AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (417)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste

Un résumé accrocheur, un thème intéressant qui aurait mérité plus de profondeur. La multitude de personnages m'a un peu perdue. Je ne savais plus qui était qui et, du coup, je ne suis pas parvenue à m'attacher à qui que ce soit. Les personnages sont tous très clichés. L'histoire se laisse lire mais rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, le texte est très conci donc ça facilite la lecture rapide, les chapitres sont court et variés d'un personnage à un autre.



Tout du long je me suis dis "mais comment il va finir !" puis arrivée à la fin, je reste sur ma faim !



L'histoire est géniale avec une très bonne morale que je ne donnerais pas car sinon je spoilerais mais j'aurais eu envie de plus de détails, plus de conclusions.



On aurait dit que l'auteure avait peur du moment opportun et n'a donc pas su saisir l'opportunité !



J'aurais aimée une meilleure correction du livre même si ce n'est pas très dérangeant.



Le côté pas de héros principal ou du moins toutes celles de la liste sans exception c'est un style que j'apprécie beaucoup.



Ce que j'ai le plus appréciée et que je retiens du livre c'est le fait de découvrir comment affronter chaque personnes de cette liste le fait d'y être notée, que ce soit le fait d'y être notée positivement comme négativement.



Chaque héroïnes ont une personnalité différentes et il y a vraiment de quoi s'attacher à l'une d'entre elles voir plusieurs d'entre elles selon nos critères en matière de personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
La liste

La liste suit différents points de vue de lycéennes figurant sur une liste en tant que plus belle ou plus moche.



Mon avis : un roman sur le thème de l'apparence, de la beauté. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans la lecture à cause de ces nombreux personnages. Je passais de l'un à l'autre sans m'attacher, sans m'identifier à un personnage en particulier.

Le livre est bien écrit, l'histoire bien menée mais j'ai trouvé que le thème était survolé et la fin trop rapide. C'est sans surprise qu'on apprend qui est la rédactrice de cette liste et ses raisons. Certains personnages n'ont pas vraiment de fin...

En résumé une lecture sympathique mais pas un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Voyant ce livre sur la blogosphère avec des avis mitigés, je me suis lancée pour pouvoir me créer mon propre avis ce livre. Et finalement, j’ai été surprise car j’ai bien aimé, même s’il y a certains défauts quand même.



Le lundi avant le bal de la rentrée, une liste est dévoilée, répertoriant les filles les plus moches et les plus jolies de chaque niveau cycle (de la troisième à la terminale – aux Etats-Unis, on est au lycée à partir de la troisième). Ce qui fait, que huit filles on était nommé par quelqu’un. Chaque année la liste frappe mais chaque année personne ne connaît le responsable de cette liste. Donc de suite, on se pose la question : Qui a écrit la liste ?



J’ai trouvé le concept de cette liste dure, surtout pour les filles désignées les plus moches car on sait que les adolescents peuvent être méchants entre eux. De plus, pourquoi faire une liste sur les garçons aussi ? Même les filles désignées comme belle, ça peut leur porter préjudice car leurs copines peuvent devenir jalouse…

De suite, on s’attend à ce que les filles moches soient triste, que c’est difficile pour elles, mais l’auteure a décidé de rendre les choses difficiles autant pour les belles et pour les moches, ce que j’ai beaucoup apprécié.



Ce qui m’a dérangé, c’est qu’on suit donc huit personnes, du coup les chapitres sont très courts, on n’a pas le temps de s’attacher à elle comme on aurait dû. De plus, le fait de regarder, au début, la quatrième de couverture pour savoir qui était ou – belle ou moche – dans la liste.



A part ces deux points dérangeants, j’ai apprécié ma lecture. J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait de se demander qui a écrit la liste, le ressenti des personnages sur cette liste…

Personnellement, si cette liste aurait existé à mon lycée et que j’aurai été nommé moche, je l’aurai très mal pris, car personne veut être ton ami, te parler et t’envoie des blagues nulles.

J’ai été étonné par la vitesse que se lit ce livre. Le style de l’auteure est agréable à lire, tout se passe très vite, l’auteure n’a pas approfondi son histoire.



Même si certains personnages ne m’ont pas spécialement touché, j’ai beaucoup aimé Sarah, par sa façon de réagir et s’en foutre. Par contre, la fille que je plains le plus, c’est Jennifer, je n’aurai pas pu être à sa place, ça c’est sur.



En conclusion, quelques défauts dans ce livre : chapitre trop courts, fin trop rapide, personnages pas assez approfondis ; mais ça reste un livre jeunesse à découvrir. J’ai bien aimé l’histoire et l’intrigue. Les personnages ont toute une histoire et j’ai apprécié les découvrir. Je pense qu’écrire ce livre en deux tomes aurait été plus judicieux. Mon avis ne va pas changer des autres avis je pense, mais personnellement, je conseille ce livre car ça rappelle notre adolescence quand on était au lycée.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          300
La liste

Titre : La liste



Auteur : Siobhan Vivian



Editeur : Nathan



Date de parution : 25/04/2013



Résumé : Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?



Mon avis : C’est un livre très dur et éprouvant à lire sur le plan psychologique.



On suit ici huit filles, chacune ayant son nom inscrit sur LA LISTE, qui est une liste qui paraît chaque année et qui désigne la fille la plus jolie et la fille la plus moche de chaque niveau. Et ces huit filles se retrouvent avec leurs existences bouleversées.



C’est une tradition vraiment horrible, car toute l’attention se porte sur ces huit filles, qui sont victimes de toute la méchanceté possible (pour les moches) et de beaucoup de pression ( pour les belles).



Je n’ai vraiment pas apprécié ce livre car l’histoire est très dérangeante, très dure.



Les personnages sont les pauvres jouets d’une machination qui les dépasse. Je compatis vraiment avec les personnages.



Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas apprécié ce livre et la plume de Siobhan Vivian ne m’a pas convaincue.



Ma notation :



Histoire : 6/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance :10/10 ; suspense : 10/10



**_ _ _


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          00
La liste

La liste... Un ouvrage que je voulais lire depuis un petit moment, tant son sujet me paraissait intéressant. 8 filles, 4 élues les plus belles, 4 élues les plus moches, propulsées sur le devant de la scène, se préparant à vivre une année de lycée qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier... Malheureusement, je ressors déçue de cette lecture.



La tradition veut que chaque année, au lycée de Mount Washington, une liste soit placardée partout dans les couloirs une semaine avant le bal de la rentrée.



Le principe de cette liste? Nommer la plus belle et la plus moche des filles de chaque niveau, des troisièmes aux terminales.

Soit 8 filles, qui vont voir leur année scolaire totalement bouleversée (pour le meilleur ou pour le pire?) par leur apparition sur cette fameuse liste...



Soyons honnêtes, j'avoue que ce livre m'a touchée. Déjà, j'ai trouvé l'idée de départ assez originale: une liste à l'auteur anonyme, mais qui se permet de juger les filles sur leur physique, les désignant soit comme la plus belle, ou comme la plus moche.

Si j'avais du vivre cette situation, je pense que je l'aurais extrêmement mal pris. Je trouve inconcevable de juger les gens sur leur apparence physique. Chacun est comme il est, et pour ceux et celles qui ont déjà du mal à s'accepter, ce genre d'évènement ne doit à mon avis pas arranger les choses.

J'étais moi aussi mal dans ma peau au lycée, je le suis encore parfois aujourd'hui, et je pense que c'est ce qui fait que je voulais absolument lire ce roman.



Et pourtant, si le début est plutôt prometteur, très vite ça tourne à vide. Malgré les critiques négatives, je voulais me faire mon propre avis: c'est chose faite, j'ai été déçue.

Alors oui, l'auteur retranscrit à merveille l'ambiance des lycées US, ses catégories d'élèves bien tranchées, des populaires aux souffre-douleurs, des pom-pom girls aux gothiques solitaires... Les notes en bas de page de la traductrice sont sympas, mais ça ne suffit hélas pas.



J'ai eu l'impression que l'auteur en faisait trop. Depuis quand ne pas prendre de douche pendant 3 jours vous fait avoir une couche de crasse de 3 centimètres et puer comme un rat crevé à 15 kilomètres à la ronde? Depuis quand suivre des cours à la maison fait de vous une nunuche qui s'émerveille d'un rien? Tout est exagéré, et donc peu crédible.



Passons aux filles: on les suit toutes les 8 tour à tour (heureusement que l'on a la liste au début du livre, ça aide à savoir qui est qui), on observe leur réaction quand elles découvrent leur nom sur la liste. Les jolies sont forcément ravies, par contre pour les moches c'est (forcément) une autre histoire...



Danielle, qui est sur la liste des troisième, se retrouve cataloguée comme moche parce qu'elle est sportive, et qu'elle n'a forcément pas la silhouette que l'on attend d'elle. Eh oui, les épaules carrées, c'est pas sexy, hein... Je crois que j'ai rarement autant eu envie de baffer quelqu'un que son petit ami, qui pour sa part lui dit de relativiser alors qu'il est lui-même incapable de supporter les moqueries...

La seule moche à plus ou moins tirer son épingle du jeu est la terminale, Jennifer: 4 années de suite sur la liste, c'est un record! Et cela lui a apporté une petite notoriété, dont elle décide finalement de profiter. Seulement, est-ce vraiment la sympathie qu'elle attire, ou la pitié?



La seule jolie pour qui cette nomination devient un calvaire est Bridget. Cette fille m'a émue, voir les sacrifices qu'elle s'impose m'a fait mal, j'avais envie de la secouer et de lui crier "Arrête!"

J'ai apprécié les deux filles de seconde: Candace, qui est une vraie langue de vipère, tire finalement une leçon de cette nomination en tant que moche. Au contact de celle dont elle estime qu'elle lui a volé sa place, Lauren, elle apprend ce qu'est la solidarité, et s'aperçoit que ses soi-disant amies ne le sont finalement peut-être pas tant que ça...

Lauren, d'ailleurs, qui jusque là n'a jamais été scolarisée (sa mère lui a tenu lieu de professeur), décide de vivre à fond cette année de lycée. Tout le monde l'adore car elle apporte fraîcheur et spontanéité, mais cela lui jouera finalement de mauvais tours...



Le plus gros point négatif de ce roman, c'est la fin. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas. On s'arrête en plein dans une action, et puis voilà. Euh oui, mais après? Bah après, rien. J'ai limite eu l'impression qu'il me manquait des pages...



Au final, ce roman aurait pu être très bon, s'il n'avait été à ce point bourré de clichés et d'exagérations en tous genres. De la fille qui croit qu'on ne l'appréciera que si elle mincit encore plus, à celle pour qui être élue reine du bal semble être l'ultime finalité de sa vie, en passant par l'ingénue ou par la moche qui croit (à tort) être enfin devenue populaire justement grâce à ses nominations consécutives, l'auteur ne nous épargne rien.



Et c'est bien dommage, car il y avait là matière à faire. Le thème du mal-être adolescent est à peine effleuré, Siobhan Vivian reste à la surface des choses, alors qu'elle aurait pu en tirer tellement plus... Ca reste survolé, et les personnages sont creux, alors qu'ils auraient pu être tellement plus fouillés, moins cliché... De plus, sa plume est agréable à lire, les pages se sont tournées toutes seules, c'est encore plus dommage qu'elle n'ait pas été plus loin dans son analyse.



Reste une belle description de la vie ado façon US (du moins, telle qu'on se l'imagine à travers les films et les séries), mais pour ma part je suis restée sur ma faim...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          00
La liste

C’est l’histoire du lycée de Mount Washington, dans ce lycée il y a une liste qui nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus moches et les 4 plus belles. Personne ne sait qui fait cette liste mais en tout cas elle est accrochée dans les couloirs du lycée. Chaque année, il y a une plus belle et une plus moche pour chaque niveau de classe. 8 filles qui se retrouvent critiquées et sous les projecteurs du lycée.

J’ai plutôt bien aimé ce roman car je pense que c’est bien d’écrire sur ce qui se passe dans les écoles, pour que certaines personnes comprennent ce que nous les jeunes on peut vivre au quotidien, car je trouve que l’on ne se rend pas compte que les jeunes d’aujourd’hui sont méchants entre eux.

Note : 3/5

Jessica, 1BPGA, 2019-2020
Commenter  J’apprécie          00
La liste

D'un côté , ce livre est plutôt bien, j'avais hâte de le lire et je ne regrette pas de l'avoir fait. Le concept de la liste est intéressant même s'il n'est pas assez exploité. L'alternance entre les points de vue des personnages nous met à la place de toutes les filles, et les révélations à la fin sont totalement inattendues (pour moi en tout cas) .



*Cependant*



D'un autre côté, je trouve qu'il manque quelque chose à la fin. A partir des révélations, certaines filles n'apparaissent même plus et dès le début, on pouvait déjà remarquer que le livre se centrait surtout sur Margo et Jennifer, les 2 terminales. A la fin du livre, je ne voyais d'évolution que chez certains personnages, comme Candace par exemple, mais pour la plupart des autres, j'attendais une suite au livre mais pas comme on attend un tome 2, plutôt comme quand on attend la fin. Pour Bridget et Danielle par exemple, on ne les revoit à la fin qu'à travers le point de vue de Jennifer alors que Lauren et Sarah on totalement disparu. J'ai vraiment espéré une autre fin, meilleure pour la plupart des filles et pas seulement une d'entre elles.



Par ailleurs, j'ai trouvé les raisons qui ont poussé le rédacteur de la liste à choisir les 8 filles totalement ridicules, personnelles et égoïstes, ce qui m'a fait détester ce personnage. C'est totalement puéril et ça m'a fait penser que cette personne méritait tout ce qui lui arrivait.

Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages alors que c'est pourtant le genre de livre dans lequel je m'identifie, et les 2 seules filles dans lesquelles j'ai vraiment réussi à me voir sont Bridget et Fern, et a la limite, j'ai légèrement apprécié, Danielle et Candace (a la fin seulement)

J'ai trouvé Abby obsédée par le bal, Lauren trop naïve et qui se suffit d'un rien, Sarah absolument illogique et presque défaitiste, Jennifer -ne parlons même pas de Jennifer, et Margo trop superficielle et méchante mais comme par hasard, c'est celle qui a un semblant de happy ending.

En definitive, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre mais je pense vraiment que l'histoire n'était pas assez approfondie et qu'elle n'aurait pas dû s'arrêter à la journée du bal mais peut être plutôt au lundi d'après, histoire que ça fasse au moins une semaine...
Commenter  J’apprécie          00
La liste

La Liste est un roman pour les ados, plus conseillé aux filles (bien que les garçons ne soient pas privés de le lire, s'ils le souhaitent), typiquement américain.



Dans le lycée Mount Washington, chaque année, une tradition a lieu : quatre filles sont élues les plus belles du lycée, alors que quatre autres sont reléguées au rang de plus moche. Les élèves attendent avec impatience l'arrivée de cette liste, d'autant plus qu'une semaine après, le bal de début d'année débutera. Mais qui est le mystérieux auteur de cette liste ? Et comment vont réagir les filles en découvrant leur prénom sur la liste ?



La Liste est divisé en plusieurs parties, qui constituent un jour de la semaine, ce qui représente un genre de compte à rebours avant le début du bal de début d'année. On suit dans chaque partie toutes les filles les unes après les autres ; on les voit réagir différemment à cette nouvelle, on découvre les conséquences qui découlent de cette liste pour chacune d'entre elles, et la mauvaise ambiance qui s'abat sur le lycée.



Toutes ces jeunes filles sont incroyablement attachantes. Elles ont toutes des personnalités bien différentes et très affirmées pour leur jeune âge, elles savent souvent où elles veulent aller, en gardant une part de naïveté et un côté infantile.

Mêmes si certaines m'ont parues antipathiques et désagréables, je rejette cette faute de gentillesse sur l'annonce de la liste, qui a dû être un coup de massue pour certaines.

Siobhan Vivian arrive à décrire parfaitement l'état dans lequel les filles sont plongées au moment de la découverte de leur nom sur la liste. Elle fait ressentir au lecteur un moment de stress et de réelle réflexion ; comment vont réagir les filles ?! On peut percevoir leur tristesse, leur mal-être suite à cette liste, et pour d'autres, une joie et une récompense tant attendue.



Outre ce côté jeunesse du livre, l'auteure fait passer plusieurs messages dans ce roman. Le fait d'inscrire son livre dans une catégorie plutôt réservée aux adolescents est à mon avis voulu ; les thèmes choisis visent entièrement les jeunes de nos jours, et peuvent débouchés sur de graves conséquences.



Siobhan Vivian parle donc en tout premier lieu du jugement des autres sur la beauté extérieure. En établissant une liste et en classant les filles dans des catégories plutôt crues et dures (les moches), les auteurs de cette liste jugent selon leur point de vue, et leur ressenti. Hors, comme tout le monde le sait, la beauté n'est pas qu'extérieur, elle est également intérieur, caché, enfoui au plus profond de nous tous. De plus, chacun perçoit la beauté d'une façon différente. Les goûts sont alternés selon les personnes, personne ne ressent les mêmes choses.

En second plan, l'auteure pointe du doigt les personnalités de chacun. Elle démontre que chaque personne est unique en son genre, qu'on à notre propre caractère, et que rien ne pourra nous changer. Les réactions des filles face à l'annonce de la liste démontrent bien que personne ne réagira jamais de la même façon, que chacun à sa propre opinion.

L'auteure soulève également tout un tas de petits problèmes d'adolescentes : l'idéal de minceur, qui mène à la restriction alimentaire, le manque de confiance en soi, ou au contraire, la superficialité... tant de sujets abordés qui sont monnaie courante dans la vie des filles.



Comme tous les lecteurs de ce livre (et même ceux qui ne l'ont pas lu), nous nous posons une seule et même question dès le début de notre lecture : mais qui est (ou qui sont), la ou les personne(s) qui ont bien pu rédiger cette foutue liste ? Bien évidemment, nous l'apprenons à la fin du roman. J'avais imaginé tout un tas d'hypothèses sur presque tous les personnages présents tout au long de l'histoire, mais le responsable a été une grande surprise ; je ne m'attendais pas du tout découvrir la personne que j'ai découvert, se cacher derrière cette horrible liste. Malheureusement pour moi, bien que le dénouement ait révélé le nom du responsable, les raisons évoquées pour expliquer le choix des personnes présentes sur la liste ont été écourtées, bien trop courtes à mon goût. J'aurais voulu plus de détails, pour réellement connaître le pourquoi du comment... je reste un peu sur ma fin !



En général, La Liste a été une lecture agréable et divertissante. Les thèmes abordées correspondent bien aux filles, elles traitent de sujets dont bien des jeunes adolescentes ont à faire. Nous le savions déjà, mais ce livre confirme qu'il ne faut pas juger les gens sur leur apparence. Certaines personnes peuvent prendre trop à coeur ces critiques et ces diverses moqueries, et elles peuvent rester imprimées dans leur esprit telle une cicatrice indélébile.



Un bon roman, simple et sympathique à lire, sans prise de tête, avec de vraies valeurs moralistes.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
La liste

Un petit roman assez facile et agréable à lire mais qui honnêtement ne m'a rien apporté. J'en ai apprécié la lecture mais j'ai été assez déçue et frustrée par la fin, je l'ai trouvée bâclée. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qui arrive aux autres filles pendant et après le bal.



J'avais trouvé le résumé plutôt intéressant et, en tant que maman d'une petite fille qui deviendra un jour une ado, je me suis dit que ça pourrait être bien de lire ce genre de chose histoire de me "préparer" à ce qui se passe dans les cours des lycées. Et bien je n'ai pas l'impression d'en être ressortie plus prête !



J'ai trouvé cette histoire assez facile à lire (Elle commence avec l'affichage de la liste et se termine avec le bal de début d'année, se déroulant donc sur une semaine). Au début, j'ai eu un peu peur de ne pas me retrouver parmi les différents personnages mais finalement, je n'ai eu aucun problème à me souvenir qui était du côté des moches et qui était du côté des belles. J'ai apprécié que chaque chapitre offre le point de vue de chaque fille. Chacune à son tour nous offre de plonger dans sa peau, de voir les choses avec ses propres yeux. C'est chouette de pouvoir apprendre à les connaître de cette façon.



J'ai par contre été grandement déçue par la fin. Honnêtement, je me suis dit "Tout ça pour ça !". On lit, on apprend à comprendre les filles et puis on apprend enfin qui est à l'origine de cette fameuse liste, ainsi que ses motivations (décrites en une phrase par fille). Et puis voilà... débrouilles-toi avec ça ! Rien sur le déroulement même du bal (alors qu'on le prépare depuis le début), rien sur ce qui se passe pour les filles après celui-ci (J'avais particulièrement envie d'avoir des nouvelles de Bridget). Bref, une fin un peu bâclée selon moi.



Bon, à part cette fin, j'ai apprécié la lecture et j'ai passé de bons moments en compagnie de ces filles dont certaines sont plus attachantes que d'autres !
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Commenter  J’apprécie          20
La liste

Le livre est écrit de telle sorte que nous ayons l'impression de vivre l'histoire à partir du point de vue de chacune des héroïnes, à travers différents avis et différentes perceptions. De plus, c'est un thème d'actualité, cela contribue à l'intérêt que l'on peut porter à l'histoire. Ce livre amène à réfléchir sur l'impact des préjugés sur nos vies. Un livre à dévorer, un vrai régal !
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Cette histoire est géniale mais je reste déçu pour la fin!Sinon ce livre est très surprenant et très émouvant
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Cette mystérieuse liste me rappelle l'ambiance de la série Gossip Girl. Tout le monde l'attend et la redoute. Mais personne ne sait qui la rédige, le secret est bien gardé. Dans la série TV, le concept est un peu similaire sauf que c'est un blog qui révèle les ragots du lycée.



8 filles sont épinglées. Pendant une semaine on suit les conséquences / l'impact de la publication sur leurs vies respectives. La proviseur s'en mêle et souhaite débusquer l'auteur. Elle estime qu'un tel acte est grave.



Chaque demoiselle réagit différemment. Abby, dont c'est la première rentrée au lycée, tombe des nues car elle n'était pas au courant de cette tradition. Pour Danielle, aussi, c'est une découverte. Sarah se rebelle. Lauren goûte à sa nouvelle popularité. Candace est une vraie peste. Bridget sombre dans l'anorexie.



Ce roman se destine essentiellement à un public jeune 12-16 ans. Néanmois, l'auteure y montre parfaitement les ravages de la bêtise humaine à cette période difficile de l'adolescence. Période délicate où le jeune est fragile et très sensible au regard et à l'opinion des autres. Cette fameuse liste le pousse à avoir un comportement qu'habituellement. Pour la plupart, la cruauté de cette publication les touche énormément.



C'est une lecture rapide. J'ai été déçue lors de la révélation de l'auteur de la liste. Le dénouement est rapide, brutal. Il n'est pas très développé et aurait mérité plus d'explications. Cependant, ça reste une lecture agréable!
Lien : http://gaelloubooks.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Chaque année, dans un lycée une liste apparaît en nommant la fille la plus moche et la plus belle dans chaque classe. Durant l’histoire, on va suivre plusieurs filles qui sont dans la liste et leur point de vue. ⁣



Cela a été une bonne lecture mais ça n’a pas été un coup de cœur. J’ai passé un bon moment avec les différents personnages. Tout le long de l’histoire, on est pris en à l’haleine pour savoir qui est l’auteur de la liste et savoir pourquoi cette tradition ne s’arrête pas car cela crée des différences et de moqueries entre les élèves...⁣


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Voilà un chouette roman pour ado qui se lit vite ! (Temps de lecture : deux match de foot sans prolongations avec le débriefing post-match)



J'ai beaucoup apprécié la réflexion proposée par l'auteur sur les étiquettes que les ados se collent sur le front : ici, en l'occurrence, les plus moches et les plus belles du lycée, de la troisième à la terminale. Le regard que l'on porte sur soi ou que les autres portent sur nous oriente notre mode de fonctionnement et notre vision du monde, de nous et des autres. Très intéressant pour les jeunes en questionnement car c'est traité de manière légère en apparence seulement.



La forme du roman dynamise l'intrigue. D'une part, le cadre spatio-temporel est restreint : une semaine au lycée de Mount Washington, le livre étant divisé en 6 journées. D'autre part, le point de vue narratif change constamment : chaque journée est divisée en 8 chapitres et chaque chapitre donne la vision de l'histoire par une des jeunes filles, jamais dans le même ordre. Au lecteur de tisser la trame et les liens entre les personnages et de reconstruire l'histoire comme un puzzle.
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Pour faire une critique vraiment sincère je dirais que globalement le livre est "bien", j'ai beaucoup aimé l'histoire qui change de d'habitude mais je n'ai pas aimé la façon dont cela est écrit.

Le livre reste tout de même très rapide et facile à lire et soulève les questions d'identité qu'un ado pourrait se poser.

En résumé c'est un bon livre que je vous invite à lire si vous voulez penser à autre chose.

Manon F.
Commenter  J’apprécie          21
La liste

c'est un livre complet qui parle de l'harcèlement
Commenter  J’apprécie          00
La liste

La liste de Siobhan Vivian est tout à fait le genre de livre qui par son résumé, sa couverture et l’engouement qu’on trouve à son propos sur la toile m’a fait l’acquérir le plus vite possible après sa sortie. Et malgré mon envie de le lire dés son achat j’ai attendu un peu, un bon mois en faite. Plus les jours passés, plus j’avais envie de le sortir de ma bibliothèque et de le lire. Mais je résistais. Et quand je me suis décidée à le sortir pour le lire eh bien, j’ai été déçue. TRÈS DÉÇUE.



Pourtant, le sujet de départ n’était pas pour me déplaire. Mais l’auteur n’a franchement pas su quoi en faire. Elle s’est contentée de démarrer l’histoire avec cette fameuse liste qu’on trouve en quatrième de couverture. Nous dit ensuite ce qu’en pense chaque personne qui s’y trouve. ET C’EST TOUT. Ça ne va pas plus loin que ça. Alors que cette liste semble avoir engendré des situations plutôt dérangeantes sur lesquelles elle aurait pu mettre le doigt pour dénoncer, pour accuser, pour faire bouger les choses. Que nenni !!!



De plus, cette liste semble exister dans cet établissement depuis belle lurette. Ce qui étonne grandement car cela prouve que personne (et là je parle du corps enseignant, de l’administration et la direction et plus encore…) n’a cherché à s’en occuper. Cette liste est là, elle fait partie des murs de l’établissement et ça ne choc personne. Même les élèves, qu’ils soient sur la liste ou pas n’ont pas cherché à régler ce problème. Parce qu’il s’agit bien d’un problème. Et grave en plus, vu les conséquences qu’on peu constater à propos de certaines filles.



Autre chose. Cette liste concerne huit filles. Question : pourquoi l’auteure s’est-elle arrêtée sur ce choix ? En faite, cela n’a pas de sens. Ensuite, l’auteur décide que ces huit filles seront ses personnages principaux. Personnellement, j’ai trouvé que c’était trop. Au début, ça pouvait aller puisqu’on suivait l’ordre de la liste présentée en quatrième de couverture, mais ensuite, ça devenait du n’importe quoi, elle passée d’une fille à l’autre sans qu’on comprenne pourquoi. Il n’y avait aucun lien entre elle. Personnellement, j’aurai préféré que l’auteur nous propose que le point de vue d’une seule ou deux (genre une des moches et des belles) et qu’à elles deux, elles retracent le cas des autres.



A l’approche de la fin, on découvre qui a écrit cette liste et même qui a écrit la précédente. Et encore une fois, C’EST TOUT !!!!! On ne sait pas, d’où vient cette liste, ni son origine, ni le pourquoi du comment de son existence. Elle est là et POINT.



Et la fin… mais quelle fin… RIEN en faite. Ce livre n’a même pas de fin, on pourrait éternellement faire parler ces huit filles sans cesse, puisque l’auteure (je le dis encore une fois) n’a rien fait de plus que présenter CETTE LISTE !!!



Vous l’aurez compris, je ne conseil absolument pas ce roman, il n’a aucun intérêt et n’a été traité qu’en surface, les personnages n’ont rien de particulier qui pourrait nous donner l’envie de s’attacher à eux. On ne se sent absolument pas concerné par ce qui leur arrive et c’est avec beaucoup de peine qu’on arrive à bout de cette lecture parce que tout ça, ben ça créé un certain ennui très dérangeant.
Lien : http://reading-lovve.blogspo..
Commenter  J’apprécie          01
La liste

ce livre, bien que cruel, est pour pour moi la realité. Exagérée, certes, mais la realité quand meme. Et de tout cela j'en tire une bonne morale. Ne jugez pas les gens sur ce que vous croyez savoir d'eux, car les apparences sont trompeuses ...
Commenter  J’apprécie          20
La liste

L'histoire se déroule dans un lycée américain le jour de la rentrée. Et, dans ce fameux lycée, à chaque jour de rentrée, il y a une liste qui apparaît dont on ne sait rien, ni qui l'a écrit. Sur cette liste, est écrit le nom des filles les plus moches et les plus belles dans les différents niveaux. Donc le livre nous amène à suivre la vie de ces filles avec leurs noms marqués sur cette liste, ce qu'elles ont vécu les autres années avec toujours cette même liste, leurs histoires d'été. Les personnages de ce livre sont des gens de tous les jours avec leurs petites histoires. Le livre raconte l'histoire de vie de filles, pour les garçons c'est difficile de s'identifier à un personnage du livre.



  Mon avis sur ce livre : Alors je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre car déjà il est épais puis ce n'est pas trop mon truc de suivre la vie de filles avec leurs histoires d'amour, leurs petites embrouilles et leur chagrin d'amour. Comme par exemple, une des filles qui a couché avec un garçon pendant l'été et qui a regretté ce qu'elle a fait. Les chapitres de ce livre sont assez courts.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2277)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}