Blue Giant Supreme tome 1 sur 11
Glénat (19/08/2020)
4.38/5   20 notes
Suite directe de Blue Giant, manga traitant de l'évolution du jeune saxophoniste Dai Miyamoto dans le milieu du jazz. Blue Giant Supreme voit le héros débarquer en Europe ! Fraîchement arrivé à Munich sans parler un mot d'allemand et avec un anglais approximatif, il parvient tant bien que mal à se trouver un toit, un repas et une bière, mais peine à obtenir le plus important : un lieu où il peut faire écouter sa musique !

Au passionnant récit initiati... >Voir plus
Que lire après Blue Giant Supreme, tome 1Voir plus

Tsubasa Yamaguchi

4.26★ (2958)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grande fan de la première série, Blue Giant, où j'avais adoré suivre la découverte du saxophone et du jazz par Dai, jeune garçon passionné issu de la campagne japonaise, je ne pouvais que continuer à suivre son parcours dans Blue Giant Supreme où après Tokyo, il se rend en Europe et plus particulièrement à Munich. Cependant, ce premier tome fut difficile et n'a pas eu la fougue que j'attendais de lui.

J'ai vécu cette lecture comme une transition entre deux moments très importants du parcours du héros : l'au revoir au Japon et à son groupe de là-bas, et la découverte d'un nouvel environnement où tout est à recommencer. Alors forcément, cela ne pouvait pas de suite être l'enthousiasme d'autrefois. On ne repart pas vraiment à zéro avec le héros en le changeant de décor, ce n'est pas un reboot de Blue Giant. Non, le héros a un passé et forcément la situation difficile dans laquelle il se retrouve lui pèse et l'ambiance est différente.

En cela, j'ai trouvé que l'auteur avait fait un excellent travail. A chaque changement de lieu dans la série, on sent bien que l'ambiance et le ton sont différents. Il y avait la solitude de Dai dans sa campagne mais sa volonté d'avancer. Puis il y a eu la fougue de la découverte d'autres passionnés comme lui à Tokyo avec en prime ses premiers concerts. A Munich, c'est radicalement différent. Les gens sont ultra calmes lors des concerts, ce qui n'est pas enthousiasmant. Les gérants de boîtes laissent peu leur chance aux petits jeunes seuls et en plus étrangers... Pas facile pour le héros de se refaire une place, surtout qu'il a peut-être tendance à vouloir aller trop vite parce qu'il a déjà connu mieux.

Ce premier tome est donc nécessairement calme car il faut reposer de nouvelles bases, se refaire des connaissances, trouver de nouvelles marques, etc. J'ai aimé la découverte de ce nouveau lieu où le jazz était vécu différemment. J'ai aimé la rencontre fortuite que va faire Dai et qui va tout changer, même si c'est un peu gros ^^! Maintenant, il me manque juste de retrouver sa passion, sa fougue et de voir enfin un public transporté parce que je me suis rendue compte que la passion seule du héros ne me suffit pas apprécier le titre, il faut aussi que ça touche d'autres personnes en faces et qu'elles l'expriment.

Pour les lecteurs de Blue Giant, première série du nom, il n'y aura donc pas de surprise ici. La narration est sensiblement la même. On retrouve notamment ces petits interviews à la fin témoignant du passé de Dai avant qu'il soit connu. On retrouve la même envie du héros de jouer partout tout le temps et notamment sous les ponts ^^ On retrouve ce même trait rond et passionné qui prend vie et force quand le héros se met à jouer, et qui est également très détaillé en terme de décors, ce que j'apprécie.

Ce premier tome lance bien la série, et s'il n'a pas encore la fougue et la force de la série précédente, il pose de bonnes nouvelles bases qu'il ne reste plus qu'à exploiter pour l'auteur. J'ai hâte de voir ce que le destin réserve à Dai parce que je me doute bien qu'il ne va pas en rester là et que ça va vite remuer !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours très ravie de suivre les aventures de Daï dans sa conquête pour devenir LE meilleur musicien de Jazz au monde.
Dans ce volet, il s'envole pour l'Europe plus précisément l'Allemagne et est rapidement confronté au choc des cultures.
Au fur et à mesure de ce premier tome on assiste à son immersion culturelle et à sa découverte du jazz européen.
Pas évident de se faire une place pour un jeune étranger de surcroît Japonais touchant à une musique qui de base prend son essor dans la communauté Africaine-Americaine.
L' Allemagne est aussi le pays où la musique classique a une importance capitale, encore un point où Daï va devoir se challenger.
Mais la ténacité et la bonne humeur du jeune musicien l'aideront à ne jamais se détourner de ses objectifs. Il veut jouer sur scène et il le fera!
Il apprendra les codes du Jazz européen, il étudiera également son public, ajustera son jeu, il se remettra en question. En bref tous les éléments clés qui sans aucun doute le pousseront dans sa grande carrière de musicien.
Coup de pouce du destin, il fera une rencontre déterminante, celle de Kris durant ces premiers jours passés dans le pays. C'est le premier qui croira vraiment en lui et en son talent.
Ce titre me tentait beaucoup lorsque je l'ai vu. le résumé m'a beaucoup conquis, le thème de la musique jazz m'a tout de suite passionné. de plus, le fait de voir le personnage voyager est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup aimé. Ce premier tome m'a vraiment conquise et c'est une merveilleuse découverte. J'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui s'annonce palpitante.

On va suivre le personnage de Dai, un jeune japonais qui joue du saxo. Il débarque en Europe et plus précisément à Munich pour pouvoir jouer de son instrument. Sans parler un mot allemand et avec un anglais approximatif, il trouve tant bien que mal un toit. Mais il peine clairement à trouver un lieu où il pourra se produire et partager sa musique avec les autres. Il va découvrir une toute nouvelle culture et va devoir tant bien que mal essayer de se faire une place dans cette nouvelle ville.

J'ai trouvé le personnage de Dai, tellement fascinant. Il a un courage monstrueux de faire ce qu'il fait. Il quitte son pays pour arriver dans un autre en ne sachant pas parler un seul mot. Il en faut du courage pour tout plaquer comme ça et laisser tout derrière soit. J'admire énormément ce personnage. de plus, la passion du jazz qui l'amine est incroyable. Il ne lâche rien, passe ses journées à s'entrainer, à essayer de chercher un endroit où se produire. Même après avoir essuyé un nombre incalculables de refus, il continue de chercher coûte que coûte. Et il finit par avoir gain de cause. Surtout grâce à l'aide du nouvel ami qu'il s'est fait. Cet ami qui d'ailleurs l'a vraiment beaucoup aider. Il l'a hébergé, l'a aider à trouver une salle et c'est grâce à lui que Dai pourra faire son premier concert.

Ce premier tome m'a entièrement conquise. J'ai énormément aimer ce manga. Je vais clairement suivre cette série avec avidité. Je risque de dévorer les tomes à chaque fois. C'est beau, c'est passionnant. Voir la passion qui anime Dai est incroyable, quand il joue il dégage quelque chose de dingue. Il se donne tellement de moyens pour réussir qu'il en est clairement admirable. J'ai tellement aimé le voir jouer du saxophone. Même nous lecteurs avons des frissons en le voyant si passionné. le thème est un thème original, je n'ai que rarement lu un manga qui parle de musique mais c'est un vrai bonheur.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Si aujourd'hui je vous parlais de jazz ? Un manga qui est la suite de blue giant, ce que j'ai appris seulement après avoir lu ce premier tome. Donc, pas d'inquiétude, si vous n'avez pas lu la série originale, vous ne serez pas pour autant perdu.

Dai a réussi à faire parler de lui au Japon avec son saxophone. Aujourd'hui, il veut conquérir le reste du monde. Pour ce faire, il décide de commencer avec l'Europe et plus exactement avec l'Allemagne. Mais il arrive Munich sans en parler un mot, ce qui est plutôt difficile pour se faire comprendre.

En plus, il va rapidement se rendre compte que trouver des endroits pour faire des petits concerts, sera difficile. D'un, il est japonais et on le juge rapidement à cause de cela. de deux, il est solo, ce qui est un handicap. Mais Dai est bien décidé à devenir le meilleur musicien de jazz au monde !

Je ne connaissais pas avant de lire ce manga, la série d'origine et franchement, j'aime beaucoup le thème. Un manga qui parle de musique et plus exactement de jazz, c'est plaisant. Ce que j'ai beaucoup apprécié ici, c'est l'émotion que le mangaka arrive à retransmettre.

En effet, lors de ma lecture, lorsque Dai jouait du saxophone, plusieurs fois, j'en ai eu des frissons. le personnage se donne tellement à fond dans sa musique, qu'on en ressentait toute l'intensité, sans même n'entendre aucune note. J'avais l'impression que la musique venait à moi, à mes oreilles. C'est clairement le point fort à mes yeux du manga.

En bref, c'est un manga qui m'intéresse beaucoup et je pense je me laisserais bien tenter par la saga d'origine un jour. le personnage de Dai est un homme passionné par sa musique et c'est ce qui rend l'histoire vraiment captivante. On a envie de savoir s'il arrivera à transmettre sa passion pour la musique à travers les notes qu'il joue avec son saxophone !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Un premier tome sympa, qui s'inscris bien dans ce que l'auteur avait proposé dans le premier cycle. C'est assez idéaliste sur certain point (l'aide inattendue gratuite et le dévouement d'une personne inconnue) mais ces "facilités" permettent de nous centrer sur le principal sujet : la musique. Dai est toujours aussi motivé et fonceur, une qualité qu'on apprécie !

critiques presse (3)
BoDoi
18 septembre 2020
Positiviste et procurant un réel bien-être, cette tranche de vie musicale intense est repartie sur de nouvelles bases solides et saura nous faire voyager entre joie, authenticité et puissante représentation de la musique.
BDGest
16 septembre 2020
Le style réaliste du mangaka se révèle particulièrement intéressant dans les passages musicaux où le lecteur ressent, grâce au travail de trame, le dynamisme des postures, ainsi que la mise en scène étudiée, la passion de l'artiste qui emporte tout sur son passage.
MangaNews
24 août 2020
Un bon début pour la deuxième grande étape de l'ascension de Dai. Dans un cadre nouveau mais avec toujours la même pêche et les mêmes qualités, Blue Giant Supreme s'annonce tout aussi prenant que la première partie avec ce très bon volume d'introduction. L'édition française, elle, est dans la droite lignée de celle de la première série.
- How long are you staying?
- Hein ? Vous... pouvez répétez ?
- Tourist ?
- Ah... I am not tourist... I am here to become world number sax player! (p. 5-6)
— D... Die ?! Really ?!
— Yes... (c'est vrai qu'en anglais, ça veut dire "mourir"...)
— I'm sorry !
— (Merde, papa... tu m'as collé un nom sinistre à l'internationale !)
Je ne m'étais jamais posé la question jusqu'ici, mais... c'est quoi au juste, un "public en délire" et "mettre le feu" ?
Alors aujourd'hui... Je vais y aller ! Je vais voir à quoi ressemble... Le jazz européen !

Lire un extrait