AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shinichi Ishizuka (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vertical, tome 2

Nouvelles aventures de sauvetages divers réalisés par Sampo, le héros du tome 1. Ici, les choses se passent moins bien et le jeune sauveteur au grand sourire est souvent confrontés à la découverte de cadavres. Visiblement, les victimes n'ont pas respecté les règles fondamentales de la montagne et l'ont payé de leur vie. Sampo ne paraît pas ébranlé par ces destinées dramatiques qu'il semble accepter avec une résignation facile.



La dernière histoire est un peu plus saisissante que les précédentes, assez répétitives, Sampo rencontrant un vieil homme paraissant clochardisé alors qu'il s'agit d'un célèbre écrivain japonais. Il le retrouvera en montagne, à la recherche de son fils, disparu quelques années plus tôt. Sampo comprend sa détresse en l'absence de corps retrouvé et il joue le jeu d'appeler le fils en s'adressant quasiment à la montagne elle-même.



Deux tomes suffisent amplement pour goûter à cette verticalité japonaise.
Commenter  J’apprécie          240
Vertical, tome 1

La montagne côté manga, et au japon bien sûr. Une succession d'aventures dont le principal héros est Sampo, un jeune sauveteur en montagne. D'ailleurs, ce sont essentiellement des histoires de sauvetage en montagne qui sont relatées, quelquefois, un peu confuses, car avec leur enchaînement rapide, on peut se perdre aussi dans les neiges de ces récits successifs.



Il peut être étonnant pour le lecteur de trouver dans ces récits de sauvetage autant de références professionnelles des japonais, très préoccupés de leur évolution dans leur entreprise.



Les dessins sont assez simplistes avec des bouches démesurément ouvertes, les sauvetages se passent presque toujours bien, c'est quand même un peu longuet.



Et il y a un tome 2...
Commenter  J’apprécie          220
Blue Giant Supreme, tome 1

Grande fan de la première série, Blue Giant, où j'avais adoré suivre la découverte du saxophone et du jazz par Dai, jeune garçon passionné issu de la campagne japonaise, je ne pouvais que continuer à suivre son parcours dans Blue Giant Supreme où après Tokyo, il se rend en Europe et plus particulièrement à Munich. Cependant, ce premier tome fut difficile et n'a pas eu la fougue que j'attendais de lui.



J'ai vécu cette lecture comme une transition entre deux moments très importants du parcours du héros : l'au revoir au Japon et à son groupe de là-bas, et la découverte d'un nouvel environnement où tout est à recommencer. Alors forcément, cela ne pouvait pas de suite être l'enthousiasme d'autrefois. On ne repart pas vraiment à zéro avec le héros en le changeant de décor, ce n'est pas un reboot de Blue Giant. Non, le héros a un passé et forcément la situation difficile dans laquelle il se retrouve lui pèse et l'ambiance est différente.



En cela, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un excellent travail. A chaque changement de lieu dans la série, on sent bien que l'ambiance et le ton sont différents. Il y avait la solitude de Dai dans sa campagne mais sa volonté d'avancer. Puis il y a eu la fougue de la découverte d'autres passionnés comme lui à Tokyo avec en prime ses premiers concerts. A Munich, c'est radicalement différent. Les gens sont ultra calmes lors des concerts, ce qui n'est pas enthousiasmant. Les gérants de boîtes laissent peu leur chance aux petits jeunes seuls et en plus étrangers... Pas facile pour le héros de se refaire une place, surtout qu'il a peut-être tendance à vouloir aller trop vite parce qu'il a déjà connu mieux.



Ce premier tome est donc nécessairement calme car il faut reposer de nouvelles bases, se refaire des connaissances, trouver de nouvelles marques, etc. J'ai aimé la découverte de ce nouveau lieu où le jazz était vécu différemment. J'ai aimé la rencontre fortuite que va faire Dai et qui va tout changer, même si c'est un peu gros ^^! Maintenant, il me manque juste de retrouver sa passion, sa fougue et de voir enfin un public transporté parce que je me suis rendue compte que la passion seule du héros ne me suffit pas apprécier le titre, il faut aussi que ça touche d'autres personnes en faces et qu'elles l'expriment.



Pour les lecteurs de Blue Giant, première série du nom, il n'y aura donc pas de surprise ici. La narration est sensiblement la même. On retrouve notamment ces petits interviews à la fin témoignant du passé de Dai avant qu'il soit connu. On retrouve la même envie du héros de jouer partout tout le temps et notamment sous les ponts ^^ On retrouve ce même trait rond et passionné qui prend vie et force quand le héros se met à jouer, et qui est également très détaillé en terme de décors, ce que j'apprécie.



Ce premier tome lance bien la série, et s'il n'a pas encore la fougue et la force de la série précédente, il pose de bonnes nouvelles bases qu'il ne reste plus qu'à exploiter pour l'auteur. J'ai hâte de voir ce que le destin réserve à Dai parce que je me doute bien qu'il ne va pas en rester là et que ça va vite remuer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Blue Giant Supreme, tome 1

Positiviste et procurant un réel bien-être, cette tranche de vie musicale intense est repartie sur de nouvelles bases solides et saura nous faire voyager entre joie, authenticité et puissante représentation de la musique.
Lien : http://www.bodoi.info/blue-g..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Supreme, tome 1

Le style réaliste du mangaka se révèle particulièrement intéressant dans les passages musicaux où le lecteur ressent, grâce au travail de trame, le dynamisme des postures, ainsi que la mise en scène étudiée, la passion de l'artiste qui emporte tout sur son passage.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Supreme, tome 1

Si aujourd’hui je vous parlais de jazz ? Un manga qui est la suite de blue giant, ce que j’ai appris seulement après avoir lu ce premier tome. Donc, pas d’inquiétude, si vous n’avez pas lu la série originale, vous ne serez pas pour autant perdu.



Dai a réussi à faire parler de lui au Japon avec son saxophone. Aujourd’hui, il veut conquérir le reste du monde. Pour ce faire, il décide de commencer avec l’Europe et plus exactement avec l’Allemagne. Mais il arrive Munich sans en parler un mot, ce qui est plutôt difficile pour se faire comprendre.



En plus, il va rapidement se rendre compte que trouver des endroits pour faire des petits concerts, sera difficile. D’un, il est japonais et on le juge rapidement à cause de cela. De deux, il est solo, ce qui est un handicap. Mais Dai est bien décidé à devenir le meilleur musicien de jazz au monde !



Je ne connaissais pas avant de lire ce manga, la série d’origine et franchement, j’aime beaucoup le thème. Un manga qui parle de musique et plus exactement de jazz, c’est plaisant. Ce que j’ai beaucoup apprécié ici, c’est l’émotion que le mangaka arrive à retransmettre.



En effet, lors de ma lecture, lorsque Dai jouait du saxophone, plusieurs fois, j’en ai eu des frissons. Le personnage se donne tellement à fond dans sa musique, qu’on en ressentait toute l’intensité, sans même n’entendre aucune note. J’avais l’impression que la musique venait à moi, à mes oreilles. C’est clairement le point fort à mes yeux du manga.



En bref, c’est un manga qui m’intéresse beaucoup et je pense je me laisserais bien tenter par la saga d’origine un jour. Le personnage de Dai est un homme passionné par sa musique et c’est ce qui rend l’histoire vraiment captivante. On a envie de savoir s’il arrivera à transmettre sa passion pour la musique à travers les notes qu’il joue avec son saxophone !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Vertical, tome 1

Vertical fait penser au film Vertical limit dont il a un peu emprunté le titre en espérant que les lecteurs ne s'en souviennent plus. Il faut dire que le film était loin d'être un chef d'oeuvre. C'est surtout l'histoire d'hommes qui repoussent sans cesse leurs limites aux milieux des plus hauts sommets du monde.



On fait la connaissance d'un héros, d'un vrai qui sauve des vies au péril de la sienne. Sanpo est aidé par la police et notamment par la belle Kumi, jeune policière de Nagano qui se retrouve propulsée sur le terrain en haute montagne. Elle va faire la connaissance de Sanpo qui est un peu un fantasque secouriste bénévole. Il faudra un peu d'humour dans cette aventure qui prône l'amour de la montagne malgré les drames qui s'y déroulent.



Venons-en au fait. C'est vrai qu'il y a des êtres humains qui aiment se lancer des défis et qui vont dans les endroits les plus dangereux pour prouver leur valeur ou par amour de contempler un beau paysage depuis le sommet. Lorsqu'ils sont en difficulté, ils mettent la vie des secouristes en jeu.



Dans la bd, il y a même un ami d'un rescapé qui gifle le secouriste en lui demandant de se mettre à genou pour implorer son pardon. On croît rêver ! Un autre fera de la montagne car c'est un modeste employé de bureau qui n'a jamais progressé dans sa carrière. Il y a également le patron qui entraîne ses deux employés dans la mort. Plus pathétique, tu meurs ! Ces japonais ne sont guère convaincant. Il est vrai que Le Sommet des dieux figurait dans une catégorie nettement supérieur.



Pour autant, si on fait abstraction de tout cela, on entre dans l'aventure car notre héros ne parvient pas toujours à sauver des vies. Il a perdu son meilleur ami. Malgré sa jovialité, c'est un homme confronté aux difficultés de la montagne et c'est là que cela devient intéressant. A noter que c'est lui qui porte l'histoire malgré la diversité des protagonistes. Bref, cette série aux chapitres indépendants demeure divertissante sur le milieu de l'alpinisme et du secourisme. Attention, froid devant !
Commenter  J’apprécie          50
Blue Giant, tome 10 : Tenor saxophone

Que d'émotions encore dans cet ultime volume de Blue Giant qui conclut superbement cette première partie de la série. Depuis le début, je vibre en lisant les aventures musicales et humaines de Dai, ce tome 10 me l'a également fait et j'ai fini à plusieurs reprise la larme à l'oeil.



L'auteur nous emmène vraiment vers des sommets et des profondeurs insoupçonnées dans ce dernier opus. Nous avons d'abord droit, enfin, à un moment de grâce pour Yukinori, le génial pianiste de Jass. Ce sont des pages époustouflantes où l'on voit enfin sa musique exploser et le jeune homme se libérer du poids qui pesait sur lui tandis qu'il réalise enfin son rêve de jouer sur la scène du So Blue. La mise en scène de ce moment clé de sa vie est tout en sobriété et intensité, avec un enchaînement de cases sans paroles qui en disent pourtant long. C'est un très bel hommage rendu à ce personnage qui a tant donné pour la musique !



Jass arrive alors au moment culminant de sa carrière. Tout lui réussit, il obtient enfin les contrats qu'il voulait : album et scène. Le lecteur est au comble de la joie de voir ces jeunes que l'on suit depuis 10 tomes enfin réaliser leur rêve. Et c'est malheureusement le moment qu'il choisit pour tout faire basculer. C'est une grosse claque. J'en aurais pleuré de rage et d'impuissance. Chapeau au mangaka d'avoir osé proposer cela, il en fallait du culot. C'est une nouvelle fois juste parfait. Terrible, dramatique mais tout à fait maîtrisé dans tragédie de ce moment, une mise en scène qui n'a pas été sans me rappeler celle de Tetsuya Chiba dans Ashita no Joe.



La suite est à l'aune de ces deux superbes moments qui portent le groupe aux nues avant de le faire déchoir, mais tout ça pas avant une ultime représentation, courte mais intense et magique où chacun d'eux rend hommage au groupe. C'est triste et terriblement touchant, d'ailleurs les spectateurs ne s'y trompent pas. Le groupe est magique et enfin reconnu pour son talent par les plus grands. Superbe !



La série se conclut d'une manière douce amère avec une nouvelle évolution de Dai, qui ne peut qu'appeler le lecteur à poursuivre pour le retrouver dans Blue Giant Supreme, que Glénat a eu la riche idée de sortir en même temps que ce dernier tome. Je vais donc très vite me jeter dessus dans l'espoir de retrouver la même intensité mais également les mêmes rencontres si belles humainement parlant. Un grand titre sur la musique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Blue giant, tome 1

Je ne suis pas très amateur de la musique de jazz. Pour autant, j'ai adoré deux films du cinéaste oscarisé Damien Chazelle à savoir Whiplash et le fameux La La land qui est un véritable chef d'oeuvre. Ces films décrivent très bien ce qu'est le jazz et son ambiance toute particulière qui lui donne ce caractère bien trempé et parfois élitiste.



Il est vrai que le jeune héros adolescent de ce manga cherche à définir ce qu'il aime passionnément. Il y a une description qui comprend l'essentiel à savoir une certaine improvisation dans cette musique où il faut jouer en groupe et non en solitaire. Certes, il est autodidacte ce qui peut être également à son honneur.



Pour autant, j'ai bien aimé le fait qu'il faut faire des efforts dans la vie quand on souhaite exceller dans son art. Je n'ai rien contre l'ambition bien au contraire. Il faut favoriser toutes ces initiatives basées sur le travail. Tout le monde peut réussir quand on se donne la peine. En l'occurence, notre jeune héros a pour ambition de devenir le plus grand jazzman au monde (rien que cela). Visiblement on assiste à une espèce de nécrologie en interrogeant les gens qui l'ont connu à ses débuts.



Quant au dessin, il est vraiment à la hauteur pour un manga. Le graphisme est détaillé et lisible. Il retranscrit à fond toutes les émotions que le jeune élève de terminale tente de nous faire passer à travers la musique. Il y a une belle intensité. Après l'intéressant Vertical, le mangaka Shinichi Ishizuka est décidément un auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          50
Blue Giant Supreme, tome 1

Un bon début pour la deuxième grande étape de l'ascension de Dai. Dans un cadre nouveau mais avec toujours la même pêche et les mêmes qualités, Blue Giant Supreme s'annonce tout aussi prenant que la première partie avec ce très bon volume d'introduction. L'édition française, elle, est dans la droite lignée de celle de la première série.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 6

Blue giant

Tome 1 à 8

📚

Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !

Allez lire l'article sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 3

Blue giant

Tome 1 à 8

📚

Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !

Allez lire l'article sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 7

Blue giant

Tome 1 à 8

📚

Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !

Allez lire l'article sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 8

Blue giant

Tome 1 à 8

📚

Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !

Allez lire l'article sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 1

Blue giant

Tome 1 à 8

📚

Sans plus vous en dire Coup de ♥ pour la série !

Allez lire l'article sur le blog ->
Lien : https://mediathecaireendoc.w..
Commenter  J’apprécie          00
Vertical, tome 1

Découvert dans le génial Blue Giant, qui met en scène la passion d'un jeune pour le jazz et le saxo, j'ai d'emblée adoré le style de Shinichi Ishizuka qui avait su transcender le classicisme de son dessin pour transmettre de grosses bouffées d'émotions. Mais j'étais passé à côté de son titre Vertical il y a quelques années, justement à cause de son coup de crayon qui ne m'attirait pas et peut-être aussi parce qu'il sortait en parallèle d'Ascension de Shin'Ichi Sakamoto, qui lui était sublime... Mais l'offre gratuite de Glénat m'a permis de lui donner sa chance.



Contrairement aux autres titres sur la montagne que j'ai pu lire de Sakamoto (cité plus haut) ou de Taniguchi (Le sommet des dieux, La montagne magique, Le sauveteur), nous ne sommes pas ici en présence d'un titre spectaculaire. L'auteur a décidé de prendre le contrepied en racontant des tranches de la vie d'un passionné d'alpinisme qui est aussi sauveteur bénévole à ses heures perdues.



Sanpo Shimazaki est un amoureux de la montagne. Il lui consacre toute sa vie, et a choisi de résider dans les Alpes japonaises. Considéré comme un grand spécialiste des sommets, il est engagé en tant que secouriste volontaire, pour aller sauver les promeneurs imprudents, les skieurs en danger, les alpinistes inconscients. Car si Sanpo aime la montagne et la connaît parfaitement, il sait aussi quels innombrables dangers elle recèle et toutes les méthodes pour y survivre dans des conditions toujours plus dantesques ! Découvrez les aventures époustouflantes de ces hommes qui repoussent sans cesse leurs limites pour sauver nos vies ! Des histoires poignantes, où le héros nous apprend aussi les bons gestes et les attitudes correctes à avoir en montagne.



Chaque chapitre est l'histoire d'un sauvetage que le héros va effectuer. A chaque fois, c'est une histoire différente, alors on a presque l'impression de lire des oneshots autour du même thème réunis en recueil. Les sauvetages diffèrent tout comme l'histoire des gens qui sont en danger. Ce sont souvent des histoires poignantes qui évoquent le deuil, la perte, la responsabilité, etc. Malgré le fait que ce soit assez court, l'auteur parvient quand même à nous transmettre des émotions. Cependant, je suis un peu frustrée par ce format, qui ne permet pas de suivre ensuite les personnes sauvées, mais juste de passer aux suivantes, et qui ne permet pas vraiment pour le moment de développer le caractère et le passé du héros. Ce n'est qu'à peine esquissé. Alors par rapport aux autres titres que j'ai lu où les histoires se déroulent dans ce milieu, c'est moins prenant.



On retrouve tout de même des éléments propres à ce milieu que j'apprécie : les grands espaces, la beauté et la dangerosité de la montagne, représentés de façon bien plus belle que je ne l'aurais cru à l'époque. En effet quand on voit les couvertures, je pense qu'on ne s'attend pas à ce que les décors soient aussi beaux. Oui, les personnages sont taillés à la serpe, on un petit look vieillot avec leur nez souvent épaté, par contre c'est une toute autre histoire en ce qui concerne la nature qui s'étale sous nos yeux. Elle est vraiment magnifique et on y ressent toute sa puissance et sa majesté. J'en ai pris plein les mirettes !



Ainsi, je regrette un peu de ne pas avoir fait l'effort de découvrir Vertical à sa sortie. C'est un titre sur la montagne qui a des qualités qui ont su me séduire. J'aime la façon dont ces vastes espaces sont représentés et mis en scène le temps d'histoires brèves mais touchantes. Il me manque juste peut-être une vraie toile de fond pour sortir de ce côté anecdotique que le titre peut donner l'air d'avoir. Après Blue Giant, c'est encore une bonne pioche avec ce mangaka.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Vertical, tome 1

Un seinen qui emmène ses lecteurs à la montagne où le personnage de Shimazaki, alpiniste, est appelé par la police dans le but de réaliser des sauvetages ou des entraînements.

Au moyen de ce titre, le mangaka partage sa passion pour ce lieu dont il rend aussi hommage par ses illustrations détaillées et ses arrêts sur image époustouflants !

Un manga graphiquement beau qui offre une immersion dans le quotidien d'un secouriste en montagne et des scènes contemplatives !
Commenter  J’apprécie          10
Blue giant, tome 4

Dai a maintenant 18 ans, il arrive à la fin de son cursus scolaire et ne souhaite pas poursuivre ses études à l'université. À la place, il quitte sa ville, où il a tous ses repères, amis, famille, pour devenir un grand musicien de jazz. En effet, depuis trois ans, il joue du saxophone. Au début, tout seul, il essayait de reproduire ses morceaux préférés, puis, un professeur de musique lui a donné des leçons gratuitement.



J'apprécie beaucoup cette série. Ce que je trouve sensationnel, c'est le coup de maître du mangaka qui a trouvé le moyen de nous faire vivre et ressentir la musique rien qu'avec les illustrations. J'ai vraiment l'impression d'écouter Dai jouer du saxo, alors qu'il n'y a pas de son. Toutes les émotions sont bien retranscrites.



Une série qui vaut le détour.



Cette année 2020 rime avec manga. Depuis ce début d'année, j'en ai lu pas mal. Il y a beaucoup de série que je termine et d'autres que je vais découvrir. N'hésitez à pas en m'en proposer :)

Commenter  J’apprécie          210
Blue giant, tome 9

La BD, comme ses héros, a progressivement pris de l’envergure. On pourrait se dire qu’il est difficile de faire passer les notes de musique à travers les planches d’un seinen. Pourtant, le lecteur ressent vraiment la passion, la fougue et l’intensité qu’offrent les musiciens, grâce à des dessins et à une mise en scène particulièrement réussis.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 9

Déjà l'avant-dernier tome de la première partie de cette superbe saga musicale. Les garçons ont décidément bien progressé, ils déchirent maintenant et sont reconnus !



La couverture nous promet une belle mise en avant de Yukinori et c'est le cas. Il était temps ! C'est quand même grâce à lui que les Jass existent. J'adore ce personnage et j'étais un peu frustrée de le voir trop en retrait parfois. Mais au final, je trouve que l'auteur gère très bien ses personnages, les mettant à tour de rôle sur le devant de la scène quand cela est nécessaire pour faire avancer l'histoire et leur groupe. Ici, Yukinori va franchir le mur du son en quelque sorte en sortant de sa coquille et en pulvérisant son blocage, il était temps ! J'en suis ravie pour lui.



Pour moi, lectrice, ce fut également encore un grand moment parce que l'auteur continue à me faire vibrer comme jamais. Les phases où le groupe monte sur scène et donne tout sont incroyables. Sans le moindre son, la moindre parole, on ressent parfaitement toute la puissance de leur son et l'énergie qu'ils déploient, c'est fou ! Franchement le concert qu'ils donnent lors du Festival pour défier des vétérans est un modèle du genre avec une suite de pages muettes qui pourtant en disent long. C'est magique ! L'intensité transpire de partout !



Je suis donc encore et toujours sous le charme de leur groupe, dont j'aime voir la lente et tranquille ascension. Ils se frottent aux grands, constituent leur base, leur public, continuent chacun à progresser, tout ça dans la bonne humeur et l'amour constant de la musique. Même les petits moments plus anodins de leur quotidien m'amusent et me touchent comme quand la copine de Dai, Mai, vient lui rendre visite, que Yukinori croise une ancienne élève, Aoi, ou bien qu'on revoir la jeune soeur de Dai. C'est simple et terriblement efficace car touchant et bien raconté. Je redemande des séries comme ça !



Je serai donc au rendez-vous du prochain et dernier tome mais également de la suite de la série que je suis ravie de voir publiée chez Glénat. Merci à eux !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shinichi Ishizuka (294)Voir plus

Quiz Voir plus

Blue Giant

De quelle instrument joue le personnage principale?

De la trompette
Du trombone
Du saxophone
Du cor

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Blue giant, tome 1 de Shinichi IshizukaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}