AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Rousseau (387)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes interdits : Peter Pan

Au rayon des Contes Interdits, je demande Peter Pan ! J'ai entendu beaucoup de choses sur cette collection et j'avais envie de me faire ma propre opinion.



Points forts : une écriture fluide, dynamique, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Attention cependant, le langage est cru et parfois carrément degueu, alors âmes sensibles s'abstenir !



Points faibles : le résumé dévoile beaucoup trop de détails sur les personnages, qui du coup ne surprennent plus vraiment. J'ai tiqué sur certains dialogues, avec une impression que "ça sonnait faux", mais bizarrement que dans la 2nde partie du roman. La fin est surprenante mais un peu trop barrée pour moi.



Au final, j'ai bien apprécié ma lecture mais je vais vite passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          41
Les Contes interdits : La reine des neiges

Dans la collection « Les contes interdits », j’avais déjà lu « Le petit chaperon rouge » (horreur gore avec une touche de fantastique) et « Peter Pan » (de l’horreur toute aussi gore). Ce dernier titre était également de Simon Rousseau qui, avec « La Reine des neiges » s’approche cette fois-ci bien plus d’un thriller fantastique. Moins gore peut-être, mais l’horreur, toujours présente, se trouve dans l’évangélisation des enfants amérindiens Algonquiens dans les années ´70 au Québec. Catéchisation allant de pair avec de la maltraitance et pire...



Oubliez La Reine des neiges aux pays de Disney ! Même si l’auteur s’éloigne du conte de Hans Christian Andersen, il a su néanmoins -tres bien- transposer l’essence maléfique de cette Reine dans un être tout aussi malveillant, issu du légendaire amérindien, et qui s’est re-matérialisé de nos jours...



Alternant passé et présent, c’est une histoire bien structurée dans une écriture fluide émaillée de nombreuses expressions québécoises « fleuries » (qui ne me déplaisent pas !) et j’ai, comme les titres cités plus haut, tout autant apprécié cette version très sombre.
Commenter  J’apprécie          40
Les contes interdits : Peter Pan

Vous avez toujours eu du mal avec les contes un peu niais où tout se termine bien ? Hé bien cette série est pour vous ! Une revisite totale moderne, crue et mettant à jour les plus sombres recoins du mythe de Peter Pan. Celui ci est remis à la sauce thriller, une enquête pour retrouver Wendy et ses frères disparus. C'est bien écrit, très fluide et la fin est carrément aux antipodes de la fin que l'on réserve habituellement aux contes de fées. Attention, cœurs sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          40
Les contes interdits : Peter Pan

Quelle revisite de l’histoire légendaire de Peter Pan !

Attention lecture du livre par un public averti uniquement ! Même si plusieurs héros et héroïnes du conte sont présentes dans cette adaptation, l’histoire est toute autre du début à la fin ! C’était un plaisir à chaque chapitre, rires, moments plus trash, attachements aux personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Belle et la Bête

&#xNaN Lecture pour public majeur et averti, présence de (très) nombreux TW (cannibalisme), langage cru, à ne pas mettre dans les mains de tout le monde &#xNaN





Je conseille de lire ce livre APRÈS Peter Pan car sinon plusieurs éléments vont vous spoiler la fin de ce dernier.





Deuxième contes interdits et j'ai adoré (oui c'est très bizarre dis comme ça)!





Je l'ai trouvé beaucoup plus fidèle au conte, il s'est passé énormément de choses et pourtant il est super court.





L'histoire est super bien construite, on a un double point de vue ainsi que deux parties.





Comment vous dire que je n'étais pas DU TOUT prête à la deuxième partie. Mon cerveau a fait un 360 et j'ai été agréablement surprise vraiment je ne m'attendais absolument pas à cette tournure d'événements.





Je ne peux pas trop en dire pour ne pas gâcher l'histoire mais les plots twists sont présents.





Autant le premier, je l'avais lu en papier autant celui ci je l'ai écouté en audio et comment vous dire que c'est quelque chose. Âmes sensibles s'abstenir vraiment je trouve que l'expérience est beaucoup plus prenante en audio parce qu'en plus de l'histoire contée on a également la musique et les bruits ambiants. La lecture est beaucoup plus immersive et fait carrément plus flippée dans ce format là.





Si vous avez le cœur bien accroché mis surtout l'âge requis, je vous le conseille fortement !



Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Peter Pan

Cela fait des mois et des mois que je vois défiler des avis sur cette fameuse collection des contes interdits. Outre le fait que les thèmes abordés peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs et que les histoires ont l'air un peu trop "courtes" à mon goût, j'ai décidé de sauter le pas pour me faire mon propre avis. En plus, dans le cadre de mon abonnement "Audible", les trois premiers opus sont gratuits !



On suit ici l'histoire de Jacques Dolan, dit "Hook". Un accident a provoqué la perte de l'une de ses mains, il ne peut donc plus se rendre sur le terrain pour pratiquer son boulot d'enquêteur. Néanmoins, ce dernier continue de se rendre sur les scènes de crime par curiosité morbide, et pour donner son avis personnel. Alors qu'une drogue semble sévir et pousse au suicide quelques personnes, Jacques est sollicité par son ex-compagne qui lui demande de retrouver ses trois enfants adoptifs disparus.

Il va essayer de relever le défi, mais va se retrouver dans un univers sanglant, dépravé et invraisemblable...



Pour ce qui est des personnages, on retrouve grossièrement tous les protagonistes de Peter Pan. Inutile de donner trop de détails, mais si vous avez la version Disney en tête, oubliez là !



Alors, de prime abord, bien que je n'ai rien du tout contre nos amis québécois, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la version audio de cet ouvrage. L'accent semblait par moment presque parodique, les expressions utilisées parfois incompréhensibles ou crues. Un peu dommage de ce côté, puisque ce livre se veut horrifique et trash. Je pense qu'il s'agissait d'un problème de la part des lecteurs, qui mangeaient leurs mots et n'avaient pas toujours l'intonation adéquate au contenu de l'histoire. Passés les premiers instants, j'ai été emportée dans cette histoire rocambolesque. L'histoire est assez captivante et j'ai beaucoup aimé les petits détails de cette réinterprétation de Peter Pan (la montre Lacoste, le crochet, Lili la Tigresse, la poussière, Clochette, Neverland...). J'ai trouvé l'ensemble bien trouvé.

Néanmoins, à côté de cela on assiste à une succession de scènes de viol, de pédophilie, de violence, et ça, ça peut rebuter les plus sensibles d'entre nous. Certaines apportent quelque chose à l'intrigue, notamment en ce qui concerne le passé de Peter Pan. D'autres étaient plutôt gratuites et voulaient apporter du trash pour du trash... de ce côté, je ne dois donc pas être bon public. J'aime pourtant les films d'horreur, les thrillers morbides et tout ce qui s'en suit mais là, ce n'était sans doute pas toujours bien dosé. J'attendais plus de profondeur psychologique de la part des personnages. Ma première impression de "livre trop court" ne n'avait pas trompée.



En conclusion, cette découverte des contes interdits était plutôt en demi teinte. J'ai aimé le rythme de l'histoire et la réadaptation de Peter Pan. A l'inverse, j'ai trouvé l'ensemble assez farfelu, rien ne justifiait autant de scènes trash, sauf peut-être pour combler les plus voyeuristes et sadiques d'entre nous ! Aussi, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur. Néanmoins, je ne resterais pas sur cette note d'amertume, ayant "Les Trois Petits Cochons" et "Blanche-Neige" de dispo en écoute. Un peu réticente tout de même, ayant régulièrement entendu que Peter Pan était l'un des meilleurs...On verra bien !
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Peter Pan

J'ai aimé la construction de ce roman, qui rappelle un peu les thrillers ou romans policiers, puisqu'une enquête est le point de base de l'histoire.



Je savais dans quoi je m'embarquait niveau scènes glauques, et j'en ai parfois eu la nausée et des hauts le coeur, car certains passages sont tout simplement écoeurants et ignobles.



Le côté enquête est plutôt bien mené, même si le roman est court.

Heureusement que c'était le cas, car sinon cela aurait simplement été un enchaînement de scènes horrifiques, dérangeantes et choquantes.



Le côté psychologique de Pan est bien travaillé, et j'ai apprécié les flashbacks qui viennent étoffer l'histoire.



J'aurais aimé en voir plus du "Crocodile", car son personnage a l'air très intéressant et dérangeant au possible.



La toute fin m'a un peu déçue, même si elle est terriblement atroce et qu'elle est pertinente, car on la voit venir avant la "résolution" et que le cheminement vers la résolution est trop rapide à mon goût.



Les expressions québécoises m'ont fait sourire, mais m'ont souvent fait sortir de ma lecture, rendant les scènes moins "intenses", ce qui est un peu dommage. Il faut aussi être familier avec les expressions, car pour quelqu'un qui n'a jamais croisé de québécois, cela peut être déstabilisant. Cela dit, c'est appréciable d'être plongé un peu dans le langage québécois.
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Belle et la Bête

La Belle et la Bête de Simon Rousseau aux éditions Contre-Dires est le premier Conte Interdit que je lis. J'étais très intriguée par cette série adressée à un public averti et m'attendais à une réécriture assez fidèle du conte à l'image des Twisted Tales mais version gore.

Mais ça ne l'est pas vraiment !

Je suis assez mitigée vis-à-vis de cette lecture, je pense que je ne suis pas la cible pour ce genre de romans. En 150 pages, on a droit à quelques scènes de torture bien dégueu et deux ou trois scènes de sexe vraiment glauques. L'enquête policière est très superficielle et ne sert que de prétexte à la trame narrative axée sur la relation malsaine entre Belle et la sanguinaire bête.

Comme j'ai quelques autres titres sur ma liseuse, je renouvellerai peut-être l'expérience, mais je préfère encore lire un très bon thriller. Le gore n'est déjà pas un genre que j'apprécie, la dark romance non plus, mais les amateurs du genre sauront l'apprécier, c'est certain !
Commenter  J’apprécie          31
Les Contes interdits : La Belle et la Bête

« D’une beauté naturelle frappante et dotée d’une aura mystérieusement enivrante, Izabelle a brisé le cœur de quasiment tous les hommes dans la vingtaine de la région - sans parler de ses patients. Malgré tout ses atouts, la jeune femme n’a que peu d’intérêt pour les rapports charnels. Elle est bien tombée amoureuse une fois, quelques années auparavant, toutefois la distance s’est chargée d’annihiler tout espoir de relation sérieuse. Depuis, elle mène une vie de célibataire endurcie, au grand dam de ses prétendants. »

Quelle est l’influenceuse qui s’est faite influencée ! Inutile de me pointer du doigt je ne vous vois pas !

On les appelle les contes interdits 🔞

Ces plus beaux contes qui ont bercés notre enfance ; revus et revisités. Mais attention ceci sont interdits aux moins de dix-huit ans ! On y retrouve les principaux éléments qui ont construit ce récit et nous ont fait tant rêver ; aujourd’hui il nous feraient cauchemarder.

Je ne vous cache pas, mes chers lecteurs, qu’au vu de la communication de ces livres sur les différents réseaux sociaux, j’avais beaucoup d’attente. Une attente malheureusement réfrénée dès la première partie. Mais qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai atteint la deuxième partie de l’histoire. Renversant ! Exaltant ! Je n’avais rien vu venir ! La belle n’a que de beau son physique et la bête un esprit bien plus bestial que son apparence. Alors qu’on apprend qu’une famille a été enlevée et enfermée dans un lieu mystérieux. Seuls le père et sa fille cadette arrivent à s’enfuir. Mais un témoignage inoportun bouleversera cette version de l’histoire…

Torture, sang, cannibalisme… je vous le dis, âmes sensibles s’abstenir. J’en ai même eu un haut le cœur à un certain moment de l’histoire. La puissance des mots créé des images d’horreurs ! C’est cela mes chers lecteurs, un film d’horreur qui se lit sous vos yeux ! Et bien que la plume de l’auteur m’a parfois laissée pantoise, l’histoire, elle, m’a captivée au fil des pages. C’est un avis très subjectif bien entendu mais de quoi, tout de même, donner l’envie de découvrir d’autres de ces contes interdits. Quel sera le prochain d’ailleurs ? Les trois petits cochons ? Peter Pan ? Aladin ? Le petit poucet ? Tellement de choix et d’autres auteurs à découvrir… Si vous avez un avis, je suis preneuse ! Laissez-moi vos commentaires 🔽

En voilà un genre littéraire inédit pour ma part et une belle promesse sur ce que pourrait être la revisite des autres contes.
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Peter Pan

J'avais lu il y a quelques temps un premier conte

interdit, celui de la Belle et la Bête, écrit par le même

auteur que celui-ci, Simon Rousseau.



Autant vous dire que cet ouvrage reprenant le conte

original de Peter Pan tient ses promesse quant à son

côté gore et réaliste. J'ai à plusieurs reprises fait une

pause dans ma lecture pour pouvoir assimiler les mots

de l'auteur.

J'ai aimé cette lecture, même s'il faut avouer qu'elle est

difficile et assez "trash", mais on veut tout de même

connaitre la fin, découvrir l'histoire jusqu'au bout.

Spoiler Alert : cela finit mal, très mal. On est à des

années lumières d'une happy ending qu'on connait des

contes habituels, et en même temps c'est ce que

cherche cette série de livres.
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Peter Pan

Au départ j'étais un peu sceptique car ce conte interdit est dans le top 3 des livres de cette collection et je ne trouvais pas le livre aussi ouf que ça, car il y a plus le côté trafic de drogue et policier qui était développé avec Hook. Mais c'est en continuant ma lecture que je me suis rendue compte que c'était une petite pépite ! Déjà on voit que l'auteur est vraiment fan de l'horreur avec ses diverses références à Dracula, aux machines de torture du moyen âge, etc.



C'est un des contes interdits que je trouve le mieux réussi au niveau de l'adaptation ! On retrouve vraiment tous les personnages et les éléments du conte. C'est vraiment bien façonnée ! 😍

Pour une fois Peter Pan et clochette sont les méchants et capitaine crochet est le gentil policier. Et le crocodile n'ait rien d'autre qu'un tueur en série cannibale ayant mangé la main de Hook.



Attention dans celui-ci il faut s'accrocher pour le côté pédophilie... Je l'ai trouvé plus dur qu'Hansel et Gretel dans les détails. Mais sinon, vraiment un des meilleurs que j'ai lu et ça va peut être d'ailleurs devenir mon conte interdit préféré.
Commenter  J’apprécie          32
Les Contes interdits : La Belle et la Bête



Wow, quelle lecture !!! J'ai été scotchée (et choquée...😳)



Ce roman se réfère à l'histoire de "La belle et la bête" mais nous serons bien loin du Disney que l'on connait.



Les clins d'œil y sont nombreux mais tout est clairement plus sombre, noir, intense.



Le roman se présente en deux parties :

* La belle : Izabelle, jeune infirmière et seule survivante, relate aux enquêteurs l'enfer qu'elle a vécu dans le manoir.



J'ai beaucoup aimé cette partie, même si je l'ai trouvé trop "gentille". Je l'ai terminé en me disant : "Ok, j'ai été surprise par la fin mais rien de bien effrayant".



Et comme si l'auteur m'avait entendu en pensant: "Toi ma cocotte, t'es pas prête pour la suite...", je commence la seconde partie :

* La bête : La descente au enfer commence et je regrette vite d'avoir sous-estimé la noirceur de ce roman.

Les scènes s'enchaînent, plus glaçantes les unes que les autres, j'en ai limite mal au ventre, mon coeur s'emballe mais je continue ma lecture parce que.....j'aime ça !!! #jesuisunelectricepsychopathe



En bref : Immense coup de coeur !!! Je lirai les autres romans de l'auteur sans hésiter.



NB : Une référence au conte interdit de Peter Pan est faite. Je nai pas lu ce roman mais ce n'est pas gênant et j'ai apprécié le clin d'œil original.



NB.2 : Petit conseil, ne lisez pas ce roman avant d'aller dormir...
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Belle et la Bête

On m'a conseillé ce livre après celui de Peter Pan, et j'ai décidé d'écouter et de l'acheter. Encore un roman de Simon Rousseau qui ne me déçoit pas ! Il était agréable et je l'ai lu assez rapidement, les personnages sont sympa même si le père m'a un peu tapé sur les nerfs.. L'histoire se déroule agréablement et il se lit très vite, je l'ai fini en quelques heures. Les rebondissements sont vraiment étonnants ! Et la fin était superbe, et super étonnante, un contraste à Peter Pan, mais il faut vraiment le lire avant celui ci.



Merci Simon Rousseau pour ce nouveau super roman :)



Attention si vous êtes sensible:

- au gore

- la manipulation/amour toxique

- la séquestration

- l'inceste
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Belle et la Bête

Les Contes interdits : La belle et la bête de Simon Rousseau



🌹 Je continue ma découverte des contes interdits avec la « Suite » de Peter Pan, (et c’est mon second contes interdits).

Encore une fois un livre que j’ai lu très vite tant il était prenant ! 🖤



🥀 Il assez court, (moins de 200 p.) donc je pense que j’en dirais très peu.

Sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprise. C’est très bien foutu et écrit ( même si parfois j’ai eu du mal avec certains mots québécois haha)

🥀Au début je ne voyais pas de suite les réf à certains perso de Peter Pan, le mutilé dans sa cage me posait question car je ne voyais pas le rapport avec le conte originel de La Belle et la Bête...mais une fois les réf captées +le puzzle construit....mon dieu ...c’était abominablement sensationnel🖤

Attention : violence violence 🦴🍖🩸



Ah oui j’aurais voulu en savoir plus sur

« l’adolescent dont l’âme a depuis longtemps été arrachée, servant un maître impitoyable. » (Jon)
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Peter Pan

Cette série de livre m'intriguait beaucoup à cause de toutes les vidéos que j'avais pu voir dessus, j'ai alors acheté celui qui était le plus revenu: Peter pan. Je n'ai jamais été très attaché à ce conte ou même le fameux Disney, mais je pense que tout le monde connais l'univers de Peter Pan, Clochette et le fabuleux monde de Neverland. Et bien, dans ce livre, vous aurez le contraire. Un livre très gore et très très spécial mais avec une histoire passionnante, je l'ai tout simplement dévoré, le passé de Pan est très touchant et la revisite de Clochette m'a étonné mais on s'y habitue, je recommande ce livre mais ayez le cœur bien accroché, il est salement dégoûtant, j'ai cependant été assez déçu de la fin mais elle était par contre très inattendue, ce qui ne m'a pas fait changer d'avis sur mon étoile en moins pour autant.



Attention à tout ceux sensible à des sujets tel que:

-Le gore

-L'abus physique et sexuel

-La pédophilie

-La drogue



Merci Simon Rousseau pour cette dose d'horreur que je préfère au mignon petit conte de Peter Pan
Commenter  J’apprécie          31
Les contes interdits : Peter Pan

Ce livre est, à mon avis, destiné à un public ADULTE ET AVERTI.



J'ai bien aimé ce bouquin parce que tous les personnages connus y sont : Peter Pan, Crochet, Wendy et ses frères, les enfants perdus, Clochette, Lily, le Crocodile, Nina,...

La revisite du conte est géniale mais très très gore. Voire beaucoup trop gore.



On ne va pas se mentir, ce n'est pas pour rien que ce livre fait partie de la collection "Les Contes Interdits" mais je n'étais pas préparée à l'histoire en elle-même. On y retrouve du sexe, de la drogue, du cannibalisme,...



De plus, certains chapitres m'ont mis profondément mal à l'aise et certains passages m'ont provoqué quelques nausées ; pourtant, j'ai un estomac solide.



Ce livre est à lire au moins une fois mais je le répète, il est destiné à un public adulte et averti.

Et je trouve qu'il devrait y avoir un avertissement expliquant que certains passages peuvent être choquants voire provoquer un sentiment de malaise.



Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Belle et la Bête

Nous allons suivre ici une jeune infirmière qui vient de survivre à un cauchemar sans nom. Elle a été kidnappé avec sa famille et ils sont enfermés dans une résidence luxueuse. Cette jeune infirmière qui se sacrifie pour sauver son père. Est ce vraiment ce que l'on pense ?



Ce roman est composé de deux parties, sur la première partie, on suit cette famille qui se fait enlevée, on essaie de comprendre pour quelle raison, et surtout ce que cet homme leur veut.



Les scènes sont assez gores, c'est un des contes interdits qui m'a fait avoir un haut le cœur !



Clairement en lisant ce genre de roman, je sais à quoi je m'attends et je le lis pour avoir ce côté sans filtre sur l'horreur et ici je peux vous dire que j'ai été servi !



J'ai beaucoup aimé le retournement de situation. La plume de Simon est fluide et très agréable à lire.



J'avais débuté les contes interdits avec Peter Pan, qui est également écrit par cet auteur et ces deux histoires font parties de mes préférées.





Commenter  J’apprécie          30
Les Contes interdits : La Belle et la Bête

Ce roman ce passe en deux parties : La première est se que raconte "Belle" et la deuxième, ce qu'il c'est vraiment passé.

C'est assez déroutant, la première partie est moins violente que ce à quoi je m'attendais pour un conte interdit. En revanche la deuxième, il faut s'accrocher !

J'ai eu des haut le cœur en lisant certains passage très gore !

La fin est vraiment inattendu et imprévisible même si on se doute qu'a un moment la roue allait tournée mais je ne m'attendait certainement pas a ça !

Attention : Ames sensible s'abstenir car il faut vraiment avoir les trippes bien accrochées pour lire ce roman. J'en arrive a me demander si je ne suis pas moi même un peu dérangé du bocal pour aimer lire ce genre de roman ! C'est surtout l'effet contes revisités qui m'a attiré et non l'horreur !
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Peter Pan

Deuxième compte interdit pour ma part et quel conte!  Boucle d'or avait laissé un bon temps a l'installation de l'histoire tandis que là, vous êtes plongé directement dans l'action et dans le gore donc accrochez vos ceintures directement!

Les sens sont en alerte dès les premières pages. On est vraiment dans un vocabulaire beaucoup plus cru et dans le zéro pitié, Rousseau ne laisse vraiment aucun temps mort dans son récit.

On alterne entre plusieurs points de vue et, vraiment, on a la pensée pure sans filtre...

Les personnages ne sont pas spécialement tous développés mais cela ne nuit pas du tout au récit, on s'attacherait presque à certains d'entre eux!

L'écriture vous plonge directement dans le récit  et dans l'horreur.

En résumé, du gore de l'action et pas mal de moments de surprise!
Commenter  J’apprécie          31
Les contes interdits : Peter Pan

Si vous aimez les contes Version Disney, passez votre chemin.



Peter Pan... Nous sommes bien loin du petit garçon vivant au Pays Imaginaire.



Ici Peter n'est rien de moins qu'un gamin cruel, malveillant, sournois...

Bref, pas du joli joli.

Drogue, pédophilie, cannibalisme, voilà voilà quelques facettes du Neverland de Simon Rousseau.



Un roman sombre...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Rousseau Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}