Vertical tome 2 sur 18
Glénat (09/10/2013)
3.72/5   18 notes
La montagne... Un monde où beauté et danger coexistent en permanence. Sanpo Shimazaki connaît ses aspects merveilleux et ses aspects les plus durs. Suivez les sauvetages qu'il réalise dans les Alpes japonaises, épisodes remplis de l'âpreté et de la douceur de la montagne...
Que lire après Vertical, tome 2Voir plus

Vinland Saga

Makoto Yukimura

4.24★ (6390)

27 tomes

Nouvelles aventures de sauvetages divers réalisés par Sampo, le héros du tome 1. Ici, les choses se passent moins bien et le jeune sauveteur au grand sourire est souvent confrontés à la découverte de cadavres. Visiblement, les victimes n'ont pas respecté les règles fondamentales de la montagne et l'ont payé de leur vie. Sampo ne paraît pas ébranlé par ces destinées dramatiques qu'il semble accepter avec une résignation facile.

La dernière histoire est un peu plus saisissante que les précédentes, assez répétitives, Sampo rencontrant un vieil homme paraissant clochardisé alors qu'il s'agit d'un célèbre écrivain japonais. Il le retrouvera en montagne, à la recherche de son fils, disparu quelques années plus tôt. Sampo comprend sa détresse en l'absence de corps retrouvé et il joue le jeu d'appeler le fils en s'adressant quasiment à la montagne elle-même.

Deux tomes suffisent amplement pour goûter à cette verticalité japonaise.
C'est un manga.
Ce que je vais ajouter à ce jugement rapide ne sera qu'une explication de ce qu'est pour moi un manga (avec quelques exceptions, la plupart signées Taniguchi).
C'est pour moi un objet de consommation rapide, avec des dessins vite faits et parfois d'autres plus fouillés (ici il y a quelques beaux croquis de montagnes enneigées), un peu de texte, et c'est souvent une tentative qui espère trouver un public pour se reproduire plus ou moins à l'identique dans des volumes à venir.
C'est le deuxième tome de la série, et je ne crois pas que j'essayerai le troisième. le scénario essaye de varier mais le sauveteur bénévole en montagne, toujours vaillant, toujours souriant, toujours invraisemblable, fait un sujet un peu mince et vite répétitif. On ajoute une fliquette un peu nunuche (ah, je croyais que la gent féminine aussi pouvait lire des mangas, dommage), et quelques portraits de grimpeurs japonais de tous âges et milieux sociaux. ça lasse assez vite.
Le jeune secouriste nous entraîne sur les Alpes Japonaises à travers ces missions prenant parfois une allure sinistre mais on en redemande!

critiques presse (2)
BoDoi
03 décembre 2013
Certes, la structure épisodique (grosso modo, un chapitre égale une intervention) et le manque de fil rouge ne plairont pas à tous, mais les autres dégusteront l’une des plus belles découvertes de ces derniers mois.
BulledEncre
29 octobre 2013
En sept chapitres, nous suivrons donc des histoires aux issues joyeuses ou dramatiques. La montagne prend beaucoup. Elle rend aussi, parfois.
Une série qui s’installe et qui deviendra un « must have » !
Ouray ice park est un parc dédié à la cascade de glace situé dans le Colorado. Des grimpeurs du monde entier s'y rassemblent en masse. Comme j'y ai séjourné sous une tente où la température était négative, j'ai pris le plus grand plaisir à me rendre à une source chaude toute proche (enfin, elle se situait tout de même à une dizaine de kilomètres).
Mais voilà, quand on a travaillé en entreprise, quoi qu'il arrive, on finit toujours par chercher à se hisser vers le sommet.
Vous ne verriez pas...
Une jambe gauche dans les parages?
Un pied et un mollet pour être plus précis...
- La location de la galerie coûte 120 000 yens pour dix jours. L’impression de la brochure revient à 10 000 yens, ce qui nous fait un total de 130 000 yens.
- 130 000... Le prix de la location a augmenté.
- Mais songez qu’il vous suffit de vendre un tableau pour rentrer dans vos frais. Enfin bon, l’art consiste à dessiner, vendre est secondaire... (p. 108-109)
Vous ne verriez pas une jambe gauche dans les parages ? Un pied et mollet, pour être précis...

Lire un extrait