



Je suis donc conquise par ce premier tome envoûtant et vraiment très bien écrit. C'est toujours un plaisir de se plonger dans une histoire qui prend place en pleine Angleterre victorienne et qui met en scène des personnages aussi mystérieux et charismatiques. J'attendrai donc le tome 2 de pied ferme !
Commenter  J’apprécie          42
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Katharine Tulman est une jeune femme de bientôt 18 ans. Le décès de ses parents l’a laissé sans fortune et elle vit depuis toujours avec sa tante Alice et son cousin George. Pour gagner le droit d’avoir un toit et une assiette bien remplie, la jeune fille doit tenir la comptabilité de sa tante.



La tante Alice qui craint que la fortune familiale soit mal dépensée par son beau-frère, charge Katharine d’aller constater la folie de son oncle Frederick dans son manoir, ce qui permettra à son cousin d’hériter de la fortune familiale.



Mais à son arrivée Katharine va découvrir à Darkwind un oncle attachant et surtout un immense domaine composé de deux villages (village d’en haut et village d’en bas), d’une usine à gaz et peuplé de près de 1000 indigents sauvés des hospices londoniens par maitre Babcock, l’avocat de Marianna, feue la mère de Frederick, qui applique sans faillir les instructions laissées par la défuntes.



Tout ce petit monde voue une fidélité sans faille au maitre de Darkwind, un génial inventeur aux troubles autistiques évidents et vit en autonomie complète et en autarcie totale.



Dès son arrivée Katharine est perçue comme une intruse et se heurte de fait à l’hostilité des habitants de Darkwind et des domestiques du manoir qui voient en elle une menace à leur bonheur paisible puisqu’elle est venue pour faire interner son oncle et si Alice met la main sur Darkwind, la vie paisible que tous mènent ne sera plus qu’un lointain souvenir.



Katharine accepte alors un pacte : elle attendra 30 jours avant de prendre sa décision. Soit elle révèlera tout à Alice, soit elle lui cachera la vérité et lui affirmera que Frederick est sain d’esprit.



Je ne connaissais pas ce roman Young adult avant que Babelio ne me propose de le recevoir et cela aurait été dommage que je passe à côté de ce roman tant je me suis régalée à le lire.



Mélange de roman gothique, steampunk et romance, bourré de secrets en tous genre, le premier tome de Darkwind Mécanique Infernale se révèle être un très bon roman néo-victorien.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et Bayard pour le concours qui m'a permis de gagner un exemplaire de Darkwind, roman que j'avais repéré quelques temps avant.

L'Angleterre victorienne, un manoir sombre et des automates, un oncle étrange et un village sorti de terre, c'est ce que Katharine va découvrir en se rendant à Darkwind sur ordre de sa tante avec pour objectif de prouver la folie de son oncle et préserver la fortune familiale. Ce n'est pas de gaîté de coeur qu'elle obéit à sa tante, étant bientôt majeure elle craint de se faire mettre à la porte et se retrouver sans le sous.

La demeure est immense, sombre mais éclairée par de multiples bec de gaz, personne pour l'accueillir à son arrivée et un coché qui fuit à peine son bagage à terre. En entrant dans le manoir, toujours personne, elle entre dans une salle remplie d'horloges et entends un rire qui lui fait froid dans le dos avant de se retrouver dans la cuisine face à un enfant muet et une vieille dame renfrognée ... et personne pour lui indiquer où se trouve son oncle. Un début assez effrayant.

Puis on apprend que sa venue est loin d'être attendue mais plutôt redoutée, Katharine fera face à l'animosité générale et comprendra très vite pourquoi tout le monde désire son départ et pourquoi tous forment un rempart autour de son oncle.





Mécanique infernale est le premier tome de la série Darkwind, il met en place l'environnement et les personnages lentement au début pour s'accélérer dans les dernières pages, l'intrigue se révèle peu à peu mélangeant fantastique et thriller jouant avec l'atmosphère étrange et l'angoisse du lecteur, l'imagination faisant le reste. L'univers mystérieux de l'oncle et le choix que devra faire Katharine sont les deux thèmes importants du roman, d'un côté comment préserver l'équilibre d'un homme de l'autre comment maintenir sa position de femme dans la société victorienne sans craindre pour sa réputation.

J'ai apprécié l'ambiance du roman et les personnages, mélangeant toute sorte de genre et de thème: fantastique et évolution technique, indépendance et maladie, romantisme et condition de la femme, et le mystère que renferme le manoir qui fait défiler les pages, passant d'une salle à une autre, d'objets plus curieux les uns que les autres et des passages secrets camouflés un peu partout rendant cette demeure incroyable.

Vraiment hâte de lire la suite
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Katharine se voit envoyer par sa tante Alice au manoir de Darwind afin de prouver que son oncle Tully est fou et qu’il doit être interné. Cette dernière pourra ainsi récupérer l’héritage pour elle et son fils. Katharine part alors dans l’idée qu’elle devra satisfaire sa tante afin de pouvoir continuer à vivre décemment. Mais c’était sans compter les découvertes qu’elle va faire, les mystères, et autres rencontres qui pourraient bien compromettre sa mission.



J’étais assez curieuse de découvrir cet ouvrage présenté comme un roman jeunesse se passant à l’époque victorienne. Toutefois je ne savais pas si j’allais apprécier le thème des automates mis en avant dans la description de l’ouvrage. C’est donc sans vraiment savoir à quoi m’attendre et sans attentes particulières que je me suis plongée dans cette lecture.

Au final, je dois dire que j’ai bien apprécié. J’ai adoré l’univers présenté par l’auteure et j’ai été envouté par cette atmosphère pleine de mystères, de questionnements et d’ambiance romantique.



Nous suivons donc l’histoire du point de vue de Katharine et découvrons en même temps qu’elle le fameux manoir qui renferme beaucoup plus de choses que ce qu’elle c’était imaginé. La description des lieux est d’ailleurs superbe comme les différentes pièces du manoir (les chambres, la salle des horloges, l’ancienne salle de bal) ou encore les extérieurs comme l’atelier de l’oncle Tully, le village, etc. On entre facilement dans ce domaine étrange, mystérieux et parfois effrayant. Tout comme l’héroïne, je me suis souvent demandé qu’est-ce qui s’y passait et quelle était la clé de tous ces secrets.

Au niveau des personnages, je n’ai pas de suite apprécié Katharine que j’ai d’ailleurs trouvé hautaine, à la limite du désagréable. Puis, elle finit par devenir attachante au contact des personnes qu’elle rencontre et qu’elle apprend à apprécier. Mes coups de cœur vont tout de même pour l’oncle Tully, vieux monsieur renfermant une âme d’enfant pleine d’insouciance et d’innocence mais tellement créatif et ingénieux. On ne peut que s’attacher à lui. Et Davy, petit garçon muet, toujours là où on ne s’attend pas à le trouver.



Concernant l’histoire, je l’ai trouvé très originale. Dès le début, les bases sont posées, les intrigues nombreuses et on se pose de suite plusieurs questions. La première partie du roman concerne surtout la découverte à travers les yeux de Katharine. Puis, d’un coup tout s’enchaine, on comprend les choses, et l’action et les rebondissements se s’arrêtent plus.



J’ai donc passé un agréable moment à la lecture de ce livre à l’atmosphère si particulière. L’intrigue m’a bien accroché et j’ai eu envie de savoir comment tout cela se terminerait. Même s’il s’agit d’une saga composée de plusieurs ouvrages, ce premier tome a une véritable fin. Je suis d’ailleurs curieuse de savoir comment sera traité la suite, est-ce que Darkwind restera le lieu principal de l’action, Katharine restera-t-elle le personnage principal ? … Autant de questions qui me donnent envie de découvrir les tomes suivant lorsqu’ils sortiront !



Merci à BABELIO et les éditions BAYARD pour l’envoie et la découverte de ce livre !

Commenter  J’apprécie          10
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

J’ai adoré « Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale ».

Voilà pourquoi j’apprécie tant les masses critiques qu’organise Babélio. Cela me permet de découvrir et d’aimer, ou pas, des livres sur lesquels je ne me serais sans doute pas arrêter !!

Encore une fois, grand merci à Babélio et aux éditions Bayard pour cet envoi.

Oui, je me suis laissé prendre par le charme, la magie de ce livre. Et j’attends déjà la suite avec impatience.

Je m’étais laissé tenter par la « pub » de Babélio : « Le cadre de ce roman ? Un manoir anglais battu par les vents, où se trament complots et romances, et qui rappelle par son atmosphère étrange et envoûtante les romans de Jane Austen ou Daphné du Maurier ». Or j’adore Daphné du Maurier et j’aime bien aussi Jane Austen.

Alors disons que l’histoire de cette jeune orpheline dans un grand domaine en 1800 et quelques peut y faire un peu penser, mais il y a dans l’écriture quelque chose de plus « moderne », de plus actuel et une sorte de légèreté bien agréable dont je ne me souviens pas dans Daphné du Maurier par exemple. Car même si parfois les évènements sont tragiques, rien n’est complètement noir… et la douce folie de l’Oncle Tulman et la tendresse et la ferveur dont l’entourent les habitants de Darkwind, ainsi que la liberté que peu à peu découvre Katherine sont des éléments qui donnent de bien jolies couleurs à ce roman.

Et puis disons-le tout net, c’est aussi une histoire d’amour, belle, contrariée qui a fait vibrer ma fibre romantique… et oui, même si on aime lire des thrillers, on peut être aussi romantique. Et je le suis un peu, par moment.

Bref, c’est un roman bien écrit qui déroule une belle histoire et qui est très agréable à lire. Je dirais même qu’il est assez addictif car la dernière partie, je l’ai lue d’une traite.

A découvrir donc et merci encore à Babélio et aux éditions Bayard pour ce joli moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Avant tout, je tiens à remercier Masse Critique ainsi que les éditions Bayard pour l’envoi de ce livre, qui a été une belle découverte ! Dès la lecture du résumé, et la mention « Jane Austen » au dos de la couverture, j’ai su que ce roman me plairait !



En effet, dès les premières pages, malgré un univers assez particulier, je me suis attachée à l’héroïne de cette histoire, la jeune Katharine Tulman. Sa mission n’étant pas des plus simples et humaines à réaliser, je l’ai trouvé particulièrement courageuse dans sa tâche, ne se laissant pas manipuler par sa tante Alice, et essayant de se forger sa propre opinion sur le comportement de son oncle "Tully". Les autres personnages sont tout aussi intéressants, que ce soit au sein de la demeure de Darkwind ou à Londres et ses environs, ce qui est le cas d’oncle Tully, le "moteur" de cette histoire, mais aussi ses –plus ou moins fidèles- compagnons, Lane Moreau, Mme Jefferies, Davy, Mary Brown ou encore Ben Aldridge. Tante Alice est, pour sa part, insupportable et cupide au point d’utiliser sa nièce comme "témoin" de la folie de M. Tully afin d’hériter du domaine de Darkwind. Enfin, d’autres personnages méritent un véritable éloge, comme Maître Babcock !



Même si ce roman ne fait pas partie de mes préférés, j’ai été emportée par la narration, sans doute parce que l’écriture de l’auteure, Sharon Cameron, est fluide, ce qui fait que Darkwind se lit d’une traite ! Certaines scènes m’ont beaucoup plu, et les évènements se succèdent les uns aux autres, ainsi, il n’y a jamais véritablement de pause dans le récit. Enfin, en tant que grande romantique, j’ai bien évidemment apprécié l’histoire d’amour entre Katharine et l’un des personnages, même si celle-ci est secondaire !



Bref, je conseille Darkwind en lecture estivale, car il possède tous les ingrédients pour se détendre et passer un agréable moment de lecture !



A lire !

Commenter  J’apprécie          290
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

J’ai pu découvrir le tome 1 « La mécanique infernale » de la série « Darkwind » grâce à masse critique,  je remercie donc grandement Babelio et les éditions Bayard pour cette sélection !



Je dois avouer que j’ai eu très peur, au commencement de ma lecture, très peur de ne pas aimer, de ne pas arriver au bout: je n'étais pas dedans et l'atmosphère ne me happait pas. Mais je me suis accrochée, et après avoir passé quelques chapitres et quelques jours à Darkwind auprès de l’héroïne Katharine Tulman, je me suis enfin intéressée au destin des différents personnages, et laissée transporter par l’intrigue.



 Parlons d’ailleurs en premier lieu de cette intrigue, qui est difficile à synthétiser tant elle est riche et pleine de rebondissements ; je trouve effectivement, que pour un livre qui vise un jeune lectorat, l’histoire est assez compliquée, assez mouvementée,  et il n’est pas toujours évident de suivre le rythme – querelle d’héritage, drame familial, espionnage, tragédie, intrigues amoureuses, empoisonnement, jugement, manipulation, meurtres, catastrophe « naturelle », vengeance, secrets, les thèmes abordés sont multiples et on s’y perd facilement si la concentration n’est pas à son maximum du début à la fin. De plus, on pourrait reprocher à l’intrigue de ne pas faire preuve d’une grande originalité, les rouages sont assez classiques et l’issu n’est pas très surprenante, on devine assez vite qui sont les ‘gentils’, qui sont les ‘méchants’ et qui va triompher. Néanmoins, je trouve que le final, lui, ouvre de nombreuses perspectives et donne la promesse d’aventures trépidantes pour le prochain tome, le tout dans un cadre neuf – ce tome-là prenant place dans le domaine de Darkwind, en Angleterre, il ne m’étonnerait pas que le suivant se déroule dans la capitale française ! 



Concernant les personnages, ils sont pour la plupart attachants, bien décrits, et on prend plaisir à percer leurs mystères, et surtout à les voir évoluer tout au long de leurs péripéties. J’ai surtout eu un faible pour le grand enfant qu’est oncle Tulman – Tuly pour les intimes – et son ingéniosité sans borne,  ainsi que pour la petite Mary Brown, qui apprend le métier de femme de chambre auprès de la narratrice, et qui, ma foi, s’en sort avec brio !



Un mot sur l’écriture de Sharon Cameron qui, avec beaucoup d’humour et de dérision, porte à merveille la voix de son héroïne, rendue ainsi plus sympathique que ne le voudrait son rôle et son rang.



En somme, ce premier tome de « Darkwind » fût une découverte plutôt agréable, mais pas mémorable. Néanmoins, si l’opportunité se présente, je n’hésiterai pas à lire le second tome, ne serait-ce que pour retrouver tous ces personnages qui m’ont bien plu !
Commenter  J’apprécie          300
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Des lieux insolites, une intrigue bien menée et des personnages profonds et réalistes font de ce roman une aventure passionnante.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Une jeune femme issue de bonne famille mais sans le sous, contrainte de vivre sous la coupe d'une tante tyrannique pour un cousin mollasson. Une étrange demeure, un domaine avec un nom vivant en autarcie dans une Angleterre victorienne (?). Des personnages sombres inquiétant, un vieux fous attachant, des jeux bien cachés, le souvenir omniprésent d'une mère.

Ce roman a bien des atouts! Mais pour les découvrir il faut passer au dessus de la lenteur/longueur du début.Cela met du temps à démarrer, même si le personnage de Katharina m'a rapidement plu. Ensuite j'ai été gagnée par l'atmosphère du lieu, pas le caractère ombrageux de ses occupants.

Un bon moment dans une atmosphère bien construite, avec des personnages qui gagnent à être connus.
Commenter  J’apprécie          140
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Une pincée de gothique, un soupçon de steampunk, une héroïne romantique, une ambiance victorienne et un manoir rempli de mystères le tout dans un domaine haut en couleurs. Un cas de conscience et une mois pour prendre une décision, Katharine va devoir grandir très vite. Des personnages attachants et un monde dans lequel on se plonge avec délice.



Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Inspiré de faits réels, ce livre m'a tout d'abord attiré par son côté littérature gothique que j'ai envie d'explorer un peu plus depuis que j'ai vu le film Crimson Peak au cinéma. Si je n'ai pas totalement trouvé ce que je cherchais et que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, ce livre a tout de même su me surprendre et je suis au final très contente de ma lecture.



Le début du livre ne m'a en effet pas franchement emballé. J'ai toujours énormément de mal à me faire à la première personne et à m'habituer au personnage qui nous livre sa vision de l'histoire. De plus, le début du récit enchaîne les ellipses et je me retrouvais très souvent perdue à ne pas savoir si on était déjà le lendemain ou tout simplement plus tard dans la journée. Et puis l'histoire, même si tout de même intéressante car la découverte de Darkwind par Katharine va se faire au travers de scènes sombres et mystérieuses empruntées à la littérature gothique, a beaucoup de mal à décoller, la faute au résumé qui nous dévoile plus de la moitié du livre.



Mais une fois le livre bien entamé, que l'on commence à en savoir un peu plus sur les personnages et que les secrets de Darkwind commencent à être révélés on a vraiment du mal à lâcher le livre, d'autant plus qu'au bout d'un moment les chapitres finissent presque tous par des situations insoutenables. Le récit devient vraiment riche au fur et à mesure que l'on comprend certaines implications historiques, puis les scènes d'action se mêlent aux scènes plus noires de la littérature gothique pour former un mélange assez sympathique qui fait l'originalité du livre.



Les personnages aussi, s'ils semblent plats et clichés au début, finissent par nous surprendre. Katharine que j'ai trouvé hautaine et mesquine durant les premières pages gagne en maturité et nous dévoile un cœur très pur une fois libéré de l'empoisonnement de sa tante. Lane à qui on ne fait vraiment pas attention au début devient un personnage essentiel et brave. Et puis on s'attache forcément à l'oncle un peu fou de Katharine car il est tellement innocent.



Tout semble en fait évoluer en même temps que Katharine, sa vision change donc le récit aussi, et c'est pour ça qu'on finit seulement par apprécier ce livre une fois la dernière page tournée. Le début est plat car le personnage principal est fade, mais au fur et à mesure qu'elle change le récit devient vraiment intéressant.



Vu que le résumé du livre en dit déjà beaucoup trop je vais m'arrêter là. En tout cas si vous aimez les histoires d'héritage à la Downton Abbey mais que vous aimez aussi frissonner et vous perdre dans les longs et sombres couloirs de grandes demeures, ce livre est vraiment fait pour vous.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

J'ai découvert ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et je remercie Babelio et l'éditeur Bayard de m'avoir fait découvrir une littérature originale qui n'est pas sans rappeler les "gothic novels" tellement typiques de la littérature anglaise.

Nous voici transportés en plein 19ème siècle, dans la campagne anglaise, dans un manoir battu par les vents, d'où le titre d'ailleurs..

Katherine est une toute jeune fille qui, suite à des revers de fortune et le décès prématuré de son père, est amenée à dépendre financièrement de sa tante Alice, ô combien cupide.

Sur ordre de sa terrible tante, elle doit se rendre au manoir de Darkwind où vit son oncle Tulman. Le but de sa mission est de prouver que son oncle a perdu la raison et est en train de dilapider la fortune familiale.

L'accueil sur place sera plus que réservé.

Katherine va découvrir en son oncle une personnalité hors du commun, un inventeur plus qu'original qui crée des jouets étonnants et des automates fascinants.

Il est aussi épris de justice sociale puisqu'il a recueilli, parmi ses employés, des personnes rescapées des terribles "workhouses" où l'on internait les indigents.

Katherine va donc enquêter et s'interroger sur la légitimité de sa mission.

L'héritage familial mérite-t-il que l'on détruise ces projets avant-gardistes mis en place par son oncle?

C'est un récit très original, avec des rebondissements parfois inattendus.

Les personnages sont certes plutôt caricaturaux mais malgré tout attachants.

Le ton est très jeune et fait penser aux récits classiques d'aventures.

C'est un livre qui se lit facilement et qui nous plonge dans l'ambiance de l'Angleterre victorienne rurale.
Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sharon Cameron (535)Voir plus

Quiz Voir plus

La cité de l'oubli

Qui est l'héroïne dans cette histoire ?

Nadia
Lydia
Manon

20 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La cité de l'oubli de Sharon CameronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}