AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Siobhan Vivian (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La liste

1 liste, 8 filles sous les feux des projecteurs et les centaines de paires d’yeux du lycée pour épier leur moindre faits et gestes. Chaque année, au lycée de Mount Washington, 8 filles, la plus laide et la plus jolie de chaque année, sont inscrites sur une liste, publiée anonymement dans toute l’école. 8 élèves dont l’année va être chamboulée, moquée ou jalousée, elles vont devoir se battre pour garder la tête haute.



Ce roman nous plonge dans la vie des 8 filles dont les noms sont placardés dans tout le lycée. Certaines sont un peu plus développées que les autres, mais je trouve qu’elles restent globalement assez stéréotypées. Ça passe de la fille qui ne se rend pas compte de sa beauté à l’anarchiste un peu en marge. Ce n’est pas vraiment dérangeant, mais plutôt dommage.



Par le biais de cette liste qui juge du physique des étudiantes, on aborde évidemment la question de l’apparence, du corps, des critères de beauté et de l'atmosphère de compétition qui se crée entre les jeunes filles. Finalement, cette liste est une métaphore de ce qu’il se passe dans notre société en générale, ou l’on pointe du doigt les canons beautés, faisant culpabiliser celles qui n’y ressemblent pas.



On pourrait penser que le roman se centre sur la découverte de la personne qui publie cette liste, mais finalement, ce n’est qu’une toute petite partie de l’intrigue. À la place, le roman se focalise sur la façon dont les 8 filles gèrent cette nouvelle visibilité. En l’ignorant pour certaines, en se rebellent contre pour d’autres, on suit toutes ces manifestations. 



Bref, La liste est une bonne lecture, qui fait passer quelques messages sur l’apparence et la confiance en soi, un roman que je conseille aux ado de 13- 15 ans.
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Tous les ans, au lycée de Mount Washington, une liste est publié quelques jours avant le bal de l'automne. Sur cette liste figure les 4 filles les plus belles et les 4 plus moches de leur niveau, de la 3eme à la Terminale.



Nous suivons donc la vie et la réaction de ces 8 filles et leur entourage. Si au départ j'étais très emballée par le concept, j'ai commencé à être déçue en approchant de la fin du livre. En effet, je pensais que l'auteur allait nous faire une sorte de fin où figurerait un vrai message : par rapport au regard des autres, par rapport à cette liste, ou encore la cruauté dont l'être humain est capable (que ce soit au lycée ou ailleurs).

L'auteure reste simplement en surface, nous suivons la vie de ces jeunes filles pendant une semaine, sans pour autant avoir une quelconque réflexion un peu plus poussée.

La fin m'a elle aussi peu convaincue, je me suis même demandé s'il ne manquait pas des pages. La fin est un peu trop ouverte, sans réel appréciation de tout ce qui se passe autour de cette liste.



La profusion des personnages m'a un peu gênée. Entre les 8 filles plus leur entourage (famille et amis) on se retrouve vite perdu et j'ai souvent regardé la liste en quatrième de couverture pour savoir qui était qui. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à ces filles, excepté Danielle, que j'ai vraiment trouvée touchante.



En somme, je pense que c'est un ouvrage qui plaira davantage aux jeunes adolescentes. J'aurai apprécié un peu plus le roman si l'auteure y avait délivré un vrai message, quelque chose de moins superficiel.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
Commenter  J’apprécie          30
La liste

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?



Roman aux avis mitigés, rien ne vaut sa propre opinion. Quand j’ai vu la lecture commune organisée sur LivrAddict, j’ai sauté sur l’occasion.



Huit filles au caractère généralement bien trempé et aux histoires bien différentes (sauf deux). Les filles moches ne sont pas forcément tristes. Les belles ne sont pas forcément les mieux loties. C’est cet aspect que j’ai apprécié dans ce bouquin. Un livre somme toute sympathique, sauf qu’on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages. Huit, ça fait un peu beaucoup. Chapitre trop courts en ce sens mais comme je les préfère sans rallonge… J’ai parfois eu l’impression qu’on survolait juste l’histoire alors qu’il y a de quoi approfondir. Quant à la fin… Et il y a aussi le prénom des miss. De quoi vous faire user la quatrième de couverture jusqu’au trognon.



L’idée de base est intéressante, même si elle se limite aux filles. Chaque point de vue est pris en compte, malgré que certains personnages apparaissent moins. Je regrette de ne pas avoir pu suivre davantage Danielle et Bridget. L’histoire générale aurait pu être mieux menée. Tant pis.



Je conseille ce livre pour son côté “nostalgique” (ça nous rappelle le lycée même si, pour ma part, ça ne ressemblait pas du tout à ça). Agréable pour une lecture rapide mais ne cherchez pas plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Ce livre est très bien car il nous démontre que la beauté n'est pas éternelle.La fin est très bizarre car on ne sait pas si Jennifer donne la pince. J'aurais bien aimé qu'il y ait une suite.(Fanny)
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Dans ce roman young adult, on suit Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et Margo. Elles se retrouvent toutes sur la fameuse liste qui désigne les 4 plus belles et les 4 plus moches filles de l’établissement. La liste est une tradition qui dure depuis des années. Mais cette année, la nouvelle proviseur a décidé de trouver qui en sont les instigateurs. Elle ne va pas laisser passer ça. Malheureusement, au lycée, personne ne sait de qui il s’agit.

On va donc passer six jours avec les victimes : du lundi, jour de sortie de la liste, jusqu’au samedi, soir du bal de rentrée. Au-delà de la plume, avec laquelle je n’ai pas trop accroché, j’ai aimé les différents thèmes abordés. En effet, derrière l’apparence physique, chaque fille cache une blessure, un espoir, un vécu, une peur… L’auteure aborde ici des thématiques qui intéresseront les adolescentes : notamment l’anorexie, le désir de se faire accepter, la jalousie, les garçons, l’assurance (ou le manque de), la rébellion, la vengeance…

Une histoire intéressante, donc.
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Comme chaque début d'année dans le lycée de High Moutain, une liste est diffusée partout. Sur cette liste, par année, la plus jolie et la plus moche des filles du lycée. Soit 8 filles au total. Et ce sont ces 8 filles que nous allons suivre, le temps de la semaine qui sépare la diffusion de la liste au bal de la rentrée.



J'ai aimé l'alternance des points de vue, et les histoires de chacune de ces filles. Certes, pas toutes égales, mais qui résonneront forcément toutes à un moment de nos vies. C'est si réaliste, si proche de ce que j'ai pu moi aussi ressentir. Ça permet également de relativiser sur cette période de nos vies qui semblaient par moment insurmontable. C'est le genre de livre que j'aurai aimé lire au collègue pour ma part (beaucoup plus difficile que le lycée).



La chute m'a surprise (je ne l'avais absolument pas vu venir) : ni qui est la personne qui édite la fameuse, ni qui sera reine du bal de la rentrée. Et pourtant, rien ne résonne comme un faux pas et tout prends sens. C'est une réussite à mes yeux.



Un beau romance YA, plutôt intemporel, bien mené. J'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Un livre auquel finalement je me suis laissée prendre.

Je dis finalement, car j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce contexte "américain" avec les bals de début et de fin d'année, les élection de reine, les équipes de football américain et de pom-pom girls;

L’intérêt nait tout de même de l'analyse psychologique de ces adolescentes qui un beau jour voient apparaître dans leur lycée, leur nom inscrit sur une liste. La liste de la plus belle et de la plus moche pour chaque promotion.

Les conséquence sur leur vie pour chacune d'entre elle seront fortes et ce ne sont pas forcement les plus belles qui auront le plus d'avantage.

Beaucoup de thèmes abordés : l'amitié bien sûr, mais aussi l'amour, l'anorexie, le dilemme beauté-intelligence, la relation entre soeur...

Commenter  J’apprécie          50
La liste

La Liste est un livre très intérressant. Cette liste est en fait le symbole de la pensée des adolescents, qui ont tendances a classer les gens. On peut voir comment les jeunes peuvent être cruels entre eux, mais aussi près a tout pour se faire accepter. Le personnage de Jenifer représente exactement le genre de personnes rejetés injustement, mais qui a aussi une face cachée. En effet, notre société a toujours été séparée et classée, nous avons toujours eu tendance de placer les Hommes sous des étiquettes. Cette histoire raconte la lutte d'adolescents contre ce classement, que ce sois la plus belle, ou la plus moche. Une histoire touchante et surprenante, un fin totalemnt inattendue, un roman génial!
Commenter  J’apprécie          20
La liste

La liste :

Ce livre nous raconte l'histoire de huit filles du lycée américain Mount Washington, les quatre plus jolies et les quatre plus moches de ce lycée d'après la liste. Cette liste est une liste qui apparaît chaque année une semaine avant le bal du lycée, personne ne sait qui l'écrit et personne n'a jamais réussi à empêcher cette liste d'apparaître.

J'ai beaucoup aimé ce livre. le sujet du livre (l'importance du physique dans l'adolescence) est un sujet important pour tous les adolescents d'après moi. Certes, la beauté n'est pas LA chose importante dans une vie (même pour des adolescents ou adolescentes) mais on se pose tous des questions sur son physique et on se compare tous aux autres à un moment où a un autre dans sa vie selon moi. Les personnages sont attachants, tous à leur manière. Je pense que suivant comment on est, on aimera plus tel ou tel personnage que tel autre, et avec ces huit personnages principaux le choix est large. Je conseille donc de lire ce livre.

(Morgane)
Commenter  J’apprécie          30
La liste

Je tiens à vous prévenir dès maintenant : je ne sais absolument pas quoi penser de cette lecture. Je suis totalement perdue, à la fois choquée et chamboulée. Et pourtant, même si cette lecture a laissé ses traces, j'en reste déçue.

Le résumé m'avait fait très envie, tout comme la couverture que j'associerais presque à une affiche de film américain. Mais malgré la quatrième de couverture très engageante, le roman n'a pas suivi la lignée de ce résumé. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais et c'est peut-être pour ça que je me sens toute aussi perdue à propos de ce roman, même un mois après sa lecture.



La liste est un roman qui présente 8 jeunes filles qui étudient toutes au lycée de Mount Washington. Malheureusement, dans ce lycée une tradition à la vie dure : la liste annuelle de rentrée qui annonce à la totalité des élèves la plus belle fille et la plus moche de chaque classe.



Dès l'affichage de cette liste, la vie de nos 8 jeunes filles va se retrouver totalement changée.



Danielle et Abby sont celles figurant sur la liste de la classe de 3ème.

Danielle est du genre sportive, elle fait partie du club de natation du lycée. En dehors de ça elle sort avec Andrew, un garçon qui fait partie de l'équipe de football américain. Son nouveau titre de la plus moche lui porte un coup dur, et malgré le soutien "apparent" d'Andrew la jeune fille supporte de moins en moins les critiques et le surnom qu'on lui a attribué.

Abby, quant à elle, est le stéréotype de la jolie fille qui vit dans l'ombre de Fern, sa grande soeur si intelligente qu'elle est la fierté de la famille. Son titre devient pour elle l'opportunité de sortir de l'ombre de Fern et de prouver qu'elle aussi peut réussir. Mais malheureusement pour elle, tout ne se passera pas comme prévu.



Candace et Lauren sont celles figurant sur la liste de la classe de 2nde.

Candace est probablement la plus jolie fille de sa classe mais son caractère de garce profonde lui vaut de figurer sur la liste en tant que fille la plus moche, au profit de Lauren, la petite nouvelle au lycée mise à l'écart parce qu'elle a toujours fait l'école à domicile avec sa mère. Comme Candace refuse d'accepter son caractère et se voit lâcher par ses amies, Lauren récupère la popularité de Candace et se retrouve au centre de l'attention sans savoir comment réagir.



Sarah et Bridget figurent sur la liste de la classe de 1ère.

Sarah est la jeune fille rebelle, celle qui sèche les cours, fume toute la journée et qui évite de se mêler à la société. Elle est pourtant amoureuse de son meilleur ami Milo, mais l'affichage de la liste complique encore un peu plus leur relation. D'autant que Sarah a une manière assez inattendue de réagir à la nouvelle. Elle est le personnage qui m'a le plus surprise dans ce roman, même si son comportement marginal m'a plusieurs fois révoltée, je crois que c'est celle qui a essayé le plus de changer les choses par rapport à la liste.

Bridget, en revanche, a été celle qui m'a le plus touchée dans le roman. Bien que son histoire soit un véritable cliché, son point de vue reste le plus marquant des huit jeunes filles. La voir continuer à s'enfoncer dans son mal-être alors qu'elle fait partie des plus belles a été une vraie torture pour moi pendant la lecture. C'est tellement difficile de suivre ses pensées sans qu'elle nous atteigne. Car malgré que le roman soit rempli de cliché et que Bridget en fasse partie, sa façon de voir les choses nous ramènent à notre adolescence et à cette période de doutes qui ne nous quittait pas. Nous avons tous un jour subit les moqueries de quelqu'un, des paroles blessantes qui nous ont marqués ... et bien, cette jeune fille nous fait remémorer ces moments et c'est à elle que j'ai le plus pu m'identifier dans ce roman.



Jennifer et Margo sont les jeunes demoiselles sur la liste de la classe de terminales.

Jennifer subit une fois de plus le titre de fille la plus moche, pour la quatrième année de suite. Pourtant la compassion que l'on va éprouver pour elle au début du roman va devenir de l'incompréhension et ensuite de la colère suite à certaines révélations.

Margo, en revanche, avait déjà figuré sur la liste en 3eme (si mes souvenirs sont bons) et elle est le stéréotype de la fille qui ne s'intéresse qu'au bal de promo et à être élue reine du bal. Mais au fil des pages, on quitte peu à peu la couche superficielle pour apprendre à connaitre une Margo pleine de doutes et de culpabilité vis-à-vis de Jennifer.



Alors malgré un roman dont les intentions sont louables : dénoncer les comportements à risque chez les adolescents, Shioban Vivian a malheureusement rater son pari. Le roman est bourré de clichés américains, chaque fille présente sur la liste appartient à une catégorie bien définie dans les lycées. On y voit régner les différences entre filles populaires et "ringardes". On y ressent la méchanceté entre jeunes. Mais à part remarquer ces points, je n'y ai absolument pas été récéptive.



Pourquoi ? me direz-vous ... Tout simplement parce que le choix de narration de l'auteure était une énorme erreur. En 400 pages, il était impossible d'approfondir les personnages en alternant le point de vue de chaque fille à chaque chapitre. De plus, cela m'a souvent obligé à vérifier au dos du livre qui était qui.



En revanche, la fin du roman a relevé un peu mon opinion sur ma lecture. En effet, la symbolique de la toute dernière phrase est vraiment troublante et nous ramène à la réalité des choses. Je ne veux en aucun cas vous dévoiler cette vérité alors si vous voulez la connaitre, je vous invite à découvrir ce livre, qui malgré des défauts reste une belle leçon de vie.



En bref, une histoire dont la morale devrait être universelle, un environnement dans lequel on n'aimerait pour rien au monde se retrouver, des personnages stéréotypés auxquels on arrive quand même à s'attacher pour certains. Je retiendrais de ce roman que malheureusement la nature humaine n'est pas toujours belle et que c'est aberrant de penser que ce genre de situations sévit réellement dans certains pays, pour ne pas en citer un en particulier.
Lien : http://rose-dreambook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
La liste

Un lycée somme tout banal... Des adolescents qui vivent leurs vies, qui suivent leurs cours, se réunissent en bande, attendant la fin de leurs études. Mais bon, il y a cette fameuse liste !! Une liste où les plus belles et les plus moches, de chaque degré, est annoncée... Même si chaque année elle sort, elle affecte, elle fait mal, elle a des répercussions... Et c'est ce que nous lirons dans cette histoire. Les conséquences de cette liste. Une lecture sympa, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          150
La liste

En regardant la couverture et le résumé, je m'attendais à un roman très "fleur bleue", à des histoires de lycéennes qui se crêpent le chignon pour savoir qui sera la plus belle. Quelle ne fut pas ma surprise, au fil des pages, de découvrir un roman jeunesse franchement très agréable à lire. Les questions posées: celles du beau, de l'acceptation de ses différences, du regard des autres, sont traitées intelligemment.

Je recommande ce livre car il amène une réflexion intéressante sur la façon qu'a notre société de toujours juger d'abord sur le physique...
Commenter  J’apprécie          00
La liste

J'ai un peu hésité avant de finalement lui mettre deux étoiles au lieu de trois, car tout n'est pas à jeter dans ce petit bouquin sympa malgré ces nombreux défauts.

On nous parle ici d'une tradition odieuse se déroulant chaque année dans un petit lycée des Etats-Unis consistant à lister les filles les plus jolies et les plus moches de l'établissements. Nous suivons donc les filles de la liste, chacune avec leur caractère, leur réaction, les impacts sur leur vie ...

C'est cet aspect du récit que j'ai apprécié, mais qui malheureusement, ne va pas assez loin à mon goût, puisqu'on quitte brutalement chaque personnage sans avoir de conclusion pour tout le monde. Dommage !
Commenter  J’apprécie          10
La liste

En fait, le thème de ce livre est très cliche: les ados, les apparences, les humiliations,.... Mais la construction du livre fait que l'on continue de tourner les pages, voulant savoir qui a fait quoi et pourquoi?
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Je dois dire qu'avant de le recevoir, je n'avais pas beaucoup entendu parler de ce livre … Pourtant après avoir pris connaissance du résumé, j'ai tout de suite été intrigué par le sujet … J'avais hâte de savoir la manière donc l'auteure allait traiter la chose. Je l'ai lu en une soirée et j'en suis ressortie conquise. La Liste est un roman émouvant qui nous livre l'histoire et les pensées de 8 adolescentes toutes différentes les unes des autres.



Nous voilà donc au lycée de Mount Washington. C'est un lycée banal, sans prétention. Pourtant cet établissement a une particularité … Et pas des moindres. Environ un mois après la rentrée et donc une semaine avant le « Bal de la rentrée », une liste est affichée dans les moindres recoins du lycée … Et pas n'importe laquelle. Cette liste nomme la plus belle fille ainsi que la plus moche et cela à chaque niveau. Voilà des années que ça existe, pourtant personne n'a jamais réussi à empêcher ça. A la parution de cette liste, la vie de 8 jeunes filles s'en retrouve totalement chamboulé, et pas forcément dans le sens attendu. Au cours de cette histoire, nous suivons alternativement les 8 adolescentes durant la semaine qui suit la parution, depuis sa découverte jusqu'au bal. Parfois leurs vies sont mêlées, parfois non … On va donc apprendre à découvrir les « plus belles » et les « plus moches » et comprendre que finalement elles ne sont pas si différentes que ça. Le livre se découpe selon les jours de la semaine, du lundi au samedi. Nous suivons la lente évolution de ces adolescentes confrontées à cet évènement inattendu. Mais plus que ça, nous apprenons aussi à les connaître au travers de leurs pensées, de leur vie hors du lycée … C'est de cette manière que l'on comprend vite que les apparences sont parfois trompeuses ! La Liste apportera à ces filles du positif comme du négatif, aux « belles », comme au « moches » … Cela de manière parfois très surprenante ! Bien entendu elles passeront toutes par des moments difficiles mais apprendront de cette manière de leurs erreurs. Et il ne faut pas oublier une chose … La beauté n'est-elle pas toute relative ?



Comme je vous le disais plus haut, le livre se découpe en fonction des jours mais aussi en fonction des filles. Nous découvrons ainsi Abby la plus belle des 3ème et Danielle la plus moche, Lauren la plus belle des secondes et Candade l'inverse, Bridget l'élu des premières et Sarah la risée de tous, enfin pour finir il y a Margot la terminale la plus jolie et Jennifer la moins. Voilà comment commence ce livre … Avec cette infâme liste. Je dois vous avouer que la première réflexion que je me suis faite c'est … Pourquoi y en a pas une sur les mecs ? Faire une liste de la sorte c'est déjà horrible mais en plus elle ne concerne QUE les filles ! Pfff. Bref, passons. J'ai donc commencé ma lecture en découvrant chapitre par chapitre chacune des jeunes filles sur la liste et plus précisément la manière dont elles apprennent qu'elles sont dessus … Et leur réaction face à cela. Danielle tente d'ignorer, Abby est contente mais culpabilise vis à vis de sa sœur, Lauren ne comprend pas, Candace non plus et s'énerve d'ailleurs, Bridget est heureuse mais on remarque vite quand ça la travaille et que ça cache un truc, Sarah, qui est la rebelle du lot, s'écrit moche à l'indélébile sur le front et prépare sa « vengeance », Jennifer joue un rôle en faisant semblant d'être honoré d'être la plus moche de sa classe pour la 4ème fois et enfin Margot est satisfaite mais n'affiche trop rien. C'est de cette manière que nous commençons à nous attacher à ces jeunes filles si différentes, je dois dire que je les ai presque toutes apprécié, j'ai aimé leurs différences dans tous les sens du terme. J'ai aimé comprendre ce qu'elle pouvait penser, leurs tracas, les difficultés qu'elles traversent. On s'attend à ce que les « moches » soient le plus touchées négativement par la liste, pourtant les « belles » aussi. Car si la Liste les concerne, elle semble aussi concerner les autres, les comportements changent, les vrais visages apparaissent et leur vie ne sera plus jamais la même.



Ce livre au travers des 8 jeunes filles nous parle des travers de l'adolescence et aborde plusieurs thèmes comme les relations amoureuses, la famille, les amies, les cours, … On pourrait s'attendre à ce que les plus jolies vivent un rêve pourtant pas forcément … Bien au contraire ! Une vraie pression s'installe, on attend de ces filles un certain comportement. Chacune vit la chose à sa façon, certaines mieux que d'autres comme cela apparaît très vite. Les plus moches quand à elle n'ont pas forcément la vie facile avec les moqueries, les surnoms, etc … Pourtant là aussi les réactions sont propres à chacune. Et au final, cette liste leur permettra de comprendre bien des choses, de montrer qui elles sont vraiment mais aussi de prendre conscience des personnes qui les entourent pour le meilleur … Ou pour le pire !



Je me suis attachée à certaines de ces filles même si elles sont nombreuses. D'autres m'ont par contre très énervé de par leur comportement … Et ce n'est pas forcément celles qu'on imagine qui sont les plus insupportables !



Pour conclure, j'ai aimé cette lecture, elle m'a ému et intrigué. Du début à la fin je me suis demandé QUI était l'auteur de la liste, et je dois avouer que je n'ai rien vu venir, l'auteure a su me surprendre pour le coup ! Je vous laisse donc découvrir ce beau roman en espérant que vous passerez un agréable moment en compagnie des 8 filles de La Liste.
Lien : http://galadelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La liste

La liste : un roman qui aurait pu être excellent mais qui reste malheureusement trop sage et trop cliché pour répondre à mes attentes.



J'ai apprécié le concept de la liste qui nous permet de découvrir 8 filles presque toute aussi différentes les unes que les autres. Mais si certains personnages et leur histoire m'ont plu et ont réussi à me toucher (Danielle, Bridget, Sarah), la plupart des autres ne sont que stéréotypes et superficialités et il est bien dommage de pouvoir prédire ce qui va se passer ensuite ! Un autre reproche : j'ai l'impression que l'auteur a oublié un petit quelque chose...Et oui! Où est la fin?!

J’ai l'impression de terminer un chapitre, pas le roman. C'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Surtout que mener huit voix différentes n'a pas dû être facile, alors voir une fin aussi banale, j'ai été déçue.



L'écriture est néanmoins plaisante et il n'y a pas de longueurs. On est vite harponné dans cet univers qui au finale peut nous paraître familier sur plusieurs points. Et on finit par s'attacher à quelques personnages et par s'identifier à l'une d'elles. Je pense que l’auteur a voulu faire passer un message aux jeunes filles, en leur montrant que seul ce qu’on pense de nous-même peut influencer le cours de notre vie.

Le livre plaira donc sans doute dans sa globalité à une majorité.

Commenter  J’apprécie          461
La liste

La liste suit différents points de vue de lycéennes figurant sur une liste en tant que plus belle ou plus moche.



Mon avis : un roman sur le thème de l'apparence, de la beauté. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans la lecture à cause de ces nombreux personnages. Je passais de l'un à l'autre sans m'attacher, sans m'identifier à un personnage en particulier.

Le livre est bien écrit, l'histoire bien menée mais j'ai trouvé que le thème était survolé et la fin trop rapide. C'est sans surprise qu'on apprend qui est la rédactrice de cette liste et ses raisons. Certains personnages n'ont pas vraiment de fin...

En résumé une lecture sympathique mais pas un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
La liste

Une lecture simple, rapide et rafraîchissante. Ce n'est pas de la grande littérature mais ça permet de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Dans ce livre, comme le veut la tradition, une liste est rédigée et placardée dans tous le lycée avec dessus les noms de 8 jeunes filles désignées comme les plus belles ou les plus moches. Ce sont le quotidien de ces 8 filles que nous allons suivre, leurs inquiétudes face à leur nominations, les enjeux, leur réputation. Mais le nouveau proviseur est déterminé à retrouver l'auteur de cette liste pour faire cesser cette horrible tradition.



👑 Quelle horreur que de se retrouver face à ça pendant l'adolescence, période où toute est remises en question, doutes, jugements, où le regard des autres est très important.

Cette fameuse liste amène l'auteur à traiter de sujets difficiles tel que le harcèlement, l'estime de soi, l'anorexie, l'amitié par intérêt, la jalousie.

Personnellement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Les chapitres défilent à une allure folle que je n'en ai pas le temps. Il n'y a pas de longueurs et les nombreux dialogues dynamisent le livre.

J'ai bien aimé l'histoire, à me demander jusqu'où sont prêtes à aller ces filles pour cette foutue liste. Un exemple de cette fille qui s'est retrouvée dans la catégorie des plus belles car elle a perdue du poids et s'en suit un engrenage qu'elle ne peut plus stopper, à savoir toujours être la plus belle et pour ça il faut arrêter de manger..., ou bien quand est

-ce que l'auteur de la liste va se manifester?



👑 Beaucoup trop de clichés à mon goût. Le lycée typique des États-Unis avec les beaux gosses qui font du cheerleading et du football américain et les moins cools se retrouvent dans la chorale 😂. Mais ça se laisse lire et j'ai passé un bon moment quand même.
Lien : https://instagram.com/lectur..
Commenter  J’apprécie          00
La liste

Voyant ce livre sur la blogosphère avec des avis mitigés, je me suis lancée pour pouvoir me créer mon propre avis ce livre. Et finalement, j’ai été surprise car j’ai bien aimé, même s’il y a certains défauts quand même.



Le lundi avant le bal de la rentrée, une liste est dévoilée, répertoriant les filles les plus moches et les plus jolies de chaque niveau cycle (de la troisième à la terminale – aux Etats-Unis, on est au lycée à partir de la troisième). Ce qui fait, que huit filles on était nommé par quelqu’un. Chaque année la liste frappe mais chaque année personne ne connaît le responsable de cette liste. Donc de suite, on se pose la question : Qui a écrit la liste ?



J’ai trouvé le concept de cette liste dure, surtout pour les filles désignées les plus moches car on sait que les adolescents peuvent être méchants entre eux. De plus, pourquoi faire une liste sur les garçons aussi ? Même les filles désignées comme belle, ça peut leur porter préjudice car leurs copines peuvent devenir jalouse…

De suite, on s’attend à ce que les filles moches soient triste, que c’est difficile pour elles, mais l’auteure a décidé de rendre les choses difficiles autant pour les belles et pour les moches, ce que j’ai beaucoup apprécié.



Ce qui m’a dérangé, c’est qu’on suit donc huit personnes, du coup les chapitres sont très courts, on n’a pas le temps de s’attacher à elle comme on aurait dû. De plus, le fait de regarder, au début, la quatrième de couverture pour savoir qui était ou – belle ou moche – dans la liste.



A part ces deux points dérangeants, j’ai apprécié ma lecture. J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait de se demander qui a écrit la liste, le ressenti des personnages sur cette liste…

Personnellement, si cette liste aurait existé à mon lycée et que j’aurai été nommé moche, je l’aurai très mal pris, car personne veut être ton ami, te parler et t’envoie des blagues nulles.

J’ai été étonné par la vitesse que se lit ce livre. Le style de l’auteure est agréable à lire, tout se passe très vite, l’auteure n’a pas approfondi son histoire.



Même si certains personnages ne m’ont pas spécialement touché, j’ai beaucoup aimé Sarah, par sa façon de réagir et s’en foutre. Par contre, la fille que je plains le plus, c’est Jennifer, je n’aurai pas pu être à sa place, ça c’est sur.



En conclusion, quelques défauts dans ce livre : chapitre trop courts, fin trop rapide, personnages pas assez approfondis ; mais ça reste un livre jeunesse à découvrir. J’ai bien aimé l’histoire et l’intrigue. Les personnages ont toute une histoire et j’ai apprécié les découvrir. Je pense qu’écrire ce livre en deux tomes aurait été plus judicieux. Mon avis ne va pas changer des autres avis je pense, mais personnellement, je conseille ce livre car ça rappelle notre adolescence quand on était au lycée.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Siobhan Vivian (2250)Voir plus

Quiz Voir plus

La liste (difficulté moyen-dur)

Qui va être élue reine du bal à la fin de l'année ?

Jennifer
Margo
Abby
Bridget
Lauren
Candace
Danielle

7 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : La liste de Siobhan VivianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}