AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shinichi Ishizuka (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blue giant, tome 2

Un deuxième tome aussi puissant que le précédent !



Dai possède enfin un mentor pour l'aider à diriger toute ses émotions à travers sa musique. La puissance et le coeur y sont, il ne lui manquait plus que la technique.



Les scènes de musique sont toujours bluffantes, avec ces lignes d'action qui nous happe et nous permette presque d'entendre le saxo' !



Une série que je ne manquerai pas de continuer
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Explorer, tome 4

Dai continue irrésistiblement de tracer sa route américaine, et on continue de la suivre dans son périple avec énormément de plaisir !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Explorer, tome 4

Que cette épopée américaine est riche en surprises ! Le parcours de Dai est vraiment toujours aussi atypique mais riche en rencontres et plein de puissance. Le jazz quoi !



Même si ce ne sera pas mon tome préféré car c’est un tome de construction et non de claque, j’ai à nouveau adoré y suivre Dai dans son épopée. Voyager aux Etats-Unis, c’est être confronté à mille et un paysages sonores et ici c’est au tour de Los Angeles, un arrêt non pas inattendu mais un accueil bien différent que ce que j’imaginais et Dai aussi.



L’auteur poursuit sur le même schéma d’un arc à l’autre et nous présente toujours un héros combatif qui va affirmer son son et son statut au fil des rencontres musicales qu’il fait. Sans concession Dai est là pour faire découvrir son son aux autres et non pas se couler dans un moule pour plaire. On le comprend drastiquement ici. L.A. est une ville bien différente des précédentes où le slow jazz, le smooth jazz l’emport, tout l’opposé de Dai et sa musique hyper énergique. Il aurait pu faire une concession, essayé de prendre ce qu’on avait à lui donner pour jouer lui aussi dans ces clubs, mais non, Dai est sûr de lui désormais et il ne cède rien. J’ai aimé. Ça chance de cette image un peu faible que les occidentaux ont parfois des japonais.



Ainsi même si ce ne fut pas aussi bluffant que d’autres fois, ce fut quand même une lecture intense où j’ai aimé suivre ses déboires avec son agent artistique qui comme lui ne comprenait pas trop ce qu’il se passait. Puis quand Dai monte sur scène et a sa révélation, une fois de plus la mise en scène graphique d’Ishizuka est excellente ! Il suit sur plusieurs pages avec Dai au centre, l’évolution des réactions des spectateurs face à l’impact ou non de sa musique si peu conventionnelle pour eux. Magnifique !



Alors certes L.A. n’était qu’une pause dans son parcours, une pause vraiment singulière le confrontant à ce qu’il n’est et n’aime pas, mais une pause nécessaire dans sa construction. C’est un peu le thème du tome car la suite de son séjour, qui l’amène au Mexique, va également dans cette direction et nous prépare une suite à nouveau différente et explosive où Dai va former un futur duo avec une forte tête, encore ! Le schéma se répète mais est-ce que ça me dérange ? Absolument pas car qu’est-ce que c’est bon à lire ! (Et à entendre aussi maintenant que j’ai vu le film dont il parle en bonus 😉 )



Meilleure série sur la musique sortie en France avec Me and the devil blues, Blue Giant surprend et dégage quelque chose de fort dans chacun de ses arcs. Celui-ci raconte à merveille l’étendue et la variété des paysages américains à coup de rencontres puissantes où Dai construit peu à peu avec de plus en plus d’assurance sa posture de musicien. Et on peut dire que l’impact est entier, on ressent tout. Bravo M. Ishizuka.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Blue giant, tome 1

Dessiner le son ; tel est le défi que se lance le mangaka Shin’ichi Ishizuka avec sa série Blue Giant et sa suite, Blue Giant Supreme (une troisième « acte », Blue Giant Explorer, étant en cours de parution), qui se déroule dans le monde du jazz, style pour lequel l’auteur voue une passion depuis ses études aux États-Unis. Pourtant, c’est du côté des mangas de sport (supokon, en japonais) et de course automobile qu’il va puiser son inspiration. « Quand j’ai commencé à travailler avec M. Katsuki, mon éditeur sur le projet, nous n'avions pas comme références des mangas de musique mais des mangas de courses de voitures, où les choses vont très vite, ou des mangas de sport comme le baseball où le lanceur enverrait une balle très rapidement et le batteur la renverrait avec encore plus de vitesse et de dynamique. » déclare Ishizuka auprès de France Info. Les nombreuses séquences de performances scéniques rendent ainsi compte de cette conception sportive de la prouesse musicale ; par les regards des personnages et leurs gestes musicaux échangés, ils lancent un solo comme ils se lanceraient une balle, courant ensuite à vive allure après le jeu de l’autre. Le trait est vif, explosif, et le découpage, dynamique. Épique, le dessin de Ishizuka parvient à figurer la vitesse, l’énergie et l’intensité de la musique, dessinant une bande-son que chaque lecteur jouera dans sa tête.



Dans une logique sportive toujours, Blue Giant rend également compte de la tension existante dans le milieu de la musique entre le personnel et le collectif. Dans les premiers tomes, le héros, Dai Miyamoto apprend le saxophone en autodidacte et joue en solitaire sur les rives de la rivière Hirose. Mais une fois au sein d’un groupe, les enjeux changent ; la personnalité de jeu doit désormais s’exprimer dans un ensemble, chaque musicien devant jouer pour soutenir l’autre sans l’écraser. Les divergences artistiques et les différences de caractères comme la question du nom de la formation qui traverse par exemple Blue Giant Supreme instaurent ainsi un dialogue permanent entre l’individuel et le collectif, source pour le lecteur de suspens et de plaisir. Ishizuka a par ailleurs lui-même l’intelligence de laisser exister les personnages secondaires en dehors du cadre du groupe formé autour du personnage principal.



En adaptant formule éprouvée – celui du nekketsu – à un univers singulier – le jazz – Shin’ichi Ishizuka signe une série d’exception qui se bonifie de tome en tome.
Commenter  J’apprécie          00
Vertical, tome 1

Le héros du livre, Sanpo, vit sous une simple tente, dans les Alpes japonaises.

Par passion pour la montagne il a choisi d'être sauveteur bénévole et de venir au secours des alpinistes en détresse.

Durant tout le livre, il enchaine les secours en haute montagne: on "zappe" littéralement d'un sauvetage à l'autre et le héros ou plutôt "super héros" est toujours là au bon moment ...ou presque, car pour certains c'est trop tard.

Il a un un côté surhomme...peut être un peu trop.

Certains passages m'ont paru un peu flous, voire obscurs...

Malgré tout, on ressent dans le manga l'envie de l'auteur de nous montrer la beauté mais surtout la dangerosité de la montagne: c'est ce qui fait que l'on a envie de continuer à lire et de voir ce que le second tome pourra nous faire découvrir.

.



Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Explorer, tome 1

Même si le mangaka reprend la trame habituelle, le jeune japonais qui découvre une nouvelle culture, un peu perdu à cause de ses codes différents, il arrive à nous surprendre et à maintenir notre curiosité alors que l'on suit Dai depuis déjà vingt tomes. Ce road trip américain s’annonce encore sous les meilleurs auspices : beaucoup de musique, de belles rencontres et de magnifiques paysages !
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Explorer, tome 3

Et encore une petite claque, une ! La puissance de Shinichi Ishizuka pour transmettre la passion et l’humanité de Dai est incroyable. Il faut le voir pour le croire !



Avec un auteur qui a une telle science de la narration, il en devient facile de croire que c’est facile justement de pondre de telles séquences, mais ce n’est pas le cas. Son nouveau chapitre muet qui ouvre le tome est en fait tout sauf muet et rappelle tellement l’ambiance des films, road trip, américain. C’est bluffant ! Tout le tome sera à l’aune de cela, extrêmement facile à lire, semblant facile à écrire, mais extrêmement puissant.



Une nouvelle fois, on nous offre un cheminement musical qui est comme une grosse tarte dans la figure. Dai nous envoie sa musique, sa passion en pleine face, libre à nous de réagir. J’ai pris pour ma part un énorme plaisir à le suivre dans ses nouvelles aventures aux côtés, comme souvent avec lui, d’un nouvel allié inattendu : Jason, son agent, un auto-stoppeur skateur qu’il a aidé. C’est tellement libre, tellement vif et percutant. Ce nouveau duo fait souffler un air de vent frais sur la série alors que Dai débarque dans la nouvelle ville de San Francisco. C’était parfait !



J’adore voir Dai évoluer aux États-Unis, il n’a pas le poids qu’il avait au Japon ou en Europe. On le sent bien plus libre, plus sûr de lui aussi, puisqu’il a décidé de croire en lui et les obstacles tombent naturellement, la liberté de la population aidant aussi. On découvre avec lui à chaque fois de nouvelles facettes de ce pays. Après Portland, place à la ville cosmopolite et si ouverte de San Francisco. Elle fait un peu clichée sous la plume du mangaka mais qu’importe, on prend et apprécie cette bouffée d’air frais. Surtout que l’auteur n’occulte pas tout sous prétexte de passion pour le jazz, il montre aussi, à travers la figure d’un jeune batteur chinois : Alex Liu, la difficulté à percer dans le milieu quand on est asiatique et les ghettos étrangers dans les villes américains.



Cependant c’est la musique qui l’emporte encore et toujours et voir Dai monter sur scène à San Francisco, c’est quelque chose ! Grâce à l’aide de Jason, il poursuit son rêve et nous offre de sacrées performances avec les musiciens qu’il trouve pour l’accompagner à chaque fois. On réalise à quel point Dai est un joueur incroyable, à part, mais qui ne se repose pas là-dessus et prend plaisir à jouer avec tous, à faire progresser les uns et les autres et à donner au public le frisson de la scène. J’ai adoré sa première scène où il ne suit pas une ligne claire mais mélange plein d’influences jazz, rock, blues, etc dans sa musique. J’ai également beaucoup aimé quand il prend ensuite Alex sous son aile alors que celui-ci n’a pas le niveau. Dai devient un grand, mais il n’oublie pas ce qui fait le jazz : le partage.



C’est donc une nouvelle fois un coup de coeur. Coup de coeur pour le personnage, coup de coeur pour la musique, coup de coeur pour l’auteur. Je trouve la mise en scène de ce dernier extrêmement puissante et efficace. J’aime les message qu’il nous transmet à travers son art graphique qui permet de nous faire sentir cette musique et nous donne envie d’aller l’écouter. Un grand artiste ! (PS/ Écoutez la playlist du voyage de Dai vers San Francisco, il y a des pépites !)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Blue Giant Explorer, tome 2

La halte à Portland, ville chaleureuse, détendue et ouverte que l'on découvre avec plaisir en même temps que Dai, s'annonce alors très intéressante d'emblée, car rapidement Dai se retrouve face à deux enjeux au fil de ses discussions avec les habitants qu'il n'hésite pas à interpeller: déterminer si le jazz est réellement si dépassé que ça, et essayer de comprendre ce qui le pousse tant à vouloir devenir tout bonnement le meilleur.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Explorer, tome 3

Difficile de ne pas vibrer au rythme de ce troisième volume rondement mené, où les personnages secondaires (Jason, Alex) sont pertinents,où les scènes musicales continuent d'être grattées avec virtuosité par l'auteur, et où l'exploration par Dai des possibilités du jazz continue de passionner. Vivement la suite !
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Supreme, tome 8

Un des meilleurs tomes de cette série. Dai revient et ne se laisse pas démonter par le jeu magnifique de son remplaçant, qui va vite déchanter face à la détermination de D ! Rafa est enfin un peu mis en lumière, il s'efface trop souvent, Dai lui rappelant de se faire passer aussi en premier. Le concert final permet à Hannah de prendre une revanche, le groupe gagne en popularité.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Supreme, tome 7

Le festival est une vraie réussite autant pour les organisateurs (c'est la 1re édition) que pour le groupe qui joue en duo avec des musiciens reconnus : la symbiose des différentes personnes et de leurs instruments est un vrai régal pour les yeux (et les oreilles). Mais, un évènement risque de casser la dynamique, créant pour le moment quelques remous. A voir comment la suite sera traitée !
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant supreme, tome 6

Bruno, définitivement un personnage que je ne pourrais jamais apprécié. Il manque tellement d'empathie en plus d'être froid et dur. Oui il a du talent, mais ça ne lui donne pas le droit de marcher sur les autres... Passons. La seconde partie du tome promet une suite intéressante avec l'arrivée du groupe au casting d'un festival de musique jazz hors de l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Supreme, tome 5

Afin de se faire connaître, le groupe accepte de faire une tournée à travers toute l'Allemagne, n'ayant pas encore conscience des lieux atypiques qui vont les accueillir. Bruno et Hannah sont assez horripilants sur ce tome, à jouer les divas, heureusement que Dai et Raphaël sont sur la même longueur. Les 4 membres sont un peu dissonants malgré l'accord de leurs instruments.
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant supreme, tome 4

Un tome très riche puisqu'on rencontre les deux autres personnes qui vont très probablement rejoindre le groupe : Bruno le pianiste polonais et Raphaël le batteur français. SI j'aime beaucoup le second, le caractère du premier risque très rapidement de me poser problème. Il est peut-être doué mais il se prend un peu trop pour une légende, laissant les autres sur le carreau.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Supreme, tome 3

Hannah a enfin rejoint Dai pour former un duo dans l'optique de former un groupe. Leur acharnement à l'entraînement est à la limite de l'excès, comme le souligne sans le vouloir le vendeur de musique. Mais c'est aussi ça qui fait leur force, créant beaucoup d'émotions à la lecture : on se sent emporté par leur énergie communicative.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Supreme, tome 2

Un deuxième tome bien plus addictif et appréciable que le premier de ce cycle en Europe. Dai tombe sous le charme de la musique d'Hannah, une jeune bassiste qui, malgré son talent, s'oblige à faire toujours mieux. Le refus de le rejoindre ne pousse pas Dai à abandonner son idée, bien au contraire. C'est un tome qi nous fait voyager et apporte beaucoup à la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Supreme, tome 1

Un premier tome sympa, qui s'inscris bien dans ce que l'auteur avait proposé dans le premier cycle. C'est assez idéaliste sur certain point (l'aide inattendue gratuite et le dévouement d'une personne inconnue) mais ces "facilités" permettent de nous centrer sur le principal sujet : la musique. Dai est toujours aussi motivé et fonceur, une qualité qu'on apprécie !
Commenter  J’apprécie          00
Blue Giant Explorer, tome 2

L’exploration de Dai continue et avec lui celle de la réception du Jazz aux Etats-Unis, une accroche narrative intéressante mais qui intellectualise la lecture et lui fait perdre un peu de l’intensité qu’on attendait.



L’auteur semble vraiment avoir pris le parti pris de faire bouger son héros dans ce nouveau volet de ses aventures. Ainsi Dai ne reste finalement pas longtemps à Seattle et repart déjà, pour Portland cette fois, où il ne reste pas bien longtemps non plus. C’est chouette de visiter les Etats-Unis avec lui et en même temps, il a tellement la bougeotte qu’on n’a pas vraiment le temps de s’attarder et nouer de belles relations comme il avait fait jusqu’ à présent. Il papillonne à la place…



J’avais pourtant été touchée par ces mécaniciens qui l’avaient pris sous leur aile à Seattle, l’aidant à faire sa première scène mais également à poursuivre son rêve en lui offrant une voiture pour se déplacer. C’était des hommes bons et vraiment intéressés par la musique, pas du tout fermé. Mais en bougeant, Dai découvre que le Jazz n’a pas forcément la place qu’il croyait partout aux Etats-Unis. Si sur le principe, ça m’a plu de le voir se confronter à cette réalité et de le voir chercher des idées pour avancer quand même, j’ai trouvé le résultat un peu plus plat que d’habitude.



L’auteur continue à essayer de nous faire vibrer, mais c’est fois c’est plus lors des moments solos et intimes, voir du duo rock-jazz avec son ami mécano que cela a fonctionné. La scène qu’il fait est tellement improvisée qu’elle n’a pas vraiment fonctionné sur moi malgré le joli découpage en tout petit carré de l’auteur. Les pages n’ont pas vibré entre mes doigts et la musique de Dai est un peu restée coincée à Seattle pour le moment, Portland n’offrant pas l’accueil attendu…



Heureusement le but de ce voyage est d’être formateur et rencontre qu’il fait vont aider Dai à grandir. Il y a d’abord celle lui faisant découvrir le mélange des genres. Il y a ensuite celle qui lui montre comment adapter son son au lieu et au public. Il y a enfin, celle plus cocasse, d’un rendez-vous avec une fille au resto ! Une première depuis longtemps qui m’a amusée mais permis de le voir un peu autrement que juste comme un musicien et ça fait du bien aussi.



Dai grandit donc mais est encore en plein voyage initiatique et il est loin d’être arrivé. Les étapes de ce tome m’ont charmé grâce aux intentions que l’auteur met derrière pour sa découverte. Je suis plus modérée concernant l’émotion qui a eu du mal à passer par rapport à d’habitude. J’ai trouvé le tome un peu classique voire un peu plat lors de certaines séquences. C’était sympathique mais j’attends plus de la série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          115
Blue Giant Explorer, tome 1

Voilà de quoi nous assurer encore de très belles heures de lectures à passer au côté de ce prodige du jazz !
Lien : http://www.bodoi.info/blue-g..
Commenter  J’apprécie          00
Blue giant, tome 1

🎶 Blue Giant 🎷



Je ne lis pas beaucoup de manga, mais, lorsque j'étais au salon du livre, je suis tombée nez à nez avec celui-ci. Saxophoniste depuis mes 7 ans (soit 25 ans!) c'était impensable de ne pas repartir avec ce manga ! Et clin d'œil à Pépé John, John Coltrane, qui est devenu, durant mes années de jazz intensif, mon grand-père d'adoption.



Miyamoto Dai est un élève de terminale. Il a un rêve : devenir le meilleur jazzman du monde. Pourtant, apprendre seul un instrument de musique n'est pas forcément simple, et écouter du jazz lorsqu'on est un adolescent est aussi parfois très original ! Comment notre jeune musicien va-t-il progresser ?



J'ai adoré ce manga, d'un point de vue de lectrice comme de la Saxophoniste que je suis, et la professeure de saxophone que j'ai été. Les dessins sont très réalistes, on y trouve les grands noms du jazz et je n'ai qu'une envie : lire les tomes suivants !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shinichi Ishizuka (290)Voir plus

Quiz Voir plus

Blue Giant

De quelle instrument joue le personnage principale?

De la trompette
Du trombone
Du saxophone
Du cor

6 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Blue giant, tome 1 de Shinichi IshizukaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}