AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shilpi Somaya Gowda (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un fils en or

A première vue je n'aurais pas acheté ce livre. J'avoue que ni la photo ni la 4ème de couverture me faisaient rêver. Et pourtant qu'elle belle surprise.

J'ai apprécié cette lecture, j'ai trouvé les personnages attachants et le fait de passer d'une vie à une autre évite des longueurs.

Une belle histoire, la découverte d'un pays de ses coutumes. Une écriture facile à lire.

Un plaisir
Commenter  J’apprécie          00
La fille secrète

L'histoire de deux familles qu'au début tout un sépare, Etats-Unis et Inde, médecins et paysans, stérile et fertile... Mais dans ce récit à plusieurs voix, des passerelles se créent à chaque page: un pays d'abord, un désir de maternité, une enfant...

C'est la 2e fois que je lis un roman de Shilpi Somaya Gowda et je suis toujours transportée dans les visages de l'Inde qu'elle présente dans toute son ambiguïté. A travers ces différents personnages, finalement les questions sont les mêmes. Est-ce que j'ai fait les bons choix? De quoi est composé le bonheur familial ? L'amour est-il suffisant?
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

L'histoire de ce jeune garçon, né premier dans une famille de notables de village qui essaye, tant bien que mal, à vivre et s'accommoder d'une vie rurale, ancrée dans des traditions ancestrales indiennes et de celle du confort (trop) exubérant de la vie américaine.

Il va y arriver mais passera par des dilemnes, des choix et surtout des confrontations qui lui sont toutes sauf naturelles.



Un tres joli livre qui portent les rêves d'une jeunesse travailleuse cherchant a vivre mieux, mais qui montre aussi la réalité d'une société archaïque où la place de la femme est loin d'être acquise. Mais aussi ou le monde dit plus moderne ne sait pas faire vivre ensemble les gens de culture différente.

On comprend mieux la difficulté d'adaptation des étudiants brillants étrangers dans le monde universitaire (ici medical américain ou la premiere place est donnée a celui qui sera le plus influent). Les règles sociales et du pouvoir pourtant ancrées dans des cultures si éloignées, amènent une justice toute relative.



On le lit aussi pour ces descriptions des campagnes indiennes au soleil naissant, où les épices et la poussière font éternuer, où les champs de coton sont encore cueillis à la main, où la vie de village s'organise comme un fief autour du patriarche et du dispensaire.



Une lecture entre exotisme et réalisme qui rappelle que l'on aspire tous à une vie choisie...Un bon 4 étoiles!
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

Je vais exprimer mon avis sur Un fils en Or, un roman de Shilpi Somaya Gowda, écrit en 2016.

Ce roman raconte la vie d’Anil un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internet aux États-Unis au début des années 2000.

On découvre sa vie en Inde, ses amitiés et son amour pour Leena, jeune fille d’une caste inférieure, ainsi que son désir de satisfaire les ambitions de son père.



J’ai beaucoup apprécié deux thèmes traités que l’on retrouve dans ce roman, la médecine et les mariages forcés. Ces deux thèmes sont très intéressants, on prend conscience de leurs difficultés mentales et physiques parfois.

Je trouve que l’action de ce roman est longue et lente au début avant d’atteindre les péripéties qui elles sont variées et dynamique.

Les personnages sont simples et modernes, l’un d’eux au nom de Piya m’a beaucoup plu, je me retrouve dans ses traits de caractères et ses goûts.

L’histoire se déroule au début des années 2000, j’ai bien aimé ça se rapproche plus de nos modes de vie actuels.

Ce roman est simple et sans difficulté de lecture, le point négatif est le nombre de pages qu’il possède, il est très long.



Le registre est un langage courant durant tout le texte. Parfois on peut penser que le langage est soutenu, car les habitants du village en Inde communiquent respectueusement les uns envers les autres, ce sont leurs coutumes.

La compréhension du texte est simple, c’est agréable. On peut se plonger dans l’histoire.

De plus, j’ai remarqué beaucoup de métaphore comme par exemple quand Anil, le personnage principal, jongle entre sa vie en Inde et celle en Amérique. J’ai trouvé ça très intéressant, cela nous diversifie le contenu du roman et on découvre plusieurs modes de vie complètement différents.



Pour conclure, j’ai un avis très positif sur ce roman, j’ai découvert des traditions indiennes et j’ai constaté comme deux pays peuvent être si différents. Je conseille ce livre à des adolescents ou bien des adultes, mais pour les personnes qui préfèrent les livres courts, celui-ci n’est pas le bon choix.





Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

Un roman à deux voix. L’une en Inde, l’autre aux Etats-Unis. Deux natifs de l’Inde profonde. Deux enfants qui s’amusent ensemble et nourrissent des sentiments que leurs castes respectives ne tolèreraient pas. Il part étudier la médecine à Dallas. On la marie en Inde.

Ce roman se lit facilement. Il n’est pas mal écrit. Mais je n’y ai rien trouvé de surprenant. Rien que je n’aie déjà lu précédemment sur l’Inde, sur les mariages arrangés, sur le racisme. Je l’ai trouvé trop romanesque à mon goût. Et s’il ne m’avait pas été offert, je ne l’aurais certainement jamais acheté tant le titre choisi est mauvais.

Une histoire simple. Racontée simplement. Peu surprenante, peu prenante, peu originale. Bref, un roman très moyen pour moi.

Commenter  J’apprécie          00
La fille secrète

Excellent roman sur le thème de l'adoption, la difficulté de concevoir un enfant et la richesse de la culture indienne sous toutes ses formes.
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

On se laisse très vite embarquer par l'intrigue du roman et par ses personnages si bien incarnés. le style est agréable, pas de temps mort ou superflu..les pages défilent... Un peu manichéen parfois...mais le plaisir de la lecture reste intact.
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

Un livre prenant qui nous raconte l'histoire d'Anil, jeune Indien qui part faire ses études de médecine en Amérique et sa métamorphose. En effet influencé tant par sa propre culture que par son expérience en Amérique, tour à tour nanti et invisible, "justicié" et victime, il va se forger ses propres opinions et dessiner son avenir avec son cœur tout en tendant une oreille attentive aux autres et en suivant strico sensu le "Primum non nocere", appris lors de sa formation.

Mais il y a aussi l'histoire terrifiante de Leena, victime, comme des millions de femmes en Inde, du poids de l'héritage de la culture Indienne.



Le bonheur peut s'écrire, mais il ne peut s'imposer, il peut prendre bien des couleurs...
Commenter  J’apprécie          00
La fille secrète

j'ai découvert l'auteur avec "un fils en or" qui m'a emballée et charmée. J'ai n'ai donc eu de cesse de que lire "la fille secrète" et je n'ai pas été déçue même si j'ai préféré le premier, plus abouti à mon avis. Mais "la fille secrète" est un très bon premier livre. Si vous aimez l'Inde, qu'elle vous intrigue, que vous la connaissiez ou que vous rêviez d'y aller, lisez ce livre. C'est une description de tout ce que ce pays peut avoir d'incroyablement beau et de terrible à la fois, une formidable leçon de vie qui interpelle.

C'est un livre sur la filiation, sur l'adoption, sur l'amour filial, c'est un très beau livre qui m'a émue aux larmes à la fin, ce n'est pas si souvent que cela m'arrive.
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

4,2/5
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

Dans ce roman, Shilpi Somaya Gowda nous fait suivre les destins croisés de deux amis d’enfance originaires d’une province de l’Inde : Anil qui rêve d’une brillante carrière de médecin aux Etats-Unis et Leena dont la vie d’épouse est déjà décidée. On voyage entre l’Inde et les Etats-Unis en partageant les difficultés des personnages déracinés, en quête d’une nouvelle place dans la société. On découvre aussi le monde rural de l’Inde d’aujourd’hui avec ses coutumes et ses règles parfois pesantes et intrusives ; la difficile condition des femmes au travers des mariages arrangés. Ce roman est très bien écrit ; il y a beaucoup de finesse dans la psychologie des personnages. C’est un très beau roman qu’on referme avec tristesse, tant on s’est attaché aux personnages et on souhaiterait continuer à vivre auprès d’eux.
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

Ce roman m’a pris du début jusqu’à la fin. Histoire de la culture indienne, des relations entre fils et mère, de belle fille avec sa belle famille... Même en refermant ce roman, on est surpris par la fin qu’on aurait pensé tout autre ! À lire...
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

Remarquable roman, qui nous laisse pantois face aux cultures, à la tyrannie des us et coutumes, qui nous laisse couler de temps en temps une larme sur les affres du destin.

Anil, étudiant en médecine part suivre une formation dans un hôpital aux Etats-Unis, à Dallas dans le Texas, Aveugle de son amour pour Leena, qui est son amie d’enfance, il part avec deux de ses camarades. C'est le rêve américain de l’émigré. Leena connaitra une vie tyrannique, écœurante, sadisée par une famille perverse sur les dots des filles.

Ces rituels de l‘inde profonde sur le mariage dénonce l’assujettissement de l’être et le viol de ces jeunes femmes soumises et éduquées à la dictature des lois. S’en écarter, s’en rebeller, c’est le bannissement honteux par sa famille, voir dans certains pays la lapidation.

L’auteur décrit un dépucelage amoureux entre Anil et sa voisine de palier, une américaine sans repères. Histoire sans suite, mais qui contraste entre amour et sexualité. A Dallas, Anil, découvre tout au long de ses études, le racisme, la violence, le rejet, les différences, la volonté de réussir, l’affirmation de soi.

Dans ce décor indo-américain, l’auteur oppose avec brio le savoir, la technologie de pointe, l’ego occidental de chacun, la sauvagerie des rapports, et la pauvreté, le respect de la famille, la soumission aux lois, du côté indien.

Les chapitres nous entrainent vers une lecture dense, construite de rebondissements sur la vie de chacun et ses décisions face aux évènements.

Anil, devienu un brillant médecin, choisira l’Inde, y construira un dispensaire, épousant ses racines, retrouvant le belle Leena.

Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

Ce livre m'a été vivement conseillé par une amie qui a les mêmes goûts que moi en matière de lecture. C'est donc confiante que j'ai commencé sa lecture, d'autant plus intéressée que l'Inde fait partie des pays que j'ai eu le plaisir de visiter (du moins en partie !).

Ce roman raconte les destins croisés de deux jeunes indiens. Les personnages (principaux et secondaires) sont très attachants et c'était un plaisir de voyager avec eux entre l'Inde et les Etats-Unis. Sur fond d'histoire d'amour , l'auteur aborde des thèmes très intéressants (le poids des traditions en Inde, la condition de la femme indienne, le système de castes, le choc des cultures et le tiraillement d'un émigré entre le mode de vie occidental et la vie en Inde...).

C'est avec une pointe de regret que j'ai refermé ce roman très riche, que je vous conseille à mon tour de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La fille secrète

Inde, 1984. Kavita accouche seule de sa deuxième petite fille. La première a été tuée à la naissance par son mari, furieux de ne pas avoir le fils espéré. Cette fois, Kavita marche une journée entière jusqu'à l'orphelinat de Bombay, afin de sauver sa fille "secrète", Usha.



Etats-Unis, 1984. Somer, brillant médecin, mariée à Krishnan, se désespère de ses fausses couches à répétition. Son mari, indien, lui propose d'adopter un enfant de son pays : ce sera la petite Usha, rebaptisée Asha.



Tout au long du roman, nous suivons tour à tour Kavita, Somer, leurs maris, mais aussi Asha, qui, à l'âge adulte, brûle de partir en Inde sur la trace de ses origines.



J'ai adoré ce roman, déniché par hasard. Les chapitres sont assez courts et l'histoire fascinante. J'ai eu énormément d'empathie pour Kavita, au début du livre, ainsi que pour Somer qui ne parvient pas à tomber enceinte.



La description de l'Inde est à la fois fabuleuse et déprimante, à l'image des contrastes de ce pays : l'auteur ne nous épargne pas la misère des bidonvilles, les maladies, la pauvreté, les enfants qui mendient, les femmes brûlées vives, l'insécurité. Mais elle nous dépeint également la famille, immense, et la cuisine épicée, les paysages, les temples, tout ce qui fait la beauté indienne.



Au début du roman, j'étais proche du coup de coeur, mais sur la fin, j'ai trouvé quelques longueurs à l'histoire et, sans vous dévoiler l'intrigue, quelque chose que j'espérais tout au long du livre n'est jamais arrivé : quelle déception !



Ce fut néanmoins une superbe lecture, vivante, colorée, passionnante, de beaux destins de femmes, et une belle réflexion sur la maternité, l'adoption, les origines, et plus, largement, la famille, que ce soit celle du sang, ou une autre ... Un auteur à découvrir !
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

a lire pour LS

Commenter  J’apprécie          00
La fille secrète

Quel bon et beau roman !



L'auteur a choisi de nous faire découvrir alternativement la vie d'une famille indienne et celle de la famille américaine qui va adopter leur petite fille.



De l'importance de la famille, qu'elle soit adoptive ou biologique, Asha veut connaître ses origines. J'ai beaucoup pensé à un couple d'amis qui adopté des enfants et à toute la complexité de cette démarche.



Les relations vont évoluer entre Asha et ses parents, il y aura des périodes vraiment difficiles et du chemin à parcourir des deux côtés.



J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et dès les premières pages je me doutais que j'allais beaucoup aimer ce roman.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          00
Un fils en or

Depuis quelques jours, je savoure les aventures d'Anil, cet étudiant en médecine originaire d'un petit village d'Inde. Pour accomplir le rêve de son père, le jeune homme part aux Etats-Unis pour poursuivre son stage d'étude dans l'un des plus gros hôpitaux du pays. Jour après jour, le lecteur suit les difficultés de son intégration, la dure réalité des urgences, entre espoirs et échec. En parallèle, on suit le parcours de Leena, son amie d'enfance restée en Inde, promise à un homme dont elle ne connaît rien. Chapitre après chapitre, l'auteur nous offre les destins croisés des deux amis, sans que l'on puisse s'ennuyer une seconde. Comme avec tous les romans traduits, il est difficile de juger la qualité de l'écriture, mais le rythme est si bien pensé que les pages se dévorent. Ce roman m'a replongé dans les épisodes d'Urgence de ma jeunesse, avec la montée en tension à chaque nouvelle arrivée d'un patient. Mais j'ai également été captivée par les pages concernant Leena, j'ai souri et pleuré avec elle. Si vous aimez les romans dont les pages se tournent seules, ce titre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
La fille secrète

C'est un premier roman de l'auteure née à Toronto, originaire de Mumbai et vit en Californie.

Glossaire très utile.

Le prologue annonce le dernier chapitre où Jasu répare son crime.

L'histoire commence avec Kavita: elle met au monde une fille que son mari fait tuer.La 2e naissance est encore une fille, Kavita la sauve en la menant dans un orphelinat.

Dans le même temps somer désespère: elle ne fait que des fausses couches et apprend qu'elle n'aura jamais d'enfant, menauposée prématurément. On lui suggère l'adoption qu'elle a du mal à accepter. Finalement le couple, le mari est indien, part adopter une petite indienne (Usha qui deviendra Asha, fille de Kavita!) Beacoup de démarches mais enfin ils rentrent en Amérique avec un bébé de un an.

Jasu quitte le village trop pauvre avec Kavita et le petit garçon qu'ils ont eu. Mais la ville ne les attend pas: ils vont vivre dans une misère extrême jusqu'à ce que leur fils leur procure de l'argent (trafic de drogue).

Asha part en Inde comme journaliste et va apprendre à connaitre la famille de son mari qui est aisée mais ses reportages se font dans les bidonvilles. Elle est à la recherche de ses parents biologiques dont elle trouvera trace mais ne les rencontrera pas

après bien des difficultés, somer, son mari et Asha se retrouvent unis en Amérique.

Roman passionnant qui nous fait découvrir les deux cotés de l'adoption, l'Amérique estudiantine, la médecine et surtout les "deux indes".

Un premier roman remarquable, poignant, difficile à oublier
Commenter  J’apprécie          00
La fille secrète

Je referme ce livre en me disant que les femmes sont tout de même des êtres courageux. Ce livre tourne autour de plusieurs personnages, qui vont voir leur destin basculer face à Asha. L'histoire commence en Inde, avec Kavita et Jasu. Kavita accouche d'une petite fille qu'elle ne peut garder. Elle décide de la confier à l'orphelinat, dans le but qu'elle puisse avoir une vie meilleure. Puis, nous partons aux Etats-Unis, où nous retrouvons Somer et Krishman. Somer ne peut malheureusement pas avoir d'enfant, et va finalement adopter avec son mari.

J'ai aimé l'histoire de ces deux familles, et ai été particulièrement touchée par le personnage de Kavita. C'est une femme très courage et admirable, qui n'a jamais baissé les bras malgré les jours difficiles qu'elle a pu vivre. J'ai trouvé que chaque personnage avait sa place et une importance dans cette histoire. Asha est également une jeune fille émouvante lorsqu'elle souhaite retrouver ses parents biologiques. Je m'attendais à une autre fin, mais je peux vous dire que ce livre a été un coup de coeur, et que je compte bien l'acheter pour le garder dans ma bibliothèque !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shilpi Somaya Gowda (1191)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}