AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Curham (198)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le retour de Cherokee Brown

Ce livre est une bouffée d'air fraie , un concentré de joie énorme. Il redonne espoir à toute les personne qui déprime un peu et donne le sourire à tout les autre par son humour et surtout son réalisme, voir son humanité. Siobhan Curham a vraiment su trouvé les mots pour parlé du mal être que ressentait Claire,ou plutôt Cherokee , quand elle était malmené par ses camarades de classe, mais aussi pour ses joie et ses moments de réflexions. On a vraiment l'impression d'être cette ados.

J'ai beaucoup aimée le personnage principale, car on s'y attache très vite et on se reconnais toujours un peu dans ses actes et sa façon de penser. Elle est fragile et forte a la fois, comme un peu toute les adolescente de son ages.

Mon personnages préférés est tout de même son père biologique, Steve, qu'elle retrouve dans le livre. Je crois qu'il va tous nous faire penser a quelqu'un de notre entourage, enfin moi c'est l'effet qu'il ma fait. J'aime beaucoup ses gout musicaux , sa façon de s'habillé , et même d'être en général. Il est un peu le père que l'on aimerai toute avoir, infiniment cool mais quand même un peu protecteur.

Tout sa dans une écriture additive , que l'on peu dévorer en a peine 2 jour !!!
Commenter  J’apprécie          10
Jessica Jupiter s'occupe de tout tome 2

Jessica Jupiter est de retour pour des prévisions totalement loufoques. Si ses camarades attendent l’horoscope avec impatience, j’avais également hâte de voir ce que notre astrologue préférée me réservait !



Après avoir casé sa meilleure amie, Tess, avec le beau sportif du collège, Gemma, alias Jessica Jupiter, sait qu’elle a encore du travail, surtout quand elle voit que Savannah, sa deuxième copine s’intéresse à Léo, le beau gosse au petit cerveau. A l’aide de ses prédictions, Gemma va essayer de la remettre sur le droit chemin. Mais elle ne doit pas oublier son objectif principal : devenir une super journaliste. Gemma ne risque pas de s’ennuyer !



En tout cas, moi, je ne me suis pas ennuyée un seul instant avec Jessica Jupiter s’occupe de tout ! Ce fut un vrai régal de retrouver Gemma. Je dois dire que j’ai même préféré ce tome-ci par rapport au premier. Je l’ai trouvé beaucoup plus drôle. Maintenant que son petit frère va mieux, notre journaliste en devenir n’a plus aucune raison de s’inquiéter – ou presque. En effet, Gemma se soucie beaucoup de ses amies et veut leur bonheur, même s’il faut aller contre leur opinion. Bon, elle a souvent raison mais plutôt que de dire les choses clairement à ses copines, elle préfère les moyens détournés pour qu’elles s’en rendent compte par elles-mêmes. Ce qui donne des situations rigolottes, bref, j’adore.

Rien à dire du côté de la plume de Melody James que j’aime toujours autant. C’est frais, léger, rythmé, on ne s’ennuie pas une seule minute et on ne voit pas le temps passer : j’ai tourné la dernière page sans m’en apercevoir. Le roman est contemporain et plaira à coup sûr aux collégiennes qui se retrouveront facilement en Gemma.



Gros coup de cœur donc pour ce deuxième tome de Jessica Jupiter, et bonne nouvelle : un troisième tome va suivre (reste à connaître la date).



Mon horoscope aurait pu le dire : "Si le bleu n’est pas la couleur du ciel, cherchez le ciel d’été sur la couverture pailleté d’un roman. Celui-ci vous réchauffera le cœur et vu la météo, c’est exactement ce dont vous avez besoin !


Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10
Cher Dylan



Suite à ma lecture du roman de Siobhan Curham « le retour de cherokee Brown », alittlematterwhatever m’a conseillée de lire Cher Dylan. Comme j’aime énormément son blog, ses avis et que mes goûts semblent assez proches des siens, je me suis jetée sur ce roman avec une confiance aveugle.



Puis en commençant ma lecture, je dois dire que j’ai d’abord été plutôt sceptique. Tout le roman est construit sur un échange de mail et je me suis franchement inquiétée. J’avais peur que ce soit long, ennuyant et j’ai même songé à interrompre ma lecture immédiatement. Heureusement que je ne l'ai pas fait !



Georgie est une jeune fille de 14 ans qui vit à Londres avec sa mère, son beau-père et sa demi-sœur. Un jour, elle décide simplement d’écrire un mail à son acteur préféré Dylan Curtland pour lui faire part de son admiration et lui raconte littéralement sa vie, ses peurs, ses problèmes avec ses mots d’adolescentes. Elle ne s’attend certainement pas à recevoir une réponse...



Georgie est si touchante et son histoire m’a sincèrement serré le cœur. Quand elle écrit, elle a parfois tout d’une adolescente et pourtant, on sent bien que l’atmosphère familiale dans lequel elle évolue la pousse à grandir trop vite, à avoir des responsabilités qu’elle ne devrait pas avoir et l’empêche de s’épanouir.



Heureusement, elle peut compter sur son « e-ami » pour l’aider à surmonter tous ces ennuis et pour lui faire comprendre que derrière toutes les difficultés de la vie se profilent toujours de jolies choses. C’est un livre porteur d’un grand message d’espoir qui montre que dans la vie il faut persévérer et croire en ses rêves.



A travers son récit, Siobhan Curham traite une nouvelle fois d’un sujet difficile - la violence conjugale et tous les problèmes qui en découlent – et de manière parfaitement admirable et touchante. C’est aussi une magnifique histoire d’amitié intergénérationnelle et je n’ai qu’une chose à dire… dépassez le côté trop jeunesse de la quatrième de couverture et des quelques premiers chapitres pour pouvoir comprendre la force de ce roman ! Un livre vraiment trop « sorbet fraise » , un immense coup de cœur !


Lien : http://plumeandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
La rubrique du coeur de Jessica Jupiter, to..

L'univers de Melody James est pétillant et rafraichissant. La rubrique cœur de Jessica Jupiter est le livre idéal pour les jeunes lectrices, plaisant, divertissant et girly à souhait !
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
La rubrique du coeur de Jessica Jupiter, to..

Gemma Stone, 14 ans, veut devenir une star du journalisme et décide de participer à la création du webzine de son collège.

Malheureusement, on ne la prend pas au sérieux. Et elle qui rêvait de devenir une grand journaliste, elle se voit confier la rubrique horoscope

Et doit, en plus, se faire passer pour une vieille voyante au nom ridicule de Jessica Jupiter !

Mais contre toute attente, les lecteurs semblent adorer les prédictions de Jessica ! Et y croire ! Elle va bientôt capter toute l'attention de l'établissement.

Et si Gemma en profitait pour donner un coup de pouce au destin ?

Par exemple, en annonçant à une amie que son petit ami n’est pas si fidèle qu’elle le croit

ou bien en rapprochant Tess, sa meilleure amie, de Jeff la star de l'équipe de foot...

Certes ce roman ne vaut pas un goncourt mais le style est plutot fluide et l'histoire m'a permis de passer tout simplement un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
La rubrique du coeur de Jessica Jupiter, to..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Rubrique Coeur de Jessica Jupiter?



"J'ai repéré ce livre sur Babelio, de par sa couverture girly qui me plaisait bien. Et après avoir lu des critiques positives, j'ai eu envie de l'acheter."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"Gemma Stone a toujours rêvé d'être journaliste alors quand son collège décide de lancer un webzine, elle sait que c'est sa chance. Sauf qu'elle est la seule quatrième à se présenter et que Cindy, la rédactrice en chef, est une peste. C'est comme ça qu'elle se retrouve à devoir rédiger l'horoscope sous le ridicule nom de Jessica Jupiter."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"Tout d'abord, je voudrais dire un mot sur l'édition. Le positif: je trouve la couverture absolument sublime. Déjà, l'illustration est jolie, mais surtout il faut la voir en vrai, avec ses paillettes et sa sur-impression, on sent que l'éditeur a voulu soigner sa présentation et ça fait plaisir. Même la quatrième de couverture est originale. En revanche, le négatif, une fois de plus je reste particulièrement perplexe devant le titre. Il semble que celui qui l'a choisi n'ait pas lu le livre, puisque Gemma se retrouve à écrire l'horoscope, pas la rubrique coeur.



Pour ce qui est de l'histoire, c'est très sympathique. C'est une lecture jeunesse donc sans prise de tête et assez prévisible mais en même temps bien écrite et qui nous parle aussi de journalisme et de la maladie chez un enfant et ne se contente donc pas des seules histoires d'amour même si elles sont bien sûr très présentes."



Et comment cela s'est-il fini?





"En définitve, j'ai donc apprécié cette lecture mais lorsqu'on arrive à la fin, on a tout simplement l'impression que l'histoire s'arrête au milieu de nul part et que c'est tout de même un peu court. Le livre étant destiné à des collégiens, peut-être est-ce justifié, même si une fois encore je pense que l'on sous-estime le public visé."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
Cher Dylan

[...]Tout d’abord, j’ai adoré la plume de Siobhan Curham. Cher Dylan est un échange de mails et l’auteur a parfaitement réussi à créer un style propre à chacun des correspondants. On retrouve la naïveté et l’exubérance de Georgie mais également la sagesse et la maturité de son correspondant. Je me suis attachée à cette adolescente et je suis sûre qu’il en sera de même pour vous. Après tout, qui n’a jamais voulu écrit à son idole ? Dans ses courriers électroniques, Georgie se dévoile, elle explique sans artifice son quotidien et on ne peut s’empêcher de la trouver touchante.[...]
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          10
La conteuse d'Auschwitz

En lisant la 4eme de couverture et en regardant la première couverture qui a attiré mon oeil immédiatement je me suis dit que ce roman serait difficile

Je pense que difficile n'est pas le terme approprié, un récit très bien écrit , qui a réussi à me faire verser des larmes en lisant tant d horreur

Une période de notre histoire qu'on ne doit en aucun cas oublier
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de penser à demain

Spoilers.



Une belle histoire qui dépeint de façon réaliste comment Stevie doit faire face à la dépression de sa mère suite à la mort brutale de son mari, et qui prend donc sa place dans le foyer, avec les responsabilités qui vont avec : faire les courses, les démarches administratives, gagner de l'argent. A la rentrée des classes, elle se lit très vite d'amitié avec Hafiz, un réfugié Syrien. Peu à peu, ils vont se confier l'un à l'autre sur leurs blessures respectives, dans des scènes souvent justes et émouvantes.



Un petit bémol sur la fin : une fois n'est pas coutume, je suis très étonnée que la relation entre Stevie et Hafiz soit qualifiée d' "amitié" alors que toutes les péripéties précédentes laissaient largement penser à une histoire d'amour en train d'éclore. J'ai trouvé ça bizarre. Dans les livres, on manque de modèle relationnels où un garçon et une fille seraient "juste" amis, mais on dirait qu'ici à la toute fin il a été décidé que ce ne serait pas une histoire d'amour, alors que franchement... tout y fait penser. Étonnant, et peu convaincant, surtout !
Commenter  J’apprécie          00
Naufragés, tome 2

Un deuxième tome très prenant également ! Des personnages toujours aussi attachants, une histoire prenante, pleine de rebondissements, et un univers dans lequel on est entièrement plongés ! Une duologie très chouette à découvrir, que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Naufragés, tome 1

Un très chouette livre ! Il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dedans, mais dès que l'histoire s'accélère, le récit est prenant et difficile à lâcher ! Des personnages attachants, avec tous leur personnalité, du suspense, et une histoire dont j'ai hâte de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de penser à demain

Ce roman est absolument bouleversant. Il apporte un regard nouveau sur la dépression, le deuil, l'immigration, l'intégration... En plus de celà, les personnages nous racontent la vérité sur leurs situations. Ce roman à agit sur moi comme un témoignage de ces enfants qui vivent au coeur de ces problématiques.

Se créer alors entre eux une magnifique histoire d'amitié et d'humanité. C'est très fort et très beau !



"N'oublie pas de panser à demain" est véritablement un roman qui change notre regard sur le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Jessica Jupiter s'occupe de tout tome 2

Lire un roman de Melody James a été une grande première pour moi et un grand coup-de-coeur. Une pépite littéraire incrustée d'amour façon adolescente, une verve rigolote, et une série d'historiettes colorées et drôles sans manquer une dose d'adrénalines assez imprévue si l'on s'en tient à la couverture très mignonette.



Gemma a tous les traits de la bonne copine. Elle est en permanence à l'écoute toujours prête à rendre service aux amies surtout quand une a le béguin pour un garçon du collège et ce même s'il est dans la classe supérieure. Gemma a déniché une veste élégante pour que Tess arrive sur son 31 le jour où elle sirotera le thé pour la première fois chez les parents de Jeff, son petit bout sentimental. Voici ici un bel exemple de son attention, la vraie copine en or.

Gemma s'illustre dans sa générosité aussi sous le pseudonyme de Jessica Jupiter, un double assez volumineux dans sa vie de 4e. La petite plume virevoltante s'occupe de l'horoscope du webzine du collège. Plutôt que d'évoquer les astres qui tissent les destins, c'est elle-même qui tentent d'inférer positivement sur la vie de ses copines par le truchement de quelques lignes truffées de conseils cachés. Tout le monde ignore l'identité réelle de la fameuse Gemma même au sein de l'équipe de rédaction. On l'a prend pour une simple correctrice. Aurait-elle d'autres prérogatives, elle qui n'est qu'en 4e si l'on s'en tient au dédain des 3e? Pas de place pour les petits. Les longs articles, la gestion des rubriques et la cours des grand ne sont pas pour tout de suite.



Pourtant son style et sa force imaginative sont dignes d'une bonne petite chroniqueuse dans un journal quotidien pour adultes. En voici quelques lignes pour révéler sa teneur: "Poissons. Votre signe est le plus idéaliste de tous, mais attention aux yeux de merlan frit qui sont parfois les vôtres. Avant de plonger dans une nouvelle histoire d'amour, évaluez bien la profondeur des eaux. Ne prenez pas la première sardine venue pour votre Prince charmant." Pas mal pour une jeune fille. Notre Gemma alias Jessica est déjà plus qu'une écrivaine en herbe.



Mais notre adolescente a d'autres ambitions que de jouer les bonnes copines. Elle attend avec impatience le jour où elle se verra sur les pinacles du journalisme version adulte. Tim lui propose d'aller enquêter sur une mystérieuse affaire de stupéfiants dans les recoins douteux d'un bar. Serait-ce la fin d'une histoire tout en douceur?



Ce roman séduira un jeune public féminin et pourquoi pas même un public plus en âge, et si l'on pousse un peu le bouchon plus loin pourquoi pas même un public masculin. Cette histoire peut être un peu trop inoffensive aux regards de certains, mais elle sera à coup sûr sans ennui.



Un joli bouquet d'amours naissantes. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de penser à demain

Sans en parler à personne, Stevie fait bonne figure au collège alors qu’elle porte à bout de bras sa mère dépressive depuis la mort de son père. Hafiz a fui la guerre en Syrie et après de longs mois d’errance, il arrive chez son oncle en Angleterre. Tous deux se retrouvent dans le même établissement scolaire, et peu à peu ils vont apprendre à s’apprécier et à retrouver l’insouciance perdue ! Entre football, musiques, contes et bord de mer, Hafiz et Stevie vont renaître sous tes yeux.



Ce roman est un tourbillon d’optimisme, et une fois la dernière page achevée, tu regarderas certainement différemment tes camarades de classe.
Commenter  J’apprécie          00
Le retour de Cherokee Brown

Ce livre est un réel coup de cœur ! Cette collection Tribal regorge de pépites !



Ici, nous abordons les thématiques du harcèlement scolaire et de la recherche d'identité à travers ses origines familiales. Nous suivons le quotidien de Claire... ou plutôt Cherokee, depuis que son père est réapparu dans sa vie le jour de ses 15 ans pour lui révéler son véritable prénom. Entre le père, inénarrable rockeur au grand cœur, et la fille, des liens forts se créent. Cette nouvelle étape dans sa vie permettra à la jeune fille de faire face à l'omerta mise sur son harcèlement au lycée et à s'affirmer pour y faire face, de même que pour se faire une place dans cette famille chamboulée. Pour raconter tout cela, elle décide d'écrire un roman, aidée par un livre d'une certaine Agatha Dashwood, trouvé dans une brocante. Ce livre est-il un récit dans le récit ? Ce fameux livre qu'elle a décidé d'écrire pour que tout cela ne reste pas sous silence ?



Ces sujets clés de l'adolescence sont abordés avec beaucoup d'humanité et de subtilité, avec des dialogues plus vrais que nature, parfois drôles, et un style réaliste, incisif, nous dépeignant une réalité trop souvent passée sous silence. Ce livre s'adresse à tous les adolescents, mais pourrait aussi être destiné aux adultes afin de mieux comprendre ce qu'est le harcèlement scolaire.



En résumé, un très bon moment de lecture que je recommande à tous !
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de penser à demain



Stevie doit faire face à la dépression de sa mère.



« Je jette un coup d’œil vers Hafiz. Il se marre sans bruit. Des fossettes apparaissent de chaque côté de sa bouche et ses yeux turquoise brillent. Il me donne envie de rire, moi aussi. »



Hafiz a fui son pays déchiré par la guerre.



« Je l’ai remarqué à la seconde où je l’ai vu assise toute seule, les sourcils froncés. S’il y avait eu une bulle de bande dessinée au-dessus de sa tête, on aurait pu lire : Je voudrais être ailleurs. »



Ensemble, ils vont retrouver l’insouciance qui manquait à leur vie.







J’ai vraiment aimé le sujet de ce roman. Il est très facile à lire, je le conseille à partir de 12 ans.



Les histoires de migrants et de pays en guerre me touchent beaucoup, celle-ci était très bien racontée
Lien : https://anaecie.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de penser à demain

Un livre intéressant qui traite des sujets de société à travers deux points de vue différents : d'un côté une fille à l'histoire familiale compliquée dont le père est mort, et la mère souffre de dépression, et de l'autre côté un jeune syrien, réfugié qui doit supporter le jugement des autres et s'adapter à une société qui ne veut pas forcément de lui, tout en gardant l'espoir de revoir ses parents.



On assiste à une amitié naissante entre les deux, et au fond, l'ambiance est plutôt légère : pas de drama à l'excès, pas de pathos. Ca se laisse lire plutôt bien, avec une écriture fluide, et pas trop de longueurs.



Une lecture plutôt agréable dans l'ensemble. Mais pas un coup de coeur, pour ma part, car il manque quelque chose pour vraiment rendre cette lecture marquante et impactante. Ce côté trop facile, où tout est bien qui finit bien, peut-être. Parce que c'est trop léger, parce que, dans l'ambiance, ça ressemble trop à un roman pour ados comme les autres. J'aurais voulu quelque chose de plus fort, et finalement, quelque chose n'a pas pris, dommage...
Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de penser à demain

Commenter  J’apprécie          00
N'oublie pas de penser à demain

Dans ce récit, on découvre la naissance d'une vraie amitié entre Stevie, une jeune fille qui doit s'occuper de sa mère submergée par les angoisses depuis la mort de son père, et Hafiz, un jeune Syrien qui a quitté son pays en guerre dans l'espoir de trouver une vie meilleure en Angleterre. Les 2 héros sont solitaires et profondément marqués par les épreuves, ils ne cherchent pas vraiment à être amis, mais l'évidence du lien entre eux va les pousser à se revoir et se battre pour toucher peu à peu la résilience. Un chouette roman!
Commenter  J’apprécie          00
Naufragés, tome 1

Je me souviens avoir lu ce roman il y a déjà plusieurs années durant des vacances en famille à la plage. Depuis, j'ai beaucoup d'autre livres donc mes souvenirs ne sont plus très frais... Lorsque je l'ai lu, j'étais complètement prise dans l'histoire et j'avais du mal à lever les yeux du livre, je me souviens avoir adorée l'histoire, mais je ne pourrai pas vous en dire plus. Mais vu que le tome 2 traîne dans ma bibliothèque, je vais sûrement le relire le premier et là, je pourrai sûrement vous en dire plus !
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Curham (460)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prénom dans le titre

La nymphette de Nabokov

Lena
Lisa
Loana
Lolita
Luna

10 questions
1595 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}