AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Silvana Condemi (17)


Un sapiens contemporain vivant dans un quotidien saturé d'écrans couverts d'icônes remplaçant ou limitant à un cadre les fonctions les plus élémentaires de la vie mentale (calculer, s'orienter, regarder, etc.) est-il plus intelligent qu'un de ses contemporains, pêcheur de son métier, qui connaît la mer et le poisson? Est-il plus intelligent qu'un aborigène qui maîtrise le système de parenté de son ethnie, l'un des plus compliqués du monde? Est-il plus intelligent que ne l'était un chasseur arctique du XIXe siècle qui parvenait à nourrir sa famille grâce à cent savoir-faire, tous d'une technicité dépassant de très loin ce dont est capable le premier bricoleur occidental venu? Non, mais l'échelle de l'intelligence présente à l'esprit des Occidentaux tendra pourtant à placer tout en haut l'employé de bureau à l'aise avec écrans, icônes, SMS et toutes les techniques actuelles de communication virtuelle.
Commenter  J’apprécie          170
Si un Néandertalien habillé prenait aujourd'hui le métro avec nous, nous ne ressentirions que peu d'étrangeté.
Commenter  J’apprécie          90
Sapiens, un animal (auto)domestiqué ?

Si nous développons autant ce thème de la domestication du loup, c'est qu'il signale et date sans doute la domestication de l'humain par... l'humain. L'homme est un loup pour l'homme, disaient les Anciens, et l'homme a inclus le loup dans la société, disions-nous. En fait, s'il a pu le faire, c'est bien parce qu'il a aussi inclus l'humain vivant en horde dans la société tribale largement plus coercitive, puisque sa cohérence suppose toutes sortes de contraintes. Lesquelles ? Par exemple, le fait de devoir travailler en commun, de respecter divers statuts sociaux, d'observer des rites, de ne pas transgresser des tabous, de partager des ressources selon des règles compliquées, d'observer des règles conjugales dans le cadre d'un système de parenté, etc. Nées de la pensée tribale, les nombreuses règles du mariage sont un exemple de ce type de contrôle sur la reproduction de ses membres : dans la plupart des religions, il est interdit de se marier en dehors de son groupe religieux. Ce n'est là qu'un exemple du contrôle strict du groupe humain sur l'individu.
Chaque membre d'une tribu (et encore plus dans une société plus complexe) est en quelque sorte un animal domestiqué par le groupe !
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi, il est bien connu que 90 % des membres de la '' civilisation de la vache '' que sont les habitants originaires de l'Europe tempérée et nordique, digèrent le lactose, le principal sucre du lait de vache, alors que seulement 50 % des Européens méditerranéens (ils font partie de la '' civilisation de la chèvre '') le digèrent et que cette proportion tombe à 10 % chez les Chinois.
Commenter  J’apprécie          50
Les fouilles révèlent (chez Néandertal) des traces de systèmes culturels complexes et de haut savoir-faire techniques comparables à ceux des sapiens. C'est pourquoi le soupçon que le manque d'"intelligence" de Néandertal expliquerait sont déclin est très probablement spéciocentrique, en d'autres termes, induit par le préjugé inconscient que notre espèce est supérieure à toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          40
on a par exemple estimé que l’ensemble de la population néandertalienne n’a jamais dépassé 70 000 individus
Commenter  J’apprécie          30
Fortes d’un riche savoir-faire utile à la survie des bébés, les grands-mères se sont ainsi investies depuis très longtemps dans l’élevage de leurs petits-enfants. Cet investissement aurait été si efficace en termes de survie des bébés, qu’il a sélectionné des lignées humaines dont les femmes cessent d’être fertiles longtemps avant de mourir, ce qui explique en grande partie ce phénomène proprement humain qu’est une très longue ménopause (les guenons meurent en général assez vite après leur entrée en ménopause).
Commenter  J’apprécie          30
Silvana Condemi
Même si l'extinction des néandertaliens nous touche, c'est un phénomène banal à l'échelle de l'histoire évolutive de la planète. Elle est à mettre sur le même plan que la fin de l'écureuil roux d'Europe au Royaume Uni à la suite de l'arrivée de l'écureuil gris d'Amérique.
Commenter  J’apprécie          30
Silvana Condemi
N'invitez jamais Néandertal au restaurant !
Commenter  J’apprécie          20
Toutes ces armes ont été soigneusement façonnées à partir de troncs d'épicéa ou de pin. La pointe a été taillée dans la base du tronc, de sorte que les plus grands diamètres et le centre de gravité de l'arme se trouvent dans le tiers avant, comme dans les javelots olympiques modernes.
Commenter  J’apprécie          20
Ces chiffres s'expliquent par le fait que depuis l'arrivée des premiers paysans accompagnés de vaches en Europe, il y a 8000 ans (au Néolithique) la consommation constante de produits laitiers — une pression sélective culturelle — a sélectionné chez les habitants de l'Europe tempérée des gènes assurant la persistance toute la vie de la lactase, l'enzyme rendant possible la digestion du lactose.
Commenter  J’apprécie          20
L’étude comparative des génomes sapiens et néandertaliens a montré que les Sapiens actuels présentent une centaine de mutations. Il en va de même pour la peau, les systèmes immunitaires et musculaires, bref pour le corps. Pour autant, pouvons-nous en inférer une supériorité biologique de Sapiens par rapport à Néandertal ? Non, cela tiendrait du préjugé, puisque là où les deux formes ont vécu en bandes nomades dans les mêmes environnements (Proche-Orient et Europe), elles ont eu, selon toutes les apparences archéologiques, des efficacités prédatrices et collectrices comparables, se sont fréquentées et ont échangé, y compris des gènes.
Commenter  J’apprécie          20
Les hordes préhistoriques, il importe de ne pas l’oublier, étaient perdues dans la nature ; si elles ne s’étaient pas arrangées pour choisir des territoires de chasse mitoyens les uns des autres, elles auraient fort bien pu ne jamais se rencontrer et disparaître par appauvrissement génétique.
Commenter  J’apprécie          20
ce ne sont pas les structures biologiques qui ont créé la singularité de l’histoire évolutive sapiens, mais sa complexité sociale et culturelle.
Commenter  J’apprécie          20
Durant l’émergence de Sapiens, « l’évolution des populations humaines en Afrique fut multirégionale ; notre ascendance multiethnique ; et l’évolution de notre culture matérielle multiculturelle »
Commenter  J’apprécie          20
Une fois le bébé né, la taille du cerveau continue à augmenter pendant les sept premières années, alors que le petit humain n’est plus isolé dans l’utérus, mais entouré par ses proches. Ainsi, le cerveau humain achève son développement alors que l’enfant est déjà sous l’influence de la vie sociale. Pour parfaire le développement cérébral, l’humanité remplace le bain utérin par le bain social. Une particularité qui explique en partie notre impressionnant essor cognitif, puisqu’il se poursuit jusqu’à ce que notre cerveau contienne de l’ordre de 86 milliards de neurones, à comparer à seulement 6 milliards chez notre cousin chimpanzé.
Commenter  J’apprécie          20
Axés sur le partage et la communauté, les néandertaliens ne devaient guère avoir besoin de s'étendre vu leur faible démographie. Survivre leur suffisait. Alors, puisque la poursuite envers et contre tout de la croissance met les héritiers de la fratrie Néandertal et Sapiens que nous sommes au bord de la faillite écologique et démographique, peut-être est-il temps de se retourner vers ceux de nos ancêtres qui ont su survivre sans croître ni détruire pendant des centaines de milliers d'années et s'en inspirer?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silvana Condemi (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10571 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}