AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sharon Cameron (165)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La cité de l'oubli

Quand j’ai vu ce livre parmi les sorties d’octobre 2017, il n’avait pas spécialement retenu mon attention : je trouvais l’idée originale mais sans plus. Puis, en lisant des avis positifs, je suis finalement revenue sur mon jugement. Et, dès que l’occasion s’est présentée, je l’ai emprunté à la bibliothèque !

Et j’ai bien fait ! Cette lecture, sans être inoubliable, s’est révélée très agréable. J’ai passé un bon moment en compagnie de Nadia, Gray et des autres habitants de la Cité de l’Oubli.

J’ai été, dans un premier temps, assez surprise par l’univers proposé par l’auteure. L’image que je garde en tête est celle d’une cité très blanche, calme et bien propre où tout, et tout le monde, a une place bien définie. Seuls les temps de l’Oubli semblent amener chaos, cris et poussières. Cette ville est ceinte de hautes murailles que les habitants ont interdiction de franchir. Interdiction que notre héroïne, Nadia, ne respecte bien évidemment pas scrupuleusement. Nous la découvrons, en effet, dès les premières lignes (ici), coincée au-dessus, attendant patiemment de pouvoir redescendre en toute discrétion. Si elle se fait prendre, elle sait qu’elle risque le fouet… Mise à part elle, personne n’ose donc sortir et les habitants vivent, en quelques sortes, en autarcie. Pourtant, d’après ce que Nadia a pu voir de l’ « extérieur », rien ne semble dangereux, en apparence. Dès lors, pourquoi avoir érigé ces murs ? Quelles sont les raisons de cette protection et de l’isolement qui en découle ?

La cité a un fonctionnement propre avec des cloches pour égrener le temps et une hiérarchie particulière. Sans être moyenâgeuse, elle ne dispose pas non plus du confort ou des technologies modernes : pas de téléphone, de voiture ou d’ordinateur,...Les citoyens se baladent, par contre, avec des carnets dans lesquels ils consignent chaque soir les événements importants de leur journée, en prévision de l’Oubli. Un petit détail qui m’a amusée : chaque habitant possède un prénom qui lui est propre mais peut également être nommé par rapport au métier qu’il exerce ou celui de ses parents (ainsi Nadia est également appelée « Fille de la Teinturière »).

Nadia, comme nous en informe le résumé, est la seule à avoir « échappé » au précédent Oubli, la seule qui se souvient. Elle sait, de ce fait, que certaines personnes ont tronqué leurs souvenirs pour s’offrir une nouvelle vie, comme son père, par exemple, qui habite à présent avec une autre femme. Elle n’ose se confier à personne de peur d’être mise à l’écart mais ce savoir lui pèse et sa différence l’isole, malgré tout, des autres. Ses sœurs et sa mère, sans vraiment savoir ce qu’il en est, se doutent de quelque chose. Nadia est, de ce fait, une jeune fille taiseuse, pas vraiment timide mais très solitaire. Elle peut sembler froide et distante mais personnellement elle m’a beaucoup plu. Le récit étant narré de son point de vue ; j’ai pu plus facilement comprendre son attitude et ses choix. Elle veut à tout prix élucider le fonctionnement de l’Oubli, savoir pourquoi elle a été épargnée et, surtout, découvrir s’il est possible d’enrayer ce phénomène.

En rentrant d’une de ses expéditions à l’extérieur, Nadia tombe sur Gray, un jeune homme à qui elle ne parle plus vraiment depuis quelques années. Celui-ci lui demande, en échange de son silence, de l’emmener avec elle au-delà du mur… J’ai bien aimé ce personnage, même s’il parait un peu cliché de prime abord. Il est populaire, sûr de lui et un brin arrogant. Toutefois, il a un bon fond et un côté très attachant. J’ai beaucoup apprécié la façon qu’il a de titiller Nadia pour la forcer à parler. La petite romance qui se tisse entre les deux n’était pas forcément indispensable mais elle est mignonne et reste secondaire une bonne partie de l’histoire. De ce fait, elle m’a plu.

L’auteure s’attarde également sur quelques personnages secondaires comme la mère et le père de Nadia, ou encore ses sœurs et Gretchen. Cependant, j’aurais aimé que tous ceux-ci soient davantage approfondis. Mise à part Nadia, les autres personnages manquent un peu de relief selon moi.

Dès le départ, l’auteure a su créer une certaine tension dans son récit. Nadia entend des propos étranges et se pose pas mal de questions. Il n’y a peut-être pas énormément d’actions mais l’envie de comprendre le pourquoi et le comment des événements est bien là. Plus l’intrigue avance, plus le mystère s’épaissit jusqu’à ce que petit à petit, Nadia et Gray lèvent le voile sur certains éléments. L’auteure nous livre révélations et retournements de situations au compte-goutte, de manière à nous donner toujours envie d’en savoir plus sans nous laisser sur notre faim pour autant. Tout comme les personnages secondaires, cette intrigue aurait sans doute mérité d’être un peu plus creusée bien qu’elle m’ait finalement contentée telle qu’elle. J’ai, par contre, été un peu déçue par une des grosses révélations. J’aurais clairement préféré que l’auteure choisisse une autre direction…Je ne peux malheureusement rien dire de plus sans vous spoiler…

La fin, même si elle est un peu ouverte, pourrait en soi parfaitement clore ce récit. Je pensais d’ailleurs, au départ, que ce roman était un one-shot. Cependant, un tome 2 va, apparemment, sortir en anglais, sans certitude qu’il ne paraisse jamais en français. Ce deuxième tome développe peut-être davantage des éléments du tome 1. Toutefois, je ne crois pas que l’auteure revienne sur tous ceux pour lesquels j’aurais aimé plus de précisions. De ce fait, je ne pense pas que ce second opus changerait radicalement mon point de vue à ce niveau !

En bref, j’ai beaucoup apprécié ce récit même si j’aurais aimé un peu plus de profondeur, que ce soit au niveau des personnages ou de l’intrigue ! Cette cité de l’Oubli est très particulière, tout comme l’univers qui l’entoure, et le postulat de départ est bien trouvé. Je regrette juste un petit manque d’originalité concernant certaines explications. Toutefois, dans l’ensemble, cette histoire est très divertissante et très bien menée, avec un bon rythme selon moi.


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

Pourquoi ce livre ?

Sharlène a reçu ce livre sans demande de notre part mais j'en remercie les éditions Nathan car s'il n'avait pas traîné dans sa bibliothèque, je ne l'aurais certainement pas lu.





De quoi parle t-il ?

Il s'agit d'une dystopie. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce livre est classé dans le même style que Hunger Games, Uglies ou encore Divergent. Il est vrai que c'est un style un peu à part mais souvent dérangeant car proche de notre société et de l'évolution que nous pourrions subir. Toutefois, contrairement à ces livres, celui-ci n'est pas une série mais un one shot, ce qui est agréable car pour les fans de dystopie, rarement nous n'arrivons à nous sortir de séries et donc de l'attente que cela engendre. Ce qui est carrément frustrant.





Que penser de l'histoire ?

J'ai abordé ce roman sans aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais. L'avantage c'est que je ne suis pas déçue et surtout que j'ai pu le lire sans à priori et donc ne pas le juger en fonction d'eux. Nous rencontrons une société assez reculée en technologie, puisque celle-ci n'existe pas. Ce sont des paysans, mais aussi potiers, planteurs, médecins. Leur vie est simple mais paraît leur convenir. A part à un détail près... Tous les 12 ans ils perdent tous la mémoire...enfin tous.. A priori non puisque nous rencontrons et suivrons durant tout le livre la jeune Nadia, seule à ne pas avoir eu la mémoire effacée lors du dernier Oubli. Et donc à se souvenir des horreurs qu'ils ont faites juste avant. En effet, si vous saviez que tous et toutes oublieraient ce qui se passe que feriez-vous les quelques minutes précédentes? Qui ne souhaiterait pas changer son nom, certaines décisions? Sans compter ceux qui se serviraient de cela pour faire les plus grandes horreurs dont les êtres humains sont capables.



Nadia a donc grandi en se souvenant d'un père qui l'oublie, auprès d'une sœur qui la déteste et la soupçonne de ne pas être réellement de sa famille biologique, d'une mère qui ne cesse de lui dire qu'elle n'est pas "la bonne Nadia". Nadia est seule, isolée et essaie de mener sa vie sans vraiment s'attacher aux autres hormis à sa petite sœur Genévie. Le fait que cette dernière, qui n'a pour le moment jamais vécu un Oubli, ne se souvienne pas d'elle dans deux mois, la peine.



Chacun doit écrire dans son livre pour se souvenir de sa vie et de ses décisions mais aussi de sa famille. Nadia écrit comme chacun mais dans un livre qui n'est pas le sien... Pourquoi me direz vous, je vais laisser Nadia vous l'expliquer. Mais sachez qu'elle écrit également un second livre, mais celui-ci ne la concerne pas seulement. Il concerne sa famille pour que jamais elles ne soient séparées, et que même si leurs propres livres disparaissaient elles ne deviennent jamais des Perdus, ces êtres sans livres que personne ne peut reconnaître. Comment le pourraient-ils quand leur propre visage leur est inconnu? Mais Nadia va devoir revoir ses ambitions quand elle tombe sur Gray mais aussi sur des secrets bien cachés et oubliés de tous...ou presque.



Au fil des pages, une histoire apparaît, notre histoire et j'avoue que j'ai depuis réfléchi. Je crois que nous serions capable de faire cela et cela m'a fait peur car quel humain ne rêverait pas de vivre sans conséquence ?





En conclusion ?

Je ne peux pas en dire plus car les éléments que je vous dévoilerai porteraient préjudice à l'histoire et à sa découverte. J'ai vraiment adoré ce livre. Pour tout vous dire je l'ai commencé un soir de semaine et l'est terminé le lendemain... un jour de travail! Je vous invite à découvrir ce roman et à me poser les questions qui vous viendraient à l'esprit pour vous éclairer sur le fait que ce livre est fait ou non pour vous. Car je vous assure que cette pépite mérite d'être découverte !!
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

😱 C'était si bien !!!



J'ai eu un peu peur au début, de ne pas réussir à rentrer dedans a cause de termes qu'on ne comprend pas forcément au départ !

Mais après j'ai tellement accroché 😍😍

C'était juste merveilleux !! Je le relirai ❤❤





Il y a un second tome mais pas en Français pour le moment, et pas avec les même personnages 😓
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

Après "Flora Banks" je continue dans la thématique de la mémoire et de l'oubli. Et après une couverture orange fluo "Ma dernière chance s'appelle Billy D." Je passe à une couverture noire et bleue turquoise très élégante. Cette couverture m'a fascinée et le résumé m'a intriguée !



Me voici donc dans la ville de Canaan, faisant la connaissance de Nadia et de cette étrange cité qui vit des cycles de 12 ans avant que l'Oubli se produise.



L'écriture (la traduction...) m'a posé problème, je ne l'ai pas trouvée fluide, et cela m'a bloqué dans ma lecture. Je n'aime pas l'impression de ne pas comprendre une phrase du premier coup (principalement pour des questions de ponctuations et de phrases très courtes).



J'ai aussi eu quelques difficultés à entrer dans le monde, à en comprendre les codes. Par exemple ils ne comptent pas en "heure" mais en "cloche". Mais lorsque le mot cloche arrive comme ça dans une phrase...c'est surprenant la première fois. J'ai d'abord cru à une erreur.



Ces deux éléments ont donc ralenti ma lecture, mais impossible pour autant d'abandonner, je devais savoir !!!



Bilan mitigé pour moi, un bon moment passé, mais le style de l'écriture a quand même été un point difficile de cette lecture.

Commenter  J’apprécie          50
La cité de l'oubli

Un roman qui m’a tout de suite fait envie à sa sortie pour sa couverture que je trouve très belle et la phrase figurant sur la couverture : « Tous les 12 ans ils oublient … pas moi … ». Franchement, ça m’a tout de suite intriguée même si j’ai attendu deux mois avant de l’acheter.



J’ai beaucoup aimé l’univers et l’intrigue créé par l’auteur. On apprend à découvrir ce monde et on se pose beaucoup de questions sur cette façon de vivre, comment ils gèrent le fait d’oublier tous les douze ans. C’est super intéressant et amené avec brio.



Nadia est une jeune femme, indépendante et un peu rebelle, qui cache le fait qu’elle se souvient de tout contrairement aux autres et elle va chercher à aider et protéger sa famille car le nouvel Oubli approche. Elle n’a pas beaucoup d’amis mais après un ultimatum posé par Gray, un jeune homme de son âge, elle va apprendre à faire sa connaissance et l’apprécier. La romance entre les deux personnages est touchante et agréable. L’auteur a bien dosé le côté romance.



Je m’attendais à un peu plus d’actions peut-être mais cela reste une bonne lecture avec un bon rythme et de bonnes idées. J’ai trouvé que l’auteur nous donnait un peu trop d’informations d’un coup par moments et j’avoue avoir eu un peu de mal au début parce que je trouvais cela un peu trop « brouillon ». De même, j’ai trouvé que certains événements étaient courus d’avance.



En bref, un bon roman avec un univers intéressant et des personnages touchants.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La cité de l'oubli

Tout d’abord je tiens à remercier Samia et les édition Nathan pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance.



La couverture du roman était vraiment vraiment très intrigante, ça a donc contribué à mon choix ainsi que le fait que le livre pourrait également être lu par Barbara ma fille. J’ai donc entrepris ma lecture il y a quelques jours et je ressors satisfaite de ma découverte malgré un début un peu long à se mettre en place.







A mon avis, La cité de l’oubli de Sharon Cameron est un roman assez facile à lire, je n’étais pas trop sûre de savoir où l’auteur souhaitait nous emmener, la seule chose dont j’étais certaine c’était que l’intrigue était assez intéressante et que je n’arrêtais pas de me demander qu’est-ce que je ferais si l’on avait le choix ? Est-ce que moi aussi, je serais prête à perdre tous mes souvenirs ? Ou est-ce que comme Nadia, je ferais tout pour me remémorer ? Je ne sais toujours pas ce que je ferais dans ce cas particulier.



L’histoire se déroule dans la ville de Canaan, une ville dans laquelle tous les habitants oublient leurs vies tous les 12 ans. Mais Nadia est un être spécial, une personne à part, elle est la seule à ne pas subir cette amnésie et elle va chercher à comprendre pourquoi en se rendant à l’extérieur des murs entourant Canaan. Partant à la conquête du monde extérieur, d’abord seule dans ses excursions, Nadia va bientôt être accompagné de Gray avec lequel elle va tisser des liens.



Les personnages sont intéressants, et il y a un énorme développement du personnage de Nadia tout au long du livre. Ne faites pas comme moi à ne pas faire attention aux personnages qui semblent ne pas jouer un rôle important dans l’intrigue, ce sont eux qui ont les meilleures histoires.



Honnêtement, je m’attendais à une autre fin, du coup je suis quelque peu déçue, mais j’ai apprécié chaque minute de cette histoire très créative et attachante et je me suis lancée dans ce voyage avec ces personnages formidables. Une partie de moi aurait aimé découvrir que la nature humaine est plus curieuse que ça et que Nadia et Gray partent encore en exploration car j’aurais aimé passer plus de temps avec eux, parce que la plume de Sharon Cameron est une bonne découverte pour moi.




Lien : http://thereadinglistofninie..
Commenter  J’apprécie          10
La cité de l'oubli

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l'oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Mais ce n'est pas le cas de Nadia, une jeune fille qui n'a pas oublié que son père l'a abandonné… De nature curieuse, Nadia va tout faire pour percer le mystère de cet Oubli !



ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une dystopie et cette magnifique couverture m'a beaucoup attiré.



J'ai tout d'abord aimé l'idée d'une cité où les habitants perdent la mémoire, tous les douze ans, à cause d'un phénomène étrange et mystérieux. Le décor n'est pas simple à s'imaginer, mais petit à petit, le lecteur découvre une ville entourée d'un large mur (un peu comme dans Game of Throne ou Divergente) que personne n'a jamais traversé. Bien évidemment, cela ne fait pas peur à Nadia et l'a déjà franchi plus d'une fois.



Le fonctionnement de cette cité est basée sur les livres que chaque habitant doit écrire et doit porter sur eux pour pouvoir se souvenir après que la période d'Oubli soit passée. J'ai trouvé cette idée originale et, adorant les livres, on ne peut qu'aimer ce principe.



Malheureusement, tout n'est pas rose dans cette communauté et Nadia n'a qu'une envie : découvrir tout ce qui se trame et révéler la vérité à tous. Et bien évidemment, elle sera aidée par un charmant jeune homme prénommé Gray. Je n'en dirais pas plus et je vous laisse découvrir leur histoire par vous même.



Malgré un début un peu complexe (notamment dû à la mise en place du décor), j'ai passé un agréable moment avec Nadia et Gray. Il y a pas mal d'actions et de rebondissements, ce qui me fait qualifier ce roman de bonne dystopie.



Bref, une chouette dystopie à découvrir !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

Très bonne lecture, très attractive, il y a plein de rebondissements. L'histoire est très originale. Les personnages sont attachants. La plume de l'autrice est agréable à lire. La fin est bien réalisée. Je recommande ce type de lecture pour les plus jeunes. A voir pour une suite...
Commenter  J’apprécie          20
La cité de l'oubli

face à cette couverture et à ce résumé très mystérieux, je ne savais pas du tout si j'avais devant moi une dystopie comme on en a maintes fois vu en littérature YA ou au contraire s'il s'agissait d'une dystopie novatrice et passionnante. Et je dois dire que je n'ai toujours pas la réponse exacte, même après lecture.



Le fait que j'aie reçu ce livre en épreuves non corrigées n'a pas aidé : les fautes d’orthographe et les tournures de phrase marquées par la traduction de l'anglais ne m'ont pas servies pour m'imprégner du style de l'auteure, je n'ai donc aucune idée de quelle est la part de la traductrice et de l'auteure dans ce que j'ai lu. Ce que j'en retiens, c'est un style assez simpliste, qui ne m'a pas paru très travaillé et qui rend, du coup, des personnages parfois simplifiés.



De l'autre côté, on a une intrigue intéressante, mais complexe. Parfois mal expliquée, elle montre à d'autres moments un fort potentiel. Disons qu'il y a comme une impression de déjà-vu à travers ce roman, de tout ce qui fait une bonne dystopie : un couple attachant, du mystère qui ne se révèle que peu à peu, une situation injuste contre laquelle se battre. Ces procédés étaient parfois utilisés grossièrement et parfois donnaient un véritable souffle à l'histoire. J'ai trouvé le milieu du livre et une grande partie de la fin passionnants, notamment dans les moments de grandes révélations où on comprend mieux l'univers construit par Sharon Cameron.



Les personnages eux-mêmes m'ont paru assez cliché au début : Nadia l'asociale et Grey le beau garçon qui s'intéresse de près aux activités pas forcément légales de Nadia, me paraissaient fades. Cette impression a heureusement changé au cours de ma lecture car leurs sentiments, leurs inquiétudes et leurs actions se sont complexifiées et ont rendu ces personnages plus réels. La romance elle-même était plaisante à lire.



Le roman se tient donc d'après moi en équilibre entre lieux communs de la science-fiction et fort potentiel qui te fait t'accrocher à ton livre pour mieux suivre la suite. Mon avis a été fortement biaisé par le fait qu'il s'agisse d'épreuves non corrigées (et, surtout, que ça se voit) donc j'espère ne rebuter personne avec ce livre car la vision de ce qu'est un bon livre de dystopie, à l'heure où de nombreuses sont déjà sorties, dépend réellement de chaque personne.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
La cité de l'oubli

La Cité de l’Oubli est une très bonne dystopie, avec quelques airs d’Hunger Games et de Divergente mélangés, mais là s’arrête toute ressemblance. L’autrice a su créer un univers complexe et haletant, dans lequel on suit Nadia, l’héroïne, dans une course contre la montre.



L’ambiance est assez particulière, voire angoissante, pleine de tensions et de non-dits. Cette impression est renforcée par les extraits du livre de Nadia à chaque début de chapitre. J’ai trouvé très intéressante cette réflexion de l’autrice autour de l’Oubli. Les gens écrivent leurs souvenirs dans leurs livres, sans lesquels ils deviennent des Perdus, des rebuts de la société. Mais comme leur livre est personnel, ils peuvent enjoliver la réalité, et se réinventer un passé et une personnalité tous les 12 ans.



Les personnages sont tous aussi intéressants et bien construits les uns que les autres. J’ai beaucoup apprécié Nadia, l’héroïne, qui est à la fois courageuse et fragile. Un poids repose sur ses épaules du fait qu’elle se souvienne, et une partie de sa famille la rejette. Malgré tout elle fait tout pour la maintenir unie.

Gray, le second personnage principal, m’a laissée perplexe au début. Je voyais venir gros comme une maison le garçon qui sait tout, qui remet sans cesse en question Nadia… Alors qu’en fait pas du tout ! Il m’a surprise par sa douceur et sa capacité d’être à l’écoute.



Le roman monte progressivement en puissance, à tel point que c’est difficile de le lâcher dans le dernier tiers. L’autrice enchaîne les révélations et les rebondissements, dans une fin soignée et pas du tout bâclée.



Quelques questions restent cependant sans réponses, mais heureusement le tome 2 est sorti en VO en octobre ! Peut-être que la suite sortira en français courant 2018 !




Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

Au départ, je souhaitais seulement découvrir Gary Cook, et finalement, j’ai été faible haha J’ai entendu beaucoup de choses sur ce livre, et pas que du positif. Mais je souhaitais me faire mon propre avis, et je ne le regrette pas du tout ! Un grand merci aux Éditions Nathan pour cet envoi.



Ce livre est entre l’excellente lecture et le coup de cœur ! Je ne pourrais même pas vous dire ce que j’ai moins apprécié.



J’ai beaucoup aimé l’univers (raaaaah je ne peux pas trop en dire au risque de vous spoiler !) mais le lieu où évoluent les personnages m’a l’air très beau, et même s’il est somme toute assez banal, je l’ai trouvé poétique. J’imagine très bien la cité de Canaan comme certaines petites villes fortifiées du sud de la France, où la pierre est omniprésente, et les habitations desservies par des petites ruelles où tous ceux qui se croisent se connaissent.



J’ai trouvé l’intrigue originale, et je ne m’attendais pas du tout à de telles révélations. Même si la première partie du livre est un peu longue, cela ne m’a pas gênée, car elle montre vraiment le quotidien des habitants, qui vivent au jour le jour, chacun avec sa tâche bien définie, dans l’attente de l’Oubli, inévitable. L’écriture rend bien compte de cette ambiance d’ « attente » qui règne sur cette ville organisée, où chacun a sa place, et où le phénomène de l’Oubli est accepté, voire attendu, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de changer de compagnon ou de laisser libre cours à leur « moi sauvage » en toute impunité.



De plus, je me suis vraiment attachée aux personnages. J’ai bien aimé Gray, son caractère, son rictus, son courage, et ses longs cils bruns qui m’ont fait penser à ceux de mon copain mouahaha. Je me suis prise d’affection pour Genivie, la petite sœur de Nadia, et même si celle-ci est très mature et courageuse du haut de ses douze ans, j’ai eu envie de la protéger. Quant à Nadia, je l’ai adorée. J’ai vraiment été triste de la quitter. Elle est intelligente, courageuse, déterminée, et elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime. On apprend vraiment à la connaître pendant la première partie du livre ; ses doutes, ses souffrances, ses envies… Le fardeau qu’elle porte sur ses épaules et qu’elle ne peut partager avec autrui.

Les personnages sont vraiment bien construits, y compris les « méchants »…



La plume est fluide, simple sans être immature. Le récit se lit rapidement, d’autant plus que c’est écrit assez gros. Le tout est dynamique, et j’ai eu du mal à lâcher mon livre. On ne s’ennuie vraiment pas ; il y a de l’action, de la romance, de l’émotion. Encore maintenant, j’ai envie de savoir ce qui va arriver aux personnages… Ils me donnent vraiment l’impression d’être autre chose que le fruit de l’imagination d’un auteur, existant seulement à travers les mots que nous parcourons. Ils me semblent réels, et je les imagine poursuivre leurs aventures et leur vie au-delà de cet ouvrage.
Lien : http://healingwords.fr/la-ci..
Commenter  J’apprécie          10
La cité de l'oubli

Au départ assez sceptique de découvrir ce livre, ma lecture reflète totalement mon premier sentiment : incrédulité, déception, perplexité.



Canaan, c’est un peu comme un village gaulois. Tous les habitants de la ville vivent confinés dans un espace délimité, entouré par des Murs. Nul n’a le droit de passer de l’autre côté, puisque nul ne sait ce qu’il s’y cache. Mais surtout, tout le monde redoute l’Oubli, un mystérieux phénomène qui arrive tous les 12 ans et qui fait perdre la mémoire à tous les habitants. Mais Nadia, fille de la teinturière est une originale, puisque d’une part elle est la seule à ne jamais Oublier, et d’autre part, elle n’obéit pas nécessairement aux règles dictées et se rend fréquemment seule hors des Murs, en toute illégalité. Elle pensait que personne n’avait remarqué son manège… jusqu’à ce que Gray la surprenne et l’enjoigne de l’emmener avec elle. D’abord hésitante, la jeune fille va se laisser séduire par ce beau jeune homme et lui révéler son secret.



La cité de l’oubli est une dystopie jeunesse, qui reprend tous les codes des dystopies, sans rien ajouter de très novateur au genre. L’Oubli aurait pu être l’élément qui détache le récit des autres. Malheureusement, je ne l’ai pas trouvé assez vendeur et trop peu travaillé, ce qui explique ma frustration de lectrice, pas totalement satisfaite de cette dystopie soit-disant « originale ». J’ai trouvé que l’intrigue globale manquait d’énergie et qu’elle était souvent bien trop suggestive quant à la suite des événements, ce qui enlevait toute notion de surprise et d’étonnement. L’auteure ne nous laissait pas forcément ouvrir notre imagination et tenter de deviner la suite des événements, j’avais l’impression que tout nous était servis sur un plateau d’argent, et que nous étions des acteurs passifs de l’histoire : tout ce dont j’ai horreur ! A mon sens, il faut toujours laisser les lecteurs s’imprégner de l’histoire et se plonger dans son univers.



De plus, j’ai trouvé ce livre dans son ensemble assez mal écrit. Il y a parfois beaucoup trop d’informations condensées dans quelques paragraphes, et d’autres fois pas assez. C’est-à-dire que par moment, j’ai trouvé l’histoire très longue, puisque l’auteure se plaisait à faire de longues descriptions qui n’apportait pas grand chose à l’histoire. D’autres fois, l’histoire devenait plus dynamique, voire trop dynamique, et l’intrigue filait à une telle vitesse qu’il m’était impossible de la comprendre. D’où mon incrédulité face à ce phénomène d’écriture assez spécifique…



Une dystopie jeunesse maladroite et balbutiante, qui manque de clarté dans son écriture. Quant à l’histoire, elle se voulait originale, mais n’a pas été assez travaillée pour être totalement novatrice.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          70
La cité de l'oubli

Un roman captivant. La mise en place est lente, cependant j’ai pris plaisir à suivre Nadia dans ses péripéties, même si les rebondissements n’étaient pas surprenants, mais attendus. Le mode de vie de la cité est bien décrit, et il faut au lecteur un petit temps d’adaptation pour bien comprendre la situation. L’idée que chaque habitant tienne un livre de sa vie est intéressante. L’écrit occupe une très grande place dans cette société. Les explications données sont suffisantes pour immerger le lecteur, même si, parfois, j’aurais aimé en savoir plus.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          30
La cité de l'oubli

Tout d'abord, un grand merci du fond du cœur aux éditions Nathan pour cet envoi à la superbe couverture, au résumé plus qu'attirant (Dystopie, mon amour, c'est tout ce que j'aime), qui nous motive à plonger dans cette histoire au titre plus qu'intriguant, qui recèle de mystères qui ne demandent qu'à être découverts.



On pourrait croire que cette vague de littérature dystopique qui nous submerge depuis quelques années déjà, à partir du moment où la saga Hunger Games, pour ne citer qu'elle, a enflammé l'intérêt des lecteurs adolescents à vrai dire, nous fait désormais difficilement avaler la tasse de ce scénario de base, commun à toutes ces productions livresques, du lieu bon (topos) qui devient malade (la particule dys en grec) d'un gouvernement abusif et oppressant. Mais pour moi, il n'en est rien.



C'est même un genre qui me manque de temps à autre. Et puis, après tout, nous vivons nous même dans une dystopie qui ressemble à un mauvais cauchemar (pour ne pas parler de l'élection d'un certain président par exemple...) et il est bien important de nous avertir de ses dangers et de ses dérives. Bon, ce n'est pas l'invitation la plus alléchante du monde mondial pour vous faire découvrir ce roman, mais sérieusement, La cité de l'oubli a ce petit plus, ce je-ne-sais-quoi, qui le rend singulier, passionnant, innovant, prenant et accrocheur. Il a su me captiver dès les premières pages, même si le récit devient d'autant plus dynamique et immersif par la suite. De quoi me faire tomber sous le charme.



Etant une grande fan et pour m'être enfilée des dystopies à la pelle, de tous temps et de tous lieux, j'en ai vu des manières d'opprimer une communauté et de la garder derrière les barrières menant à un monde inconnu qui leur ouvre les bras, à eux qui se retrouvent renfermés sur eux même et incapables de comprendre qui ils sont et quelle est leur histoire.



Mères porteuses, univers ultra-sophistiqué avec de la technologie de pointe, couples formés en fonction des aptitudes, des physiques et des personnalités, familles formatées, émotions maîtrisées à l'aide de pilules, capteurs de senteurs, carrément lavage de cerveau ou puces électroniques. Tous ces joujoux de science-fiction, vous les jetez ou presque à la poubelle (m'enfin, je dis ça, mais le relief de Canaan est une vraie caverne d'Ali Baba en matière de high-tech interspatial...). Bienvenue à Canaan, véritable prison dorée qui cache bien son jeu. Le suspens restera à son comble jusqu'au dernier moment, beware.



Tout au long de ma lecture frénétique, ce nom a résonné à mes oreilles, sans que j'arrive à me remettre son origine en tête. Et pourtant... Il s'agit de la terre promise, mes amis, celle où les hébreux sont menés par Moïse après la fuite d'Egypte. Rien que ça. Eh bien, quel cadeau empoisonné. Au premier abord, Canaan semble être un petit paradis, un lieu où vivre en paix et en harmonie avec la Nature, sereinement, ne jouissant que des choses élémentaires et en toute sécurité, où chacun a un talent d'artisan à exploiter pour servir au bien de la communauté. Or, ce n'est pas ainsi que Sharon Cameron a décidé de nous introduire à ce monde qui aurait dû être si idyllique. Croyez-moi, ce fût brutal et inattendu. Gardez vos yeux écarquillés, cette scène produit cet effet-là. En fait, ce roman aura de quoi vous faire ouvrir grands les yeux jusqu'au point final.



Au sein de ce monde particulier, balayé par une vague dévastatrice et malheureusement inévitable d'Oubli tous les douze ans, tels les douze coups de l'horloge, Nadia, notre héroïne, se trouve être celle qui fait grincer les rouages de cette machine qui aurait dû être bien huilée. En effet, Nadia, notre héroïne qui n'a pas froid aux yeux, n'a pas vu effacée de sa mémoire la journée terrifiante de son premier et seul oubli jusqu'à présent, celui de ses six ans. Au contraire, elle s'en souvient jusqu'au moindre détail, comme gravée dans sa rétine.



Un simple « N'oublie pas » murmuré telle une prière, une imploration, aura tôt fait de marquer la jeune Nadia à tout jamais. Et moi aussi, d'ailleurs. Ce roman a eu le don de faire battre mon cœur de façon irrégulière et angoissante et de mener mes émotions à la baguette. Une vraie montagne russe d'émotions, on passe du rire aux larmes à la peur et, malgré notre envie irrépressible de savoir la fin, on n'a pas envie au fond de quitter cette histoire, tant elle est bien écrite, d'une écriture si belle qu'elle nous envoûte.



Certes, nous n'aurons jamais le fin mot de l'histoire concernant le pourquoi du comment Nadia est un être se démarquant de manière inouïe de tous les autres habitants du village. Ce manque d'informations aurait pu être perturbant mais je l'ai vite oublié tant j'ai été réellement happée par une histoire d'amour prenante, des rebondissements imprévisibles, des retournements de situation et le thème original, bien développé et maîtrisé de cette histoire. Comme toujours, il faut un(e) élu(e) ramenant à la lumière un monde plongé dans la nuit. Cependant, cela m'a peu importée au cours de ma lecture.



Ce qui m'a subjuguée, c'est le courage et la maturité qu'il a fallu à Nadia pour supporter cette mémoire sur ses épaules, de devoir faire face chaque jour à une population aseptisée, à une mère devenue folle par ses fragments de souvenirs qui sont passés au travers du phénomène tant redouté de l'Oubli, à un père qui a abandonné sa famille d'origine la boule au ventre et un ruisseau de larmes coulant sur le visage, face à tant de questions et autres interrogations qui restent encore sans réponses. J'ai admiré sa détermination face à la menace que représentait le violent et tyrannique Jonathan, l'énigmatique et inquiétante Janis, à la tête du Conseil, face même à la froideur désarmante de sa sœur Lilya, qui la considère comme une intruse au sein de leur famille.



Mais méfiez-vous des apparences : les premières impressions sont souvent trompeuses et vous ne manquerez pas d'être surpris par ces personnages bien plus complexes et en profondeur qu'on ne pourrait le penser, dont les souffrances les ayant meurtris vous déchireront le cœur. D'autant plus qu'on suit l'histoire à travers les yeux de Nadia, à la première personne. C'est d'autant plus intense et déchirant car malgré sa peur omniprésente qui lui donne le tournis, elle reste ambitieuse, elle va jusqu'au bout des choses et elle ne se laisse pas intimider. Elle est bouleversante et extrêmement touchante.



Effectivement, comment savoir quelle est votre place ? Quels sont vos proches ? Quel est votre passé ? Qui vous êtes réellement ? La vérité ne se sait pas, elle s'écrit. Le récit du pays de Canaan, de la planète devrais-je dire, sera ponctué d'extraits sporadiques des deux livres de Nadia, celui de la femme à en devenir de dix-huit ans et des poussières, et celui tenu par ses parents avant la violence, avant le sang, avant la rage, avant le désespoir, l'Oubli avec un grand O.



Au départ, j'ai été perplexe et confuse face à ces fragments parlant pour une âme mouvementée, torturée, qui cherche à tâtons où est la frontière entre la vérité et le mensonge. Les livres sont l'unique moyen de se raccrocher à un passé évanoui, révolu, à une identité incertaine. Chaque personne en a un, plusieurs, en fonction de l'âge, rattaché à eux par un cordon de cuir à leur corps, comme une partie intime qu'il ne faut pas violer.



Quelle ironie ! Des écrits, cela se rature, se corrige, se modifie, se brûle. Tel le Ministère de la Vérité dans le chef d'oeuvre 1984 de George Orwell, dans les Archives impressionnantes de la Cité, à partir du moment où quelque chose est écrit noir sur blanc, il devient véridique, indiscutable.



En conclusion, je ne peux que fortement vous recommander ce roman qui, pour le coup, est quant à lui inoubliable. Une petite pépite de dystopie qui nous transporte dans son univers et qui est un savant mélange d'action, de romance, de suspens et de magie (Oui, oui, vous avez bien entendus ! Ça vous titille plus d'un coup, non ?)



J'ai vibré et succombé d'amour face aux personnalités tout feu tout flammes de Gray (un de mes nouveaux Book boyfriends, attachant et charismatique comme c'est pas permis) et Nadia, un joli duo aussi complice qu'imparable, adorable et brûlant de passion comme la braise. J'ai fondu d'amour en contemplant l'affection indéniable qui relie Nadia et sa pétillante, douce et maligne Genivie, j'ai trépigné d'excitation en découvrant la vérité, pour le coup, concernant le projet Canaan de coloniser une planète pure, intacte comparée à notre Terre ravagée. J'ai eu les larmes aux yeux et j'ai tremblé d'effroi, le poil hérissé, quand notre admirable héroïne a eu des choix à assumer et des sacrifices à faire pour ce qui lui semblait être juste au plus profond de son cœur. Et ce dénouement, mon Dieu...



Mais ce qui est absolument époustouflant et saisissant, c'est à quel point l'âme humaine peut se sentir impuissante face à ses actes, à leurs conséquences, à l'autorité sans vergogne aucune et à la cruauté sans bornes qui la pousse dans ses retranchements, jusqu'à commettre l'irréparable. Mais aussi à quel point elle peut aussi se montrer magnanime, compatissante, solidaire, aimante et brave.



Ce roman nous offre une réflexion sur l'Humanité, sur ses faiblesses et sur ses imperfections, mais aussi sur sa Beauté, qui mérite une sérieuse méditation et qui nous coupe le souffle au vu de sa justesse, qui va droit au cœur et à l'âme. Elle ne manque pas sa cible, à aucun coup. La goulée d'air est difficile à prendre en refermant le livre, tant l'apnée en eaux troubles fut profonde, tant le feu a manqué de nous brûler les mains et de nous embrumer les sens, le fouet de nous cingler le dos, le couteau de rouvrir les cicatrices du manque et de l'absence, mais aussi l'amour de nous donner la force de nous battre, quitte à en paraître fou ou minuscule.



Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume addictive, brillante, merveilleuse et intelligente de Sharon Cameron grâce à ce récit et l'aventure ne fait que commencer. Sinon, les cascades au bleu limpide de Canaan vous attendent derrière le mur de béton, pour un premier baiser et un panorama qui font que la vie en valent la peine... COUP DE CŒUR ♥



Alors, voudrez-vous inspirer à plein nez le parfum de cette fleur de roman, au risque d'en perdre la mémoire et la raison ?
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

Un livre magnifique ou la confiance prend une place importante dans l'histoire. Qui sont nos amis , nos ennemis et nos alliés? Saura t'elle tout déjoué afin de sauver ce qu'elle aime de l'oublie?
Commenter  J’apprécie          10
La cité de l'oubli

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/26/la-cite-de-loubli-sharon-cameron/





J’ai lu ce livre il y a un petit moment déjà, début Juin il me semble juste avant les vacances. Je ne voulais pas vous en dire trop trop tôt car il ne sortira que le 5 Octobre et cela aurait été assez cruel de ma part de vous laisser patienter tant de temps. Mais on se rapproche doucement de la date et c’est l’heure pour moi de vous parler plus en détail de cette très bonne lecture.

Ce qui m’a tout de suite donné envie de le lire c’est bien évidemment son résumé. J’adore les dystopies. J’ai toujours aimé ça. Et dans « la cité de l’oubli » on nous faisait miroiter une histoire différente de tout ce qu’on a l’habitude de voir. Alors est-ce que ce fût le cas ? Oh que oui.





C’était hyper excitant de découvrir un univers comme celui-ci.

La ville de Canaan où habite notre héroïne Nadia est très spéciale. Imaginez un monde où chaque 12 ans la mémoire de chacun s’efface. Cela s’appelle l’Oubli. D’où cela vient ? Quel est ce phénomène ? Pourquoi Nadia semble être la seule habitante à ne pas être atteinte ?

C’était vraiment effrayant dans un sens. Vous vous imaginez oublier complètement votre famille, vos proches, les gens que vous aimez et ne vous fiez qu’à vos écrits dans un livre ? Tout s’efface pour permettre aux villageois qui le souhaitent de recommencer de zéro. Plus d’attache, plus de passé. J’ai trouvé l’idée de l’oubli complètement dingue et c’est ce qui m’a tout de suite séduite. Je n’ai eu aucun mal à m’immerger dans l’histoire, j’ai tout de suite été agréablement surprise par la plume fluide et entrainante de l’auteure. C’est une vraie découverte. On plonge dans une dystopie qui ne ressemble à aucune autre. Utiliser la mémoire et les souvenirs comme thème principal était très ingénieux et intriguant. J’avais cette crainte que ce soit mal fait, que ça devienne vite prévisible et lisse. Et bien ce fût tout le contraire. L’univers est à mon sens bien décrit et intéressant.





L’ambiance est mystérieuse et pour le coup très addictive tout en restant très abordable.

Le lecteur se pose sans cesse mille et une questions, on est plongés dans le doute, on ne découvre certaines choses qu’à la moitié du roman. Je trouve que Sharon Cameron à su doser avec justesse le suspense sans trop nous faire attendre non plus.

J’aurais peut-être adhéré encore plus si l’univers avait été davantage exploité. On découvre Canaan mais on en apprends pas non plus énormément sur leur mode de vie. Sans électricité, sans technologie on est bien loin de ce qu’on connaît et c’est vrai que j’aurais aimé plus de détails et d’informations. C’est pour moi le plus gros défaut du livre. Néanmoins, même s’il aurait mérité à être davantage approfondi cela reste un livre dédié à la jeunesse, il ne faut donc pas non plus s’attendre à ce que ce soit trop complexe et dense.

Ce n’est pas un coup de coeur vous l’aurez compris car il m’a manqué ce petit quelque chose mais j’ai tout de même vraiment passé un super moment de lecture. C’était original, c’était bien fait et ça m’a diverti. Je n’en demandais pas plus et j’ai été conquise.





Il ne faut pas non plus être pressé d’entrer dans le vif du sujet.

En effet, c’est un peu lent à se mettre en place dans le sens où il ne se passe pas énormément de choses durant la première partie du livre, bien qu’on n’ai pas le temps de s’ennuyer avec la fougueuse et curieuse Nadia. Personnellement je n’ai pas du tout été dérangé par cela. Par ces longueurs. Ceux qui détestent les passages plus calmes seront peut-être déçue de constater que tout se précipite bien plus tard, mais en ce qui me concerne j’ai trouvé important qu’on ai cette première partie introductive pour comprendre et observer le quotidien de Nadia. J’ai dévoré cette première partie aussi rapidement que le reste.

J’ai trouvé que le livre avait un bon rythme. Tout s’enchaîne de manière très logique, j’ai tout simplement adoré. Je n’ai absolument pas vu venir ce qui s’y passait et ce qu’on nous balance à la moitié du livre c’était surprenant et à la fois hyper intéressant et nouveau. Bien que certains passages étaient un peu gros, je n’ai pas réfléchi et j’ai pris cette lecture comme elle venait, sans en attendre énormément. C’était par moments triste, mais c’était aussi très drôle et très mignon. Je ne regrette absolument pas ma lecture, c’est une dystopie brillante qui m’a fait perdre la tête. À la fois troublante et unique. Je vous le recommande vivement ! :)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
La cité de l'oubli

Le premier tiers, j’ai vraiment eu du mal. Je n’arrivais pas à bien comprendre le monde qui entourait l’héroïne, j’étais perdue et l’histoire m’intéressait peu. Puis comme toujours, il y a ce revirement, ce détail qui va tout changer. Et à partir de ce moment-là, je ne l’ai plus lâché. L’histoire d’amour me prenait aux tripes et les mystères s’épaississaient à chaque page. Tout devenait de plus en plus intéressant. Vraiment si vous aimez la science-fiction foncez ! L’histoire se passe dans un endroit inconnu, dans une ville entourée d’un mur et semblant presque moyenâgeuse. J’ai trouvé la fin magnifique et comme pour chaque bon livre, la dernière page nous pince le cœur. Je sais vraiment pas quoi dire de plus pour vous dire de le lire, j’ai tellement adoré !
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

Coup de coeur !

J'ai adoré ce roman. Dystopie. Je l'ai lu il y a environ 1 ans et j'avais dû le lire en 2 jours. L'histoire est prenante, on a envie de savoir la fin. Et je dois bien avouer que moi j'aurais aimé qu'il y ai un tome 2... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, ce n'est pas un roman prévisible où on sait tout ce qu'il va se passer à l'avance. ( enfin je ne trouve pas ..). C'est un livre fait de mystères qu'on a envie de découvrir. Je n'en dis pas plus ( trop peur de spoiler 😊).

Bonus : Les personnage sont GENIAUX.
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

Ce livre est une belle surprise ! Trouvé au fin fond de ma médiathèque municipale, j'ai été d'abord accrochée par la couverture. Le résumé m'a bien plu si bien que je me suis jetée à l'eau. Et là, wow ! Je me suis pris une belle claque ! Cette dystopie bien ficelé est à la hauteur de Hunger Games ou de Divergente.



L'histoire se passe dans la cité de Canaan, dont les habitants subissent tous les douze ans l'Oubli : leur identité et leur passé sont oubliés. Pour pallier ce tragique phénomène, les habitants consignent leurs actions et leurs sentiments dans des livres, pour pouvoir savoir qui ils sont, après chaque Oubli. Mais étrangement, Nadia, l'héroïne, n'oublie pas. Elle se souvient de tout et redoute le futur Oubli, qui risque à nouveau de semer le trouble à Canaan. Aidée de son ami Gray, elle va tenter de découvrir les causes de ce phénomène et essayer d'éviter qu'il ne recommence.



Cette histoire palpitante m'a énormément plu, elle fait définitivement partie de mes coups de coeur de l'année. Tout est cohérent et en même temps, très surprenant. Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman dans ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          00
La cité de l'oubli

Épatant. Efficace. Surprenant.

Un vrai coup de coeur! Et j'attends la suite avec impatience!
Lien : https://aziquilit.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sharon Cameron (546)Voir plus

Quiz Voir plus

La cité de l'oubli

Qui est l'héroïne dans cette histoire ?

Nadia
Lydia
Manon

20 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La cité de l'oubli de Sharon CameronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}